![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 389 Inscrit : 8 Feb 2003 Membre no 6 066 ![]() |
Depuis quelques semaines, mon iMac G5 se bloque (souris figée, horloge de la barre des menus bloqué, ventillateur se mettant à tourner à fond, mais pas de message de kernel panic) au bout de quelques jours d'utilisation sans extinction la nuit (juste mise en veille).
Le Apple Hardware Test ne détecte rien. J'ai pas de modem USB ou autres périphériques. On m'a fait réinstaller le système sans succès. Là où j'ai besoin de votre témoignage, c'est que suite à un appel à Apple Care, on me dit que c'est normal que mon ordinateur se bloque au bout de quelques jours d'utilisation sans extinction : les composants sont confinés entre l'écran et la carte mère, ils surchauffent ce qui cause le blocage de l'iMac G5. Même en veille, les composants confinés (condensateurs, mémoire) chauffent. On me dit que l'iMac G5 est conçu pour une utilisation basique (surf, bureautique), mais pas pour une utilisation poussée genre jeux vidéos en réseau, encodage vidéo de 10 heures... Outre que c'est abuser (j'ai pas demandé à Apple de faire un système de refroidissement inefficace, 3 cm de plus d'épaisseur n'aurait pas tué le design), justement je fais rarement de l'encodage vidéo et je ne joue pas. J'ai donc besoin de savoir si chez vous aussi, en utilisatant votre ordinateur comme vous le sentez, mais en vous contentant de mettre l'iMac G5 en veille la nuit plutôt que de l'éteindre, vous arrivez à dépasser les 10 jours sans plantage. J'atteignais sans peine les 50 à 60 jours sous mon iMac G4. Merci de me dire si je dois brider l'utilisation de mon iMac G5 en l'éteignant chaque nuit ou si je dois considérer que le comportement de mon iMac G5 est anormal. Remarques : iMac G5 20", luminosité au plus bas -> à priori doit être mieux ventillé qu'un iMac G5 17". Si donc un iMac G5 17" fait mieux que mon 20",il est clair que mon iMac a un problème. Reste à faire alors admettre à apple Care qu'il n'est pas normal d'exiger d'éteindre chaque nuit l'iMac G5 pour qu'il puisse se refroidir. Quelques chiffres encore avec X Ressource Graph : Température CPU : 60°C Température hardDrive : 52°C CPU fan : 1500 rpm Hardrive : 1800 rpm System : 1240 rpm |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 11 Nov 2003 Lieu : Lyon Membre no 11 535 ![]() |
J'ai eu ce problème 2 fois depuis le début de la semaine : toujours en sortant d'une mise en veille ("suspendre l'activité") : écran strillé de blanc, la première fois toutes les applications bloquées (boot nécessaire), la deuxième fois tout est redevenu normal (l'écran en l'occurence) après qlq minutes d'utilisation (je crois lors du changement du fond d'écran).
J'ai le G5 depuis octobre 2004 et je n'ai jamais rien eu de tel depuis à part cette semaine (sauf qlq KP comme tout le monde). Il tourne 18h/24h et le reste du temps il est en veille (bascule automatique). Je pense que ça vient de OS X (gestion du réveil ? économiseur d'écran ? ) et pas de la machine. J'attends de voir si ça va se reproduire. Je ne suis pas trop inquiet pour l'instant... La prochaine fois que ça se reproduit je fais une photo de l'écran. A suivre... -------------------- Apple for ever
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 19:47 |