IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Help problème électrique :(, disjoncteur disjoncté?
Options
deltoic
posté 10 Oct 2004, 12:31
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Aug 2002
Lieu : Paris XXe
Membre no 3 191

Bon après plusieurs recherches sur internet pour trouver un forum adéquat, je décide de poster ma question sur mon forum favoris : Macbidouille.

Hier soir (nuit), j'entend un bruit bizzare dans ma salle de bain. Je constate une ampoule de mon plafonnier briser en 1001 morceaux sur le sol. Je remarque aussi que tous les plafonnier sont éteint (heureusement que j'ai des hallogènes branché aux prises murales). Je vais voir mon disjoncteur (Merlin Gérin multi9 db90). En ouvrant la porte de la boite, je constate que tous les petits leviers qui normalement s'abaissent en cas de surtension, sont levés. Au dessous de chacun d'entre eux, il y a une sorte de diodes orange qui sintille. Au dessus de chacun des leviers, il y a un petit dessin qui désigne l'attribution du levier. Bref tout va bien, sauf que le levier qui est attribué à la lumière (le dessin c'est une ampoule) a sa diode orange éteinte et ce malgré qu'il soit levé. J'essaye donc de l'abaisser puis de le relever, mais il ne se passe rien. Je tente alors, oh audace de ma part (j'ai peur de l'electricité), d'abaisser le gros bouton noir du disjoncteur différentiel qui se trouve plus bas sur un autre petit boitier. L'effet est immédiat, tout s'éteint. J'appuye alors sur le bouton blanc qui se trouve juste au-dessus et tout se rallume, sauf le levier "ampoule" qui a toujours sa diode orange éteinte.

J'ai deux questions à vous soumettre :

1) Qu'est-ce qui a bien pu se passer, sachant que le plafonnier de la salle de bain n'était pas allumé (pourquoi une des ampoules a t-elle sauté?)
2) Comment faire pour remettre en marche cette foutue diode orange et m'éclairer à nouveau?

Comme toujours je vous remercie par avance de vos témoignages, conseil, avis éclairés smile.gif

--------------------
- imac 24" 2,4Ghz Mac intel
- IBook G4 12" 800, 60GB DD, 640MB RAM
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 20)
baron
posté 10 Oct 2004, 13:25
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Remplace ton disjoncteur disjoncté… smile.gif
— Tu pouvais aussi utilement poser la question à un voisin. Il n'y a pas qu'Internet, non plus que MacBidouille comme ressource dans la vie. biggrin.gif —
Bonne journée !

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post
deltoic
posté 10 Oct 2004, 14:17
Message #3

Membre no 3 191

Merci baron.

Comment le remplacer?
faut-il remplacer tout le tableau? Seulement le levier avec le diode orange? Comment s'y prendre, il ne me semble pas évident d'enlever le levier? Est-ce que je risque de me prendre une décharge? Y a t-il des précautions à prendre?

--------------------
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2004, 15:05
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

[quote=deltoic,10 Oct 2004, 15:17]
Est-ce que je risque de me prendre une décharge? [/quote]
Oui.
[quote]Y a t-il des précautions à prendre?
[/quote]
Oui. Couper impérativement l'alimentation générale après le compteur.
– Prévoir une lampe de poche et des piles si c'est dans la cave… biggrin.gif
[quote]
Faut-il remplacer tout le tableau? Comment s'y prendre, il ne me semble pas évident d'enlever le levier? [quote]
[right][snapback]877102[/snapback][/right]
[/quote]
Il faut juste ôter le cache du tableau qui protège les connexions. Tu déserres les vis autour du petit bloc disjoncteur pour dégager les fils. Tu places un nouveau disjoncteur de mêmes caractéristiques, tu rebranches, tu refermes puis tu rétablis le courant.
Je demanderais l'assistance d'une personne complaisante et un peu plus expérimentée pour la première fois.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Grognon
posté 10 Oct 2004, 17:32
Message #5

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

www.cyberbricoleur.com

+Quote Post
gasy
posté 11 Oct 2004, 11:33
Message #6

Inscrit : 5 Jul 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 2 842

QUOTE(deltoic @ 10 Oct 2004, 15:17)
Comment le remplacer?
faut-il remplacer tout le tableau? Seulement le levier avec le diode orange? Comment s'y prendre, il ne me semble pas évident d'enlever le levier? Est-ce que je risque de me prendre une décharge? Y a t-il des précautions à prendre?

Euh, faut peut-être aller poser la question à M. EDF, non ? Histoire de ne pas se prendre du jus unsure.gif

--------------------
G3@1GHz & Mac OS X.2.8
Céléron 1GHz & FreeBSD 4.10
Le mac et la zik

+Quote Post
deltoic
posté 11 Oct 2004, 13:53
Message #7

Membre no 3 191

Merci Grognon pour l'adresse du site wink.gif
Merci Gasy, j'aurais du y penser smile.gif
Merci baron, je vais probablement demander à mon gardien de se faire electrocuter à ma place laugh.gif

--------------------
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post
Art
posté 11 Oct 2004, 15:52
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303

tant que tu ne touches que du plastoc, aucun risque wink.gif

il me semble que les trucs comme ça sont modulaires, chaque petit levier appartient à un petit bloc que tu dois pouvoir retirer facilement et sans danger (tant que tu vas pas mettre tes doigts dans le trou ensuite!), pour le remplacer par un que tu achètes chez bricocastomerlin

sinon en général sur les boitiers il y a un ou des boutons "T" (comme Test) sur lesquels on est censés appuyer régulièrement pour vérifier que ça disjoncte bien...

--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com

+Quote Post
baron
posté 12 Oct 2004, 01:35
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

J'ajouterais à ma réponse qu'après avoir débranché tous les câbles, il faut introduire la lame d'un large tournevis plat dans une sorte d'anneau en plastique sous le disjoncteur pour le déclipser de son rail.

+Quote Post
dulrich
posté 12 Oct 2004, 02:19
Message #10

Méchant modérateur paranoïaque

Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

Je sais pas chez vous, mais en suisse si vous touchez au tableau électrique l'assurance incendie ne répond plus... à moins de faire valider le boulot par un électricien (je parle pas de changement de fusibles)....

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
deselegies
posté 12 Oct 2004, 08:11
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Jul 2003
Membre no 8 713

Desole de crier :
PRECAUTION IMPORTANTE : NE LE FAIT PAS SEUL !

Si tu est debutant en electricite, il te faut quelqu'un qui puisse prevenire les secours en cas de pepin.
Conseil valable meme pour les pros.

Ca peut te sembler parano mais il vaut mieux prevenir que guerir.

--------------------
Switcher since 11/2002
Papa since 09/2004 upgraded 01/2008

+Quote Post
Lionel
posté 12 Oct 2004, 10:29
Message #12

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Visiblement, il y a un court circuit dans le système de ton plafonnier.
As tu enlevé l'ampoule brisée ? Si elle est en contact, c'est foutu.
ensuite, tu ne nous a pas tout dit de ton installation. Mais si ce sont de petite halogènes, tu peux avoir un des trasfos mort.
Tu peux aussi avoir eu droit de la part de ton voisin du haut à de la flotte. Si sa salle de bain est juste au dessus, ce que je présume, de l'eau a pu couler dans ton installation électrique.
Si tu veux plus d'aide, il me faut plus de détails sur ton installation.

Eh oui, je suis bricoleur aussi smile.gif)

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Bac's
posté 12 Oct 2004, 11:26
Message #13

Tendance cubiste

Inscrit : 17 Sep 2003
Lieu : Là où ce qui tombe des arbres à l'automne commence par 'F' et finit par 'n'
Membre no 9 643

Je pense comme Lionel à un court-jus !

Essaie de repérer la sortie (*) de ton disjoncteur et après avoir coupé l'alimentation générale, débranche la phase et le neutre qui en partent (ce sont respectivement en général des fils rouges ou oranges et noirs ou bleus). Puis,na près avoir remis le général, essaie d'enclencher de nouveau ton disjoncteur suspect.

S'il s'enclenche c'est bien que tu as un court-jus quelque part en aval du disjoncteur. Sinon, c'est ce c'est lui qui est mort.

(*) En général, l'entrée du disjoncteur vient de deux peignes (dans les tableaux moderne, ce qui semble être ton cas vu que tu as déjà des disjoncteurs différentiels). Tu repères donc la sortie par la présence d'un ou plusieurs fils.

--------------------
G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.

[Editus moderatus]Plus de bannières merci... [Editus Bacsus]Oui chef, bien chef !

+Quote Post
deltoic
posté 12 Oct 2004, 11:42
Message #14

Membre no 3 191

D'après mon proprio, c'est le fusible qui a sauté. Il faut trouvé un moyen de retirer le petit boitier avec le levier, et à l'intérieur je trouverais le fusible à changer.

J'ai essayé de retirer le petit boitier en tirant, soulevant, le rabaissant, mais il ne vient pas tout seul. Je vais prendre une photo du boitier et le montrer à un vendeur dans un magasin d'électricité pour qu'il me conseille sur la methode à adopter et les risques que je prends en le faisant.

huh.gif

Pour ce qui est du plafonnier de la salle de bain, je viens de le démonter. Pas une trace noire ou autre qui aurait pu laisser penser à un court-circuit. J'ai bien entendu, démonté les douilles de l'ampoule qui a pêté, et enlever les deux autres ampoules qui était morte elles aussi.

Ce message a été modifié par deltoic - 12 Oct 2004, 12:08.

--------------------
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post
Bac's
posté 12 Oct 2004, 20:50
Message #15

Tendance cubiste

Lieu : Là où ce qui tombe des arbres à l'automne commence par 'F' et finit par 'n'
Membre no 9 643

Je suis quand même un peu perplexe.

Si tu as un porte-fusible à cartouche, normalement en abaissant le levier, tu dois avoir accès au fusible quitte à tirer un peu sur le levier.

C'est pour cela que je pensais à un disjoncteur différentiel ... car de plus, en général, les portes-fusibles n'ont pas de levier qui se baisse automatiquement en cas de coupure.

--------------------

[Editus moderatus]Plus de bannières merci... [Editus Bacsus]Oui chef, bien chef !

+Quote Post
deltoic
posté 12 Oct 2004, 23:46
Message #16

Membre no 3 191

Bon voilà.

J'ai été voir "le forum du batiment" c'est un magasin pour pro. Le mec au comptoir est un ancien électro et voilà ce qu'il me dit :

"Ok c'est très simple, appuyer sur le bouton noir EDF. Démontez la boite. Vous voyez les fils, les disjoncteur. Il suffit de déviser quatre vis et de faire attention aux fils (les bleu c'est le neutre : toujours à gauche). Vous enlevez le disjoncteur, vous le remplacer par le nouveau que je vous vends (ben oui j'me suis acheté un disjoncteur), et là vous voyez si ca marche".

Et voilà le mec qui rajoute : "Surtout, surtout n'ayez pas peur, vous serez dans le noir avec des fils partout, pas la peine de paniquer. Et puis il y a certaines personne qui sont insensible à l'electricité. Donc paniquer pas, prenez votre temps et tout ira bien".

Je repars avec mon disjoncteur dans la main, confiant, et super motivé pour en finir avec ce problème. Je rentre chez moi, appuye sur le bouton noir, devise le boitier, lutte pour l'enlever et découvre quelque chose comme ca mais en plus simple :

user posted image

Je commence à déviser mon disjoncteur, je dévise et commence à tirer dessus, mais il ne vient pas. Je commence à comprendre que la grosse bande noir (pas sur la photo) qui recouvre tous les disjoncteurs dois aussi être déviser. Mais, sur la bande noir, deux gros cable électrique...

Là j'abandonne, ca commence à bien faire, je suis pas électricien moi, qui me dit qu'une fois que j'aurais dévisé là bande noir, il n'y aura pas autre chose à démonter. Et si ca se trouve je vais me retrouver avec un boitier électrique entier à démonter pour avoir accès au fil, au clip (car il faut décliper l'ancien avant de cliper le nouveau sur la bande de support en aluminium).

Pour ce qui est du fusible, je ne vois pas comment je pourrais changer un fusible qui se trouverait dans le disjoncteur. Celui que je tiens dans la main (le neuf) est totalement scellé. A part le cliper et le connecter je ne vois pas comment l'ouvrir.

Aujourd'hui, un mec dans une quincaillerie m'a même dit que mon problème aurait peut être pu survenir à cause d'une secousse sismique infime, qui aurait désolidarisé des fils dans les murs de mon studio..... dry.gif

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je suis super hésitant sur le faire moi-même. En voyant cette image, est-ce simple ou non? Est-ce dangereux ou non? Y aurait il un électricien sur le forum? laugh.gif

Merci encore à vous les gars smile.gif

--------------------
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post
Grognon
posté 13 Oct 2004, 02:01
Message #17

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Demande une aide physique à quelqu'un qui s'y connaît. wink.gif

PS : change de quincailler ! blink.gif tongue.gif

+Quote Post
Bac's
posté 13 Oct 2004, 08:54
Message #18

Tendance cubiste

Membre no 9 643

QUOTE(deltoic @ 13 Oct 2004, 00:46)
Je commence à déviser mon disjoncteur, je dévise et commence à tirer dessus, mais il ne vient pas. Je commence à comprendre que la grosse bande noir (pas sur la photo) qui recouvre tous les disjoncteurs dois aussi être déviser. Mais, sur la bande noir, deux gros cable électrique...
La bande noire est ce que l'on appelle un peigne. Il doit y en avoir 2 : un pour la phase et un pour le neutre. C'est par là que TOUS les disjoncteurs ou porte-fusibles sont alimentés.

Normalement, ce n'est pas la peine de sortir les fils du peigne. Dévisse les 4 vis du disjoncteur (2 en haut pour chacun des 2 peignes, et 2 en bas pour le départ de la phase et du neutre) et tu devrais pouvoir déclipser le disjoncteur et en mettre un autre. Tant qu'à l'avoir fait une fois, je testerai quand même au metrix (si tu en as un) le départ du circuit : disjoncteur général coupé et 2 fils du bas sortis, mets le metrix en position Ohmetre et regarde l'état du circuit. Normalement, s'il n'y a pas d'ampoule dans le circuit ou que l'interrupteur de commande de ton plafonnier est ouvert, tu dois avoir une résistance (quasi-)infinie ; sinon, c'est que tu as un court-jus dans le circuit en aval, ce qui peut expliquer pourquoi ton disjoncteur a sauté et continue de sauter.

Là j'abandonne, ca commence à bien faire, je suis pas électricien moi, qui me dit qu'une fois que j'aurais dévisé là bande noir, il n'y aura pas autre chose à démonter. Et si ca se trouve je vais me retrouver avec un boitier électrique entier à démonter pour avoir accès au fil, au clip (car il faut décliper l'ancien avant de cliper le nouveau sur la bande de support en aluminium).
Tu as peut-être raison, d'autant plus que si tu n'y es pour rien, ce ne serait pas au proprio à (faire) changer cela ?

Pour ce qui est du fusible, je ne vois pas comment je pourrais changer un fusible qui se trouverait dans le disjoncteur. Celui que je tiens dans la main (le neuf) est totalement scellé. A part le cliper et le connecter je ne vois pas comment l'ouvrir.
[right][snapback]879880[/snapback][/right]
Ben non, justement. Un petit disjoncteur différentiel n'a pas de fusible dedans ! C'est justement fait pour remplacer les portes-fusibles (pus de fusible à changer ...)

--------------------

+Quote Post
baron
posté 13 Oct 2004, 22:37
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Bac's, permets-moi un petit commentaire correctif – à part quoi j'approuve tout-à-fait tous tes commentaires  smile.gif   :
QUOTE(Bac's @ 13 Oct 2004, 09:54)
Ben non, justement. Un petit disjoncteur différentiel n'a pas de fusible dedans ! C'est justement fait pour remplacer les portes-fusibles (pus de fusible à changer ...)
[right][snapback]880024[/snapback][/right]

Pas différentiel : L'interrupteur différentiel est destiné à la protection des personnes. Sa fonction est de déclencher s'il détecte une différence de courant (30 mA pour les différentiels sensibles – cuisine et salle de bains ; 300 mA pour une protection générale dans une installation récente) entre les deux phases (ou la phase et le neutre, peu importe) ; en bref, quand il y a une fuite en-dehors du circuit, éventuellement à travers ton corps, vers la terre… On peut les repérer, outre les (milli-)ampérages cités ci-dessus, au fait qu'ils ont un bouton test. Je n'en vois pas sur la photo.
Les disjoncteurs qu'on y voit, hormis le rouge en haut à gauche qui doit être le général, sont des disjoncteurs magnéto-thermiques remplaçant les fusibles et qui disjonctent lorsque le courant circulant dans le circuit dépasse une valeur déterminée (6 A, 10 A, 16 A, …) au-delà delaquelle les conducteurs risquent de s'échauffer. Il s'agit là d'une protection des biens.
[Fin du correctif]

Deltoïc, fais appel à un homme de l'art pour une fois te montrer.

Cela dit, tu as donc bien des disjoncteurs sans fusibles à l'intérieur. Le levier noir genre interrupteur permet de les réarmer. S'ils sautent à chaque fois, c'est que tu as un problème en aval. Ils peuvent aussi être foutus… Suis les conseils de Bac's pour tester.
Pour retirer un disjoncteur de son rail, une fois les vis desserrées – l'interrupteur général éteint !!!!, il te faut insérer une lame de tournevis dans l'espèce de poignée noire que l'on voit sous le boîtier du disjoncteur, entre les fils bleu et rouge, et faire levier vers le bas pour libérer l'ergot au dos. Teste avec ton nouveau… Pas besoin de défaire plus le peigne.

--------------------

+Quote Post
deltoic
posté 15 Oct 2004, 13:13
Message #20

Membre no 3 191

Suite et j'espère fin de l'aventure.

Aujourd'hui, j'ai décidé de passer à l'attaque. Je vais venir à bout de ce disjoncteur mad.gif
Je mange comme si c'était mon dernier repas, bois un bon verre de vin pour me relaxer, prépare mes outils, mon nouveau disjoncteur.

Je me retrouve devant le panneau que je m'apprete à ouvrir. Je ne suis éclairé que d'une petite lampe, mais tant pis : quelque soit le temps que ça prendra, quelque soit la difficulté que je rencontrerais, j'y ariverais. Aujourd'hui, rien ne peut me résister, je suis très très fort! sleep.gif

Ca y est je commence. Je choisis consciencieusement mon tournevis cruxiforme. Je l'enfonce dans le premier pas de vis et je tourne. Une minute pour faire les quatre vis (je sais, chui pas fortiche mais pas grave, j'ai la journée : je suis chomeur).

Je lutte quelques instants avec le boitier et il finit par céder. Je suis au porte de l'enfer : j'ai devant moi les dizaines de fils muticolors, j'ai un frisson d'angoisse que je réprime aussitot. Même si j'ai la super trouille de l'électricité, je serais vainqueur!

D'un geste de dédain j'appuie sur le bouton EDF pour couper le courant. Enfin, j'espère que c'est vraiment et à coup sur le cas huh.gif

Je fais une pière (je vous jure).

J'approche doucement mon tournevis de la première des quatres vis du disjoncteur. Je suis à dix centimètres, cinq, quatre, trois. "PLOC" fait un truc qui vient de tomber du disjoncteur d'à coté sur le sol. blink.gif

Le faiseau lumineux de ma lampe torche balaye le sol et trouve un petit bout de plastique. Je le ramasse. Je lance un juron en voyant qu'il s'agit du levier du disjoncteur des prises électriques. Ca y est, tout fou le camp, encore un disjoncteur à changer. Je désespère cinq secondes.

Je tourne dans tous les sens le petit bout de plastique en me demandant s'il y aurait moyen de le recoller. C'est alors que je vois qu'à l'intérieur il y a : un fusible!!!!!!
Je suis pris d'un rire qui me soulage. Je descends immédiatement chez l'épicier en bas de chez moi. Je lui présente le petit fusible et il me dit qu'il en a en ce moment. Il me vend un jeu complet de fusibles à 5€ et je remonte chez moi. Deux minutes plus tard, le boitier est refermé, le fusible inséré. J'appuye sur le bouton EDF et la lumière revient.

Je n'ai pas encore testé mes plaques électriques, ni mon chauffage, mais ça me fait quand même bien marrer : tout ce temps passé avec des spécialistes (quincaillés, électriciens vendeurs de disjoncteurs), le temps que j'ai pris à écrire sur macbidouille et le précieux temps que vous avez mis à me répondre. Tout cela pour découvrir que j'ai des disjoncteur à fusible, et qu'on les enlèves en baissant le levier et en tirant sur le levier même, petit bout de plastique de 4mm de largeur, lorsqu'il est baissé.

Alors à vous tous, je dis un grand merci pour votre aide, vos avis, votre soutient. Vous êtes quand même vachement sympa laugh.gif

Le problème réglé je retourne à mon activité principale : Trouver du travail rolleyes.gif

Merci smile.gif

--------------------
- Freebox mode patate
- KISS DP450

- Ipod nano 8go

+Quote Post
roseau
posté 15 Oct 2004, 15:35
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

QUOTE(deltoic @ 15 Oct 2004, 14:13)
Suite et j'espère fin de l'aventure.

Aujourd'hui, j'ai décidé de passer à l'attaque. Je vais venir à bout de ce disjoncteur  mad.gif
Je mange comme si c'était mon dernier repas, bois un bon verre de vin pour me relaxer, prépare mes outils, mon nouveau disjoncteur.

Je me retrouve devant le panneau que je m'apprete à ouvrir. Je ne suis éclairé que d'une petite lampe, mais tant pis : quelque soit le temps que ça prendra, quelque soit la difficulté que je rencontrerais, j'y ariverais. Aujourd'hui, rien ne peut me résister, je suis très très fort!  sleep.gif

Ca y est je commence. Je choisis consciencieusement mon tournevis cruxiforme. Je l'enfonce dans le premier pas de vis et je tourne. Une minute pour faire les quatre vis (je sais, chui pas fortiche mais pas grave, j'ai la journée : je suis chomeur).

Je lutte quelques instants avec le boitier et il finit par céder. Je suis au porte de l'enfer : j'ai devant moi les dizaines de fils muticolors, j'ai un frisson d'angoisse que je réprime aussitot. Même si j'ai la super trouille de l'électricité, je serais vainqueur!

D'un geste de dédain j'appuie sur le bouton EDF pour couper le courant. Enfin, j'espère que c'est vraiment et à coup sur le cas  huh.gif

Je fais une pière (je vous jure).

J'approche doucement mon tournevis de la première des quatres vis du disjoncteur. Je suis à dix centimètres, cinq, quatre, trois. "PLOC" fait un truc qui vient de tomber du disjoncteur d'à coté sur le sol.  blink.gif

Le faiseau lumineux de ma lampe torche balaye le sol et trouve un petit bout de plastique. Je le ramasse. Je lance un juron en voyant qu'il s'agit du levier du disjoncteur des prises électriques. Ca y est, tout fou le camp, encore un disjoncteur à changer. Je désespère cinq secondes.

Je tourne dans tous les sens le petit bout de plastique en me demandant s'il y aurait moyen de le recoller. C'est alors que je vois qu'à l'intérieur il y a : un fusible!!!!!!
Je suis pris d'un rire qui me soulage. Je descends immédiatement chez l'épicier en bas de chez moi. Je lui présente le petit fusible et il me dit qu'il en a en ce moment. Il me vend un jeu complet de fusibles à 5€ et je remonte chez moi. Deux minutes plus tard, le boitier est refermé, le fusible inséré. J'appuye sur le bouton EDF et la lumière revient.

Je n'ai pas encore testé mes plaques électriques, ni mon chauffage, mais ça me fait quand même bien marrer : tout ce temps passé avec des spécialistes (quincaillés, électriciens vendeurs de disjoncteurs), le temps que j'ai pris à écrire sur macbidouille et le précieux temps que vous avez mis à me répondre. Tout cela pour découvrir que j'ai des disjoncteur à fusible, et qu'on les enlèves en baissant le levier et en tirant sur le levier même, petit bout de plastique de 4mm de largeur, lorsqu'il est baissé.

Alors à vous tous, je dis un grand merci pour votre aide, vos avis, votre soutient. Vous êtes quand même vachement sympa  laugh.gif

Le problème réglé je retourne à mon activité principale : Trouver du travail  rolleyes.gif

Merci  smile.gif
[right][snapback]883009[/snapback][/right]

tout est bien qui finit bien, saletés de fusibles pas deux pareilles!!!

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th August 2025 - 00:33