IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : l'Identité Numérique au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Réactions à la publication du 25/10/2025
Options
Paul Emploi
posté 25 Oct 2025, 14:21
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord va amener l'Identité Numérique sur smartphone avec des usages exclusifs qui lui sont réservés à partir de 2029, dans 3 ans.

Que des avantages

Des avantages sont présentés, comme ne pas devoir perdre une heure à rechercher des papiers d'identité, très compliqués apparemment pour les membres du gouvernement à avoir sur eux, à commencer par leur Premier Sinistre. Étrangement j'ai ça sur moi au quotidien.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord y amène autre chose, une surprise, l'indication du droit à travailler. Pouvant donc enlever ce droit en changeant un seul bit sur un serveur. Mais signifiant aussi que ces Identités Numériques seront fournis à des personnes n'ayant pas le droit de travailler, comme des personnes illégalement sur le territoire.

Ça n'est donc pas une Identité Numérique, mais une Identification Numérique (même sans identité connue et établie), et en même temps un permis de travail...
Les usages pourraient s'étendre: taxes carbones ou limitation carbone, droits divers et variés, la Chine a montré le chemin comme Orwell!

Enfin uniquement sur smartphone

Évidemment avoir un smartphone, le garder chargé, un abonnement cellulaire et savoir l'opérer seront donc un impératif en 2029 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Même si pas mis-à-jours depuis 5 ans, même si une faille de sécurité ambulante, même si transmettant tout en Chine! Même si tombant en panne ou volé?

Ça doit donc être un progrès en terme de sécurité: celle de votre smartphone!
Un smartphone Chinois sera donc considéré comme un outil de sécurité de niveau gouvernemental.

Mes pièces d'identité n'ont pas de firmware Chinois, ne se piratent pas à 5000km de là, n'ont pas besoin d'être rechargées, ni d'être mises-à-jours (ou ne pas en recevoir!), ni même de mode d'emploi ou d'abonnement. Ne se cassent pas en tombant. Et se remplacent pour pas cher...

Le bon exemple de La République de l'Inde

Et évidemment il y a le "bon exemple" de La République de l'Inde, cinquième puissance mondiale, avec plus d'un milliard de personnes utilisant l'Identité Numérique, et citée comme tel par le Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La voie à suivre!

Sauf que La République de l'Inde s'est faite hackée, et un milliard de ces PII identifiants personnels, données biométriques inchangeables comprises, avec toutes les données afférentes, sont parties dans le Dark Web et même WhatsApp. Revendues pour presque rien! Toujours valables aujourd'hui!

Je ne suis pas sûr que ça soit un bon exemple, et à moins de faire preuve d'arrogance voire de racisme, comment on pourrait se targuer de faire mieux...

En conclusion

De nombreuses questions se posent sur les Identités Numériques, mais d'ores et déjà on peut observer des résultats négatifs, des problèmes touchant les populations, mais aussi des abus que ça peut amener. Données biométriques comprises...

PS: notez qu'après les reproches d'utiliser le mot "Angleterre" j'utilise le nom officiel, c'est lourdingue si pas plus! Idem pour l'Inde! XD

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 21)
gpv
posté 25 Oct 2025, 20:18
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Les Rosbif (c'est plus court wink.gif ) et d'autres, croient en la "bonne fée" informatique et rien ne peut les en décourager...

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Oct 2025, 22:42
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

laugh.gif

J'ai peur que les rosbifs finissent dans la sauce!

--------------------

+Quote Post
Paul Naurd
posté 26 Oct 2025, 08:33
Message #4

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

"Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord va amener l'Identité Numérique sur smartphone avec des usages exclusifs qui lui sont réservés à partir de 2029, dans 3 ans. "

Désolé mais la première phrase fait mal confused5.gif

Vite fait :

Le Royaume-Uni et d'Irlande du Nord VONT introduire "l'Identité Numérique" sur smartphone en 2029. Des usages particuliers vont lui être réservés.

J'ai pas lu le reste...

Peace

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 26 Oct 2025, 08:37.

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W

+Quote Post
Patounet1
posté 26 Oct 2025, 12:25
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Citation (Paul Naurd @ 26 Oct 2025, 08:33) *
"Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord va amener l'Identité Numérique sur smartphone avec des usages exclusifs qui lui sont réservés à partir de 2029, dans 3 ans. "

Vite fait :

Le Royaume-Uni et d'Irlande du Nord VONT introduire "l'Identité Numérique" sur smartphone en 2029. Des usages particuliers vont lui être réservés.

J'ai pas lu le reste...

Peace

Je n'ai pas compris ? désolé sad.gif

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.

+Quote Post
LFS
posté 26 Oct 2025, 15:03
Message #6

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Jul 2024
Membre no 219 126

Citation (Paul Naurd @ 26 Oct 2025, 08:33) *

Le "Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord" est une entité unique (c'est la forme longue du nom du pays qu'on appelle couramment simplement le Royaume-Uni), le singulier est donc de rigueur, pour la même raison que Royaume est au singulier dans l'expression.
Le verbe aurait dû être au pluriel si ça avait été "Les royaumes de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord", en tant que deux entités distinctes faisant la même action.

Ce message a été modifié par LFS - 26 Oct 2025, 15:05.

+Quote Post
zebigbug
posté 26 Oct 2025, 15:08
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Que se passe til
-- si on te vole ton portable ?
-- s'il tombe en panne ?
-- si ton téléphone n'est pas à jour au niveau maj de sécurité ?

le papier , lui, a plus de mal à tomber en panne tongue.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Oct 2025, 15:40
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

C'est même plus du papier vraiment, et protégé par du plastique, sauf pour mon vieux permis de conduire (encore valable, mais pour combien de temps?!?).

Ça résiste aussi à l'eau, ça ressort même intact de la machine à laver, quelque-soit le cycle d'essorage.
Une technologie fantastique!

--------------------

+Quote Post
TheRV
posté 26 Oct 2025, 17:23
Message #9

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168

Article intéressant et point de vue que je partage dans les grandes lignes. Dommage pour les excès qui nuisent à sa crédibilité, notamment le « racisme » pour croire que le système britannique serait plus fiable que le système indien

--------------------
RV

+Quote Post
glyoscar
posté 26 Oct 2025, 18:51
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

depuis que j'ai reussi a faire cracher a chatgpt, que la decroissance etait la seule solution au rechauffement climatique, je suis sur que l'on est sur la bonne voie laugh.gif biggrin.gif

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Oct 2025, 19:19
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (TheRV @ 26 Oct 2025, 18:23) *
Article intéressant et point de vue que je partage dans les grandes lignes. Dommage pour les excès qui nuisent à sa crédibilité, notamment le « racisme » pour croire que le système britannique serait plus fiable que le système indien

C'est pourtant exactement cela, même face aux évidences...

La République de l'Inde a envoyé une mission sur la lune. Pas le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord...
La République de l'Inde a envoyé une mission autour de mars. Pas les rosbifs!
Et la république de l'Inde a maintenant officiellement dépassé le PIB de la perfide Albion sans même compter une grosse part de son économie de gré-à-gré (pour rester poli).

Pendant ce temps, en Angleterre, pour l'idéologie du "Net Zero" et grâce aux énergies intermittentes (photovoltaïques et éolien), le prix de l'énergie explose et plus encore que l'hiver dernier, des milliers de personnes vont mourrir de froid (littéralement) faute de pouvoir se payer le luxe de chauffer leurs habitations.
Les prévisions sont connues en terme de mortalité, tout va bien. @glyoscar l'Angleterre est sur la bonne voie.

--------------------

+Quote Post
glyoscar
posté 26 Oct 2025, 21:26
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

il n'y a pas a rever on deteint sur le monde anglo saxon (angleterre comprise) avec un petit decalage
le temps de trouver ca genialement econome pour quelques imbeciles dans notre gouvernance et roule ma poule ...

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 27 Oct 2025, 10:26
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

En même temps, quand tu n'as plus de revenu productif dans un pays. Tu es dépendant des autres qu'ils veulent bien de prêter/donner de l'argent à leur condition.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
glyoscar
posté 27 Oct 2025, 11:15
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Ça c'est l'économie de marché qui l'impose
Il y a peut être des travers qui prennent un peut plus en compte la personne humaine

--------------------

+Quote Post
JFG63
posté 27 Oct 2025, 21:52
Message #15

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Oct 2006
Membre no 71 004

Ne pas oublier qu'au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord il n'y a actuellement pas de carte d'identité comme chez nous.
Il y a 25 ans il y a eu une tentative de la créer sans succès. Les seul documents d'identité officiels sont le passeport ou le permis de conduire.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 28 Oct 2025, 11:44
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (JFG63 @ 27 Oct 2025, 22:52) *
Ne pas oublier qu'au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord il n'y a actuellement pas de carte d'identité comme chez nous.
Il y a 25 ans il y a eu une tentative de la créer sans succès. Les seul documents d'identité officiels sont le passeport ou le permis de conduire.

En effet, comme aux USA.

Ma préférence va à un document d'identification sous un format de carte de crédit: ce que l'on connait en France.
Avec une sûreté par validation via NFC, ne validant que la pièce d'identité présentée et aucune autre, c'est assez imparable sauf à tomber sur l'équipe de Mission: Impossible !!!

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 28 Oct 2025, 13:46
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 15:40) *
C'est même plus du papier vraiment, et protégé par du plastique, sauf pour mon vieux permis de conduire (encore valable, mais pour combien de temps?!?).

Pour compléter la remarque car cela a été voté cette semaine au parlement, en Union Européenne, c'est officiellement un permis valable pour 15 ans maximum désormais. Avec contrôle d'aptitudes et des règles de conduite pour le renouvellement. Sous format papier ou lorsqu'elle disponible pour sa version numérique. Nouvelle directive mise en place dans les 3 ans pour tous. wink.gif

Annonce sur moderniser les règles de conduite de l'UE pour améliorer la sécurité routière : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/pres...curite-routiere

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 29 Oct 2025, 19:27
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Benzebut @ 28 Oct 2025, 14:46) *
Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 15:40) *

Pour compléter la remarque car cela a été voté cette semaine au parlement, en Union Européenne, c'est officiellement un permis valable pour 15 ans maximum désormais. Avec contrôle d'aptitudes et des règles de conduite pour le renouvellement. Sous format papier ou lorsqu'elle disponible pour sa version numérique. Nouvelle directive mise en place dans les 3 ans pour tous. wink.gif

Annonce sur moderniser les règles de conduite de l'UE pour améliorer la sécurité routière : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/pres...curite-routiere

Je me demande combien de temps sera valable mon permis de conduire existant, de 1986, comme pièce d'identité, même si plus associé à des droits de conduire.
Ce sont deux usages disjoints, inclus dans le même document administratif...
Bon pour le visuel c'est pas gagné, 39 ans plus tard. Sauf pour une analyse biométrique en fait!

Par exemple, en Amérique du Nord, le permis de conduire reste une pièce d'identité, des fois la principale, même si on a pas le droit de conduire temporairement ou plus le droit de conduire. Par exemple faute de renouvellement annuel au Québec. Ou faute de points. Et ceci jusqu'à la date d'expiration indiquée.

Il me semble qu'en France, le permis de conduire reste aujourd'hui une pièce d'identité, même quand on a plus de points, donc plus le droit de conduire...

--------------------

+Quote Post
LFS
posté 29 Oct 2025, 21:55
Message #19

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Jul 2024
Membre no 219 126

Citation (Paul Emploi @ 29 Oct 2025, 19:27) *
Il me semble qu'en France, le permis de conduire reste aujourd'hui une pièce d'identité, même quand on a plus de points, donc plus le droit de conduire...

Quand le solde de point est nul, il faut restituer le permis à la préfecture : https://www.service-public.gouv.fr/particul...vosdroits/F1704

Car lors de contrôles routiers, la maréchaussée de vérifie pas systématiquement le fichier central, donc le document ne peut pas être laissé à ceux qui sont privés du droit de conduire.

S'il n'est pas restitué, on risque une lourde amende, une peine de prison, une suspension plus longue, et même une interdiction de conduire, qui peut même concerner les pots de yaourt

Ce message a été modifié par LFS - 29 Oct 2025, 21:56.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 29 Oct 2025, 22:54
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Il me faudra l'encadrer alors. Comme souvenir. Comme ma vieille carte d'identité ou mon passeport!

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 30 Oct 2025, 13:46
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 29 Oct 2025, 19:27) *
Je me demande combien de temps sera valable mon permis de conduire existant, de 1986, comme pièce d'identité, même si plus associé à des droits de conduire.
Ce sont deux usages disjoints, inclus dans le même document administratif...
Bon pour le visuel c'est pas gagné, 39 ans plus tard. Sauf pour une analyse biométrique en fait!

Plus trop longtemps, car s'il s'agit du document rose en 3 parties, il va lui aussi devoir être changé dans les 3 prochaines années pour sa version modernisée et/ou électronique qui seules feront foi. Donc avec un visuel plus récent du propriétaire et qu'il faudra changer lors du renouvellement.

Sous ces conditions et celles présentées par LFS, ce document pourra encore servir de document officiel. Sinon il faudra trouver un beau cadre avec les photos de famille...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 30 Oct 2025, 19:39
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Ça ira avec ma carte étudiant et ma carte militaire!

Mais le bon vieux permis rose sera valable jusqu'au 31 décembre 2032 : il pourra encore me servir d'ici là...

Il est intéressant de noter comme nombre de choses sont de plus en plus temporaires dans notre monde, et l'explosion du terme "privilège" dans les médias.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th November 2025 - 03:29