![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Nov 2003 Lieu : Isère (38) Membre no 11 853 ![]() |
Pour tous savoir sur un savoir qui se perd
Les vraies règles typographiques sont sur : http://www.deluxeavenue.com/code_typo.php -------------------- "Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent, et ce, pour les même raisons ..."
Heureux possesseur d'une Goldwing F6B |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
C'est sympa mais loin d'être complet : rien sur les guillemets par exemple
![]() Quand on voit le prix d'un code typo (un vrai, en papier, avec des pages qu'on tourne ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Et je rajoute qu'il n'existe aucune vraie règle de typographie car c'est l'usage qui définit les règles. Les différents codes typo en service en France ne sont pas toujours d'accord sur certaines règles. Toujours avoir plusieurs sources.
Ce message a été modifié par ti-jean - 22 Jun 2004, 09:58. -------------------- iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Nov 2003 Lieu : Isère (38) Membre no 11 853 ![]() |
Bon d'accord, il est pas parfait et cela ne remplacera jamais un vrai-livre-en-papier-de-bois-véritable, mais bon cela peut aider les débutants, non ?
-------------------- "Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent, et ce, pour les même raisons ..."
Heureux possesseur d'une Goldwing F6B |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Tout à fait, ce site peut servir de base. Au fait, toutes les gammes de papier ne sont pas forcément faites avec du bois.
-------------------- iMac 24 M1
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 142 Inscrit : 18 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 647 ![]() |
Je recommande fortement "Lexique des règles typographiques - En usage à l'Imprimerie nationale" qui est vraiment pas cher et bien complet.
Pour les plus fortunés, jetez-vous sur "Typographie - Guide pratique" de Damien Gautier qui est très complet également et qui complète bien le premier ouvrage cité ci-dessus. |
|
|
![]()
|
|
Et le Mémento typographique de Ch. Gouriou aux éditions du Cercle de la librairie que nous avons évoqué dans la discussion Les faux pas sur ce même forum.
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE (Ti-Jean) Au fait, toutes les gammes de papier ne sont pas forcément faites avec du bois. heureusement ![]() QUOTE (Glasshouse) Je recommande fortement "Lexique des règles typographiques - En usage à l'Imprimerie nationale" qui est vraiment pas cher et bien complet. c'est celui que j'utilise depuis 10 ans... Ce message a été modifié par e-jux - 22 Jun 2004, 11:59. -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 125 Inscrit : 7 May 2001 Membre no 218 ![]() |
Salut
Je propose quelques sites pour en savoir plus sur le sujet du débutant au professionnel. http://rocbo.chez.tiscali.fr/typo/ http://artic.ac-besancon.fr/animateurs_ia7...ographiques.htm http://www.bnf.fr/ (un site a télécharger et à mettre sur cd tellement il est bien fait) A+ ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 784 Inscrit : 30 Apr 2001 Lieu : Bretagne / Pays de Loire Membre no 202 ![]() |
Merci à tous pour ces indications !
c'est exactement ce que je cherchais. -------------------- iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8 Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes . |
|
|
![]()
|
|
J'ai trouvé, pour ceux que ça intéresse, un petit dossier sur la typographie, disponible ici en pdf : http://www.temaschool.com/courses/e0t248/0...ypo_gnrique.pdf
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th August 2025 - 08:02 |