![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 81 Inscrit : 18 Apr 2004 Lieu : suisse Membre no 17 814 ![]() |
bonjour a vous,
je suis a la recherche d'experts en impression, qui pourraient me donner quelques indices concernant ces deux trames d'impression... suite a plusieurs impressions en trame aleatoires dernierement, je commence a avoir le sentiment que la conventionel en trame 80 est meilleure (j'ai l'impression qu'en conventionel ya moins de grain, les degradés sont meilleures avec moins de "cassures", pas de problemes chromatiques..) je passe par une periode de doute et je voudrais connaitre vos propres experiences et si vous avez quelques conseils concernant la preparations des images pour ameliorer le rendu de la trames aleatoires (resolution de plus de 300 dpi, separations differentes, profils colorimetrique differents...)? bref, merci pour votre aide.... françOis |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 81 Inscrit : 18 Apr 2004 Lieu : suisse Membre no 17 814 ![]() |
merci pour ces infos... mais mon bleme c'est surtout entre la aleatoire et la normale
![]() pour les formes de points, je pense que c'est a mon imprimeurs de se debrouiller... pour ta question... on divise juste par 2.5 (2.54) (ca passe de LP/inch a LP/cm) donc 80 LPI donne de la trame 32 LP/cm ici! voila voila... si d'autre veulent se joindre a cette discussion, welcome! ++ Ce message a été modifié par francois969 - 14 Apr 2005, 10:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(francois969 @ 14 Apr 2005, 11:55) merci pour ces infos... mais mon problème c'est surtout entre la trame aléatoire et la normale ![]() pour les formes de points, je pense que c'est à mon imprimeurs de se débrouiller...[right][snapback]1100416[/snapback][/right] Tant la trame que la forme des points sont définis par le RIP, donc chez l'imprimeur, non ? ![]() Enfin, ce n'est pas ce qui nous occupe Te préoccuper de son travail et te concerter avec lui est en tout cas une excellente et indispensable chose. C'est tout à ton honneur que de t'y attacher. ![]() Pour ton sujet, disons d'emblée que Claude72 a (forcément ![]() Sinon, je vais essayer d'en dire un peu plus, en te renvoyant pour les détails aux pages 158 à161 du très excellent livre consacré à La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition* par Kaj Johansson, Peter Lundberg et Robert Ryberg, adaptation française de la traduction anglaise de Grafisk Kokbok (« Livre de cuisine graphique », en suédois) +++Type de trame+++ La trame traditionnelle (aussi dite à modulation d'amplitude, AM) peut présenter des phénomènes dits de « moiré d'objet » lorsque celui-ci est également tramé(par exemple, une photo de filet ou de tissu, un scan d'image imprimée, ) et bien sûr des rosettes lorsqu'on utilise plusieurs encres. La trame stochastique ou aléatoire (aussi dite à modulation de fréquence, FM)n'a pas ces problèmes et rend mieux les détails, même sur du papier de moindre qualité (linéature inférieure). Par contre, les aplats et gradations subtiles peuvent apparaître marbrés ou postérisés (certaines ombres dans les visages, par exemple). Si il y a un transfert film-plaque, se méfier absolument des poussières. Les courbes d'engraissement du point et les densités d'aplat changent par rapport à une trame classique. Les points étant petits, un grand soin doit être observé tout au long du processus et les systèmes d'épreuvage doivent être compatibles. Je crois me rappeler queClaude72 faisait également part de difficultés d'impression liées à la trop faible taille du point. Cela dépend en fait du logiciel RIP utilisé. Et ceux-ci pouvant être très chers on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. +++Forme des points+++ Selon la teinte dominante à reproduire, on peut préférer telle ou telle forme de point : Elliptique pour les tons chair mais ils peuvent créer des motifs du fait de leur orientation ; Carré : images très détaillées et contrastées ; Rond : images lumineuses. La forme du point dépend aussi de la méthode d'impression utilisée. * La chaîne graphique : Prépresse, impression, finition Auteurs: Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg Editeur: Eyrolles Date de parution: 18 Novembre 2004 Format: Broché, couverture rigide Dimensions: 22 cm x 26 cm x 3 cm Nombre de pages: 340 Prix indicatif: 52,00 Table des matières, glossaire et pages-échantillons de la version anglaise, pour se faire une idée : A Guide To Graphic Print Production (Dont une explication du moiré d'objet dans les PDF de démo. Ne pas manquer de noter les intitulés de chapitre et les liens internes. Vraiment un ouvrage à avoir, et à offrir ! [edit]Salut Claude, tu m'as grillé ![]() Je te demandais un jour un bouquin de référence à me conseiller afin de ne pas t'abrutir avec trop de questions d'amateur curieux : j'ai trouvé ce que je cherchais. Si je puis me permettre : Termine d'écrire ton sujet sur les trames et mets-le en ligne avant d'ouvrir ce livre. ![]() Nous risquerions autrement de ne pas goûter à ta prose, plus que méritoire et infiniment généreuse. ![]() ![]() Ce message a été modifié par baron - 14 Apr 2005, 20:24. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:47 |