![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 939 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de rédiger un article concernant Fink pour mon site Web... quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de vérifier que je ne raconte pas de bêtise? Merci... PREMIERE PARTIE: 1.1 - Quest ce quun portage Le monde Linux offre de nombreuses opportunité davoir accès à des logiciels libres gratuits et puissant, or, si vous avez lu notre comparatif Mac/PC, vous savez que les systèmes Mac OS X reposent sur un architecture logicielle très proche de Linux, vous êtes donc en droit de vous demander où se trouvent tous ces merveilleux logiciels en version Macintosh... Seulement, ce nest pas aussi facile que cela... Si les deux système sont assez proche, il reste un certain nombre de particularités qui font que si vous mettiez un CDROM de logiciel pour Linux dans votre Mac, ce ne serait pas vraiment concluant. En réalité, les logiciel différent au niveau des laccès à ce que lon appelle, dans le monde informatique, des librairies. Ces librairies, que vous pouvez trouver très facilement à la racine du disque dur de votre Mac sous le nom "Bibliothèque", sont une collection de morceau de logiciel contribuant au grand puzzle que forme un application finale. En effet, dans linformatique moderne, un programmeur ne va pas re-programmer un bouton à chaque fois quil en a besoin : par soucis de cohérence et par simplicité, il fera appel à une librairie déjà disponible sur votre Mac. Par conséquent tous les boutons de linterface Mac se ressemblent et, dautre part, les logiciel finaux sont plus léger puisque vous possédez déjà une partie du code, si je puis mexprimer ainsi. Cest là quintervient un projet comme Fink... Pour les faute de frappe, de français, les s qui manques etc. je verrais plus tard avec mes correcteur, c'est surtout pour le technique.. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 939 ![]() |
(X22 j'avais vu lol...)
(Suite et fin) *********************** 2.3 - Installer une application Prenons lexemple de linstallation de Scribus, un logiciel de PAO gratuite... Commencez par mettre la liste des logiciels disponibles avec le quatrième bouton. La première fois peu prendre un peu de temps, mais, si on le fait régulièrement, cest tout à fait correct. Cherchez "scribus" à partir du menu de recherche. Clickez sur le bouton dinstallation dont on parlait tout à lheure Entrez votre mot de passe administrateur et valider Il se peut que FinkCommander vous pose des questions, à moins que vous ne soyez fin connaisseurs, laissez toujours la réponse par défaut. Au bout de quelques minutes, le logiciel est téléchargé, installé et configuré il ne vous reste plus quà lessayer ; lancer X11 et tapez /sw/bin/scribus dans la fenêtre dinvite. Capture de Scribus (PNG, 81.1 ko) 2.5 - Utiliser Fink au quotidien A première vu il peu paraître rébarbatif de devoir lancer X11 puis de taper la commande pour lancer son logiciel, plus en on a plus il est dur de se rappeller de la commande pour lancer chacun deux... En réalité, X11 intègre un petit utilitaire qui permet de pré-configurer un liste des logiciel que lon utilise fréquemment, il est même possible de leur attribuer un raccourcis clavier. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu "Applications" de X11. Je vous laisse essayer... (image) 3 - Informations complémentaires ... 3.1 - Quelques points auxquels je pense et que je ne sais classer Cette présentation à été, jespère, assez complète, cependant je suis loin de vous avoir tout dit, je vous invite donc à faire le tour du propriétaire de FinkManager, vous verrez, par exemple, que vous pouvez débride linstallation de paquets supplémentaire, moins stable mais fonctionnels. Vous apprendrez aussi, peu à peu, à mettre à jour votre base de logiciels etc. Fink est très pratique pour utiliser des outils Linux très courant mais indisponible sous Mac dune autre manière que celle là. Lorsque vous rencontrerez un bug (et oui, ça arrive...) je vous remercie par avance de faire le petit effort denvoyer un mail en anglais au mainteneur du package, dans FinkManager il suffit de sélectionner le paquet et de cliquer sur la petite enveloppe rouge (la verte cest pour dire que ça fonctionne !). pensez à activer le focus automatique de X11 en tapant ceci defaults write com.apple.x11 wm_ffm true dans un fenêtre du terminal 3.2 - Installation de binaire ou compilation de sources ? Bonne question que je sens poindre... Dans la majeur partie des cas, je vous conseille dinstaller la version binaire, ne compilez les sources que lorsque vous voulez réellement accroître les performance (ça reste tout de même négligeable) ou lorsque le paquet compilé ne fonctionne pas. Vous pouvez aussi être confronté à des logiciels disponible uniquement sous forme de source et, dans ces cas là, la question ne se pose pas... Même si le projet Fink semble vieillir, il nen est rien. En réalité lapplication en elle même nest pas mise à jour fréquemment (elle suit le sortie de XCode Tools dApple, avec Mac OS X.4 et XCode 2.0 qui viennent de sortir, la prochaine version de Fink me semble imminente) la mise à jour de logiciels disponible à linstallation est mise à jour très régulièrement... 3.3 - Où trouver de laide ? Alors, vous avez bien sur le site officiel de Fink, vous pouvez aussi, éventuellement, me contacter. Autrement voici les grandes sources dinfo : La F.A.Q française La documentation française et anglaise Les listes de distribution 3.4 - Dé-installer Fink Enfin, en cas de pépin, dé-installer Fink est très simple : Supprimez le fichier /sx avec le commande sudo rm -fr /sw (dans un fenêtre du terminal) Supprimer FinkCommander comme une application "classique" Bon courage... ************************************************** Bon dodo... Demain formation windows and co :-( L'article sera en ligne (mais après kk relectures...) bientôt quand j'aurais fini la mise à jour de l'interface du site web... www.adminrezo.net je suis aussi en train de préparer un comparatif mac/pc et peut-être, plus tard, un mot sur Virtual Serveur (le grand frère de Virtual PC... c'était la formation d'aujourd'hui) Ce message a été modifié par Nicephore17 - 12 Apr 2005, 23:44. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:04 |