Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
6 Apr 2026, 09:58
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 416 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
Bonjour,
Je possède un Mac Book Pro INTEL 15' i9 avec un SSD de 2 To . Il fonctionnait merveilleusement bien sous Mojave . Pour des questions de compatibilité d'application avec d'autres utilisateurs j'ai dû passer à Sonoma . L'installation a eu l'air de fonctionner correctement , mais après l'install, il m'était alors impossible de me connecter sur le NET . Mon WIFI était correctement activé, mais quelle que soit l'application utilisée (Fire-Fox. Safari., Chrome) toute connection m'était refusée (Message d'erreur lors d'une tentative d'accès à n'importe que site) Devant l'urgence de certaines données à traiter , j'ai tenté un "downgrade" : j'ai redémarré en mode récupération et demandé une réinstallation via une sauvegarde "Time Machine" : erreur aux deux tiers de la récup. J'ai tenté un réinstallation de MacOS : erreur à l'înstallation de Mac OS. J'ai alors reformaté mon disque avant de relancer l'installation de Mojave . … et arriver la bizarrerie : Dans "Utilitaire de disque", je me retrouve avec deux fois le même disque dur ! Je m'explique : j'ai un disque dur "MacBookPro" de 2 To qui n'est pas partitionné . j'ai un deuxième disque dur : "Update, lui aussi de 2 To (il ne s'agit pas du volume qui permet la récupération du Mac) "Update" semble être un "clone" de MacBookPro : il a exactement la même taille utilisée/libre que "MacBookPro" . Comment faire disparaître cet intrus et y a-t-il un risque ? Merci de toute aide bienvenue ! -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
![]() |
6 Apr 2026, 10:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 940 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
Depuis 10.15 Catalina, le disque est un conteneur contenant plusieurs lecteurs logiques: tu auras d'office un lecteur "MacintoshHD" (ou autre nom si tu l'as changé) qui contient le système et qui est verrouillé et un lecteur "MacintoshHD - Datas" qui contient tout ce que tu ajoutes (programmes, fichiers...)
Tu peux également avoir un lecteur "update" quand une mise à jour est prête ou en cours. Tous ces lecteurs partagent la totalité du disque SSD formaté en APFS et l'espace disque restant disponible |
|
|
|
6 Apr 2026, 10:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 959 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 |
Salut,
Apple a supprimé certains pilotes, pour le WiFi et autres joyeusetés installez "Open Core Legacy Patcher" ICI (bien lire la procédure avant tout) avec un Mac OS Monterey. Bien faire la post-installation ensuite, histoire de patcher les pilotes nouvelle génération vers les anciennes générations. Sinon, les deux dossiers sur le disque sont complètement normaux. Apple, pour que vous ne vous mélangiez pas les crayons (enfin c'est ce qu'ils prétendent), a considérablement réduit les possibilités d'accès au système Ce message a été modifié par Pat94 - 6 Apr 2026, 10:30. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 192 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré. |
|
|
|
6 Apr 2026, 11:00
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 416 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
Tu peux également avoir un lecteur "update" quand une mise à jour est prête ou en cours. Merci de la réponse . … et est-il possible de faire disparaître ce lecteur "Update" ? (autrement qu'en l'éjectant ) Actuellement en cours de réinstallation, les deux disques apparaissent sur le bureau ? -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
6 Apr 2026, 11:21
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 172 Inscrit : 21 Jul 2007 Lieu : Rennes Membre no 91 072 |
Bonjour,
perso je referais la manipe réinitialisation du disque interne suivi de l'installation de macos Mojave et des données par Time Machine. Attention il faut cocher dans l'utilitaire de disque "Afficher tous les appareils" afin de travailler sur tout le disque. -------------------- Mac Studio M4 max, écran Studio Display, macOS Tahoe 26.3.1(a) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
6 Apr 2026, 11:59
|
|
Bonjour, perso je referais la manipe réinitialisation du disque interne suivi de l'installation de macos Mojave et des données par Time Machine. Attention il faut cocher dans l'utilitaire de disque "Afficher tous les appareils" afin de travailler sur tout le disque. Merci, mais … C'est bien ce que j'ai fait … Quand j'ai fait une tentative de réinstallation par Time Machine, il m'a indiqué une erreur (2 tentatives …) Lors de la tentative de réinstallation du système (Mojave) : erreur d'installation (2 tentatives …) J'ai donc : • Réinitialisé mon disque interne • Ré-installé Mojave (il me signale d'ailleurs que mon HD ne peut gérer toutes les fonctionnalités de MacOS) • Récupérer (d'abbord un sur mes 5 comptes utisateurs : en cours… puis je tenterai les autres ) Je pense que ce "clone" update est un relicat de ma tentative d'installation Sonoma -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
|
|
|
6 Apr 2026, 15:18
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 172 Inscrit : 21 Jul 2007 Lieu : Rennes Membre no 91 072 |
Si ce clone est un volume, vérifiable par diskutil list, alors tu peux le supprimer.
-------------------- Mac Studio M4 max, écran Studio Display, macOS Tahoe 26.3.1(a) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
6 Apr 2026, 16:54
|
|
Si ce clone est un volume, vérifiable par diskutil list, alors tu peux le supprimer. "Update" paraît effectivement dans la liste …
Disk_Util.png ( 352.58 Ko )
Nombre de téléchargements : 13Et je pense que c'est lui qui est responsable de ce message qui apparaît en ouverture de session, étant un reliquat de ma tentative de passer à Sonoma.
Message.png ( 163.13 Ko )
Nombre de téléchargements : 11Quelle est la commande dans le terminal pour le supprimer ? Encore un grand merci .- -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
|
|
|
6 Apr 2026, 17:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 310 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Tu as bien vu. Ce type de volume étant inconnu de Mojave, ce dernier manifeste son incompréhension.
Tu devrais pouvoir le supprimer simplement via l'Utilitaire de disque. Comme il s'agit d'un volume APFS, son espace devrait être récupéré instantanément pour les autres volumes. Si ça ne marchait pas, il faudrait alors effacer tout le disque, en ayant bien sélectionné au préalable Présentation > Afficher tous les appareils afin d'agir sur le disque lui-même au complet et pas seulement sur les volumes et containers qu'il recèle (je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu as fait au préalable ?) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
7 Apr 2026, 12:10
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 009 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Apple a supprimé certains pilotes, pour le WiFi et autres joyeusetés installez "Open Core Legacy Patcher" ICI (bien lire la procédure avant tout) avec un Mac OS Monterey. Sauf que dans le cas présent, il s'agit d'une installation de macOS sur une machine supportée par la dite version. Les pilotes sont donc natifs et intégrés. Installer OCLP ne ferait que compliquer la situation, car la cause ne serait pas identifiée. Plus probable que les accès Wifi étaient bloqués par des préférences qui ont changé. Ou par un logiciel type VPN qui n'était plus compatible avec macOS Sonoma... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
7 Apr 2026, 16:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 959 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 |
Apple a supprimé certains pilotes, pour le WiFi et autres joyeusetés installez "Open Core Legacy Patcher" ICI (bien lire la procédure avant tout) avec un Mac OS Monterey. Sauf que dans le cas présent, il s'agit d'une installation de macOS sur une machine supportée par la dite version. Les pilotes sont donc natifs et intégrés. Installer OCLP ne ferait que compliquer la situation, car la cause ne serait pas identifiée. Plus probable que les accès Wifi étaient bloqués par des préférences qui ont changé. Ou par un logiciel type VPN qui n'était plus compatible avec macOS Sonoma... Bonjour, Effectivement, pas fait attention à l'année Pourquoi vouloir installer Sonoma et non pas Sequoia ? -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 192 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 11th April 2026 - 12:46 |