IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mettre des Macs en réseau avec une FreeBox
Options
Guest_Kinobe_*
posté 25 Jun 2004, 20:59
Message #1

Guests

J'ai donc 2 Macs et une FreeBox.
Je souhaite relier les trois objets ensembles. J'ai acheté un Switch mais je n'arrive pas à configurer l'ensemble. Peut-être n'est-ce pas le bon objet… J'ai hésité avec une carte PCI ethernet que j'aurais mis dans le G3 pour avoir un port ethernet supplémentaire (c'est le schéma proposé dans le manuel de la Freebox).

Je pensais avoir trouvé ma réponse dans le topic  "Partage de conexion adsl" mais ma question est un peu différente.

Pour la poser différamment : comment permettre l'échange de fichiers entre les Mac ET l'accès au Net par la FreeBox avec 2 Macs, un switch et des cables ethernet ?
S'il est seulement possible de mettre les deux ordinateurs en réseau avec un seul qui va sur le Net, la soluce m'ira.

Précisions : c'est l'eMac qui est connecté à la FreeBox, j'y ai activé le partage internet et Appletalk. J'ai tenté de me connecter à l'eMac avec le G3 (via DHCP avec l'adresse manuelle de l'eMac), qu'il apparait dans la liste des serveurs (c'est encourageant), mais que les tentatives de connexions se soldent par des "Une erreur est survenue (erreur = -36)
(dans encourageant, y'a rageant…)
Bref, je bloque ![SIZE=7]

Ce message a été modifié par Kinobe - 25 Jun 2004, 21:32.
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
ploute
posté 25 Jun 2004, 23:18
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294

Ouÿe il ne fallait pas acheter de switch sad.gif (c'est clairement indiqué dans le manuel freebox)

Il te faut un routeur (le plus simple et bon marché fait l'affaire), ou bien une carte ethernet supplémentaire sur un des deux macs.

+Quote Post
drakeramore
posté 25 Jun 2004, 23:29
Message #3

Mod'oh

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Centre Bell
Membre no 5 518

Ouaip, la Freebox ne route pas les données.
Un Switch non plus...
Il manque donc un truc.
Fallait acheter un routeur...
Ton installation, telle que tu la décrit ne fonctionnera pas.

Bye

--------------------
iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 26 Jun 2004, 00:02
Message #4

Guests

Merci pour vos réponses.
Il va donc falloir acheter un routeur… où mettre une carte PCI Ethernet sur le G3.
Surtout que bizarrement, le switch ralentie la connexion (je tombe à 1,1-1,6 au lieu des 5, auxquels on s'habitue vite !)

Donc, le post "partage la conexion adsl" [URL=http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=78227] dit de grosses bétises ! Il a participé à m'induire en erreur car au fil des réponses, ça semblait fonctionner…
Il suffisait de lire le manuel de la FreeBox, et d'appliquer les conseils…

+Quote Post
ploute
posté 26 Jun 2004, 12:12
Message #5

Membre no 7 294

Oh punaise, non attends !

Le mec il a dupliqué son port ethernet, ce qui revient à faire de son propre mac un routeur avec une seule carte. J'avais essayé sans succès, et avait demandé de l'aide... sans succès non plus. Tu peux peut-être lui demander directement à lui, s'il a réussi smile.gif (leaboo).

Bizarre que j'aie loupé ce topic sad.gif

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 26 Jun 2004, 12:21
Message #6

Guests

J'ai aussi essayé la duplication du port internet, sans grand succès.
Mais le post ma faisait penser qu'il y avait quelque chose de possible…

Je viens de ré-essayer et j'ai déjà réussi à mettre les 2 Macs en réseau.
Je verrais pour le partage internet dans un second temps…

Ce message a été modifié par Kinobe - 26 Jun 2004, 12:44.

+Quote Post
Anthony
posté 26 Jun 2004, 12:46
Message #7

Gardien de la Netiquette

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Nancy
Membre no 427

Oui ça devrait passer avec un Mac qui partage sa connexion sur le même port Ethernet. A tester.

--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)
Comparatif des offres ADSL et Test d'éligibilité ADSL

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 26 Jun 2004, 12:49
Message #8

Guests

QUOTE (Anthony @ 26 Jun 2004, 13:46)
Oui ça devrait passer avec un Mac qui partage sa connexion sur le même port Ethernet. A tester.

Je confirme.
Dans la mesure où j'ai tout activer (Appletalk, duplication de port Ethernet, partage, etc.), je vais dans un second temps faire des essais pour voir ce qui est indispensable.
Ensuite, le partage de la connexion internet…

A suivre

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 5 Jul 2004, 21:49
Message #9

Guests

QUOTE (Kinobe @ 26 Jun 2004, 13:49)
Ensuite, le partage de la connexion internet…

C'est fait ! Ça marche !
(le temps de réparer le G3 beige, qui battait de l'aile)
J'ai commencé avec l'eMac, mais ça ne marchait pas, alors je l'ai "déconnecté", me suis connecté sur le net avec le G3, ai activé le partage d'Internet, ai rebranché l'eMac sur le switch. L'eMac s'est connecté sur une nouvelle adresse IP (genre 192....) et hop ! les 2 babasses pouvaient surfer sur le net, s'échanger des fichiers…
J'adore ces machines !

Merci pour vos conseils !

tongue.gif

+Quote Post
ploute
posté 5 Jul 2004, 23:59
Message #10

Membre no 7 294

Ah, dans ce cas peux-tu dire si ton switch a un port "uplink" ? (ta freebox est-elle branchée sur un port comme les autres ou un truc à part, un poil différent ?)

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 6 Jul 2004, 05:35
Message #11

Guests

QUOTE (ploute @ 6 Jul 2004, 00:59)
Ah, dans ce cas peux-tu dire si ton switch a un port "uplink" ? (ta freebox est-elle branchée sur un port comme les autres ou un truc à part, un poil différent ?)

Je peux le dire !

C'est un Switch 8 ports acheté rue de Marseille à Lyon (l'équivalent de la rue Montgallet à Paris) pour la modique somme de 25 euros, sans port uplink particulier. Il y a 8 ports, et 8 +1 diodes, qui "clignotent" en cas d'activité réseau (sauf celle du Power).

+Quote Post
PYDO
posté 6 Jul 2004, 09:58
Message #12

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 22 Aug 2002
Lieu : Longjumeau (91) -> Nantes en 09/2004
Membre no 3 219

pfffffff 25 euros foutu à la poubelle enfin bref si tu pouvais attendre un peu la freebox va faire routeur +wifi pour les dégroupé dans peu de temps , pour le groupé c'est déjà fait.
donc le Hub aurait suffit

allez à plus laugh.gif

--------------------
G4 400 AGP -> 1ghz + Panther ...
ATI Radéon 8500 + 17'
1,06 Go de vive + ADSL 1024 Free
10+20+30+60+120 Go de dur 8-)
Et le monde continuera toujours de tourner ...
user posted image user posted image
Ibook G3 600 dual usb + 15Go +512mo
G3 Beige

power mac 6100/66 dos compatible

+Quote Post
Anthony
posté 6 Jul 2004, 10:14
Message #13

Gardien de la Netiquette

Membre no 427

QUOTE (PYDO @ 6 Jul 2004, 10:58)
pfffffff 25 euros foutu à la poubelle enfin bref si tu pouvais attendre un peu la freebox va faire routeur +wifi pour les dégroupé dans peu de temps , pour le groupé c'est déjà fait.

allez à plus laugh.gif

Un conseil Pydo : arrête de poster des messages aussi inutiles que celui ci et réfléchis avant de poster.

--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)

+Quote Post
ploute
posté 6 Jul 2004, 11:04
Message #14

Membre no 7 294

QUOTE (Kinobe @ 6 Jul 2004, 05:35)
C'est un Switch 8 ports [...] sans port uplink particulier.

Merci d'avoir répondu wink.gif (ça arrive souvent que celui qui est satisfait d'une réponse ne revient plus jamais pour aider les autres)
ph34r.gif Ouin, j'comprendrai jamais alors... J'ai essayé avec juste mon mac, mon switch sans port uplink, et la fbx, avant de tenter avec 2 machines dont le mac avec interface ethernet duliquée... bah rien qu'avec ça le mac ne choppe jamais l'adresse IP. Je me disais que c'était la faute de mon switch qui fait rien qu'à pas avoir de port uplink, mais manifestement ça n'a pas de rapport. huh.gif Manque sans doute une fonctionnalité broadcast ethernet, ou un truc du genre, mais ça me semble hautement improbable unsure.gif. Fait suer.

(en plus le mien y m'avait coûté 56 euros rolleyes.gif)

+Quote Post
PYDO
posté 6 Jul 2004, 13:02
Message #15

Membre no 3 219

QUOTE (Anthony @ 6 Jul 2004, 10:14)
QUOTE (PYDO @ 6 Jul 2004, 10:58)

allez à plus  laugh.gif

Un conseil Pydo : arrête de poster des messages aussi inutiles que celui ci et réfléchis avant de poster.

ph34r.gif
mad.gif parce que tu crois que le tien est plus utile que le mien ...... et toc mad.gif
ph34r.gif

En clair ce que je disais c'est que si vos config ne fonctionnent pas en ce moment, dans un avenir proche elles fonctionneront........ car la freebox fera routeur et donc possibiliter de partager la connexion entre plusieurs ordi. suffira juste d'un hub (ethernet bien sur pas usb ou firewire ou quoique ce soit) a installer. cool.gif

et pour ceux dont ce que je dis, ne leur apporte rien , ils n'ont qu'à pas lire voila je l'ai dis tongue.gif tongue.gif

--------------------
ATI Radéon 8500 + 17'
G3 Beige

+Quote Post
ploute
posté 6 Jul 2004, 14:09
Message #16

Membre no 7 294

Malheureusment tout le monde n'a pas une freebox v3 (les plus anciennes comme la mienne n'offrent pas cette possibilité et ne l'offriront jamais) ; et qui plus est un routeur wi-fi est totalement inutile à certains, voire même à la plupart des gens : on est pas tous équipés... alors qu'on a tous une interface ethernet classique. Et enfin, pour l'utilisation sur le réseau local (hors internet) bah c'est quand-même vachement plus rapide de passer par du "wireful" ...

Pour porter un jugement sur le post de Pydo, je dirais que l'information qu'il a donnée était valable bien qu'à moitié hors-sujet, mais que son jugement sur les "25 euros foutus à la poubelle" était déplacé et effectivement inutile : que sais-tu des besoins de Kinobe ? Et fais gaffe à qui tu parles comme ça : Anthony, c'est un Monsieur wink.gif

+Quote Post
roseau
posté 6 Jul 2004, 14:21
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

donc pour résumer kinobe a reussi à partager sa connection internet sans routeur materiel, sans carte ethernet additionelle, juste en :
-dupliquant son port réseau
-en activant le partage sur un des deux postes.

c'est une mini révolution!!

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
nicoosx
posté 6 Jul 2004, 15:33
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jan 2004
Membre no 13 947

moi je voudrais bien savoir comment il a dupliqué son port ethernet sans mettre de carte additionnelle dans le Mac !

j'attend la réponse avec impatience

+Quote Post
ploute
posté 6 Jul 2004, 16:07
Message #19

Membre no 7 294

QUOTE (nicoosx @ 6 Jul 2004, 15:33)
moi je voudrais bien savoir comment il a dupliqué son port ethernet sans mettre de carte additionnelle dans le Mac !

j'attend la réponse avec impatience

Préférences Système -> Réseau
"Afficher" -> Configuration des ports réseau
Sélection de "ethernet intégré" dans la liste, bouton "Dupliquer"

donc pour résumer kinobe a reussi à partager sa connection internet sans routeur materiel, sans carte ethernet additionelle, juste en :
-dupliquant son port réseau
-en activant le partage sur un des deux postes.

c'est une mini révolution!

Oui roseau, c'est exactement ça, et ça m'énerve parce que je n'ai pas réussi et ai investi dans un routeur biggrin.gif (bon ok il me sert de toute façon).

+Quote Post
battambang
posté 6 Jul 2004, 17:16
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424

Très intéressant... j'aurai aimé trouver ça moi-même.
Bon, mais ca se passe comment question séparation des flux sur les 2 réseaux ? Je demande ca parceque pour avoir pratiqué ce genre de bidouille sous linux, j'en suis venu a la conclusion que seules 2 cartes physiques permettaient de mettre en place un "vrai" firewall.

--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 6 Jul 2004, 17:18
Message #21

Guests

Merci à vous tous d'avoir continué sans moi pendant ces quelques heures.
A titre d'information (et de droit de réponse) pour Pydo, il se trouve que mon switch est aussi un hub (c'est marqué dessus). Donc il me sera utile si la FBox fait routeur un jour, chose que j'apprends dans cette réponse (quand, au fait ?).
Je reconnais que jusqu'à ce que je m'y intéresse, je ne faisais pas une différence très claire entre un switch et un hub, que j'ai eu de la chance d'avoir acheté un bout de plastique qui faisait les deux, et qu'au départ mon topic parlait de switch.
Merci à Ploute et Anthony pour leur soutien et la liberté qu'il m'accordent dans mes dépenses et besoins. Vous savez les gars, c'est qu'un forum, et même si la charte est parfois assez rigide et les modérateurs susceptibles (pourvu que je ne prenne pas d'avertissement), nous n'en restons pas moins tous des êtres humains, avec nos différences, nos qualités, nos défauts. Bref, pas parfaits, mais perfectibles.

L'explication pour la duplication du Port Ethernet est fournie plus haut. Je l'ai simplement trouvé dans l'Aide de Mac OS X (assez bien fait, parfois, et c'est vrai qu'on ne pense jamais assez à lire les manuels et les aides !). Sur une configuration, il va sur le Net, avec l'adresse IP de Free, sur l'autre, il fait les échanges réseau avec l'adresse manuelle qui lui est assignée. C'est magique.

Dernière précisions pour ceux qui n'y sont pas arrivés : la manip fonctionne avec un hub quand je partage la connexion sur le G3 (en 10.2), mais impossible de la réaliser avec l'eMac (en 10.3). En fait, ça c'est mis à marcher quand j'ai essayé de le faire avec le G3.
Je pense que les versions systèmes comme les ordinateurs n'ont rien à voir. Il me semble avoir effectué les mêmes manipulations dans les deux cas. Quoiqu'il en soit, si ça ne marche pas avec une machine, essayez avec l'autre !

A noter que les vendeurs informatiques (y'en a-t-il dans la salle ?) m'avaient déconseillé la carte Ethernet additionnelle, solution que je pensais utiliser au départ (à l'époque, je savais même pas qu'on pouvait dupliquer virtuellement un port Ethernet, c'est vous dire comme j'étais ignare), argumentant que ce ne serait pas stable. Un m'a conseillé le Switch (un vendeur de Mac, d'ailleurs, de bon conseil, même si le manuel de la FreeBox disait que ce n'était pas possible), tous les autres le routeur (quelle est la mauvaise langue qui a dit que ce n'était pas le même prix ?). J'ai pas testé le truc très longtemps mais pour des besoins "occasionnels", je ne vois pas l'intérêt d'un routeur (bien qu'il y en ait à 49 euros, mais là Pydo, je les aurais vraiment mis à la poubelle !).

tongue.gif

PS: pour la question très technique sur les flux physiques et le Firewall, je la laisse aux personnes plus calées que moi. J'aime bidouiller, mais je suis vite dépassé !

Ce message a été modifié par Kinobe - 6 Jul 2004, 17:22.

+Quote Post
roseau
posté 6 Jul 2004, 17:48
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

QUOTE (Kinobe @ 6 Jul 2004, 18:18)
A noter que les vendeurs informatiques (y'en a-t-il dans la salle ?) m'avaient déconseillé la carte Ethernet additionnelle, solution que je pensais utiliser au départ (à l'époque, je savais même pas qu'on pouvait dupliquer virtuellement un port Ethernet, c'est vous dire ....

faut pas écouter les vendeurs: il n'y connaisse rien!
j'ai deux cartes ethernet et c'est parfaitement stable

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 6 Jul 2004, 17:50
Message #23

Guests

QUOTE (roseau @ 6 Jul 2004, 18:48)
faut pas écouter les vendeurs: il n'y connaisse rien!
j'ai deux cartes ethernet et c'est parfaitement stable

J'en étais sûr ! Ça me paraissait la solution la plus simple.

Ce sont des vendeurs, pas des conseillers…

Mais une recherche sur MacBidouille ou MacADSL indiquait quelques manips à l'aide de Switch ou de Routeurs, pas à base de seconde carte ethernet donc… switch / hub…

+Quote Post
PYDO
posté 6 Jul 2004, 21:07
Message #24

Membre no 3 219

wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif

de toute facon le monde continue de tourner ....non....

a+

--------------------
ATI Radéon 8500 + 17'
G3 Beige

+Quote Post
Guest_Kinobe_*
posté 6 Jul 2004, 21:20
Message #25

Guests

QUOTE (PYDO @ 6 Jul 2004, 22:07)
wub.gif  wub.gif  wub.gif  wub.gif  wub.gif  wub.gif  wub.gif  wub.gif

de toute facon le monde continue de tourner ....non....

a+

Ils sont bien jolis, tes petits bonhommes avec des cœurs, Pydo.
Excuses acceptées.
Laissons le monde tourner…

+Quote Post
romfrom
posté 6 Jul 2004, 21:26
Message #26

Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : dans le sud !
Membre no 12 445

Bon, on vas essayer de déblayer un peu...

- un HUB, (qu'il soit ethernet ou usb ou ce que vous voulez) transfère l'ensemble des données qu'il reçoit sur l'ensemble de ses ports.

- un SWITCH sait reconnaitre à quelle machine est destiné le paquet TCP-IP qu'il reçoit et ne la transmet qu'à celle-ci.

Donc, le hub et le switch on le même usage, mais le switch est plus performant dans le cadre d'un réseau important.

Le ROUTEUR, lui, à pour principal intéret le partage de ma connection internet, il intègre dans 99 % des cas uns serveur DHCP, qui redistribue des adresse LAN à partir d'une seule et unique adresse WAN !

C'est compris pour tout le monde ! wink.gif

A ce jour, pour partager une connexion freebox de façon STABLE et efficace il faut :
une freebox (non ? si !) un routeur ET un hub ou un switch !!

mais il est vrai que la freebox V3 contient l'éléctronique routeur et permettra bientôt de ce passer de celui-ci !

--------------------
"les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !)
Imac 400 DV "fraise"
MacBook Air 11'... petite merveille !
Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la !
RTFM !
Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
PYDO
posté 6 Jul 2004, 22:01
Message #27

Membre no 3 219

attention Romfrom le Monsieur vas dire que tu ne fais pas avancer le chmilblick biggrin.gif

allez sans rancune les gars et a une prochaine fois wink.gif

--------------------
ATI Radéon 8500 + 17'
G3 Beige

+Quote Post
Anthony
posté 6 Jul 2004, 22:38
Message #28

Gardien de la Netiquette

Membre no 427

Oulaaaa, ronfron c'est vraiment simpliste et très approché tes explications...

--------------------

+Quote Post
romfrom
posté 7 Jul 2004, 09:14
Message #29

Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : dans le sud !
Membre no 12 445

biggrin.gif
revenir sur les bases, réviser les fondamentaux, expliquer et ré-expliquer les mêmes choses...

Certains semblent pourtant ignorer les simples différence entre un hub et un switch.....

De toutes façons, pour mettre en réseau des mac et une freebox, TOUTES les info sont sur la faq de free dry.gif

merci pydo !

--------------------
"les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !)
Imac 400 DV "fraise"
MacBook Air 11'... petite merveille !
Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la !
RTFM !
Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
PYDO
posté 7 Jul 2004, 09:20
Message #30

Membre no 3 219

y a pas de quoi c'était avec plaisir biggrin.gif

--------------------
ATI Radéon 8500 + 17'
G3 Beige

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:18