![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 256 Inscrit : 22 Aug 2004 Membre no 22 351 ![]() |
Le processeur de mon mac est mort d'après le labo Apple à qui je l'ai fait tester (cf mon topic dans la même section).
Sur vos conseils j'ai acheté une carte accélératrice Sonnet mais il y a un os : d'après le manuel il faut installer un soft AVANT pour que la carte soit reconnue. Comme mon mac (G4 400 PCI graphic avec macos 9.2.2) ne démarre évidement pas, je ne peux pas installer ce soft... D'ou ma question (aux utilisateurs de cartes sonnet et aux autres) : n'y a-t-il pas moyen de contourner ce problème ? L'installation de ce soft AVANT est-elle indispensable ? En fait, j'ai qd même installé la carte et ça ne marche pas. Mais si on me répondait que l'installation du soft n'est pas indispensable je saurai que la panne vient d'ailleurs (et qu'Apple a fait un erreur de diagnostique). Peut-être aussi voyez-vous une autre solution ? PS : désolé de créer un autre topic pour ce problème, mais le sujet est un peu différent cette fois. Et ça évitera peut-être à d'autres utilisateurs dans le même cas de faire la même bêtise que moi... |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 119 Inscrit : 27 Apr 2001 Lieu : Poncin (01) Membre no 195 ![]() |
récupere un proc d'origine ( fais le toi preter ) juste pour installer la MAJ ...non ?
-------------------- Musicien professionnel, Genève
Macbook Pro M1 Macbook Air 2013 toujours vaillant PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 256 Inscrit : 22 Aug 2004 Membre no 22 351 ![]() |
Pas con du tout. Mais imagine que je le lui flingue son proc ?
Peut-être que j'ai un mac tueur de proc va savoir ? ![]() Personne va prendre ce risque... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 161 Inscrit : 13 Jan 2003 Lieu : près de Toulon Membre no 5 609 ![]() |
Slt,
alors c'est ton disque dur que tu installes dans un autre mac pour installer ton soft... A+ ![]() -------------------- Imac Alu 24" 2,4Ghz 4 Go de ram.Lion
Tout problème a sa solution; s'il n'y a pas de solution....il n'y a pas de problème ! « je participe au comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires » ICI |
|
|
![]()
|
|
ça j'y ai pensé et j'ai essayé mais je n'ai pas pu suivre la procédure d'installation jusqu'au bout car il faut redémarrer pour que le firmware se mette à jour. Et comme je ne peux pas faire redémarrer le disque sur le mac sur lequel la carte est installé...
Ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un d'assez pointu me dise si, une fois la carte installée, le G4 peut redémarrer quand même, même sans le soft (tout en affichant un msg d'erreur avertissant de sa non présence, par ex) car si c'est le cas ça veut dire que le pb vient d'ailleurs (ce que je soupçonne d'ailleurs dès le début). Mais je sais bien que je demande un peu l'impossible... ![]() (j'ai contacté le support sonnet, mais d'ici à ce qu'ils me répondent...) ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 116 Inscrit : 10 Apr 2004 Lieu : Spontin (Belgique) Membre no 17 448 ![]() |
Si tu penses que le diagnostic du CPU est mauvais (et donc que le CPU est encore bon), tu peux texter ce CPU sur un autre Mac afin de confirmer/infirmer ta supposition...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 410 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 ![]() |
QUOTE(jc442 @ 26 Sep 2004, 14:20) Le processeur de mon mac est mort d'après le labo Apple à qui je l'ai fait tester (cf mon topic dans la même section). QUOTE(Soundhacker @ 26 Sep 2004, 15:40) récupere un proc d'origine ( fais le toi preter ) juste pour installer la MAJ ...non ? Question 1 . De quel type est ton G3 : un beige ou un Blanc-Bleu. Si c'est un beige, c'est bien ... Question 2. Où habites-tu ? En Suisse ? Proche ? Si tu réponds oui au 2 affirmations j'ai ton bonheur ! J'ai depuis 4 ans dans le carton de mon Processeur G4 500 NewerTech... un processeur G3 300 d'origine !!! qui pourrait faire l'affaire !! ![]() ![]() -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ta proposition mais hélas, mon mac est un G4 pci graphic 400mhz, nom de code yikes. Les premiers G4 avec des cartes mères de G3 blanc/bleu. Remarque c'est peut-être compatible ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 410 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 ![]() |
QUOTE(jc442 @ 26 Sep 2004, 20:23) Remarque c'est peut-être compatible ? Je n'en suis hélas pas certain ! Quand Sonnet a sorti sa carte "Ziff" G4@1GHZ, elle pouvait s'installer sur un Beige, mais n'était pas fonctionnelle sur un Blanc/Bleu ... ce qui sous-entend une différence de gestion du processeur entre ces 2 machines (ou cartes mères). Mais si tu n'as pas d'autres solutions, on peut essayer, le risque n'est pas énorme ! Selon moi, tout au plus ta bécane ne va pas fonctioner ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
C'est très sympa, mais la j'en ai marre, je rends les armes
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 477 Inscrit : 8 Jun 2002 Lieu : Combrit, Sud Quimper Membre no 2 650 ![]() |
QUOTE(jc442 @ 26 Sep 2004, 19:23) Merci pour ta proposition mais hélas, mon mac est un G4 pci graphic 400mhz, nom de code yikes. Les premiers G4 avec des cartes mères de G3 blanc/bleu. Remarque c'est peut-être compatible ? [right][snapback]862194[/snapback][/right] Bonjour, Une consultation du site Sonnet te confirmerait la compatibilité de ton Zif G4 1 Ghz avec ton unité centrale G4 PCI. Je suppose que tu viens d'acheter cette carte, que ce n'est pas celle qui était vendue il y un an Effectivement dans le manuel, il est recommandé d'installer le soft avant le processeur, mais je peux te dire par expérience que ton G4 bootera, sans activer les caches, il te restera à installer le soft par la suite. Il faut certainement modifier les jumpers sur la carte mère pour ramener la vitesse du Bus à 66 mHZ (limitation du Zif Sonnet), sinon pas de Boot . Ci dessous un extrait de la DB XLR8yourmac.com Manufacturer: Sonnet G4 Rated Speed (CPU/Cache MHz): G4 1GHz (66MHz bus) Max Speed (CPU/Cache MHz): not CPU speed adjustable Cache Size: 1MB L3 Mac Type: G4 Yikes 400 Comments: This is an update to my experinece with my Sonnet ZIF 1GHz in a Yikes G4. Like other readers and you have mentioned, the Sonnet Cache enabler might not be enabling the caches correctly. (try using Powerlogix's CPU Director instead) I traced in the console that the enabler is enabling something, however there is no report of the cache in either Xbench or System Profiler. I have since removed the Sonnet Cache enabler and have switched to CPU Director. I have noticed a significant speed increase using this enabler alone. I have not benchmarked it, however. Interesting to note, on the Yikes, if you are using CPU Director, the machine will crash (panic) if the dynamic power management setting is ON. Settings should be L2 enable, L3 enable, Speculative caching ON, power management OFF. I give this upgrade a 7. Cost, bus, and software cost it the 10. However, this upgrade is fast and stable with the PowerLogix software and breathes new life in to my aging Yikes. I hope Sonnet can fix their software. Il existe une extension pour Panther en version Beta qui active les caches. A+ MLB -------------------- MacStudio M1Max - 64 Go - 2 To
|
|
|
![]()
|
|
En ce qui concerne la compatibilité, c'est OK, j'ai vérifié les references sur le site sonnet et mon mac est bien mentionné ds le mode d'emploi.
Sonnet livre aussi un petit bidule pour modifier la fréquence du proc, des cavaliers je crois que ça s'appelle (une petite barette remplaçant celle qui est sous l'étiquette annonçant la rupture de la garantie si on la déchire). Je suppose que c'est ça que tu veux dire quand tu parles de vitesse du bus. Avec ou sans carte sonnet, ma machine se comporte exactement de la même maniere : -pas de "dzoing" de l'écran annonçant la réception du signal video et donc... -écran noir -pas de petite musique de démarrage -disque qui crabote à peine deux secondes avant le calme plat (bien qu'il continue de tourner) impossible de booter sur CD J'ai zappé la pram, changé la pile, zappé la carte mère, etc. La panne est survenue après un plnatage du à explorer Je crois que c'est désespéré ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 67 Inscrit : 20 Oct 2004 Lieu : Bayonne Membre no 25 530 ![]() |
Salut,
je viens d'essayer d'installer la même carte que toi sur mon G4 PCI 350Mhz et j'ai le même problème : - pas de "boong" au démarrage - l'écran qui s'allume pas - et le disque dur qui semble vouloir se lancer mais qui y arrive pas Par contre j'avais installé au préalable les drivers (avec redémarrage etc ) J'ai remis mon ancienne carte en attendant. Si quelqu'un a des infos sur une incompatibilité de la carte ou sur un driver à télécharger je suis preneur |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 823 Inscrit : 20 Nov 2001 Lieu : vitry sur seine (94) Membre no 1 346 ![]() |
vous avez oublié quelque chose dit precedemment :
il faut mettre le bus a 66Mhz pour le le processeur sonnet G4 1Ghz demarre dessus. -------------------- Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir ) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 67 Inscrit : 20 Oct 2004 Lieu : Bayonne Membre no 25 530 ![]() |
en ce qui concerne la carte Sonnet il faut installer les drivers avant la carte et surtout sous Os 9.2 mais surtout pas en Classic sous Os X (c'est l'erreur que j'avais faite) Depuis ça fonctionne nickel
![]() Ce message a été modifié par bouyoul - 23 Oct 2004, 13:43. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(blueG3 @ 23 Oct 2004, 14:24) il faut mettre le bus a 66Mhz pour le le processeur sonnet G4 1Ghz demarre dessus. [right][snapback]892702[/snapback][/right] Tout est précisé dans le mode d'emploi. Sonnet livre un cavalier à substituer à celui qui se trouve sur la carte mère. Moi, j'ai renvoyé la carte. Pas pu installer le soft... Je suis maintenant à la recherche d'un processeur pour remplacer le mien et vérifier qu'il est bien mort... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th July 2025 - 17:14 |