IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Microsoft propose de "recycler" 240 millions de PC et d'en racheter un nouveau !, Réactions à la publication du 08/10/2025
Options
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 20:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Le support des Windows 10 grand public arrive à son terme, à l'exception d'un programme de support payant optionnel. Après le 14 octobre 2025, il n'y aura plus de support.

Windows 11 est évidemment la mise-à-jour recommandée, mais nombre de PC n'intègrent pas les conditions matérielles associées, à commencer par une puce de sécurité (séparée ou intégrée dans le chipset) adéquate.
Les PC portables ne sont évidemment pas upgradables matériellement.

Il resterait donc 240 millions de PC sous Windows 10 qui ne peuvent pas passer à Windows 11, et Microsoft a gentiment indiqué à leurs propriétaires qu'ils pouvaient les "recycler", et racheter un nouveau PC compatible avec Windows 11.
Ce qui dans la plupart des cas signifie qu'ils termineront en Afrique où ils seront dépecés, souvent par des enfants ou ados, dans des conditions terribles pour l'environnement.

Ça commence à faire hurler dans les chaumières, et surtout dans les médias de masse...

PS: Évidemment, Linux. Mais pour Mme Michu ou M. Toulemonde ça va pas le faire.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 27)
zoso2k1
posté 8 Oct 2025, 21:55
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

Il y a plein de moyens d'installer W11 sur des PC ne supportant pas le diktat technologique imposé par Microsoft.

Il suffit d'utiliser le Rangement Uniforme Faisant Uniformément Scandale, le R.U.F.U.S. tongue.gif biggrin.gif

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 22:24
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zoso2k1 @ 8 Oct 2025, 22:55) *
Il y a plein de moyens d'installer W11 sur des PC ne supportant pas le diktat technologique imposé par Microsoft.

Il suffit d'utiliser le Rangement Uniforme Faisant Uniformément Scandale, le R.U.F.U.S. tongue.gif biggrin.gif

Et tu comptes expliquer ça comment à Mme Michu ou M. Toutlemonde?!?

Idem pour le compte en-ligne et non local!

Tu ne fais pas parti du problème, et tant mieux pour toi, mais tu n'es pas la solution non plus, qui doit venir de Microsoft en simplifiant la vie des gens et en évitant de bazarder des tonnes de PC viables et qui rendent service, ou exposer ces mêmes PC à des attaques de plus en plus efficaces.
On a vécu ça avec l'excellent Windows XP qui a amené le noyau de Windows NT/2000 au grand public, une mouture parfaite, un abandon qui a été un grand foirage.

Beaucoup d'utilisateurs ne vont pas upgrader, même si leur PC le pouvaient, et ils vont être exposés aux attaques comme la dinde de Noël!
Ça n'est tout simplement pas plus acceptable que de bazarder 240 millions de PC!!!

Dans tout autre secteur, hors automobile épargnée par le lobbying, vendre un produit défectueux (Windows 10), avec des vices cachées de conception, amènerait à un tout autre résultat. Quoique des fois l'automobile, comme VW l'a vécu aux USA...
Pourquoi accepter des produits non-finis, avec des vices cachés, sans aucune, absolument aucune, responsabilité des fournisseurs dont Microsoft ou Apple?

PS: notez que le sujet est Microsoft Windows, mais bien évidemment Apple est exposé aux mêmes types de critiques!

--------------------

+Quote Post
zarck
posté 8 Oct 2025, 23:02
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

WinPass11 Auto est un outil permettant d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge qui ne dispose pas de la configuration requise pour installer Windows 11.

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/winpass11...c-incompatible/

dry.gif

Ce message a été modifié par zarck - 8 Oct 2025, 23:22.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 23:07
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zarck @ 9 Oct 2025, 00:02) *
WinPass11 Auto est un outil permettant d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge qui ne dispose pas de la configuration requise pour installer Windows 11.

https://winpass11.fr.softonic.com/?utm_sour...pIaAjV2EALw_wcB

Personne de censé ne devrait télécharger ou utiliser ce truc. Ça sent le malware à plein nez!!!
Softonic a un bel historique de diffusion de malware...

Sérieusement, toutes les règles de sécurité et d'hygiène numérique à la poubelle, comme avec OCLP ?!?
Ça ne résout rien. C'est un problème autour du problème.

Linux? Par pour Mme Michu ni M. Toutlemonde, ils seront malheureusement perdus! C'est très malheureux, Linux, ses distro et ses desktops étant excellents.
Les deux seules solutions que j'entrevois sont soit une poursuite des MàJ de sécurité pour Windows 10, sur encore quelques années, avec des alertes indiquant qu'il faut passer à Windows 11 (si le PC le permet) ou à un nouveau PC, soit Windows 11 avec des requis allégés, là aussi en sortant régulièrement des alertes de sécurité dès le démarrage, pour informer à chaque fois.
Mais ça ne changera rien, pour quelqu'un satisfait de son PC sous Windows 10 avec alertes, ou Windows 11 avec alertes, à part qu'il se mettra à détester Microsoft Windows.

--------------------

+Quote Post
zarck
posté 8 Oct 2025, 23:19
Message #6

Membre no 2 805

Winpass 11 je l'ai installé sur plusieurs pc et no problemo.

Et Open Core sur mes vieux macs.

Et d'ici que Windows 12 fonctionne uniquement avec des PCs équipés de TPM 3.0...

Avant TPM 2.0 il y a avait TPM 1.2...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module

On se demande pourquoi cette puce à 1 dollar n'est pas dispo en clé usb...

Winpass11 est dispo ailleurs.

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/winpass11...c-incompatible/

sad.gif

Ce message a été modifié par zarck - 8 Oct 2025, 23:21.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 23:22
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Très bon point pour l'USB!

Quand à "sans aucun problème", c'est ce que disent les gens 2 semaines avant d'avoir la chtouille.
Comme le chantait Jacques Brel: "Au suivant"... (oui il a chanté la chtouille avec humour)

D'ailleurs à l'armée, lors de mon service dans une cellule informatique informelle (et avec des fonds issus d'une boîte noire), un des PC en réseau a eu la chtouille.
Tout le monde était surpris sauf moi, qui avait déjà les plans pour le remettre sur pied...
La première étape étant de le couper du réseau. Et d'interdire son usage. Ça c'est terminé chez le Colonel qui m'a donné raison devant un Capitaine (saoul comme d'hab passé 8h du matin).

--------------------

+Quote Post
zarck
posté 8 Oct 2025, 23:25
Message #8

Membre no 2 805

Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 00:22) *

Quand à "sans aucun problème", c'est ce que disent les gens 2 semaines avant d'avoir la chtouille.
Comme le chantait Jacques Brel: "Au suivant"... (oui il a chanté la chtouille avec humour)

J'ai installé Winpass 11 il y a plusieurs années.

rolleyes.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 23:29
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zarck @ 9 Oct 2025, 00:25) *

J'ai installé Winpass 11 il y a plusieurs années.

rolleyes.gif

Et quelles sont les faits mesurés, les données échangées pris de l'extérieur, qui te garantissent qu'il n'y a pas de malware?!?
Laisse tomber. Tu es convaincu du fait. Tu ne me convaincra pas. C'est dangereux c'est tout.

Quand j'étais juste membre des forums, je t'aurais demandé de t'engager à hauteur de tes biens et de tes revenus, de t'engager à rembourser toute somme que quiconque ai pu perdre suite à tes conseils.
C'est étrange mais c'est comme cela que je vois les miens, comme poser les pieds sur un champ-de-mines.

--------------------

+Quote Post
zarck
posté 8 Oct 2025, 23:39
Message #10

Membre no 2 805

Mes pcs ne font tourner que Boinc et Folding@home (et uniquement en hiver à la place du chauffage).

Il n'y a pas de données.

https://boinc.berkeley.edu/pubs.php

https://foldingathome.org

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par zarck - 8 Oct 2025, 23:41.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Oct 2025, 23:46
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Moi moi moi!!!

Et Mme Michu? Et M. Toutlemonde?!?

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 9 Oct 2025, 00:08
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Euuuh... Quelqu'un sait ici à quoi sert une puce TPM ? huh.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 00:28
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (chombier @ 9 Oct 2025, 01:08) *

Elle a deux buts: donner une fausse impression de sécurité, et forcer le passage à un OS payant.

Fausse sécurité car sinon on pourrait se satisfaire des anciennes versions (hackées). Les nouvelles seront hackées de la même façon.
Forcer le passage à un OS Payant: obligé pour Windows 11, sauf à installer de logiciels possiblement perclus de malware, comme proposé ci-dessus.

Les usagers sont donc perdus, entre différentes propositions, aucune n'étant de conserver leur PC sans rien payer, avec des garanties solides de sécurité sur la durée!

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 9 Oct 2025, 00:33
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 00:28) *
Citation (chombier @ 9 Oct 2025, 01:08) *

Elle a deux buts: donner une fausse impression de sécurité, et forcer le passage à un OS payant.

Fausse sécurité car sinon on pourrait se satisfaire des anciennes versions (hackées). Les nouvelles seront hackées de la même façon.
Forcer le passage à un OS Payant: obligé pour Windows 11, sauf à installer de logiciels possiblement perclus de malware, comme proposé ci-dessus.

Les usagers sont donc perdus, entre différentes propositions, aucune n'étant de conserver leur PC sans rien payer, avec des garanties solides de sécurité sur la durée!

Mouarf !!! laugh.gif

Tu sais probablement que Linux se sert aussi du TPM pour authentifier le hardware sur lequel il tourne non ?

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 00:35
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Oct 2025, 04:32
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 8 Oct 2025, 23:24) *
Et tu comptes expliquer ça comment à Mme Michu ou M. Toutlemonde?!?
Je n'explique pas, je fais. Ici au repair café on les met à jour gratos à la chaîne. Perso je vais voir les presonne ne pouvant pas se déplacer.

Citation (zarck @ 9 Oct 2025, 00:19) *
On se demande pourquoi cette puce à 1 dollar n'est pas dispo en clé usb...

Ça n'a aucun sens en USB. Le but étant de bloquer les boot d'indésirables de façon matérielle, pas de permettre à un logiciel de fonctionner.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 9 Oct 2025, 04:33.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
STRyk
posté 9 Oct 2025, 04:54
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

C'te merdier ouais...
Hier, je suis passé dans un magasin de revente de matériel d'occasion.
J'ai encore entendu "Et je pourrais faire les mises à jour avec ?"
Le vendeur qui réponds "Jusqu'à un certain macOS oui".
L'acheteur a juste en tendu oui, pas le restant...
tongue.gif
Le quidam, qui ne comprends et ne veux rien comprendre est totalement perdu et les éditeurs jouent avec ca.
J'appelle ça se moquer ouvertement du monde. Sans parler de tout ce qu'ils ne leur disent pas.
Quand on va sérieusement en parler on va tous se marrer...
"La sécuritchéééé"
dry.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Oct 2025, 05:10
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (STRyk @ 9 Oct 2025, 05:54) *
"La sécuritchéééé"
La sécurité ... du chiffre d'affaires, c'est ça qui compte.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
gpv
posté 9 Oct 2025, 06:17
Message #19

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,
Pour être honnête, Apple n'est pas beaucoup plus "vert"...

Il ne faut pas oublier que pour les grands comptes industriels, qui achètent des PC par milliers, un ordinateur s'amortit (et est donc remplacé) en moyenne en 5 ans.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
chammer
posté 9 Oct 2025, 06:56
Message #20

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

Le problème n'est pas que matériel.

La prochaine mise à jour de Windows 11 décrit ceci :
"Local-only commands removal: We are removing known mechanisms for creating a local account in the Windows Setup experience (OOBE). While these mechanisms were often used to bypass Microsoft account setup, they also inadvertently skip critical setup screens, potentially causing users to exit OOBE with a device that is not fully configured for use. Users will need to complete OOBE with internet and a Microsoft account, to ensure device is setup correctly."

Bon courage...

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
STRyk
posté 9 Oct 2025, 07:01
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (chammer @ 9 Oct 2025, 07:56) *
La prochaine mise à jour de Windows 11 décrit ceci :
"Local-only commands removal: We are removing known mechanisms for creating a local account in the Windows Setup experience (OOBE). While these mechanisms were often used to bypass Microsoft account setup, they also inadvertently skip critical setup screens, potentially causing users to exit OOBE with a device that is not fully configured for use. Users will need to complete OOBE with internet and a Microsoft account, to ensure device is setup correctly."

PTDR !!!
La prochaine connerie sera-t-elle du style :
Sonde anale obligatoire. Si ta sonde annale n'est pas reliée à internet tu ne pourra plus aller à la selle ?
laugh.gif
Le top ce sont tous ceux qui acceptent...

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
g4hd
posté 9 Oct 2025, 09:20
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Le crime c’est la décharge de ces vieilleries pour recycler quelques grammes de matériaux précieux.
Ça rappelle des souvenirs de camp d’extermination.

+Quote Post
Patounet1
posté 9 Oct 2025, 09:47
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
Pour les entreprises, sérieuses, elles n’ont pas le choix : changer le matériel, si besoin, pour passer à W11, mais pour tous les particuliers, qui utilisent leur PC, pour relever leur courrier, aller naviguer sur le net, lire la presse, regarder une vidéo, etc., je pense qu’ils peuvent garder leur PC avec W10, encore quelques années. Au cas où ils seraient infectés par un virus, qu’ils risquent de transmettre sur leur PC W11, (outil de travail), depuis leur ancien PC obsolète, d’après M$, ce n’est pas possible, W11 est très sûr, bien protégé, etc… . wink.gif smile.gif

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Tahoe 26.00
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, +/-900Mbit/s.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Oct 2025, 10:48
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Patounet1 @ 9 Oct 2025, 10:47) *
Pour les entreprises, sérieuses, elles n’ont pas le choix : changer le matériel, si besoin, pour passer à W11...
Les entreprises one en général des matériels avec TPM depuis plus de dix ans. Il y a peu de chances que cela leur pose de gros problèmes.
Quand aux professions libérales, il y en a encore massivement à avoir des ordis sous Win XP...
IL y en a aussi qui ont des standards téléphoniques analogiques et paient chaque mois des contrats d'entretien autour de 100€. Pour rien. Comme c'est automatique, personne ne s'en émeut...
Et s'ils s'en rendent compte et finissent par résilier leurs contrats vieux de plus de 30 ans, la plupart oublient de réclamer la caution...

--------------------

+Quote Post
Munch
posté 9 Oct 2025, 12:14
Message #25

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 00:07) *
Citation (zarck @ 9 Oct 2025, 00:02) *

https://winpass11.fr.softonic.com/?utm_sour...pIaAjV2EALw_wcB

Personne de censé ne devrait télécharger ou utiliser ce truc. Ça sent le malware à plein nez!!!
Softonic a un bel historique de diffusion de malware...

Sérieusement, toutes les règles de sécurité et d'hygiène numérique à la poubelle, comme avec OCLP ?!?

Si j'ai tout bon en qualité de monsieur Michu, tu insinues que OCLP ( il faut sans doute comprendre Open Core Legacy Patcher) ne serait pas clean?

Tu peux étayer et développer tes affirmations?

C'est OCLP qui serait limite du malware lui-même ou le fait d'y avoir recours pour fonctionner ensuite avec une machine hackée?

Merci,

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 12:32
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Munch @ 9 Oct 2025, 13:14) *
Citation (Paul Emploi @ 9 Oct 2025, 00:07) *

Si j'ai tout bon en qualité de monsieur Michu, tu insinues que OCLP ( il faut sans doute comprendre Open Core Legacy Patcher) ne serait pas clean?
...
C'est OCLP qui serait limite du malware lui-même ou le fait d'y avoir recours pour fonctionner ensuite avec une machine hackée?
...

Je n'insinues pas, j'écris qu'utiliser OCLP c'est mettre à la poubelle l'hygiène numérique.
C'est pour cela qu'après l'avoir essayé à plusieurs reprises, et écrit des articles à ce sujet (ici ou ), je ne l'utilise sur aucun de mes Mac.

Il faut pour cela désactiver nombre de dispositifs de sécurité mis en place dans les Mac et dans macOS: SIP (Protection de l'intégrité de l'OS), Secure Boot et GateKeeper.
C'est le défaut de OCLP, car sinon ça serait de la magie!

Les installeurs magiques de Windows 11 ont des problèmes similaires, sans compter qu'ils peuvent eux-même contenir un ou des malwares!!!

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Oct 2025, 13:38
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Munch @ 9 Oct 2025, 13:14) *

Tu peux étayer et développer tes affirmations?

Un monsieur Michu qui connait quand même la signification de OCLP... wink.gif

Ensuite pour compléter la réponse de Paul Emploi, pour permettre d'installer des versions plus récentes de macOS, les bidouilles de OCLP enlèvent les mesures de protection mises en place par Apple pour empêcher l'installation de n'importe quoi sur la machine. Et comme les barrières ne sont plus présentes, par la suite il devient possible de justement faire n'importe quoi avec macOS et beaucoup de personnes le savent...

Il en sera de même avec les bidouilles proposées par les installeurs magiques de Windows 11, dont les conséquences seront visibles dans le temps...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 9 Oct 2025, 17:06
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Une tisane et au lit...

Oublions ça (sur YouTube).

Je ne me serais pas attendu sur ce fil. Mais puisque c'est si gentiment demandé par @pacou et @laszlo lebrun ...

--------------------

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th November 2025 - 03:29