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> [Emulation] Mac OS X, La plate-forme de l'émulation !
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Guest_madmax_*
posté 26 Jun 2004, 15:24
Message #1





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cool.gif Comme vous le savez tous, notre merveilleuse plate-forme est capable d'émuler énormément d'ordinateurs, de consoles de jeux... Pour essayer de centraliser tout ce qui existe, j'ai décidé de faire un post avec de nombreux liens, documentations, performances de chaques émulateurs.


† QUELQUES POINTS SUR L'EMULATION

• L'émulation d'une plate-forme nécessite une licence ou la possession de la machine émulée.

• Aucune ROM ne sera donnée ici !

• Sachez que télécharger des ROMs de jeux commerciaux est illégal.

• Un émulateur est un logiciel qui transforme votre machine en un autre ordinateur, console ou borne d'arcade. C'est en étudiant le fonctionnement de chacun de ses composants que des programmeurs écrivent les émulateurs. Ces programmes se comportent exactement comme la machine émulée avec une notion de virtuel.

• Une ROM est un fichier contenant toutes les informations présentes dans le média d'origine que représente une cartouche, une disquette, etc. Dans le cas de cartouches (support de jeu étendu des années 80/90, leur transformation en ROM nécessite l'utilisation d'appareils permettant de transférer leur contenu vers un ordinateur : c'est ce qu'on appele un dump (du verbe "dumper").

• Le principal problème de l'émulation est la légalité. Les émulateurs sont parfaitement légaux. En effet, un émulateur ne contient aucun bout de programme protégé par un copyright car, comme je vous l'ai expliqué plus haut, l'auteur d'un émulateur étudie lui-même le comportement des composants de la machine pour écrire son programme. Cette méthode est appelée Reverse Engineering et est parfaitement légale. Pour ce qui est du BIOS (code original de la machine émulée), il est protégé par un copyright et ne peut être redistribué. Si vous utilisez un émulateur demandant l'utilisation du BIOS original de la machine, vous devez posséder la plate-forme en question pour rester dans la légalité. Pour ce qui est des ROMS, elles peuvent appartenir au domaine public (utilisable sans problème) soit contenir des programmes commerciaux protégés par un copyright. Dans la dernière cas, vous devez possèder le jeu original pour utiliser la ROM.


† LEXIQUE

• Dumper : Action qui consiste à transférer le contenu d'un média dans un fichier.

• Frameskip : méthode consistant à limiter l'affichage d'image à l'écran permettant le gain de vitesse mais une diminution de la fluidité.

• Modes eagle et 2xsai : Mode graphique lissant les graphismes pour les rendre plus jolis.

• Scanline : méthode consistant à n'afficher qu'une ligne sur deux. Cela permet de gagner en vitesse avec les petites configurations mais aussi de se rapprocher de la définition d'un téléviseur.

• VSync : c'est la Synchronisation verticale qui permet un lissage des polygones et d'éviter les scintillements. Cette option n'est souvant pas activée par défaut car elle fait ralentir l'émulateur.


† LES CONSOLES DE SALON


~ Atari Jaguar : Virtual Jaguar est le seul émulateur assez lent certe mais très prometteur. Il émule la plus part des jeux sans le son cependant se fait par le terminal car il ne possède pas d'interface graphique.

Virtual Jaguar website

Dernière version : 1.0.6 (09/03)

Actualité : 1.0.7 pour très bientôt



~ Colecovision : Mugrat est le seul émulateur Colecovision sur Mac OS X. Il tourne très très bien ; on sent bien que Richard Bannister en est l'auteur.

Mugrat website

Dernière version : 0.2 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour



~ Intellivision : Bliss est un émulateur de la console Intellivision en JAVA pour MacOSX. Il est un peu lent mais fait tourner beaucoup de jeux. Le code source est disponible sur le site de l'auteur

Bliss website

Dernière version : 1.6.1 (07/03)

Actualité : ???



~ Master System : La première console de SEGA peut être émulée sous Mac OS X via SMS+ de Richard Bannister. Il n'y a rien à redire, cet émulateur est parfait !

SMS+ website

Dernière version : 1.0.5 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour



~ Megadrive : La 16 bits de SEGA est au première loge sur notre système. Richard Bannister nous propose deux émulateurs avec une préférence pour Genesis Plus. Tous les jeux passent (sauf Virtua Racing), le son est très bien émuler et l'émulateur très fluide sur un G4.

Genesis Plus website

Dernière version : 1.2.5 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour


Generator website

Dernière version : 0.3.9 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour



~ NeoGeo : Console de jeux ou borne d'arcade ? Avec des cartouches à plus de 1500 francs à l'époque, la console de SNK se place comme la console du riche content d'avoir une salle d'arcade à la maison. C'est la console de rêve de millions de joueurs à l'époque. Aujourd'hui pour l'émuler, utilisez MacMAME (voir plus bas) ou GeoMAME (Moins performant).

GeoMAME website

Dernière version : 0.57f (01/03)

Actualité : Plus à jour, préférez MacMAME



~ NES : La Nintendo Entertainment System (première console 8 bits de Nintendo) est la console la plus vendue sur terre à ce jour. De nombreux émulateurs sont disponibles dont notamment deux de Richard Bannister. Le meilleur est Nestopia mais il est très gourmand (G4 800 MHz minimum). Pour les plus petites configurations, RockNES est plus adapté. Enfin, FCE Ultra est apparu récemment qui est assez complet mais à ses débuts.

RockNES website

Dernière version : 3.1.2 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour


Nestopia website

Dernière version : 1.1.0 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour


FCE Ultra website

Dernière version : 0.98.8 (04/04)

Actualité : Très prochainement une version 1.0


NekoLauncher FCEU website

Interface graphique pour FCE ultra développé par Jazzin


~ Nintendo 64 : La console 64 bits de chez Nintendo a encore du mal à être émuler sur notre système même si SixtyForce paraît de plus en plus véloce ! Il existe un autre émulateur nommé Mupen64 qui recherche à actuellement un développeur.

SixtyForce website

Dernière version : 0.8.0 (02/04)

Actualité : ???


Mupen64 website

Dernière version : 0.3 (09/03)

Actualité : A la recherche d'un développeur



~ PC Engine : Formidable petite console de Nec qui à son époque rivalisait largement avec la 16 bits de sega malgré ses 8 bits. Après plusieurs déclinaisons (apparition d'un CD-ROM), Nec a abandonné son developpement. Un seul émulateur est disponible sur Mac OS X : TGEmu developpé par Richard Bannister. Il est très bon mais ne gère pas le Super CD-ROM. On attend toujours des nouvelles d'un Magic Emu 1.0...

TGEmu website

Dernière version : 0.2.6 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour



~ Playstation : L'arrivée de Mac OS X a rendu impossible l'utilisation du très bonne émulateur Virtual Game Station. L'apparition de FlareStorm est une bonne nouvelle mais il est encore à l'état de béta. Il gère le son, les périphériques de jeux, l'openGL, le full-screen, les ISOs de jeux PSX cependant peu de jeux sont compatibles avec. Il n'existe pas de liste de compatibilité ; en tout cas, les jeux NTSC (Japon et USA) ont plus de chance d'être lu.

FlareStorm website

Dernière version : 2.0 (02/04)

Actualité : Gil Pedersen porte acutellement PCSX et apparement, il est sur le point de nous proposer une version très avancée !



~ Super Nintendo : La plus grande console de tous les temps ! La 16 bits de Nintendo est parfaitement émulée sur notre plate-forme et c'est un véritable plaisir.

SNES9X Custom website

Dernière version : 1.42 (v49) (12/03)

Actualité : Evolution nécessaire ?


SNES9X website

Dernière version : 1.3.9b (12/02)

Actualité : Evolution nécessaire ?



~ Vectrex : VECX est un émulateur développer par Richard Bannister de la console Intellivision en JAVA pour MacOSX. Il est un peu lent mais fait tourner beaucoup de jeux. Le code source est disponible sur le site de l'auteur

VECX website

Dernière version : 0.1.1 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour



† LES CONSOLES PORTABLES


~ Game Boy : Pour la célébre portable de Nintendo, le meilleur émulateur est KiGB de Richard Bannister. Il supporte les modes Game Boy Color et Super Game Boy. A celui-ci s'ajoute d'autres émulateurs plus ou moins performants.

KiGB website

Dernière version : 1.6.3 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour


Gnuboy website

Dernière version : 1.0.3r5 (01/03)

Actualité : Il n'est plus mis à jour depuis longtemps mais son code source est disponible


Boycott website

Dernière version : 0.6.7 (07/02)

Actualité : Abandonné



~ Game Boy Advance : La dernière portable en date de Nintendo qui se décline en deux version. On peut regretter le manque de nouveauté de cette machine puisqu'il s'agit surtout de jeux repris de la Super Nintendo. VisualBoy Advance et Boycott Advance sont tous les deux complémentaires au niveau de l'efficacité de l'émulation.

Boycott Advance website

Dernière version : 0.3.4 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour[\i]

VisualBoy Advance website

[i]Dernière version : 1.7.4 (02/04)

Actualité : Code source attend développeur talentueux[\i]

Playboy Advance website

[i]Dernière version : d1.0 (03/01)

Actualité : Le développement de cet émulateur est arrêté malgré sa qualité[\i]


~ Game Gear : La portable bouffeuse de piles de SEGA utilise le même émulateur que celui de la Master System : SMS Plus ! (voir plus haut)


~ Lynx : Console portable des années 90 qui n'a jamais réellement marché malgré sa qualité ! Atari n'a pas su attiré de bons développeurs sur cette plate-forme qui reste aujourd'hui un fiasco avec la Jaguar. Le seul émulateur disponible est Handy de Richard Bannister. Il supporte le son et quasiment tous les titres sont émulés.

Handy website

[i]Dernière version : 0.8.3 (11/01)

Actualité : Le développement de cet émulateur est arrêté malgré sa qualité[\i]


~ Neogeo Pocket : Concurrente de la GameBoy Advance au pays du soleil levant, elle n'est toujours pas commercialisée en europe.

NeoPocott website

[i]Dernière version : 0.4.6 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour[\i]


~ Virtual Boy : Un des plus gros échec de Nintendo, cette console fait mal aux yeux et ne possède aucun titre original. ViBe est le seul émulateur sur Mac OS X et il est compatible avec 18 des 22 jeux disponibles sur cette console.

ViBE website

[i]Dernière version : 1.0b5 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour[\i]


~ Wonderswan : Bandaï a toujours été très intéressé par le marché des consoles de jeux et pour faire face à la GameBoy Advance, il a lancé la Wonderswan. C'est une 16 bits portables qui marche assez bien au japon dont les principaux jeux sont des RPG, notamment la série des Final Fantasy. On a ici un seul émulateur (Oswan) qui supporte la majorité des jeux mais sans le son.

Oswan website

[i]Dernière version : 0.7.4 (06/04)

Actualité : Vient d'être mis à jour mais toujours pas le son[\i]


† LES BORNES D'ARCADE


~ Capcom Arcade : C'est un dérivé de Mame qui permet de jouer aux bornes d'arcade CPS-1 & CPS-2 sur Mac OS X. La borne CPS-3 n'est pas du toujours pas supportée !

CPSMame website

[i]Dernière version : 04.14.03 (04/03)

Actualité : Plus mis à jour mais MacMame lit aussi bien les ROMS CPS-1 et CPS-2[\i]


~ Daphne : Émulateur de bornes d’arcade laserdisc. Permet d’émuler : Astron Belt, Badlands, Cliff Hanger, Cobra Command, Dragon’s Lair (US), Esh’s Aurunmilla, Galaxy Ranger, Space Ace (US), Star Blazer, Super Don Quix-ote et Thayer’s Quest (Je ne connais pas du tout).

Daphne website

[i]Dernière version : 0.99.6 (04/03)

Actualité : ???[\i]


~ MAME : MacMAME est sans doute l’émulateur le plus connu et le plus important sur Mac. C'est un émulateur qui regroupe énormément de jeux d'arcades dont la Neogeo. Depuis quelques temps, il existe différent dérivés de MAME pour Mac OS X mais beaucoup d'entre eux doivent être compiler. Le plus accessible est donc MacMAME.

MacMAME website

[i]Dernière version : 0.77u2a (12/03)

Actualité : L'auteur a ralenti sa production. On commence à avoir beaucoup de retard par rapport à la version Windows.[\i]

MacMAME Unofficial website

[i]Dernière version : +0.81 (04/04)

Actualité : Cette version de MacMAME est un port non officiel pour Mac OS X déjà compilée. Elle est plus proche de la version Windows.[\i]

AdvanceMAME website

[i]Dernière version : 0.83.0 (06/04)

Actualité : AdvanceMAME est un dérivé non-officiel de MAME et offre une meilleure prise en charge des télévisions et autres sortes de moniteurs. Seul le code source est disponible : il nécessite quelques connaissances sur la compilation.[\i]


~ MESS : Emulateur dérivé de MAME qui émule un grand nombre de consoles de jeux.

MacMESS website

[i]Dernière version : 0.70 (06/03)

Actualité : On regrette la statique du projet depuis 2003[\i]

AdvanceMESS website

[i]Dernière version : 0.83.0 (06/04)

Actualité : Code source uniquement, nécessite une compilation[\i]


~ SEGA Arcade : Modeler est un émulateur de Sega System 32 et de Sega Model 1. Richard Bannister ne le fait plus évoluer et franchement il est un peu léger.

Modeler website

[i]Dernière version : 0.9.3a (11/01)

Actualité : Projet abandonné[\i]


† LES ORDINATEURS

Pour le moment, je n'ai encore rien centralisé... à venir.


† INDISPENSABLES


~ Emulator Enhancer : Dans sa version 1.5, ce shareware est indispensable à tout fan d'émulation. Il est permet d'avoir des fonctions supplémentaires dans tous les émulateurs de Richard Bannister. Il vaut 25 dollars.

Liste des fonctions : Aspect ratio correction, Bilinear Filtering, Full screen mode, Network game play, Screen Curvature, USB Gamepad and Joystick support, VBL Synchronised Video.

Emulator Enhancer


~ ROM Organizer : Shareware qui permet de renommer les ROMS via une base de donnée. ROM organizer gère 23 systèmes de jeux différents (38000 ROMS).

ROM Organiser


† QUELQUES BONNES ADRESSES

• EmuScene

• emulation.net

• Richard Bannister website

• mac-emu.net [i](la référence)



† EMULATION NEWS

† Gil Peterson devrait sortir dans peu de temps un émulateur PlayStation assez performant (même sur un iBook G3 800) faisant tourner pas mal de jeux.

† Richard Bannister s'intéresse au portage d'un émulateur Modeler 3 sur Mac OS X.


Je compléterais au fur et à mesure ce topic, merci de me faire des remarques et des corrections !

Ce message a été modifié par madmax - 26 Jun 2004, 15:34.
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sky blazer
posté 26 Jun 2004, 16:09
Message #2


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La neogeo pocket a été distribué en france mais ce fut le plus gros bide de tout les temps (peu de jeu en france, disparition des rayons au bout de 3 semaines a la fnac (VÉRIDIQUE!!!!!!) etc..).


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bad_duck
posté 26 Jun 2004, 16:17
Message #3


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Merci pour cette liste smile.gif
Très bonne idée


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Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

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jeannot
posté 26 Jun 2004, 16:44
Message #4


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Très bon topic !

Mais y a pas la sega saturn... sad.gif

hé oui, j'avais fait l'erreur de me la faire offrir à sa sortie. biggrin.gif
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rico542
posté 26 Jun 2004, 16:59
Message #5


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C'est juste pour dire que tout ce que j'avais trouvé je l'ai bazardé.

L'émulation ne m'a pas attiré du tout mais comme au fond je ne joue que très peu, c'est un peu normal.

En tout cas tu en offre un très bon résumé.


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BigBen
posté 26 Jun 2004, 17:47
Message #6


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Rien ne vaut un bon vieux Super Mario Kart! (SNES9X marche super bien) laugh.gif

Sinon, VGS marchait bien mais depuis que je suis sous OSX, je ne peut plus m'en servir. FlareStorm n'a jamais marché chez moi.
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sky
posté 26 Jun 2004, 18:09
Message #7


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madmax, t'as fait un super boulot.

juste quelque comments :

vj est sorti en 1.07 je ne me souviens plus du lien par contre! Version un peu plus pratique que la 1.06.
PCSX ( des screenshots sont visibles sur les forums d'emuscene ) se fait en collaboration avec R. bannister, ca promet biggrin.gif
mac-emu.net est un tres tres tres bon site comme tu le soulignais


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Articles sur l'univers Apple, le dev web, le gaming et le retro-gaming : skymac.org, un sous-site dédié au Cube, un autre dédié à la compatibilité de jeux émulés : Mac Emulation Compatibility Lists
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Guest_anonyme_673_*
posté 26 Jun 2004, 18:45
Message #8





Guests






Bonne initiative en effet.
Ce post sera désormais le "topic officiel" concernant l'émulation.
Cela veut dire qu'il ne pourra y avoir d'autre topic en parlant, mais aussi que celui-ci est étroitement surveillé. Il sera purgé au fur et à mesure des réactions déplacées, comme les liens vers des roms et cie.
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Turbostraw
posté 26 Jun 2004, 18:47
Message #9


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La saturn est très difficile a émuler et meme sur PC c'est pas ca.

Mais en revanche je suis déçu: aucun de 64?


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sky
posté 26 Jun 2004, 19:01
Message #10


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QUOTE (Turbostraw @ 26 Jun 2004, 17:47)
La saturn est très difficile a émuler et meme sur PC c'est pas ca.

Mais en revanche je suis déçu: aucun de 64?

64? ??
nintendo 64 ? : sixtyforce cite au dessus
commodore 64 ? : http://www.mac-emu.net/rubrique.php3?id_rubrique=23

Par contre la dreamcast ca commence sur PC ( chanka ) esperons que ca suive sur mac.

Ce message a été modifié par sky - 26 Jun 2004, 19:04.


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dulrich
posté 26 Jun 2004, 19:53
Message #11


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QUOTE (winnie van tiberium @ 26 Jun 2004, 19:45)
Bonne initiative en effet.
Ce post sera désormais le "topic officiel" concernant l'émulation.
Cela veut dire qu'il ne pourra y avoir d'autre topic en parlant, mais aussi que celui-ci est étroitement surveillé. Il sera purgé au fur et à mesure des réactions déplacées, comme les liens vers des roms et cie.

et si l'autodiscipline n'est aps suffisante il sera simplement supprimé.
abe


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Guest_madmax_*
posté 26 Jun 2004, 23:43
Message #12





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Salut, c'est juste un début... je vais essayer de rendre la chose plus complète la semaine prochaine. Effectivement, il n'y a pas d'émulateur Saturn, ni Mega CD, ni 32x, ni PC Engine Super CDROM, etc sur Mac OS X mais avec la structure assez ouverte de notre système, nous pouvons s'attendre durant les mois à venir à voir débarquer de nouveaux émulateurs.

Si vous voulez effacer mon topic, vous pouvez cependant faîte le tout de suite car personnellement, je n'ai pas envie de passer du temps sur un sujet que vous voulez supprimer. Ca montre un peu l'esprit ouvert de MacBidouille.

C'est la peine de me répondre des propos virulents... dry.gif
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pikacube
posté 26 Jun 2004, 23:53
Message #13


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QUOTE (jeannot @ 26 Jun 2004, 16:44)
Très bon topic !

Mais y a pas la sega saturn... sad.gif

hé oui, j'avais fait l'erreur de me la faire offrir à sa sortie. biggrin.gif

excellent!! tu l'as encore j'espère!! (pour l'émulation, pas gagné..elle avait une architecture trop zarb' je crois, multi-proc improgrammable..)

(je suis un nostalgique du duel nintendo/sega... j'ai adoré toutes les nintendo et si la saturn est une boonne blague, je m'amuse encore trop avec la dreamcast, quelle bombe cette bécane! le public n'a aucun gout...sad.gif )

sinon, à quand un émulateur pour GameCube? cette console est proche d'un mac niveau materiel et le pire c'est que j'ai vu un émulateur sur PC qui commencait à être très correct!


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jeannot
posté 27 Jun 2004, 09:51
Message #14


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QUOTE (pikacube @ 26 Jun 2004, 23:53)
excellent!! tu l'as encore j'espère!! (pour l'émulation, pas gagné..elle avait une architecture trop zarb' je crois, multi-proc improgrammable..)

J'en ai même deux ! Incroyable non ?
En fait, la première déconnait. Le point faible de la saturn est d'avoir la sortie vidéo au dessus de l'alim. Au bout d'un temps, et quand la console chauffe, l'image se déforme et saute comme lors d'un faut contact. Il faut mettre un sac avec des glaçons dessus.
Donc je voulais la faire réparer, mais cette console était déjà moribonde. J'ai vu que la fnac en refilait une avec deux manette et un jeu (tomb raider) pour 490 F et j'ai pris.

Je dois être un des seuls type au monde avec deux saturns. biggrin.gif L'ancienne marche toujours en plus. J'essayai de trouver un câble pour les relier et jouer à doom en multi (le seul jeu qui faisait ça je crois), mais pas moyen.
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Vyse
posté 27 Jun 2004, 12:35
Message #15


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Excellent topic!
Il faudrait en faire un post-it!

2 Saturns!? Bravo jeannot! smile.gif
Moi aussi j'ai encore la mienne, et la plupart de mes potes aussi. Faut dire qu'on a tous été (et que nous sommes toujours) des SEGA-maniaques pure souche! laugh.gif
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Guest_anonyme_673_*
posté 27 Jun 2004, 13:31
Message #16





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Pour la Saturn, je ne sais pas si vous avez vu mais lorsqu'on fini Shenmue 2, en bonus on voit ... la première version pour cette console !!
Initialement, le jeu devait sortir sur la Saturn ! Quel talent les programmateurs de Sega smile.gif
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Resurrection
posté 27 Jun 2004, 13:36
Message #17


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QUOTE (pikacube @ 27 Jun 2004, 00:53)
excellent!! tu l'as encore j'espère!! (pour l'émulation, pas gagné..elle avait une architecture trop zarb' je crois, multi-proc improgrammable..)

(je suis un nostalgique du duel nintendo/sega... j'ai adoré toutes les nintendo et si la saturn est une boonne blague, je m'amuse encore trop avec la dreamcast, quelle bombe cette bécane! le public n'a aucun gout...sad.gif )

+1

Sony et Microsoft ont tué le jeux vidéo avec l'aide du public sans cerveau bien sur dry.gif


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Il y a 10 types de personnes dans le monde:
- Ceux qui comprennent le binaire
- Ceux qui ne le comprennent pas
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sky blazer
posté 27 Jun 2004, 19:19
Message #18


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A quand Sega plus dans la deche ? (production de jeux et de consoles qui reprendrait .


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...
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OMER666
posté 27 Jun 2004, 20:25
Message #19


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QUOTE (pikacube @ 26 Jun 2004, 22:53)
le public n'a aucun gout...sad.gif

Ah ça en tant qu'utilisateurs Mac on en sait quelque chose laugh.gif

Moi perso j'ai encore me bonne vieille Megadrive wink.gif

Question console j'en suis resté à l'époque 16 bits et je me porte très bien wink.gif

Sinon pour la Sturne y'avait des capacités 2D carrément hallucinantes, j'en veux pour exemple Dracula X, sur Saturne c'est carrément la folie.


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Libranodoko
posté 27 Jun 2004, 20:37
Message #20


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Ne nous voilons pas la face non plus. Sega a aussi fait des erreurs tout seul comme un grand.
Rien à ajouter sur la Saturn, je crois que tout est clair.

En revanche, le semi-échec Dreamcast n'est pas entièrement imputable à Sony ( même si ces derniers ont frappé dans le dos et avec des armes irrégulières ).

La manette était loin d'être transcendante, notamment avec ce fil orienté vers le joueur. Les gachettes ont également souffert, voire lâché avec des jeux exigents style Crazy Taxi ( activation du turbo par exemple ).
Le vibreur etait assez mauvais et en option de surcroit.
Les picots aggrippants sur le stick sont eux aussi discutables.

Beaucoup ont ralé sur le bruit de bestiau ( bien que les ventilos soient devenus un standard par la suite ). Et Sonic à perdu de sa suprême avec le passage à la 3D ( merci les caméras ).

L'absence de contre-attaque marketing ( je sais, on n'avait pas trop d'argent à l'époque, mais c'est sur les jeux qu'on fait son beurre, pas avant ) face à un Sony fourbe et déchaîné s'est payée.

Derrière ça, il y a aussi des erreurs de gestion moins visibles, mais aux effets tout aussi dévastateurs.

Et n'oublions pas l'héritage Saturn qui a entamé la confiance du grand public.



Attention, je reste un inconditionnel de la Dreamcast, qui enterrait la PS2 sur tous les points lors de sa sortie : regardez les 2 versions de Dead or Alive 2 par exemple. Ou la line-up affable de Sony au lancement. Sans parler des temps de chargement...

Soul Calibur est resté LA référence de la baston 3D. Shenmue a apporté un genre nouveau. Rez également. Ne parlons pas du tennis ou du grand n'importe quoi...

Sega a innové et ça n'a pas payé. Dommage, la Dreamcast méritait mieux que ça.


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MrSpace
posté 27 Jun 2004, 20:50
Message #21


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QUOTE (Libranodoko @ 27 Jun 2004, 21:37)
...
Soul Calibur est resté LA référence de la baston 3D. Shenmue a apporté un genre nouveau. Rez également. Ne parlons pas du tennis ou du grand n'importe quoi...

Sega a innové et ça n'a pas payé. Dommage, la Dreamcast méritait mieux que ça.

Tout à fait d'accord!

Peut-être que l'impossibilité de lire les dvd a joué un rôle, les gens ont préferé attendre la sortie de la PS2. Je pense que la lecture des dvd et la rétrocompatiblité avec les jeux PSX ont assuré le succès de la PS2, malgré ses performances assez limites.


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__toto__maison
posté 27 Jun 2004, 23:06
Message #22


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QUOTE
Et Sonic à perdu de sa suprême avec le passage à la 3D


ce jeux a été une révolution, et avec une prise en main que beaucoup de jeux plus récent n'ont absolument pas....


--------------------
Venez tester votre mac avec bench It! et comparez les résultats
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OMER666
posté 29 Jun 2004, 14:22
Message #23


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EH BIEN LES GARS ON PARLAIT D'EMULATEURS SATURN JE CROIS QUE J'AI UNE BONNE NOUVELLE !!!


ICI !!!!


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jeannot
posté 29 Jun 2004, 16:20
Message #24


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Quand on parle du loup... smile.gif
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MattbonD
posté 27 Jan 2005, 22:45
Message #25


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bon on pourrait completer ce topic puisque PCSX est sorti en test, il ne marche pas encore a tout les coups mais il est prometteur.


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zero
posté 29 Jan 2005, 14:47
Message #26


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Ce topic est une bonne idée mais dommage; tu ne pourras pas mettre ton 1er post à jour.
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dexluce
posté 18 Jun 2007, 16:16
Message #27


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Salut tout le monde.

Je profite de se topic pour poser une chtit question à propos de l'émulation de GameBoy.
J'utilise KiGb qui permet, théoriquement, d'émuler aussi la connexion par cable like... seulement je ne trouve pas de marche à suivre pour utiliser cette option sur mac sad.gif Quelqu'un peut m'aider?

Je dispose d'un réseau airport et de deux ordi ... si sa peux aider unsure.gif
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dexter_
posté 17 Sep 2007, 16:12
Message #28


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Pour information, pour ceux qui en ont assez de MacMAME toujours pas Universal Binary, MAME OSX dans ses dernières versions intègre enfin un GUI pour regrouper sa collection de jeux. Il est UB, et utilise Core Image. L'émulation fonctionne très bien, mieux que MacMAME je trouve. smile.gif
Et désormais, on a une interface digne de ce nom pour choisir son jeu.


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Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
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imotep
posté 17 Sep 2007, 16:28
Message #29


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personne n'a trouvé d'emulateur DS?

ca pourrait etre pas mal wink.gif peut etre que ca gererais les tablettes graphiques...


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sky
posté 18 Sep 2007, 15:55
Message #30


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Sur mac, y a DeSMume. Ca emule encore tres mal les jeux commerciaux, mais le developpement est tres actif. J'ai ecris un article sur comment l'installer et y jouer pour le site Mac-Emu.net. Et je crois qu'un binaire est dispo depuis la derniere version. Par contre, Intel seulement ( dans mes derniers tests ).


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tidus3012
posté 18 Sep 2007, 16:22
Message #31


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CITATION(madmax @ 26 Jun 2004, 16:24) [snapback]756450[/snapback]

• Un émulateur est un logiciel qui transforme votre machine en un autre ordinateur, console ou borne d'arcade. C'est en étudiant le fonctionnement de chacun de ses composants que des programmeurs écrivent les émulateurs. Ces programmes se comportent exactement comme la machine émulée avec une notion de virtuel.

Non. C'est un logiciel qui simule une architecture sur elle-même ou sur une autre. Il n'y a aucune transformation. L'idée est correcte, mais le vocabulaire ici est très, très, très mal choisi et peut porter à confusion chez les utilisateurs néophytes.

CITATION(madmax @ 26 Jun 2004, 16:24) [snapback]756450[/snapback]

• L'émulation d'une plate-forme nécessite une licence ou la possession de la machine émulée.

Absolument pas. En Europe en tout cas, l'utilisation d'un émulateur est tout à fait libre. Comme dit plus haut, la solution d'émulation a été conçue par reverse-engineering, ce qui est totalement légal. L'utilisation d'un tel logiciel n'est en rien asservi à la possession de la plateforme originale. En revanche, l'utilisation de certains logiciels (BIOS, ROMs) peut être soumis à des licences particulières, impliquant parfois la possession du média original.

CITATION(madmax @ 26 Jun 2004, 16:24) [snapback]756450[/snapback]

• Sachez que télécharger des ROMs de jeux commerciaux est illégal.

Télécharger une ROM est totalement légal (dans la vaste majorité des cas). Utiliser une ROM de jeu commercial est illégal (dans la vaste majorité des cas, là aussi). Je vais illustrer ce propos d'un exemple simple : la loi Française (code civil) interdit aux personnes ne disposant pas d'une licence d'Etat d'artificier d'utiliser des pétards, feux d'artifices et autres. Cependant, l'achat de tels produit est tout à fait autorisée. Leur utilisation sans licence est cependant traditionnellement tolérée à certaines occasions et sous réserve de conditions de sécurité élémentaire, il va de soi.

CITATION(madmax @ 26 Jun 2004, 16:24) [snapback]756450[/snapback]

• Le principal problème de l'émulation est la légalité. Les émulateurs sont parfaitement légaux. En effet, un émulateur ne contient aucun bout de programme protégé par un copyright car, comme je vous l'ai expliqué plus haut, l'auteur d'un émulateur étudie lui-même le comportement des composants de la machine pour écrire son programme. Cette méthode est appelée Reverse Engineering et est parfaitement légale. Pour ce qui est du BIOS (code original de la machine émulée), il est protégé par un copyright et ne peut être redistribué. Si vous utilisez un émulateur demandant l'utilisation du BIOS original de la machine, vous devez posséder la plate-forme en question pour rester dans la légalité. Pour ce qui est des ROMS, elles peuvent appartenir au domaine public (utilisable sans problème) soit contenir des programmes commerciaux protégés par un copyright. Dans la dernière cas, vous devez possèder le jeu original pour utiliser la ROM.

Ici, tu contre-dis une vaste partie des points que tu as évoqués plus haut, en particulier ceux que j'ai cités. Cela porte énormément à confusion. Tu dis en effet que les émulateurs sont légaux (ce qui est vrai) alors que tu disais plus haut que leur légalité était asservie à la possession d'un exemplaire de la plateforme originale.
Certains émulateurs en outre intègrent des bouts de code protégés par des brevets AUX USA, ces derniers étant bien souvent ré-écrits afin de ne pas violer le copyright (ces deux choses sont différentes). En conséquence de ce fait, si l'émulateur est tout à fait légal en dehors des USA (et de quelques pays où le brevet d'idées est permis), il ne l'est pas là-bas. C'est bien souvent le cas des BIOS des bons émulateurs, qui ne vous demandent pas un BIOS original mais plutôt une version "libre". La possession de la plate-forme originale, dans le cas des émulateurs demandant le BIOS original, ne rend pas ce BIOS plus légal, le simple fait de le dupliquer (le dumper) violant allègrement son copyright et/ou ses brevets.
Pour ce qui est des ROMs en fin, tout ce qui est abandonware (laissé au domaine public par l'auteur / l'exploitant), l'utilisation est tout à fait libre et légale. Dans tous les autres cas, la possession du jeu original ne vous autorise aucunement à utiliser ou créer une ROM, les licences interdisant formellement la duplication du matériel (le dump donc).

Pour conclure, l'émulation est un domaine intéressant de l'informatique moderne, et des tas de fausses informations circulent à son sujet. Si l'utilisation d'émulateurs et de ROM ne fait généralement pas l'objet de poursuites, cela n'implique absolument pas que cela soit légal. Traiter les questions de légalité implique en revanche d'avoir quelques informations préalables :
- L'état des lois sur la propriété intellectuelle du pays de résidence de l'utilisateur ET du distributeur
- L'état du système de brevets du pays de résidence de l'utilisateur, l'état des brevets relatif aux médias utilisés
- L'étude au cas par cas des licences utilisateur final des différents médias utilisés
Je n'insisterai jamais assez sur ce dernier point d'ailleurs : l'émulation de certains jeux (je fais un raccourci d'écriture) peut être légale alors que ce n'est pas le cas pour d'autre jeux, dans des conditions tout à fait similaires, juste à cause d'une virgule présente ou pas dans le contrat de licence !

Ce message a été modifié par tidus3012 - 18 Sep 2007, 16:24.


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bushyfox
posté 3 Nov 2007, 22:44
Message #32


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Bonjour à tous,
je suis nouveau smile.gif !
Ce topic m'a amené sur ce forum et j'ai pensé que vous pouriez m'aider.
J'ai télécharger l'émulateur Snes9x pour mon mac OS X (version 10.3.9) et à chaque fois que je lance un jeu, le message suivant apparait: dry.gif

"The folders for daving files could not be created
Some features will not work properly without these folders."

Ce que je vous demande ce n'est pas un cours d'anglais, mais si quelqu'un sait si je doit créer un quelconque dossier pour stocker les sauvegardes de jeux il serait gentil de me dire où je dois le créer et comment je dois l'appeler.

Merci d'avance. laugh.gif
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Spider Jerusalem
posté 3 Nov 2007, 23:33
Message #33


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Bonjour et bienvenu sur macbidouille smile.gif

A vue de nez je dirai qu'il faut faire un grand dossier dans lequel mettre l'application SNES et y créer les sous dossier: "freeze" (sauvegardes) "screenshots" (parc qu'on en fait souvent sans le faire exprès) "IPSs" (un truc qui a l'air important) "SPSc" (qui sauvegardes les réglages spécifiques à chaque jeu) "SRAMs" (les roms)

Mais normalement SNES le fait tout seul... est tu sûr d'avoir la dernière version ?

[small]sinon tu as peut être télécharger une rom de mauvaise qualité[/small]

Ce message a été modifié par Schlkmm - 3 Nov 2007, 23:34.


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bushyfox
posté 4 Nov 2007, 00:20
Message #34


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CITATION(Schlkmm @ 3 Nov 2007, 23:33) [snapback]2418721[/snapback]

Bonjour et bienvenu sur macbidouille smile.gif

A vue de nez je dirai qu'il faut faire un grand dossier dans lequel mettre l'application SNES et y créer les sous dossier: "freeze" (sauvegardes) "screenshots" (parc qu'on en fait souvent sans le faire exprès) "IPSs" (un truc qui a l'air important) "SPSc" (qui sauvegardes les réglages spécifiques à chaque jeu) "SRAMs" (les roms)

Mais normalement SNES le fait tout seul... est tu sûr d'avoir la dernière version ?

[small]sinon tu as peut être télécharger une rom de mauvaise qualité[/small]



Merci beaucoup. Problème réglé.

J'ai également tléchargé FlareStorm2 car ma playstation 1 ma laché sad.gif
Quelqu'un arrive-t-il a le faire marcher ? Et où puis-je trouver des roms compatible avec cet émulateur ?

Ce message a été modifié par bushyfox - 4 Nov 2007, 02:53.
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sky
posté 4 Nov 2007, 10:23
Message #35


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Faire marcher flarestorm c'est tout un programme, je te conseille plutot PCSX qui est plus stable et plus compatible que flarestorm. Il y a un tuto dans les dossiers de Mac-emu.net sur PCSX.


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bushyfox
posté 4 Nov 2007, 11:47
Message #36


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CITATION(sky @ 4 Nov 2007, 10:23) [snapback]2419064[/snapback]

Faire marcher flarestorm c'est tout un programme, je te conseille plutot PCSX qui est plus stable et plus compatible que flarestorm. Il y a un tuto dans les dossiers de Mac-emu.net sur PCSX.


D'accord, je sens que je vais devenir le boulet du forum... tongue.gif
Maintenant j'ai téléchargé PCSX (en suivant tes conseils) et j'ai suivi le tutorial. Mais quand je lance le logiciel, un message d'erreur s'affiche alors que jai bien créer un dossier "Bios" dans "~/Library/Application Support/Pcsx/" Et dans ce dossier jai mmis les Bios que j'ai pu trouver (scph1000.bin et d'autres) mais le message continu de s'afficher alors que sur le tutorial de mac-emu ils disent qu'en faisant ce dossier le message devrai disparaitre.
De plus quand je met mon CD de Final Fantasy IX dans mon lecteur et que je fais "Run CD" le logiciel affiche une fenêtre noir, mais le jeu ne se lance pas.
Et apparement il me faut un plug in que je pourrait trouver sur le site de lamer0 pour faire ds sauvegarde de jeu et pour lire des fichiers iso et autres. Or ce site ne marche pas. Et j n'ai pas envie d'acheter le logiciel Toast.

Voilà si quelqu'un a compris mon problème, qu'il m'aide par pitié rolleyes.gif
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the-moonwalker
posté 4 Nov 2007, 11:56
Message #37


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Il me semble que tu as une fenetre de configuration dans la quelle il faut selectionner les plugins pour chaque besoin (controller, video, sound... et les bios)
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shanik
posté 6 Dec 2007, 21:09
Message #38


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Mais est-ce que qulqu'un connait un émulateur nintendo64 pour Mac OSX leopard GRATUIT? sad.gif
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sky blazer
posté 7 Dec 2007, 18:04
Message #39


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Mupen64, assez instable peu pratique.
Je ne sais pas s'il passe sur leopard, mais il est gratos .


--------------------
Signature ....
...
...
Erreur 404
Signature not found
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shanik
posté 7 Dec 2007, 18:29
Message #40


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je sais mais mupen64 me donne un ficher sitx. sad.gif

cest bon jai trouvé comment faire merci biggrin.gif au moins jaurais pas a ph34r.gif lol
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Whistle Master
posté 7 Dec 2007, 18:33
Message #41


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Il te suffit de le décompresser dans ce cas...


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Adri-1
posté 28 Dec 2007, 19:38
Message #42


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Est-ce normal que le son sur Mupen64 ou sur Sixtyforce saute en permanence?


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Charlibi
posté 26 Feb 2008, 13:17
Message #43


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Bonjour,
j'ai actuellement sms plus, ca marche du tonnerre mais j'aurai voulu savoir comment sauvegardé mes parties et surtout ou seront elles stockés???

D'avance merci

A+
Charlibi
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MacNiaque
posté 26 Feb 2008, 13:52
Message #44


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CITATION(Charlibi @ 26 Feb 2008, 13:17) [snapback]2577176[/snapback]

j'ai actuellement sms plus, ca marche du tonnerre mais j'aurai voulu savoir comment sauvegardé mes parties et surtout ou seront elles stockés???

Pour les jeux qui supportent la sauvegarde (genre Pantasy Star), c'est totalement transparent. Ca te crée un fichier portant le même nom que ta ROM si je me souviens bien (mais pas la même extension wink.gif )


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sephiroth88
posté 2 Mar 2008, 16:44
Message #45


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Bonjour!
J'ai un problème et je ne sais pas du tout comment le résoudre...
Voilà j'ai vraiment envie de rejouer à Final Fantasy 7, et n'ayant pas ma vieille Playstation sous la main, je me suis dit que j'allais utiliser un émulateur.

Je sais que la Playstation est beaucoup mieux émulée sous Windows, j'ai donc installé Windows XP via VMware Fusion.

Le problème, c'est que ni Mac OS X (leopard) ni Windows ne reconnaissent mes cd originaux de Playstation... Le lecteur a l'air de chercher pendant quelques secondes puis recrache le CD... Le problème ne vient pas de mon lecteur puisqu'il lit parfaitement tout autre type de support.

Est-il impossible de lire un CD Playstation avec un mac ou quelque chose m'échappe?
Merci de m'aider ^^


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stfan
posté 2 Mar 2008, 17:02
Message #46


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CITATION(sephiroth88 @ 2 Mar 2008, 16:44) [snapback]2584774[/snapback]

Bonjour!
J'ai un problème et je ne sais pas du tout comment le résoudre...
Voilà j'ai vraiment envie de rejouer à Final Fantasy 7, et n'ayant pas ma vieille Playstation sous la main, je me suis dit que j'allais utiliser un émulateur.

Je sais que la Playstation est beaucoup mieux émulée sous Windows, j'ai donc installé Windows XP via VMware Fusion.

Le problème, c'est que ni Mac OS X (leopard) ni Windows ne reconnaissent mes cd originaux de Playstation... Le lecteur a l'air de chercher pendant quelques secondes puis recrache le CD... Le problème ne vient pas de mon lecteur puisqu'il lit parfaitement tout autre type de support.

Est-il impossible de lire un CD Playstation avec un mac ou quelque chose m'échappe?
Merci de m'aider ^^


Salut,

Si jamais, il existe aussi sur PC, DS, et PSP.
Suffit de le trouver.



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Diavlo
posté 2 Mar 2008, 17:32
Message #47


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CITATION(sephiroth88 @ 2 Mar 2008, 16:44) [snapback]2584774[/snapback]

Bonjour!
J'ai un problème et je ne sais pas du tout comment le résoudre...
Voilà j'ai vraiment envie de rejouer à Final Fantasy 7, et n'ayant pas ma vieille Playstation sous la main, je me suis dit que j'allais utiliser un émulateur.
...
Est-il impossible de lire un CD Playstation avec un mac ou quelque chose m'échappe?
Merci de m'aider ^^

C'est marrant, vu ton pseudo, je me doutais que tu voulais jouer à FFVII, laugh.gif
Je peux te certifier qu'un Mac sait lire un cd de playstation wink.gif
Est-ce que sous finder ton cd monte sur le bureau ?
Est-ce que toast (ou néro) arrive à l'extraire ? (juste pour voir si, lorsque tu fais une "copie de sauvegarde" de ton cd, il monte mieux dans ton émulateur...


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sephiroth88
posté 2 Mar 2008, 18:09
Message #48


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CITATION(Diavlo @ 2 Mar 2008, 17:32) [snapback]2584819[/snapback]

CITATION(sephiroth88 @ 2 Mar 2008, 16:44) [snapback]2584774[/snapback]

Bonjour!
J'ai un problème et je ne sais pas du tout comment le résoudre...
Voilà j'ai vraiment envie de rejouer à Final Fantasy 7, et n'ayant pas ma vieille Playstation sous la main, je me suis dit que j'allais utiliser un émulateur.
...
Est-il impossible de lire un CD Playstation avec un mac ou quelque chose m'échappe?
Merci de m'aider ^^

C'est marrant, vu ton pseudo, je me doutais que tu voulais jouer à FFVII, laugh.gif
Je peux te certifier qu'un Mac sait lire un cd de playstation wink.gif
Est-ce que sous finder ton cd monte sur le bureau ?
Est-ce que toast (ou néro) arrive à l'extraire ? (juste pour voir si, lorsque tu fais une "copie de sauvegarde" de ton cd, il monte mieux dans ton émulateur...


Et bien le CD ne monte ni dans le Finder ni sur le bureau, et il est éjecté bien trop vite pour qu'un logiciel tel que Toast ou Nero sache faire quelque chose de lui... J'avais bien pensé à extraire une image du disque, mais il est impossible d'accéder à ce dernier. Le jeu n'est pas rayé et aucun des 3 CD du jeu n'est reconnu par mon Macbook.
Bref c'est à n'y rien comprendre lol!


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Diavlo
posté 3 Mar 2008, 14:32
Message #49


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As-tu accès à un pc pour essayer de les lire (voire essayer avec ton macbook avec bootcamp...)
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas les lire.


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sephiroth88
posté 3 Mar 2008, 17:05
Message #50


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CITATION(Diavlo @ 3 Mar 2008, 14:32) [snapback]2585964[/snapback]

As-tu accès à un pc pour essayer de les lire (voire essayer avec ton macbook avec bootcamp...)
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas les lire.


J'ai installé hier Vista en natif avec Bootcamp, même scénario, le lecteur a le même comportement. Quelqu'un a alors émis la possibilité que mon lecteur ne soit pas compatible avec les disques Playstation; je trouve ça un peu gros, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant un lecteur incapable de reconnaître un disque Playstation en parfait état...

Je sais que mon vieux PC qui a 9 ans les lit sans problème par contre, je m'en servirai pour faire des isos, c'est le seul moyen que j'ai pour pouvoir y jouer.


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matcauthron
posté 5 Mar 2008, 20:37
Message #51


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Coucou,

Sympa, ce fil de discussion. smile.gif

J'essaie d'installer MAME sur mon Mac Pro. Je précise que j'ai l'habitude de MAME sur d'autres plates-formes (surtout Linux). J'ai choisis MameOSX, car il semble être le seul compilé en UB et disposant d'une interface graphique encore maintenue.

Problème : ni le clavier ni le pad ne fonctionnent dans le jeu. Le pad est juste assez reconnu pour que je puisse démarrer le jeu (passer l'écran d'avertissement), mais après plus rien.

Pourtant mon pad (un vieux Sidewinder) est bien reconnu par tous les autres émulateurs.

D'après le site de MameOSX, ce serait un problème de périphérique USB non compatible HID, mais ce n'est pas le cas de mon pad.

Quelqu'un a-t-il une idée, ou bien existe-il une autre version de MAME pour Mac qui soit à peu près à jour et muni d'une interface graphique ?

Merci. smile.gif


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Diavlo
posté 5 Mar 2008, 20:54
Message #52


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CITATION(sephiroth88 @ 3 Mar 2008, 17:05) [snapback]2586140[/snapback]

Je sais que mon vieux PC qui a 9 ans les lit sans problème par contre, je m'en servirai pour faire des isos, c'est le seul moyen que j'ai pour pouvoir y jouer.

A tout hasard, si tu copies sur ton vieux pc un de tes cd PSX, le mac peut-il le lire ensuite ? C'est vraiment curieux ça, parce que des cd de playstation, j'en ai vu passer un paquet sur mon mac, des originaux et des copies, et je n'ai jamais eu de soucis. Peut-être est ce que ça tient au nouveaux lecteurs des nouveaux mac intel ? Mais ce serait bète...


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Bloodwarmer
posté 24 Apr 2008, 14:27
Message #53


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Je pense que le soucis avec les CD PSX vient du fait que ces CD soient noirs; en effet, il est probable que cela pose un problème à la lentille utilisée dans les MacBook.
En tout cas, j'ai le même soucis avec mon MacBook; par contre, mon graveur externe relié à mon Macbook me permet de monter le CD sur mon mac sans soucis particulier.


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Axaba
posté 20 May 2008, 20:54
Message #54


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Bonjour,
j'ai réussi à faire tourner Oddworld l'Exode d'Abe sur PCSX (CD original), mais l'image est caca boudin. Genre, quand Abe se balade, j'ai une jolie traînée bleue sur toute la longueur de son parcours. Pas très pratique pour jouer. Quant à FlareStorm2, il ne veut visiblement pas en entendre parler.
Est-ce qu'il y a des réglages spécifiques pour améliorer la qualité d'image ? Ou bien c'est tout simplement un problème de compatibilité avec ce jeu (ce qui veut dire, en gros, que je l'ai dans l'os) ?


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FireRyu
posté 21 May 2008, 09:51
Message #55


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Bonjour

J'ai l'impression que les émulateurs sous mac, ce n'est pas vraiment ca, du moins pour les consoles sorties depuis la N64 (qui elle meme semble mal émulée).

La meilleure solution semble alors de passer par windows avec bootcamp.

A ce propos, existe t-il un bon émulateur PS2 sous PC ? Quelle configuration demande t-il ?
Memes questions pour la Game Cube.



Bonne journée

Ce message a été modifié par FireRyu - 21 May 2008, 09:51.
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sky
posté 21 May 2008, 15:14
Message #56


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PCSX2 pour la PS2

gcube pour la GameCube. Y en a d'autre que je n'ai pas testé ( sur mon mac ).

Certes le mac est à la traine niveau émulation mais même sur PC au dessus de la N64 c'est pas la joie ^^


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FireRyu
posté 21 May 2008, 23:35
Message #57


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Merci pour les réponses Sky :-)
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Baradal
posté 22 May 2008, 18:28
Message #58


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Bonsoir smile.gif

je préviens tout de suite que je ne connais pas trop ce monde de l'émulation et que par malheur je m'égarais du droit chemin, je m'en excuse d'avance car je veux évidement respecter la charte et rester dans la légalité smile.gif

Voilà, si je veux jouer à Zelda Ocarina of time sur mon iMac, est-ce possible ?
Si oui comment ?
Avec l'émulateur sixtyforce ? Si j'ai chez moi une cartouche légale du jeu sur N64, puis-je télécharger sans violer la loi un ROM (c'est bien ça le bidule pour jouer sur le mac ?)

Si j'ai la ROM et le bon émulateur après on fait comment ?

Merci beaucoup wink.gif
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Adri-1
posté 22 May 2008, 19:49
Message #59


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Quand tu dis que tu as la cartouche de N64, tu veux dire que tu as encore la Nintendo 64? Si oui alors c'est pas le mieux d'utiliser un émulateur, j'ai essayé de faire Majora's Mask avec sixty force(en version d'essai donc pas de sauvegarde) et il a bloqué quand je m'étais bien avancé donc tout le progrès perdu. Et Mupen 64 ne le lit pas.


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Baradal
posté 22 May 2008, 20:09
Message #60


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Ben non justement je n'ai pas de N64, je l'ai vendue il y a bien 5 ans, mais juste avec mario 64 et j'ai pas réussi a vendre les autres jeux que j'avais. Je me demandais donc si par le plus grand des hasard on pouvait jouer à Zelda OOT en français et surtout en pouvant sauvegarder ses parties sur Mac. Sinon je vais vois pour une solution sur windows. Mais ce qui me saoule c'est que l'année prochaine je n'aurai plus aucun PC sous la main et j'ai vraiment pas envie d'installer vista ou XP sur mon pti iMac chéri wub.gif Mais si on peut faire tout ça sous vista/xp je me résoudrai peut-être à faire une ptite partition. Enfin encore faut-il acheter windows.

Bref pas de solution mac only ?

Merci à vous wink.gif
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djruru99
posté 24 May 2008, 20:39
Message #61


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Bonjour à tous !

The Legend of Zelda : Ocarina of Time marche parfaitement sur l'émulateur N64 du Mac (sixtyforce). C'est en français et on peut sauvegarder sans problème. Il y a bien quelques petits bugs, mais qui n'ont pas d'impact dans le jeu. Pour y jouer rien de plus simple : sixtyforce + la rom de Zelda OoT. Une petite recherche sur internet pour trouver ces éléments et c'est gagné tongue.gif . D'ailleurs, le jeu est encore plus beau sur ordinateur !

À bientôt et bon jeu !

Ce message a été modifié par djruru99 - 24 May 2008, 20:39.


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Baradal
posté 24 May 2008, 20:43
Message #62


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Merci beaucoup djuru99 je m'impatientais de voir si une réponse allait venir.

J'ai déjà téléchargé sixtyforce 0.9.2 mais je ne sais pas où trouver une Rom de Zelda OOT sad.gif
Puis je n'ai et n'installerai jamais de logiciel de Torrent ou de P2P sur mon iMac, donc dans ce cas comment faire ?
C'est lourd une Rom comme ça ?

Merci wink.gif
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djruru99
posté 24 May 2008, 20:52
Message #63


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Il faut savoir qu'il existe des sites internet consacrés aux téléchargements de roms. Par conséquent, tout ce fait dans la légalité, il suffit juste de s'inscrire. En général, plus la capacité de la console est élevée, plus les roms sont gourmandes en mémoire. Cependant, il ne faut pas s'inquiéter : le poids d'une rom s'échelonne entre 10 et 35 Mo en moyenne sur N64.

À bientôt !


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sky
posté 26 May 2008, 08:54
Message #64


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CITATION(djruru99 @ 24 May 2008, 19:52) [snapback]2674486[/snapback]

Par conséquent, tout ce fait dans la légalité, ...


Attention, cela est faux ! L'utilisation de ROMs est illégale si l'on ne possède pas un modèle original. Tant que le jeu n'est pas tombé dans le domaine public, il reste la propriété de ses auteurs. D'autant plus que les éditeurs continue à vendre des licences de ces jeux à travers les différents réseaux accessibles sur les consoles de jeu.

Seuls certains éditeurs offrent leurs anciens jeux, comme Gaelco qui a récemment proposer son aide aux auteurs de Mame pour la décryption de la VRAM de World Rally. Ils proposent même de télécharger la rom directement sur leur site.

Ce message a été modifié par sky - 26 May 2008, 08:54.


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maleficent
posté 17 May 2010, 20:52
Message #65


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Bonsoir à tous!

Voici mon soucis, j'ai téléchargé et installé SMS (master system). premier soucis, je ne peux pas y jouer avec un joystick sans avoir téléchargé et installé au préalable emulator enhancer.
Ce que j'ai fait. Avant de me rendre compte que ce plug-in soit payant. Alors ma question est simple, existe t-il un plug-in gratuit qui prenne en charge les joystick usb.

Deuxième question, j'ai également Snes9x. même soucis, je ne parviens pas à y jouer ni à configurer mon joystick usb... des solutions ?

Un très grand merci d'avance pour vos réponses !

Sophie, une nostalgique aux abois biggrin.gif
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maleficent
posté 18 May 2010, 10:15
Message #66


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Nobdody out there to answer me ??? sad.gif
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MacNiaque
posté 19 May 2010, 15:25
Message #67


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emulator enhancer fonctionne sans payer quoi que ce soit wink.gif
Autrement, pour la Master tu peux utiliser Kega Fusion qui fonctionne très bien aussi avec les gamepad.


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iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr
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JBL
posté 25 May 2010, 12:25
Message #68


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Si je crois qu'il est payant. smile.gif

a+
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MacNiaque
posté 26 May 2010, 11:27
Message #69


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C'est un shareware mais tu peux l'utiliser sans payer; tu as juste une message box qui s'ouvre à chaque fois que tu lances un émulateur wink.gif
Je joue toujours à mes émus avec un de mes gamepads et certains utilisent Emulator enhancer et je n'ai jamais rien payé.


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