![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 81 Inscrit : 18 Apr 2004 Lieu : suisse Membre no 17 814 ![]() |
bonjour a vous,
je suis a la recherche d'experts en impression, qui pourraient me donner quelques indices concernant ces deux trames d'impression... suite a plusieurs impressions en trame aleatoires dernierement, je commence a avoir le sentiment que la conventionel en trame 80 est meilleure (j'ai l'impression qu'en conventionel ya moins de grain, les degradés sont meilleures avec moins de "cassures", pas de problemes chromatiques..) je passe par une periode de doute et je voudrais connaitre vos propres experiences et si vous avez quelques conseils concernant la preparations des images pour ameliorer le rendu de la trames aleatoires (resolution de plus de 300 dpi, separations differentes, profils colorimetrique differents...)? bref, merci pour votre aide.... françOis |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 26 Nov 2003 Lieu : Ile de La Réunion Membre no 11 977 ![]() |
Sans être un imprimeur voici mon expérience de graphiste avec le CTP :
Trame conventionnelle 200 : mieux pour les benday, pour l'impression sur papiers offset type Cyclus et cie... Trame aléatoire : pour restituer des images ayant beaucoup de détails, et-ou des couleurs vives (on arrive à rendre des teintes limite du fluo), des textes en benday noir au blanc sur fond noir quadri ... par contre l'aléatoire amplifie la moindre erreur de chromie, cette technologie exige une qualité irréprochable de visuels. Je sais aussi que l'imprimeur doit établir des courbes d'impression, d'engraissement, des profils de chromie très pointus afin d'avoir des tirages impeccables et profitant au maximum des différents avantages de ces 2 types de trames. Que la qualité du pigment des encres est fondamentale, il existe des encres certifiées avec une pigmentation de haute qualité mais qui coûte au moins 3 fois plus cher. Donc peu d'imprimeur doivent les utiliser. Je pense que l'on aura besoin des ces 2 types de trames, et qu'un bon imprimeur saura par expérience conseiller au client l'une ou l'autre selon les caractéristiques des travaux. J'ai remarqué aussi qu'au sein de certaines boîtes il y a des conflits de génération entre ceux qui prônent la 200 car ils gèrent par expérience et ceux, plus jeunes qui ne jurent que par la FM ! En tout cas c'est passionant et cela promet de longs palabres ! à suivre ! ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:47 |