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#1
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 81 Inscrit : 18 Apr 2004 Lieu : suisse Membre no 17 814 ![]() |
bonjour a vous,
je suis a la recherche d'experts en impression, qui pourraient me donner quelques indices concernant ces deux trames d'impression... suite a plusieurs impressions en trame aleatoires dernierement, je commence a avoir le sentiment que la conventionel en trame 80 est meilleure (j'ai l'impression qu'en conventionel ya moins de grain, les degradés sont meilleures avec moins de "cassures", pas de problemes chromatiques..) je passe par une periode de doute et je voudrais connaitre vos propres experiences et si vous avez quelques conseils concernant la preparations des images pour ameliorer le rendu de la trames aleatoires (resolution de plus de 300 dpi, separations differentes, profils colorimetrique differents...)? bref, merci pour votre aide.... françOis |
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#2
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 686 Inscrit : 24 Nov 2002 Lieu : ici moins qu'ailleurs Membre no 4 831 ![]() |
En plus de ce qui à déjà été dit, j'ajouterais que les trames AM (Modulation d'Amplitude, les trames classiques donc) sont hyper adaptées au dégradés linéaires à variation constante de teintes (si le couple trame/résolution est bien adapté au papier).
Remarque au passage : la trame éliptique dans bien des cas est la résultante d'une variation continue entre une trame ronde et une trame carré, cela donne visuellement une gamme plus étendue de tons. Les trames FM sont géniales dans les variations très subtiles sur des petites distances, par contre elles ont tendance à donner du bending dans les dégradés linéaires à grande amplitude et à forte densité. J'ai utilisé ce type de trames pour un portolio sur des paysages eneigés et c'était vraiment le pied au niveau du rendu des ombres dans la neige... Maintenant, on peut couper la poire en deux puisqu'il existe chez AGFA la trame XM qui mélange agréablement les trames AM et FM en fonction de l'étendue des variations de tons. Les premiers résultats qui m'ont été permis de voir sont assez bluffant. ![]() Remarque : on parle trop souvent de tramage stochastique, or les tramage FM ne doivent rien au chaos mais plustôt à l'analyse statistique des fréquences (mâtiné de processus d'occlusion qui limitent les superpositions) en gros plus un ton est sombre et plus augmente la population de points par unité de surface, tout cela est trés déterministe même si l'aspect tend à montrer le contraire. ![]() J'ai retrouvé les noms : CristalRaster chez AGFA désigne un trame FM "pure" tandis que Sublima est une technologie XM. Staccato de CREO est une très bonne trame FM aussi, très subtile, et peu être meilleure que l'AGFA. Ce message a été modifié par dede125a - 18 Apr 2005, 10:03. -------------------- Macbook pro 2021 16Go/1To -- MacPro 3.1 10Go 3To + écran LaCie 724 + sonde LaCie + 4 To externe en FW800 -- -- MacBook pro 2012 2,4 GHz, 16 Go / 1 To -- NAS QNAP 209 II pro 2 To -- CCC (Cervelle Crayon Café)
-- Apple felow depuis 1982, donc croyant mais pas fanatique. |
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#3
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 01:36) [
] Les trames FM sont géniales dans les variations très subtiles sur des petites distances, par contre elles ont tendance à donner du bending dans les dégradés linéaires à grande amplitude et à forte densité. J'ai utilisé ce type de trames pour un portolio sur des paysages eneigés et c'était vraiment le pied au niveau du rendu des ombres dans la neige... [ ] [right][snapback]1105975[/snapback][/right] Salut dede125a, qu'entends-tu par "bending" ? Genre du grain ? Merci ![]() |
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#4
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 686 Inscrit : 24 Nov 2002 Lieu : ici moins qu'ailleurs Membre no 4 831 ![]() |
QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 09:35) Salut dede125a, qu'entends-tu par "bending" ? Genre du grain ? Merci ![]() [right][snapback]1106285[/snapback][/right] Non je parle d'effet de bande qui apparaissent losqu'un dégradé ne comporte pas assez de nuances et que des zones de densité uniformes se dessinent perpendiculairement au sens du dégradé (si le dégradé est de type linéaire). Dans le cas de dégradés circulaire ou radial on parle d'effet de halo en général. Dans le cas d'une utilisation de trame à point centré (trame AM), la granularité d'une image est celle d'un point imprimé isolé ; or l'aspect "grossier" d'une trame AM est donné par la taille de la cellule de trame (qui est fixe puisque nous somme en modulation d'amplitude et non pas de fréquence). Or, en diminuant la taille des cellules de trames (la linéature), on diminue également le nombre de niveaux d'intensité pouvant être généré (à résolution constante), cela induit l'apparition dans l'image (ou le dégradé) des saut d'intensité appelé effet de bande ou bending in engliche ![]() Mais encore une fois, tout est affaire de maitrise, un bon photograveur/imprimeur maitrisant parfaitement ses machine et connaissant bien leurs limites d'impression dans la gamme des 5% ±2 sera à l'aise avec les trames FM ne connaitra pas de problèmes sur les grands dégradés. -------------------- Macbook pro 2021 16Go/1To -- MacPro 3.1 10Go 3To + écran LaCie 724 + sonde LaCie + 4 To externe en FW800 -- -- MacBook pro 2012 2,4 GHz, 16 Go / 1 To -- NAS QNAP 209 II pro 2 To -- CCC (Cervelle Crayon Café)
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Guest_claude72_* |
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#5
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QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 10:34) la granularité d'une image est celle d'un point imprimé isolé ; or l'aspect "grossier" d'une trame AM est donné par la taille de la cellule de trame ... laquelle taille est fixée par la linéature : en clair, la "résolution apparente" d'une image contone (mode niveaux de gris ou CMJN de photoshop) imprimée en trame AM est égale à la linéature de la trame utilisée pour l'impression... et donc du texte dans une image bitmap contone imprimée en trame 150 lpi apparaît comme si il avait une résolution de 150 dpi sur du corps 10, ce n'est pas très lisible (pour comparaison, un fax affiche une résolution de 100 x 200 dpi en mode normal et 200 x 200 dpi en mode "haute" définition, quand à la résolution normale de l'oeil humain, elle est de 420 dpi) QUOTE(dede125a) en diminuant la taille des cellules de trames (la linéature), on diminue également le nombre de niveaux d'intensité pouvant être généré (à résolution constante), cela induit l'apparition dans l'image (ou le dégradé) des saut d'intensité appelé effet de bande ou bending in engliche Le nombre de niveaux d'intensité est égal (théoriquement) à (résolution/linéature) au carré + 1 Dans le cas du couple "classique" 2400 dpi-150 lpi, ça donne 257 niveaux, mais le PostScript n'en gère que 256 ; avec 2400-175, il n'y a plus que 189 niveaux pour retrouver les 256 niveaux du PostScript, il faut passer à 3600 dpi ; avec 2400-200, il n'y a plus que 145 niveaux. |
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 18 Apr 2005, 17:17) [
] Dans le cas du couple "classique" 2400 dpi-150 lpi, ça donne 257 niveaux, mais le PostScript n'en gère que 256 ; avec 2400-175, il n'y a plus que 189 niveaux pour retrouver les 256 niveaux du PostScript, il faut passer à 3600 dpi ; avec 2400-200, il n'y a plus que 145 niveaux. [right][snapback]1107226[/snapback][/right] Salut, donc au plus la trame serait importante genre 175, il faudrait flasher à une résolution plus importante pour conserver les 256 niveaux ? Je demande pour voir si j'ai bien compris ![]() Merci ![]() |
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Guest_claude72_* |
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#7
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QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 20:37) donc au plus la trame serait importante genre 175, il faudrait flasher à une résolution plus importante pour conserver les 256 niveaux ? Je demande pour voir si j'ai bien compris Jusqu'à 150 lpi (inclus), tu peux flasher en 2400 dpi et tu conserveras les 256 niveaux. Pour conserver les 256 niveaux minimum, au-dessus de 150 lpi et jusqu'à 225 lpi (inclus), il faut flasher en 3600 dpi (si tu as 3000 dpi, tu peux aller jusqu'à 187,5 lpi, donc tu peux faire de la trame 175 lpi) Au-dessus de 225 lpi et jusqu'à 300 lpi, il faut flasher en 4800 dpi (ce qui devient rare !!!) |
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 18 Apr 2005, 22:23) QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 20:37) donc au plus la trame serait importante genre 175, il faudrait flasher à une résolution plus importante pour conserver les 256 niveaux ? Je demande pour voir si j'ai bien compris Jusqu'à 150 lpi (inclus), tu peux flasher en 2400 dpi et tu conserveras les 256 niveaux. Pour conserver les 256 niveaux minimum, au-dessus de 150 lpi et jusqu'à 225 lpi (inclus), il faut flasher en 3600 dpi (si tu as 3000 dpi, tu peux aller jusqu'à 187,5 lpi, donc tu peux faire de la trame 175 lpi) Au-dessus de 225 lpi et jusqu'à 300 lpi, il faut flasher en 4800 dpi (ce qui devient rare !!!) [right][snapback]1107823[/snapback][/right] Ok merci ![]() |
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