Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
27 Mar 2026, 12:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 923 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
Je me pose des questions sur toutes ses applications, sur nos mobiles, que l’on nous propose, ou nous impose ! Par exemple : ma banque en ligne m’impose son appli sur mon mobile pour (disent-ils) des raisons de sécurité, certains magasins vous affichent des prix alléchants -25 %, sur certains produits, si vous disposiez de leur app.+, et il y en a plein d’autres. (Je note au passage qu’ils se font une marge >à 25 %, sur le produit, ou qu’ils en gonflent le prix public, pour afficher un pourcentage de remise importante, et nous inciter à installer leur app.). Je ne vois pas comment ils peuvent rentabiliser ces remises, si elles sont réelles, par la simple fidélisation de leur clientèle, je vais dans un magasin, parce qu’il est proche de mon domicile, sur ma route, ou parce qu’il a un produit que je recherche, que n’a pas le plus proche. Est-ce qu’elles vous géolocalisent, suivent nos déplacements, fouillent dans nos données, envoient de la publicité, ou autre qui justifierait des remises de 20/25 %. Est-ce que l’on peut savoir ce que font ces applications, y a-t-il un site où on puisse s’informer ? Nota : À part ma banque, je n'ai pas, encore, ce genre d'application sur mon téléphone, pas plus que celles des réseaux sociaux, ou autres. -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
![]() |
27 Mar 2026, 23:46
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 409 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 |
Est-ce qu’elles vous géolocalisent, suivent nos déplacements, fouillent dans nos données, envoient de la publicité, ou autre qui justifierait des remises de 20/25 %. Salut ! Au moins, en ce qui concerne la question de la géolocalisation, la seule solution pour l'éviter est de ne pas être connecté. Je sais que beaucoup de gens connectent en permanence le wifi, la géoloc, les données mobiles, etc. C'est pas une bonne idée !!! Si on a juste besoin, à l'extérieur, de recevoir des coups de fil ou des sms, on n'a pas besoin d'être connecté. On se connecte uniquement quand c'est indispensable Citation Nota : À part ma banque, je n'ai pas, encore, ce genre d'application sur mon téléphone, pas plus que celles des réseaux sociaux, ou autres. J'ai des applis sur mon téléphone, mais j'évite celles des banques. Et j'explique pourquoi quand on essaie de me convaincre : c'est pas prudent si on se fait piquer son tél., et il y a même des risques "sans contact". Pas d'appli de paiement non plus, ni de résocios : il faut enregistrer des mots de passe, trop risqué ! Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est pourquoi tous ces gens qui travaillent sur des données sensibles essaient à tout prix de nous convaincre de nous mettre dans le bazar… Et les notifications sont strictement réduites aux appels tél et sms. Je passe sûrement pour une vieille abrutie, mais au moins j'évite pas mal d'intrusions. Ce message a été modifié par Anibé - 27 Mar 2026, 23:49. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité 🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉 |
|
|
|
28 Mar 2026, 09:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 731 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
La géolocalisation, c’est sûr pour certaines apps marchandes : il y en a une qui me fait de l’œil dès que je suis en centre ville d’Aix, tout près du magasin, c’est l’appli de la Fnac.
Pas de stress, l’appli est franche du collier comme on dit en franche-comté ! Ce qui me pose question c’est la concomitance des appels d’emmerdeurs* (pour tenter de happer le pigeon) avec la réactivation du iPhone suite à un appel téléphonique, aussi bref fût-il. (* Je les éconduis toujours poliment parce qu’ils font un boulot très ingrat). Ce message a été modifié par g4hd - 28 Mar 2026, 09:51. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
28 Mar 2026, 12:04
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 923 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 |
Bonjour,
Citation la seule solution pour l'éviter est de ne pas être connecté. Comment fais-tu pour ne pas connecter ton téléphone ? Je ne connais que deux états : soit il est en fonctionnement, soit il est arrêté, et dans ce dernier cas le téléphone ne sert plus a rien. La géolocalisation, n’est autorisée que pour quelques app, comme Plan, la boussole, urgence 114. Ma banque (banque en ligne) ne me laisse pas le choix, pour valider des paiements, des virements, via internet, elle m’impose d’avoir son appli sur mon téléphone. Je peux changer de banque, mais je pense que, quelle que soit la banque en ligne, elle me demandera la même chose. Puis, changer de banque, c’est la galère. Je n’ai pas réponse à mes questions Citation Est-ce qu’elles vous géolocalisent, suivent nos déplacements, fouillent dans nos données, envoient de la publicité, ou autre, qui justifierait des remises de 20/25 %. Est-ce que l’on peut savoir ce que font ces applications, y a-t-il un site où on puisse s’informer ? -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00 HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s. |
|
|
|
28 Mar 2026, 13:59
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 409 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 |
Citation la seule solution pour l'éviter est de ne pas être connecté. Comment fais-tu pour ne pas connecter ton téléphone ? Je ne connais que deux états : soit il est en fonctionnement, soit il est arrêté, et dans ce dernier cas le téléphone ne sert plus a rien. "Connecté", ça ne veut pas dire "allumé". Et inversement… Connecter, c'est mettre en service toutes les merveilleuses possibilités que t'offre l'objet magique qu'est ton téléphone : wifi, géolocalisation, bluetooth, données mobiles… et qui permettent à tous les casse-pieds de la Terre de te faire sursauter (réagir ?) quand ils s'intéressent à toi. Ou plutôt à tes sous ou à tes données. Mon téléphone est allumé (donc "en fonctionnement") pendant la journée (je l'éteins la nuit !), il me permet de recevoir les appels téléphoniques et les sms. Rien ne m'empêche non plus de faire des photos, de consulter mon carnet d'adresses ou mes notes… S'il y a urgence pour autre chose, je connecte le canal nécessaire, mais je ne vois pas l'intérêt de recevoir en permanence des "notifications" pour des pubs intempestives et autres intrusions. Pour le reste de tes questions, je ne suis pas compétente, mais je suis persuadée que les Autres vont pouvoir te renseigner… Ce message a été modifié par Anibé - 28 Mar 2026, 14:01. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité 🇺🇦 «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) 🍉 |
|
|
|
28 Mar 2026, 22:29
|
|
Merci
-------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
|
|
|
29 Mar 2026, 10:25
|
|
![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 570 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Bonjour, je dois certainement être le pire exemple parmi vous tous… Mon téléphone est allumé en permanence, connecté wi-fi, 4G et Bluetooth. Le seul moment où il m'arrive de le mettre en mode avion c'est en avion
Ce message a été modifié par castor74 - 29 Mar 2026, 10:25. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
|
29 Mar 2026, 12:37
|
|
Bonjour,
Mon mobile est allumé 24/24, en effet en cas d’urgence, je sais que je ne serais peut-être pas à même de le démarrer, entrer code téléphone et code PIN, (le stress, l’affolement, la panique, la douleur… ). J’évite les apps, autres que celles fournies avec mon iPhone, ou qui me sont imposées (Banque). Mais le magasin où je faisais mes courses, fait des remises importantes, vraies ou fictives, à ceux qui disposent de son app, mon premier réflexe et de changer de magasin, je ne vais pas payer 34% de plus, la barquette de fraises, parce que je refuse la leur app. Mais l’autre magasin est à 19 Km au lieu de 6 Km. Au prix actuel du carburant ce n’est peut-être pas une bonne affaire ? Puis si j’élimine tous les magasins qui, de mon point de vue, n’aiment pas leurs clients, je vais mourir de faim. J’ai posé la question à l’IA, et il semble que ces apps, soient rentables, amélioration de frais de gestion, pas de ticket de caisse papier, meilleure gestion des stocks, participations des fournisseurs (mise en valeur de leurs produits), envoie de pub (remplace les pubs papier) et permet de cibler la pub. J’ajouterais que je pense, qu’ils gonflent le prix avant réduction, mais je vais vérifier dans les semaines à venir ! -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 21st April 2026 - 12:20 |