IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> iPhone 17 (26.3.1) bloqué suite à recharge, mise à jour iOS pourtant terminée (résolu?)
Options
Frank White
posté 20 Mar 2026, 23:04
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438

Bonsoir,

J'ai un souci avec mon iPhone 17 (modèle avec le double de stockage) - je l'ai depuis janvier (acheté à l'AppleStore à Paris)
Il était sous la dernière MAJ de iOS; j'ai fait une sauvegarde sur iCloud il y a un ou deux jours.
Je ne garde dessus que des mots de passe de forums dans le trousseau; aucun mot de passe bancaire.
Pas de carte bancaire stockée dans l'AppleStore : mais c'est mon nom qui apparaît dans les réglages de l'AppleStore (on a pas le choix d'ailleurs)
J'ai dû faire un paiement PayPal il y a longtemps (l'authentification 2 facteurs avec un portable m'oblige à avoir un téléphone pour valider l'opération) mais j'ai mis "ne jamais garder" quand il a souhaité avoir le mot de passe.

Suite à une video postée sur Macbidoulle j'avaischangé quelques réglages il y a environ un mois pour plus de confidentialité notamment les infos qui s'affichent quand l'iPhone est en veille :
https://www.youtube.com/watch?v=UJ8dio9O1DI

J'avais également activé la demande de validation quand on branche sur l'iPhone un périphérique USB (chargeur ou autre).
Le WIFI était désactivé par défaut; le bluetooth aussi.
En principe les MAJ automatique iOS (mais il y a tellement de réglages) sont désactivées par défaut.
L'"IA" également désactivée.
J'ai une carte eSIM chez Sosh : forfait 5G 500gb (avec appels à l'étranger ou achat payant désactivés par défaut).
Pas de VPN, pas de jailbreak.

J'ai éteint mon iPhone (qui était chez moi et n'est pas "sorti" depuis une semaine) en allant dans réglages; puis j'ai branché le chargeur de mon MacBook Pro M2 qui est compatible avec l'iPhone (la batterie était à 60%) - limitée actuellement à 80% (bien que parfois il charge jusqu'à 100% de temps en temps).

Quand je reviens je vois qu'il dessine "bonjour" à l'écran (comme lorsqu'on vient de l'acheter); et je "balaie l'écran" : là je vois :
la mise à jour iOS 26.3.1 est terminée - pas d'erreur indiquée (je vois qu'actuellement sur internet et sur l'iPad pour iOS il y a une nouvelle MAJ qui apporte quelques correctifs + correctifs sécurité : c'est une MAJ 26.3.1 additionnelle - c'est peut-être celle-ci qui a été installée sur l'iPhone)
Je vois "continuer" et un logo comme deux flèches circulaires qui tournent sur elle même.

Je vois des bornes WIFI (celle des box de mon immeuble je suppose) apparaître. Je vois en fond Orange F donc a priori l'opérateur est toujours reconnu. Je vois également la batterie et le niveau.
Je vois que la chargeur fonctionne "en charge" quand je le branche sur l'iPhone (je précise que j'utilisais le cable USB fourni avec l'iPhone 17)

Il y avait largement suffisamment de place de stockage (capacité de stockage de cet iPhone 17 = 512 Go) et la batterie était à 60% et il était branché sur l'adapteur secteur pour recharge.
Par ailleurs je ne peux pas retirer la carte SIM (s'il fallait le faire) vu que c'est une eSMI.

J'avais déjà fait des MAJ de l'iOS depuis que je l'ai en janvier (en les déclenchant manuellement) et tout s'était bien passé.

Par contre l'iPhone semble totalement bloqué : je peux accéder à un réglage accessibilité, rentrer le code pour une connection WIFI à une box, mais aucune possibilité d'accéder à mes photos ou aux autres réglages; pas moyen d'afficher la partie téléphone, seule le mode urgence est possible pour les appels. Et j'étais en 5G pas en WIFI (le WIFI était fermé dans mes réglages - je n'ai pas le WIFI chez moi).
Il m'affiche également des informations constructeur si j'essaie de faire défiler d'autres informations; mais impossible de voir les applications ou d'autres réglages.
Enfin il semble reconnaître mon mot de passe car il me le demande toujours. Et si j'entre un mot de passe volontairement erroné, il fini par se bloquer temporairement et me dit d'attendre environ une minute.

Si vous avez des idées merci de m'aider.
J'ai très peu dormi donc je ne vais pas me lancer dans des tripatouillages avant d'avoir lu vos réponses, mais je doute de l'avoir réinitialisé par mégarde au lieu de l'éteindre dans le menu réglage (j'imagine qu'on doit me demander dans ce cas de valider cette "décision")- et dans le pire des cas la sauvegarde iCloud d'il y a deux jours devrait servir.

Je doute que dans mon immeuble il y ait un piratage par la prise de téléphone.
Et si Sosh ne fonctionne plus, "normalement" je devrais pouvoir avoir accès à mes photos, répertoire téléphonique, applications etc... sans que ce soit bloqué comme ça.
D'ailleurs à l'achat, le téléphone me demandait de choisir la langue, etc... là il est en français, et le fait de voir toujours Orange 5 en haut à gauche me laisse à penser qu'il n'est pas totalement réinitialisé (si c'est le cas) - d'ailleurs la

Je vois sur l'iPad qui fonctionne que j'ai chez ma mère qui elle a la fibre qu'il y a eu une MAJ iOS le 17 mars (pour iOS iPad et iPhone je suppose).

Je suis dans un immeuble avec la fibre et plusieurs opérateurs; mais "normalement" un doit pouvoir brancher un chargeur compatible sans risquer de se faire "pirater" son iPhone comme dans un aéroport.

Bref, je ne comprends pas trop; je n'ai pas essayé des combinaisons de touche (que je ne connais d'ailleurs pas vraiment à part le bouton "allumer" lol).

Je n'ai vu aucun signe avant-coureur (bug, batterie qui se vide rapidement...etc...) je ne faisais qu'aller sur youtube avant de l'étendre.

Il n'y a pas de données "sensibles" dans le téléphone : aucun mot de passe bancaire, etc... à part l'unique transaction PayPal il y a un mois où je lui avais demandé de ne pas changé de mot de passe.

D'ailleurs le problème c'est que là : si je me connecte à ma banque ou PayPal par exemple, avec l'authentification à 2 facteurs PayPal me demandera de rentrer le SMS.... Envoyé sur un iPhone qui est à l'heure actuelle inutilisable.

Ce message a été modifié par Frank White - 21 Mar 2026, 05:03.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 1)
Frank White
posté 21 Mar 2026, 02:47
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438

Problème apparemment "réglé" (j'éditerai ce post plus tard en marquant "résolu" car je ne suis pas totalement convaincu) : j'ai lu sur internet (forums de discussions, reddit, etc...) pas mal de gens qui ont eu des problèmes suite à la MAJ iOS 2.3.1; souvent à prendre avec des pincettes; mais tout de même : par exemple : "probleme résolu. en passant par le wifi de chez moi. impossible de faire la mise a jour via la connexion 5G du coup de chez moi avec mon wifi ca a fonctionné. étrange quand meme...."

Je ne sais pas si ça vient du fait que j'étais en cellulaire pour le transfert des données (je n'ai pas le choix, je suis en 5G chez Sosh je ne peux pas avoir pour l'instant le WIFI chez moi et c'est rapide, j'ai déjà fait des MAJ et téléchargé des gros jeux comme un jeu de 30 go et c'était très rapide); il m'indiquait que la mise à jour était terminée et rien ne semblait laisser penser qu'il devait encore mouliner. D'ailleurs je l'ai allumé environ 6 heures plus tard et il était toujours bloqué, ne me proposant que des bornes WIFI et ne me permettant pas d'aller plus loin.
Lors des précédentes mises à jour d'iOS, il me permettait de reprendre la main quand c'était terminé (c'était rapide) et il indiquait dans les réglages qu'il avait encore par exemple des "optimisation système" (je ne me rappelle plus le terme exact) à finaliser; ce message pouvait disparaître au bout de quelques heures ou un jour mais ça n'empêchait pas de se servir de l'iPhone.

Là j'ai apporté l'engin dans le domicile où se trouve le WIFI (l'iPhone connaissait cette livebox qu'il avait déjà mémorisé) - je ne sais pas si ça vient de ça et si c'est ça qui a contribué à le débloquer mais il m'a demandé de m'identifier avec mon compte AppleStore puis tout s'est affiché normalement comme si rien ne s'était passé.
Je suis repassé en cellulaire chez Sosh 5G, ça marche aussi.

J'ai vu que j'avais laissé activé par défaut les mises à jour d'iOS (je l'ai désactivé).
Franchement je ne comprends pas ce qui s'est passé. Et si c'était juste : attendre un jour que l'iPhone ait "assimilé" cette MAJ ce serait bien qu'Apple n'affiche pas "mise à jour terminée", mais un message plus explicite prévenant que l'iPhone sera non fonctionnel pendant des dizaine d'heures. Car avec le "Bonjour" qui s'affiche et qui se dessine à l'écran j'ai vraiment cru qu'il était réinitialisé.

J'ai vérifié mes autres réglages : la batterie était à 80% et j'avais 400 Go d'espace libre donc... et il aura pu téléchargé la MAJ 26.3.1 avec les données cellulaires en 5G comme ls précédentes Maj (et j'avais déjà fait une grosse Maj sans aucun problème avant) pendant que je mangeais. D'ailleurs la MAJ avait forcément été téléchargée puisqu'il m'affichais à 14h tout à l'heure "mise à jour terminée"

Bref, n'ayant pas le WIFI chez moi, ça m'ennuierait VRAIMENT que ça recommence à se bloquer (si c'est un accès bref à la livebox WIFI que l'iPhone reconnaissant qui a débloqué ce téléphone, je n'en sais rien); je n'aurai pas toujours accès à cet appartement équipé de la fibre (et je ne peux pas l'avoir chez moi pour l'instant; je ne peux avoir que la 5G).
D'ailleurs passer par la 5G pour un mobile plutôt que par une borne WIFI (où la seule borne WIFI "fiable" serait celle à la maison) me semble plutôt logique, non, pour un portable?
Je suis rassuré ce n'est pas une application malveillante (tout ce que j'avais provenait de l'AppleStore - et encore ce n'est pas toujours "safe")

La seule explication technique que je vois c'est : la MAJ s'est lancée et s'est terminée rapidement; mais quand je l'ai allumé 30mn plus tard (je ne savais pas qu'il faisait une Maj, je l'avais mis à charger) : la couverture réseau Sosh 5G aurait eu un incident technique, et réseau 5G indisponible d'où l'apparition des box WIFI et un blocage.
Par contre vu que j'ai essayé vers 21h et le téléphone affichait toujours "bonjour" et était bloqué pareil comme si la MAJ avait foiré; ou pire... je reste assez perplexe.
Surtout que pour avoir des infos sur Sosh et les incidents faut avoir accès à internet.
Il y a une page sur leur site pour avoir des infos sur les problèmes réseaux reconnus dans la journée?
J'ai lancé l'application Sosh sur mon iPhone, tout est normal pour lui; et pas d'info.

Ce message a été modifié par Frank White - 21 Mar 2026, 03:45.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th April 2026 - 06:23