![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort ....
-------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches! En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances. Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?) ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() IPSOS-SOFRES ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 185 Inscrit : 25 Mar 2003 Lieu : Tresserve, Aix-les-Bains, Savoie, France Membre no 6 835 ![]() |
QUOTE(SuperVespa @ 2 Feb 2005, 22:06) QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches! En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances. Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?) ![]() [right][snapback]1012126[/snapback][/right] Oui tout est question de négociation après. J'ai commencé il y a 5 ans en tant qu'infographiste à CHF 4'500.-. Par rapport à ce que je gagnais à l'époque à Annecy, c'était presque le double. Aujourd'hui avec mon expérience, mes compétences, et les différents logiciels que je maîtrise je suis devenu une "denrée rare" au niveau suisse, et je peux discuter de mon salaire sans complexe, et en me vendant à des tarifs complétement inaccessibles à des entreprises françaises. Faut dire aussi que les entreprises françaises sous-payent leurs employés et leurs cadres. En échange, moins d'avantages sociaux en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. Ah, encore une chose, "l'esprit du travail" est bien différent en Suisse. Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français. Le travail en France est complètement dévalorisé, à mon avis, et la motivation rarement récompensée. A méditer.... Ce message a été modifié par bortek - 3 Feb 2005, 11:13. -------------------- | Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
| Playstation 3 sur Sanyo PLV Z5 (ecran 2,30mx1,30m | pseudo PSN : bortekfr | | sunCase 2.0 : imprimer vos pochettes en un clic | Palua : retrouvez l'usage de vos touches de fonction |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 11:01) ... en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. (...) Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français. Les «tickets restos», c'est une denrée inconnue sous nos latitudes suisses ... c'est quoi ? Selon la région ou le canton (canton = département en France) le 1er mai, le 11 novembre et le 1er août (= 14 juillet en France) sont congés. En ce qui concerne les grèves, c'est malheureusement en train de changer ... lentement. Mais cette «paix du travail» représente un avantage certain pour l'employeur, l'investisseur étranger, le client et finalement aussi l'employé: s'il n'a pas à descendre dans la rue, c'est qu'il est satisfait. Cela tendrait à confirmer que le patron suisse est peut-être plus respectueux (j'espère que c'est mon cas!). ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:43 |