![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 939 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de rédiger un article concernant Fink pour mon site Web... quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de vérifier que je ne raconte pas de bêtise? Merci... PREMIERE PARTIE: 1.1 - Quest ce quun portage Le monde Linux offre de nombreuses opportunité davoir accès à des logiciels libres gratuits et puissant, or, si vous avez lu notre comparatif Mac/PC, vous savez que les systèmes Mac OS X reposent sur un architecture logicielle très proche de Linux, vous êtes donc en droit de vous demander où se trouvent tous ces merveilleux logiciels en version Macintosh... Seulement, ce nest pas aussi facile que cela... Si les deux système sont assez proche, il reste un certain nombre de particularités qui font que si vous mettiez un CDROM de logiciel pour Linux dans votre Mac, ce ne serait pas vraiment concluant. En réalité, les logiciel différent au niveau des laccès à ce que lon appelle, dans le monde informatique, des librairies. Ces librairies, que vous pouvez trouver très facilement à la racine du disque dur de votre Mac sous le nom "Bibliothèque", sont une collection de morceau de logiciel contribuant au grand puzzle que forme un application finale. En effet, dans linformatique moderne, un programmeur ne va pas re-programmer un bouton à chaque fois quil en a besoin : par soucis de cohérence et par simplicité, il fera appel à une librairie déjà disponible sur votre Mac. Par conséquent tous les boutons de linterface Mac se ressemblent et, dautre part, les logiciel finaux sont plus léger puisque vous possédez déjà une partie du code, si je puis mexprimer ainsi. Cest là quintervient un projet comme Fink... Pour les faute de frappe, de français, les s qui manques etc. je verrais plus tard avec mes correcteur, c'est surtout pour le technique.. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 10 Aug 2004 Membre no 21 939 ![]() |
ça avance...
1 - Introduction 1.1 - Quest ce quun portage Le monde Linux offre de nombreuses opportunité davoir accès à des logiciels libres gratuits et puissant, or, si vous avez lu notre comparatif Mac/PC, vous savez que les systèmes Mac OS X reposent sur un architecture logicielle très proche de Linux, vous êtes donc en droit de vous demander où se trouvent tous ces merveilleux logiciels en version Macintosh... Seulement, ce nest pas aussi facile que cela... Si les deux système sont assez proche, il reste un certain nombre de particularités qui font que si vous mettiez un CDROM de logiciel pour Linux dans votre Mac, ce ne serait pas vraiment concluant. En réalité, les logiciel différent au niveau des laccès à ce que lon appelle, dans le monde informatique, des bibliothèques. Ces bibliothèques, que vous pouvez trouver très facilement à la racine du disque dur de votre Mac sous le nom de... "Bibliothèque", sont une collection de morceau de logiciel (aussi appelés "objets") contribuant au grand puzzle que forme un application finale. En effet, dans linformatique moderne, un programmeur ne va pas re-programmer un bouton à chaque fois quil en a besoin : par soucis de cohérence et par simplicité, il fera appel à une librairie déjà disponible sur votre Mac. Par conséquent tous les boutons de linterface Mac se ressemblent et, dautre part, les logiciel finaux sont plus léger puisque vous possédez déjà une partie du code, si je puis mexprimer ainsi. Cest là quintervient un projet comme Fink... 1.2 - Présentation de Fink Fink à pour but de "porter" des application du monde Linux vers le monde Mac. En réalité il sagit dun travail très simple mais particulièrement long et méticuleux : des collaborateurs volontaires et engagés soccupent de porter peu à peu des applications vers notre système préféré, comme ils disposent du code source de ces logiciels, il leur "suffit" de le modifier afin dutiliser les libraires du Apple au lieu de celle de Linux. Dans un cas concret, pour créer notre fameux bouton on modifie le portion de code informatique décrivant laccès à librairie GTk de Linux pour utiliser le bouton pré-programmé de la librairie de Mac. Apple conscient de lintérêt porté à ce genre manipulation à mis à disposition de toute le monde, sur leur site de developpement un serveur graphique, appelé X11, comparable au serveur graphique XFree86 de Linux, capable de supporter la gestion graphique de ces application. De même, Apple met à notre disposition un kit complet de développement nommé XCode puissant et gratuit. 2- Mise en service 2.1 - Récupération des logiciels Avant toute chose il faut que lenvironnement X11 soit disponible sur votre ordinateur, pour vous le procurer, deux solution soffrent à vous. Soit vous linstaller à partir du CD dinstallation de Mac OS X soit vous le récupérez sur le site dapple (ici). Si vous optez pour la seconde solution il sera nécessaire que vous vous enregistriez sur le site dApple, cela ne vous engage à rien, est totalement gratuit et garanti sans spam. Si vous désirer installer des logiciel à partir des sources et les compiler vous même il vous faut loutil capable de transformer des lignes de code en fichier exécutable, il sagit de GCC (GNU C Compiler) disponible dans le kit Xcode téléchargeable, lui aussi site dApple pour les développeurs (enregistrement requis). Je ne vous conseille pas de linstaller maintenant, je vous expliquerais pourquoi un peu plus loin dans cet article. Enfin, ou devrais-je dire "évidemment", il vous faut Fink qui est accessible sur le site du projet Fink : http://fink.sourceforge.net (notez le petit bouton bleu-blanc-rouge en haut à gauche pour nous autres les francophone). Récupérez la version correspondant à votre version de Mac OS X. 2.2 - Installation de Fink Donc, après avoir installé X22 (je vous laisse faire cest vraiment simple) et laissé de côté Xcode pour le moment, regardons ce que nous avons dans le dossier de Fink. Contenu du dossier dinstallation (image) Pour installer Fink en lui-même il suffit de double cliquer sur Fink 0.7.1 Installer.pkg et de suivre les instructions quil vous donne. Pensez à vous munir du mot de passe du compte administrateur. A la fin de linstallation Fink vous demandera la permission de modifier le fichier .profile acceptez et, si cela échoue, ne vous en faites pas ce nest pas problématique. Une fois linstallation terminée, rien ne laisse transparaître que Fink est bel et bien installé. En effet, tout sest passé à un niveau très bas du système dexploitation et seul les plus expérimenté dentre nous irons voir le répertoire sw qui à été créé à la racine du disque dur (visible uniquement en utilisant le Terminal) Fink... (image) A partir de maintenant, il est tout à fait possible de commencer à installer des application en se plaçant dans le répertoire /sw et en utilisant les commande traditionnelles de Debian pour installer des logiciels : Exemple : (image) Ceci dit il existe une manière beaucoup moins barbare dinstaller des logiciels avec Fink et cest dailleurs ce qui fait probablement la grande force de ce projet : un gestionnaire dinstallation graphique est disponible, il sappelle FinkCommander. Pour installer ce dernier, qui se trouve avec les autres fichier dinstallation de Fink, il suffit de le glisser dans votre répertoire "Application" et de le lancer pour voir ce que cela donne... |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 974 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
QUOTE(Nicephore17 @ 12 Apr 2005, 22:17) ... 2.2 - Installation de Fink Donc, après avoir installé X ...[right][snapback]1098505[/snapback][/right] Co(q)uille ![]() Ce message a été modifié par philjfry - 12 Apr 2005, 23:32. -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:09 |