IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:16
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : Marseille
Membre no 9 069

Bon, je prends le risque, ça fait trop longtemps que ça me tracasse...
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes.
Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate.
Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres.
C'est dit.

Longue vie à vous, et merci mille fois d'exister!

--------------------
Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
guiguiguillaume
posté 15 Apr 2005, 20:06
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496

L'idée d'un tel sujet m'avait déjà traversé, mais je le voyais un peu différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).

Je commets souvent des fautes, et la plupart du temps, je n'aime pas ça - il m'arrive de corriger mes interventions plusieurs jours après leur écriture. Je vis assez bien avec les fautes des autres, même si j'aimerais que certains fassent plus d'efforts. En particulier, sur la ponctuation et la construction...
Cependant, force est de constater que se corriger sur un forum est un processus douloureux. Il faut quitter son fil de lecture corriger, revenir. C'est ennuyeux. Quant à corriger les autres (même s'ils étaient volontaires pour cela), il faudrait un moyen pratique d'indiquer quel est le message et quelles sont les fautes (faire un PM, copier le lien vers le message, mettre des balises pour signaler les fautes)... Tout cela n'est pas vraiment pratique.

Mon idée est donc plutôt là... avec des gens volontaires, comment s'aider à signaler nos fautes respectives et les corriger, efficacement ? Je pense que cela n'est pas techniquement facile avec nos forums.

Un jour, j'espère quand même que les créateurs de forum proposeront cela (aux modérateurs tout du moins, et pour tout un chacun sur leurs propres messages) : au lieu d'afficher les textes en ligne, les afficher dans une boîte de texte éditable. Comme ça, édition facile et immédiate. Ce serait d'autant plus efficace que, quand on écrit pour répondre à quelqu'un, on est souvent pressé, et c'est quelques instants plus tard qu'on pense à une meilleure méthode. Ou qu'on se rend compte qu'on n'a pas été clair.

En attendant, si quelqu'un veut me dire, n'importe où dans ce forum, quelles sont mes fautes, je ne m'en vexerais pas.

À ce sujet, et je suis sûr que Fred aura un commentaire là dessus wink.gif, le passage d'Azerty au Qwerty québécois (donc avec des accents facilement accessibles) a été pour moi synonyme d'une forte forte forte baisse de mes capacités orthographiques "spontanées". Je suis devenu bien plus mauvais, je me pose bien moins les "questions qui aident" et j'ai de nouvelles confusions (champion du monde des "à peut prêt" et autres "en soit")... Une analyse à chaud ? C'est lié à la saturation de mes capacités cervelesques ? (J'ai appris à taper à un jeune âge, bien avant la dite transition).

--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.

+Quote Post
baron
posté 15 Apr 2005, 23:51
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(guiguiguillaume @ 15 Apr 2005, 21:06)
différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).
[right][snapback]1102892[/snapback][/right]

Ben t'es encourageant, toi… wink.gif Enfin, puisque tu n'as pas édité ton message (petit bouton sous tes propres messages. Les modérateurs ont aussi accès à cette fonction mais guère le temps…), j'en conclus que ta recherche est restée infructueuse.
tongue.gif

-amment et -emment (prononcé identiquement) prennent toujours deux « m ». L'adverbe prend la voyelle de l'adjectif dont il est dérivé.
Ex : évident —> évidemment ; galant —> galamment.

R/ Quand on prononce « -ement », un seul « m ».

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 16 Apr 2005, 01:25
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 496

QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 18:51)
différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).

Ben t'es encourageant, toi… wink.gif
R/ Quand on prononce « -ement », un seul « m ».
[right][snapback]1103101[/snapback][/right]

Oh, je ne pensais pas que ce serait pris comme ça... C'était juste un clin d'oeil pour dire que souvent, on pose des questions alors que le temps de la taper sur le forum est supérieur au temps de recherche nécessaire à avoir la réponse sur google.

Rien à voir avec les compétences des contributeurs, juste à une approche différente (qu'il est tout aussi bon de connaître) de la recherche d'aide, mais là n'est pas trop le sujet (qu'on ne vienne pas m'accuser de dire que les forums ne servent à rien parce qu'il y a google).
Dans le cas présent, la recherche google "grammaire amment" apporte la réponse au premier hit, d'une source à peu près irréfutable (programmes CM2 de l'académie de Grenoble).

Mais c'était plus symptomatique d'une réflexion plus large, et qu'à moitié hors sujet : on dit souvent qu'il faut bien écrire parce que cela facilite la recherche dans le forum. Et effectivement : que serait la recherche google sans l'orthographe ? A peu près rien !
Je vais faire mon réactionnaire à 2 francs, déjà, mais on pourrait ("on" impersonnel, pas forcément l'équipe de Macbidouille ni les membres) par exemple dire que c'est parce qu'on trouve que c'est plus agréable de bien écrire et que c'est comme ça. Oui cela m'horrifie de voir les pseudos MSN de mes petits frères et cousins, du type "Dan 1 semain c'et lé vacance lol" (cette manie de coller lol tous les deux mots !) ou "J'ai corriger les dicté" (véridique). Et ça provoque la même réaction quand je lis ça dans un topic. Je trouve cela moche, ça ne me donne pas envie de débattre, d'éclairer, d'écouter, d'apprendre. Et avant de poursuivre, il arrive un niveau orthographique où, bien que n'étant pas en style SMS, l'effet est le même.
C'est à peu près aussi décourageant que les gens qui disent "C'est faux", point, à la ligne, autre sujet. Si je me trompe, je veux qu'on m'explique pourquoi, et qu'on me montre. J'aime déjà pas me tromper, mais alors si en plus on ne me dit pas pourquoi, je ne suis plus. D'autant que je ne parle pas en l'air (si j'ai un doute, j'écris 'à vérifier').

Le fait que ce soit plus joli quand c'est bien écrit pourrait être une raison en soi, mais c'est vrai que c'est difficile de convaincre les plus jeunes ainsi. À la question "a koi sa sert de pas faire de fote tu me comprend de tte fasson", la réponse : parce que c'est plus agréable est futile. Ce serait pourtant ma première réponse.
La seconde serait une disserte à l'adresse des plus jeunes (je parle pas forcément des personnes de 15 ans, mais même de celles de 8, qui ne doivent pas fréquenter ce forum de façon générale, mais quand même), qui touche à un sujet déjà évoqué : l'étroite parentée entre la profondeur, la clarté et la construction d'un message et sa formulation (dont expression) correcte. La solidité d'un propos aussi.
Là encore, des personnes tout à fait solides aux opinions valables peuvent avoir un écrit catastrophique, donc ce n'est pas encore une raison suffisante.

Je pense donc tout simplement que l'orthographe et la qualité de la communication a été importante (peut être ne le sera-t-elle plus, mais j'en doute) dans le grand ordre des choses et que c'est là que je vais rejoindre mon propos précédent sur google.

Dans un forum, il y a ceux qui demandent et ceux qui savent. À tour de rôle, chacun peut prendre place de chaque côté, bien entendu. La question est : comment ceux qui savent ont-ils appris. J'ai souvent répondu à des questions non pas sur mon savoir propre, mais en cherchant (googlant) les questions des auteurs, de différentes façons. Sans plus de connaissances de bases. Parfois, d'autres répondent parce que, confrontés eux-même au problème, ils ont trouvé des solutions.

Note : je ne parle pas ici des problèmes du type : mon clavier repasse en américain au démarrage (où les gens répondent "Cf. FAQ"). Je parle de problèmes originaux de gens qui rencontrent des situations nouvelles. Au passage, heureusement que certains savent dire "Cf. FAQ" (et de façon plus polie, didactique, pédagogue et imaginative), par ailleurs, mais je m'écarte.

Mon sentiment premier, c'est que ce que je sais en informatique (bien sûr, je suis aussi allé à l'école, ce qui m'a poussé dans le domaine informatique à aller chercher des choses un peu plus poussées que la moyenne des gens), je l'ai lu sur google, je m'y suis confronté tout seul, je l'ai lu dans les livres. C'est là que je trouve les solutions. Là et à partir de là, par mon expérience.

Les forums, MB en premier m'ont appris, principalement sur des domaines où je n'ai pas eu de problème. Un exemple facile serait celui de la FAQ sur la customisation du système. Je n'ai jamais eu envie de faire cela, mais j'ai lu en dilettante sur la FAQ, et j'ai appris bien des choses.
Donc, on apprend aussi sur les forums, pas question de remettre en cause.

Mais quelqu'un qui pose sa question sur le forum en disant "j'komprend rien c mon clavier qui fé les movaise touche g l'impression k'il est en US kand je tape", ce n'est pas seulement le problème du respect, de la grammaire et de la construction qui est choquant. Ce qui est choquant et symptomatique, c'est de ne pas chercher par soi même. Ce qui est triste (en plus), c'est qu'avec une telle syntaxe, impossible de trouver une réponse sur google, ou dans un livre par soi même. C'est cette flemme de dire : je vais demander aux autres, je ne vais pas faire d'effort, de toute façon, on me comprend, et je vais avoir ma réponse.
Comme il a été dit, un programmeur qui écrit SMS, c'est une erreur d'énoncé. Écrire SMS dans un forum, c'est ne pas même faire l'effort qu'il faudrait faire si on prenait les contributeurs pour des google sur pattes.

Et il y a là une profonde assymétrie. Ceux qui 'savent' ont appris ou trouvé la réponse, par divers outils et divers protocoles (du professeur à l'autodidacte, par les livres ou par google), qui seraient impossibles à trouver ou mettre en pratique sans une langue correcte, stable et plus ou moins universelle. S'il y avait quatre orthographes pour le même mot, les recherches (multi-critère !) bibliothéquaires ou web seraient impossibles.
Il n'y a aucune honte, aucun problème, aucun reproche à ne pas avoir une réponse. Mais il y a plus qu'un manque de respect, un péril personnel, à vouloir faire l'économie d'acquérir et d'utiliser l'outil qui a permis aux autres de trouver la réponse.
Comme je le disais dans un autre sujet, les mots, les maths, les concepts, les savoirs... on peut faire l'économie, une fois dans un concept, de pas mal de précisions et se permettre beaucoup, sinon d'abus, au moins de libertés. Et il n'y a pas mal à cela. Mais on ne peut abuser sans conséquence que de ce qu'on maîtrise par ailleurs.

Ce en quoi, et sans insulter personne ici, je préfère ne pas vous déranger et regarder moi même si on écrit notamment ou notemment, parce que je sais que je trouverai la réponse. Sans aucunement abuser de votre temps et en rentabilisant le mien (reconnaissons-le, il vous faudra 3 minutes pour me lire, et à moi, 3 secondes pour avoir ma réponse).
À l'inverse, quand j'ai posé des questions ici, c'est parce que j'avais des besoins qui à mon niveau étaient bien moins triviaux, et qui dépassaient ma capacité à m'adresser à un automate... ou la capacité de l'automate à s'adresser à moi. L'expérience d'un être humain et la capacité d'interaction avec lui étant infiniment plus riches qu'avec un écrit, ce n'est pas Socrate qui me contredira (enfin, je crois).

Bon alors, je me suis un peu emporté, toutes ces questions ne sont pas si tranchées que cela. Mais il y a comme l'expression d'un désespoir à voir le laxisme ou le laisser faire et la résignation gagner. Me gagner.

Edit : Pour la forme, déjà 3 corrections sur ce message

Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 16 Apr 2005, 01:32.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 16 Apr 2005, 01:57
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

[…] différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).
QUOTE(guiguiguillaume @ 16 Apr 2005, 02:25)
Dans le cas présent, la recherche google "grammaire amment" apporte la réponse au premier hit, d'une source à peu près irréfutable (programmes CM2 de l'académie de Grenoble).
[…]
Ce en quoi, et sans insulter personne ici, je préfère ne pas vous déranger et regarder moi même si on écrit notamment ou notemment, parce que je sais que je trouverai la réponse. Sans aucunement abuser de votre temps et en rentabilisant le mien (reconnaissons-le, il vous faudra 3 minutes pour me lire, et à moi, 3 secondes pour avoir ma réponse).
À l'inverse, quand j'ai posé des questions ici, c'est parce que j'avais des besoins qui à mon niveau étaient bien moins triviaux, et qui dépassaient ma capacité à m'adresser à un automate... ou la capacité de l'automate à s'adresser à moi.
[right][snapback]1103177[/snapback][/right]

Mais alors pourquoi avoir conservé ça dans ton message ? blink.gif
J'ai comme le sentiment d'avoir deux fois perdu mon temps : en te lisant et en te répondant…
dry.gif
Si tu poses des questions pour le plaisir…

Bonne nuit.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 16 Apr 2005, 02:13
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 496

QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 20:57)
Mais alors pourquoi avoir conservé ça dans ton message ?  blink.gif
J'ai comme le sentiment d'avoir deux fois perdu mon temps : en te lisant et en te répondant…
dry.gif
Si tu poses des questions pour le plaisir…

Bonne nuit.
[right][snapback]1103190[/snapback][/right]

Bah j'ai conservé la question, parce qu'elle peut amener à des réflexions parallèles, cf. l'intervention juste au dessus sur l'utilité de l'orthographe et de la recherche.
Et j'ai surtout laissé la réponse en disant que j'allais regarder par moi même.
Je l'ai aussi conservée parce qu'elle était dans le ton sur les petites difficultés insignifiantes (ou pas) de la langue.
Si tu n'as lu et retenu que cela dans mon message, effectivement, c'était du temps de perdu. Il s'agit de deux lignes sur les 20 (30?) de ma première internvention ici.
Quant au fait que tu aies perdu ton temps en me répondant, tu es pessimiste, à moins que tu ne croies que je suis le seul à te lire. D'autres pourront profiter de ce rappel. Et puis dans le doute, tu as choisi d'aider, c'est plutôt à ton honneur aussi.

En fait, tout cela n'est encore qu'une autre difficulté du forum... faire passer son idée et son ton. Cette question en aparté était plus une réflexion au passage, un élément de conversation, une curiosité, le symbole qu'au moment d'écrire différemment, je me suis posé la question de savoir si mon orthographe était correcte. Un futur antérieur indiquant par la suite qu'il s'agissait plus de cela que d'une vraie question.
J'aurais pu dire "Une recherche m'aurait apporté" (ce qui veut dire que je n'aurais pas fait la recherche). Dire "une recherche m'aura apporté la réponse", cela veut bien dire l'essence du message, au moment où le lecteur lit les lignes (instant futur du moment où j'écris), j'ai déjà ma réponse.

Mais certainement, je suis là encore en train de te faire perdre ton temps... unsure.gif

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Philatub   L'orthographe ! Se relire ou se faire relire...   13 Apr 2005, 23:16
- - Hervé   QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:16)des djeun...   13 Apr 2005, 23:19
- - gotchi   nous essayons de corriger le maximum de fautes le ...   13 Apr 2005, 23:19
- - Philatub   Je viens d'éditer mon message pour remplacer ...   13 Apr 2005, 23:23
|- - Hervé   Tout paraît très simple de l'autre côté. M...   13 Apr 2005, 23:31
||- - Philatub   QUOTE(Hervé @ 14 Apr 2005, 00:31)Tout paraî...   13 Apr 2005, 23:39
|- - bob II   QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:23)Je viens ...   13 Apr 2005, 23:35
|- - gotchi   QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:23)Je viens ...   13 Apr 2005, 23:40
|- - Kenny   QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:23)Je viens ...   14 Apr 2005, 08:09
- - Pacmacworld   oui ca c vré yen a mar dé fote partou,vou zavé ...   13 Apr 2005, 23:31
- - Diego Rayban   QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:16) Les faut...   13 Apr 2005, 23:35
|- - Philatub   QUOTE(Diego Rayban @ 14 Apr 2005, 00:35)QUOTE...   13 Apr 2005, 23:44
- - ALSAD   Philatub, pourquoi ne proposes-tu pas tes service...   13 Apr 2005, 23:41
- - MacEnsteph   C'est vrai qu'il y a quelques fautes qui t...   13 Apr 2005, 23:42
- - Diego Rayban   QUOTEqu'il y en ai beaucoup moins ai , t...   13 Apr 2005, 23:47
- - Philatub   Merci Diego, t'es un vrai ami!   13 Apr 2005, 23:50
- - freewheelin franklin   QUOTE(Diego Rayban @ 13 Apr 2005, 23:35)QUOTE...   13 Apr 2005, 23:51
- - Diego Rayban   Bon, sans blague, j'ai jamais été trop choqu...   13 Apr 2005, 23:58
- - Philatub   Ok, je dois être super vieux jeu, super pointille...   14 Apr 2005, 00:06
|- - ALSAD   QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 01:06)Tant pis,...   14 Apr 2005, 00:14
|- - bob II   QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:06)Ok, je do...   14 Apr 2005, 00:15
- - gillesC   Je ne sais pas pour vous si c'est la même cho...   14 Apr 2005, 00:19
|- - baron   Citation (gillesC @ 14 Apr 2005, 01:19)Donc e...   14 Apr 2005, 02:19
- - Diego Rayban   Je crois que ce problème de lecture à l'écr...   14 Apr 2005, 00:54
- - SpacetitoX   Je trouve ça d'un chiant l'orthographe......   14 Apr 2005, 01:41
|- - Soundhacker   QUOTE(SpacetitoX @ 14 Apr 2005, 01:41)Je trou...   14 Apr 2005, 08:32
- - No6   Bjr, Bon, puisque nous sommes dans ce sujet, moi ...   14 Apr 2005, 03:22
|- - qwertz   QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 04:22)Dès  lors, ...   14 Apr 2005, 05:51
- - ManiX   On critique l'orthographe des news, mais ceux ...   14 Apr 2005, 05:49
- - docphil   je déteste les fautes d'orthographe, j'en...   14 Apr 2005, 06:15
- - fredtravers   Bonjour L'orthographe est un problème sur or...   14 Apr 2005, 07:35
|- - kermes   QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 08:35)Bonjou...   14 Apr 2005, 07:59
|- - 1uv   [quote=fredtravers,14 Apr 2005, 07:35] ..............   14 Apr 2005, 10:22
|- - kentoshan   QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 08:35) Autre...   14 Apr 2005, 21:51
|- - qwertz   QUOTE(kentoshan @ 14 Apr 2005, 22:51) (Z...   15 Apr 2005, 00:46
|- - baron   QUOTE(qwertz @ 15 Apr 2005, 01:46)Entschuldig...   15 Apr 2005, 02:26
|- - kentoshan   QUOTE(qwertz @ 15 Apr 2005, 01:46)QUOTE(kento...   15 Apr 2005, 07:51
- - dulrich   Je suis pour une meilleure orthographe, je suis po...   14 Apr 2005, 08:04
- - Philatub   Faute pour faute, merci, je CROIS ça s'écrit...   14 Apr 2005, 08:18
- - Diego Rayban   Tiens je lui avais laissé passé celle-là, trop ...   14 Apr 2005, 08:19
- - Philatub   Oui, c'est pour ça que je trouve c.. ce jeu p...   14 Apr 2005, 08:24
- - Grognon   C'est Pattt qui habituellement corrige les new...   14 Apr 2005, 08:30
|- - gotchi   QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 09:30)C'est ...   14 Apr 2005, 09:48
||- - Grognon   QUOTE(gotchi @ 14 Apr 2005, 10:48)QUOTE(Grogn...   14 Apr 2005, 10:28
|- - Ti-Jean   QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 08:30)Je suis re...   14 Apr 2005, 10:36
||- - NathalieT   QUOTE(ti-jean @ 14 Apr 2005, 11:36)Quant...   15 Apr 2005, 09:07
||- - Ti-Jean   QUOTE(NathalieT @ 15 Apr 2005, 09:07)QUOTE(ti...   15 Apr 2005, 10:38
|- - ades   QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 11:30)C'est ...   14 Apr 2005, 12:23
- - Francoulet   Personnellement, les fautes dues à la distraction...   14 Apr 2005, 08:39
- - Diego Rayban   Franchement, faut pas exagérer, les news ne sont ...   14 Apr 2005, 08:56
- - fredtravers   Si il n'y avait que les fautes d'orthograp...   14 Apr 2005, 08:57
- - Kalomir   QUOTEC'est Pattt qui habituellement corrige le...   14 Apr 2005, 09:33
- - psychoid   C'est vrai que les fautes de frappe, etc, sont...   14 Apr 2005, 11:05
|- - docphil   QUOTE(psychoid @ 14 Apr 2005, 12:05) j'ai...   14 Apr 2005, 14:39
|- - psychoid   QUOTE(marchal @ 14 Apr 2005, 15:39)QUOTE(psyc...   14 Apr 2005, 15:36
- - Grognon   Sans parler d'exemple que l'on voit bien t...   14 Apr 2005, 11:17
|- - psychoid   QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 12:17)Sans parle...   14 Apr 2005, 11:54
- - fredtravers   Vous êtes au courant que Safari contient un corre...   14 Apr 2005, 12:20
- - No6   QUOTE(qwertz @ 14 Apr 2005, 05:51)QUOTE(No6 ...   14 Apr 2005, 14:16
|- - qwertz   QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 15:16)QUOTE(qwertz ...   14 Apr 2005, 19:12
- - DiamondDave   QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 07:35)Bonjou...   14 Apr 2005, 14:29
|- - fredtravers   QUOTE(DiamondDave @ 14 Apr 2005, 13:29)QUOTE(...   14 Apr 2005, 14:45
- - StaticWorm   Je crois que vous avez bon tous les deux. C'es...   14 Apr 2005, 15:40
- - Jack the best   QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 15:16)… Au fait, le...   14 Apr 2005, 15:49
|- - almightydan   QUOTE(Jack the best @ 14 Apr 2005, 16:49)Moi ...   14 Apr 2005, 18:06
- - iRed   Olala! J'ai 18 ans, je suis pas fanatique ...   14 Apr 2005, 16:08
|- - PO_   QUOTE(iRed @ 14 Apr 2005, 19:08)Olala! J...   14 Apr 2005, 22:30
- - Jack the best   Euh ! La plupart …   14 Apr 2005, 16:11
|- - iRed   QUOTE(Jack the best @ 14 Apr 2005, 16:11) Euh...   14 Apr 2005, 16:24
- - Jack the best   QUOTE(almightydan @ 14 Apr 2005, 19:06)[péch...   14 Apr 2005, 20:15
- - Lionel   Merci Fred pour ces explications. Perso, j'ai ...   15 Apr 2005, 06:55
|- - fredtravers   QUOTE(Lionel @ 15 Apr 2005, 05:55)Merci Fred ...   15 Apr 2005, 07:32
- - Jack the best   C'est l'arroseur arrosé par ses anglissis...   15 Apr 2005, 09:52
- - Kalomir   Moi aussi le message d'iRed me fait plaisir. L...   15 Apr 2005, 10:05
- - guiguiguillaume   L'idée d'un tel sujet m'avait déjà ...   15 Apr 2005, 20:06
|- - baron   QUOTE(guiguiguillaume @ 15 Apr 2005, 21:06)di...   15 Apr 2005, 23:51
|- - guiguiguillaume   QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 18:51)QUOTE(guigui...   16 Apr 2005, 01:25
|- - baron   QUOTE(guiguiguillaume @ 15 Apr 2005, 21:06)[�...   16 Apr 2005, 01:57
|- - guiguiguillaume   QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 20:57)Mais alors p...   16 Apr 2005, 02:13
- - Philatub   Je ne m'attendais pas à une réaction aussi p...   15 Apr 2005, 20:33
- - Jack the best   Juste un petit mot pour signaler que, souvent, qua...   15 Apr 2005, 20:44
- - freewheelin franklin   QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 07:35) Autre...   15 Apr 2005, 22:23
- - fredtravers   Ce fil de discussion est passionnant Et ce à plus...   16 Apr 2005, 07:55
- - freewheelin franklin   QUOTE(Jack the best @ 1 Feb 2004, 18:30) Sl...   16 Apr 2005, 08:09
- - fredtravers   Nous sommes d'accord sur tout C'est effec...   16 Apr 2005, 08:35
- - freewheelin franklin   Quelle culture ! . Chapeau bas! Nous a...   16 Apr 2005, 08:47
|- - fredtravers   QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 07:...   16 Apr 2005, 08:59
- - freewheelin franklin   QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 08:59)Mais n...   16 Apr 2005, 09:40
- - didierr   bonjour, l'orthographe a aussi une fonction s...   16 Apr 2005, 09:58
|- - fredtravers   QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 08:58)bonjour,.....   16 Apr 2005, 10:32
- - freewheelin franklin   QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 09:58)Mon  proc...   16 Apr 2005, 10:20
- - didierr   Défiter : lancer des défits que l'on sait pe...   16 Apr 2005, 10:40
- - freewheelin franklin   QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:40)Défiter :...   16 Apr 2005, 10:54
- - freewheelin franklin   QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 10:32)QUOTE(...   16 Apr 2005, 10:59
- - didierr   QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 11:32)Sur le...   16 Apr 2005, 11:15
|- - fredtravers   QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:15)... Je sui...   16 Apr 2005, 11:42
- - didierr   moi quand on me parle de chattes tigrées je pense...   16 Apr 2005, 12:30
- - freewheelin franklin   QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 12:30)moi quand ...   16 Apr 2005, 12:39
- - didierr   QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 13:...   16 Apr 2005, 12:53
- - didierr   " Communément, l’esprit d’escalier n’e...   16 Apr 2005, 12:59
14 Pages V   1 2 3 > » 

Closed TopicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th June 2025 - 01:10