![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 15 Aug 2003 Lieu : Marseille Membre no 9 069 ![]() |
Bon, je prends le risque, ça fait trop longtemps que ça me tracasse...
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes. Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate. Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres. C'est dit. Longue vie à vous, et merci mille fois d'exister! -------------------- Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 147 Inscrit : 9 May 2001 Membre no 227 ![]() |
Ce fil de discussion est passionnant
Et ce à plusieurs titres La richesse de notre langue et de la langue de Goete, c'est le signifiant C'est à dire que derrière le mot et son orthographe, il y a une foule d'éléments de la pensée, qui ne semblent pas avoir de relation directe avec le propos, mais qui en fait sont < pleins de sens > J'explique Un exemple simple d'une phrase quotidienne = << bonjour Monsieur, avec vous l'heure s'il vous plait ? >> Il ne viendrait jamais à l'idée de répondre << oui, pourquoi ? >> ![]() D'autre part, l'approximation du mot autorise l'écriture du sentiment, c'est à dire le poéme. Un exemple de ma composition : << Jean, tu sais que tu m'as fait rire Jean, tu sais que j'ai pleuré Le bizarre, un vrai fou-rire ! La pomme, ... j'ai dégusté ... Michalon, on te retrouvera Les 4 bâtons, tu les rendras ! Quand là haut, nous on montra ... Avec tous tes potes, on rigolera .. >> Enfin, les mots ont une musique qui peut souligner par son orthographe, le sens de la phrase... << Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? >> ( Racine ) C'est à dire que, au delà de l'exactitude de l'écriture du mot, ce sont des phrases que nous lisons, pas des mots, avec tout ce qui est derrière dans notre représentation mentale, une foultitude de sentiments, de savoir, d'interrogations, voire de traumatismes personnels ![]() Parfois je fais des fautes volontaires, par exemple je dis sublibidinal quand je désire souligner l'aspect sexuel pervers (au sens Freudien du détournement de l'objet primitif ![]() Un exemple= l'angoisse d'une nouvelle ( news ) , ou le sentiment que son impact peut être important, peut faire se mélanger les lettres des mots ... et cela a un sens, une signification ... En ce qui concerne le style SMS, il nous pose un probleme de reconnaissance visuelle, car la lecture d'une phrase normale se fait par saut de l'oeil, qui ne lit, rapidement que un mot sur 4 à 6. Ainsi toutes les phrases que vous venez de lire, le regard saute du EN à CONCERNE , puis à IL NOUS etc etc , le cerveau < intègre > le reste , au sens mathématique du terme. Et cela est très gênant dans un style qui n'est pas le nôtre = le SMS nous fait ânoner comme quand nous étions tout petit = nous sommes obligés de lire chaque mot, et nous passons plus de temps à comprendre la question qu'à résoudre le problème ![]() Mais c'est exclusivement une question de gymnastique du cerveau. Je me suis amusé à me mettre psychologiquement dans un état regressif, et j'ai lu plein de SMS de mes migires ( mot inventé, j'en suis désolé, contraction de mégère et de girouette, mais dans un sentiment plus qu'affectif ... de père aimant ... ) , et arrive assez rapidement à me familiariser avec ce langage... Non, ce qui est triste, dans ce style SMS, c'est que le résultat est très pauvre sur le plan sémantique, pauvre sur le plan imaginatif, et presque dépourvu de musique des mots ... C'est donc un appauvrissement de la langue écrite ![]() Mais c'est avant tout un signe fort d'appartenance à un groupe social distinct = les jeuuunes ... par opposition aux adultes cultivés. C'est actuellement une necessité sociale sans grande importance, et sans danger, un mode de regression plus qu'un mode d'expression. Quand il n'y a pas d'équivalent SMS, les mots sont écrits normalement ... c'est une sort de langage de bébé, de grand bébé. Pour observation, j'ai demandé à ma Marie, 16 ans, d'écrire normalement sur MSN. Trés rapidement ses interlocuteurs ont écrit normalement. Mais l'une des première questions étaient << c'est bien toi, Marie ? >> . C'est donc avant tout un signe d'appartenance sociale qui traverse les couches horizontalement, selon la pyramide des âges. Enfin, pour en terminer, n'oublions pas que le ton des mots est très important, le son de la voix ( d'où les smileys ), et que 20% des émotions sont verbalisées, 80 % sont exprimées dans les gestes et les sons qui accompagnent la parole .... ![]() L'écriture, c'est comme les pas de l'Homme dans la glaise, ce n'est QUE l'empreinte de l'humanité ... l'entièreté des l'individus et de la richesse des civilisations qui restent à découvrir, sont, comme le corps, au dessus ... ![]() Pour en revenir à l'orthographe dans les forums, c'est avant tout un problème pragmatique = un internaute s'énervait de ne pas trouver de réponse à << maper un routteur >> Evidemment, il avait très peu de chance de trouver un résultat ... ![]() ![]() Bien écrire pour bien trouver ... tout simplement ![]() nb) pardonnez mon emportement, ma palilalie, et mes fautes probables ... ![]() Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 08:10. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 00:47 |