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14 Apr 2005, 09:13
Message
#1
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 81 Inscrit : 18 Apr 2004 Lieu : suisse Membre no 17 814 |
bonjour a vous,
je suis a la recherche d'experts en impression, qui pourraient me donner quelques indices concernant ces deux trames d'impression... suite a plusieurs impressions en trame aleatoires dernierement, je commence a avoir le sentiment que la conventionel en trame 80 est meilleure (j'ai l'impression qu'en conventionel ya moins de grain, les degradés sont meilleures avec moins de "cassures", pas de problemes chromatiques..) je passe par une periode de doute et je voudrais connaitre vos propres experiences et si vous avez quelques conseils concernant la preparations des images pour ameliorer le rendu de la trames aleatoires (resolution de plus de 300 dpi, separations differentes, profils colorimetrique differents...)? bref, merci pour votre aide.... françOis |
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19 Apr 2005, 08:34
Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 757 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 |
Salut,
Il m'arrive pour certains clients spéciaux de devoir farie du film à 5080 (on travaille beaucoup pour l'horlogerie chez nous, et on a des demandes spécifiques). cétait juste pour dire Mais je voulais dire que c'est bien joli et bien vrai toutes ces choses sur les niveaux de gris et résolution de flashage, mais moi, je voudrais attirer l'attention sur une autre chose que bien de personnes ne prennent pas en compte ou oublie de prendre en compte il m'arrive très souvent de recevoir des images à 300dpi pour des magazines avec une résolution de sortie finale de 178! Inutile de dire que le sujet de l'image n'est pas au mieux et pourraît être bien plus beau si la résolution de celles-ci étaient adaptée! Chez moi, le standard pour les image est de 360dpi (toujours pour une sortie à 178). Il faut que les gens arrête aussi de travailler en 300 si la sortie finale est au-delà de 152. Ce n'est pas du pipeau, la différence est là. Pensez un peu à ça (d'ailleurs, ici on en pense qu'à ça et à récupérer 2% par ci par là dans une image et des fois ça me gonfle) mais je ne peux rien repprocher à mon collègue de boulot, sur la colorimétrie, c'est un monstre! Guy -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
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| Guest_claude72_* |
19 Apr 2005, 19:05
Message
#3
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QUOTE(macmacmac @ 19 Apr 2005, 08:34) Il faut que les gens arrête aussi de travailler en 300 si la sortie finale est au-delà de 152 Là, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi : oui, je suis d'accord, il faudrait que les gens arrêtent de travailler en 300 dpi : les images à 300 dpi m'exaspèrent car cette résolution est souvent utilisée faute de mieux, ou faute de savoir réellement quelle résolution devrait être utilisée, mais pour une image imprimée avec une trame 150 lpi, une résolution de 225 dpi suffit... Mon ami Trouspinette, tu as tout à fait raison en ce qui concerne la règle "Résolution(dpi) = Linéature(lpi) x 2 x (Taux d'agrandissement)", et donc l'utilisation d'un facteur de qualité égal à 2, mais seulement à 133 lpi et en-dessous. Je suis désolé de te contredire, mais, théoriquement, au-dessus de 133 lpi un facteur de qualité de 1,5 est suffisant et recommandé. (donc 300 lpi à tel = 450 dpi, à 200 % = 900 dpi) Ce qui permet d'imprimer en trame 200 lpi avec une image à 300 dpi à tel (ou d'agrandir une image 300 dpi à 133 % pour une impression en trame 150 lpi : cette possibilité d'agrandissement est souvent la raison invoquée par ceux qui travaillent en 300 dpi). |
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19 Apr 2005, 21:57
Message
#4
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 114 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Citation (claude72 @ 19 Apr 2005, 20:05) Mon ami Trouspinette, tu as tout à fait raison en ce qui concerne la règle "Résolution(dpi) = Linéature(lpi) x 2 x (Taux d'agrandissement)", et donc l'utilisation d'un facteur de qualité [facteur d'échantillonnage] égal à 2, mais seulement à 133 lpi et en-dessous. On considère qu'un facteur d'échantillonnage supérieur à deux n'offre aucune différence de qualité (mais favorise beaucoup l'embonpoint des fichers). Un facteur de 1,7 ne provoque pas de perte sensible (« escaliers » dans les diagonales contrastées). À partir d'1,5, on n'exploite pas toute les possibilités de la trame mais il est évident que si celle-ci est fine, on ne verra quand même rien sans son compte-fil
Je suis désolé de te contredire, mais, théoriquement, au-dessus de 133 lpi un facteur de qualité de 1,5 est suffisant et recommandé. (donc 300 lpi à tel = 450 dpi, à 200 % = 900 dpi) Ce qui permet d'imprimer en trame 200 lpi avec une image à 300 dpi à tel (ou d'agrandir une image 300 dpi à 133 % pour une impression en trame 150 lpi : cette possibilité d'agrandissement est souvent la raison invoquée par ceux qui travaillent en 300 dpi). En-dessous d'1,5, « ça se voit du tram ! » Donc, Facteur d'échantillonnage (compris entre 1,5 et 2) = résolution de l'image (dpi) / linéature (lpi). et : Résolution de scannérisation = résolution de l'image x facteur d'échantillonnage (1,52) x facteur d'échelle (%). (Si l'on s'en tient à un facteur d'échantillonnage d'1,7 on peut donc agrandir sans perte jusque vers 120 % ; 133 % pour une perte minime.) Pour ce qui concerne la gamme de nuances : Nombre de tons de gris = (résolution de sortie (flashage) / linéature) au carré + 1. Il est recommandé de choisir une résolution de sortie permettant, selon la linéature, d'avoir au moins une centaine de tons de gris. Ceci, bien que l'il humain ne soit pas en mesure de distinguer autant de nuances, parce que notre seuil de perception des nuances varie logarithmiquement (on perçoit plus de détails dans les nuances claires) alors que la relation ci-dessus est linéaire. Si l'image doit être retouchée, il faut évidemment plus de niveaux intermédiaires, d'où le binairement très commode 256 niveaux de gris -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
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francois969 Trame aleatoire vs Trame conventionel 14 Apr 2005, 09:13
Zacharex Salut, "trame 80", donc je suppose que t... 14 Apr 2005, 09:33
francois969 salut!
alors non je parle de la trame 80, don... 14 Apr 2005, 10:14
macmacmac QUOTE(francois969 @ 14 Apr 2005, 10:14)desol�... 15 Apr 2005, 07:47
Zacharex Je n'aurais pas la prétention de pouvoir t... 14 Apr 2005, 10:37
francois969 merci pour ces infos... mais mon bleme c'est s... 14 Apr 2005, 10:55
baron QUOTE(francois969 @ 14 Apr 2005, 11:55)merci ... 14 Apr 2005, 20:16
claude72 QUOTE(baron @ 14 Apr 2005, 20:16)Tant la tram... 14 Apr 2005, 21:39
baron QUOTE(claude72 @ 14 Apr 2005, 22:39)QUOTE(bar... 15 Apr 2005, 03:16
Zacharex QUOTEon divise juste par 2.5 (2.54) (ca passe de L... 14 Apr 2005, 11:06
claude72 Et quand tu flashes, tu fais comment pour dire à ... 14 Apr 2005, 18:35
macmacmac Salut,
La trame aléatoire est intéressante, mais... 15 Apr 2005, 08:07
trouspinette Salut,
Avantages :
- Permet d'insoler à ... 15 Apr 2005, 14:30
macmacmac Salut,
QUOTE(trouspinette @ 15 Apr 2005, 14:3... 15 Apr 2005, 15:08
dede125a En plus de ce qui à déjà été dit, j'ajout... 18 Apr 2005, 01:36
petit scarabée QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 01:36)[
]
Les ... 18 Apr 2005, 09:35
dede125a QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 09:35)Sa... 18 Apr 2005, 10:34
claude72 QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 10:34)la granul... 18 Apr 2005, 17:17
petit scarabée QUOTE(claude72 @ 18 Apr 2005, 17:17)[
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Dans... 18 Apr 2005, 20:37
claude72 QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 20:37)do... 18 Apr 2005, 22:23
petit scarabée QUOTE(claude72 @ 18 Apr 2005, 22:23)QUOTE(pet... 19 Apr 2005, 15:34
spoky Sans être un imprimeur voici mon expérience de g... 18 Apr 2005, 09:31
petit scarabée Merci dede125a 18 Apr 2005, 15:10
trouspinette QUOTE(macmacmac @ 19 Apr 2005, 08:34)Salut,
.... 19 Apr 2005, 08:54
trouspinette QUOTE(claude72 @ 19 Apr 2005, 19:05)Mon ami T... 19 Apr 2005, 22:03
claude72 QUOTE(trouspinette @ 19 Apr 2005, 22:03)PS : ... 20 Apr 2005, 01:26
baron QUOTE(claude72 @ 20 Apr 2005, 02:26)QUOTE(Bar... 20 Apr 2005, 02:04
macmacmac salut,
j'abandonne
c'est un sujet trop ... 20 Apr 2005, 08:07
dede125a Pour Illuster un cas de trame mixte (XM) voici un ... 20 Apr 2005, 13:39
macmacmac salut,
c'est moi ou cette image c'est n... 28 Apr 2005, 20:47
baron QUOTE(macmacmac @ 28 Apr 2005, 21:47)c'es... 28 Apr 2005, 21:44
macmacmac Salut,
QUOTE(baron @ 28 Apr 2005, 21:44)Par ... 28 Apr 2005, 21:56
elliuodibcam Je me permet de relancer ce post, qui m'a appr... 2 Dec 2006, 16:29
macmacmac en tout cas, il est clair que je ne vais pas pouvo... 2 Dec 2006, 16:47
Emrothler Et le coté artistique de la chose ! Vous y pe... 4 Dec 2006, 17:45
macmacmac suis d'aacord, car lorsque j'avais fait de... 4 Dec 2006, 20:18![]() ![]() |
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