![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 29 Sep 2003 Lieu : Nancy Membre no 9 947 ![]() |
Alors là , ça va faire mal. Vous voulez verouiller un fichier pour qu'il ne soit plus effaçable même en "root" ?? Pas de probleme, il suffit de taper cette comande :
chflags schg (fichier à vérouiller) Bon on peut revenir en arrière ??? chflags noshg (fichier à déverouiller) Et ben euh , ouai le terminal me dit "opération not permitted" !!! Je vous avais prévenu !!! Le fichier est ineffaçable. La commande "rm" ne sera d'aucune utilité. Même resEdit il y peut plus rien. Trop fort ce bon vieux terminal!! Vous n'aurez plus peur d'effacer vos fichiers vraiment importants. -------------------- "l'homme est un animal doué de raison", il en est également dépourvu à certains moments, d'où l'existence de la connerie.
---< I Love NYC but I Prefer NCY... >--- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 164 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Montpellier Membre no 8 220 ![]() |
tu es sur que cela ne marche pas avec:
sudo chflags noshg (fichier à déverouiller) -------------------- Powerbook 12,1"@1Ghz #MacOSX 256mo
Powerbook 15,4"@1,5Ghz #MacOSX 1go 80go5400tr 16Mo CG 128Mo superdrive retro-éclairé Powerbook 12,1"@1,5Ghz #MacOSX Latitude 14" @1,3Ghz #Debian linux 256mo 20Go Desktop PC 1,3Ghz #NULL 256mo 40Go Desktop PC 600Mhz #NULL 128mo 30Go Desktop PC 166Mhz #OpenBSD 48mo |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Sep 2002 Membre no 3 651 ![]() |
pour effacer les éléments verrouillés de la poubelle :
sudo chflags -R nouchg glisser le contenu de la corbeille dans le terminal sudo rm -R -------------------- la jeunesse est un état d'esprit. la vieillesse le mal français du siècle
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts © Clemenceau La Paix, c'est la tranquillité de l'ordre. On ne peut résoudre les problèmes avec les gens qui les ont créés © Einstein On devrait construire les villes à la campagne car lair y est plus pur. Un cocu ? Un entier qui partage sa moitié avec un tiers. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 29 Sep 2003 Lieu : Nancy Membre no 9 947 ![]() |
Nan c'est sûr , et en plus même la puissante "rm" n'y peut plus rien. Le fichier est vérouillé trés fort.
-------------------- "l'homme est un animal doué de raison", il en est également dépourvu à certains moments, d'où l'existence de la connerie.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 933 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 218 ![]() |
tu as essaye en root de faire un "rm -f"
normalement si tu es root, rien ne lui resiste -------------------- "J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===----- Projet PowerMac Mini FamilleGeek 100 Breton |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 180 Inscrit : 27 Apr 2003 Lieu : Strasbourg Membre no 7 316 ![]() |
y a t-il un moyen de détruire un fichier vérouillé de cette manière ?
-------------------- -MPB 15" 2,33 Ghz, 2 gigot de ram, 200Go@7200
Membre du iClan, clan de joueurs mac, mon pseudo: ZeD iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW Powered by MacBidouille. |
|
|
![]()
|
|
Non même la puissante command "rm" n'y peut rien. Si vous trouvez un moyen , je suis preneur. Mais c'est une commande pour vérouiller "fort".
-------------------- "l'homme est un animal doué de raison", il en est également dépourvu à certains moments, d'où l'existence de la connerie.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 632 Inscrit : 16 Nov 2001 Lieu : Troyes Membre no 1 304 ![]() |
Intéressant cette commande mais dangereuse si il y a vraiment aucun moyen de l'inverser... Imaginer un petit script qui crée pleins de fichiers et qu il les verrouille de cette manière
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 197 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Aurillac Membre no 4 935 ![]() |
Je me demande si c'est pas un bug, dans le man comme le disait krAdOk---, normalement on peut revenir en arriere et supprimer le flag .
Ca marche pour tous les flags sauf les flags system. -------------------- foreach (@days_of_life){&have_fun($max);}
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 196 Inscrit : 8 Nov 2002 Lieu : Hanoi - Vietnam Membre no 4 553 ![]() |
Je viens de faire un essai, et même en single-user, pas possible de virer ces fichiers !
La méthode donnée par OSXfaq ne fonctionne pas. uchg : user immutable flag schg : system immutable flag seule solution trouvée pour l'instant est de redémarrer sous OS9 (pour ceux qui ont une machine qui le permet) de dévérrouiller le fichier, le supprimer, vider la corbeille et redémarrer sous OSX ! Ce message a été modifié par gillesC - 5 Apr 2004, 21:22. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 582 Inscrit : 2 Dec 2002 Lieu : Geneva by Night Membre no 4 980 ![]() |
Ca pourrait donner des diées pour des virus!
Vous imaginez? des centaiens de petits ficihers qui bourent ton HD--->OSX n'a plus de place et plante! SCENARIO CATA! ![]() -------------------- [MacBook 1,83Ghz ] Email: [email protected] - MSN: [email protected] - IChat: [email protected] Mac - Medecine |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur Tropical ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 2 807 Inscrit : 7 Apr 2002 Lieu : Sainte-Marie (La Réunion) Membre no 2 220 ![]() |
VeRRouiller bon sang !
Après, quand vous allez faire une recherche vous allez vous plaindre de rien trouver. -------------------- MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To) Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderating Daemon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 345 Inscrit : 22 Feb 2004 Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon Membre no 15 207 ![]() |
il faut rebooter en modre simple utilisateur, et apres on peut virer ce flag et faire un coup de rm dessus.
Ce n'est pas un bug,c'est fait expres. Imagine que par un moyen quelquonque tu te fasse hacker et que ce hacker arrive a avoir les droits roots, et imaginons que des fichiers de config ou des binaires importants ait été protégé, et ben monsieur le hacker ne peut pas les changer. Bien sur on perd en flexibilité puisque pour faire les modifs ils faut redemarrer un simple utilisateur mais selon les besoins ca peut valoir le coup. -------------------- G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A MacBook core duo 1.83 GHz |
|
|
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
sinon vous avez essayé de killer le fichier avec dropnuke?
-------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
![]()
|
|
![]() Moderating Daemon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 345 Inscrit : 22 Feb 2004 Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon Membre no 15 207 ![]() |
Ca marchera pas si c'est le flag system immutable. Celui la le kernel te laissera l'enlever que si kern.securelevel<=0, or dans une session normale on a kern.securelevel=1.
Ce message a été modifié par f_cam - 5 Apr 2004, 17:19. -------------------- G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 196 Inscrit : 8 Nov 2002 Lieu : Hanoi - Vietnam Membre no 4 553 ![]() |
QUOTE (f_cam @ 5 Apr 2004, 13:18) il faut rebooter en modre simple utilisateur, et apres on peut virer ce flag et faire un coup de rm dessus. Ce n'est pas un bug,c'est fait expres. Fais l'essai et dis nous si cela fonctionne ! Chez moi pas. Sous 10.3.3. En single-user : chflags noschg nom_du_fichier semble fonctionner, puis rm nom_du_fichier me retourne "fichier en lecture seule". De retour en admin, le fichier est toujours intouchable ! D'où le passage par OS9 pour l'éliminer. [edit] OK c'est ma faute j'avais pas tapé : /sbin/ mount -uw/ au début ! (pas indiqué par OSXfaq) je ferai un essai avec ça. Ce message a été modifié par gillesC - 5 Apr 2004, 22:12. |
|
|
![]()
|
|
J'avais essayé cet aprem et ca a marché impec.
Pour voir si les flags sont la cause des problemes ou si chflags fait bien ce que on lui demande, ls -lo permet de les voir. Quand tu es passé en simple utilisateur, a tu fais un CODE /sbin/mount -uw / ? Si c'est pas le cas tout le systeme de fichiers est un lecture seule, et la c'est normal de ne rien pouvoir changer.
-------------------- G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
|
|
![]()
|
|
Merci f_cam. Voilà qui me donne envie d'apprendre les commandes du terminal !
![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 445 Inscrit : 23 Sep 2002 Lieu : Cannes Membre no 3 688 ![]() |
J'ai eu le même problème avec un fichier verrouillé mais n'ayant plus OS 9 installé, j'ai eu recours à Dropnuke et je peux vous dire qu'il a fait un malheur!! Effacé en 1/4 de sec! Cool, surtout quand on n'y comprend rien de rien au terminal (comme moi...)
![]() -------------------- iMac Intel 27" Core i5 3.8 Ghz
MacBook Pro Unibody 15" Core i7 2,5 Ghz iPod Touch 16 Go iPod Video 30 Go blanc + radio remote iPod shuffle vert Graveur LaCie DVD DL Lightscribe HP Photosmart C5180 et plein d'autres DD externes ! iPhone 12 Pro Max iPad Pro 12"9 WIFI 128 Go 3 Homepods 4 Homepods mini Apple Watch 6 AirPods Pro Time Capsule 2 To Magic Mouse, Magic Trackpad Apple Vision Pro en attente de baisse de prix ... |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE (smartboy_fr @ 20 Apr 2004, 19:21) J'ai eu le même problème avec un fichier verrouillé mais n'ayant plus OS 9 installé, j'ai eu recours à Dropnuke et je peux vous dire qu'il a fait un malheur!! Effacé en 1/4 de sec! Cool, surtout quand on n'y comprend rien de rien au terminal (comme moi...) ![]() Hum, un peu Hors Sujet ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:39 |