![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 654 ![]() |
Bonjour,
Voici ci-dessous le message que j'avais posté il y a quelques jours sur le forum des jeux, mais finalement je m'aperçois qu'il a beaucoup plus sa place dans le forum hardware, puisqu'il traite du G5 et de ses ventilos. Merci pour votre aidé précieuse, ----------- Bonjour à tous, Une petite question que je souhaiterais poser aux possesseurs de G5 : les ventilos de votre machine tournent-ils à fond lorsque vous jouez ? Il y a quelques semaines encore, mon G5 était silencieux lorsque je jouais à Warcraft III (cf ma config en signature)... Mais depuis quelques temps, les ventilos se mettent en route à fond lorsque je joue. Cela me semble normal puisque les processeurs doivent mouliner pas mal, et c'est la situation antérieure (quand les ventilos ne tournaient pas à fond) qui me semble bizarre. J'avoue d'ailleurs ne pas savoir ce qui a provoqué ce changement de comportement du G5 (peut-être une mise à jour de Warcraft, ou de Mac OS X...) Malgré la mise à jour en 10.3.3, les ventilos se déclenchent toujours à fond lors de mes combats acharnés sous Warcraft III. Et du coup, je trouve que c'est INSUPPORTABLE de jouer dans de telles conditions... c'est comme si j'avais un aspirateur à côté de moi, et au bout de 15 minutes de jeu, c'est intenable. Sans compter qu'il peut y avoir d'autres personnes dans la pièce, et que ça les empêche de faire quoi que ce soit (bouquiner, ou autre...) La seule solution que j'aie trouvée, c'est de passer le mode de performances du G5 en "faible", et non pas en "automatique" (dans les prefs système, économies d'énergie). Les performances sous Warcraft ne sont pas détériorées car le jeu n'a peut-être pas besoin de toute la puissance du G5... Mais le jour où je jouerai à un jeu vraiment gourmand (du genre Command and Conquer Generals, peut-être ?), je sens bien malheureusement que je ne pourrai pas passer les performances en mode "faible", et que je devrai supporter le bruit des ventilos... Etes-vous dans la même situation ? Quelles solutions avez-vous trouvé ? Merci de vos bons conseils, -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
vu les G5 qui ont cramés (news MB) apple a du corriger le tire avec sa maj 10.3.3 en augmentant la ventilation
![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 654 ![]() |
QUOTE (e-jux @ 23 Mar 2004, 14:28) vu les G5 qui ont cramés (news MB) apple a du corriger le tire avec sa maj 10.3.3 en augmentant la ventilation ![]() Mes ventilos se déclenchaient à fond sous Warcraft, même avant la mise à jour en 10.3.3... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 119 Inscrit : 27 Apr 2001 Lieu : Poncin (01) Membre no 195 ![]() |
sur mon bi 1,8 ( que je ne suis pas pret de recevoir
![]() -------------------- Musicien professionnel, Genève
Macbook Pro M1 Macbook Air 2013 toujours vaillant PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 211 Inscrit : 2 Feb 2004 Lieu : Heluetia Membre no 14 182 ![]() |
Moi, les ventilos ne se déclenchent pas pendant les jeux, mais seulement lorsque je les quitte.
En gros, pas de bruit de ventilo pendant les jeux (je mais le son sur off...ne vous inquieté pas ![]() PS: Je souffre de freeze graphic ![]() -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 119 Inscrit : 27 Apr 2001 Lieu : Poncin (01) Membre no 195 ![]() |
ah toi aussi ?
tu vois ou cela m'a mené ? ![]() G5 absent pour 2 semaines, et 2 semaines avant ou il etait inutilisable ( sauf pour iTUnes et Safari et iChat ![]() bon courage -------------------- Musicien professionnel, Genève
Macbook Pro M1 Macbook Air 2013 toujours vaillant PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 347 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 196 ![]() |
le calibrage des ventilo est Ok chez moi.
J'ai pas un G5 silencieux, mais j'ai pas non plus de grosses montées.. ![]() bon, lors d'un rendu dans Cinéma 4D les ventilo tournent plus vite! Mais dans Halo aucun boost des ventilo.... ![]() -------------------- MacBook PRO RETINA fin 2014
************* « Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. » Pierre Perret |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 561 Inscrit : 18 Jul 2003 Lieu : La Ferté sous Jouarre - France Membre no 8 643 ![]() |
Moi de même, avec mon nouveau G5 (série semaine 10), Yeeesss !!!
dans halo no problemo !!! et avec le 10.3.3 C'est le ronron d'un ordi normal, moins fort que le G4 et plus grave. Ce message a été modifié par fre2x3 - 23 Mar 2004, 17:30. -------------------- Mac mini (M1, 2020), macOS Big Sur, 16Go SSD 2To, 23'' Cinema HD, Tartarus Pro, Logitech G502 - MacBook blanc 2,26GHz Intel Core 2 Duo (13 pouces fin 2009) - 4Go - OS X 10.11.6 -
----------------------------------------- Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 ![]() |
A ce propos, sur mon Powerbook G4 17" j'ai remarqué que le ventilo se mettait en marche quand je surfais avec Safari sur des pages ayant beaucoup de gif animés (cdiscount.com par ex) !!!
![]() Est-ce le cas pour vous ? -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 143 Inscrit : 29 Jan 2004 Lieu : Nancy Membre no 13 947 ![]() |
le contacteur qui se trouve sur le bas du capot en plexi ne serait'il pas defectueux ?
Nous avons eu 2 client chez qui les ventilo tournaient à fond ç cause de celà |
|
|
![]()
|
|
- Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 125 Inscrit : 23 Aug 2002 Lieu : Grandmetz (Belgique, Leuze) Membre no 3 222 ![]() |
J'ai l'impression que depuis la MAJ 10.3.3 le ventilateur de mon Powerbook 667 se met plus souvent en route qu'avant... mais bon, rien de très alarmant.
-------------------- * Rejoignez-nous sur le chan IRC de MacBidouille !
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (nicoosx @ 23 Mar 2004, 21:44) le contacteur qui se trouve sur le bas du capot en plexi ne serait'il pas defectueux ? Ben j'ai apparemment la chance d'avoir un G5 qui fonctionne très bien... et le seul truc, c'est qu'effectivement pendant Warcraft 3, les ventilos sont à fond ==> le bruit est insupportable ! ![]() Mais par contre, pour tout le reste, tout baigne parfaitement : pas un seul KP depuis le 2 octobre, mise en veille et réveil parfaits, pas de bug de l'écran noir... bref tout roule ! (sachant que quand même, j'ai changé le ventilo de la Radeon 9800 par un Verax, histoire d'avoir les oreilles au repos). Bref, le seul souci, c'est quand je joue à Warcraft 3, pour lequel je dois mettre les performances en mode "faible" pour ne pas avoir un réacteur d'avion à la place de mon G5... Et j'ai bien peur que pour Unreal 2004 ou Command and Conquer Generals (qu'il me tarde d'essayer !), ce soit le même problème, sauf que le jeu ne se contentera certainement pas des performances en mode faible... et du coup je crains d'avoir à choisir entre le bruit et des performances meilleures. A la lecture de vos messages, j'ai bien l'impression que vos ventilos ne se déclenchent pas sous Warcraft 3, et c'est ça le plus étonnant ! Pire encore, mes ventilos ne se déclenchaient pas sous Warcraft 3 il y a quelques mois de cela, et je ne sais plus ce qui a provoqué ce changement (la mise à jour 10.3.3, très récente, n'a rien changé)... Bizarre ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (lolofromparis @ 23 Mar 2004, 18:37) A ce propos, sur mon Powerbook G4 17" j'ai remarqué que le ventilo se mettait en marche quand je surfais avec Safari sur des pages ayant beaucoup de gif animés (cdiscount.com par ex) !!! ![]() Est-ce le cas pour vous ? Oui, c'est normal je pense : pareil chez moi ! C'est logique, ça bouffe pas mal de CPU les pages internet lourdes... notamment avec des GIF animés et du Flash un peu costaud. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 211 Inscrit : 2 Feb 2004 Lieu : Heluetia Membre no 14 182 ![]() |
Il y en a qui ont les ventilos à fond, et moi ils ne se mettent même pas en marche pendant les jeux. C'est le bordel ces G5 (bien qu'ils soient super bien)
![]() -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Salutàtous @ 24 Mar 2004, 10:50) C'est le bordel ces G5 (bien qu'ils soient super bien) ![]() Ouais, chuis d'accord... Il y a autant de comportements différents que de G5 dans le monde... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 20 Aug 2002 Lieu : Madinina Membre no 3 202 ![]() |
Je n'ai pas de g5 pour pouvoir en parler,mais il est à constater que sur le site Apple,il y a :
mise à jour 10.3.3 du 15/03/2004=67 Mo mise à jour 10.3.3( combiné) du 16/03/04= 77 Mo Mise à jour Fan controle 1.0 du 15/03/04=1Mo Cela fait beaucoup,et il serait peut-etre bon de "combiné" tout ça ,et observer le compotement des ventilos... -------------------- G4 MDD 1,25 GHz -1,5 Go DDR SDRAM Pc2700-2 DD 80 Go ATA 133-
DD 120 Go FW-USB2 Externe- Carte extensions PCI FW-USB2- Graveur Pioneer 107D-Carte PCI ATI Radeon 9200 Mac Edition. MacOS 10.3.3-MacOS 9.2.2 G3 beige(G4 450)-Imac DV 400-PM 5400 160-LC 475 À chacun sa Tâche. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 731 Inscrit : 25 Sep 2003 Lieu : Montreal, Canada Membre no 9 853 ![]() |
QUOTE (La collision du hamac @ 23 Mar 2004, 07:26) Quelles solutions avez-vous trouvé ? Beaucoup de gens semblent se retrouver dans la même situation que toi: le bruit de leur G5 leur est insupportable! Alors, ils ont trouvé différent moyens d'y remédié. Un qui semble efficace et populaire est le remplacement du support des ventilateurs... Très peu dispendieux et aucun achat de nouveaux ventilos requis! http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.p...2004-02-18#7900 Il y a même un beau PDF qui va t'aider à réalisé la manipulation toi même. -------------------- -ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau. -Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro. -pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 696 ![]() |
bon moi aussi
les ventilos se declenchent lors de la mise en veille (boeing 747 au decollage!!!) et la souris se bloque G5 bipro 2Go ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE et la souris se bloque La souris se bloque ou tout l'écran se bloque ? Question bruit, le mien est HYPER silencieux ![]() Tu as fait un hardware test ??? Là les ventilo se mettent en marche et ça fait réellement le bruit d'un 747 au décollage !!! ![]() -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (vlurk @ 24 Mar 2004, 17:41) Alors, ils ont trouvé différent moyens d'y remédié. Un qui semble efficace et populaire est le remplacement du support des ventilateurs... Très peu dispendieux et aucun achat de nouveaux ventilos requis! http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.p...2004-02-18#7900 Il y a même un beau PDF qui va t'aider à réalisé la manipulation toi même. Merci pour ton aide, mais à la lecture de cette info, je vois que c'est pour diminuer le bruit de l'alimentation... Or, du côté de mon alimentation, j'ai l'impression que ça va plutôt bien : le problème, c'est le bruit des ventilos lorsqu'ils sont à fond sous certains jeux... Bouhouhouhou ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 731 Inscrit : 25 Sep 2003 Lieu : Montreal, Canada Membre no 9 853 ![]() |
N'empêche que si j'étais-toi, j'essairais quand même: tu n'as rien à perdre! C'est vraiment pas dispendieux et c'est facile à réalisé... Et celà va diminieur le bruit de ton G5, ce qui est déjà un pas dans la bonne direction, non?
Sinon, il ne te reste pas beaucoup d'alternatives: 1-remplacer les ventilos par d'autres ventilos plus silencieux (fait tout de même attention à la qualité, de sorte que le débit d'air soit suffisant)... 2-installer des potentiomètre sur tes ventilos (de sortes que tu puisse réduires un peu leur vitesse... Mais fait gaffe aux températures!). 4-Installer un matériel qui absorbe les vibrations à l'intérieur du chassis, des VBlocks: http://www.allnoisecontrol.com/products/VBlock.cfm ... Tu peux acheter ça par ici. C'est une autre solution bon marché et facile à réalisé. 5-...Ou bien adapter un système de refroidissement à l'eau dans ton G5! ![]() Tu n'as pas tellement l'embarras du choix. À toi de décidé de ce que tu veux faire! -------------------- -ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau. -Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro. -pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634. |
|
|
![]()
|
|
Après la MAJ 10.3.3, je remarque qu'il fait un peu plus de bruit. C'est normal, mais pas tout le monde qui l'a fait a le même avis !
-------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 340 Inscrit : 16 Sep 2003 Lieu : Alpes Maritimes Membre no 9 627 ![]() |
A propos des ventilateurs , pour avoir pratiqué 2 G5 je peux vous dire que c'est totalement different. En effet sur mon premier G5 reçu debut decembre, les ventilos tournaient tres tranquillement jusqu'à ce ce que charge le système et puis tout d'un coup c'était l'emballement. Ce G5 était sujet à freeze, l'ayant acheter sur applestore, ils se sont décidés pour me le changer à mon troisième appels.
Sur le nouveau G5 la gestion des ventilateurs est tres differente. En effet l'acceleration des ventilos est tres progressive au fur et à mesure que je charge le système le ventilos accélèrent tres progressivement. C'est un peu à la manière d'un moteur HordBord pour un bateau plus on accélère plus le moteur est bruyant. Ce G5 fonctionne parfaitement sans aucun freeze, le pied en quelque sorte. -------------------- Macpro 2 x 2.8 8 core 2 go ram , Final Cut Express |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th September 2025 - 21:30 |