IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DP4 et le buffer, plantage du à un disque trop ? lent
Options
Mr Jean
posté 19 Feb 2004, 21:40
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Feb 2002
Lieu : Besançon
Membre no 2 158

J'arrive pas à m'en sortir :
DP4 s'arrete d'enregistrer avec un message (file buffer not ready et un disque soit disant trop lent ou trop de pistes.... )
J'ai beau suivre les reglages du manuel, en 8 pistes 24 bits 96 KHz, le G4 /800 1024 Mo de ram est sur les genoux soux X. Visiblement pas sous 9. Aucun effet, juste du record de base.
Globalement ça se passe pas trop mal et soudain, le record buffer grimpe, grimpe et paf !

J'aimerais etre éclairé sur :
la taille du buffer size à regler dans le panneau Hardware pour de la prise de son
et les "disk read/write" et "buffer per voice" qui sont dans le panneau studio config.

Ou je suis nul en englais (probable) ou mon disque qui est optimisé, tranquille sur sa carte IDE ACARD 6280M, est lentissime
J'ai eu ça sur du 8 pistes 24 bit 44,1 KHz aussi.

--------------------
G4 800 quicksilver, Digi002, Préamp TL Audio
Recherche mécanique pour DAT DTC60 Sony
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 21)
XYZ
posté 19 Feb 2004, 21:52
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 5 Apr 2002
Lieu : Suisse
Membre no 2 199

smile.gif excuse pour mon étonnement javais pas vu dans l'autre post que t'avais lancé ce sujet....

j'ai de la peine à t'aider j'attend mon G5 (2X2Ghz) avec de passer à OSX et DP4.12 (pour le moment je change ma motu 2408MK2 contre une MK3) !

pour les réglages buffer c'est tout con, tu met assez en bas pour réduir la latence et faire de la prise de son avec peu de plug... ensuite quand tu as du mix pur à faire et pas mal de plug à insérer alors la latence n'est plus très imporante et tu peux monter la taille du buffer et même assez haut, ta machine sera contente !

tu problème ne vient pas de la je pense mais cela va t'aider pour plus tard non ?

c'est plus que bizzare, avant en 9 t'avais pas de souci ?

pour ma part mon G4 800 attendra car il me faut pas mal de puissance pour des sessions 24 / 32 pistes avec pas mal de plug ! je le fais en 9 sans bleme pour le moment.

Il faut poser la question à evehy !!

bye rolleyes.gif

--------------------
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 5.1 - carte UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 1.25Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !

+Quote Post
max-pol
posté 20 Feb 2004, 00:40
Message #3

anciennement EVEYH

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Lille (proche estaminets super!)
Membre no 283

Bon alors quelques infos.
D'après Les de MOTU, depuis la 4.1 on est sensé regler les buffers disques très bas: 100 et 100.

d'autre part je suis à peu près sûr de te fendre le coeur en t'annoncant que l'utilisation d'une carte type ACARD est totalement contre-productif (et on peut le prouver). J'avais testé la 6880 plein d'espoir, car il est vrai que le rafraichissement des formes d'ondes à l'écran était vraiment mieux... mais les bonnes nouvelles s'arrétêrent là. brutalement. Clics, arrêts de lecture intempestifs... et chez MOTU ils s'en f... car cela ne concerne que 1% des utilisateurs disent-ils...

donc le résultat des courses... désolé... désolé... c'est "utiliser un disque dur branché aux nappes IDE de la carte mère...

consolation: le RAID interne possible dans le G5 marche impec'... mais il faut un G5.

voila

--------------------
Les photographes lisent Lense
Utilisateur d'Aperture? -> Aperweb.
matos à vendre: photo & musique.
-------
SVP pas de messages privés... donnez de vos nouvelles via mon site. merci!

+Quote Post
max-pol
posté 20 Feb 2004, 00:45
Message #4

anciennement EVEYH

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Lille (proche estaminets super!)
Membre no 283

Complément....
j'ai utilisé à peu près toutes les tours produites par Apple depuis '97. le G4/800 est uyn des pires en termes de performances... la cache qui n'est pas là.. et DP préfère nettement les bipro... alors peut etre que DP4/OS X (qui est encore plus intolérant pour ce qui est des ressources CPU) révèles des problémes qui ne faisaient qu'affleurer avant...

ceci dit tout ceci dépends aussi de la carte son... les commentaires sur les cartes ACARD sont valables uniquement quand on a une carte son MOTU.

a plus

--------------------
Les photographes lisent Lense
Utilisateur d'Aperture? -> Aperweb.
matos à vendre: photo & musique.
-------
SVP pas de messages privés... donnez de vos nouvelles via mon site. merci!

+Quote Post
adsr
posté 20 Feb 2004, 08:18
Message #5

**

Inscrit : 10 Sep 2003
Membre no 9 515

'lut,

Juste une question, ton DD -optimisé- c'est quoi ?

Je dis ça, bien que ne connaissant pas la carte dont tu parles, pcq ce sont des symptômes que j'ai rencontrés avant d'avoir mon DD externe FW ...Comme je suis sur une config riquiqui (ibook G3 600) je ne me suis pas inquiété outre mesure mais il vrai qu'avec DP4 et mon DD interne 4200 tr à la 6eme piste, pour peu que j'ai un ou deux effets en insert sur l'une d'elles, => plantage et même message d'alerte...

Par ailleurs tu travailles à des frequences élevées 24/96 ( ça prend de la place et c'est du volume de traitement je suppose) As tu besoin de travailler aussi haut ?

--------------------

+Quote Post
Mr Jean
posté 20 Feb 2004, 09:07
Message #6

**

Membre no 2 158

Tres interessant le coup de l'Acard... j'avais pas essayé d'autres disques
MAIS:
Apres avoir lu le dernier post, je suis allé changer mes disques : mon disque son n'est pas branché sur l'ACARD mais bien sur la nappe interne.
Ca nous avance pas tout ça

Ceci dit, elle risque de passer comme connecteur pour le disque de démarrage, ça liberera .Cela ne devrait pas trop ralentir le système et permettra peut etre à mon disque de 120 Go d'etre vu sous 9, avec ce formatage à la noix d'acard, c'est pas tres souple comme utilisation...

Quand je dis "optimisé", c'est juste que le disque est fraichement formatté et défragmenté, rien de plus.

Je pousse ma machine à fond pour etre sur de sa stabilité en enregistrement... j'ai déja eu UNE panne pendant un concert et c'est pas tolérable. Alors si elle fonctionne à 96 kHz, ça devrait aller à de plus basses freq...... en principe.

Bien pour les buffer tres bas... je précise que j'ai fais ma mise à jour pour panther mais la 4.11 qui tourne parfois par erreur n'est pas pire dans ma situation ![U]

Ce message a été modifié par Mr Jean - 20 Feb 2004, 09:28.

--------------------

+Quote Post
adsr
posté 20 Feb 2004, 09:47
Message #7

**

Membre no 9 515

....Mais il tourne à quelle vitesse...? a -til un mémoire tampon...? ceci étant je pense que ta config a tourné, la question est pourquoi ça ne tourne plus..?

--------------------

+Quote Post
Mr Jean
posté 20 Feb 2004, 10:08
Message #8

**

Membre no 2 158

j'ai perdu ma boite...c'est un Western de 40 Go

--------------------

+Quote Post
adsr
posté 20 Feb 2004, 10:33
Message #9

**

Membre no 9 515

bon normalement c'est un 7200 tr...le pb n'est pas la vitesse...Visiblement pas de mémoire tampon par contre...peut être le pb est à rechercher dans la masse d'infos que tu demandes à ton disque de lire en même temps...- grosses résolutions égale gros fichiers- enfin là je ne sais pas trop...je suis pas informaticien...

y a pas un informaticien dans la salle ?

Ce message a été modifié par adsr - 20 Feb 2004, 10:34.

--------------------

+Quote Post
mrleon
posté 20 Feb 2004, 10:48
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 5 Nov 2001
Lieu : Au fond à gauche.
Membre no 1 221

moi non plus je ne suis pas informaticien mais j'ai une question.

La qualité des entrées de la motu justifient-elle un enregistrement en 96 kHZ ?

--------------------

+Quote Post
Mr Jean
posté 20 Feb 2004, 11:23
Message #11

**

Membre no 2 158

Bah, si je n'étais pas poli, je dirais presque qu'on s'en fout...
Sans rire, la n'est pas (trop) la question, voir le sondage D'XYZ pour la qualité
Ce que je cherche dans ce test c'est la fiabilité.
Etant payé pour faire des enregistrements de concerts, je veux avoir la certitude que mon matos va fonctionner et pas faire coucou, ploc pet pet, en plein milieu.....
Et il ne m'a pas encore donné satisfaction.
Sur que 96/24 c'est trop...pour les preamp de la 896, et il faut un putain de matos en amont et en aval, et des oreilles en or pour "voir" la différence.
Mais si ça marche en position rallye, ça ira bien en mode deux-chevaux...
J'ai fais un bout de test sous 9 : c'est parfait...
C'est donc mon système 10.3 qui ne va pas. ou le driver ou DP4 ou le mariage des 3
Il a raison l'ami helvette de bosser comme ça. Le 9 n'est pas encore enterré. sad.gif

--------------------

+Quote Post
adsr
posté 20 Feb 2004, 11:31
Message #12

**

Membre no 9 515

En effet, il semble bien que le mariage Son/Panther, ne donne pas entières satisfactions...perso je suis encore sous X.2.8 et DP4.1, comme ça tourne nickel je ne fait pas les upgrades ni de l'os ni du soft...mais qd même, là je pense que le souci est plus au niveau de la config matérielle que software...., il nous faut un informaticien wink.gif

--------------------

+Quote Post
naro
posté 20 Feb 2004, 12:24
Message #13

**

Inscrit : 27 Jul 2002
Lieu : 49 maine et loire
Membre no 3 018

y'a pas un economiseur d'enegie ou quelques choses comme ca qui pourrait interferer?

Sinon,je sais qu'avec dp 4,j'avais souvent des alertes me disant que mon disque allait saturer (alors qu'en theorie,j'en etais bien loin) et qu'avec dp 4.12 et 4.13,je n'ai plus rencontre ce probleme (j'ai aussi desactive le message me demandant de m'avertir si le buffer du disque allait saturer)
j'oubliais,je suis sous 10.3.2 avec donc dp4.13

nico

--------------------
g4 2x1ghz - 1,5 Go DDR - 3x80Go - OS 10.3.5 - 828 MK2 et Sonica + matos son divers et varies.

+Quote Post
mrleon
posté 20 Feb 2004, 13:03
Message #14

Membre no 1 221

QUOTE (Mr Jean @ 20 Feb 2004, 11:23)
J'ai fais un bout de test sous 9 : c'est parfait...
C'est donc mon système 10.3 qui ne va pas. ou le driver ou DP4 ou le mariage des 3

Si ça marche sous 9, c'est vrai que c'est énervant.

--------------------

+Quote Post
XYZ
posté 20 Feb 2004, 13:29
Message #15

Membre no 2 199

merci Mr jean, si je suis en 9 c'est que j'ai un G4 800 1Ghz de ram et que j'ai plus qu'assez de HD en interne et en externe et des grosses sessions à faire tourner....

d'ici 2 mois je serais en OSX avec DP4 et une nouvelles motu 2408Mk3 et un G5 2X2 je pense avec si je peux 2GHz de ram et là je pourrai faire tourner de grosses sessions...

au fait tu as mon petit mot sur les preamp ?

pour ton info pour enregistrer 8 pistes en 24 bits / 96 pour une durée de 1 minute il te faut environ 1 GB d'espace libre ! plus la fréquence augmente et plus ça bouffe de place....

il existe sur un site sympa d'unité de stockage externe un calculateur pour voire un peu de dont tu a besoin comme espace disk si jamais c'est très pratique et c'est ici

a+ les fous

--------------------
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 5.1 - carte UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...

+Quote Post
Neekau
posté 20 Feb 2004, 16:09
Message #16

MacBidouilleur du Son

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 May 2001
Lieu : 94
Membre no 289

QUOTE (XYZ @ 20 Feb 2004, 13:29)
pour ton info pour enregistrer 8 pistes en 24 bits / 96 pour une durée de 1 minute il te faut environ 1 GB d'espace libre ! plus la fréquence augmente et plus ça bouffe de place....

pas vraiment (je chipote): 96000*3 octets (24 bits) *60secondes*8 pistes ça fait 132 Mo... wink.gif

bon, sinon Mr Jean désolé, je serai pas mieux placé qu'eveyh pour te répondre (raison pour laquelle je l'ai pas fait plus tôt rolleyes.gif )...

+Quote Post
Mr Jean
posté 20 Feb 2004, 16:28
Message #17

**

Membre no 2 158

oui oui, merci pour ces précieux renseignements...
et super le calculateur, ça évite toute frayeur !!!!
Sont bien sur macbidouille les gars

Au fait qui a essayé le nouveau Berhinger, le B2pro, en métal brossé, large capsule toutes directivités, statique, autour de 230 pièce (fabriqué en chine..)...suis méfiant, surtout qu'il fait "creux" dedans. Visiblement pratique et avec suspatte, mais quid de la coloration ?

--------------------

+Quote Post
XYZ
posté 20 Feb 2004, 16:46
Message #18

Membre no 2 199

heu a ta place question micro (et autres d'ailleurs) j'éviterais vraiment Behringer, faut pas rêver à ce prix là c'est potable mais sans plus....

regarde vers RODE c'est de bon micro pro et pas trop hors de prix, j'ai pris le gros micro à lampe (NTV) celui-là est plutot pas donné mais j'ai aussi un couple les rode NT5 et un couple XY le rode NT4 et ceux-là sont pas trop cher et le couple XY est parfait en prise de son live stéréo et plein d'autres situations (ambience, film, over head....)

a+ l'ami

tu as toujours ton bleme avec tes HD ?

faut le connecter en direct ou alors prend des FW !

bye bye

--------------------

+Quote Post
adsr
posté 20 Feb 2004, 16:49
Message #19

**

Membre no 9 515

C'est vrai là qu'on est un peu tous dans le caca avec ton pb ...merci mr jean !

pour le micro (mais ne vaudrait il pas mieux ouvrir un autre topic ? allez, je le fais....c'est là !

Ce message a été modifié par adsr - 20 Feb 2004, 16:53.

--------------------

+Quote Post
guibson
posté 20 Feb 2004, 18:22
Message #20

Inscrit : 6 Sep 2001
Lieu : dans ma D.S. volante
Membre no 746

Salut la bande !
Pour ce qui est de la carte ACARD, j'utilise depuis plus d'un an une ACARD,6880M avec le firmware 133 sur laquelle sont branché mon WD caviard et mon IBM le tout sous 10.3.2 avec DP4.12. Aucun probleme à signaler.
Par contre, je n'enregistre plus qu'en 88.2 car ça soulage les DD et je trouve qu'une fois le mastering fait, la différence n'est pas flagrante (vieux débat).
Derniere chôse Mr Jean, ton DD est peut-être tout simplement fragmenté si ça n'est pas le cas sad.gif
essaye effectivement un DD FW avec 8mo de cache j'ai été surpris des résultats avec un Silverdrive 160/8Mo de chez MW qu'un pote m'a passé wink.gif

--------------------
Plein de Macs plein de Ibidules

+Quote Post
mrleon
posté 20 Feb 2004, 18:56
Message #21

Membre no 1 221

il n'y a pas plus de difference de qualité entre le 88,2 et le 96 que entre le 44,1 et le 48. tout cela n'est qu'une question de support final. La conversion de fréquence d'échantillonnage est plus facile l'un est un multiple de l'autre.

en d'autre terme, 88,2 pour faire du 44,1 au mastering et 96 pour faire du 48.

--------------------

+Quote Post
guibson
posté 20 Feb 2004, 20:40
Message #22

Inscrit : 6 Sep 2001
Lieu : dans ma D.S. volante
Membre no 746

QUOTE (mrleon @ 20 Feb 2004, 18:56)
en d'autre terme, 88,2 pour faire du 44,1 au mastering et 96 pour faire du 48.

exact, le 48 etant un vieux souvenir du DAT et un standard en audio-visuel

--------------------
Plein de Macs plein de Ibidules

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th July 2025 - 03:58