![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 4 Mar 2004 Lieu : Brive (19) Membre no 15 711 ![]() |
Aprés avoir parcouru les 7 pages de post que m'a donné la recherche sans résultats; je pose la question:
quelqu'un arrive-t-il à remplacer la virgule du pavé numérique par un point? (Ben ouais!! ça tracasse ma copine élevée au wordewinbeurk!) Merci!! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
Il me semble qu'il y a une niouz dessus, fais la recherche direct sur la page d'accueil...
MaJ => Ya meme un p'tit soft ![]() => http://homepage.mac.com/poorant79/software/kb.html -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Je confirme ... Et en plus, ça marche très bien
![]() La news ... [Ancien lien : http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.p...2004-02-06#7813] Ce message a été modifié par baron - 20 Jan 2023, 21:44.
Raison de l'édition : Mise à jour du lien…
-------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu remplacer la virgule par le point. Si tu veux mettre un point dans un nombre (décimale) sache que c'est fautif typographiquement parlant.
-------------------- iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu |
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 09:28) Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu remplacer la virgule par le point. Si tu veux mettre un point dans un nombre (décimale) sache que c'est fautif typographiquement parlant. bah, tu sais, ya de multiples raisons... comme les adresse IP -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Si vraiment il veut utilisé le point pourquoi ne pas prendre le point qui ponctue chaque fin de phrase ?
Pour une bonne typographie, je conseille à tous Le Mémento typographique au Cercle de la librairie ou Le Code typographique en usage à l'Imprimerie nationale, ce sont deux bibles pour ceux qui travaille dans l'édition et ceux qui veulent connaître et utiliser la bonne typographie de notre complexe langue. -------------------- iMac 24 M1
|
|
![]()
|
|
![]() Mod'oh ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 8 591 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Centre Bell Membre no 5 518 ![]() |
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 09:28) Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu remplacer la virgule par le point. Si tu veux mettre un point dans un nombre (décimale) sache que c'est fautif typographiquement parlant. Beaucoup cherchent ce changement par habitude. En effet, sur les PC le pavé numérique contient un point et pas une virgule. Cela ne change pas le fait que la typographie peut être respectée par l'utilisateur, c'est une question d'habitude. Un ami switcher veut absolument retrouver son point à la place de la virgule (ça faisait 15 ans que pour lui cette touche était un point...), et pourtant, typographiquement, il écrit comme il faut. Salut. -------------------- iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 436 Inscrit : 23 Dec 2003 Membre no 12 742 ![]() |
Salut,
il y a qqes années, une journaliste avait sorti un livre qui séparait les gens en deux selon leurs gouts ou leurs habitudes : Beatles/Rolling Stones - Windows/Mac - Moto Japonnaises/Moto Allemandes - ceux qui mélangent le liégeois/ceux qui mélangent pas. On peut donc ajouter point / virgule dans le pavé numérique !! Pour ma part je n'aime ni les Stones ni les Beatles, je me fout des motos, je ne mange pas de liégeois mais par contre la virgule dans le pavé numérique m'emm au plus haut point. Je m'en vais donc essayer la technique décrite ci-dessus. @+ -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 188 Inscrit : 31 Oct 2003 Lieu : Saint-Pierre d'Entremont Membre no 11 142 ![]() |
QUOTE Pour ma part je n'aime ni les Stones ni les Beatles, je me fout des motos, je ne mange pas de liégeois mais par contre la virgule dans le pavé numérique m'emm
au plus haut point. Je m'en vais donc essayer la technique décrite ci-dessus. Moi c'est plutôt : Stone, Mac a fond, Moto japonaise, Liégeois non mélangé, et la virgule sur le pavé numérique m'enquiquinne également. Quand on travaille beaucoup sur les adresses IP on apprécie d'avoir un point sur le clavier numérique, cela ne fait pas de nous de des irrespectueux du Code de la typographie. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 293 Inscrit : 25 Apr 2003 Membre no 7 294 ![]() |
Bin pour taper une adresse IP, j'ai été bien ennuyé pendant qq mois, jusqu'à ce que quelquepart dans ces forums (ouais, fora, ouais) on indique qu'il suffit d'appuyer sur shift pour inverser le comportement virgule/point...
Depuis, qd je tape une adresse IP, ma main droite fait comme d'habitude, et la gauche appuie sur shift... je trouve ça mieux que de bidouiller les ressources de fichiers de config pour avoir une modif définitive. |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 10:28) Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi veux-tu remplacer la virgule par le point. Si tu veux mettre un point dans un nombre (décimale) sache que c'est fautif typographiquement parlant. Sache que dans le monde informatique, le point est très lié aux nombres ... - Pour les ips - Dans tous les langages de programmation, c'est un "." qui est utilisé comme séparateur décimal - Sur les softs de calculatrice en règle générale aussi - Dans les logiciels de calcul formel (maple, mathématica) et les softs scientifiques en général (MatLab et cie ...) ... ... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Je ne vais pas polémiquer sur le point ou la virgule, ni même sur l'usage de ces signes de ponctuation, peut-être que pour les adresses IP et autres bidouilles dont je ne connais pas les secrets cela se justifie, ok sur ce point-là, néanmoins, s'il y a une chose qui me rebute plus qu'autre chose, c'est le mauvais usage, les capitales non accentuées, les points qui séparent les milliers... je dis cela parce que je bosse dans l'édition et les coquilles de ce genre on en trouve à tous les coins de phrases. Alors pointons les adresses IP.
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ploute @ 4 Apr 2004, 11:52) Bin pour taper une adresse IP, j'ai été bien ennuyé pendant qq mois, jusqu'à ce que quelquepart dans ces forums (ouais, fora, ouais) on indique qu'il suffit d'appuyer sur shift pour inverser le comportement virgule/point... Oui, avec ça, on oublie la virgule du pavé numerique ![]() -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 13:22) Je ne vais pas polémiquer sur le point ou la virgule, ni même sur l'usage de ces signes de ponctuation, peut-être que pour les adresses IP et autres bidouilles dont je ne connais pas les secrets cela se justifie, ok sur ce point-là, néanmoins, s'il y a une chose qui me rebute plus qu'autre chose, c'est le mauvais usage, les capitales non accentuées, les points qui séparent les milliers... je dis cela parce que je bosse dans l'édition et les coquilles de ce genre on en trouve à tous les coins de phrases. Alors pointons les adresses IP. Tu bosses dans l'édition, la virgule sur le clavier numérique se justifie amplement ... Maintenant, prend un développeur ou un admin réseau, pour lui c'est un calvaire ![]() À chacun son boulot ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 188 Inscrit : 31 Oct 2003 Lieu : Saint-Pierre d'Entremont Membre no 11 142 ![]() |
QUOTE Tu bosses dans l'édition, la virgule sur le clavier numérique se justifie amplement ... Maintenant, prend un développeur ou un admin réseau, pour lui c'est un calvaire À chacun son boulot Bien résumé ;-) |
|
|
![]()
|
|
Si tout colle bien tant mieux, il aurait fallu dès le départ dire pour quelle utilisation il voulait son point. Je ne connais ni le métier de développeur ni même celui de bidouilleur, je demande juste à mon mac de marcher.
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 071 Inscrit : 27 Feb 2003 Membre no 6 447 ![]() |
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 09:28) Si tu veux mettre un point dans un nombre (décimale) sache que c'est fautif typographiquement parlant. Seulement il serait bien plus pratique que le clavier permettre la frappe directe du point au lieu de la virgule du clavier numérique ou du point virgule du clavier texte car on fait bien plus souvent des points que des points-virgules dans un texte et des points que des virgules avec des chiffres. Sur Mac OS 9 le choix dans les préférences du clavier était possible et effectif. Sur Mac OS X le choix est proposé mais innopérant. Quoiquon en dise cest un bug non corrigé. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
QUOTE (ti-jean @ 4 Apr 2004, 13:25) Si tout colle bien tant mieux, il aurait fallu dès le départ dire pour quelle utilisation il voulait son point. Je ne connais ni le métier de développeur ni même celui de bidouilleur, je demande juste à mon mac de marcher. Et ben, quelle histoire ![]() Pourquoi lui demander de justifier l'utilisation de son point sur son pavé numerique? Sa question est simple et interesse apparement pas mal de monde, moi y compris! Je me sert régulièrement du pavé numérique (iMac au boulot) pour rentrer des adresses IP et c'est vrai qu'a la longue, c'est pénible d'aller chercher le point sur le clavier. Je vais donc essayer vos solutions. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Eagle Kiss @ 4 Apr 2004, 17:54) Pourquoi lui demander de justifier l'utilisation de son point sur son pavé numerique? C'est juste qu'il travaille dans l'édition et que ça l'énerve quand les gens ne respectent pas les règles de typographie (donc la virgule en français pour séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre) ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 24 Nov 2002 Lieu : Avignon Membre no 4 816 ![]() |
Pour revenir au sujet réel, il existe un petit soft que l'on ajoute dans un dossier (je sais plus lequel) et qui permet de modifier le menu drapeau tricolore avec un clavier intitulé fraçais modifié qui donne le point à la place de la virgule.
Le problème, c'est que je sais plus comment il s'appelle ni dans quel forum je l'ai trouvé ![]() Mais ça existe puisque je l'utilise. Car comme SCHLUM le dit, c'est parfois pratique dans certaines circonstances. Et chiant dans d'autre. ![]() Ci joint une rangée de virgules du pavé numérique ..................................... ça marche !! -------------------- mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 G5, MacBook Air (superbe !)
,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil HomePod depuis peu. Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !) Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque) Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :(( Heureusement il y a TimeMachine Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe. 1987 >> 2023 MAC FOR EVER :)) |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (pat de provence @ 4 Apr 2004, 19:08) Pour revenir au sujet réel, il existe un petit soft que l'on ajoute dans un dossier (je sais plus lequel) et qui permet de modifier le menu drapeau tricolore avec un clavier intitulé fraçais modifié qui donne le point à la place de la virgule. Le problème, c'est que je sais plus comment il s'appelle ni dans quel forum je l'ai trouvé ![]() Ben... Lis ce thread (2ème post) ![]() C'était une news de Macbidouille ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 436 Inscrit : 23 Dec 2003 Membre no 12 742 ![]() |
QUOTE (THE BAD DUCK @ 3 Apr 2004, 20:55) Salut, j'ai téléchargé KeyboardBuilder but it's tout in english et j'y comprends rien de rien (j'aurais dû mieux travailler en cours d'anglais mais à l'époque je ne savais que ça me servirait un jour !!) Help Me !! @+ -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 12 Mar 2004 Membre no 16 123 ![]() |
Localiser le fichier ".keylayout" et le déplacer dans le dossier système ~/Bibliothèques/Keyboard.
Redémarrer une session, ouvrir les préférences de système et cliquer sur 'international '. Cliquer sur 'menu saisie' et faire défiler vers le bas jusqu'au nouveau clavier qui a été créé ('untitled' par défaut) et cliquer le checkbox. Ceci l'ajoutera à la liste dans la barre de menu qui a un petit drapeau. Cliquer sur le drapeau et choisir ensuite le nouveau clavier. Pour en revenir au début de polémique, le type qui a 15 ans (voire même plus...) de point sur la pavé dont parle DrakeRamore, c'est moi... Je suis désormais totalement acquis à la cause Mac, et me refuse même à installer VPC pour faire tourner Money, et c'est peu dire.. Je crois qu'il faut se débarasser des dernières réticences et faire preuve de plus de compréhension envers les utilisateurs, switchers ou pas, désireux de retrouver leurs habitudes de travail, et ce quelles que soient les conventions ou les usages typographiques. Et franchement, je ne pense pas que cette adapation microsoftienne soit vraiment significative ! -------------------- iMac G4 17" 768 Mo SuperDrive - X.4.2 - Formac FW 120 Go - Canon i865 - Canon 3200 F - PowerShot S10 - SpeedTouch Home
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mod'oh ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 8 591 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Centre Bell Membre no 5 518 ![]() |
QUOTE (switcher2004 @ 5 Apr 2004, 12:34) Pour en revenir au début de polémique, le type qui a 15 ans (voire même plus...) de point sur la pavé dont parle DrakeRamore, c'est moi... Oui, c'est lui ![]() Salut bonhomme, bienvenue ici ! QUOTE Je suis désormais totalement acquis à la cause Mac, et me refuse même à installer VPC pour faire tourner Money, et c'est peu dire.. Encore plus "intégriste" que moi ![]() -------------------- iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 4 Mar 2004 Lieu : Brive (19) Membre no 15 711 ![]() |
Eh ben!! Si j'avais su que j'aller déclencher une polémique
![]() Alors point ou virgule, les gars... Je ne métendrais pas sur les raisons qui m'ont poussé à poser la question. Merci pour vos réponses, mention pour switcher 2004 qui m'a donné un élément de réponse encourageant que je vais essayer rapidement. J'ai bien essayé keyboardbuider, mais comme darry, mon niveau d'anglais technique est loin d'être suffisant. Asuivre |
|
|
![]()
|
|
Ca commence mal !
![]() Sutout ne pas s'énerver. switcher a bien dit "localiser le fichier .keylayout" : comprend pas, j'en ai plein de ces trucs et de toutes les nationalitées.Dis donc, tu pourrais faire plus simple switcher(si c'est possible), pour un switcher récent justement... merci d'avance. Certains avaient l'air intéressés par la question : s'il y sont arrivés, qu'ils en fassent profiter les autres... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (remeums @ 6 Apr 2004, 21:27) Ca commence mal ! ![]() Sutout ne pas s'énerver. switcher a bien dit "localiser le fichier .keylayout" : comprend pas, j'en ai plein de ces trucs et de toutes les nationalitées.Dis donc, tu pourrais faire plus simple switcher(si c'est possible), pour un switcher récent justement... merci d'avance. Certains avaient l'air intéressés par la question : s'il y sont arrivés, qu'ils en fassent profiter les autres... Est-ce que tu as classic avec ResEdit ? -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Euh!!!
Là je suis au boulot sur panthere mais mon problème se situe chez moi sur emac et 10.2.6. Je ne pense pas l'avoir!! Ca se trouve ou? ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (remeums @ 7 Apr 2004, 09:04) Euh!!! Là je suis au boulot sur panthere mais mon problème se situe chez moi sur emac et 10.2.6. Je ne pense pas l'avoir!! Ca se trouve ou? ![]() Ben classic, c'est un environnement qui permet de lancer en natif les applications OS-9... Ca peut servir à lancer ResEdit pour faire la bidouille de la news ! ![]() Sinon dis moi les changements exacts que tu veux, je te ferai le fichier et je te l'enverrai ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Trop sympa schlum !!Ca c'est cool.Je cherche resedit mais apparemment je ne l'ai pas.Si la manip consiste a fair un nouveau clavier avec keyboardbuilder, j'ai essayer de comprendre, en vain.
Tout ce que je voudrais finalement, c'est comme je l'ai dis au départ mettre un point à la place de la virgule sur le pavé num. Si tu peux me faire un nouveau clavier, c'est sympa...et me dire ou le foutre bien sur ![]() ![]() ![]() merci d'avance. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 20:49 |