![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 256 Inscrit : 16 Mar 2004 Lieu : Usa Membre no 16 315 ![]() |
Je vais vous expliquer comment connecter une alim atx a une carte mere de emac
Demontez la carte mere avec le DC (down converter, c'est la petite plaque pleine de composant connectée directement a la carte mere, pres du processeur) juste a coté du processeur se trouve le connecteur d'alimentation, 20 broches si c un Gen1 (emac 700) 16 broches si c un Gen 2 ou au dela (a partir du emac 800) Voici les tensions a appliquer sur ces broches: ![]() GEN1: 12V 1 - 2 GND 12V 3 - 4 GND 12V 5 - 6 GND //// 7 - 8 GND GND 9 - 10 GND +5V 11 - 12 GND 12V 13 - 14 GND 12V 15 - 16 GND 12V 17 - 18 GND 12V 19 - 20 GND (//// signifie de ne rien connecter) GEN2: 12V 1 - 2 Gnd 12V 3 - 4 Gnd 12V 5 - 6 Gnd 12V 7 - 8 Gnd Gnd 9 - 10 Gnd Gnd 11 -12 //// 12V 13 - 14 +5V Gnd 15 - 16 Gnd Vous pouvez utiliser un molex atx (le connecteur 4 broches utilisé pour les disques durs ou les lecteurs cd) pour prendre ces tensions (le fil jaune correspond a 12v, les noirs a GND et le rouge a +5V) pour le bouton power et l'affichage, localisez la zone indiquée sur l'image suivante : ![]() brochez comme suit sur une prise VGA femelle: a gauche l'emac, a droite le vga 5 - 15 6 - 12 9 - 13 11 - 14 13 - 3 14 - 8 15 - 2 16 - 7 17 - 1 18 - 6 3+7+8 - 5+10 RAPPEL: le brochage d'une prise vga: VGA femelle vue coté soudure: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 placez un interrupteur entre A et B (bouton type reset de pc, pas un couton poussoir qui garde la position) Voila tout est dit, hesitez pas si vous avez des questions... Je me suis appuyé sur le travail de Ibodnar pour faire ce tuto, la partie gen2 est de lui, la partie Gen1 de moi. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 28 May 2004 Membre no 19 304 ![]() |
Ca y est je l'ai fait !!!
Mon emac est dans un boitier atx. Un enermax mini tour CS-5168 pour être précis. Je lui ai mis 2 écrans plat Sony 17" pour l'affichage et voilà. Pour le démontage de l'emac je pense que tout le monde sait maintenant le faire. C'est pas dur il suffit d'avoir les bons outils et de la patience. Mon problème de base était l'écran de l'emac, quasiment une tuerie pour les yeux. D'où le remplacement par des écrans plats, marre des CRT. Ensuite il a fallut loger la carte mère dans la tour... Si vous voulez le faire, prenez une tour un peu plus grande que moi, c'est un peu limite le moyen-tour. Mais ça passe avec de la patience... Premier Problème : fixer la carte mère dans la tour ! Gros brain-storming ma foi, mais comme je suis pas super bricoleur et que j'avais pas envie de percer, mettre des entre-toises comme certains on fait pour l'imac atx, j'ai choisis de "poser" la carte mère avec la cage de faraday et l'ensemble digital. J'explique : le "faraday plate" est la plaque qui recouvre l'ensemble digital contenant la carte mère, le dvd, disque dur... Une fois l'emac démonté, les lecteurs de disques durs et optiques séparés de l'ensemble, ça fait une sorte de boite qui rentre (merci mon dieu) impeccablement dans la tour. Ouf ! coup de bol. Après je n'avais plus qu'à percer des trous (4) dans le support carte mère de la tour et visser le tout avec les vis plats alen originaux et le tour est joué. Le problème des câbles : pas trop difficile pour mon cas, j'ai repris les connecteurs de l'emac, n'ayant plus l'usage du moniteur... J'ai coupé dans le tas ! Quelques soudures appropiées pour le "blind mate" sur une rallonge molex branchée sur l'alim atx (voir posts de darkaseman et la page originale http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/eServer/). Pour le cable video c'est plus compliqué. Les soudures sont vraiment délicates à réaliser, faut des doigts de fée... Je pense avoir un peu loupé ce stade là. J'ai coupé une rallonge de vga et soudé le tout... Ca marche mais j'ai une sorte d'écho à l'affichage, comme une image fantome en décalé c'et assez désagréable pour la lecture des textes et les couleurs sont pas supers. Si quelqu'un peut confirmer mon diagnostic, je pense que ça vient du cable, mal réalisé... La deuxième sortie video vient tout simplement de l'adaptateur minivga-vga de chez apple. Là pas de souci. Problème à l'allumage, pas d'image sur les moniteurs : 117HZ le lcd connait pas. Alors j'ai sorti mon adaptateur pour sortir sur une télé, j'ai installé switchresX (on peut le faire avec displayconfigX aussi) et j'ai choisi un mode 1280x1024 à 75HZ. Problème résolu les 2 écrans marche. Petit bémol sur switchresX, il ne reconnait pas mes écrans en tant que lcd, l'onglet est grisé et inaccessible. Pour le premier écran je veux bien mais l' "externe" je comprends pas... Le cable de l'interrupteur de mise en marche : celui-ci est facile. Mon boitier a un bouton de mise en marche que je qualifierais de va-et-vient. Il ne s'enclenche pas mais comme un bouton de reset fait juste bouton-poussoir. C'est encore un coup de chance parce que sinon ça aurais poser problème. Il m'a suffit de souder les fils rouge et noir(le gros) du cable emac avec les fils du bouton de la tour et ça marche, même la mise en veille. La led de témoin de mise en marche de la tour fonctionne aussi, il faut la brancher sur la carte mère du mac. Faut que je récupère celle de l'emac, j'aime pas trop le vert de la tour... Je passe sur l'installation des lecteurs dans la tour... Ensuite il a fallut connecter tout ça. Ayant peu de place je me suis tourné vers des câbles ronds. Ca marche pas mal mais vérifiez à l'achat qu'ils soient bien souples. Maintenant il faut tout ranger dans la tour...Ne pas oublier de connecter le lecteur optique (coté caché de la carte mère). Mon plus gros problème a été la ventilation. Le radiateur d'origine ne suffit pas et ne rentre pas de toute façon. J'ai essayé de l'utiliser en le tordant (!) mais il ne dissipe pas assez. Me voilà donc reparti vers montgallet après quelques recherches pour trouver un radiateur qui rentre dans le boîtier et surtout qui passe sur la carte mère. La base ne devant pas excéder 60x70 mm. Sans parler du problème pour le maintenir sur le proc... J'ai donc trouvé ça : http://www.thermalright.com/a_page/main_product_si97.htm le Thermalright SI 97. 48x37 mm à la base, tous les tests parle d'un excellent niveau de refroidissement, je me lance. Avec ça je prends 2 ventilos de 120mm, des Papst (bien plus silencieux que noiseblocker). Je dirais pas que ce fut facile. J'ai bien galèré pour le fixer sur la carte mère. Il faut modifier l'attache originale, la tordre avec une pince et ça marche ! Pour plus de sécurité et comme il sera à la verticale une fois la tour terminée, j'ai sécurisé le tout avec du fil de fer pour que ça ne bouge plus et qu'il n'y ait pas trop de poids sur le proc... N'utilisez pas la pâte thermique fournit avec c'est de la colle à bois... Il me restait un Papst de 92mm (et oui j'aime bien cette marque) qui me servait dans l'emac original en remplacement du ventilo d'origine. Je l'ai fixé sur le dessus du radiateur, tout est prévu même les amortisseurs en caoutchouc. Avec le radiateur d'origine, je montais tout de suite à des températures astronomiques (75-80° à pleine charge)... J'ai pas insisté longtemps. Maintenant, dans un silence parfait, je ne PEUX PAS dépasser 30°. La tour dispose d'un potar sur le devant, qui contrôle les ventilos à l'intérieur. J'insiste, elle ne fait vraiment pas de bruit, même l'alim. Ils ont vraiment fait des progrès depuis 5 ans que j'ai switché (sans remords !!!)... Mais la qualité à un prix : le radiateur 33 , 1 ventilo : 22, la tour : 51. Voilà. Il me reste quelques détails à peaufiner, la led de façade, le câble airport à implanter, l'overclock à 1.5GHz (il est déjà passé de 1 à 1.27) mais surtout mon problème d'écran à régler. Si quelqu'un à une idée... et quelques photos pour finir...
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 21:17 |