IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les administrations Françaises abandonneraient Windows pour des distributions GNU/Linux, Réactions à la publication du 13/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 13 Apr 2026, 05:15
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 772
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



Le gouvernement Français semble vouloir abandonner Microsoft Windows au profit de distributions (distros) GNU/Linux. Il s'agirait de "souveraineté numérique" ...

Il y a 25 ans lors d'un dépôt de plainte en gendarmerie à Albertville, j'ai eu la surprise que ça soit pris sous une distro GNU/Linux et encore plus surpris de voir un gendarme fort sympathique et qui paraissait né avec un clavier entre les mains. Rapide et efficace !

25 ans plus tard cette première expérience, qui utilisait un dérivé d'Ubuntu, pourrait être généralisé au nom de la "souveraineté numérique".

J'ai du mal à voir de la souveraineté dans l'utilisation de matériels produits en Chine ou en Asie, avec des puces conçues aux États-Unis sur lesquelles les USA peuvent imposer des restrictions à tout moment, et des logiciels produit majoritairement ailleurs qu'en Europe ou Union Européenne et évidemment avec un concours Français anecdotique !

L'élément de langage utilisé maintenant est "dépendance extra-européenne" : en quoi les distros GNU/Linux ne seraient pas extra-européennes ? Et les PC ? Et surtout leurs CPU ???

Le Plan Calcul avait créé une souveraineté numérique Française, obligatoire pour créer les souveraineté nucléaires militaires et civiles.
Où en est la souveraineté numérique Française ?!?

Lien vers le billet original



--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 26)
Laszlo Lebrun
posté 13 Apr 2026, 06:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 113
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Paul Emploi @ 13 Apr 2026, 06:15) *
J'ai du mal à voir de la souveraineté dans l'utilisation de matériels produits en Chine ou en Asie, avec des puces conçues aux États-Unis sur lesquelles les USA peuvent imposer des restrictions à tout moment...
C'est moins une question de souveraineté sur le matériel que d'utiliser des logiciels open source dont on peut vérifier contenu et le fonctionnement. Quand à imposer des restrictions sur les puces à l'europe, n'oublions pas que le principal fournisseur de matériels pour leurs fonderies hautes performaces est ... hollandais et que la base des processeurs Apple, ARM, est une licence anglaise.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VDAC
posté 13 Apr 2026, 07:23
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607



@Paul Emploi, je vous touve trop négatif.
C'est toujours mieux d'aller vers moins de dépendance aux GAFAM.
Ce n'est qu'un petit pas, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, et ça n'empêche pas d'être consicent qu'on est (très) loin d'une souveraineté totale (probablement impossible).

Ce message a été modifié par VDAC - 13 Apr 2026, 12:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skan
posté 13 Apr 2026, 07:28
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 803
Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112



Je trouve que c’est déjà un pas dans la bonne direction.
L’initiative Software est certainement plus facile à mettre en œuvre que l’industrie Hardware.
La cible est l’administration française, difficile de se prévoir rentable… quoiqu’une Framboise puisse faire l’affaire, mais indéniablement toujours avec des composants asiatiques.

Au moment de la politique Minitel l’industrie électronique française était plus fournie!
(Ma réponse reste sensiblement la même si on remplace FR par EU)


--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 13 Apr 2026, 08:43
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



une très bonne chose
tout cela doit couter des fortunes en licence windows maintenance et mise à jour obligatoire
on possède largement le savoir faire (même si le bide de script logiciel de la police nationale peut dire le contraire)
quand à la souveraineté matérielle on l'a eu mais c'était avant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 13 Apr 2026, 08:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 635
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



J’ai travaillé dans un organisme anti Windows et pro logiciels libres. Les fichiers étaient illisibles d’un poste à un autre et le comptable se prenait la tête à faire tourner son logiciel de comptabilité sous wine. Si les logiciels n’existent pas de façon native sous Linux, ça n’a aucun intérêt. Et si on n’a pas un technicien informatique pour configurer les machines à chaque nouveau logiciel ou périphérique, bonjour l’angoisse.


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--

Utilisateur de produits Apple depuis l'Apple ][ Plus de mon lycée en 1982
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 13 Apr 2026, 09:06
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 635
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Certaines administrations françaises n'utilisent déjà plus les suites MsOffice. Avec un peu d'habitude, on peut s'en passer.
Le soucis est que tout le monde, y compris des personnes à faible capacité d'adaptation numérique, sait à peu près utiliser Windows. Faire passer les les utilisateurs sous Linux va demander du temps et de l'adaptation. Un agent public d'aujourd'hui n'a que rarement était recruté sur sa capacité à s'adapter aux usages numériques (les critères sont liés à la technique du poste ou au droit administratif), donc... ça va prendre du temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 13 Apr 2026, 09:40
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 696
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (VDAC @ 13 Apr 2026, 07:23) *
@Paul Emploi, je vous touves trop négatif.
C'est toujours mieux d'aller vers moins de dépendance aux GAFAM.
Ce n'est qu'un petit pas, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, et ça n'empêche pas dêtre consicent qu'on est (très) loin d'une souveraineté totale (probablement impossible).


A partir du moment ou le hardware et software ne sont pas créés/développés en France, les risques restent les mêmes. GAFAM ou non.

Ce message a été modifié par DiarOne - 13 Apr 2026, 09:41.


--------------------
D. A & illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 13 Apr 2026, 10:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 158
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Paul Emploi @ 13 Apr 2026, 05:15) *
Le gouvernement Français semble vouloir abandonner Microsoft Windows au profit de distributions (distros) GNU/Linux. Il s'agirait de "souveraineté numérique" ...

Le changement ne se fera pas en un jour. Aussi, concrètement, vous proposez quoi ? Si on conserve Windows, est-ce que ça nous avance ? Passer à Linux et s'affranchir d'un des GAFAM est un bon début, vous ne trouvez pas ?


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Apr 2026, 10:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255



Il y a bien pire, je trouve : la soumission de l’administration locale (mairie, collectivités locales, région) qui communique publiquement à l’aide de Facebook, LinkedIn et autres Google bizzness… et n’ont que du mépris pour les contribuables qui refusent ces réseaux asociaux.
Ah ! la sainte bureaucratie !


--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 13 Apr 2026, 10:34
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 930
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je crois que ça s’appelle « un marronnier »,
Citation
Les administrations Françaises, Le gouvernement Français semble vouloir abandonner Microsoft Windows au profit de distributions (distros) GNU/Linux.
j’en entends parler depuis des décennies, ça revient régulièrement.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 13 Apr 2026, 11:36
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 927
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (Jean-Jacques Cortes @ 13 Apr 2026, 09:51) *
J’ai travaillé dans un organisme anti Windows et pro logiciels libres. Les fichiers étaient illisibles d’un poste à un autre et le comptable se prenait la tête à faire tourner son logiciel de comptabilité sous wine. Si les logiciels n’existent pas de façon native sous Linux, ça n’a aucun intérêt. Et si on n’a pas un technicien informatique pour configurer les machines à chaque nouveau logiciel ou périphérique, bonjour l’angoisse.


Ce n'est déjà pas le cas pour les postes en microsoft ? ah bon ... rolleyes.gif


--------------------
Macbook Pro 14" M5 1To 24 Go - 10 ans après le 13 (le PC a réussi à me faire attendre)
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 6700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 11
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) reKapoute
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 13 Apr 2026, 12:40
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 053
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Laszlo Lebrun @ 13 Apr 2026, 07:25) *
C'est moins une question de souveraineté sur le matériel que d'utiliser des logiciels open source dont on peut vérifier contenu et le fonctionnement. Quand à imposer des restrictions sur les puces à l'europe, n'oublions pas que le principal fournisseur de matériels pour leurs fonderies hautes performaces est ... hollandais et que la base des processeurs Apple, ARM, est une licence anglaise.

Dans l'administration, les codes sources de tous les logiciels sont audités. C'est l'ANSSI qui procède aux analyses pour valider l'utilisation des logiciels ensuite s'ils sont conformes, raison pour laquelle l'administration n’utilise que "d'anciennes" versions et qu'elles sont bridées, surtout sur les sites sensibles.
Par contre, sur l'ensemble des utilisateurs, il y a hélas des éléments qui font n'importe quoi sur des postes qui ne sont pas trop surveillés ou mis à jour, mais comme partout. Et que cela soit sous Windoze, macOS ou une Linux d'ailleurs.

Sur les puces, un embargo sur l'Europe est possible. La mesure de rétorsion européenne serait de priver les fabricants de machines de gravure, mais dans les faits cela serait inutile au court terme. Les puces seraient encore produites sous une ancienne architecture et tant que les fonderies fonctionnent. Idem pour les appareils électroniques utilisés en Europe d'ailleurs que les utilisateurs conserveraient dans l'attente de... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pyth
posté 13 Apr 2026, 13:19
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 404
Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Corte - Corse
Membre no 6 352



D'un point de vue théorique, LINUX pouvant tourner sur à peu près n'importe quoi, ça laisse un large panel de fournisseurs de composants. C'est donc un pas dans la bonne direction pour une certaine souveraineté.
Par contre, coté infrastructure logicielle, ça va demander un effort considérable : les DSI vont devoir totalement changer de paradigme, et ça ne pourra se faire que dans la douleur. Et je ne parle pas des utilisateurs finaux qui finalement seront peut être les plus simples à former/convaincre.
Si ce serpent de mer voit le jour, ça promet un bazar phénoménal...
Et pourtant, lassé des iBidules, je suis passé à Linux sans aucun souci voilà maintenant 16 ans... sans regret !


--------------------
PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 13 Apr 2026, 14:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 772
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



US ITAR ...

Voilà tout !


--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 13 Apr 2026, 15:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 667
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (Benzebut @ 13 Apr 2026, 13:40) *
Par contre, sur l'ensemble des utilisateurs, il y a hélas des éléments qui font n'importe quoi sur des postes qui ne sont pas trop surveillés ou mis à jour, mais comme partout. Et que cela soit sous Windoze, macOS ou une Linux d'ailleurs.
C'est à l'administrateur de fermer ce qui doit l'être suivant les besoins.
Dans de grandes entreprises françaises, j'ai vu de ces trucs... Et encore je ne suis pas une pointe dans le domaine informatique !
Mais embaucher des gugus payés à coups de lance pierre et qui t'apprennet le métier que tu fais depuis des années, ça on sait bien faire ici !

Ce message a été modifié par STRyk - 13 Apr 2026, 15:18.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 14 Apr 2026, 09:45
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 054
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Il y a deux éléments importants dans cette migration
1) Sortir de la loi extraterritoriales américaine (similaire à la pratique chinoise)
2) Avoir des logiciels dont on peu connaitre la source et qui ne vont pas arrêter de fonctionner à la demande d'un gouvernement étranger

Ce message a été modifié par chevy - 14 Apr 2026, 09:45.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 14 Apr 2026, 10:44
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (Paul Emploi @ 13 Apr 2026, 05:15) *
J'ai du mal à voir de la souveraineté dans l'utilisation de matériels produits en Chine ou en Asie, avec des puces conçues aux États-Unis sur lesquelles les USA peuvent imposer des restrictions à tout moment, et des logiciels produit majoritairement ailleurs qu'en Europe ou Union Européenne et évidemment avec un concours Français anecdotique !

L'élément de langage utilisé maintenant est "dépendance extra-européenne" : en quoi les distros GNU/Linux ne seraient pas extra-européennes ? Et les PC ? Et surtout leurs CPU ???


Le manque de souveraineté n'est pas que dans le matériel, loin de là... une vision aussi réduite des choses me semble surprenant.

Ce qu'il faut comprendre, à mon sens, c'est qu'on commence à installer la souveraineté par là où on peut, à savoir le logiciel. Déjà parce que le logiciel open-source n'a, par définition, pas d'appartenance géographique. Il est beaucoup plus facile et rapide de mettre au travail une armée de bons développeurs pour adapter une solution open-source aux besoins d'un administration que de payer pour des usines qui ne seront fonctionnelles que dans des années. Donc autant commencer par ça : on a des cerveaux prêts à bosser, et du matériel encore à prix correct sous la main.

Autre point, et non des moindres : la souveraineté des données. Quand on utilise la suite Office (peu importe son nom d'aujourd'hui qui change tous les trimestres), on est pratiquement obligé d'utiliser le cloud de Microsoft, qui déplace donc les données des utilisateurs à l'extérieur de l'UE, là où les lois américaines s'appliquent, avec un accès total et irréversible des autorités US. Et, à moins d'être un vraiment TRÈS gros client qui peut négocier avec Microsoft pour garantir un hébergement dans l'UE (et sans aucune garantie réelle qu'il n'y a pas de réplication cachée vers les USA derrière), eh bien la seule façon de s'assurer que les données restent bien en Europe, c'est d'utiliser de l'open source dont on peut analyser le code et qui n'est pas lié à un cloud extérieur.

Bref, c'est une initiative déjà bonne en elle-même, mais qui en plus est pragmatique : on commence par ce qui est rapide et "facile" à faire, en attendant que le reste se mette en place. Le reste prendra plus de temps et demandera beaucoup d'investissements, mais au moins c'est un pas dans la bonne direction.


--------------------
– Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux
– Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 14 Apr 2026, 13:02
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 667
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Ce qui serait bien c'est qu'ils parlent aussi des smerdphones.
Là où tout le monde confie toute leur vie avec les trous qu'il y a et les fuites de toute part...


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 14 Apr 2026, 13:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 053
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (STRyk @ 13 Apr 2026, 16:17) *
C'est à l'administrateur de fermer ce qui doit l'être suivant les besoins.
Dans de grandes entreprises françaises, j'ai vu de ces trucs... Et encore je ne suis pas une pointe dans le domaine informatique !
Mais embaucher des gugus payés à coups de lance pierre et qui t'apprennet le métier que tu fais depuis des années, ça on sait bien faire ici !

Lorsque l’administrateur existe. Or dans les petites structures publiques, c'est souvent du bricolage avec les moyens du bord ou un effet de mode. Voire l'utilisation des réseaux sociaux. tongue.gif
Et dans les structures plus importantes, respecter les consignes de sécurité est une discipline que trop souvent contournée. Pour tout un tas de raisons mais aux conséquences désastreuses...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 14 Apr 2026, 13:19
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 667
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (Benzebut @ 14 Apr 2026, 14:05) *
Lorsque l’administrateur existe. Or dans les petites structures publiques, c'est souvent du bricolage avec les moyens du bord ou un effet de mode. Voire l'utilisation des réseaux sociaux. tongue.gif
Et dans les structures plus importantes, respecter les consignes de sécurité est une discipline que trop souvent contournée. Pour tout un tas de raisons mais aux conséquences désastreuses...
Oui, c'est totalement absurde.
Sans compter ceux embauchés dit "référents" qui ne se réfère à rien du tout et n'ont que le nom... Les potes du maire ou autrement un gus qui, au royaume des aveugles, il est borgne et devenu donc roi dans le domaine.
C'est dangereux pour tout le monde et bon nombre de personnes n'est pas conscients du problème.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 14 Apr 2026, 15:41
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 772
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895



Des messages d'une personne bannie de mes fils ont été enlevé.
Premier et unique avertissement avant verrouillage du sujet.


--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papag4
posté 14 Apr 2026, 16:42
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 041
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 9 858



https://youtu.be/EfcfcvZ9BqE

petite vidéo de Florian IT-connect...

Intéressant.

Ronan

je vais tester ce linux mais du coup sur mon PC parceque VirtualBox sur mon MacPro c'est une cata...



--------------------
MacPro 2012 2x2,4-6 cores avec 32Go de RAM, 5DD, et un NVME sur PCI, Radeon RX580 en 12.7.6 (OCLP 2.0.1) et MacBook Pro 13p fin2011
Et puis des PCS maintenant... l'Ipad 5mini ne sera pas remplacé (tout collé impossible à réparer) et l'iPhone SE...devenu SE3 en urgence avec bonne promo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Groumf29
posté 20 Apr 2026, 14:08
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 17 Dec 2008
Membre no 127 626



Je suis dans la démarche de réduire mes dépendances aux systèmes américains.

C'est long, et il faut procéder par étape.

A ce stade, j'ai le PC linux (facile) et un smartphone sous /e/OS (difficile) et un drive (facile mais payant)

Avec un Android du commerce, tout fonctionne avec le moins de frictions possibles.
Un système alternatif comme /e/OS est un parcours semé d'embûches.
A date, tous mes services fonctionnent, mais je ne peux garantir à mes amis que tout fonctionnera pour eux.

Il y a aussi le risque que Google ajoute des irritants ou des blocages ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 20 Apr 2026, 15:12
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 667
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (Groumf29 @ 20 Apr 2026, 15:08) *
Je suis dans la démarche de réduire mes dépendances aux systèmes américains.

C'est long, et il faut procéder par étape.

A ce stade, j'ai le PC linux (facile) et un smartphone sous /e/OS (difficile) et un drive (facile mais payant)

Avec un Android du commerce, tout fonctionne avec le moins de frictions possibles.
Un système alternatif comme /e/OS est un parcours semé d'embûches.
A date, tous mes services fonctionnent, mais je ne peux garantir à mes amis que tout fonctionnera pour eux.

Il y a aussi le risque que Google ajoute des irritants ou des blocages ...

De nos jours, les outils permettent un hébergement de type "cloud" chez soi, donc sans dépendance avec qui que ce soit. Hormis le fournisseur d'accès qui doit fonctionner H24 dans ce cas.
Entre la fibre et les serveur sous linux, mais pour la seconde partie il faut mettre les mains dans le "cambouis".


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 20 Apr 2026, 16:21
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 930
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, les fonctionnaires que j’ai vu travailler, dans les bureaux, utilisent leurs ordinateurs comme des terminaux, dans ce cas, je supposai qu’ils avaient un logiciel, ou, qu’ils utilisaient un navigateur pour se connecter au serveur. Qu’ils utilisent Linux ne devrait pas poser de gros problèmes.
Pour d’autres professions, plus techniques, ceux qui utilisent des logiciels professionnels, logiciels de DAO, de mise en page, de cartographie, … , ça va être très compliqué :
Sous Linux
  1. ⁃ Soit leur logiciel fonctionne, à l’identique ou presque sous cet OS, pas de problème.
  2. ⁃ Soit il existe un logiciel équivalent, comme Scribus pour la mise en page, mais ils vont devoir apprendre à s’en servir, et ce ne sera pas chose facile.
  3. ⁃ Soit le logiciel n’existe pas sous Linux, il n’y a pas d’équivalent, et dans ce cas ?????? À moins d’accéder à ces logiciels sur le Net, mais, dans ce cas, question souveraineté je ne suis pas convaincu.



--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Groumf29
posté 20 Apr 2026, 21:31
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 17 Dec 2008
Membre no 127 626



Citation (Jean-Jacques Cortes @ 13 Apr 2026, 09:51) *
J’ai travaillé dans un organisme anti Windows et pro logiciels libres. Les fichiers étaient illisibles d’un poste à un autre et le comptable se prenait la tête à faire tourner son logiciel de comptabilité sous wine. Si les logiciels n’existent pas de façon native sous Linux, ça n’a aucun intérêt. Et si on n’a pas un technicien informatique pour configurer les machines à chaque nouveau logiciel ou périphérique, bonjour l’angoisse.


Au taf, les logiciels ont disparu petit à petit pour passer en web.
Même la bureautique a fini par passer à la lessiveuse Google Workspace.
L'historique Windows sert juste à lancer un navigateur.

Seuls les dévs ont encore des logiciels installés.

Ce message a été modifié par Groumf29 - 20 Apr 2026, 21:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th April 2026 - 21:00