IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MLX sous macOS 26.2 va accélérer les IA de type LLM génératif sur M5 ?, Réactions à la publication du 20/11/2025
Options
Paul Emploi
posté 20 Nov 2025, 20:53
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Je l'ai vu passer partout, voilà les explications techniques (en anglais).

En bref, non, pas pour un usage en chatbot, car si le M5 va 25% plus vite que le M4, l'accélération énorme (jusqu'à 4 fois plus rapide) promise n'est que pour l'ingestion des Tokens du Prompt (l'entrée donc), pas pour le traitement subséquent.

Avec mon prompt maintenant célèbre "Que faire un week-end de vacances à Limoges?" il n'y aura aucune accélération visible, hors les meilleures perfs du M5 face au M4, grâce à sa meilleure bande-passante mémoire. Mais pas nécessairement un meilleur week-end !

Donc en général, non, MLX sous macOS 26.2 n'accélèrera pas grand chose...

En ce moment, profitez du Black Friday : soutenez MacBidouille et partagez vos trouvailles

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 9)
macdan
posté 21 Nov 2025, 16:10
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Nov 2001
Membre no 1 217

"Que faire un week-end de vacances à Limoges ?" ... en ce moment, ben... profiter du Black Friday dans les boutiques le samedi et éventuellement faire un tour au jardin botanique de l'Évêché le dimanche s'il fait beau temps (sinon se rabattre sur le musée A. Dubouché pour admirer la collection de porcelaine la plus riche au monde mais c'est légèrement fastidieux pour le profane smile.gif )... pas besoin de l'IA pour répondre à cette question biggrin.gif !

--------------------
Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go) - MacBook Pro M2

+Quote Post
Patounet1
posté 21 Nov 2025, 18:10
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour.
J'écoute souvent sur le poste de télé (Box Orange) de la musique et notamment le Hot Club de Limoges. C'est du jazz, du jazz ancien, du vrai quoi rolleyes.gif . "Swing FM 101.1" (le S est un saxo smile.gif ), https://www.swingfm.asso.fr.

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 22 Nov 2025, 00:01
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (Patounet1 @ 21 Nov 2025, 19:10) *
Bonjour.
J'écoute souvent sur le poste de télé (Box Orange) de la musique et notamment le Hot Club de Limoges. C'est du jazz, du jazz ancien, du vrai quoi rolleyes.gif . "Swing FM 101.1" (le S est un saxo smile.gif ), https://www.swingfm.asso.fr.

Très intéressant!

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
cyril231275
posté 22 Nov 2025, 23:44
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 14 May 2005
Membre no 39 146

Citation (macdan @ 21 Nov 2025, 17:10) *
"Que faire un week-end de vacances à Limoges ?" ... en ce moment, ben... profiter du Black Friday dans les boutiques le samedi et éventuellement faire un tour au jardin botanique de l'Évêché le dimanche s'il fait beau temps (sinon se rabattre sur le musée A. Dubouché pour admirer la collection de porcelaine la plus riche au monde mais c'est légèrement fastidieux pour le profane smile.gif )... pas besoin de l'IA pour répondre à cette question biggrin.gif !

Merci pour ce commentaire...car à un certain moment est-ce que MacBidouille peut parler d'un peu autre chose que de l'IA et notamment pour, à chaque micro, nano dirais-je même, information sur le sujet se démerder pour ne pas écrire la moindre chose un peu positive ou au moins non négative lorsqu'il n'y a en fait rien à raconter de particulier à part que le M5 ne révolutionne pas le game sur un micro détail dont on se fout éperdument pour la grande majorité des utilisateurs de Mac...
Qu'ils nous rendent le MacBidouille des débuts dans lequel il y a justement le mot "Bidouille", mais vu qu'il n'y a quasiment plus qu'une personne qui pond des articles sur ce site, et vu ses centres d'intérêt, ça n'est pas prêt de changer de ligne...

--------------------
Les ancêtres (démarrés uniquement pour le fun) :
Mac Classic Color 16 MHz - Mac LC 16 MHz - Quadra 700 25 MHz - Umax Apus 2000/603ev/200MHz - Umax Apus 3000/G3/300MHz - PowerMac 7500/G3-500MHz/80 Go ATA133/400 Mo RAM/Voodoo3/DVD/USB/FW - iMac G3/400 DV (modifié en 500 MHz) - Mac Mini 1,42 GHz/DD80Go/RAM1 Go/Pioneer K05 - MacBook 2.1 GHz (modèle FireWire d'avant septembre 2009) sous Mac OS X 10.10 et SSD 1 To

Les actuels :
iMac I5 23 pouces 2013 avec SSD 1 To - MacBook Air 2017 avec SSD 2 To - Mac mini M4 16 Go RAM

+Quote Post
Pat94
posté 23 Nov 2025, 09:12
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour,

@Cyril231275

Oui, on ne parle plus beaucoup de bidouille sur MacBidouille, mais ce n'est pas à cause des rédacteurs mais des équipes d'Apple, qui font tout ce qu'ils peuvent pour brider leurs machines aussi bien en software que hardware.
Toucher à l'heure actuelle au système demande un haut niveau en programmation, avec des risques de blocage des machines. Bricoler un Mac en hard nécessite un matériel qui n'est pas à la portée d'un utilisateur lambda.
Donc fini la bidouille sad.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
Benzebut
posté 23 Nov 2025, 17:15
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Pat94 @ 23 Nov 2025, 09:12) *
Oui, on ne parle plus beaucoup de bidouille sur MacBidouille, mais ce n'est pas à cause des rédacteurs mais des équipes d'Apple, qui font tout ce qu'ils peuvent pour brider leurs machines aussi bien en software que hardware.
Toucher à l'heure actuelle au système demande un haut niveau en programmation, avec des risques de blocage des machines. Bricoler un Mac en hard nécessite un matériel qui n'est pas à la portée d'un utilisateur lambda.
Donc fini la bidouille sad.gif

Bien non heureusement.
Il est toujours possible de bidouiller le logiciel pour en tirer le meilleur parti et peaufiner les réglages pour ses usages. Pas besoin de lignes de code et encore moins un haut niveau de programmation, simplement maitriser les options qui ont tendance à devenir trop nombreuses.
Et bricoler en matériel n'a plus beaucoup d’intérêt puisque tout est intégré et presque tout optimisé. Ce n'est simplement plus la même bidouille, ni même la même génération... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Pat94
posté 24 Nov 2025, 09:07
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour,

Quand je lis la réponse de Benzebut, il m'apparaît que les fans boys ont de très grosses œillères, mais en résumé tout est bien et magnifique chez Apple, c'est un super éco système (où l'utilisateur est complètement libre rotfl.gif)

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
malloc
posté 24 Nov 2025, 10:22
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Pat94 @ 24 Nov 2025, 10:07) *
Bonjour,

Quand je lis la réponse de Benzebut, il m'apparaît que les fans boys ont de très grosses œillères, mais en résumé tout est bien et magnifique chez Apple, c'est un super éco système (où l'utilisateur est complètement libre rotfl.gif)

Merci pour ta contribution.

Attaque ad hominem et dénigrement, c'est vraiment ce qui manque au forum ces jours ci.
Tu essaie de te faire "whitelister" par les admins c'est ça? biggrin.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
olsawen
posté 24 Nov 2025, 22:00
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jan 2017
Membre no 200 993

La sentence de Pat était générique ( fan boys ), pas ad hominem.
• le clivage fans/haters est souvent quasi inévitable, par nature
• on n'a pas toujours temps et patience pour exprimer une perception nuancée en matière d'IA ... frein : proliférations d'opinions et d'interactions dans cette révolution technique en cours.
Et :
MacBidouille sait encourager le dialogue et réduire les réactions impulsives.

J'estime que Pat a voulu signifier que l'IA était à considérer et à intégrer dans la bidouille ...
... ce que Paul_Emploi pousse heureusement depuis longtemps ...
Mais qui, dans ce fil :
• a commencé à dériver sur 'Limoges'
• puis sur 'possibilité de bidouille ou non'

Les puces silicon d'Apple permettent une extraordinaire possibilité de bidouilles IA open_source et privées ...
... et ce serait bien que ce fil y reste concentré ...

Ce message a été modifié par olsawen - 24 Nov 2025, 22:12.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th March 2026 - 02:29