![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 6 Jan 2003 Lieu : paris Membre no 5 471 ![]() |
Bonjour à tous,
Et bien voilà, je prépare ma reconvertion de graphiste en monteur video, je connais un peu after effect et je me pose la question à savoir quel logiciel choisir pour le montage video, je voudrais avoir votre avis entre une station AVID ou le nouveau FINAL CUT PRO... D'avance merci pour vos réponses... -------------------- G5 DUAL 2,5 GHz / 5 Go Ram / 250 Go + 160 Go + FW 250 Go & 120 Go
I Mac 20" Intel Core duo 2,16 GHz / 1,5 Go Ram / 250 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 26 Feb 2005 Lieu : San Nicolao (Haute Corse) Membre no 33 973 ![]() |
Salut à toi
AVID ou FINAL CUT à mon avis, si ton objectif est de monter tes vidéos de façon pro mais à la maison sur des projets à petit budget & équipe réduite, réaliser la phase de post-prod "tout seul", monter tes films de vacances et ce que tu récupères sur Internet, alors il vaut peut-être mieux se diriger vers FCP. Si au contraire tu préfères, travailler en équipe, pouvoir gérer des films, tous formats confondus en acquisition et en sortie, si tu veux être sûr de travailler avec une machine compatible (facilement) avec tout le matos pro du moment, compatible aussi avec les machines de conformation, d'étalonnage, de mixage... Si, avec ton nouveau métier tu veux pouvoir t'intégrer à des structures de post-prod pro, à des chaînes de TV nationales, à la plupart des films tournés en 16 et en 35, en France et en Europe alors il vaut vraiment mieux de former sur AVID. Sachant bien sûr que le montage, ce n'est pas que, la maîtrise d'un soft (comme le graphisme j'imagine...) Il y en a toujours qui te diront, que certaines chaînes du câble travaillent avec FCP, que tel et tel grand film a été monté sur FCP, c'est sûr, que tel réalisateur ne travaille qu'avec FCP. C'est un peu comme Xpress & In Design ou Qbase & Pro-Tools, mais il faut savoir que AVID a été développé par un monteur pour des monteurs alors que FCP, copie de AVID bien faite a été adaptée par des développeurs informatiques. FCP était intéressant lorsqu'il est sorti en raison de son prix (20fois -cher) mais depuis AVID s'est aligné et a développé AVID Xpress Pro, équivalent mais complètement compatible avec le reste de la chaîne de post-prod. À toi de voir Kero Zen -------------------- Power Mac G4 800 / osX 10.3.8 / 1,25 Go de Ram / ATA 80+40 Go /
FW 750 Go / Dazzle - Graveur DVD externe PowerBook G3 333 (OS9.2) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 783 Inscrit : 13 Aug 2002 Lieu : Bruxelles Membre no 3 154 ![]() |
QUOTE(Kero Zen @ 6 Apr 2005, 10:44) ...mais il faut savoir que AVID a été développé par un monteur pour des monteurs alors que FCP, copie de AVID bien faite a été adaptée par des développeurs informatiques... C'est fou ça ... Je travaille à l'école sur Avid (Xpress 3.5 et Xpress Pro) et chez moi sur Final Cut Pro. Eh bien franchement, il n'y a pas photo ! Tu dis que c'est un monteur qui a développé Avid ? Oui, mais un monteur pellicule alors ! Avid est, pour moi, hyper lourd à utiliser, pas intuitif, ... Final Cut Pro est bien plus abordable tout en était très puissant ! Evidemment, cela n'implique que mon avis personnel, qui n'est évidemment pas celui de tout le monde ! Mais dire que Avid a été développé par un monteur, et Final Cut Pro par des informaticiens ça me fait marrer... Si tu as des sources pour ça, j'aimerais vraiment les voir, car je n'en reviens pas ! Final Cut Pro, une copie d'Avid... Bah forcément, Avid étant le premier, les autres se sont basés sur les mêmes "schémas", quoique en fait, je ne vois pas trop comment agencer autrement un espace de montage virtuel, mais c'est un autre débat. Pardon si je sors un peu du sujet, mais je "subis" Avid très souvent, et parfois ça sort... ![]() -------------------- MacPro octo 3Ghz/5Gb Ram/1,3 To - 10.5.6
PowerMac G5 dual 1,8Ghz/3Gb Ram/80Go+300Go DD/10.5.6 Titanium 867Mhz/512Mb Ram/40Go DD/10.4.10 - presque mort ... deux charnières foutues PowerMac G4 Cube / en réparation ... Ecrans LG Flatron 22" + DELL 24"/ Enceintes -Logitech X-230 / Mighty Mouse LaCies d2 => 6 To - Imprimante Canon IP4200 - Scanner Epson Perfection 3490 Photo - Tablette Wacom Volito2 iSight - Airport Extreme + express "N" - iPod Touch 16 Go Et XD-Cam EX3 avec adaptateurs kensington et cartes Sandisk ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 760 Inscrit : 30 Nov 2003 Lieu : 06210 Mandelieu Membre no 12 101 ![]() |
QUOTE(Blackmac @ 7 Apr 2005, 17:11) QUOTE(Kero Zen @ 6 Apr 2005, 10:44) ...mais il faut savoir que AVID a été développé par un monteur pour des monteurs alors que FCP, copie de AVID bien faite a été adaptée par des développeurs informatiques... C'est fou ça ... Tu dis que c'est un monteur qui a développé Avid ? Oui, mais un monteur pellicule alors ! [right][snapback]1092311[/snapback][/right] Eh bien oui, monteur pellicule, il ne faut pas prendre cet air dégoûté ! ![]() La pellicule a existé pendant presque un siècle Et elle n'est pas encore morte ! Le cinéma EST la pellicule. Et elle (la pellicule) nous a imposé une méthode du travail, faite de patience : il a fallu attendre que l'image soit développée, l'économie au tournage : la pellicule coût cher donc on ne tourne pas n'importe quoi, la réflexion au montage, pour chaque coupe : la pellicule coupée devait être recollée et si le monteur faisait son raccord image par image, la bande ne pouvait plus être projetée, etc. Oui, je suis nostalgique de la pellicule. J'ai monté même les actualités en 16 mm et c'est là que j'ai appris mon métier de monteuse et réalisatrice. Car la pellicule m'a obligée de penser "avant" d'agir. Le montage virtuel (Avid et autres) est apparu après une période de montage vidéo (cut-cut et par copie) et l'impossibilité de faire de la qualité, car les générations successives détruisaient l'image. Le "off-line" et la conformation à la suite, ont remédié à ça. Mais Avid a transposé les méthodes de montage de film, y compris dans son vocabulaire. Nous, anciens moteurs du film, perdus dans les techniques vidéo, nous avons retrouvé, avec bonheur notre métier. Je raconte ça, car je suis une des premiers/ères à travailler en montage virtuel en France. Mais 20 ans plus tard, c'est évident que l'interface doit servir la créativité et faciliter la vie du monteur. Mais là, je ne suis pas bon juge : je suis en phase d'écriture ![]() ![]() Andréa -------------------- Site perso
iMac 27 5K + un écran ASUS 26 pouces. OS : Mojave (10.14.6). Scan: Epson perfection V600 Photo. Imprimante-scan laser couleur : HP Color Laser Jet Pro M277 iPhone 11 Pro, iPad 5 retina. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th July 2025 - 13:51 |