![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 517 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Nous donnons la parole à Isaac et le félicitons pour ce travail.
QUOTE J'ai rédigé à mes heures perdues ce guide à l'attention de mes collègues universitaires qui croient que travailler sous Mac est coûteux voir impossible pour certains . J'ai donc rassemblé une logithèque de 50 freewares ou donationwares qui me semblaient de bonne tenue et constituaient un package peu onéreux (gratuit de fait) pour un enseignant-chercheur français qui n'a pas forcément les budgets pour se payer des logiciels commerciaux. Ces logiciels consitue une alternative sérieuse aux logiciels payants. Comme Apple ne fait que peu d'efforts pour promouvoir ce genre de discours dans le monde universitaire, j'ai mis ça dans un pdf téléchargeable à l'url suivante http://henri.isaac.free.fr
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 281 Inscrit : 20 Dec 2001 Lieu : Nantes Membre no 1 659 ![]() |
Source Geckozone
Le Conseil de lUE fait passer les brevets logiciels en force Profil(s) : Tous Date : 8 mars 2005 Le Conseil de lUnion Européenne a décidé ce lundi dadopter sans discussion, au mépris de lavis du Parlement européen et même de son propre règlement, une « position commune » permettant une brevetabilité illimitée des logiciels. Il sagit dun coup dur pour les PME du secteur en Europe, qui seront alors à la merci des milliers de brevets abusifs déposés par des multinationales défendues par des bataillons davocats. Les plus vulnérables étant malheureusement celles qui ont choisi le modèle du logiciel libre. Rappelons que les logiciels, comme les autres « oeuvres de lesprit » étaient jusquà présent protégés par le droit dauteur plutôt que par des brevets techniques. Le texte doit encore passer au Parlement Européen pour une seconde lecture, où une majorité absolue sera requise pour y apporter ne fut-ce quun amendement. Linterview de Michel Rocard, rapporteur au Parlement européen Source Clubic Bras de fer pour les brevets logiciels en Europe Publié le 07/03/2005 à 17:14 par Vincent Brevets logicielsLe Conseil européen a déclaré aujourd'hui que l'accord sur les brevets logiciels du 18 mai 2004 était adopté (voir ce document), ceci en violation du règlement intérieur, malgré le manque manifeste d'une majorité qualifiée des États membres et en dépit de demandes de plusieurs pays (Pologne, Danemark, Portugal ...) de réouvrir les négociations. Ces pays se sont insurgés contre cette adoption qui serait plus proche d'un véritable "forcing" que d'une décision/adoption démocratique car elle n'aurait pas été faite en respectant les règles. Le dossier doit maintenant retourner au Parlement européen, qui, en première lecture, avait affiché sa position contre les brevets logiciels. Un véritable bras de fer entre les parlementaires européens et le Conseil européen semble donc se mettre en place dans cette affaire. Les brevets logiciels ont provoqué un véritable tollé dans le monde et en Europe. En effet, ils pourraient permettre d'autoriser d'éventuelles revendications sur les programmes informatiques et donc justifier des attaques en justice de n'importe quel auteur, utilisateur, distributeur de logiciels qui emploierait une quelconque fonctionnalité/technologie/principe informatique brevetés. Par exemple, outre-atlantique, on a déjà entendu parler de brevets sur le caddie électronique ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 03:15 |