IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Son strident du ventilateur de l'iMac G5 ..., Apple étudie le problème
Options
brab
posté 5 Nov 2004, 22:30
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Sep 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 23 306

Bonjour,

Ayant récemment reçu un iMac G5 1.6GHz, je me suis rapidement aperçu qu'il produisait un très léger son très aigu (un peu strident), vers le centre un peu à gauche du bezel.

En pensant à une alimentation problématique, j'ai contacté Apple (tout d'abord par chat, puis par téléphone). Un des essais que l'on m'a fait faire est d'augmenter et baisser la luminosité. Chez moi, cela ne change pas le bruit. Un autre essai est de faire tourner une appli qui consomme du cpu (comme je n'avais rien d'installé, j'ai tout simplement lancé tout ce qu'il y a dans le dock), et là non seulement un ronflement grave de ventilateur s'est fait entendre, mais le son strident est devenu plus important.

Diagnostique du technicien de chez Apple: c'est un problème connu, certains ventilateurs sont bruyants. Il m'a dit que pour le moment il ne peuvent rien faire: il y aurait toutes les chances que le ventilateur envoyé pour faire l'échange pose le même problème (c'est ce qu'il m'a dit). Il m'a conseillé de rappeler régulièrement (j'ai un numéro de dossier), et aussi de regarder la page de support d'Apple où une solution pourra peut-être apparaître.

Est-ce que d'autres personnes ont ce problème en France ? J'ai vu que cela commence à faire quelques vagues aux USA: http://macintouch.com/imacg5part04.html#nov04

--------------------
The hacker: someone who figured things out and made something cool happen.
Go to the top of the page

+Quote Post
31 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
DrPun
posté 5 Nov 2004, 22:40
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Sep 2004
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 24 271

Pour ma part, j'ai constaté du bruit sur mon imac G5 1.6. J'ai contacté l'apple care et il m'on envoyé une nouvelle lim. Surprise, lors de l'opération de remplacement, c'était une alim qui n'était pas censé faire du bruit (c'était une delta rermplacée par une delta). Il n'empêche que je trouve aussi que c'est bruyant, tant du point de vue du ventilo que le bruit "statique". Ceci dit, sans commune mesure avec le bruit de mon ancien PC monté par moi-même... Mais c'est un autre débat.

Je vais donc suivre cette affaire de près.
Thanks.
DrPun

--------------------
Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3

+Quote Post
brab
posté 5 Nov 2004, 22:47
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 306

QUOTE(DrPun @ 5 Nov 2004, 23:40)
Pour ma part, j'ai constaté du bruit sur mon imac G5 1.6. J'ai contacté l'apple care et il m'on envoyé une nouvelle lim. Surprise, lors de l'opération de remplacement, c'était une alim qui n'était pas censé faire du bruit (c'était une delta rermplacée par une delta). Il n'empêche que je trouve aussi que c'est bruyant, tant du point de vue du ventilo que le bruit "statique". Ceci dit, sans commune mesure avec le bruit de mon ancien PC monté par moi-même... Mais c'est un autre débat.

Changer l'alim a changé quelque chose ? Parce que j'ai un peu insisté pour en recevoir une, mais on m'a assuré que le problème ne venait pas de là (le bruit ne change pas avec la luminosité de l'écran, et il est clairement là quand l'écran se met en veille).

--------------------

+Quote Post
DrPun
posté 5 Nov 2004, 22:54
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 271

Changer l'alim a changé quelque chose ? Parce que j'ai un peu insisté pour en recevoir une, mais on m'a assuré que le problème ne venait pas de là (le bruit ne change pas avec la luminosité de l'écran, et il est clairement là quand l'écran se met en veille).

J'aurais envie de dire que oui, mais en toute honnêteté je n'en suis pas sûr. J'ai même crains qu'Apple se retourne contre moi et me demande des comptes, mais comme je leur avais donné le numéro de série de l'iMac pour obtenir cette alim de remplacement, c'est leur problème.
Bruyant, c'est tout de même relatif: une voiture qui passe dans la rue fait plus de bruit que l'iMac...

--------------------

+Quote Post
brab
posté 5 Nov 2004, 23:17
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 306

QUOTE(DrPun @ 5 Nov 2004, 23:54)
Bruyant, c'est tout de même relatif: une voiture qui passe dans la rue fait plus de bruit que l'iMac...
[right][snapback]908633[/snapback][/right]

Je vais le mettre dans le salon (qui donne sur la rue) alors biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
labon
posté 6 Nov 2004, 02:35
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528

Je viens de lire tout le post sur le forum Apple, j'ai écouté tous les enregistrements faits d'Imac bruyants et non bruyants, comparé avec le mien en enregistrant et en faisant des oscilloscopes.

Je trouve mon Imac bruyant quand il bosse. En tout cas, je le trouve bruyant quand ça fait 8 h que je suis devant et 8 h qu'il bosse. Mais, comparé au problème de bruit rencontré par certains, cela n'est rien. mon Imac n'est donc pas anormalement bruyant. Toutefois, j'ai passé 3 ans en compatie d'un Ibook et d'un Ti qui sont inaudibles la plupart du temps (quand les ventilos sont pas à l'oeuvre). Donc, le bruit de l'Imac me gène.

Sur les Forums Apple, un utilisateur à remédié en partie au problème en installant une mousse antibruit dans le conduit d'évacuation de l'air des ventilos.

Perso, j'ai fait un pot d'échappement externe à l'Imac afin d'en réduire le bruit. Cela est surtout efficace quant il tourne à fond pour éliminer un peu les bruits mécaniques inhérents à des ventilos qui tournent vite. Donc, ça réduit un peu le bruit général et surtout diminue les bruits les plus gênant.

Demain, je vais aller acheter cette mousse antibruit. Je compte bien voir ce que cela peut donner en cumulant cette mousse et mon pot d'échappement. J'espère éradiquer littéralement les bruits mécaniques pour ne laisser plus qu'un bruit d'air diminué lui aussi. Si ça marche bien, je ferais un petit tuto avec photos.
A+

--------------------

+Quote Post
Shadow
posté 6 Nov 2004, 08:50
Message #7

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 15 Mar 2003
Lieu : Yvelines (78)
Membre no 6 689

Le bruit de l'Imac G5 me gene, c'est une vrai soufflerie et de temps en temps un autre bruit vient completer. Je l'ai demonter et vu que c'etait une Alim AC BEL et pas une Delta. Apple ne veut pas me la changer car elle ne gressile pas rolleyes.gif. Pour comparer ce qui est comparable, cet Imac G5 est a peine plus silentieux qu'un G4 MDD, c'est vraiment pas fameux. Qu'il est loin le silence de L'imac G4 ou des Ibook/Powerbook

--------------------
=> iMac 24" - Core2Duo 2.33 Ghz - 3 Go DDR 2 - 500 Go 7200 Tr - Geforce 7600 GT 256 Mo - Superdrive 8X DL - Airport - Bluetooth
=> PowerMac G4 MDD Dual 1 ghz - PowerMac G4 Cube 500
=> iPhone 3G S 32Go White

+Quote Post
nicoosx
posté 6 Nov 2004, 10:33
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jan 2004
Lieu : Nancy
Membre no 13 947

j'ai évoqué ce soucis hier dans le meme forum "iMac G5 et ventilation"

On constate bien un fonctionnement erratique du ventilo de cette machine qui rend l'iMac plus bruyant que le plus mauvais des PC !

Nico

+Quote Post
labon
posté 6 Nov 2004, 12:44
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

QUOTE(nicoosx @ 6 Nov 2004, 11:33)
j'ai évoqué ce soucis hier dans le meme forum "iMac G5 et ventilation"

On constate bien un fonctionnement erratique du ventilo de cette machine qui rend l'iMac plus bruyant que le plus mauvais des PC !

Nico
[right][snapback]908969[/snapback][/right]

Merci de préciser (je m'en charge) que cela est un défaut non généralisé. C'est à dire que seules quelques machines sont concernées et non l'ensemle du parc.

--------------------

+Quote Post
djaconil
posté 6 Nov 2004, 12:48
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 May 2002
Lieu : Paris 11ème et sur mes rollers
Membre no 2 463

Moi je viens de recevoir l'alim de remplacement pour l'iMac G5 de mon frangin. Je la change dès qu'il vient mais il me semble que les ventilos ne faisaient pas de bruit dans le sien wink.gif

--------------------
iBook [email protected] 1Go Superdrive -- X.4.10
iPod 20 GB (G3) - K610i - Freebox v4 - Canon Ixus 50 - Seagate 200 Go FW/USB2

+Quote Post
Macintox
posté 6 Nov 2004, 15:07
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Cette histoire de burit m'intéresse car j'ai à changer le dernier iMac G3 qui reste içi et je ne veux aucun bruit. ( les G4 sont de l'autre côté d'un mur à cause de ca).
Pour en avoir le coeur net, je suis allé dans 2 gros magasins ou il y des iMac 17 et 20" en demo ( même certains a vendre !) . Effectivement, a mon avis tous avaient un bruit strident très désagréable .
Les gars de chez Verax doivent être content... après le coup des G4 MDD hurlant, ca recommence ! un bon marché en prespective pour leurs super silent ventilos.

+Quote Post
labon
posté 6 Nov 2004, 22:02
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Mon Imac, qand il fait rien (processeur à 2 ou 3% pendant longtemps), il n'est audible que si on s'arrête de respirer et qu'on se concentre dessus. Alors, on entendra un léger bruit, ni strident, ni aigu.
Dés qu'il bosse, le bruit est creshendo. toutefois, même a fond, il n'y a pas de bruit strident.
Je penses qu'il doit faire le même bruit à fond (en niveau sonore, mais de nature différente) qu'un Imac G3 dont le disque dur travaille. Car sur mon Imac (DD 250go), il faut vraiment se concentrer dur pour entendre le DD travailler, et ce même en pleince copie ou démarrage de la bécane. Donc, je penses que le buit des ventilos remplace simplement (toujours en terme de niveau sonore) le DD d'un Imac G3 qui bosse.

Sinon, là, j'ai acheté de la mousse insonorisante. Je compte faire quelques essais pour diminuer le bruit de l'ordi quand il bosse ( 80% du temps chez moi).
Objectif : Murmure en pleine compression vidéo.

--------------------

+Quote Post
labon
posté 7 Nov 2004, 02:02
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Bon. J'ai ajouté de la mousse antibruit utilisée pour tapisser les parois des PC. On la trouve sur GrosBill micro. c'est la PAX.mate de la marque AKASA. ça coûte 14,90€. On la trouve moins cher, mais par correspondance. Donc, ajouter des frais de port.

1ere modif : Ajout de cette mousse à la sortie des 2 ventilos. Résultat : Le souffle reste, les bruits mécaniques sont diminuée de 60% ou plus. C'est assez efficace et ne modifie ni l'esthétique de la machine ni n'encombre l'évacuation de l'air.
Bref. Je suis assez surpris. La machine fait maintenant le même bruit que quand elle tournait à 50% de processeur. Sauf que là, elle tourne à 100% depuis 1 heure non stop.
J'ai pas encore testé quand elle fait pas grand chose, mais cela ne peut être que mieux.
Pour voir des photos, un intervenant du Forum Apple a posté cette solution (qui m'a inspiré) et en a fait un descriptif à cette adresse : http://netartefact.de/service/sound-analyse.html
Lui a juste mis de la mousse au fond des bouches de sortie d'air. Moi, j'en ai aussi mis sur une partie des parois verticales (quand l'imac est à plat), en veillant à ne pas en mettre là ou ça risquait de trop réduire la section. Par ailleurs, là ou lui mets un tampon pour limiter les vibrations du ventilo du processeur (sur le 20" en tout cas), moi j'ai mis de cette mousse antibruit.

2eme modif : A la réception de mon Imac, j'avais fait un pot d'échappement composant 2 ou 3 chicanes le long de la fente de sortie de l'air. J'ai tapissé l'intérieur de mon pot d'échappement avec cette mousse antibruit. Et là, boom. Tout bruit mécanique disparais quasiment (ils passent aussi par le dessous de l'imac, via les entrées d'air). Pourtant l'ordi tourne toujours à 100% depuis plus d'une heure. Bref, je suis bluffé. J'attends de voir quand la machine fait rien. J'espère qu'il 'y aura même plus de chuchotement. Enfin, vu le disque dur et le bruit passant par les entrée d'air, je suis sceptique.

Au final : Le bruit de la machine est beaucoup plus doux, étouffé, atténué, moins dans les aigus. C'est un bruit très confortable et beaucoup moins gênant que le classique bruit de ventilos.
Il y a vraiment une nette différence avec l'usage de cette mousse antibruit. C'est assez fabuleux.

Ce message a été modifié par labon - 7 Nov 2004, 02:21.

--------------------

+Quote Post
DrPun
posté 7 Nov 2004, 02:12
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 271

Tu n'aurais pas une petite photo du montage (pot d'échappement et chicanes) à nous jeter en pature ?
Si ça marche aussi bien que tu le dis, je me lance...
DrPun

--------------------

+Quote Post
labon
posté 7 Nov 2004, 02:49
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Pour voir des photos de la mise en place de la mousse PAX.mate de la marque AKASA (ça coûte 14,90€), voici une page faite par un intervenant du forum Apple US détaillant la chose ainsi que la mise en place d'un pied de chaise en feutre pour éliminer certaines vibrations. C'est vers le bas de cette page : Mousse antibruit dans l'Imac
Résultat : Bruits mécaniques nettement diminués. Résultat un son sourd et atténué.

Le pot d'échappement :

Voici quelques photos et 1 shéma du pot d'échapement. Je vous préviens, c'est pas beau. Mais
1 : C'est efficace (surtout avec la mousse anti-bruit)
2 : Mon Imac est contre un mur, donc, ça se voit pas.

Tant Tan Tan...
user posted image
Ahhh, sacrilège, que c'est moche. Steve, faut faire des proces aux couillons comme moi qui salissent de si belles œuvres technologiques. laugh.gif laugh.gif

user posted image
Notez que on peut faire surement mieux comme pot d'échapement. Je penses notament à un truc plat mais recouvrant en partie le dos de l'Imac. Il ferait circuler l'air sur une plus grande distance. Donc, plus de chance que quand l'air arrives en sortie, il soit débarassé de toute vibration (bruit). Surtout si toutes les surfaces sont recouvertes de cette mousse.

user posted image
Les plaques de mousses achetées chez GrosBill

PS : Si vous aussi vous vous faites un "pot d'échappement", metez donc vous aussi vos photos. Mais attention, pas de concours de beauté. Ce serait pas du jeu !!!!

J'ai réalisé un nouveau silentieux qui se trouve ICI. Il est plus efficace, plus petit, plus joli. Bref, le rêve quoi !!! laugh.gif

Ce message a été modifié par labon - 11 Dec 2004, 23:26.

--------------------

+Quote Post
grandloup
posté 7 Nov 2004, 08:42
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2004
Lieu : Viroflay, Yvelines
Membre no 19 319

Je sais que c'est pas tres beau de dire du mal mais, excusez-moi, c'est pas très zoli zoli ce montage... tongue.gif

+Quote Post
Alf38
posté 7 Nov 2004, 09:42
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Apr 2002
Lieu : Uruguay
Membre no 2 345

QUOTE(grandloup @ 7 Nov 2004, 08:42)
Je sais que c'est pas tres beau de dire du mal mais, excusez-moi, c'est pas très zoli zoli ce montage...  tongue.gif
[right][snapback]909947[/snapback][/right]

Je suis d'accord avec toi mais s'il est contre un mur, c'est pas génant.
Et puis tous ces fils derrière, c'est déjà pas tres jojo, alors...

En tous cas, je viens de commander la fameuse mousse car le mien fait aussi un bruit stridant quand les ventilos s'excitent. Il suffit de mettre en route le visualiseur d'iTunes en plein écran pour prendre peur !

--------------------
MacBook Pro 15,4p core i5 2,4 Ghz de 2010 - superbe écran mat HD - 8 Go RAM - SSD C300 64 Go + DD 320 Go 5400 rpm sous Fusion Drive - Mac OS 10.11
MacBook Pro 15,4p core 2 duo 2,6 Ghz de 2008 - GeForce 8600 GT 512 - DD 320 Go 5400 rpm - 4 Go RAM - Mac OS 10.11 / Win 7
MacBook Pro 13,3p core i5 core i5 2,5 Ghz de 2013 - SSD Intel 840 Evo 120 Go + DD 500 Go 5400 rpm sous Fusion Drive - Mac OS 10.11 / Win 7
MacBook Air 11p core i5 de 2012 - 4 Go RAM - SSD 128 Go - Mac OS 10.11
Dell Mini 10v - 2 Go RAM - Mac OS X 10.6.7
Airport Extreme + NAS Synology DS212j (2x3To) + MyBook Live 2 To + Apple TV 3 + Office Jet 4500
iPad mini

+Quote Post
labon
posté 7 Nov 2004, 13:37
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

QUOTE(grandloup @ 7 Nov 2004, 09:42)
Je sais que c'est pas tres beau de dire du mal mais, excusez-moi, c'est pas très zoli zoli ce montage...  tongue.gif
[right][snapback]909947[/snapback][/right]

Libre à vous de faire un truc plus joli, plus discret, en dur et peint.
Perso, comme je considère ça comme du prototype, je me donne pas trop de mal sur ces points.

--------------------

+Quote Post
brab
posté 7 Nov 2004, 18:39
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 306

QUOTE(labon @ 6 Nov 2004, 13:44)
Merci de préciser (je m'en charge) que cela est un défaut non généralisé. C'est à dire que seules quelques machines sont concernées et non l'ensemle du parc.
[right][snapback]909129[/snapback][/right]

Bien sûr. Mais Apple n'envoie pas de ventilateur de remplacement parce que (et c'est ce que m'a dit le technicien que j'ai eu au téléphone), il y aurait de grande chances que le même problème ait lieu avec le remplacement (vu que c'est la même pièce, du même constructeur).

Je n'ai par contre aucune idée du nombre de machines touchées (et si c'est un défaut de conception ou une mauvaise série).

--------------------

+Quote Post
grandloup
posté 7 Nov 2004, 19:00
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2004
Lieu : Viroflay, Yvelines
Membre no 19 319

Désolé qe vous ayez ce problème. Pour ma part, rien de tout ça... le silence, ou presque (c'est vrai qu'il est un peu plus sonore que l'iMac G4 Tournesol que j'avais avant)...

+Quote Post
labon
posté 8 Nov 2004, 17:00
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Ben moi, ça faisait 3 ans que je fréquentais que du portable Apple. autant dire que tant que les ventilos sont pas en marche, c'est le silence absolu. Mais vraiment absolu (surtout l'Ibook)
Alors, en passant sur l'Imac G5, ben ça m'a fait bien bizarre. Mon Imac n'est pas touché par un bruit anormal comme certains. Mais, il n'empêche, je trouve qu'il fait trop de bruit, surtout qu'il est juste devant soit et non sous le bureau.
D'où mes tentatives (réussies pour partie) de diminuer son niveau sonore.

Actuellement, quand il fait rien, il est pas vraiment plus silencieux qu'avant. Mais il était déjà très silencieux. L'ennui, c'est que quand je suis devant, il fait pas "rien". Donc, avec cette mousse et ce pot d'échappement, j'ai pu significativement diminuer le niveau sonore quand il bosse, et surtout transformer un bruit légèrement agressif en un doux bruit sourd. Donc même s'il reste du bruit, il est beaucoup plus supportable.
Pour diminuer encore le niveau sonore, faudrait isoler d'une manière ou d'une autre le Disque dur (qui est déjà isolé sur des silent-bloks), et arriver à limiter les bruits qui passent par le dessous de l'Imac.
Pour ces 2 choses, c'est vraiment pas simple.
1 : le disque dur ne doit pas chauffer plus car c'est pas bon pour lui et en plus le capteur thermique de l'imac est sur le DD. Donc, s'il chauffe plus, les ventilos vont tourner plus.
2 : Calfeutrer l'entrée d'air sans limiter le débit d'air et sans que ce soit visible à l'extérieur de l'Imac, c'est quasiment mission impossible.
Mais faites l'essai de mettre de cette mousse antibruit autour de l'entrée d'air (entre vous et l'entrée d'air) et vous entendrez une nette différence sonore. Le problème; ça se voir et c'est carrément catastrophique pour l'esthétique de la machine.

--------------------

+Quote Post
benamad
posté 8 Nov 2004, 19:41
Message #22

Inscrit : 7 May 2004
Membre no 18 544

QUOTE(labon @ 8 Nov 2004, 17:00)
Ben moi, ça faisait 3 ans que je fréquentais que du portable Apple. autant dire que tant que les ventilos sont pas en marche, c'est le silence absolu. Mais vraiment absolu (surtout l'Ibook)
Alors, en passant sur l'Imac G5, ben ça m'a fait bien bizarre.[right][snapback]911606[/snapback][/right]

Pareil pour moi j'etais habitué a l'ibook extremement silencieux (sauf quand il fais trop chaud et que les ventilos s'animent mais plutot rare). Du coup je ne sais pas quoi penser de ce bruit de fond : il est bien moins fort qu'un Powermac G4 que j'ai pu entendre hier et largement moins fort aussi que la soufflerie d'un emac.
En meme temps il est plus bruyant qu'un imac G4 et je pensais qu'Apple arriverait a faire une machine aussi silencieuse.
Je ne travaille pas dessus toute la journée (je m'en sers plutot pour me detendre : surf, jeux, acquisition video des chaines de ma freebox ..) donc ca ne me gene pas vraiment mais si je devais faire du word dessus 8 H par jours je crois que ca m'agacerait.
Pourquoi Apple n'a pas mis cette fameuse mousse si ca attenue le bruit ? (je ne parle pas du magnifique pot d'echappement tongue.gif bien que ca ait le merite d'etre efficace ..)

Bref c'est une machine assez puissante et le bruit me semble inevitable (sans parler des bruits de ceux qui ont des problemes d'alim ou autre) il est d'ailleurs moins bruyant que le PC d'un pote qui est une vraie machine a gaz mais c'est vrai que de la part d'Apple je m'attendais au miracle.

La on entend bien la sollicitation du processeur (c'est cool plus besoin de la commande TOP biggrin.gif)

Ce message a été modifié par benamad - 9 Nov 2004, 10:17.

--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga

+Quote Post
labon
posté 8 Nov 2004, 20:31
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Ouai, à bas la commande top sur l'Imac. Par contre faudrait une petite apli qui, se servant du micro et donc du bruit émis, nous donne l'occupation processeur laugh.gif tongue.gif biggrin.gif et les appli lancées. Ben ouai, photoshop, ça fait pas le même bruit que Safari. Non ? Pas chez vous ? Vous avez pas l'oreille, c'est tout.

Pour revenir à la mousse antibruit, je crois qu'apple y a mine de rien à l'économie. Même si le peu de mousse mise dans l'imac représente peut-être que 50 centimes d'euro, il faut la placer, la coller, ert.

A noter : Cette mousse est auto collante. Comme je sais pas si elle est facile à enlever ou pas (et que crois que c'est plutôt difficile), au lieu d'utiliser la partie collande de la mousse pour la fixer dans l'Imac, j'ai utilisé quelques cm de scotch double face. Ainsi, si je dois envoyer la machine à Apple, j'enlève tout, et ni vu ni connu (au cas ou ça leur pose un problème). rolleyes.gif

Au fait, je sais c'est pas dans le sujet, mais c'est vraiment cool que la Maj 10.3.6 de panther ait réglé le bug de son dans l'Imac. Ca change !! rolleyes.gif En plus le son à l'air d'être plus fort. Vraiment cool. Merci Apple wub.gif

Ce message a été modifié par labon - 8 Nov 2004, 20:35.

--------------------

+Quote Post
Reivilor
posté 8 Nov 2004, 20:48
Message #24

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Oct 2004
Membre no 26 102

Mon iMac 20" fait aussi du bruit.
Après 3 appels à l'Applecare, ils ont décidé de me changer l'iMac. La personne que j'ai eu au téléphone, m'a dit que certains iMac 20" avaient un ventilateur défectueux et m'a très fortement conseillé de changer la machine. En effet comme l'écran est sans pixel mort, je voulais le garder et faire changer la mid-plane.

--------------------
MacBookPro 15" i7 2,66 10.6.5
iPad 3G 4.2.1
iPhone 4 4.2.1

+Quote Post
benamad
posté 9 Nov 2004, 10:33
Message #25

Membre no 18 544

TNK du forum MacG a mis sur sa page divers enregistrement de possesseur d'Imac.
Ils ont été effectué en mettant le niveau d'entrée du micro au milieu et pendant 12 secondes.

Flox et moi (benamad) avons un 17 pouces et TNK/Marc un 20 pouces.
Mon enregistrement est fais au calme mais quand l'imac est sollicité il devient comme celui de FloX.

Par ICI

Je considere ce bruit comme normal (malheureusement) car il y a eu pire chez Apple (et dans les ordis en general) mais a ce qu'il parait sur les forums d'Apple un technicien a dis qu'on ne devrait entendre qu'un bruit de souffle ("wind") et non celui aigu d'un ventilo s'accelerant avec le processeur...

--------------------

+Quote Post
Pierre Fracasse
posté 9 Nov 2004, 10:46
Message #26

Inscrit : 5 Oct 2004
Membre no 24 735

aïe aïe, mon iMac 20 pouces fait aussi un bruit assez aigü. J'ai remarqué qu'il y a une petite différence entre la puissance auto et la puissance max du processeur : il me semble que c'est un bruit mécanique, à coup sur.

Connaissez vous un soft qui donne la vitesse des différents ventilos sur la carte mère de l'iMac? ceci pourrait déjà m'aider à identifier à partir de quelle vitesse le bruit devient génant...

Il y en a bien un mais il ne prend pas encore charge le iMac G5... par là sur Bresink.com

Ce message a été modifié par Pierre Fracasse - 9 Nov 2004, 10:46.

--------------------
MBP 16 M1 Pro
MBA M1

Attention à vos oreilles avec le volume de votre iPod, baissez le son ! Les lésions (acouphènes) sont irreversibles et vous pourrissent la vie : http://www.france-acouphenes.org/

+Quote Post
labon
posté 9 Nov 2004, 12:54
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Bon. Moi, le bruit ne me dérange plus. Même à fond. Merci la mousse antibruit et le "pot d'échappement".
Ce qui me dérange plus par contre, c'est que le micro interne de l'Imac est inutilisable du fait qu'il prends le bruit de la machine, contrairement aux Ibook et PB.
Donc, impossible de faire un enregistrement un peu clean sans faire un nettoyage ultérieur. Idem, en conversation Ichat, c'est pas cool pour l'interlocuteur qui a un super bruit de fond.
Donc CA, c'est nul. Apple aurait pu isoler un peu plus le micro, quitte à faire un petit trou en façade. Et pour ce qui est de brancher un micro externe sur l'entrée son, ça va pas non plus, cette dernière n'étant pas adaptée à la sensibilité des micros externes. Seule alternative, un micro Informatique de merde en USB à 50 €. Bref, un peu du foutage de gueule. Les machines nomades sont bien plus "pensées" dans les détails. Je pensais que c'était une des caractéristiques des machines Apple, mais non. mad.gif
Ah, délocalisation, externalisation, etc ont bien un impacte. Celle de la perte d'identité progressive des entreprises.

Plus rien ne va.. en ce bas monde... tongue.gif

--------------------

+Quote Post
djaconil
posté 13 Nov 2004, 17:33
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 May 2002
Lieu : Paris 11ème et sur mes rollers
Membre no 2 463

QUOTE(djaconil @ 6 Nov 2004, 12:48)
Moi je viens de recevoir l'alim de remplacement pour l'iMac G5 de mon frangin. Je la change dès qu'il vient mais il me semble que les ventilos ne faisaient pas de bruit dans le sien wink.gif
[right][snapback]909131[/snapback][/right]

Je viens de changer son alim et maintenant il ne fait vraiment pas de bruit. Seulement un peu qd les ventilos se mettent en marche mais de toute façon il est plus silencieux que l'iMac G4 de mon père. (cf. signature) et vraiment énormément que mon iMacG3 (qui n'a pas de ventilateur wink.gif ).

--------------------
iBook [email protected] 1Go Superdrive -- X.4.10
iPod 20 GB (G3) - K610i - Freebox v4 - Canon Ixus 50 - Seagate 200 Go FW/USB2

+Quote Post
benamad
posté 14 Nov 2004, 20:59
Message #29

Membre no 18 544

QUOTE(djaconil @ 13 Nov 2004, 17:33)
QUOTE(djaconil @ 6 Nov 2004, 12:48)
[right][snapback]909131[/snapback][/right]

Je viens de changer son alim et maintenant il ne fait vraiment pas de bruit. Seulement un peu qd les ventilos se mettent en marche mais de toute façon il est plus silencieux que l'iMac G4 de mon père. (cf. signature) et vraiment énormément que mon iMacG3 (qui n'a pas de ventilateur wink.gif ).
[right][snapback]916929[/snapback][/right]

Elle est vraiment top ta photo. C'est un Apple center chez toi wink.gif

--------------------

+Quote Post
Lerty
posté 18 Nov 2004, 09:48
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Oct 2003
Membre no 10 076

Je pense que je peux rajouter ma petit contribution ici : Le Imac est super silencieux … sauf si l'on prend en compte le bruit de ventillo qui siffle, sous l'écran au milieu.
J'ai baissé la luminosité : pas de changement. Mis le mac en veille : le bruit s'atténue très vite et disparaît, comme un ventillo s'arrétant de tourner.
Bref, j'appelle AppleCare tout à l'heure et je vous tiens au courant des avancées sur ce point.

--------------------
PwB 12' @867, 640 Mo, 60 GO (7200's rulls), OS. X.3.7, Ipod 15 Go, Ipod Shuffle… et un zoli Imac 1,6 qui fait tout de même un sacré boucant, et qui va bientôt repartir chez lui... chez Monsieur de la Pomme
"Il faudrait une loi pour interdire le port du jogging en dehors des stades" (Jean Rochefort)

+Quote Post
benamad
posté 18 Nov 2004, 13:31
Message #31

Membre no 18 544

QUOTE(Lerty @ 18 Nov 2004, 09:48)
Je pense que je peux rajouter ma petit contribution ici : Le Imac est super silencieux … sauf si l'on prend en compte le bruit de ventillo qui siffle, sous l'écran au milieu.
J'ai baissé la luminosité : pas de changement. Mis le mac en veille : le bruit s'atténue très  vite et disparaît, comme un ventillo s'arrétant de tourner.
Bref, j'appelle AppleCare tout à l'heure et je vous tiens au courant des avancées sur ce point.
[right][snapback]921718[/snapback][/right]

Pour ceux qui ne suivraient pas les forums d'Apple, le sujet qui cause du bruit du ventilo du processeur (car apparemment ca serait ca) est LA Apple a effacé un precedent sujet "Fan Noise issue" certainement car il faisait une trop mauvaise pub.
Dans les derniers messages du lien que j'ai donné une personne affirme ne plus avoir de bruit depuis un changement de "PSU". Mais il faut voir ce qu'entend la personne par "quiet mac" car certains avaient bcp plus de bruits que d'autres apparemment.

Ce qui me gene ce n'est pas l'intensité mais la nature du bruit assez aigu (mais incomparable auu bruit insupportable des alims defectueuses), je peux vivre avec mais si ca peut se régler ...

Ce message a été modifié par benamad - 18 Nov 2004, 15:17.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 18 Nov 2004, 15:03
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Feb 2004
Membre no 14 452

hello, je m'intéresse de très près à cette discussion car il parait que ce bruit atroce touche bcp plus de imac que l'on peut croire!

récemment, j'ai grillé mon mac en branchant un adaptateur video pour afficher sur une télé... snif, je passe sur le chat imac et le conseiller me guide et me dit que le pb vient de la "midplane", je m'en serai douté.. Je commande donc une carte de rechange samedi soir et mardi matin je la recois pas UPS! Rapide

Je fais la manip démontage, remontage, c'est assez galère parce que tout est fixé sur cette fameuse midplane et que les connecteurs ont l'air si fragiles!! Au bout de 3/4 d'heures, tout est remonté et je relance la machine. Alors que l'ancienne carte faisait pas mal de bruit au niveau du G5, je pensais me débarrasser de ce bruit avec la nouvelle!! Hé non, elle en fait autant, voir plus.. Il varie selon l'utilisation de l'ordi, mais c'est trop pénible!!! C'est évidemment un pb hardware, mais je vois mal apple demander le retour de milliers de cartes mères..

Je remercie d'avance les gens ayant plus d'infos de les communiquer aux autres sur ce topic, ça pourrait nous aider!!

Gardons espoir..

+Quote Post
benamad
posté 18 Nov 2004, 15:20
Message #33

Membre no 18 544

Oui apparemment le probleme viendrait bien de la mid-plane mais Apple a effectué bcp de changement et la plupart n'ont rien changé (parfois ca a meme empiré). Mais d'apres le forum Apple il existerait des mid-plane sans bruit ou alors des gens sourds qui temoignent.

--------------------

+Quote Post
labon
posté 18 Nov 2004, 15:30
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

QUOTE(benamad @ 18 Nov 2004, 14:31)

Ce qui me gene ce n'est pas l'intensité mais la nature du bruit assez aigu (mais incomparable auu bruit insupportable des alims defectueuses), je peux vivre avec mais si ca peut se régler ...
[right][snapback]921926[/snapback][/right]

La solution tiens en la mousse antibruit. Voir la page précédente. Le bruit devient sourd et grave au lieu des aigus. Par ailleurs, en utilisation intensive, le niveau sonore baisse aussi.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 18 Nov 2004, 15:35
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

le bruit est facilement localisable; il suffit de démonter l'arrière, de brancher l'alim et de mettre en route en appuyant sur le bouton du haut près des ventilateurs (il y a 2 boutons; celui du haut correpond à POWER, celle du bas à un espèce de RESET des paramètres). Faites un peu bosser le mac sans vous blesser, et le coupable est..... sous ce cache G5 qu'on ne peut enlever, evidemment!

grrrrr grrrrr

+Quote Post
benamad
posté 18 Nov 2004, 15:54
Message #36

Membre no 18 544

QUOTE(labon @ 18 Nov 2004, 15:30)
La solution tiens en la mousse antibruit. Voir la page précédente. Le bruit devient sourd et grave au lieu des aigus. Par ailleurs, en utilisation intensive, le niveau sonore baisse aussi.
[right][snapback]922084[/snapback][/right]

Oui j'ai vu mais je ne suis pas du tout bidouilleur et je ne veux pas trafiquer ma machine : Apple pourrait s'en servir d'argument pour annuler la garantie (et je ne me sens pas de decoller a chaque fois la mousse). Non, si c'est corrigible la solution doit venir d'Apple.

Si dans 6 mois Apple n'aura pas bouger je ferai peut-etre ta modif (enfin la mousse car le pot d'echappement je m'y suis pas encore fais tongue.gif mais bravo quand meme pour l'idee et l'efficacité)

Ce message a été modifié par benamad - 25 Nov 2004, 14:10.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 18 Nov 2004, 15:56
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

le coup de la mousse marche vraiment? même avec le mac réglé en perf maximales?

oui, ça reste du bidouillage tout ça, et même si on aime bien là on est en face d'un problème de conception de la machine, donc la réponse devrait venir d'apple, qui s'en fiche on dirait..

+Quote Post
Lerty
posté 18 Nov 2004, 17:05
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 076

Ai appelé AppleCare en début d'après-midi, le problème est donc bien en phase d'être reconnu, mais ça n'empêche qu'ils ont l'air embêté pour trouver une solution adéquate. Il semble que certains interlocuteurs ne "voient" pas à quoi correspond le bruit décrit.
Apple doit me recontacter au plus tard lundi pour voir ce qu'il en.
A suivre.

--------------------
PwB 12' @867, 640 Mo, 60 GO (7200's rulls), OS. X.3.7, Ipod 15 Go, Ipod Shuffle… et un zoli Imac 1,6 qui fait tout de même un sacré boucant, et qui va bientôt repartir chez lui... chez Monsieur de la Pomme
"Il faudrait une loi pour interdire le port du jogging en dehors des stades" (Jean Rochefort)

+Quote Post
sychio
posté 18 Nov 2004, 17:09
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

waw, ils rappellent apple maintenant?? j'espère que c'est pas une promesse en l'air.. hé bien moi j'attend qu'ils l'a trouvent la solution: installer un ventilo un peu plus discret pour refroidir GPU&CPU, et non embaucher une mouche pour souffler dessus tongue.gif

+Quote Post
labon
posté 18 Nov 2004, 20:21
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

pour la mousse dans les évacuations d'air (juste après les ventilos), je n'ai évidement pas collé la mousse avec la partie autocollante de cette dernière. Car dans ce cas, c'est quasi inenlevable. J'ai utilisé des petits bouts de double face. Comme ça, au cas ou, j'enlève.
Mais pour info, et même sans le "pot d'échapement", le niveau sonore baisse vraiment et surtout, le bruit est beaucoup plus sourd, donc moins génant.

Pour info aussi, je suis toujours en perf maxi.
Par ailleurs, la différence de niveau sonore se fait surtout remarquer quand la machine bosse. Si elle fait rien depuis un moment, de toute façon, elle fait quasi pas de bruit et la mousse ne change rien à ça.
Alors, Pour ceux qui font bosser leur machine en étant devant elle, qui ont une paire de ciseaux, un bout de scotch et 15 euros à dépenser, cette mousse apporte un confort de travail non négligeable. Mais attention, ça ne fait pas non plus de miracle.

Ce message a été modifié par labon - 18 Nov 2004, 20:22.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 21 Nov 2004, 17:38
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

hé bien j'espère que ce topic ne sombrera pas dans l'oubli, c'est quand même important de trouver une solution à ce vrai problème.. Il faudra faire un sondage, pour voir quelle proportion des iMac G5 possède vraiment ce bruit atroce! Sur 2 carte mères qui se sont succédées sur le mien, elles font autant de bruit l'une que l'autre, surtout si on demande à l'ordi de bosser (unreal 2004, compression, imovie...).. Par contre c'est très tolérable si on ne fait RIEN avec, mais ce n'est qu'un objet décoratif!
Je ne me rappelle plus du nom de celui qui devait être rappelé par apple.. En espérant qu'il nous tiendra au courant! Je tente ma chance sur le site support d'imac g5, voir si il y a du nouveau du coté de cupertino..

courage!

+Quote Post
benamad
posté 21 Nov 2004, 17:53
Message #42

Membre no 18 544

QUOTE(sychio @ 21 Nov 2004, 17:38)
Sur 2 carte mères qui se sont succédées sur le mien, elles font autant de bruit l'une que l'autre, surtout si on demande à l'ordi de bosser (unreal 2004, compression, imovie...).. Par contre c'est très tolérable si on ne fait RIEN avec, mais ce n'est qu'un objet décoratif!
[right][snapback]925512[/snapback][/right]

En ce moment je n'ai pas trop de temps pour l'utiliser et je laisse juste des telechargements (legaux) en tache de fond et effectivement il ne fais pas de bruit dans ce cas-la. Du coup j'ai tendance a l'oublier alors que des qu'on lance un jeu ou qq chose qui fais tourner la machine on se rend compte qu'il faut qu'Apple fasse quelque choses.
Les differents topics dans plusieurs forums (MacG, Apple) ne sont plus alimentés car Apple n'a pas trouvé de solution et chacun attend mais si ça se trouve ils s'en foutent et attendent que les utilisateurs se calment ...
Que faut-il faire d'efficace pour faire bouger et s'assurer qu'ils bougent ? J'ai acheté l'Imac chez un revendeur et lui ai signalé le probleme et apres faut appeler 3 fois par jours ?

--------------------

+Quote Post
Lerty
posté 23 Nov 2004, 14:10
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 076

bon je suis allé à la fnac dans laquelle j'ai acheté mon mac. J'ai parlé au chef de rayon du problème et il me le change. Je vous tiens au courant dès que je récupère le nouveau. En attendant, je vais relancer applecare, car, bizarement, ils n'ont pas rappelé dry.gif

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 23 Nov 2004, 18:47
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

je m'en serai douté!!! Si tu l'a acheté à la fnac, essaye de voir avec eux c'est plus "concret" on dira.. Tu nous dira si le nouveau est super silencieux d'ac? cool.gif

+Quote Post
Thirrouard
posté 24 Nov 2004, 04:59
Message #45

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 15 Oct 2004
Membre no 25 268

QUOTE(labon @ 18 Nov 2004, 15:21)
pour la mousse dans les évacuations d'air (juste après les ventilos), je n'ai évidement pas collé la mousse avec la partie autocollante de cette dernière. Car dans ce cas, c'est quasi inenlevable. J'ai utilisé des petits bouts de double face. Comme ça, au cas ou, j'enlève.
Mais pour info, et même sans le "pot d'échapement", le niveau sonore baisse vraiment et surtout, le bruit est beaucoup plus sourd, donc moins génant.

Pour info aussi, je suis toujours en perf maxi.
Par ailleurs, la différence de niveau sonore se fait surtout remarquer quand la machine bosse. Si elle fait rien depuis un moment, de toute façon, elle fait quasi pas de bruit et la mousse ne change rien à ça.
Alors, Pour ceux qui font bosser leur machine en étant devant elle, qui ont une paire de ciseaux, un bout de scotch et 15 euros à dépenser, cette mousse apporte un confort de travail non négligeable. Mais attention, ça ne fait pas non plus de miracle.
[right][snapback]922510[/snapback][/right]

C'est ou que tu la met la mousse? J'ai pas trop compris.
Sinon moi ca m'interesse car je pense acheter un iMac bientot smile.gif

--------------------
Thierry de J&T Photo Paris - www.jett-photo.com - www.facebook.com/jettphoto

+Quote Post
labon
posté 24 Nov 2004, 10:14
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

J'ai mis un lien quand je décris l'oppération. Y a des photos en bas de page de ce lien

--------------------

+Quote Post
Lerty
posté 24 Nov 2004, 23:10
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 076

Bonsoir à tous, des nouvelles du ventillo. Aujourd'hui coup de téléphone à la fnac, ils ont un imac en stock ... mais un 1,6. Ca tombe bien c'est le modèle que je souhaitais prendre au départ. Donc je ramène le 1,,8, je repars avec le 1,6 sous le bras. Branchement et … il y a toujours ce bruit de ventillo. Il semble un peu plus discret, plus "rond" et surtout plus régulier. Moins de tendance à partir en flèche. Mais bon c'est pas le silence total.
Donc il serait peut-être bon de faire un petit sondage pour voir quelle proportion de macusers possesseurs d'imac g5 pensent rencontrer ce problème.
Bonne idée ?

--------------------

+Quote Post
labon
posté 24 Nov 2004, 23:46
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

sondage qui ne sera représentatif que des personnes se posant des questions à ce propos. Donc, pas représentatif du tout de l'ensemble du parc. Par ailleurs, l'Imac n'est pas et ne sera jamais totalement silencieux (sauf grosse bidouille). Tout le monde le sais, maintenant.
Donc, pour les pas contents de l'Imac tout court (sans problème particulier), il y a des bidouilles simples qui améliorent les choses, ou le remplacement par un Ibook, la seule machine réellement plus silencieuse au travail.
Par contre, oui, certains Imac font un bruit de turbine d'avion, ou de sèche cheveux en utilisation normale. Ca c'est pas normal et ça, c'est entre les mains d'Apple, plus des nôtres, utilisateurs.
En faisant de bonnes recherches, vous trouverez sur le forum Apple un lien vers une page recensant des bruits d'imacs "normaux" et des bruits d'imacs bruyants. Quand on les as entendus, le doute n'est plus permis. Soit votre ordi est normal, soit il l'est pas. Il n'y a plus de je crois que, ou je penses que. C'est oui, ou non.
Désolé pour le ton, mais il me semble que le tour de ce problème a été fait concernant les utilisateurs. Nous avons identifié un problème, bidouillé pour le régler en partie. Une bonne recherche Web permets de se faire une idée très clair des choses. Le reste dépend d'Apple, plus de nous.
Je vois pas trop ce qui peut être dis de plus. On va pas non plus faire le boulot des technos d'Apple hein ?

Ce message a été modifié par labon - 24 Nov 2004, 23:52.

--------------------

+Quote Post
kezako
posté 25 Nov 2004, 00:00
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Oct 2004
Membre no 25 626

labon, as tu fais des mesures de température avant et apés la mousse ?
je suis trés interessé par ton systeme de feutrage avec la mousse car mon imacG5 fait du bruit comme tout le monde ( certainement le moteur du ventilateur de refroidissement ).
merci d'avance smile.gif

--------------------
iMac Intel C2D 2,16 20" / DD 250Go / 1Go Ram
OS 10.4.8
Borne Airport Express

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 00:10
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

oui. L'imac est toujours à +-53°. Ca varie entre 52,5 et 54. La mousse n'as eu aucun impacte là dessus. Idem pour mon pot d'échappement. Toutefois, il faut bien veiller (surtout avec le pot d'échapement) à ne pas réduire la sortie d'air. Car, dans ce cas, les ventilos devraient tourner plus vite pour évacuer l'air. Donc, plus de bruit à la source.
Mettre la mousse au fond des canalisations en sortie des ventilos n'as aucun impacte là dessus semble t'il, car leur section est bien supèrieure à la sortie immédiate des ventilos, si vous voyez ce que je veux dire.

--------------------

+Quote Post
kezako
posté 25 Nov 2004, 00:14
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Oct 2004
Membre no 25 626

QUOTE(labon @ 25 Nov 2004, 00:10)
oui. L'imac est toujours à +-53°. Ca varie entre 52,5 et 54. La mousse n'as eu aucun impacte là dessus. Idem pour mon pot d'échappement. Toutefois, il faut bien veiller (surtout avec le pot d'échapement) à ne pas réduire la sortie d'air. Car, dans ce cas, les ventilos devraient tourner plus vite pour évacuer l'air. Donc, plus de bruit à la source.
Mettre la mousse au fond des canalisations en sortie des ventilos n'as aucun impacte là dessus semble t'il, car leur section est bien supèrieure à la sortie immédiate des ventilos, si vous voyez ce que je veux dire.
[right][snapback]929960[/snapback][/right]

Cool, demain j'achéte la mousse et je vais tester ce systeme car j'en ai marre de ce bruit strident.
encore merci labon. wink.gif

--------------------
iMac Intel C2D 2,16 20" / DD 250Go / 1Go Ram
OS 10.4.8
Borne Airport Express

+Quote Post
Thirrouard
posté 25 Nov 2004, 02:50
Message #52

Membre no 25 268

Question pour ceux qui ont deja essayer les anciennes generations de macs, pour une utilisation simplement bureautique, vieux jeux de temps en temps, internet, multimedia (dvd, divx, musique), voir tout en meme temps (sauf les jeux), es-ce qu'un cube 1.2GHz/bi 500MHz ferais l'affaire?
Parce que j'hesite vraiment, enfin pour le bruit ca risque d'etre rien comparé a celui de mon PC, mais ne faisant pas de 3D ou de retouche video, je sais pas si un iMac G5 sera necessaire... je suis plutot exigent au niveau du confort, j'ai envi de pouvoir faire pleins de choses en meme temps sans que le mac bronche, mais j'ai pas forcement besoin d'un processeur a 1.8GHz 64bits...
Voila, merci de votre reponse, meme si c'est pas tout a fait dans le sujet, vu que certains parlais de cube...

--------------------

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 10:18
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

mon TI à 667 mhz serait déjà trop puissant pour ce que tu veux faire.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 13:53
Message #54

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

labon t'es un peu dur avec nous! c'est bien, tu as trouvé une solution pour masquer le problème du bruit, mais nous on veut une vraie solution de Apple! Alors on discute pour voir si la résolution arrive ou pas.. Et puis ton Ti 667 est si puissant que ça avoue? cool.gif

Bon, je garderai un oeil sur le sujet mais ça n'a pas l'air de trop se bouger.. Pourquoi pas faire une news sur MacBidouille pour que les gens concernés se bougent un peu plus? Je pense que la proportion de iMac G5 bruyant est bcp plus importante que ce qu'on pourrait croire, pour preuve le type qui a échangé son mac contre un autre a toujours le même bruit, et moi idem en changeant de carte mère.

Alors Steve si tu nous lis!

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 14:18
Message #55

Membre no 18 544

QUOTE(sychio @ 25 Nov 2004, 13:53)
labon t'es un peu dur avec nous! c'est bien, tu as trouvé une solution pour masquer le problème du bruit, mais nous on veut une vraie solution de Apple! Alors on discute pour voir si la résolution arrive ou pas.. Et puis ton Ti 667 est si puissant que ça avoue?  cool.gif

Bon, je garderai un oeil sur le sujet mais ça n'a pas l'air de trop se bouger.. Pourquoi pas faire une news sur MacBidouille pour que les gens concernés se bougent un peu plus? Je pense que la proportion de iMac G5 bruyant est bcp plus importante que ce qu'on pourrait croire, pour preuve le type qui a échangé son mac contre un autre a toujours le même bruit, et moi idem en changeant de carte mère.

Alors Steve si tu nous lis!
[right][snapback]930512[/snapback][/right]

Moi j'ai surtout peur que les personnes qui affirment n'entendre aucun bruit sur le meme modele que le mien (un 17 pouces 1,8 Ghz) soit un peu sourdes ou peu exigeantes (peut etre des switcheurs ?).
Car tout tient la-dedans : l'existence de modeles qui ne font qu'un bruit de souffle et je trouve que les divers enregistrements sur le net ne permettent pas vraiment de juger (sauf pour les cas critiques comme l'alim ou autre) car les personnes ne les ont pas effectués avec le meme niveau d'enregistrement, sans la meme utilisation du CPU bref les conditions sont tres differentes.

De plus si une personne (merci labon) arrive a attenuer ce bruit pourquoi Apple ne le ferait pas ?

--------------------

+Quote Post
Lerty
posté 25 Nov 2004, 14:37
Message #56

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 076

Je suis assez d'accord avec ça ... on peut lancer un comparatif avec au préalable un accord sur les conditions à respecter. Histoire de voir si nous sommes vraiment complétement fous, ou s'il y a effectivement un problème de ventilo existant sur certaines machines.
Moi il me semble que l'enregistrement via un micro externe serait plus parlant. Le mieux serait de faire ça avec un autre ordi. Je vais essayer de le faire pour pouvoir bien entendre :
1). le bruit constant.
2). le bruit qui monte est s'amplifie avec la sollicitation de l'ordi (lancement de plein d'appli en même temps)
3). la mise en veille qui montre bien la différence quand cela s'arrête.
Ca vous semble bien ou il faut rajouter des conditions ?

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 16:02
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

moi je pense que l'imac doit faire normalement un bruit de souffle (wind), plus ou moins bruyant mais normal pour un ordinateur; par contre les "défectueux" font un bruit STRIDENT comme l'indique le titre du topic! Fau être sourd pour pas se rendre compte que ce bruit est carrément inssupportable.. En perfs maximales, il suffit de lancer unreal 2004 par exemple et de couper le son; quel boucan! Mon mac est dans le salon, et je ne peux pas le laisser compresser un truc ou faire qqchose d'exigent sinon tout le monde s'énerve biggrin.gif

on a qu'à réaliser un test général avec le micro interne justement comme ça tout le monde sera à égalité. Par exemple, fixer le micro à mi volume et enregistrer le tout avec imovie!

Je me lance, et je le met sur un ftp dès que je peux, dans la journée.. Faites en de même! smile.gif

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 16:28
Message #58

Membre no 18 544

QUOTE(sychio @ 25 Nov 2004, 16:02)
moi je pense que l'imac doit faire normalement un bruit de souffle (wind), plus ou moins bruyant mais normal pour un ordinateur; par contre les "défectueux" font un bruit STRIDENT comme l'indique le titre du topic! Fau être sourd pour pas se rendre compte que ce bruit est carrément inssupportable.. En perfs maximales, il suffit de lancer unreal 2004 par exemple et de couper le son; quel boucan! Mon mac est dans le salon, et je ne peux pas le laisser compresser un truc ou faire qqchose d'exigent sinon tout le monde s'énerve  biggrin.gif

on a qu'à réaliser un test général avec le micro interne justement comme ça tout le monde sera à égalité. Par exemple, fixer le micro à mi volume et enregistrer le tout avec imovie!

Je me lance, et je le met sur un ftp dès que je peux, dans la journée.. Faites en de même! smile.gif
[right][snapback]930686[/snapback][/right]

ca deja ete fais sur MacG (j'y ai participé) on avait regle le niveau d'entree au milieu.
Regler le volume d'entree du micro au milieu me semble toutefois insuffisant : le volume d'entrée du micro interne au 3/4 me parait plus satisfaisant.

Il faudrait se mettre d'accord sur les applis a lancer qq chose qui fasse bosser a fond tres vite (xbench +visualisateur d'itunes ?).

Personnelement je ferai mon enregistrement sur Audacity (freeware) car quand j'enregistre avec Imovie un tac-tac-tac bizarre apparait blink.gif , je n'ai pas compris d'ou ca venait (surtout que ca ne le fais pas avec d'autres logiciels qui enregistrent comme audacity par exemple).

--------------------

+Quote Post
janis
posté 25 Nov 2004, 16:34
Message #59

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 456

BOn, je suis pas sourde, je ne suis pas une switcheuse, j'avais un G3. Le Imac G5 1,8Gh 17 " que j'ai à la maison est ce que j'appelle un ordi silencieux : actuellement, je copie un disque, je suis sur internet, et sur messenger, et il ne fait aucun bruit, sauf un léger souffle à peine audible (et couvert par le bruit du graveur externe). Lorsque les ventilateurs se déclenchent, ce souffle s'amplifie, il n'est en rien strident ni désagréable. Certes, les ventilos font légèrement plus de bruit que sur mon G3, mais il n'y a pas le sifflement constant que produisait l'écran du G3, ni le craquement du disque dur.

J'entends plus mon frigo qui est à 10 mètres de là lorsqu'il se déclenche que l'ordi.

Bien sûr, lorsqu'on l'éteint on entend une différence : celle qu'il y a entre un léger bruit de fond et pas de bruit du tout.

Je n'ai pas mis mon processeur en puissance maxi, je pense que l'ordi est plus qualifié que moi pour décider de la puissance nécessaire au processeur. lol

Enfin, personnellement, je ne trouve pas le "bruit" dérangeant, même en utilisation prolongée. Je précise que j'habite en pleine campagne, pas au milieu d'une grande ville.

Il me semble donc qu'il doit y avoir certains ordis dont les ventilos ont été vissés différemment, ou quelque chose dans ce goût-là, qui expliquerait une entrée en résonnance pouvant amplifier le bruit.

--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
[color=blue]Ipod 20 Go 4g, Itrip, italk
Macbook 13" 2008
Cube G3

+Quote Post
brab
posté 25 Nov 2004, 16:53
Message #60

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 306

Je suis tout le contraire: un switcheur, un peu sourd dans les aigus (mais rien de grave tongue.gif ), et j'entends clairement le son strident. Le bruit de l'air ne me dérange pas, c'est un bruit sourd. C'est le sifflement qui m'embête: presque imperceptible quand l'iMac ne fait rien, mais très clair dès qu'il bosse un peu.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser cette machine, mais je serai content quand Apple nous donnera une solution.

--------------------

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 16:59
Message #61

Membre no 18 544

QUOTE(janis @ 25 Nov 2004, 16:34)
BOn, je suis pas sourde, je ne suis pas une switcheuse, j'avais un G3. Le Imac G5 1,8Gh 17 " que j'ai à la maison est ce que j'appelle un ordi silencieux : actuellement, je copie un disque, je suis sur internet, et sur messenger, et il ne fait aucun bruit, sauf un léger souffle à peine audible (et couvert par le bruit du graveur externe). Lorsque les ventilateurs se déclenchent, ce souffle s'amplifie, il n'est en rien strident ni désagréable. Certes, les ventilos font légèrement plus de bruit que sur mon G3, mais il n'y a pas le sifflement constant que produisait l'écran du G3, ni le craquement du disque dur.

J'entends plus mon frigo qui est à 10 mètres de là lorsqu'il se déclenche que l'ordi.

Bien sûr, lorsqu'on l'éteint on entend une différence : celle qu'il y a entre un léger bruit de fond et pas de bruit du tout.

Je n'ai pas mis mon processeur en puissance maxi, je pense que l'ordi est plus qualifié que moi pour décider de la puissance nécessaire au processeur. lol

Enfin, personnellement, je ne trouve pas le "bruit" dérangeant, même en utilisation prolongée. Je précise que j'habite en pleine campagne, pas au milieu d'une grande ville. 

Il me semble donc qu'il doit y avoir certains ordis dont les ventilos ont été vissés différemment, ou quelque chose dans ce goût-là, qui expliquerait une entrée en résonnance pouvant amplifier le bruit.
[right][snapback]930723[/snapback][/right]

Merci Janis pour ce temoignage clair qui me reconforte. Il existe donc bien des Imacs identiques au mien silencieux (disons avec bruit normal de souffle) je commençais a en douter.
A faible activité j'entend aisément un dziiiiiing de ventilo alors que toi tu n'entends qu'un souffle.

Tu pourrais essayer d'enregistrer ta machine avec imovie ou autre (comme je l'ai indiqué le freeware audacity fais ca tres bien) avec le microphone interne réglé aux 3/4 du volume ?
Si tu pouvais le faire en lançant le visualisateur d'itunes en meme temps (ou autre applis qui fais accelerer le processeur) ça serait genial.
Merci

Si tu n'as pas d'endroit ou stocker le fichier envoie-le moi par email (dans le cas d'un enregistrement par imovie il faut m'envoyer tout le dossier) je le mettrais sur un site pour que les autres puissent l'entendre.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 17:04
Message #62

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

voilà le bruit de mon mac quand il transpire à la tâche:

http://mtv30.free.fr/vid/compression.mp4

alors, agréable et doux non? tongue.gif voilà mon calvaire quand j'essaye de m'en servir un peu.. Le bruit a été enregistré à partir du mic interne réglé au milieu, sous imovie durant une compression de film avec ffmpegx

Je pense que c'est le niveau de bruit le plus élevé que j'ai jamais rencontré avec ce mac, le pompon étant atteint lorsque l'on lance le Cd de diagnostique ou lorsqu'on connecte le mac en mode target

J'espère que vous ne vous reconnaitrez pas dans ce bruit!

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 17:08
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

encore un petit, après un petit massacre sur la demo de unreal 2004 smile.gif

http://mtv30.free.fr/vid/bruit%20unreal.mp4

un peu plus faible, mais dès que l'on quitte le jeu, les ventilateurs ralentissent...

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 17:26
Message #64

Membre no 18 544

Mais ton mac a un silence d'or smile.gif
sans blaguer : ton fichier ne se lit pas chez moi, tu as certainement compressé le fichier .mov contenu dans ton dossier Imovie alors que la source du fichier est dans le dossier media, probleme classique. Il faut que tu exportes via Imovie (ou que tu te debrouille avec le dossier media wink.gif)

--------------------

+Quote Post
Thirrouard
posté 25 Nov 2004, 18:00
Message #65

Membre no 25 268

QUOTE(labon @ 25 Nov 2004, 05:18)
[right][snapback]930252[/snapback][/right]

Ben je sais pas, j'ai un TiBook 500MHz avec 1Go de memoire vive, et si la plus par du temps ca va nickel pour ce que je fais, des fois il reste bloquer a réflechir pendant une minutes... c'est plutot génant...
Enfin bon, comme portable il me faudrais plus un iBook qu'un PowerBook je pense, min TiBook est a l'aise avec les grosses applis mais, par exemple, il a du mal a afficher une page avec beaucoup de gif (les forums...)...

--------------------

+Quote Post
Thirrouard
posté 25 Nov 2004, 18:05
Message #66

Membre no 25 268

Ben je sais pas, j'ai un TiBook 500MHz avec 1Go de memoire vive, et si la plus par du temps ca va nickel pour ce que je fais, des fois il reste bloquer a réflechir pendant une minutes... c'est plutot génant...
Enfin bon, comme portable il me faudrais plus un iBook qu'un PowerBook je pense, min TiBook est a l'aise avec les grosses applis mais, par exemple, il a du mal a afficher une page avec beaucoup de gif (les forums...)...
A oui, sinon le plus gros défaut de mon TiBook, c'est sont petit écran...
Et si je veux le revendre, c'est que la bete vaut encore pas mal (1200Euros celon l'argus de je sais plus quel site d'annonce), et est pas trop adaptée a mon usage... deja, je l'utilise tres peu de magnere nomade, et en plus, comme je l'ai dis, je lance tres peu souvant des grosses applis...

--------------------

+Quote Post
Thirrouard
posté 25 Nov 2004, 18:06
Message #67

Membre no 25 268

Et si je veux le revendre, c'est que la bete vaut encore pas mal (1200Euros celon l'argus de je sais plus quel site d'annonce), et est pas trop adaptée a mon usage... deja, je l'utilise tres peu de magnere nomade, et en plus, comme je l'ai dis, je lance tres peu souvant des grosses applis...

--------------------

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 18:16
Message #68

Membre no 18 544

Jamais 2 sans 3 biggrin.gif

evite de devier du sujet surtout quand tu te plantes et que tu mets 3 fois ton post ca la fous mal wink.gif

--------------------

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 18:45
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Moi, je suis persuadé que vouloir trouver une solution à une normalité, c'est certainement pas Apple qui va la proposer.

Pour ceux qui ont un réel problème, oui. Pour les autres, arrêtez de croire que votre Imac peut ne faire aucun bruit. C'est définitivement faut, même en comparant avec des ordis bruyants laugh.gif (au mieux, ça rassure sur sa propre normalité ou défectuosité)

Par ailleurs, sur le forum Apple, ils avaient établi un process d'enregistrement du son de l'Imac qui permettait clairement de se rendre compte des différences entre Imac malade et Imac normal. Bref, tout a déjà été fait, dis et ressassé. Suffit de chercher.

Le reste est entre les mains d'Apple, pour ceux qui ont réellement un problème. Car il est bien évident que Apple de dépensera pas 1 centime à tenter de "réparer" des ordis au comportement normal, faisant un bruit normal, mais pas de silence.

En fait, ce qui me fatigue dans tout ça, c'est de lire encore des questions à propos de bruits, comme si on en était aux premières heures de la découverte des choses. Encore une fois, une bonne recherche et vous trouverez tout ce qu'il faut pour répondre a toutes vos interrogations. car, tout a été dis !

--------------------

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 18:58
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

QUOTE(Thirrouard @ 25 Nov 2004, 19:06)

[right][snapback]930844[/snapback][/right]

En fait, je te parlais de mon Ti par rapport aux 667 mhz qui permettent globalement de faire ce que tu veux. pas pour le Ti en lui même.
Bref, tout ça pour dire de pas t'engoisser, si tu prends un G4 d'au moins cette fréquence là, ça ira.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 19:10
Message #71

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

On ne se pose pas de questions, on veut juste des réponses! Si tu veux qu'on arrête d'en parler, alors Apple s'en foutra royalement et les iMac bruyants le resteront ad vitam eternam, à moins d'utiliser ta bidouille qui restera toujours une bidouille.

Ce que je veux savoir c'est pourquoi il y a des iMac silencieux et autant d'autres qui font un boucan de tous les diables.....

Et puis j'ai vérifié, mes fichiers audio sont bien bruyant, si si smile.gif

+Quote Post
benamad
posté 25 Nov 2004, 19:20
Message #72

Membre no 18 544

QUOTE(labon @ 25 Nov 2004, 18:45)
Moi, je suis persuadé que vouloir trouver une solution à une normalité, c'est certainement pas Apple qui va la proposer.

Pour ceux qui ont un réel problème, oui. Pour les autres, arrêtez de croire que votre Imac peut ne faire aucun bruit. C'est définitivement faut, même en comparant avec des ordis bruyants laugh.gif (au mieux, ça rassure sur sa propre normalité ou défectuosité)

Par ailleurs, sur le forum Apple, ils avaient établi un process d'enregistrement du son de l'Imac qui permettait clairement de se rendre compte des différences entre Imac malade et Imac normal. Bref, tout a déjà été fait, dis et ressassé. Suffit de chercher.

Le reste est entre les mains d'Apple, pour ceux qui ont réellement un problème. Car il est bien évident que Apple de dépensera pas 1 centime à tenter de "réparer" des ordis au comportement normal, faisant un bruit normal, mais pas de silence.

En fait, ce qui me fatigue dans tout ça, c'est de lire encore des questions à propos de bruits, comme si on en était aux premières heures de la découverte des choses. Encore une fois, une bonne recherche et vous trouverez tout ce qu'il faut pour répondre a toutes vos interrogations. car, tout a été dis !
[right][snapback]930903[/snapback][/right]

Labon tu as des actions Apple ?

Tu as peut etre la chance d'avoir un imac qui fais un bruit normal mais moi ce n'est pas le cas et si on se tait en attendant Apple ne fera rien. On ne parle pas de "silence" mais de bruit aigu du ventilo. Quand je parle d'un Imac silencieux j'entends ((et je l'ai bien precise) un Imac qui fais un bruit de souffle.
Pour ton info le principal topic du forum Apple a été effacé et je ne trouve pas trace de "solution miracle" ou d'indication clairement expliquée pour determiner si on a un Imac malade ou pas.
De plus ce forum est en anglais et ce n'est pas facile de ma part de comprendre les termes techniques.
Pour toi c'est un peu : "puisqu'il y a un forum sur Apple pourquoi parler de la meme chose sur le forum francais de macbidouille ?"

Dans les topics qui traitent de ce sujet, le SAV Apple repond alleatoirement aux demandes (changement inoperant de mid plane ou autre ...) sans solution precise.

De plus il y a eu plusierus problemes de bruit (celui de l'alim par exemple) et pas tout les Imac ont le meme probleme, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Effectivement la solution viendra d'Apple mais si on n'en parle pas je ne pense pas qu'Apple se bouge le petit doigt. C'est pourquoi il me semble utile d'alimenter le sujet et de partager son experience pour voir combien de personnes sont touchés et par quel type de probleme.
A mon avis si personne n'en parle rien ne se fera ... (j'aimerai bien le contraire)

J'ai ete touché par le probleme de l'alim et j'en ai parlé sur le forum de macbidouille, des news sont apparus sur le sujet et je suis sur que ca a influencé sur la reaction du SAV d'Apple.
Resultat : probleme resolu.

je ne vois pas pourquoi on ne parlerai pas de ce probleme sur le forum de Macbidouille (a condition de ne pas en faire 1000 topics).

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 20:29
Message #73

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

ah la la quand y'en a qui disent que leur iMac G5 est plus silencieux que leur G3, j'ai trop les boules! laugh.gif

c'est vrai que je suis jaloux.. Les techniciens du chat apple disent que c'est un problème sur lequel ils travaillent, donc peut être qu'ils vont trouver la solution et qu'ils vont revenir vers nous.. C'est vrai, mettre une telle somme dans un ordi qui ne fonctionne pas "parfaitement", ça fait râler! Bon d'accord il y a pire mais moi je veux le silence qu'on m'a promis pour me vendre l'iMac..

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 21:03
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Bon. J'ai pas d'action Apple à mon actif et je ne reproche pas ceux qui ont un RÉEL problème de bruit d'en parler. Je trouve juste fatiguant parfois de voir des questions déjà répondues et des personnes ayant des interrogations sur le bruit d'un Imac au demeurant normal, quand les réponses sont données.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit le bruit fait sur les forum qui fasse bouger Apple. Je penses plutôt que c'est le nombre d'appels à leur SAV concernant un problème qui leur fasse prendre conscience d'un problème existant et bien réel ainsi que des solutions à apporter.
Certes, la une faite sur de gros sites sur ce genre de problème doit probablement leur filer un coup de pouce pour se bouger. Mais, les forums, j'y crois vraiment pas.

Concernant les discutions sur le forum Apple. Certes, le 1er topic à été effacé, mais d'autres existent comme ICI, ou et encore ICI, ici

Je ne trouve plus le topic qui, de mémoire, regroupait pas loin de 400 interventions. Enfin bref. Certes tout cela est en anglais et perso, ne n'ai pas d'afinités particulières avec le forum Apple. Mais, concernant ce problème, il y a vraiment de quoi se faire une idée des choses, sans avoir à réinventer la roue.
Sachez que dans de nombreux cas, Apple remplace la mid-plane, avec des résultats parfois bon, parfois pires. Donc, ils cherchent toujours commen résoudre le problème.
Voilà. Si Apple doit trouver une solution, ils la trouveront... pour les Imacs vraiment bruyants en tout cas.
En parler en une de macbi ne fera pas bosser les ingénieurs Apple au delà de leurs horaires habituels je pense, sachant qu'ils planchent déjà sur la question depuis maintenant un moment.

Patience.... huh.gif

Ce message a été modifié par labon - 25 Nov 2004, 21:09.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 25 Nov 2004, 21:07
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

franchement, j'ai du mal à croire que c l'énigme du siècle qu'il n'arrive pas à résoudre!!! C'est quand même pas compliké, on démonte le cache du g5, on regarde pk ce satané ventilo fait autant de bruit quand on le sollicite et on en met un meilleur à la place et zou!!

si il leur faut autant de temps de recherche, pfff... enfin moi jveux que ce forum survive pour que le pb ne sombre pas dans l'oubli, c'est tout..

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 21:13
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

QUOTE(sychio @ 25 Nov 2004, 22:07)
franchement, j'ai du mal à croire que c l'énigme du siècle qu'il n'arrive pas à résoudre!!! C'est quand même pas compliké, on démonte le cache du g5, on regarde pk ce satané ventilo fait autant de bruit quand on le sollicite et on en met un meilleur à la place et zou!!

si il leur faut autant de temps de recherche, pfff... enfin moi jveux que ce forum survive pour que le pb ne sombre pas dans l'oubli, c'est tout..
[right][snapback]931068[/snapback][/right]

Ouai, mais remplacer la carte mère (donc les ventilos) de règle pas systèmatiquement le problème. Donc, c'est peut être les ventilos fabriqués. Il faudrait changer de modèle. donc, repenser l'ingénieurie intèrieure, les caches plastiques, et tout le toutim. ou faire fabriquer un autre ventilo sur le même modèle que le 1er. Je sais pas si tu vois le bordel.
En tant que designer industriel, je peut te dire que c'en est un très gros (dés qu'on touche aux moules). Si c'est ça la solution, faut être patient, ça mettra pas mal de temps et ça leur coutera très cher (à moins qu'ils aient des assurances dans leurs rapports avec leurs sous-traitants pour se faire tout rembourser.)

Ce message a été modifié par labon - 25 Nov 2004, 21:15.

--------------------

+Quote Post
molin
posté 25 Nov 2004, 21:13
Message #77

Inscrit : 29 Jun 2002
Membre no 2 800

QUOTE(sychio @ 25 Nov 2004, 19:10)
On ne se pose pas de questions, on veut juste des réponses! Si tu veux qu'on arrête d'en parler, alors Apple s'en foutra royalement et les iMac bruyants le resteront ad vitam eternam, à moins d'utiliser ta bidouille qui restera toujours une bidouille.

Ce que je veux savoir c'est pourquoi il y a des iMac silencieux et autant d'autres qui font un boucan de tous les diables.....

Et puis j'ai vérifié, mes fichiers audio sont bien bruyant, si si smile.gif
[right][snapback]930940[/snapback][/right]

Le mien est assez silencieux (en tout cas pour travailler).
J'avais un emac juste avant et là je suis content smile.gif
Car c'était un vrai boing au décollage sad.gif
Je crois donc qu'il ne faut pas Flipper ou exagerer.
Il y aura sans doute une MAJ de Firemare suite aux plaintes (et c'est bien de raller pour une machine de ce prix).
Donc Wait and see.
Ps:
savez vous si nous aurons une MAJ gratuite ou à tout petit prix pour Tiger
unsure.gif unsure.gif unsure.gif
Avez vous des news huh.gif huh.gif huh.gif
Merci.

+Quote Post
labon
posté 25 Nov 2004, 21:16
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Pour Tiger, n'espère aucun traitement particulier. Sauf à acheter ta machine maximum 2 mois avant sa sortie. En tout cas c'est comme ça à chaque mise à jour majeure d'os X

Ce message a été modifié par labon - 25 Nov 2004, 21:17.

--------------------

+Quote Post
molin
posté 25 Nov 2004, 22:48
Message #79

Inscrit : 29 Jun 2002
Membre no 2 800

QUOTE(labon @ 25 Nov 2004, 21:16)
Pour Tiger, n'espère aucun traitement particulier. Sauf à acheter ta machine maximum 2 mois avant sa sortie. En tout cas c'est comme ça à chaque mise à jour majeure d'os X
[right][snapback]931082[/snapback][/right]

Deux mois c'est le cas (fin novembre->Janvier) unsure.gif unsure.gif unsure.gif
en tout cas j'espere smile.gif
A+Michel

Ps:
une journée de travail et c'est toujours tres, tres,supportable
Donc super.
smile.gif

Ce message a été modifié par molin - 25 Nov 2004, 22:52.

+Quote Post
labon
posté 26 Nov 2004, 00:47
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Euh, tiger est pas sencé sortir en Janvier si ce nest en béta pour les développeurs (du moins il y aura surement une nouvelle béta, sans trop m'avancer rolleyes.gif ). Dans le meilleur des cas avant la fin de 1er semestre 2005 d'après ce que j'ai compris.

Pas d'empressement donc... tongue.gif

Ce message a été modifié par labon - 26 Nov 2004, 00:49.

--------------------

+Quote Post
laurent75004
posté 26 Nov 2004, 10:53
Message #81

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Nov 2004
Membre no 27 673

QUOTE(labon @ 7 Nov 2004, 02:02)
Bon. J'ai ajouté de la mousse antibruit utilisée pour tapisser les parois des PC. On la trouve sur GrosBill micro. c'est la PAX.mate de la marque AKASA. ça coûte 14,90€. On la trouve moins cher, mais par correspondance. Donc, ajouter des frais de port.

1ere modif : Ajout de cette mousse à la sortie des 2 ventilos. Résultat : Le souffle reste, les bruits mécaniques sont diminuée de 60% ou plus. C'est assez efficace et ne modifie ni l'esthétique de la machine ni n'encombre l'évacuation de l'air.
Bref. Je suis assez surpris. La machine fait maintenant le même bruit que quand elle tournait à 50% de processeur. Sauf que là, elle tourne à 100% depuis 1 heure non stop.
J'ai pas encore testé quand elle fait pas grand chose, mais cela ne peut être que mieux.
Pour voir des photos, un intervenant du Forum Apple a posté cette solution (qui m'a inspiré) et en a fait un descriptif à cette adresse : http://netartefact.de/service/sound-analyse.html
Lui a juste mis de la mousse au fond des bouches de sortie d'air. Moi, j'en ai aussi mis sur une partie des parois verticales (quand l'imac est à plat), en veillant à ne pas en mettre là ou ça risquait de trop réduire la section. Par ailleurs, là ou lui mets un tampon pour limiter les vibrations du ventilo du processeur (sur le 20" en tout cas), moi j'ai mis de cette mousse antibruit.

2eme modif :  A la réception de mon Imac, j'avais fait un pot d'échappement composant 2 ou 3 chicanes le long de la fente de sortie de l'air. J'ai tapissé l'intérieur de mon pot d'échappement avec cette mousse antibruit. Et là, boom. Tout bruit mécanique disparais quasiment (ils passent aussi par le dessous de l'imac, via les entrées d'air). Pourtant l'ordi tourne toujours à 100% depuis plus d'une heure. Bref, je suis bluffé. J'attends de voir quand la machine fait rien. J'espère qu'il 'y aura même plus de chuchotement. Enfin, vu le disque dur et le bruit passant par les entrée d'air, je suis sceptique.

Au final : Le bruit de la machine est beaucoup plus doux, étouffé, atténué, moins dans les aigus. C'est un bruit très confortable et beaucoup moins gênant que le classique bruit de ventilos.
Il y a vraiment une nette différence avec l'usage de cette mousse antibruit. C'est assez fabuleux.
[right][snapback]909876[/snapback][/right]

Nous voilà rendu à bidouiller nos machines (payées à prix d'or) comme des vulgaires PC ... tout fout l'camp !

+Quote Post
janis
posté 26 Nov 2004, 11:44
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 26 456

Benamad : Que veux-tu dire par "dzing"? (looooool). Quand je dis que je n'entends qu'un souffle, expliquons-nous : le souffle de ce ventilo, comme celui d'ailleurs de la plupart des ventilos, s'accompagne d'une "note", qui devient plus aigüe lorsqu'il se met à tourner plus vite. Mais ce n'est en rien franchement désagréable...

J'ai enregistré le G5 avec les réglages que tu m'as demandés. J'attends ton mail pour pouvoir te l'envoyer.

Pour info, le son a été enregistré alors que le ventilo faisait presque le maximum de bruit que je l'ai entendu faire. Appli lancées : Imovie (forcément héhé), Itunes, internet, yahoo messenger, thunderbird, et firefox. On entend le ventilo accélérer lorsque je fais apparaître une nouvelle page de macbidouille. Mais sur la bande son, le "clic" de la souris est nettement plus audible que le souffle.

Je dis cela pour que dès que j'envoie le son à benamad, vous puissiez le consulter en ayant les infos.

--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
Macbook 13" 2008
Cube G3

+Quote Post
sychio
posté 26 Nov 2004, 13:52
Message #83

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

janis je peux écouter ton bruit aussi? laugh.gif

j'ai publié le mien un peu plus haut, si tu veux comparer..

merci smile.gif

+Quote Post
janis
posté 27 Nov 2004, 16:37
Message #84

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 26 456

J'ai écouté ton son, et il est semblable à celui de mon ordi, mais en beaucoup plus fort, et donc beaucoup plus désagréable, forcément. Mon son devrait arriver, je viens d'envoyer un mail à benamad.

Une piste possible : hier, mon homme jouait à Baldur's gate. Il a inséré le CD2, et l'ordi s'est mis à faire le bruit du tien, un truc pas possible. ON s'est démandé si la malédiction ne ous avait pas touchés lol. En fait, on a nettoyé le CD (qui était crade!) et plus de problème. Je dis ça parce qu'on aurait dit que le ventilo était responsable du boucan, alors qu'en réalité, c'était visiblement le superdrive. Si ça peut aider....

--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
Macbook 13" 2008
Cube G3

+Quote Post
sychio
posté 27 Nov 2004, 17:07
Message #85

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

oui ça aide smile.gif avec certains CD le superdrive peut vibrer ça c'est bien possible, mais par contre c'est le bruit aigu qui est genant, pas le bruit de souffle.. enfin, si tu trouve le bruit agréable et moi pas, il doit quand même avec un souci! Ou alors peut etre qu'une ptite modif de firmware pour le faire tourner moins vite serait la bienvenue... ben, envoie moi le son de janis smile.gif

+Quote Post
benamad
posté 27 Nov 2004, 17:15
Message #86

Membre no 18 544

janis : le son n'est pas lisible (et pour de bon cette fois wink.gif sychio comprendra) car il manque le fichier contenu dans le dossier "media" du dossier Imovie ou le son a été sauvegardé.
2 solutions : m'envoyer le dossier media ou l'exporter (fonction "partager" dans imovie).
Des que je l'ai je le mets en ligne.

Apparemment personne n'a la meme intensite du bruit du ventilo entre les modeles (mais un bruit semblable).
Effectivement sychio tu sembles faire parti de ceux qui ont vraiment un probleme comme dirait labon wink.gif

--------------------

+Quote Post
janis
posté 27 Nov 2004, 17:16
Message #87

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 26 456

BOn, ça arrive, après divers problèmes (je suis une vraie truffe avec imovie). La dernière version du son comprend un "tactac" qui n'a rien à voir, ce sont mes voisins au dessus qui font du bruit. Benamad va bien finir par passer pour le proposer.

Le bruit aigu dont tu parles, et qui correspond à l'accélération du ventilo la plupart du temps sur le mien, n'est pas aussi fort que sur ton enregistrement. Ce que je te disais, c'est que le bruit aigu que tu as enregistré n'a été produit par mon ordi que lorsque le superdrive lisait un disque crade...

--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
Macbook 13" 2008
Cube G3

+Quote Post
benamad
posté 27 Nov 2004, 17:40
Message #88

Membre no 18 544

Voila tout frais tout chaud l'enregistrement de Janis : ICI
(j'aime bien le chting de la pendule derriere, a moi que ce soit ton Imac biggrin.gif)

Un enregistrement du mien : ICI

Il faut preciser au non pocesseur d'Imac que le souffle entendu sur les enregistrements n'est quasiment pas present c'est du a la proximite du microphone. Pour ma part j'ai regle le niveau d'entree du microphone aux 3/4 du volume.

Il me parait evident que celui de Janis est le plus silencieux et celui de sychio le plus bruyant.

Ce message a été modifié par benamad - 27 Nov 2004, 18:59.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 27 Nov 2004, 18:43
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

je crois que je vous bats tous à plate couture tongue.gif

bon ben voilà, je vais rêver d'avoir un iMac aussi silencieux que celui de janis.. pourtant à part ce boucan il est trop bien mon macounet en plus je viens de finir call of duty dessus hier ouééééé jsuis un winner cool.gif

allez, vu que jsuis le meilleur j'ai droit à un échange de carte mère non? NON?!

+Quote Post
benamad
posté 27 Nov 2004, 19:01
Message #90

Membre no 18 544

QUOTE(sychio @ 27 Nov 2004, 18:43)
je viens de finir call of duty dessus hier ouééééé jsuis un winner  cool.gif

allez, vu que jsuis le meilleur j'ai droit à un échange de carte mère non? NON?!
[right][snapback]933077[/snapback][/right]

Je pense que c'est un argument qu'Apple ne pourra ignorer tongue.gif

--------------------

+Quote Post
janis
posté 28 Nov 2004, 00:23
Message #91

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 26 456

J'ai moi aussi enregistré avec le micro au 3/4. En fait, tous ces bruits se ressemblent beaucoup, ce qui semble varier c'est la tonalité de la note. Peut-être qu'en se regroupant, on pourra jouer au clair de la lune (je fais les notes graves ;-) )

Les appli lancées lors de l'enregistrement : itunes, internet (firefox, thunderbird), imovie. J'ai attendu que les ventilos se déclenchent. Parfois, le bruit est légèrement plus aigü, mais c'est vraiment rare. Là par exemple, l'ordi est resté allumé pendant 12 heures (relais baldur's gate avec mon homme), et le son est à peine perceptible avec la télé allumée derrière.

Je précise autre chose : je vis à la martinique, alors à moins que vous mettiez le chauffage à fond chez vous, il fait plus chaud (28-30 degrés), et plus humide (80 % d'humidité dans l'air, la plaie de l'ordi trop "ouvert", d'où aussi le choix de l'Imac G5 qui risque moins de s'oxyder que mon ieux G3).

Lorsque j'ai dit qu'il était plus silencieux que le G3, je m'explique : le souffle est quasi permanent c'est vrai, donc, en utilisation, il est plus bruyant. Ceci dit, les craquements du disque dur du G3 et le sifflement permanent de l'écran CRT me paraissent, c'est très subjectif, plus désagréable.

--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
Macbook 13" 2008
Cube G3

+Quote Post
sychio
posté 28 Nov 2004, 00:26
Message #92

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

hé oui, tout est subjectif.. j'ai eu un iMac G3 à une époque et il était vraiment silencieux, à part le disque dur et le CD rom, mais rien de redhibitoire!

bon ok, j'arrête de raler avec mon imac ronchon... vous avez fini call of duty vous? ben moi oui, ça fait de moi un winner laugh.gif bon OK j'ai le melon qui enfle mais c'est pas tous les jours que je finis un jeu moi blink.gif

+Quote Post
sychio
posté 28 Nov 2004, 13:57
Message #93

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

je viens de trouver comment voir la température de mon G5: temperature monitor, dont le lien se trouve là: http://www.bresink.de/Downloads/TemperatureMonitor.dmg.gz

il permet de voir à quel pt ce pauvre G5 chauffe, et dans mon cas il atteint les 76° en utilisation maximale. Je trouve que c'est beaucoup !! 61° lorsque je ne m'en sers pas (perf minimales).

Et vous, vous avez quoi?

+Quote Post
labon
posté 28 Nov 2004, 15:46
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

idem : après 1 semaine de monitoring
processeur : min : 53,9, max : 76,3 moyenne : 65 environ
DD : min : 50,5, max : 54,5, moyenne : 53
toujours en perf maximale

Ce message a été modifié par labon - 2 Dec 2004, 22:35.

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 28 Nov 2004, 16:25
Message #95

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

ok labon!

je pense qu'on aura à peu près tous les mêmes résultats, le truc c'est que le ventilateur chez certain répond aux montées de température de façon bruyante.. Perso le bruit devient vraiment pénible au dessus de 70°, on entend clairement le ventilo du G5 crier lors de coup de boost qui font passer le CPU aux dessus de 70°!

Enfin, je commence à m'y faire...

+Quote Post
benamad
posté 28 Nov 2004, 16:38
Message #96

Membre no 18 544

En utilisant juste safari (+ mails et telechargements en tache de fond)

En max :
CPU :70 (quand je tape au clavier dans ce post ca monte a 72 quand j'arrette c'est vers 68)
HD : 56

En auto :

CPU : 65 (meme experience : entre 63 et 66)
DD : 56

Je confirme que le bruit commence devenir chaint a 70 degres.
Ce qui est marrant c'est que je peux suivre les variation de temperature rien qu'avec les variations de bruit du ventilo si j'apprend les valeurs correspondantes biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
labon
posté 28 Nov 2004, 16:59
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Idem pour moi. A partir de 70°, les ventilos montent.
Mais, j'ai observé que si je lance une tâche demandant 100% de processeur, la température monte vers 76°, puis redescends pour se stabiliser vers 64-66°.
L'effet des ventilos qui réagisent à la charge...
Pour le bruit, chez moi il devient vraiment présent qu'aprés quelques minutes de charge processeur maxi. Une fois la tâche terminée, l'occupation processeur redescends et le bruit, aussi, quleques instants plus tard.
Bref, que du normal à priori.
Par contre, du fait de mes bidouilles anti-bruit, même à pleine charge, le bruit n'est plus agaçant. happy.gif

--------------------

+Quote Post
sychio
posté 28 Nov 2004, 17:26
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 14 452

salaud, va te faire voir avec ton pot NINJA! biggrin.gif

ptetre qu'apple vont récupérer ton invention de pot à la sauce design non?

+Quote Post
labon
posté 28 Nov 2004, 17:35
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 528

Une autre boite, peut-être, Apple, j'en doute très très fortement.
Mais, si une boite se penche là dessus, avec un peu d'égénieurie, je pense qu'il y a moyen de faire plus efficace et moins gros. Sans même parler de l'esthètique... dry.gif

--------------------

+Quote Post
benamad
posté 28 Nov 2004, 18:17
Message #100

Membre no 18 544

QUOTE(labon @ 28 Nov 2004, 17:35)
Une autre boite, peut-être, Apple, j'en doute très très fortement.
Mais, si une boite se penche là dessus, avec un peu d'égénieurie, je pense qu'il y a moyen de faire plus efficace et moins gros. Sans même parler de l'esthètique... dry.gif
[right][snapback]933879[/snapback][/right]

Vitre brevette-le Labon, si Apple ne fais rien ça va avoir du succes wink.gif

--------------------

+Quote Post

31 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st November 2025 - 02:59