Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
28 Mar 2026, 16:56
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 521 Inscrit : 14 Oct 2012 Lieu : Saint Martin - France Membre no 179 687 |
Bonjour La communauté des Linuxiens ... Dans la série " Je suis vraiment un mec tordu" Le choix de cette distro' m'est venu en souvenir de mes années windoziennes, il y a fort lontemps. La distribution est basée sur Debian-Ubuntu Noble Numbat LTS (24-04-4). Le choix de la machine, très ancienne, s'est imposé pour voir les temps de latence et de réaction. La configuration: MacBookPro Early-2008 IC2D @ 1,6Ghz 4Go de mémoire 256Go de SSD L'installation est réalisée sans problème, on est en terrain connu car l'interface de l'installeur reste assez similaire à celle d'Ubuntu original. Evidemment, l'écran d'accueil et la finition définitive copie (singe?) presque intégralement Windows-11, y compris pour les fonds d'écran ou Edge. Cette distro' n'est pas gratuite puisqu'il faut investir 35$ US pour acquérir toutes les fonctions. Je n'ai pas sauté le pas et suis resté en version de démo' Le temps de démarrage à partir du 'bong' jusqu'au 'bureau' est de 1mn et 15s, ce qui reste raisonnable, en regard de l'âge de la machine et de sa configuration étriquée. L'utilisation est facile et réactive, cependant il faut installer et configurer WINE pour faire tourner les applications strictement windows. Le WiFi fonctionne du premier coup, le Bluetooth aussi, ainsi que l'interface DVI pour écran externe. Je n'ai pas testé la WebCam du MBP ni le FireWire. Cette distribution, bien que parfaitement fonctionnelle, reste à réserver aux aficionados ou indécrotables windoziens, ils ne seront pas désorientés. Je l'ai installée juste pour voir ce qu'elle avait dans le ventre mais je ne l'utiliserais pas au quotidien. Voili, voilou, voilà Xander -------------------- MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 24.04.4 LTS Noble Numbat MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu 26.04 LTS Resolute Raccoon MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude" MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu Studio 24.04.04 LTS PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18 |
|
|
|
![]() |
29 Mar 2026, 07:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 113 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
la finition définitive copie (singe?) presque intégralement Windows-11 AMHA c'est idiot de singer Windows, puisque les applis ne sont pas les mêmes (pas d'Explorer par exemple...) l'habit ne fait pas le moine.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 18:26 |