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> Nouvelle version de l'application créative Affinity, Réactions à la publication du 30/10/2025
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baron
posté 30 Oct 2025, 18:32
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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La suite créative Affinity (Photo, Designer, Publisher) est appréciée depuis des années par de nombreux utilisateurs, pour sa facilité d'usage, avec notamment la possibilité d'intervenir de manière non destructive sur les photos mais aussi pour son prix modique et parce qu'elle n'imposait aucun abonnement. Il y a un peu plus d’un an, lorsque la société Serif éditrice de la suite graphique Affinity avait été rachetée par Canva, portail de création graphique grand public au succès impressionnant, de nombreuses interrogations avaient surgi quant à son devenir. Dans la foulée, les deux sociétés avaient publié quatre engagements (https://affinity.serif.com/en-us/press/newsroom/affinity-and-canva-pledge/) afin de rassurer leurs utilisateurs.

Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…)

Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé). (À noter aussi que les fonctions de Machine Learning ne sont accessibles que pour les Mac Silicon avec Ventura ou plus récent.) Toutefois toutes les fonctions ordinaires sont accessibles à chacun, et ce sans bourse délier !

En effet, cette nouvelle version est distribuée gratuitement, non seulement aux écoles et aux organisations sans but lucratif comme précédemment mais désormais à tous ! Dès lors, il sera plus simple de partager des documents préparés avec Affinity.

Plus d’infos :

https://www.affinity.studio/fr_fr

Parmi les nouveautés les plus attendues, une fonction de traçage vectoriel à partir d’une image bitmap, l’export vers le format EPUB, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas spontanément…

Je vous laisse essayer et découvrir par vous-même.

Ceux qui sont accoutumés aux versions précédentes retrouveront quelques bugs récurrents et déploreront l’absence de quelques fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromiques.

Néanmoins, c’est une très bonne application, avec laquelle il est clairement possible de réaliser du travail professionnel, pour pas un rond ! Et l'intégration en une seule application, comme on la connaissait déjà en partie en changeant de "persona" avec Studio Link dans Publisher apporte un confort de travail difficile à imaginer.

Enjoy!

Lien vers le billet original



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DOMY
posté 30 Oct 2025, 18:46
Message #2


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Pfffiou .... c'est rare que Baron publie une news .... ça doit valoir le coup ! biggrin.gif


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baron
posté 30 Oct 2025, 18:49
Message #3


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J'ajoute ici aussi le lien vers la vidéo de présentation. C'est vraiment excitant !



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JayTouCon
posté 30 Oct 2025, 18:53
Message #4


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affinity avait déjà cassé le marché avec son offre à 120 euros comprenant les trois logiciels sur toutes les plateformes (osx, windows, iPad) à vie visant directement adobe .

gratuit, ca devrait faire un peu mal à ceux qui ont l'habitude de faire payer leur logiciel en location. c'est surtout pour Canva une façon de vendre son abonnement ' pro ' puisque les fonctionnalités d'IA seront réservées à ses abonnés. Reste à connaitre les fonctionnalités IA précisément et leurs articulations. fin d'une époque.
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baron
posté 30 Oct 2025, 18:57
Message #5


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Citation (JayTouCon @ 30 Oct 2025, 18:53) *
c'est surtout pour Canva une façon de vendre son abonnement ' pro ' puisque les fonctionnalités d'IA seront réservées à ses abonnés. Reste à connaitre les fonctionnalités IA précisément et leurs articulations. fin d'une époque.

Ces fonctions d'IA ne sont aucunement indispensables (auparavant, elles n'existaient d'ailleurs pas) et elles sont aussi désactivables si on n'en veut pas… Mais bien sûr, elles trouveront leur public. — Je n'en fais pas partie à priori. wink.gif De toute façon, elles ne marchent pas avec Monterey, qui me convient toujours… emot_012.gif


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DOMY
posté 30 Oct 2025, 19:34
Message #6


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Citation (baron @ 30 Oct 2025, 18:49) *
C'est vraiment excitant !


Pfiouuuu ... Baron devient " extraverti " .... il dérape, là .... on va le perdre !

J'espère qu'il n'a pas mis son nez dans la drogue !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 30 Oct 2025, 19:39.


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scoch
posté 30 Oct 2025, 20:58
Message #7


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Citation (baron @ 30 Oct 2025, 19:49) *
J'ajoute ici aussi le lien vers la vidéo de présentation. C'est vraiment excitant !

Excellente nouvelle !

Ça semble une brillante idée de réunir les trois applications dans une seule interface. Interface hyper personnalisable.

Pour l'intégration de l'IA ça peut être pratique, comme dans Adobe. Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

Le prix à payer pour la gratuité est donc de créer un compte. À voir ce qu'il en est de la télémétrie…

J'attends le Black Friday pour commander un MacBook Air M4, retour chez la Pomme. J'ai hâte d' essayer Affinity Studio sur cette machine.

Merci pour la brève.


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jumera
posté 30 Oct 2025, 21:25
Message #8


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Merci !

Photo2, Designer2 et Publisher2 font chacune 2,8Go, soit un total de 8,4Go
La nouvelle application Affinity pèse 3,5Go

Je suppose que Photo2, Designer2 et Publisher2 ne seront alors plus mises à jour ?


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baron
posté 30 Oct 2025, 22:52
Message #9


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Citation (jumera @ 30 Oct 2025, 21:25) *
Je suppose que Photo2, Designer2 et Publisher2 ne seront alors plus mises à jour ?

Il y a eu une ultime mise à jour 2.6.5 il y a quelques jours « afin de résoudre certains problèmes rencontrés dans la version 2.6.4 et d'empêcher l'application de proposer la création d'un compte, le lancement d'une période d'essai ou l'achat du logiciel à la fin de celle-ci. La version 2.6 n'étant plus disponible à l'achat, le logiciel ne propose plus aucune option d'achat pendant la période d'essai.

Cette version corrige également plusieurs bogues mineurs, notamment certains problèmes de régression spécifiques à macOS Tahoe.
 [Source : Patrick Connor, Serif QA engineer.]»

[Liens de téléchargement des dernières versions 2.6.5]

À noter aussi que pour ceux qui auraient fait des achats complémentaires (textures, brosses, polices, etc.) dans le Serif Store, il est possible d'associer son compte Serif à son compte Canva afin d'en profiter également dans la nouvelle version.

Enfin, les possesseurs des versions 1 ou 2 devraient se voir proposer prochainement par mail une série de polices FontSmith en remerciement de leur fidélité (il était forcément difficile de leur offrir un rabais sur la nouvelle version ! biggrin.gif)
La licence négociée par Canva fait toutefois que ces polices ne sont utilisables que dans les applications Affinity (toutes versions). Elles n'apparaissent pas dans les bibliothèques de polices ou les dossiers utilisateurs.

Citation (baron @ 30 Oct 2025, 22:27) *
Il y a eu une ultime mise à jour 2.6.5 il y a quelques jours

Les futures mises à jour (toujours gratuites) auront lieu dans la version nouvelle, qui reprend dans son interface unifiée les fonctions disponibles précédemment.

Comme avec chaque version majeure, les documents anciens peuvent être ouverts par la nouvelle mais une fois enregistrés, ils ne seront plus accessibles aux versions anciennes.
— N.B. Comme la version pour iPad est encore en développement – les premières betas sont annoncées pour le début de l'année… –, si on veut travailler un même document à la fois sur iPad et sur Mac il vaut mieux alors continuer à utiliser la version 1 ou 2. Pour le reste, on peut passer à la nouvelle version.

Citation (scoch @ 30 Oct 2025, 20:58) *
Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

En fait, si : https://www.canva.com/fr_be/tarification/
Ça commence à 12€/mois (contre 110€/an).

Si j'ai bien compris, pour un prix donné, tu as droit à un quota d'utilisation de l'IA (variant selon la formule : Pro, Pro+, Business) valable pendant un mois, puis chaque mois ton compteur est remis à zéro et tu peux réutiliser l'IA.
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baron
posté 30 Oct 2025, 23:08
Message #10


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Citation (baron @ 30 Oct 2025, 22:52) *
À noter aussi que pour ceux qui auraient fait des achats complémentaires (textures, brosses, polices, etc.) dans le Serif Store, il est possible d'associer son compte Serif à son compte Canva afin d'en profiter également dans la nouvelle version.

Pour être plus précis :
Dans l'écran d'accueil du nouvel Affinity (accessible via le gros A en haut à gauche), dérouler le menu sous "Bienvenue" + son identifiant > Avancé > Gérer le contenu acheté…


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Jean-Jacques Cor...
posté 31 Oct 2025, 02:04
Message #11


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Travaillant dans un centre de reprographie, je vois souvent des travaux que nos clients ont réalisé avec Canva.
Problèmes de colorimétrie, de polices de caractères, de mise en page, de dimensions des documents, etc.
Je déconseille vivement l’utilisation de Canva pour des travaux professionnels.


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Jean-Jacques Cortes
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Infographiste et concepteur de sites web
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Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
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steph_run
posté 31 Oct 2025, 04:50
Message #12


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Je ne suis pas un pro - dans le sens ou ce n'est pas mon gagne-pain - mais disons un utilisateur "normatif" des apps Adobe puis ensuite Affinity à partir de la V2.

Mes sentiments à propos de cette V3 sont partagés entre l'enthousiasme et le scepticisme.

D'un point de vue technique, l'avancée est majeure. l'unification semble très réussie, c'est cohérent, et plus que complet pour un "power-user". Assurément les dev de ex-Serif ont fait du bon boulot.

Reste à interroger le modèle économique et le marketing associé, et sa pérennité. Les pro et utilisateurs "avancés" n'utiliseront pas l'IA (du moins tant qu'ils ne s'avoueront pas battus d'un point de vue productif et/ou créatif), C'est donc pour ce public plutôt une belle opportunité à 0€. Les "bidouilleurs" de la créa surgelée sauce Canva sur abo ont maintenant un moyen d'aller beaucoup plus loin s'ils veulent s'en donner la peine.

Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App. Donc je suis plutôt rassuré .... mais je cherche quand même : " ou est le loup ? ..."



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scoch
posté 31 Oct 2025, 07:37
Message #13


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Citation (baron @ 30 Oct 2025, 23:52) *
Citation (scoch @ 30 Oct 2025, 20:58) *
Dommage qu'il n'existe pas d'abonnement mensuel pour une utilisation ponctuelle…

En fait, si : https://www.canva.com/fr_be/tarification/
Ça commence à 12€/mois (contre 110€/an).

Si j'ai bien compris, pour un prix donné, tu as droit à un quota d'utilisation de l'IA (variant selon la formule : Pro, Pro+, Business) valable pendant un mois, puis chaque mois ton compteur est remis à zéro et tu peux réutiliser l'IA.

Ah, je n’avais pas vu. Merci.
Les crédits disponibles varient donc selon l’abonnement, comme chez Adobe.

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
Reste à interroger le modèle économique et le marketing associé, et sa pérennité. Les pro et utilisateurs "avancés" n'utiliseront pas l'IA (du moins tant qu'ils ne s'avoueront pas battus d'un point de vue productif et/ou créatif), C'est donc pour ce public plutôt une belle opportunité à 0€. Les "bidouilleurs" de la créa surgelée sauce Canva sur abo ont maintenant un moyen d'aller beaucoup plus loin s'ils veulent s'en donner la peine.

Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux.

Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils. Il m’est arrivé sur certains projets de générer des visuels par programmation avec Processing pour les intégrer ensuite dans Adobe. Avec l’IA, pas de code mais du langage naturel, une autre catégorie d’outil.
Aussi, l’utilisation d’IA génératives est désormais enseignée dans les écoles d’arts appliqués.
On peut utiliser des éléments produits à la main (dessins, découpages, etc), des éléments générés par IA, et d’autres produits avec des outils d’applications de PAO. Le mélange de types de sources n’est pas nouveau (cf. Grapus par exemple).

Un des objectifs de Canva est de se positionner face à Adobe. Ça me rappelle Adobe qui offrait, à son lancement, une licence InDesign sur présentation d’une licence QuarkXPress.
On peut imaginer des agences « digitales » utiliser cette nouvelle application pour permettre aux graphistes expérimentés et aux « créateurs de contenus » de travailler avec les mêmes outils.
Par exemple, des graphistes produisent une identité visuelle et une charte graphique avec toute une bibliothèque d’éléments et de règles d’usage, et le service marketing pioche dans les éléments et les modèles pour produire des contenus.
Pour le prépresse, je ne sais pas… Publisher dispose-t-il de fonctions avancées comme grep dans InDesign ? L’absence d’une application comme Adobe Bridge pourrait faire défaut à partir d’une certaine échelle.

En tout cas, l’interface a l’air très homogène. Chez Adobe, ce n’est pas toujours le cas d’une application à l’autre (pourquoi ne renomme-t-on pas un calque de la même façon dans After Effects que dans Illustrator ?).

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App. Donc je suis plutôt rassuré .... mais je cherche quand même : " ou est le loup ? ..."

Merci pour l’info. Je regarderai tout ça quand je l’installerai.


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Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 08:08
Message #14


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Citation (baron @ 30 Oct 2025, 19:32) *
Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…) Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé).
Et je peux confirmer: avec mon accès gratuit d'organisation sans but lucratif, les fonctions d'AI me sont accessibles.
Cela va-t-il rester une fois qu'il auront zigouillé Adobe et ses prix délirants? Au mieux Adobe va devoir révise sa politique commerciale...


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"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
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scoch
posté 31 Oct 2025, 08:16
Message #15


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Je viens de lire que Canva conçoit un nouveau modèle de fondation pour l‘IA générative pour que les images générées disposent de calques qui permettront de les modifier individuellement plutôt que de tout régénérer comme c'est le cas actuellement avec ce type d‘IA.
Une fois intégré dans Affinity Studio, ça pourra être pratique, comme l‘IA dans Illustrator mais étendu aux images matricielles.

Quant à proposer une plateforme qui permette de générer intégralement et planifier avec l‘IA des campagnes marketing, d'autres boîtes en ont fait leur spécialité, comme PicsArt (avec dans l'équipe dirigeante un ancien de chez Adobe, un Français).


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jumera
posté 31 Oct 2025, 08:30
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Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 04:50) *
" ou est le loup ? ..."

Tout le monde mise sur l'IA... partout...
Citation (scoch @ 31 Oct 2025, 07:37) *
Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
Reste à interroger le modèle économique et le marketing associé, et sa pérennité. Les pro et utilisateurs "avancés" n'utiliseront pas l'IA (du moins tant qu'ils ne s'avoueront pas battus d'un point de vue productif et/ou créatif), C'est donc pour ce public plutôt une belle opportunité à 0€. Les "bidouilleurs" de la créa surgelée sauce Canva sur abo ont maintenant un moyen d'aller beaucoup plus loin s'ils veulent s'en donner la peine.

Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux.

Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils. Il m’est arrivé sur certains projets de générer des visuels par programmation avec Processing pour les intégrer ensuite dans Adobe. Avec l’IA, pas de code mais du langage naturel, une autre catégorie d’outil.
Aussi, l’utilisation d’IA génératives est désormais enseignée dans les écoles d’arts appliqués.
On peut utiliser des éléments produits à la main (dessins, découpages, etc), des éléments générés par IA, et d’autres produits avec des outils d’applications de PAO. Le mélange de types de sources n’est pas nouveau (cf. Grapus par exemple).
Les "pros" finiront par utiliser l'IA...

Mes 3 enfants sont dans les arts graphiques
Il ne faut pas leur parler d'IA !!

C'est difficile actuellement pour un "artiste" (pur et dur : crayon, pinceaux, tablette graphique)
de voir une "aide" pour la création...

L'inspiration qui arrive devant une feuille blanche...
ou des propositions de l'IA ?

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 04:50) *
Il faut un compte Canva pour ouvrir une session, il y a de la télémétrie, mais on peut désactiver beaucoup d'options "intrusives" en terme de confidentialité, de cloud, d'alimentation des IA, etc, dans les paramètres du compte sur le site Canva et dans les prefs de l'App.
Et l'IA va se "nourrir" de toutes les "créations" faites !





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JayTouCon
posté 31 Oct 2025, 08:40
Message #17


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Citation (Laszlo Lebrun @ 31 Oct 2025, 09:08) *
Et je peux confirmer: avec mon accès gratuit d'organisation sans but lucratif, les fonctions d'AI me sont accessibles.
Cela va-t-il rester une fois qu'il auront zigouillé Adobe et ses prix délirants? Au mieux Adobe va devoir révise sa politique commerciale...

bof, pas sur.
serif a proposé ses 3 logiciels sous licence universelle pour une centaine d'euros, (en concurrence frontale d'adobe) le prix d'un abonnement annuel à un logiciel adobe, et adobe est toujours là, affinity non, meme si la marque affinity demeure via Canva.

les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro si vous ne l'utilisez pas ou que vous n'en avez pas besoin c'est que vous n'êtes pas pro' ... que les solutions alternatives intéressent à la marge ou des pro indépendants. photoshop est dans le langage courant comme karcher. Canva ne substituera pas l'abo photoshop mais en rajoutera un pour ceux qui veulent a tort ou a raison se passer de graphistes et ou, tout faire eux meme évidemment pour des raisons de coût. A voir ce que l'IA va apporter chez Canva. beaucoup s'en servent pour alimenter leurs réseaux sociaux puisqu'il faut nourrir la bête quasi quotidiennement.

les éditeurs rajoutent des parties payantes à l'intérieur de leur logiciel en location de plus en plus. ca prend de l'ampleur.
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Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 08:48
Message #18


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Citation (scoch @ 31 Oct 2025, 08:37) *
Alors oui, les fonctions IA seront utilisées par les amateurs de « plats préparés surgelés » dans certains services marketing ou par des « créateurs de contenus » pour les réseaux sociaux. Les utilisateurs avancés peuvent les inclure dans leur boîte à outils...

Je me suis amusé: Faites-moi une image photoréaliste d'un homme démarrant le moteur hypothetique devant le capot d'une Tesla à la manivelle. Le résultat es hilarant !


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jumera
posté 31 Oct 2025, 09:03
Message #19


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Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...



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sansnom
posté 31 Oct 2025, 09:06
Message #20


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Citation (Laszlo Lebrun @ 31 Oct 2025, 09:48) *
Je me suis amusé : Faites-moi une image photoréaliste d'un homme démarrant le moteur hypothétique devant le capot d'une Tesla à la manivelle. Le résultat est hilarant !
Allez, faites péter le visuel, que l'on en profite un peu !...


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DocteurOlrik
posté 31 Oct 2025, 09:22
Message #21


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Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 10:03) *
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...


Si les pros utilisent la suite adobe (ainsi que les élèves en école d'arts graphiques) c'est pour une simple raison : toute la chaîne graphique l'utilise (du graphiste à l'imprimeur). Et ce n'est pas par habitude ou par lobby (ou toute autre affabulation des anti-adobe), mais bien parce que les outils que propose adobe ne sont pas proposé par d'autres logiciels. Quand je lis que certains logiciels de création graphique print ne fournissent pas de fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromies… on comprend pourquoi on reste sur adobe. NB: on peut reprocher beaucoup de chose à Adobe, à raison, et beaucoup de professionnels commencent à s'en détourner (on peut penser aux illustrateurs ou aux photographes) mais force est de constater que ça reste la suite à maîtriser si vous devez faire du print.
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gerald87
posté 31 Oct 2025, 09:40
Message #22


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Ma première réaction, génial ! smile.gif

Mais après coup, 2 choses me "dérange", la gratuité du truc. c'est décridibiliser non pas le métier mais le soft.
Et le côté tout en un ! rolleyes.gif

InDesign, Illustrator et Photoshop en 1 huh.gif

En tout cas merci pour l'info Baron ! wink.gif
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sansnom
posté 31 Oct 2025, 09:56
Message #23


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Citation (jumera @ 30 Oct 2025, 22:25) *
“Photo2, Designer2 et Publisher2 font chacune 2,8Go, soit un total de 8,4Go
La nouvelle application Affinity pèse 3,5Go.
Selon Serif, les temps de chargement souvent très, très longs des 3 applications actuelles (v2) de la suite sur macOS sont dûs au fait que leur poids est élevé (on appréciera...) !… Maintenant, avec cette nouvelle app faisant 3,5 Go, à quoi doit-on s'attendre ?

Sinon, et connaissant l'entreprise (Serif), il faudra certainement faire preuve de prudence sur la “qualité” de cette première mouture. Certains bugs datant de la genèse seraient toujours présents...

En tant que français résolument et définitivement RÂLEUR dans l'âme, je pense que l'on peut raisonnablement plébisciter cette initiative à “donner” au plus grand nombre ce type d'outils graphiques. En espérant que les futurs graphistes n'aient pas la tête “mangée” par les mirages de l'IA, ce qui n'est pas à exclure...

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
“Mais je cherche quand même : "où est le loup ?..."
...voire même encore plus gros : “Où se cache la baleine sous le gravier ?”

Citation (steph_run @ 31 Oct 2025, 05:50) *
“Il y a de la télémétrie...”
Absolument brillant et tellement pertinent.

Adobe existe depuis plus de 40 ans. Créatrice d'avancée technologiques majeures dont le langage de description de page (PostScript), elle a défini les règles de production des supports de com' toutes catégories sur ordinateur, images fixes comme animées. Aujourd'hui, on peut estimer qu'elle a beaucoup de défauts (dont celui d'être américaine...), mais force est de constater qu'elle représente dans une certaine mesure une “assurance” et une solidité pour les professionnels, quelle que soit leur position dans la chaine de production. Canva est encore loin derrière et n'a pas les mêmes cibles-clients.
Si j'avais à reprendre mon activité de free-lance, je pense que j'inclurai l'abonnement à la Creative Suite dans mon projet d'entreprise malgré son coût. Une bonne partie des clients et fournisseurs adaptent la même attitude afin de garantir leur production. Le match semble plié...


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Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:07
Message #24


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Je suis utilisateur de la suite Affinity 1 et 2 depuis quelques années, ex‑utilisateur Pro des apps Adobe.
Pour mes besoins « mid level » actuels, la suite Affinity V2 me convient parfaitement.

Ma femme, elle, utilise Photoshop quotidiennement pour de la retouche photo Pro dans la mode. Et ça usine, tous les jours.
Je peux vous dire que Photoshop et consorts sont autrement plus puissants qu’Affinity.
On peut détester la politique d’abonnement et les tarifs d’Adobe, mais ça ne s’adresse clairement pas au même public.

Aujourd’hui, je suis un peu dubitatif avec cette nouvelle app Affinity « All‑in‑one » avec super customization…
Peut‑être par habitude, on verra à l’usage.

Cela dit, si cette gratuité permet à davantage de personnes d’en profiter, tant mieux.
J’ai testé rapidement cette nouvelle application Affinity. Sachez qu’il vous faudra créer un compte Canvas, même si vous possédez déjà les applications V2 sur votre ordinateur.
Pensez aussi à parcourir les paramètres du compte pour désactiver le partage d’informations, le marketing, etc. : tout est activé par défaut.

Je reste néanmoins dubitatif — et un peu méfiant — quant à l’avenir d’Affinity entre les mains de Canvas.
Ils auront désormais la possibilité d’imposer leurs choix, et on sait ce que valent les belles promesses des grandes entreprises.
Bref, je ne suis pas très optimiste : faut‑il encore investir du temps dans un logiciel dont le futur paraît aussi incertain ?
En toute honnêteté, si Adobe n'était pas aussi cher, j'y retournerais directe...

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 31 Oct 2025, 10:19.


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sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:27
Message #25


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Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:07) *
“J’ai testé rapidement cette nouvelle application Affinity. Sachez qu’il vous faudra créer un compte Canvas, même si vous possédez déjà les applications V2 sur votre ordinateur.
Pensez aussi à parcourir les paramètres du compte pour désactiver le partage d’informations, le marketing, etc. : tout est activé par défaut.
Il serait intéressant de voir comment se comporte cette nouvelle application si on lui coupe (Little Snitch) toute communication entrante et sortante... Sinon, existe-t-il un lien vers une page de téléchargement ou tout se passe-t-il via le compte Canva ?


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Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:39
Message #26


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sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:42
Message #27


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Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:07) *
“Je reste néanmoins dubitatif — et un peu méfiant — quant à l’avenir d’Affinity entre les mains de Canvas.”
Question : est-ce que le nerf de la guerre n'est pas le format de fichier propriétaire qui “lie” les utilisateurs, pour certains d'entre eux soucieux de la pérennité de leurs travaux-créations, à l'application qu'ils utilisent ?
En tous cas, Canva n'est pas une entreprise à but non lucratif, bien au contraire, et comme l'époque est... particulière, la méfiance et la prudence sont peut-être à ne pas négliger...


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Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 10:46
Message #28


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Oui c'est pour ca que je suis vraiment dubitatif, et peut etre plus encore sur ma propre volonté d'investir du temps dans cette application...
Mon feeling me dit que c'est plié pour moi...


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sansnom
posté 31 Oct 2025, 10:59
Message #29


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Citation (Paul Naurd @ 31 Oct 2025, 11:46) *
Oui c'est pour ca que je suis vraiment dubitatif, et peut être plus encore sur ma propre volonté d'investir du temps dans cette application...
Mon feeling me dit que c'est plié pour moi...
A priori, la philosophie est la même et l'interface évolue peu (sauf les icônes des outils incompréhensiblement monochromes et donc assez difficilement identifiables...).
L'autre grande question, si l'on reste avec la version 2.6.5 qui fonctionne assez bien pour 95% des cas et si l'on n'en demande pas trop, surtout à Affinity Publisher, est la compatibilité avec les OS, et ici avec macOS. Serif n'a jamais évoqué (ou alors, j'ai loupé quelque chose) la pleine compatibilité des 3 applications avec Tahoe. Alors, avec macOS 27 ou 28, quid de la volonté de Canva à maintenir la v2 avec notre OS favoris ?...

Sinon, je passe mon tour... pour Tahoe comme pour Affinity by Canva...


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Paul Naurd
posté 31 Oct 2025, 11:01
Message #30


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Les applications V2 sont pour le moment pleinement fonctionnelles, mais ne seront plus mises à jour.
Ça reste d'excellentes apps, mais bien sûr un jour elles ne fonctionneront plus sur les Mac OS du futur que nous impose Apple chaque année à marche forcée.
Maintenant elles marcheront à vie sur un Mac un peu ancien qui n’est plus mis à jour, mais pleinement fonctionnel ( CF mon Mac Pro en Monterey )…


Ce message a été modifié par Paul Naurd - 31 Oct 2025, 11:02.


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scoch
posté 31 Oct 2025, 11:35
Message #31


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Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
Les "pros" finiront par utiliser l'IA...

Des « pros » utilisent l’IA.

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
Mes 3 enfants sont dans les arts graphiques
Il ne faut pas leur parler d'IA !!

J’ai des étudiants en design graphique qui ne veulent pas en entendre parler.

Je leur raconte ce qu’il s’est passé au début des années quatre-vingt-dix : des étudiants en arts graphiques qui n’avaient pas utilisé le Mac pendant leurs études devaient s’y mettre par eux-mêmes pour pouvoir aller travailler dans les agences qui, elles, s’y étaient mises.
Pour l’anecdote, quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts, en option art, pour créer une édition, il fallait réserver une plage horaire avec un opérateur PAO du département arts graphiques qui faisait ensuite ce qu’on lui demandait, dans le meilleur des cas. Je faisais les titrailles avec des caractères en bois que l’imprimerie municipale mettait à disposition de l’école, et qu’il fallait scanner ensuite.

Aujourd’hui, les IA génératives sont des outils parmi d’autres, avec leurs spécificités. Qui voudra se taper du détourage pendant plusieurs jours quand ça peut être fait, parfois à qualité équivalente, en quelques minutes ou heures avec l’IA.

J’ai aussi d’autres étudiants qui veulent déléguer un maximum de travail aux IA. Bon…

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
C'est difficile actuellement pour un "artiste" (pur et dur : crayon, pinceaux, tablette graphique)
de voir une "aide" pour la création...

Un exemple de commande que pourrait avoir un illustrateur : créer des personnages originaux dans différentes postures et sous différents angles, idem avec des environnements ou éléments de décor. Cession intégrale des droits d’auteur. Ensuite, les « créateurs de contenus » pourraient utiliser ces images de référence dans une IA pour créer des campagnes de communication. Ça marche plutôt très bien l’utilisation d’images de références (dans Adobe Firefly ou Google « Nano Banana »).

Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 09:30) *
L'inspiration qui arrive devant une feuille blanche...
ou des propositions de l'IA ?

Ça peut être comme confier à un arpette de plancher sur des idées. À la différence que les IA produisent des choses « moyennes » alors qu’un apprenti sans expérience sera peut-être très créatif.


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chianti's yogurt
posté 31 Oct 2025, 11:41
Message #32


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Une page se tourne...

J'ai la suite Affinity en version 1 et j'avoue que ça fait le taff... J'aimais bien leur état d'esprit "troublions" et leur politique tarifaire agressive biggrin.gif

La version 2 ne m'avait pas convaincu car les trucs qui font tout tout seul ne sont pas dans mon état d'esprit.

J'ai même acheté les 3 workbook


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Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
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sansnom
posté 31 Oct 2025, 12:32
Message #33


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Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?


Ce message a été modifié par sansnom - 31 Oct 2025, 12:33.


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Laszlo Lebrun
posté 31 Oct 2025, 12:47
Message #34


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Citation (sansnom @ 31 Oct 2025, 10:06) *
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scoch
posté 31 Oct 2025, 13:44
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Citation (sansnom @ 31 Oct 2025, 13:32) *
Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?

Oui, ça dérive sur l’IA. Affinity Studio servira à Canva pour vendre des abonnements IA. Proposer une bonne intégration IA dans les logiciels de création n’est plus une option (c’est comme l’arrivée du texte vectoriel dans Photoshop au début des années deux mille).

Plein de questions intéressantes.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Ce sont des images aplaties sans aucun calque. J’ai posté ceci un peu plus haut :
« Canva conçoit un nouveau modèle de fondation pour l‘IA générative pour que les images générées disposent de calques qui permettront de les modifier individuellement plutôt que de tout regénérer comme c'est le cas actuellement avec ce type d‘IA.
Une fois intégré dans Affinity Studio, ça pourra être pratique, comme l‘IA dans Illustrator mais étendu aux images matricielles. »

Les illustrations vectorielles générées par l’IA dans Illustrator sont modifiables, on a accès aux objets qui la composent.

Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Il ne produit jamais le même résultat. C’est la « nature » des IA génératives.

Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Oui. Il faut que tu te constitues une « promptothèque ». Et tant qu’à faire avec des prompts « dynamiques » qui intègrent des variables.

Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Oui. Avec comme limite que l’IA intègre nécessairement de l’aléatoire.
Cadrer une IA avec des instructions textuelles, c’est possible mais compliqué car très ouvert à l’interprétation. Le plus efficace est de fournir des images de référence. Cela peut-être des planches qui regroupent différents éléments de référence étiquetés (légendés) de sorte à pouvoir les invoquer dans les prompts avec, par exemple « Génère une scène où le “personnage 1 qui rigole vu de trois quarts” fait un truc… ».

Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?
À ma connaissance, ça ne génère pas les grilles dans InDesign mais je n’ai pas vérifié, pas du tout essayé l’IA dans InDesign.
Par contre, toujours sur la base d’images de référence, tu peux lui fournir des images de grilles et lui demander d’en générer des versions synthétiques ou des déclinaisons, ce qui peut être appréciable en phase d’idéation, comme on dit aujourd’hui.
Avec le texte, pour cadrer l’IA, tu peux lui fournir une base de connaissances (des fichiers texte avec toutes les notions théoriques nécessaires). Peut-être qu’ensuite l’IA interprétera bien tes demandes.

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...
Oui, ça peut être bien pour le brainstorming. Je préfère lui demander de proposer ses idées à l’écrit plutôt que de générer directement les images sinon c’est hyper long, frustrant, fatiguant, ennuyeux et hyper énergivore. On peut lui demander d’utiliser la technique de l’arbre de pensée et d’être plus ou moins créatif selon qu’on veuille que ça parte dans tous les sens ou pas. Et encore une fois, on peut en amont lui fournir une base de connaissances spécifiques.

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ?
Le client ne maîtrise ni le crayon ni l’art du prompt, surtout spécifique à un domaine précis. C’est une compétence professionnelle.

Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ?
Ça va dépendre de l’évolution de la qualité des productions générées et de l’évolution du niveau d’exigence qualité des clients. Certains ont déjà remplacé les illustrateurs par l’IA. D’autres considèrent que c’est du graphisme « IKEA » et n’en veulent pas.

La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ?
Non. Loin s’en faut.

Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?
Il faudrait pour cela un agent IA. Je ne sais pas si ça existe déjà pour faire cela.

De manière générale, je trouve que pour un travail créatif, ces IA sont utiles pour travailler sur des éléments qui sont ensuite utilisés de façon traditionnelle, comme on le ferait avec un élément issu d’un scan ou d’une banque de pictogrammes.
Aussi, pour générer des variations. Par exemple, dans Illustrator, à partir d’une illustration d’un paysage printanier faite à la plume lui demander de générer les versions hivernale, estivale et automnale. Variations qui peuvent ensuite être modifiées manuellement.

Edit : Adobe Max, la grande coférence annuelle, s’est terminée hier. Des nouveautés très intéressantes. La possibilité payante de créer des modèles IA personnalisés (finetuned) entraînés avec les images de l’utilisateur dans le cloud Adobe. La génération non destructive d’images basées sur des calques avec un assistant IA intégré à Photoshop, et la fonction d’adaptation de calques à l’ambiance générale de la composition. Génération de vues 3D (angles de vues) d’illustrations dans Illustrator.
Un petit résumé sur YouTube.

Ce message a été modifié par scoch - 31 Oct 2025, 15:04.


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JayTouCon
posté 31 Oct 2025, 14:50
Message #36


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Citation (DocteurOlrik @ 31 Oct 2025, 10:22) *
Citation (jumera @ 31 Oct 2025, 10:03) *
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
les habitudes des pro sont tellement ancrées, ' utiliser photoshop c'est être pro
Surtout que dans toutes les écoles d'arts graphiques, on apprend PhotoShop !

(un peu comme Word et Excel que Microsoft "donne" aux profs et aux administrations scolaires
et donc les lycéens et les étudiants apprennent à les utiliser)
Citation (JayTouCon @ 31 Oct 2025, 08:40) *
photoshop est dans le langage courant comme karcher.
oui... comme "cherche dans google" (une spécialité de baron d'ailleurs wink.gif )

Les habitudes...


Si les pros utilisent la suite adobe (ainsi que les élèves en école d'arts graphiques) c'est pour une simple raison : toute la chaîne graphique l'utilise (du graphiste à l'imprimeur). Et ce n'est pas par habitude ou par lobby (ou toute autre affabulation des anti-adobe), mais bien parce que les outils que propose adobe ne sont pas proposé par d'autres logiciels. Quand je lis que certains logiciels de création graphique print ne fournissent pas de fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromies… on comprend pourquoi on reste sur adobe. NB: on peut reprocher beaucoup de chose à Adobe, à raison, et beaucoup de professionnels commencent à s'en détourner (on peut penser aux illustrateurs ou aux photographes) mais force est de constater que ça reste la suite à maîtriser si vous devez faire du print.

oui c'est vrai bien sur mais je pensais à certains qui ne vont pas jusqu'au bout de cette chaine & restent quand meme là dedans. quand affinity est sorti alors que le prix était quand meme une sacrée alternative, j'ai eu beaucoup de reactions négatives de la part de pro ne semblant pas comprendre l'intérêt.

évidemment affinity ne remplaçait pas adobe et la puissance de ses outils mais permettait quand meme de faire beaucoup de ce qu'adobe permettait pour une quote part du prix. Or avant affinity, il n'y avait pas grand monde qui entendait remplacer 3 logiciels pour une centaine d'euros.

mais comme le dit @ Paul Naurd, ce que propose adobe est beaucoup plus puissant . je suis assez méfiant avec ce que va proposer Canva puisque le but de ce dernier est de vendre 2 types d'abonnements et, de devenir incontournable pour monsieur et madame tout le monde. Du graphiste du dimanche qui bosse pour une asso ou un commerçant qui prépare des flyers ou de la com' pour ses réseaux, à ceux qui veulent 'tout faire avec' pour 110 et 160 euros par an pour l'instant.

les acheteurs d'affinity devraient recevoir un cadeau prochainement d'après ce que j'ai saisi. probablement un bonus dans Canva, le black friday approchant. Dans la communication de serif, il n'est pas fait mention des appli iPad. est ce que dans 3 / 4 ans pourra t on encore récupérer les 3 appli iPad lors de l'achat d'un nouvel iPad. ?
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chevy
posté 31 Oct 2025, 15:26
Message #37


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Canva... ça me rappelle ce bon vieux Canvas qui avait remplacé MacDraw sur mon Mac il y a une éternité...

Je reste surpris par le manque de logiciel efficace de dessin dans les suites de bureautique. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent, juste la standardisation.


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sansnom
posté 31 Oct 2025, 16:03
Message #38


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Tout grand merci Scoch pour ce retour complet et surtout très intéressant. Merci à vous...

Si Canva, et d'autres à suivre n'en doutons pas, propose des compositions avec calques éditables, cela apportera un gain productif indéniable, en plus de valoriser le service à la hausse et la possibilité de constituer sa propre bibliothèque avec autant d'objets.

Nota : les IAs imposent-elles un copyright, ce qui serait un comble tant leur principe est de pomper toutes les œuvres, sans limites. Du gadelmalehisme !… Mais, n'en doutons pas, par souci de rentabilité exacerbée, les entreprises de la tech planchent déjà sur cet aspect juridique et économique...

Les illustrations vectorielles sont par essence constituées de “calques-objets”, donc, pas de problèmes d'édition...

Aucun suivi ni continuité quant aux résultats produits par les IAs : un outil évolutif partiellement contrôlable sur le long terme. Question : les IAs ont-elles une âme ? Vous avez 4 heures.

“Promptothèque” : tout un univers et un nouveau lexique qui s'ouvrent à nous. En consultant ce fil, j'avais imaginé un livre du style “Le Prompt pour les Nuls”, voulant faire preuve d'un peu d'humour... Mais, ce livre existe déjà : “L'Art du Prompt”. Sont gonflés quand même de parler d'Art !...

Oui, c'est cela, les plus belles réflexions et réussites proviennent d'une pensée construite et d'une réflexion intellectuelle imaginée par un ou plusieurs intervenants. Le travail d'équipe est le plus fructueux, quand il n'y a pas un trou du cul qui veut tirer toute la couverture à lui...

Je me demande dans quelle mesure, les productions (qui n'auront subi aucune intervention) ne vont pas à moyen terme toutes se ressembler vu que l'étincelle de base sera assez similaire. Mais bon, c'est la modernité, M'ame Michu !…

En tous cas, les Écoles d'Art ont intérêt à suivre d'au plus près ces évolutions technologiques, les élèves risquant d'être davantage au niveau que leur prof !…

Sinon, on parle de révolution technologique à tout bout de champ. Mais, quid de l'évolution induite des mentalités, des usages et des sensibilités ? Pas sûr que cela élève vraiment le niveau de nos humanités...

Pour finir, je dois admettre que certaines images et même vidéos générées via AI sont assez bluffantes. Ayant fait de la 3D (C4D) et passé des heures infinies à modéliser, texturer et animer, je n'arrive toujours pas à comprendre comment le réalisme (ou la patte artistique) de certaines scènes donne toute sa cohérence à l'ensemble. Et pour le coup, je tire mon chapeau à toute cette “intelligence”, même si je pense qu'il y a vraiment d'autres batailles à gagner. Mais bon...


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steph_run
posté 1 Nov 2025, 13:12
Message #39


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Je pose ça là :

https://www.fastcompany.com/91426062/canvas...adobe-flagships


Aie confiaaaaannnce, crois en môôôôoaaaaaa ...
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sansnom
posté 1 Nov 2025, 15:41
Message #40


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Citation (steph_run @ 1 Nov 2025, 14:12) *
Je pose ça là :
https://www.fastcompany.com/91426062/canvas...adobe-flagships
Aie confiaaaaannnce, crois en môôôôoaaaaaa ...
Je ne sais pas d'où sort cette url, mais sa consultation mène à des popups insupportables.

Note de la modération : Ça va mieux quand on passe la fenêtre du navigateur en mode Lecteur (cliquer sur le petit rectangle à côté de l'URL).


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yvourss
posté 1 Nov 2025, 15:52
Message #41


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ou est le loup ? Il n'y a pas un gars qui avait dit un truc du genre "si c'est gratuit, alors c'est toi le produit " ?
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hellomorld
posté 1 Nov 2025, 21:33
Message #42


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Dans l'immédiat, il n'y en a pas. Les données récoltées par l'utilisation d'un compte Canva restent "classiques" et il est possible de les désactiver dans les prefs du compte Canva.
Le but est certainement d'élargir la base d'utilisateurs, et ce que l'on peut craindre c'est que dans 2-3 ans la version "premium" devienne quasi incontournable par rapport à la version gratuite.


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baron
posté 2 Nov 2025, 04:49
Message #43


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Citation (hellomorld @ 1 Nov 2025, 21:33) *
Citation (yvourss @ 1 Nov 2025, 15:52) *
ou est le loup ? Il n'y a pas un gars qui avait dit un truc du genre "si c'est gratuit, alors c'est toi le produit " ?
Dans l'immédiat, il n'y en a pas. Les données récoltées par l'utilisation d'un compte Canva restent "classiques" et il est possible de les désactiver dans les prefs du compte Canva.
Le but est certainement d'élargir la base d'utilisateurs, et ce que l'on peut craindre c'est que dans 2-3 ans la version "premium" devienne quasi incontournable par rapport à la version gratuite.

Une réponse "officielle" quant au modèle économique sous-jacent :


Ça rejoint assez bien ce que j'en avais compris : outre l'incitation à s'abonner pour bénéficier des fonctions d'intelligence artificielle, l'idée serait surtout de mettre à disposition des créatifs avancés (professionnels) un outil bien intégré à Canva afin d'encore élargir et conforter leur base d'utilisateurs.
Que les pros du graphisme utilisent Affinity pour créer des "briques Lego" que les utilisateurs de Canva n'auront plus qu'à assembler.

Une autre vidéo intéressante par un employé de Markzware (éditeur renommé de logiciels de conversion pour les softs de mise en page) quant à la popularité, selon Google Trends, de Canva par rapport aux logiciels établis de mise en page :


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
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Mayol
posté 2 Nov 2025, 15:56
Message #44


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Bonjour. Impossible de s'inscrire, de les télécharger ! Y-a un truc ?


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iMac 27" (Mojave 10.14.1) - PowerMac G4-1.250 Ghz Bi (Tiger-Pour Classic- & Leopard) - IMac G5 20"-2 Ghz (Tiger-Pour Classic- & Leopard)- IMac G5 Intel Core i5 27"-2.66GHz (Snow Leopard [10.6.7] & Os 9.03 [Par SheepShaver]).
Imprimantes : Epson EPL6100 (Pour les travaux administratifs) - Xanté AW1200 (pour les stabis A3) - Xerox DC12 et Xerox DC242 (Pour la production)
Avez-vous pensé à ce que nous deviendrions sans macbidouille.com ?

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baron
posté 2 Nov 2025, 16:28
Message #45


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Citation (Mayol @ 2 Nov 2025, 15:56) *
Bonjour. Impossible de s'inscrire, de les télécharger ! Y-a un truc ?
  1. Tu dois télécharger l'application ici :
    https://www.affinity.studio/fr_fr
  2. Puis créer un compte Canva, si tu n'en possèdes pas déjà un,
  3. Ouvrir le fichier .dmg téléchargé et déplacer l'icône de l'application dans ton dossier Applications,
  4. Et enfin, au lancement de l'application, te connecter avec tes identifiants Canva pour "valider" le logiciel.
  5. Ensuite, tu peux l'utiliser hors ligne.
Rencontres-tu des difficultés en suivant cette procédure ? Si oui, à quelle étape cela bloque-t-il ?

(Ici, je n'ai eu aucune difficulté avec Safari. Il se peut évidemment que certains bloqueurs de pub, de popup, etc. jouent les trouble-fête.)


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baron
posté 2 Nov 2025, 20:10
Message #46


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Lien direct vers la page de téléchargement, avec aussi une FAQ quant à la gratuité, les fonctions disponibles, la compatibilité, …
https://www.affinity.studio/fr_fr/get-affinity

Et aussi :
Aide 
https://affinity.studio/help

Support
https://support.affinity.studio/hc/fr/requests/new

Blog
https://affinity.studio/blog

Salle de presse
https://www.canva.com/newsroom/news/all-new-affinity/


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Mayol
posté 3 Nov 2025, 08:33
Message #47


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