![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 6 Jan 2003 Lieu : paris Membre no 5 471 ![]() |
Bonjour à tous,
Et bien voilà, je prépare ma reconvertion de graphiste en monteur video, je connais un peu after effect et je me pose la question à savoir quel logiciel choisir pour le montage video, je voudrais avoir votre avis entre une station AVID ou le nouveau FINAL CUT PRO... D'avance merci pour vos réponses... -------------------- G5 DUAL 2,5 GHz / 5 Go Ram / 250 Go + 160 Go + FW 250 Go & 120 Go
I Mac 20" Intel Core duo 2,16 GHz / 1,5 Go Ram / 250 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 27 Sep 2003 Lieu : Clichy Membre no 9 905 ![]() |
Je suis dans une situation un peu contraire aux autres.
Je suis monteur Avid à la base. Je bosse principalement sur Avid, mais dans une des boites, ils sont équipé en FCP. Je suis plus ou moins leur seul monteur. Cela fait 8 mois que je travaille 3j/semaine dessus. J'en connais plus ou moins toutes les fonctions car je bidouille beaucoup pendant mes minutes de liberté. Je possède les deux chez moi. J'ai d'abord acheté Avid. Puis souhaitant évoluer, j'ai acheté la production suite. Et bien je peux vous dire que chez moi, je ne monte jamais sur Final Cut. En terme de rapidité de calcul des effets, de manipulation des éléments photoshop, de nombre de pistes lisibles en temps réel etc etc, je trouve avid bien plus performant. Question ergonomie, interface, nombre de fonctions, rapidité d'execution du montage... Honnetemement les deux logiciels se valent complètement. Mais en terme de temps réel, Avid l'emporte haut la main. Pour répondre à la personne qui parlait du fait qu'on pouvait faire de l'étalonnage sur FCP (les outils étant aussi disponible sur Avid), on ne parle pas de ce genre d'étalonnage que je qualifierais de "grossier". Pour faire un bon étalonnage, il faut une station dédiée, et surtout une personne qui sache vraiment le faire. Je suis monteur pro, je bosse pour de très grosses émissions de télé, et je peux vous dire que je ne sais pas étalonné. OK, je sais rattraper quelques problèmes, je sais bidouiller sur FCP et Avid pour égaliser + ou - les images, mais savoir étalonner, c'est un vrai métier. Je comparerai ça au mixage. Oui, on peut vaguement mixer sur FCP et Avid, faire des fondu, poser quelques effetc et des EQ, mais en aucun cas on arrivera à être aussi performant qu'un mixeur sur Protools (par exemple). A force de vouloir tout faire tout seul, on fait tout, mais pas vraiment bien. Enfin, je finis mon long message en m'adressant aux monteurs qui débutent et qui se lancent en tant qu'intermittent, il semble évident que quand quelqu'un vous appelle pour une pige et ne précise pas sur quelles machines cela se passera, que c'est sur un Avid. J'ai fait 2 piges dans une nouvelle boite la semaine dernière, je n'ai même pas demandé le logiciel. Je me suis retrouvé sur un Avid... Ce que je veux dire, c'est que, tant que vous ne connaissez pas Avid, il y a franchement peu de chances que vous bossiez dans beaucoup de boites différentes... A moins d'avoir beaucoup de chance ;-) Apprenez donc Avid pour mettre tous les atouts de votre côté pour pouvoir dire "oui" quand on vous proposera votre première pige dans une boite : Le plus importante. -------------------- * MacPro, 2,6Ghz, Ram 5Go, Lion, écran Apple 27", FCStudio
* MacBookAir 11" * iPad4 64Go Wifi+3G * iPhone 5 32Go Joe Mobile, Canon EOS400, Epson Perfection 4990Photo, HP Photosmart Plus, Freebox Révolution |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th July 2025 - 14:06 |