IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Intel pourrait produire les processeurs d'entrée de gamme d'Apple, Réactions à la publication du 07/01/2026
Options
Lionel
posté 7 Jan 2026, 09:35
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Aujourd'hui, Apple est totalement dépendante de TSMC qui produit la totalité de ses puces. C'est compréhensible, Apple veut ce qui se fait de mieux et TSMC excelle dans ce domaine largement devant tous les autres. Pourtant cela pose un problème colossal. Actuellement toutes les usines fonctionnelles de TSMC sont à Taïwan. Or la Chine menace de plus en plus de prendre cette île par la force ce qui conduirait donc à une rupture d'approvisionnement catastrophique pour Apple.
Dans ce contexte, on apprend via Ming-Chi Kuo qu'Apple pourrait confier la production de certains de ses processeurs à Intel. On parle ici des processeurs M destinés au ordinateurs en entrée de gamme. C'est possible grâce à l'arrivée d'un nouveau procédé de production baptisé 18A par Intel (A pour angström) qui serait suffisant pour assurer ce travail.
En cas de problème majeur pour Taïwan, Apple pourrait se rabattre là dessus. Il faut en plus du reste ajouter qu'il est bon dans le contexte politique actuel de produire un maximum de choses aux Etats-Unis.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 22)
g4hd
posté 7 Jan 2026, 10:56
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Que n’ont-ils (chez Intel) anticipé le processus depuis des années ?
C’est probable qu’il y a des réticences depuis toujours chez ce fondeur historique en x86, qui rechigne à imaginer qu’il y a d’autres voies possibles !
L’activité de fabrication de puces devrait être dissociée et dirigée séparément pour favoriser l’imagination et permettre enfin la production d’autre chose que du x86.
Une révolution difficile à comprendre ?

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
mirmidon
posté 7 Jan 2026, 15:35
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228

« Or la Chine menace de plus en plus de prendre cette île par la force ce qui conduirait donc à une rupture d'approvisionnement catastrophique pour Apple. »

Et pourquoi donc ??
Apple pourrait très bien travailler avec la Chine (avec laquelle elle travaille déjà me semble-t-il) qui si elle prenait Taiwan n'abandonnerait certainement pas TSMC, bien au contraire…

Ce message a été modifié par mirmidon - 7 Jan 2026, 15:36.

+Quote Post
zebigbug
posté 7 Jan 2026, 15:57
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (mirmidon @ 7 Jan 2026, 15:35) *
« Or la Chine menace de plus en plus de prendre cette île par la force ce qui conduirait donc à une rupture d'approvisionnement catastrophique pour Apple. »

Et pourquoi donc ??
Apple pourrait très bien travailler avec la Chine (avec laquelle elle travaille déjà me semble-t-il) qui si elle prenait Taiwan n'abandonnerait certainement pas TSMC, bien au contraire…

https://www.latribune.fr/economie/internati...urs-927517.html

si la chine envahi taiwan , tsmc sera hs selon son pdg ..

Ce message a été modifié par zebigbug - 7 Jan 2026, 15:57.

+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Jan 2026, 16:02
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

cela a toujours fait partie de l'escroquerie intellectuelle que jobs représentait qui se disait bouddhiste mais faisait fabriquer son matos là-bas avec la morale d'une souplesse que même un lombric n'a jamais eu dans ses rêves les plus fous.

Néanmoins, en cas de prise de force, il y aurait une réaction US . admettons qu'elle ne soit pas militaire (peu de chance mais bon), aussitôt il y aurait un embargo. "executive order" ou autre signé dans la seconde devant les camera pour toute société US souhaitant commercer avec Taiwan qui aurait été annexée par la chine.

mais il y aurait réaction militaire US étant donné que la chine pourrait écouler les puces, processeurs à ses amis, alliés y compris les puces les plus évoluées. actuellement ce n'est pas possible. il y aurait un double effet : les US n'auraient plus les processeurs les plus évolués et ceux ci iraient à ses ennemis déclarés. l'Europe n'étant pas encore officiellement sur cette liste pour le moment.

+Quote Post
mirmidon
posté 7 Jan 2026, 16:45
Message #6

Membre no 84 228

Citation (zebigbug @ 7 Jan 2026, 17:57) *

Et pourquoi donc ??

https://www.latribune.fr/economie/internati...urs-927517.html

si la chine envahi taiwan , tsmc sera hs selon son pdg ..

Selon son pdg…
Ça ne veut pas dire que c'est vrai et que ça serait comme ça.
Je ne dis pas que la prise en main de TSMC serait immédiate, mais une fois que tu as la boîte et sa technologie sous contrôle relancer la production n'est qu'une affaire de temps…
Il faut arrêter de sous estimer la Chine (ça c'est une vision arrogante propre aux occidentaux).

+Quote Post
Pat94
posté 7 Jan 2026, 16:53
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour,

Si par un pur hasard TSCM passait sous pavillon chinois, Apple serait légèrement gênée aux entournures après avoir fait le choix d'un fournisseur unique pour ces puces M truc, et la réaction du président Trump sera très certainement plus qu'explosive pour ne pas dire dévastatrice. w00t.gif
Les seuls qui risquent de rigoler à cet état de fait, c'est la direction d'Intel, société qui était réputée comme ringarde (certainement à juste titre) aux yeux d'Apple et des fans boys. laugh.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Jan 2026, 17:56
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (mirmidon @ 7 Jan 2026, 16:45) *
Il faut arrêter de sous estimer la Chine (ça c'est une vision arrogante propre aux occidentaux).

euh . il faudrait te mettre à jour. personne ne la sous estime, bien au contraire, parfois elle est sur estimée mais jamais sous estimée.

+Quote Post
mirmidon
posté 7 Jan 2026, 18:52
Message #9

Membre no 84 228

Citation (JayTouCon @ 7 Jan 2026, 19:56) *
Citation (mirmidon @ 7 Jan 2026, 16:45) *

euh . il faudrait te mettre à jour. personne ne la sous estime, bien au contraire, parfois elle est sur estimée mais jamais sous estimée.

« Si Pékin envahit Taïwan, l'économie chinoise sera bloquée, avertit le Pdg de TSMC, leader mondial des semi-conducteurs »

« Mais hier, sur CNN, Mark Liu, patron du géant TSMC, a clairement mis en garde Pékin qu'un passage à l'acte conduirait à rendre "inopérantes" toutes ses installations industrielles.»

Si ce n'est pas sous-estimer la Chine ça…… lol

https://www.youtube.com/watch?v=wI1UjsA-HiE

Ce message a été modifié par mirmidon - 7 Jan 2026, 21:56.

+Quote Post
kenzo05000
posté 7 Jan 2026, 23:23
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949

Citation (mirmidon @ 7 Jan 2026, 16:35) *

Et pourquoi donc ??

Si la Chine Continentale envahit Taïwan, les usines TSMC se sabordent.
Le boss de TSMC avait été très clair sur le sujet.
Chaque machine a le "kill switch".
TSMC a 4 à 5 ans d'avance technologique sur les autres ......
Et comme l'Oncle Winnie est réaliste; il ne fera rien.
Juste de la propagande pour faire peur ......

--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous Mojave
* I Phone 5S 16 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master Watercooling Aquagate

+Quote Post
malloc
posté 8 Jan 2026, 08:11
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (kenzo05000 @ 7 Jan 2026, 23:23) *

Et pourquoi donc ??

Oui, mais petit détail: la Chine est de moins en moins dépendante des puces produits par TSMC et des machines d'ASML

Le jour où utiliser ledit kill switch ne fera plus mal qu'à l'Europe et aux USA, il ne servira plus à rien.

Et nous n'en sommes pas loin. Donc oui, cette précaution a servi entre 2000 et 2020. Elle s'affaiblit de jour en jour.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Lionel
posté 8 Jan 2026, 08:57
Message #12

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (malloc @ 8 Jan 2026, 08:11) *
Citation (kenzo05000 @ 7 Jan 2026, 23:23) *

Et pourquoi donc ??

Oui, mais petit détail: la Chine est de moins en moins dépendante des puces produits par TSMC et des machines d'ASML

Le jour où utiliser ledit kill switch ne fera plus mal qu'à l'Europe et aux USA, il ne servira plus à rien.

Et nous n'en sommes pas loin. Donc oui, cette précaution a servi entre 2000 et 2020. Elle s'affaiblit de jour en jour.

Je pense que tu te trompes.
Taïwan sait pertinemment la valeur qu'a TSMC au plan international. Assez pour qu'on fasse la guerre juste pour ça. Je suis convaincu qu'ils saborderont tout à commencer par les machines ASML hors de prix et interdites à la vente en Chine. Récemment j'ai lu que des ingénieurs ASML ont été appelés pour réparer une machine en panne. Elle avait été démontée par des ingénieurs chinois qui voulaient la comprendre et la copier sans succès.
Bref, TSMC se sabordera j'en suis convaincu, et personne ne peut en prendre le relais. Donc Apple et Nvidia seront du jour au lendemain des sociétés au savoir-faire énorme mais personne pour le produire.
La Chine progresse énormément en production de puces et à pas de géants. Mais ils l'ont pas encore fait leur retard car ils doivent copier ASML et la cuisine TSMC ce qui est difficile. En plus ils n'en sont donc pas encore aux années de R&D qu'il faut pour passer l'étape suivante.
Ne te leurre pas. Si la Chine attaque Taïwan, le cours de l'action d'Apple, Nvidia mais aussi bien d'autres plongeront vertigineusement.
En fait même pas besoin d'une attaque directe, juste un blocus suffira.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
malloc
posté 8 Jan 2026, 09:09
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Oui je connais très bien la situation sur place, étant résident Taïwanais et passant beaucoup de temps en Chine continentale.

Ce qu'on lit et comprend en France est certes une description plutôt juste de la situation... mais avec 5 ans de retard wink.gif

J'indique juste que la Chine a fait une croix sur l'EUV d'ASML et tout ce que cela implique.
Alors oui ils ont 15 ans de retard dans la finesse de gravure. Mais regarde le nombre de personnes et d'entreprises qui travaillent sans problème aujourd'hui avec des machines qui ont 10 ans. Il y a un moment où revenir 15 ans en arrière ne sera plus un drame industriel. Et là...

Il faut bien comprendre une chose: déclencher un Krach à Wall Street n'est pas un drame pour Pékin. On n'est même pas loin de l'état d'esprit où ça pourrait être vu comme un "mal nécessaire pour rétablir l'équilibre international". Et là... (bis)

Ce message a été modifié par malloc - 8 Jan 2026, 09:11.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Jan 2026, 09:33
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (malloc @ 8 Jan 2026, 09:09) *
Il faut bien comprendre une chose: déclencher un Krach à Wall Street n'est pas un drame pour Pékin. On n'est même pas loin de l'état d'esprit où ça pourrait être vu comme un "mal nécessaire pour rétablir l'équilibre international". Et là... (bis)

ah oui quand meme ... 'comprendre 'mais dis donc t'as l'air aussi doué en économie qu'en droit . ca avance tes études ?

c'est le meme refrain café du comptoir qu' 'il nous faudrait une bonne guerre pour repartir à zéro ' ou autres balivernes comme ' le marché s"auto régule '. il y 'a tout un catalogue à coté des cacahuètes.

quand aux gens qui travaillent avec des machines qui ont 10 ans de retard...ok.

+Quote Post
malloc
posté 8 Jan 2026, 09:54
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Comme d'habitude: ce n'est pas grave de ne rien comprendre, mais tu n'es pas obligé de le montrer wink.gif

Ce message a été modifié par malloc - 8 Jan 2026, 09:59.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 8 Jan 2026, 13:57
Message #16

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je me demande simplement si nous n'avons pas un problème d'angle différent.
La brève porte sur les conséquences immédiates pour Apple de l'invasion de Taïwan.
De ce que je comprends de tes propos, tu parles des conséquences pour la Chine ou de l'appétence pour la Chine de TSMC.
C'est simplement pas le même sujet. La Chine est dans ce contexte dogmatique, doctrine à laquelle tu sembles adhérer.
Perso, ça m'ennuierai que Taïwan tombe pas pour Apple ou pour Nvidia mais pour cette démocratie.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Jan 2026, 14:55
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Pour ma part je pense que ce qui retient la Chine est justement TSMC. Mais pour combien de temps ?!?

Et je ne crois pas en Intel, ils sont maintenant bien largués en terme de fonderie, obligés depuis quelques années de faire fabriquer leurs meilleures CPU par TSMC car infoutus de le faire eux-même.
Ils n'ont rien à proposer pour Apple, sauf pour des SoC d'il y a quelques années, comme pour le futur MacBook économique, l'AppleTV, etc.

Quand aux USA ils n'ont toujours pas reconnu Taïwan comme un pays indépendant et souverain, ni sous cette administration ni sous les dernières, c'est donc une absence de reconnaissance bi-partisane, partagée à gauche et à droite. Ça en dit beaucoup.
Leur seule action est de demander à TSMC de créer des usines sur le sol Américain : ils se préparent à l'invasion de Taïwan plutôt que la prévenir !

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
malloc
posté 8 Jan 2026, 16:21
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Lionel @ 8 Jan 2026, 13:57) *
Je me demande simplement si nous n'avons pas un problème d'angle différent.
La brève porte sur les conséquences immédiates pour Apple de l'invasion de Taïwan.
De ce que je comprends de tes propos, tu parles des conséquences pour la Chine ou de l'appétence pour la Chine de TSMC.
C'est simplement pas le même sujet.

Je rebondissais simplement sur la remarque de kenzo05000 qui voit l'invasion peu probable grâce au Kill Switch chez TSMC.
J'explique pourquoi il a de moins en moins de valeur, et qu'il n'en aura un jour peut être plus. Ce qui changera drastiquement la probabilité de survenue de l'événement.

Ses conséquences pour Apple sont bien évidemment la question ultérieure, sur laquelle je ne me suis pas exprimé.

La Chine est dans ce contexte dogmatique, doctrine à laquelle tu sembles adhérer.

Evite les procès d'intention, cela ne grandit pas le débat et dessert ton propos. Je décris une situation, cela ne préjuge en aucun cas de mon adhésion.
Ne tire pas sur le messager...

Perso, ça m'ennuierai que Taïwan tombe pas pour Apple ou pour Nvidia mais pour cette démocratie.

J'évite, pour d'évidentes raison, d'exprimer mes opinions politiques ici.

Ce message a été modifié par malloc - 8 Jan 2026, 19:19.

--------------------

+Quote Post
ghz92
posté 8 Jan 2026, 23:18
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Sep 2004
Lieu : Meudon
Membre no 23 236

Citation (g4hd @ 7 Jan 2026, 10:56) *
C’est probable qu’il y a des réticences depuis toujours chez ce fondeur historique en x86, qui rechigne à imaginer qu’il y a d’autres voies possibles !
L’activité de fabrication de puces devrait être dissociée et dirigée séparément pour favoriser l’imagination et permettre enfin la production d’autre chose que du x86.

C'est déjà fait, et cela s'appelle Global foundaries il me semble.
Je pense qu'il y a une erreur dans la news. A mon avis c'est pas Intel mais GF.

+Quote Post
Lionel
posté 9 Jan 2026, 08:15
Message #20

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (ghz92 @ 8 Jan 2026, 23:18) *

Non c'est bien Intel. La société n'est plus aussi florissante, la R&D de gravure coûte une fortune dont autant l'amortir au mieux quitte à produire des puces pour d'autres.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 9 Jan 2026, 11:59
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (ghz92 @ 8 Jan 2026, 23:18) *

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message, mais GloFo est une émanation d'AMD, pas Intel.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Jan 2026, 20:53
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (malloc @ 9 Jan 2026, 11:59) *
...
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message, mais GloFo est une émanation d'AMD, pas Intel.

C'est d'ailleurs une success-story très intéressante : une société qui foirait grave, et en séparant leurs deux unités principales, réussir à avoir deux réussites séparées, la plus grande étant la partie GPU/CPU "AMD" qui est maintenant un monstre face au petit Intel !

AMD + GloFo < Intel; AMD > Intel && GoFlo > 0 !

Évidemment il y a Lisa Su. À la fois scientifique et business. Elle est simplement extraordinaire.
De manière étrange, les asiatiques ont pris le contrôle de AMD, Intel et nVidia. C'est notable car objectif.
Et ils réussissent tous par leur grand valeur. Même Intel remonte !

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
pacoul
posté 13 Jan 2026, 10:39
Message #23

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Citation (Lionel @ 7 Jan 2026, 11:35) *
En cas de problème majeur pour Taïwan, Apple pourrait se rabattre là dessus. Il faut en plus du reste ajouter qu'il est bon dans le contexte politique actuel de produire un maximum de choses aux Etats-Unis.

Lien vers le billet original

Yep. TSMC délocalise aux US. A voir si cela aura un véritable impact ou s'il s'agit simplement d'un coup de bluff.

https://www.cnbc.com/2024/12/13/inside-tsmc...in-the-us-.html

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd February 2026 - 22:48