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> Trame aleatoire vs Trame conventionel, avantages et inconvenients de chacunes
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francois969
posté 14 Apr 2005, 09:13
Message #1


Adepte de Macbidouille
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bonjour a vous,

je suis a la recherche d'experts en impression, qui pourraient me donner quelques indices concernant ces deux trames d'impression... suite a plusieurs impressions en trame aleatoires dernierement, je commence a avoir le sentiment que la conventionel en trame 80 est meilleure (j'ai l'impression qu'en conventionel ya moins de grain, les degradés sont meilleures avec moins de "cassures", pas de problemes chromatiques..)

je passe par une periode de doute et je voudrais connaitre vos propres experiences et si vous avez quelques conseils concernant la preparations des images pour ameliorer le rendu de la trames aleatoires (resolution de plus de 300 dpi, separations differentes, profils colorimetrique differents...)?

bref, merci pour votre aide....
françOis
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dede125a
posté 18 Apr 2005, 01:36
Message #2


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En plus de ce qui à déjà été dit, j'ajouterais que les trames AM (Modulation d'Amplitude, les trames classiques donc) sont hyper adaptées au dégradés linéaires à variation constante de teintes (si le couple trame/résolution est bien adapté au papier).
Remarque au passage : la trame éliptique dans bien des cas est la résultante d'une variation continue entre une trame ronde et une trame carré, cela donne visuellement une gamme plus étendue de tons.
Les trames FM sont géniales dans les variations très subtiles sur des petites distances, par contre elles ont tendance à donner du bending dans les dégradés linéaires à grande amplitude et à forte densité.
J'ai utilisé ce type de trames pour un portolio sur des paysages eneigés et c'était vraiment le pied au niveau du rendu des ombres dans la neige...

Maintenant, on peut couper la poire en deux puisqu'il existe chez AGFA la trame XM qui mélange agréablement les trames AM et FM en fonction de l'étendue des variations de tons. Les premiers résultats qui m'ont été permis de voir sont assez bluffant. cool.gif

Remarque : on parle trop souvent de tramage stochastique, or les tramage FM ne doivent rien au chaos mais plustôt à l'analyse statistique des fréquences (mâtiné de processus d'occlusion qui limitent les superpositions) en gros plus un ton est sombre et plus augmente la population de points par unité de surface, tout cela est trés déterministe même si l'aspect tend à montrer le contraire. wink.gif

J'ai retrouvé les noms : CristalRaster chez AGFA désigne un trame FM "pure" tandis que Sublima est une technologie XM. Staccato de CREO est une très bonne trame FM aussi, très subtile, et peu être meilleure que l'AGFA.

Ce message a été modifié par dede125a - 18 Apr 2005, 10:03.


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petit scarabée
posté 18 Apr 2005, 09:35
Message #3


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QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 01:36)
[…]
Les trames FM sont géniales dans les variations très subtiles sur des petites distances, par contre elles ont tendance à donner du bending dans les dégradés linéaires à grande amplitude et à forte densité.
J'ai utilisé ce type de trames pour un portolio sur des paysages eneigés et c'était vraiment le pied au niveau du rendu des ombres dans la neige...
[…]
[right][snapback]1105975[/snapback][/right]


Salut dede125a,
qu'entends-tu par "bending" ?
Genre du grain ?

Merci smile.gif
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dede125a
posté 18 Apr 2005, 10:34
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
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QUOTE(petit scarabée @ 18 Apr 2005, 09:35)
Salut dede125a,
qu'entends-tu par "bending" ?
Genre du grain ?

Merci smile.gif
[right][snapback]1106285[/snapback][/right]



Non je parle d'effet de bande qui apparaissent losqu'un dégradé ne comporte pas assez de nuances et que des zones de densité uniformes se dessinent perpendiculairement au sens du dégradé (si le dégradé est de type linéaire). Dans le cas de dégradés circulaire ou radial on parle d'effet de halo en général.

Dans le cas d'une utilisation de trame à point centré (trame AM), la granularité d'une image est celle d'un point imprimé isolé ; or l'aspect "grossier" d'une trame AM est donné par la taille de la cellule de trame (qui est fixe puisque nous somme en modulation d'amplitude et non pas de fréquence). Or, en diminuant la taille des cellules de trames (la linéature), on diminue également le nombre de niveaux d'intensité pouvant être généré (à résolution constante), cela induit l'apparition dans l'image (ou le dégradé) des saut d'intensité appelé effet de bande ou bending in engliche wink.gif

Mais encore une fois, tout est affaire de maitrise, un bon photograveur/imprimeur maitrisant parfaitement ses machine et connaissant bien leurs limites d'impression dans la gamme des 5% ±2 sera à l'aise avec les trames FM ne connaitra pas de problèmes sur les grands dégradés.





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Guest_claude72_*
posté 18 Apr 2005, 17:17
Message #5





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QUOTE(dede125a @ 18 Apr 2005, 10:34)
la granularité d'une image est celle d'un point imprimé isolé ; or l'aspect "grossier" d'une trame AM est donné par la taille de la cellule de trame

... laquelle taille est fixée par la linéature : en clair, la "résolution apparente" d'une image contone (mode niveaux de gris ou CMJN de photoshop) imprimée en trame AM est égale à la linéature de la trame utilisée pour l'impression...
… et donc du texte dans une image bitmap contone imprimée en trame 150 lpi apparaît comme si il avait une résolution de 150 dpi… sur du corps 10, ce n'est pas très lisible
(pour comparaison, un fax affiche une résolution de 100 x 200 dpi en mode normal et 200 x 200 dpi en mode "haute" définition, quand à la résolution normale de l'oeil humain, elle est de 420 dpi)



QUOTE(dede125a)
en diminuant la taille des cellules de trames (la linéature), on diminue également le nombre de niveaux d'intensité pouvant être généré (à résolution constante), cela induit l'apparition dans l'image (ou le dégradé) des saut d'intensité appelé effet de bande ou bending in engliche

Le nombre de niveaux d'intensité est égal (théoriquement) à
(résolution/linéature) au carré + 1

Dans le cas du couple "classique" 2400 dpi-150 lpi, ça donne 257 niveaux, mais le PostScript n'en gère que 256 ;
avec 2400-175, il n'y a plus que 189 niveaux… pour retrouver les 256 niveaux du PostScript, il faut passer à 3600 dpi ;
avec 2400-200, il n'y a plus que 145 niveaux.
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