IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> L'explosion du prix de la mémoire continue à perturber le marché, Réactions à la publication du 19/12/2025
Options
Lionel
posté 19 Dec 2025, 09:22
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

[MàJ] Des informations non confirmées officiellement annoncent que Nvidia pourrait réduire de 30 à 40% sa production de cartes graphiques. Ce serait un tremblement de terre pour le monde PC avec une nouvelle raison de voir les coûts exploser.

Nous vous avons parlé récemment de la disparition de la marque Crucial destinée au grand public. L'une des raisons de cette fermeture est liée à la pénurie de mémoire que Micron préfère maintenant destiner à son marché professionnel plus rémunérateur.

La hausse des cours de la DRAM et de la NAND continue et les analystes n'espèrent pas de changement de tendance avant la fin 2026, si tant-est que la demande des centres de données destinés aux calculs "IA" ne continue pas à exploser

Les premières conséquences seront une hausse de prix des appareils électroniques. Selon leur tarif et la marge des fabricants elle sera surtout conséquente pour les produits d'entrée de gamme.
D'ailleurs le chamboulement va aller plus loin. Par exemple, Nvidia va cesser de fabriquer certaines cartes graphiques d'entrée de gamme et va produire de manière privilégiée des cartes plus coûteuses. Ce sera bien plus rentable pour la société, la RAM étant la même sur le plus gros des produits.
Il y aura certainement d'autres annonces du même genre pour les autres produits.

On vous parlait d'une arrivée probable d'un MacBook d'entrée de gamme doté d'une puce A18Pro. Cette tendance pourrait en freiner la sortie à moins qu'Apple ne limite sa RAM au strict minimum ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour l'usage et la pérennité de la machine.

Donc, affaire à suivre dans le futur.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 47)
JayTouCon
posté 19 Dec 2025, 10:07
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

entant donné que pour les macs la difference entre un Mac M ' de base ' de 1ere génération ou 4eme n'est pas phénoménale, et que l'on n'a de cesse de répéter que c'est sur la ram que la différence se fait, les macs d'occase ou en fin de vie commerciale vont devenir de vrais bons plans avec les soldes de janvier. un M3 ou M2 suffisamment pourvu en ram pourra durer une dizaine d'année .

d'ici là le personnel de la pomme aura enfin été renouvelé avec un parc de chrysanthème des plus conséquents à inaugurer et les macs construits autour de l'IA maison seront sortis.

reste à savoir si cette bataille pour la ram ne va pas devenir tout simplement obsolète très rapidement. le coeur du réacteur serait plutôt une réaction de l'Europe vis a vis de la googleisation de nos vies et de nos données à la merci d'un dirigeant extérieur à nos lois qui cherche à appliquer les siennes selon son bon vouloir.

Après avoir confié nos données de santé à microsoft, dépendre de palantir & co. est une course effrénée dans l'abime, bien plus que de savoir si l'on aura 32go de ram pour 300 euros de plus sur un Mac.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 19 Dec 2025, 12:41
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

La pression est énorme et nVidia est en train de surpayer les fabricants de RAM pour ses racks d'IA, ainsi que les fondeurs pour ses SoC ARM qui les contrôlent ainsi que les "GPU" chargées d'entrainer et de faire tourner des LLM.

Ça pourrait avoir d'autres conséquences pour Apple, qui à chaque nouvelle génération prends quasiment tous les slots disponibles de TSMC sur son meilleur process de fabrication. Ça donne un avantage à Apple pour ses SoC, tout comme Intel a eu cet avantage pendant des décennies.
Apple pourrait perdre cet avantage avec nVidia s'emparant de ces slots, ou au mieux augmenter les prix pour Apple.

Google Chrome veut nous passer en mode IA, Google Search fout de l'IA partout, Firefox voudrait devenir un "navigateur IA", etc etc.
L'augmentation de consommation de ressources est absolument incroyable, c'est une gabegie de transistors et de Joules!
Il est impératif que cette bulle explose, ça va devenir intenable sinon...

Et évidemment les dégâts ne seront pas que sur les prix, la consommation de ressources: il y a le bilan humain et il commence à émerger.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Bunios
posté 19 Dec 2025, 15:35
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Tout ça ne m'arrange pas du tout car je voulais attendre la gamme MacBook Pro M5 Pro pour en acquérir un. Là j'avoue que j'ai peur de ces hausses à venir au final (!!!). Mon budget n'est pas illimité. Changer enfin mon vaillant MacBook Pro 2012.

Bref, le timing n'est pas génial pour moi....!!! J'attendais avec impatience justement.

A+ mad.gif sad.gif

Ce message a été modifié par Bunios - 19 Dec 2025, 15:36.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Paul Emploi
posté 19 Dec 2025, 17:05
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je suis moi-même en train de me tater, hésitant entre un MacBook Air M4 13" ou 15", un MacBook Pro 14" M5, un MacBook Pro 16" M4 Pro, ou upgradant mon Mac mini M4 au Mac Studio M4 Max! First World problem...

Et pour couronner le tout, si je prends un MacBook Pro M5 14", sa configuration! 24 Go ou 32 Go de RAM? 512 Go ou 1 To de stockage ?
Cornélien!

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 19 Dec 2025, 18:38
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (Paul Emploi @ 19 Dec 2025, 17:05) *
Je suis moi-même en train de me tater, hésitant entre un MacBook Air M4 13" ou 15", un MacBook Pro 14" M5, un MacBook Pro 16" M4 Pro, ou upgradant mon Mac mini M4 au Mac Studio M4 Max! First World problem...

Et pour couronner le tout, si je prends un MacBook Pro M5 14", sa configuration! 24 Go ou 32 Go de RAM? 512 Go ou 1 To de stockage ?
Cornélien!

Tu cibles large.....ce n'est vraiment pas la même chose.

Pour ma part, j'hésitais entre un MacBook Air 15" M4 24 Go de Ram et 512 Go de SSD avec un coup de fusil (style Black Friday). Et attendre un très gros rabais (déstockage) du MacBook Pro 16" M4 Pro ou alors un MacBook Pro 16" 24 Go de Ram et 1 To M5 Pro. Mais vu que la RAM et la SSD augment, je vois mal Apple augmenter les capacités de la SSD. Je n'y crois plus (j'espérais un peu !!! C'est noël.... biggrin.gif ). J'aurais fait l'effort au prix normal de 2799 € même là j'ai un peu peur d'une augmentation de prix (!!!).

A+

PS : je pense que tout va tomber à l'eau...au vu de ce que je lis.

Ce message a été modifié par Bunios - 19 Dec 2025, 18:39.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
mggm59
posté 19 Dec 2025, 23:53
Message #7

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Mar 2005
Membre no 34 916

Question peut être un peu stupide: si la RAM des Mx est unifiée et intégrée dans le chip, y-a-t-il une raison pour Apple d’etre affectée par cette situation ? En principe il devrait simplement rapprocher les prix des autres ordi a ceux Apple. Naturellement ils peuvent profiter pour monter leur prix… ou pas complètement

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Dec 2025, 02:04
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (mggm59 @ 19 Dec 2025, 23:53) *
Question peut être un peu stupide: si la RAM des Mx est unifiée et intégrée dans le chip, y-a-t-il une raison pour Apple d’etre affectée par cette situation ? En principe il devrait simplement rapprocher les prix des autres ordi a ceux Apple. Naturellement ils peuvent profiter pour monter leur prix… ou pas complètement

Apple utilise des puces de RAM "génériques", la RAM n'est pas intégrée dans le SoC.
Apple sera touché comme les autres, mais facture la RAM largement au-dessus des prix actuels, ou de tout prix envisageable en fait.

L'adjectif "unifié" est utilisé chez Apple pour indiquer que toute la RAM peut être adressée par toutes les unités du SoC, comme la GPU ou la NPU.
Cela amène comme avantages de ne pas avoir besoin de réserver de la RAM a-priori pour d'autres unités, ni de copier de mémoire à mémoire quand des données sont utilisées par une autre unité.

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 20 Dec 2025, 08:38
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Il n'y a pas que la mémoire, il y a le prix des disques de données. Un disque avec une technologie de plus de 10 ans, vendu il ya 10 ans est vendu neuf au même prix aujourd'hui.
C'est incompréhensible quand on connait la vitesse d'obsolescence des matériels du numérique.
Il y a donc autre chose qu'une simple raison "IA".

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Bunios
posté 20 Dec 2025, 08:53
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Bojour,

Je repose ma question sur le remplacement de mon portable Macbook pro 15 pouces classique de 2012 (déjà posé ultérieurement). Au vu de la situation, j'envisagerais de me prendre un MacBook air 15" 24Go de ram et 512 Go de SSD Avec M4 à prix dégriffés. Au vu des performances M5 qui seront bloqués par sa forte consommation dans le futur MacBook air M5 (constaté sur le MacBook pro M5 et son ventilateur)

Bref, est ce que c'est viable pour au moins 4-5 ans ?Sans soucis particulier de puissance.

Merci à vous de vos précisions.

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 20 Dec 2025, 08:56.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Dec 2025, 12:18
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (STRyk @ 20 Dec 2025, 08:38) *
Il n'y a pas que la mémoire, il y a le prix des disques de données. Un disque avec une technologie de plus de 10 ans, vendu il ya 10 ans est vendu neuf au même prix aujourd'hui.
C'est incompréhensible quand on connait la vitesse d'obsolescence des matériels du numérique.

Les prix des disques durs ont bien baissé en 10 ans en coût/To !
Par exemple j'ai failli m'acheter un disque dur externe de 22 To autour des 250 € lors du Black Friday.

Les maintenant "petites" capacités ne descendent pas ou peu en prix car un disque dur est un objet mécanique: les coûts de fabrication sont maintenant relativement stables.
Citation (Bunios @ 20 Dec 2025, 08:53) *
...
Je repose ma question sur le remplacement de mon portable Macbook pro 15 pouces classique de 2012 (déjà posé ultérieurement). Au vu de la situation, j'envisagerais de me prendre un MacBook air 15" 24Go de ram et 512 Go de SSD Avec M4 à prix dégriffés. Au vu des performances M5 qui seront bloqués par sa forte consommation dans le futur MacBook air M5 (constaté sur le MacBook pro M5 et son ventilateur)

Bref, est ce que c'est viable pour au moins 4-5 ans ?Sans soucis particulier de puissance.
...

Ça dépends uniquement de ce que tu fais avec ton Mac et ce que tu en attends !
Ce MacBook Air M4 sera quand-même plusieurs fois plus performant que ton MBP 2012, quelque-soit l'angle considéré, donc très probablement suffisant pour ta prochaine décennie, sauf à changer de profil d'usage.

Fait néanmoins attention à la compatibilité logicielle : tu pourrais avoir de vieux logiciels x86 32 bits qui ne tourneront plus même via Rosetta 2 (seuls les x86 64 bits sont émulés), et globalement les incompatibilités entre les versions de macOS.

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 20 Dec 2025, 14:31
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

J'avais acheté une petite barrette NVME en début novembre, depuis elle a doublé...

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Dec 2025, 14:33
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Bunios @ 20 Dec 2025, 08:53) *
Bojour,
Je repose ma question sur le remplacement de mon portable Macbook pro 15 pouces classique de 2012 (déjà posé ultérieurement). Au vu de la situation, j'envisagerais de me prendre un MacBook air 15" 24Go de ram et 512 Go de SSD Avec M4 à prix dégriffés.

surtout pas de MBA survendu. a part le MBA M1 qui a &t& une bonne affaire le MBA a toujours été une vache a lait dès lors que l'on prenait un modele autre que le 1er prix. à moins de se déplacer constamment

un MBP 14'
les prix sont très proches et ce n'est pas le meme monde. l'écran n'a rien à voir, la connectique.. etc. c'est exactement comme si tu hésitais antre un iPad et un iPad Pro vendus au meme prix.

actuellement MBP 14 M4 24go 1To pour 1830 sur le refurb. meme config pour un MBA 15" 1899. il n'y a vraiment mais alors vraiment pas photo. le prix reste contenu compte tenu de la machine. essaie de jeter un oeil sur l'écran en les mettant cote a cote. si tu hésites plus de 1à secondes passe chez l'opticien.

+Quote Post
Bunios
posté 20 Dec 2025, 14:34
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

@Paul

Merci de ta réponse.

Je ne suis plus Geek comme je l'ai été il y a des années en arrière. Changement de machine tous les 1-2 ans, G4-G5-1er xeon et autres, j'ai d'autres priorités (maison, famille,....). Bref, mais au vu des dernières infos sur la RAM et la SSD. D'ailleurs confirmé en regardant les prix des disques externes crucial et autres qui ont beaucoup augmenté.

D'où mon inquiétude des futurs prix des machines Apple. J'attendais dans un premier temps le nouveau MacBook Pro M5 Pro. Mais voilà, j'entends des hausses de prix des configurations chez Lenevo, Hp et autres à causes des éléments de la RAM et SSD. Apple n'étant pas très charitable en prix, je commence à mon erreur d'avoir attendu les futurs modèles M5 Pro.

Le modèle de base du MacBook Pro M4 Pro étant déjà à 2799 €, je prends un peu peur des futurs modèles. De plus, le MacBook Pro M5 étant sorti, certes c'est un bon modèle mais il y a un soucis dont tout le monde a noté : sa surconsommation. Donc j'ai bien peur pour le futur MacBook Air M5 et son Throttle....!!!

Je voulais refaire un peu de conversions vidéos. Je ne suis pas un professionnel non plus. Mais j'aime bien en avoir un peu sous le pieds.

Bref, aux vues des dernières news, je pense que je vais rabaisser mes prétentions. A moins que le MacBook Pro M4 Pro en refurb reste en dernier recours (au cas où). Peu d'espoir pour le nouveau MacBook Pro M5 Pro et son prix (et d'avoir 1 To de disque en entrée non plus).

Voilà ma question reste quand même l'option du MacBook Air M4 15" qui devrait être vers 1500 €. Ce qui semble acceptable en prix mais aussi de pouvoir acheter les logiciels en plus ultérieurement.

Mais ma vrai question est la suivante : est-ce que ce MacBook Air 15" M4 sera t'il performant au moins jusqu'à 4-5 ans minimum ? En attendant des prix plus doux sur la RAM et les SSDs. Et avec une nouvelle architecture des machines : OLED, design,....

J'aurais préféré le MiniLed du MacBook Pro qu'au vieux LCD du MacBook Air.

Merci à toi.

A+

PS : le trackpad commence à faire des siennes....les haut parleurs grésillent (j'ai mis une enceinte externe à la place),....les mises à jours qui deviennent compliquer. Il va bien falloir que je fasse le saut enfin en Mx. Mais pas par n'importe quoi non plus.

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 20 Dec 2025, 14:57
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36

Citation (Paul Emploi @ 20 Dec 2025, 13:18) *
Citation (STRyk @ 20 Dec 2025, 08:38) *

Les prix des disques durs ont bien baissé en 10 ans en coût/To !
Par exemple j'ai failli m'acheter un disque dur externe de 22 To autour des 250 € lors du Black Friday.

Les maintenant "petites" capacités ne descendent pas ou peu en prix car un disque dur est un objet mécanique: les coûts de fabrication sont maintenant relativement stables.
Tu as bien fait de ne pas acheter car c'est sans doute un truc pas net à ce prix là.
22To à 250e je n'ai jamais vu. J'aimerai bien voir la chose et surtout le type de produit. Attention aux truc qui ressemblent aux grandes marques et qui sont des puits sans fond dont certains ont fait les frais.
Pour avoir suivi le prix des disques de différentes capacités, pour différents types, ils suivent tous la même courbe depuis au moins 10 ans.

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

+Quote Post
Sethy
posté 20 Dec 2025, 15:06
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Il y a probablement une part de spéculation. Certains, flairant la bonne affaire, ont acheté des disques pour les stocker et faire monter les cours.

En plus, tous les intermédiaires en profitent pour se sucrer (goinfrer) au passage et les prix explosent.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
STRyk
posté 20 Dec 2025, 15:16
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36

Citation (Sethy @ 20 Dec 2025, 16:06) *
Il y a probablement une part de spéculation. Certains, flairant la bonne affaire, ont acheté des disques pour les stocker et faire monter les cours.

En plus, tous les intermédiaires en profitent pour se sucrer (goinfrer) au passage et les prix explosent.
Oui, sans doute aussi.

Pour la petite histoire, on connaissait bien un revendeur sur Paris : Il commandait en quantité des disques de 8To et à chaque client il sortait qu'il n'en avait pas beaucoup en stock.
"...que 2 ou 3, ca part vite mais rappelez moi quand vous avez besoin, j'arrive à en avoir souvent."
Bin non, on ne va pas se flageller puisque le stock est au plus haut, on assure nos arrière en rassurant le client.
Le prix variait, très souvent à la hausse, en fonction des prix des concurents.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 20 Dec 2025, 16:40
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

@Bunios : tu peux relire le parti pris de JayTouCon concernant la comparaison du MBpro 14” vs le Air 15” !
Je confirme : y’a pas photo.
Et plein de MacBidouilleurs de renom tiennent le même avis, exactement.

Tu demandes un conseil d’utilisateurs : voilà !

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Dec 2025, 16:49
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Le MacBook Pro 14" se caractérise par ses IO bien plus étendues, son meilleur écran (mais est-ce nécessaire) bien que légèrement plus petit que celui du MBA 15", et surtout ses microphones et haut-parleurs bien supérieurs. Ça compense plus que largement la différence de prix si on en a l'usage.
Il est facile pour moi de mettre mes médias (musique, clips vidéos, quelques films) sur une carte microSD de 512 Go via son port SD, en read-only !

Et surtout, aujourd'hui, il se différencie par son M5 avec un beau saut de performances face au M4, qu'on ne retrouvera probablement pas dans le MacBook Air M5 (throttling).

Donc oui, le MacBook Pro 14" M5 est une bonne option. Il manque de zolis couleurs, ceci dit.
D'où ma problématique entre MBA 13", MBP 14" peut-être MBP 16", sachant que mon Mac principal est un Mac mini, mais que j'aime consulter des contenus Web, ou répondre ici, où que je sois.

En fait mon seul conseil valide, c'est 24 Go de RAM pour l'avenir. Pas 16 Go, 24 Go maintenant, sauf sur un poste de consultation Web.
Ça peut permettre d'étendre sa durée de vie utile, donc diminuer le coût d'usage par année!

--------------------

+Quote Post
bigmagic
posté 20 Dec 2025, 17:34
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Le prix de la mémoire a explosé ... j'ai acheté de la RAM de serveurs à 30 $US (32 GB RDIMM) en avril, elle est à 170 $US aujourd'hui ! c'est pas le moment pour acheter de la RAM.

Pour l'achat d'un MacBook Pro, as-tu regardé du côté des produits reconditionnés :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/m...-to-24-go-32-go

Il y a de bonnes affaires même si c'est d'anciennes générations.

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
Bunios
posté 20 Dec 2025, 18:53
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

@g4hd et Jaytoutcon,

Je me doutais de la réponse. L'écran n'est effectivement pas le même (MiniLed contre LCD).

@Paul,

Oui je confirme que c'est aussi ma conclusion sur la RAM à 24 Go et un disque dur de 512 Go voir un peu mieux (1 To si possible). Vu aussi avec mon frère. wink.gif

Par contre je suis surpris que tu affirmes que le M5 soit nettement plus véloce que le M4. Certes pour ce qui est pour l'IA (l'architecture a été développé pour l'IA le M5) mais moins sûr pour des logiciels comme Photoshop et d'autres non ? D'après ce que j'ai pu lire sur certains sites de tests de Mac.

Le MacBook Pro 14" M5 a juste un problème de bruit contrairement à son prédécesseur M4 qui lui n'en fait pas même lors de gros travaux.

@bigmagiq,

Oui je connais le Refurb pour y avoir acheté 2 machines mais est-ce qu'Apple va maintenir leurs prix ? Pas sûr, franchement....!!! Mais je scrute de temps en temps le Refurb. J'attendais la sortie du M5 Pro qui n'est pas arrivé en Novembre.

La donne a changé au vu des annonces sur la RAM et le SSD mais aussi des constructeurs comme Lenevo et HP sur des hausses mi-décembre. Et mis à mal par conséquent mon choix d'attendre le M5 Pro.

Merci à tous en tout cas.

Vous êtes tous sur le MacBook Pro... ohmy.gif ph34r.gif unsure.gif

Passez de bonnes fêtes.

Bonne soirée

A+

La conclusion est quand même que vous n'êtes pas pour un MacBook Air 15" pour 4-5 ans en attendant des jours meilleurs......dommage. Mon choix n'est pas le bon. sad.gif

--------------------

+Quote Post
bigmagic
posté 20 Dec 2025, 19:54
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 17 768

Citation (Bunios @ 20 Dec 2025, 19:53) *
@bigmagiq,

Oui je connais le Refurb pour y avoir acheté 2 machines mais est-ce qu'Apple va maintenir leurs prix ? Pas sûr, franchement....!!! Mais je scrute de temps en temps le Refurb. J'attendais la sortie du M5 Pro qui n'est pas arrivé en Novembre.

La donne a changé au vu des annonces sur la RAM et le SSD mais aussi des constructeurs comme Lenevo et HP sur des hausses mi-décembre. Et mis à mal par conséquent mon choix d'attendre le M5 Pro.

Merci à tous en tout cas.

Vous êtes tous sur le MacBook Pro... ohmy.gif ph34r.gif unsure.gif

Passez de bonnes fêtes.

Moi aussi, j'ai acheté plusieurs Mac sur le refurb sans soucis.

Si c'est un projet à court terme, il faut scruter le refurb après les fêtes et il devrait y avoir de bonnes affaires sinon il faut attendre.

Bonnes fêtes à tous également !

Ce message a été modifié par bigmagic - 20 Dec 2025, 19:55.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Dec 2025, 23:49
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Le Refurb d'Apple est là où j'ai acheté mon dernier Mac, un petit Mac mini M4, avec une très belle ristourne!
Si un MBP 14" M4 te suffit, @Bunios, vas-y sur le refurb smile.gif

Pour le M5 il est globalement plus rapide, moi franchement ça m'en touche une sans bouger l'autre vu le niveau de performance des M4 et précédents.
Surtout en venant d'un MacBook Pro 2012 : même le M1 est un Concorde à coté!
C'était juste pour dire.

Mon plan, ayant un vieux MacBook Pro utilisé au quotidien un peu partout chez moi, c'est de passer à un MBA ou MBP.
Mais en même temps j'ai la chance d'avoir un bureau et donc soit d'upgrader mon Mac mini M4 32 Go/250 Go à 2 To de stockage, soit de passer à un MacStudio M4 Max ou M5 Max. Genre 36 Go/512 Go + stockage externe SSD 1 To. Quasiment au prix d'un Mac mini M4 Pro !
Ça fait plus d'un mois que je me tâte. En essayant de résister à mes désirs d'achats compulsifs.

Quand je regarde le MacBook Air 13", le MacBook Pro 14", le MacBook Pro 16" ou le Mac Studio, je me dis qu'aujourd'hui on ne peut pas vraiment se tromper car ce sont tous des Mac compétitifs. Le Mac mini aussi.

--------------------

+Quote Post
olsawen
posté 21 Dec 2025, 08:38
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 993

Citation (Paul Emploi @ 20 Dec 2025, 23:49) *
... soit de passer à un MacStudio M4 Max ou M5 Max. Genre 36 Go/512 Go + stockage externe SSD 1 To. Quasiment au prix d'un Mac mini M4 Pro !

Je viens de croiser cette info ...
... sans capacité à l'estimer fiable ....

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2025_12_20_a___14.59.15.jpg ( 17.62 Ko ) Nombre de téléchargements : 26

+Quote Post
Bunios
posté 21 Dec 2025, 08:45
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

@Paul,

Effectivement, j'imagine bien le saut de performance entre ta machine et celle d'aujourd'hui. Ce sera le cas pour mon changement de machine même un M1 comme tu le souligne. J'en suis conscient. Mais le but, pour moi, c'est que ma novelle machine tienne (en performance) au moins 4-5 ans minimum. Voir 10 ans comme mon ancienne machine (13 ans pratiquement). Ce que je doute fortement justement. Même s'il y a pas eu de saut très important entre chaque génération de processeurs, il y a eu parfois des hausses sensibles (M4).

Je pense que la dernière hausse sensible sera certainement pour la gravure du microprocesseur M6 et le prochain MacBook Pro M6,Pro et Max.

J'ai toujours le recours du Refurb mais j'aimerais le prendre totalement neuf. Je pense et espère que les magasins vont enfin déstocké cette machine. Je l'a voulais cette machine au Black Friday. Mais très peu d'offre sur le MacBook Pro 16" M4 Pro contrairement au MacBook Air M4 en septembre et en Novembre. D'où mon choix de le prendre et d'espérer qu'il tient bien 4-5 ans. Le MacBook Pro 16" n'a pas le même prix.

Ma crainte (justifié au vu des différentes annonces) est réelle et ne m'inspire pas à l'optimiste à l'achat de ma future machine. Surtout qu'avec le Black Friday, j'ai pris la décision d'attendre le MacBook Pro 16" M5 Pro (1er trimestre 2026) afin de voir au final M4 Pro ou M5 pro.

C'était aussi pour cette raison de prendre le MacBook Air M4 à moindre prix et que ce dernier fasse 4-5 ans au moins. Surtout que le M5 et le MacBook Air aura des soucis Throttle (on le voit le ventilo du MacBook Pro 14" M5).

Maintenant je suis obligé d'attendre de toute façon au moins le mois de janvier 2026 ce qui va se passer (hausse des prix, soldes, déstockages ou pas).

Merci à toi.

A bientôt.

--------------------

+Quote Post
zebigbug
posté 21 Dec 2025, 11:24
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

etant dans le monde pc , voici les tendances

la ram explose DDR 5..
de 80 € on passe a 500

La DDR4 ancienne generation comment aussi a monter ...
pour l'instant x2 mais la tendance se confirme à la hausse..

NVIDIA la rumeur affirme que la premiere gamme serait la RTX 5080 prix actuel 1200 €

les processeurs les ryzen gamme 3D explose en terme de prix ... aux usa de 127 $ on trouve maintenant à ...800 $

En fait dans les dernières technologies les prix explosent, donc les gens se rabattent dans les anciennes technologies ...

les SSD devrait suivre comme les mvne

je pense que les futurs macs vont exploser dans quelques mois ... suivront les anciens macs ...

jusqu'en 2027 ou explosion de la bulle IA

+Quote Post
loucheux
posté 21 Dec 2025, 12:16
Message #27

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Citation (Bunios @ 21 Dec 2025, 10:45) *
@Paul,

Effectivement, j'imagine bien le saut de performance entre ta machine et celle d'aujourd'hui. Ce sera le cas pour mon changement de machine même un M1 comme tu le souligne. J'en suis conscient. Mais le but, pour moi, c'est que ma novelle machine tienne (en performance) au moins 4-5 ans minimum. Voir 10 ans comme mon ancienne machine (13 ans pratiquement). Ce que je doute fortement justement. Même s'il y a pas eu de saut très important entre chaque génération de processeurs, il y a eu parfois des hausses sensibles (M4).

Je pense que la dernière hausse sensible sera certainement pour la gravure du microprocesseur M6 et le prochain MacBook Pro M6,Pro et Max.

J'ai toujours le recours du Refurb mais j'aimerais le prendre totalement neuf. Je pense et espère que les magasins vont enfin déstocké cette machine. Je l'a voulais cette machine au Black Friday. Mais très peu d'offre sur le MacBook Pro 16" M4 Pro contrairement au MacBook Air M4 en septembre et en Novembre. D'où mon choix de le prendre et d'espérer qu'il tient bien 4-5 ans. Le MacBook Pro 16" n'a pas le même prix.

Ma crainte (justifié au vu des différentes annonces) est réelle et ne m'inspire pas à l'optimiste à l'achat de ma future machine. Surtout qu'avec le Black Friday, j'ai pris la décision d'attendre le MacBook Pro 16" M5 Pro (1er trimestre 2026) afin de voir au final M4 Pro ou M5 pro.

C'était aussi pour cette raison de prendre le MacBook Air M4 à moindre prix et que ce dernier fasse 4-5 ans au moins. Surtout que le M5 et le MacBook Air aura des soucis Throttle (on le voit le ventilo du MacBook Pro 14" M5).

Maintenant je suis obligé d'attendre de toute façon au moins le mois de janvier 2026 ce qui va se passer (hausse des prix, soldes, déstockages ou pas).

Merci à toi.

A bientôt.

Tout dépend de ton usage. Perso je trimballe mon ordi tous les jours j'ai des écrans, des claviers sans fils une souris sans fil et j'ai pris la machine la plus légère : un Air 13" avec 16 Go de Ram et 1To de DD.
Je trouve les MB pros trop lourds et j'ai de moins en moins besoin de connectique, les écrans récents sont USB-C et font hub ce qui est parfait pour bosser. Mais c'est vrai que l'écran est un peu petit. Quand je bosse juste sur l'écran je jongle un peu avec les fenetres mais j'ai sans doute pris des mauvaises habitudes à travailler depuis des années sur des écrans minimum 27". Pas certain qu'un 14" soit très différent
Si tu viens d'un MAc de 2012 n'importe quel M te semblera phénoménal. Le saut de performance est gigantesque.
Pour un usage bureautique un MBA tient très bien la route. La question est surtout en fait la taille du disque dur qui est facturé au prix de l'or chez Apple. Si tu as besoin d'espace cela veut peut être la peine de prendre un MBA et d'avoir un plus gros disque.

Par ex il y a sur le refurb un MBA M2 16Gi de ram 1 TO pour 1189 EUR. Je trouve que c'est un bon compromis. ou le M4 pour 1329 ce qui est intéressant aussi
https://www.apple.com/fr/shop/product/g15t3...50aafdef6afc467

Ce message a été modifié par loucheux - 21 Dec 2025, 12:19.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
g4hd
posté 21 Dec 2025, 13:29
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

C’est un choix à tiroirs : on a même de la chance de pouvoir choisir !
En simplifiant :
- le MBook Air Mx est léger et grosso modo très suffisant pour les applis bureautiques et même un peu relevées.
MAIS les connexions sont limitées voire insuffisantes, l’écran est correct sans plus.
- le MBook pro Mx est doté d’un meilleur écran avec des connexions plus nombreuses et convient aux applis graphiques.
MAIS il est plus épais et plus lourd.
En cherchant bien, les prix sont comparables, l’écart est justifié selon les priorités.

Quoiqu’on choisisse, les performances et durées d’utilisation sont similaires, de toute façon on est loin devant les machines d’il y a 10 ou 15 ans.
Et c’est aussi macOS qui conduit la danse… plein d’applis d’il y a 10-15 ans n’existent encore que par des mises à jour… sinon c’est mort !…et ça risque d’empirer avec les applis farcies à l’IA.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 21 Dec 2025, 14:34
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Un facteur en faveur du MBP 14" : je me suis aperçu que sur différents Mac, en fait tout ceux ayant 5 ans ou plus, des ports USB Type C peuvent perdre une partie de leur capacité. Capable encore de charger un iPhone, mais plus de communiquer avec une clé USB Type C, par exemple.
Quand à "nettoyer", les ports USB Type C n'ont pas du tout été créés pour ça...

Plus de ports = plus d'avenir.

--------------------

+Quote Post
gimly
posté 21 Dec 2025, 15:00
Message #30

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001

j'ai toujours on ancien M1 Max a vendre

--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition

+Quote Post
Bunios
posté 21 Dec 2025, 15:16
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Mon portable sera plutôt sédentaire. Donc peu d'importance pour le poids de chacun. Mais c'est vrai que le peu de connectique posé problème en effet. Un de plus ne serait pas du luxe pour le MacBook air.

Tout est une question de compromis et d'acceptation.de certains critères.

A+

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 21 Dec 2025, 15:41
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36

Citation (Paul Emploi @ 21 Dec 2025, 15:34) *
Un facteur en faveur du MBP 14" : je me suis aperçu que sur différents Mac, en fait tout ceux ayant 5 ans ou plus, des ports USB Type C peuvent perdre une partie de leur capacité. Capable encore de charger un iPhone, mais plus de communiquer avec une clé USB Type C, par exemple.
Ca fait vraiment peur tout ca !!! huh.gif

Suite à vos posts, par curiosité j'ai voulu regarder ce qu'il se faisait sur le site d'Apple.
C'est un bazar pour trouver les détails de ce que l'on cherche (un MacBookPro voir un MacBookAir par exemple). C'est bien de voir des bulles, des belles images et autre, mais le site est ultra lourd et le site n'est visiblement pas compatibles avec tout les navigateurs.

Pour le MacBookPro, 1800 euros pour le premier modèle, si tu veux avoir 4To ca fait 1500 euros de plus donc tu double quasiment le prix avec les 4To.
Pour le MacBookAir, 1000 euros pour le premier modèle, si tu veux avoir 2To ca fait 1000 euros de plus donc tu double aussi le prix avec les 2To et tu ne peux pas avoir plus.
Ca refroidi très rapidement ! Et vu l'OS, là pour moi c'est irrémédiablement mort.
Payer 3300euros voir 2000e pour une certaine utilisation, il faut que ce soit rentable. sad.gif

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 22 Dec 2025, 10:39
Message #33

Membre no 8 733

Citation (STRyk @ 21 Dec 2025, 17:41) *
Citation (Paul Emploi @ 21 Dec 2025, 15:34) *
Ca fait vraiment peur tout ca !!! huh.gif

Suite à vos posts, par curiosité j'ai voulu regarder ce qu'il se faisait sur le site d'Apple.
C'est un bazar pour trouver les détails de ce que l'on cherche (un MacBookPro voir un MacBookAir par exemple). C'est bien de voir des bulles, des belles images et autre, mais le site est ultra lourd et le site n'est visiblement pas compatibles avec tout les navigateurs.

Pour le MacBookPro, 1800 euros pour le premier modèle, si tu veux avoir 4To ca fait 1500 euros de plus donc tu double quasiment le prix avec les 4To.
Pour le MacBookAir, 1000 euros pour le premier modèle, si tu veux avoir 2To ca fait 1000 euros de plus donc tu double aussi le prix avec les 2To et tu ne peux pas avoir plus.
Ca refroidi très rapidement ! Et vu l'OS, là pour moi c'est irrémédiablement mort.
Payer 3300euros voir 2000e pour une certaine utilisation, il faut que ce soit rentable. sad.gif

Au dela de 1To les prix Apple sont totalement délirants surtout en comparaison du prix d'un disque externe. Il y a parfois des bonnes affaires sur le refurb (il y a eu des MBA de 2 To il n'y a pas très longtemps) mais il faut se connecter tous les jours

--------------------

+Quote Post
bigmagic
posté 22 Dec 2025, 13:53
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 17 768

Il y a des sites pour tracker les bonnes affaires des produits reconditionnés.
Par exemple : https://refurb-tracker.com/

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 22 Dec 2025, 15:55
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Merci Bigmagic.

A+

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 23 Dec 2025, 19:14
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Bunios @ 21 Dec 2025, 15:16) *
Mon portable sera plutôt sédentaire.

c'est une blague ? alors achete toi un MBA 15 bien plus léger puisqu'il ne bougera pas. tu seras très content, tu le garderas le temps que tu le garderas et tu t'achèteras un dock par ce qu'il te manquera des ports.

on est sur macbidouille, on s'y connait un peu pour avoir différents modèles. l'écran ce n'est pas que micro led vs lcd . on dirait que tu débutes sur Mac, la pomme est une spécialiste des differences : va jeter un coup d'oeil sur la résolution.. bon. tu veux un MBA, prend un MBA et puis voilà. il a pas de ventilo, les ventilo ca sert à rien, l'écran ouais bof c'est pas grave etc etc

sinon en ce moment il y a des ristournes sur les ssd externes crucial . par exemple 6To pour 380 euros. aucune idée de la qualité de crucial mais au moins c'est pas du sandisk avec la fiabilité qu'on leur a connu.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 23 Dec 2025, 19:29.

+Quote Post
Bunios
posté 23 Dec 2025, 20:14
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

@jaytoucon

Que l'ordinateur portable pèse 1 kg ou 2 kg m'importe peu. Il ne sortira rarement de la maison. Mais un peu des différentes pièces.

Le MacBook Pro a une qualité supérieure au Macbook air. S'il y a un gros coups sur le MacBook air pourquoi pas.

Après réflexion, j'attendais de voir la sortie du MacBook pro M5 pro. Mais voilà tout ne se passe pas comme je le souhaitais. Sortie du MacBook pro M5 pro repoussée à début 2026. Hausse importante des prix de la ram et des SSD. Bref, d'où mes craintes des hausses de prix des machines. Je rappelle que lenevo et HP ont appliqué des hausses déjà pour mi décembre.

Comme dit plus haut par certains, ce n' est pas la même chose.
Autre point, parfois on ne fait ce que l'on veut malheureusement. Il y a des priorités dans la vie.

Je n'ai plus le choix je dois patienter de nouveau. Et voir ce qu'il se passera en début 2026.

A+😅

Ce message a été modifié par Bunios - 23 Dec 2025, 20:15.

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 24 Dec 2025, 04:45
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Hausse des machines PC de 20 % pour les marques Lenovo et Dell...☹️

A qui le tour..? Apple ?

Frandroid rle d'un MacBook air M5 à 1200-1300 voir 1400 € au lieu de 1099 €....😱☹️

A+

Ce message a été modifié par Bunios - 24 Dec 2025, 05:57.

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 24 Dec 2025, 13:04
Message #39

Membre no 8 733

Citation (JayTouCon @ 23 Dec 2025, 21:14) *

c'est une blague ? alors achete toi un MBA 15 bien plus léger puisqu'il ne bougera pas. tu seras très content, tu le garderas le temps que tu le garderas et tu t'achèteras un dock par ce qu'il te manquera des ports.

on est sur macbidouille, on s'y connait un peu pour avoir différents modèles. l'écran ce n'est pas que micro led vs lcd . on dirait que tu débutes sur Mac, la pomme est une spécialiste des differences : va jeter un coup d'oeil sur la résolution.. bon. tu veux un MBA, prend un MBA et puis voilà. il a pas de ventilo, les ventilo ca sert à rien, l'écran ouais bof c'est pas grave etc etc

sinon en ce moment il y a des ristournes sur les ssd externes crucial . par exemple 6To pour 380 euros. aucune idée de la qualité de crucial mais au moins c'est pas du sandisk avec la fiabilité qu'on leur a connu.

Oui autant mettre du budget dans un bel écran USB-C qui ferra chargeur et hub, un clavier et une souris sans fil, un disque dur.
Tu peux aussi te poser la question d'un mac mini et d'un ipad mais l'offre sur le refurb est nettement moins intéressante.

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 24 Dec 2025, 16:24
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (loucheux @ 24 Dec 2025, 13:04) *

Oui autant mettre du budget dans un bel écran USB-C qui ferra chargeur et hub, un clavier et une souris sans fil, un disque dur.
Tu peux aussi te poser la question d'un mac mini et d'un ipad mais l'offre sur le refurb est nettement moins intéressante.

Non, pas possible car j'ai besoin d'un peu de mobilité pour déplacer la machine. Donc un écran + MacMini à déplacer chaque jour, c'est non.

Ce message a été modifié par Bunios - 24 Dec 2025, 16:25.

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 24 Dec 2025, 19:21
Message #41

Membre no 8 733

Citation (Bunios @ 24 Dec 2025, 18:24) *
Citation (loucheux @ 24 Dec 2025, 13:04) *

Non, pas possible car j'ai besoin d'un peu de mobilité pour déplacer la machine. Donc un écran + MacMini à déplacer chaque jour, c'est non.

Je parlais principalement d'un MBA avec un écran. Je trouve plus intéressant de mettre la différence de prix entre un MBA et un MBP dans un écran. Franchement sauf à faire du graphisme ou faire tourner des LLM en local le MBP est un peu overkill comme machine. Par contre avoir un écran de 27 ou 32" est un vrai plus pour bosser.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Dec 2025, 16:42
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Un écran 27" 4K comme j'utilise avec mon Mac mini? Oui, absolument oui!

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 30 Dec 2025, 12:50
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 19 Dec 2025, 09:22) *
[MàJ] Des informations non confirmées officiellement annoncent que Nvidia pourrait réduire de 30 à 40% sa production de cartes graphiques. Ce serait un tremblement de terre pour le monde PC avec une nouvelle raison de voir les coûts exploser.

Nous vous avons parlé récemment de la disparition de la marque Crucial destinée au grand public. L'une des raisons de cette fermeture est liée à la pénurie de mémoire que Micron préfère maintenant destiner à son marché professionnel plus rémunérateur.

eh bien nous garderons plus longtemps nos ordi. les iPad surtout ont atteint un plafond d'acier . les macs verront l'oled arriver (enfin !). la vraie revolution serait qu'ils soient tactiles comme pour les PC.

un Mac avec une puce M et suffisamment de ram (16 ? 64 assurément ) peut être utilisé sans problème pendant plusieurs longues années, à condition de ne pas suivre les MAJ esthétiques. quand nous en achetons un, il fonctionne très bien ce qui est normal, aucune raison si l'on n'a pas un ssd de 256go à l'achat, qu'il ne dure pas quelques années. cela ne signifie pas que ce sera idyllique, un reset total arrive parfois, mais devrait être supportable le temps de voir venir.

en attendant sur amazon il y a des ssd crucial en promo et pas du 256go pour de la sauvegarde. Peut être se tourner vers les sociétés qui augmentent, customisent les macs (mini, MBP) en agissant sur la carte mère. pas donné mais toujours moins cher que chez la pomme.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 30 Dec 2025, 17:31
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

J'ai capturé les prix d'Apple en France sur les Mac et sur les options...

Car je m'attend à un "ajustement" : si leurs prévisions c'est une hausse temporaire avec une baisse juste derrière, Apple pourrait l'absorber, mais si leurs prévisions indiquent que c'est sur un an ou plus, les prix vont devoir être ajustés. Ça serait un signal fort que les prix d'Apple changent !

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 30 Dec 2025, 17:37
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (Paul Emploi @ 30 Dec 2025, 17:31) *
J'ai capturé les prix d'Apple en France sur les Mac et sur les options...

Impeccable.... wink.gif (merci)

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 30 Dec 2025, 17:39
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36

Vite ! Augmentons les prix avant que les autres les augmentent !!!!!

blink.gif

Ce message a été modifié par STRyk - 30 Dec 2025, 17:39.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 31 Dec 2025, 12:32
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 21 Dec 2025, 14:34) *

Plus de ports = plus d'avenir.

Donc pour résumer les ports sont devenus défectueux,. C est assez étrange et peut être un cas isolé.
D autres utilisateurs ont eu la même expérience? Ces ports usb-c ou thunderbolt servent aussi à recharger l'ordinateur...

La fiabilité des ports USB-C serait-elle catastrophique? – Le Blog du Cuk https://share.google/wMzQnQmdrmARnJund

https://www.cuk.ch/articles/29497/

Si c est vraiment un soucis sur le long terme, Vous pouvez investir dans des connecteurs magnétiques...certains modèles sont compatibles avec la sortie vidéo.

Ce message a été modifié par joe75 - 31 Dec 2025, 12:33.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 31 Dec 2025, 14:10
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je ne parle pas d'un Mac.
Je parle de plusieurs Mac que j'utilise au quotidien, MBP 15" 2017, MBA M1 2020, MBP 16" 2021, et d'autres Mac utilisés par des collègues ou amis.

Avoir plus de ports, c'est limiter les risques d'être bloqué !

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th March 2026 - 10:24