![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 15 Aug 2003 Lieu : Marseille Membre no 9 069 ![]() |
Bon, je prends le risque, ça fait trop longtemps que ça me tracasse...
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes. Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate. Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres. C'est dit. Longue vie à vous, et merci mille fois d'exister! -------------------- Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 1 Feb 2004, 18:30) ![]() Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Qu'en dites-vous ? [right][snapback]576120[/snapback][/right] FredTravers nous a donné une théorie très intéressante, et à forte connotation psychanalytique, sur les fautes d'orthographe liées à l'utilisation du clavier. ![]() Je souhaite apporter ma modeste contribution à ce topic en faisant observer pourquoi, à mon sens, le respect de l'orthographe et aussi important. ![]() Je cite le post de Jack the best, du 1er février 2004 Vous avez tous pu comprendre ce texte sans difficulté particulière, pratiquement en le lisant en diagonale, comme vous avez l'habitude de la faire. En effet, ce que dit ce texte c'est que l'ordre des lettres à l"intérieur des mots a finalement peu d'importance pour la compréhension mais que la position de la première et de la dernière lettre est capitale. Et alors, me direz-vous, quel rapport avec les fautes d'orthographes? J'y viens. Un petit rappel sur les mécanismes de la lecture. On apprend à lire en déchiffrant les mots (ou tout au moins un grand nombre d'entre nous a appris à lire de la sorte). Cet apprentissage se fonde sur le décryptage syllabique de l'écriture. Puis, plus ou moins rapidement, ce décryptage fait place à une lecture "globale" (je préfère dire photographique pour ne pas confondre avec la méthode globale d'apprentissage de la lecture) du mot ou des groupes de mots dans la phrase. Dans mon mécanisme de lecture, au découpage des mots va se substituer la référence permanente et ultrarapide à mon répertoire lexical. Un peu comme dans les mécanismes d'aide à la saisie au clavier que l'on trouve sur les tléphones mobiles à la différence près que ce ne sont pas les premières lettres du mot qui vont nous aider à comprendre le mot mais plutôt la première et la dernière, ainsi que la longueur du segment que compose ce mot. Un exemple: si vous lisez pour la première fois le terme phénylalanine, vous aurez tendance à l'épeler, commme quand vous êtiez au CP (ou en maternelle pour les surdoués que sont la plupart des macbidouilleurs ![]() Quel rapport avec la nécessité de respecter une bonne orthographe sur les forums? Si je lis un post truffé de fautes d'orthographe ou de SMS style, je vais devoir opérer une régression dans mon mécanisme de lecture qui perturbe ma capacité d'analyse et de compréhension. Je vais donc, au mieux perdre un peu de temps, au pire me désintéresser de ce qui est écrit. A noter que pour l'habitué des SMS, cette difficulté n'existera pas puisqu'il aura largement intégré les termes les plus courants du langage SMS dans son répertoire lexical. ![]() Cette régression est un des raisons pour lesquelles les enseignants pestent tant quand ils doivent corriger des copies dont l'orthographe et la syntaxe sont totalement déficientes: cela les fait régresser et demande beaucoup d'énergie. ![]() Etant donné que la plupart du temps les fautes d'orthographe se situent au extrémités des mots (hormis les fautes de frappe), le mécanisme étudié par l'Université de Cambridge n'opère qu'imparfaitement. Je ne m'étendrai pas sur les raisons pour lesquelles l'orthographe paraît de moins en moins respectée. FredTravers nous propose une brillante interprétation ![]() Faire un effort d'orthographe c'est donc: respecter son interlocuteur et mettre de son côté toutes les chances d'être lu, compris et d'avoir des réponses. EDIT: Grillé (en partie) par FredTravers. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() P.S. N'ayez pas une confiance absolue dans le correcteur orthographique, relisez-vous. ![]() D'ailleurs, j'ai du laisser moi-même quelques coquilles. Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 08:16. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 01:13 |