![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
Coucou,
Je suis à la recherche d'idées de bouquins à lire. Comme y'a rien de plus subjectif que la qualité d'un livre, je vous donne ceux qui m'ont intéressé, si qq'un à des goûts similaires aux miens, ses conseils seront les bienvenus. Merci. Par ordre de souvenir dans ma petite tête : Tous (ou presque) les Daniel Pennac Tous (ou presque) les Paul Auster Tous (ou presque) les Fred Vargas "L'épouse hollandaise" + "motel Paradise" (Eric Mc Cormack) La série des "Parpots" (Alain Monnier) "Bienvenue au club" (John Coe) "Les vivants et les morts" (Gérard Mordillat) "Le vieux qui lisait des romans d'amour" (Sepulveda) "Quelqu'un d'autre" (T Benaquista) "Préhistoire" (Eric Chevillard) "Le potentiel érotique de ma femme" (David Foenkinos) "Pourquoi tu m'aimes pas" (Claire Castillon) "Les catilinaires" (A Nothomb) Voilà la liste des dernières années (ce sont ceux qui m'ont plu), j'suis pas un gros lecteur (putain d'ordinateur !!) mais j'aime bien me faire embarqué par un livre. -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 019 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pennac (avec une préférence pour « l'il du loup » et la saga Malaussène) et Sepulveda (dont j'ai également particulièrement apprécié « Le monde du bout du monde ») pour ce qu'il y avait dans ta liste.
Dans le même esprit, « Netchaïev est de retour » de Jorge Semprun (une sorte de Malraux espagnol, plus jeune d'une grosse génération ). Ses autres titres sont plus introspectifs. Ici, il y a de l'ACTION et de la culture ! « Quel beau dimanche » et « L'écriture et la vie » sont quand même inoubliables. « Lettres de Gourgounel » de Kenneth White, coll. Cahiers rouges de Grasset. Un autre cévenol : Jean-Pierre Chabrol (Les rebelles, La gueuse et L'embellie par exemple). Du milieu du siècle dernier, les livres de Giono (Que ma joie demeure et Colline, e.a.), Simenon (pas rien que les Maigret ; par exemple, les titres parus chez Gallimard), John Steinbeck, Erskine Caldwell (Le petit arpent du Bon Dieu), sans oublier Leonardo Sciascia. (Pour les livres qui m'ont marqué et que je relis, et qui me semblent compatibles avec les propositions de départ). Dans le genre essais plaisants à lire (et conseillables à tout « honnête homme ») : Pascal Dibie : Ethnologie de la chambre à coucher, plusieurs titres de Jean-Claude Kauffman, Jacques Brosse : La magie des plantes, Claude Hagège : L'homme de paroles, Levi-Strauss : Tristes tropiques, Trinh Xuan Thuan : La mélodie secrète. Ce message a été modifié par baron - 3 Apr 2005, 16:56. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th August 2025 - 18:25 |