![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 6 Jan 2003 Lieu : paris Membre no 5 471 ![]() |
Bonjour à tous,
Et bien voilà, je prépare ma reconvertion de graphiste en monteur video, je connais un peu after effect et je me pose la question à savoir quel logiciel choisir pour le montage video, je voudrais avoir votre avis entre une station AVID ou le nouveau FINAL CUT PRO... D'avance merci pour vos réponses... -------------------- G5 DUAL 2,5 GHz / 5 Go Ram / 250 Go + 160 Go + FW 250 Go & 120 Go
I Mac 20" Intel Core duo 2,16 GHz / 1,5 Go Ram / 250 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 296 Inscrit : 13 Dec 2004 Lieu : Crest Membre no 28 802 ![]() |
Ca dépend complètement de ton utilisation.
Quand tu parles d'une "station avid", faut voir de quoi tu parles aussi. Si c'est un PC monté au rabais avec Avid Xpress DV.... j'ai plusieurs exemples de gros problèmes avec cette solution. L'avantage d'Avid, c'est d'avoir toute une gamme complètement intégrée. Tu peux faire ton montage sur un petit pc et récupérer ton projet très simplement pour le passer sur une station genre Avid Symphony pour faire un étalonage ou un conform ou quoi que ce soit. Cet avantage ne vaut bien sûr que si tu as une utilité à partager ton projet. Si tu montes du DV sur ton ordi et ressors sur bande direct, t'as pas vraiment besoin de ça. Si tu envisages de de faire de gros projets (genre documentaire avec 50 heures d'images) et que tu envisages de passer par un montage offline (montage en basse résolution en vue de recapturer en pleine résolustion seulement les morceaux que tu vas utiliser dans le montage final), Final Cut peut le faire, mais j'ai eu des ennuis avec ça. Avid parrait plus solide pour les conforms (j'ai quand même réussi à conformer mon montage sur final cut, mais il y a eu un peu de sueur et pas mal d'insultes proférées). Enfin il y aura certainement des améliorations faites dans ce sens quand final cut sera un peu plus utilisé dans la chaîne professionelle. Avid est encore un standard de l'industrie (?) et l'interface est la même sur toutes les versions. Donc tu peux apprendre sur un petit XpressDV et tu seras pas perdu sur un gros Symphony. Final Cut est en train de s'implanter pas mal dans les petites structures de production (bien moins cher qu'un Avid). Mais à l'heure actuelle, savoir monter sur Avid est (encore) un avantage. L'interface... parlons-en. Moi j'ai commencé sur Final Cut, et j'ai un tout petit peu monté sur Avid. L'impression qui en ressort qu'Avid avec son interface monolithique est bien loin du concept du Mac (drag-n-drop). A l'inverse, sur Final Cut, tu as pleins de manières différentes de monter. Donc dès la permière utilisation, tu peux te démerder. Ensuite avec l'expérience, tu découvres les racourcis et tu peux vraiment monter très rapidement (et très précisément). Le concept de Final Cut est plus un tout en un alors qu'Avid est une suite de logiciels bridés avec plein d'échelons (le prix du dernier échelon... aie aie aie). Encore qu'Avid essaie de faire un effort dans ce sens, il me semble. Donc sur Final Cut, tu as plein d'outils d'étalonage qui sont très performants, une fonction de time remapping, montage offline, plein d'effets en temps réel.... tu peux aussi utiliser tes plugins after effects ! Le réel avantage d'Avid, c'est un support total, ce qui est très important pour les professionel qui travaillent avec des deadlines très serrées. Mais bien sûr c'est à relativiser pour les versions Xpress. Si tu montes chez toi et que c'est pas la fin du monde si ça te prend un jour de plus (même si c'est pas souhaitable), encore une fois... on s'en fout un peu. Donc pour la plupart des cas, je dirai Final Cut 100% parcequ'Apple ajoute de nouvelles fonctions dans chaque version. Dans quelques rares cas (partage, formation dans le but d'intégrer un boite de prod rapidement) Avid sera une meilleure solution. Voilà. Pardon pour le message "bloc". ![]() Antoine. -------------------- MacPro 2008 8*2,8Ghz, 6Go, ssd intel, Viewsonic vx2435wm
Mon site démo de montage = www.antoinerodet.com It's All Good In The Wood = http://itsallgoodinthewood.bandcamp.com/ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th July 2025 - 13:33 |