IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Apple Watch Series 11 et Ultra 3, Réactions à la publication du 10/09/2025
Options
Paul Emploi
posté 10 Sep 2025, 06:20
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Hier a présenté l'Apple Watch Series 11:

Un peu plus autonome, avec pour compenser une recharge 4c pour démolir la batterie en 15min, enfin avec l'écran toujours allumé comme la Pro et le retour tant attendu aux USA du capteur de fréquence cardiaque.
Et de nouvelles bandes. Sa meilleure qualité.

Ah oui, le fameux "Ceramic Shield" sur l'écran, 2X plus résistant, comme pour les iPhone, sauf que l'échelle employée est l'échelle de Mohs, une échelle logarithmique (ou exponentielle) et que 2X ça n'est absolument rien. 10X ça fait une différence réelle, pas 2X.

Sauf que Apple prétend détecter l'hypertension avec son capteur cardiaque et de l'IA.
J'ai un certain âge, et un truc que je sais c'est que l'hypertension se mesure avec des appareils agréés par les autorités médicales, et qu'au-delà de cette mesure son évaluation et son interprétation doivent être faites par un médecin qui connait votre dossier.

Il semble que Apple veuille se mettre à la place d'appareils agréés et même des médecins, et moi ça me dérange. J'utilise un appareil pour prendre ma tension régulièrement mais son fabricant ne prétend pas détecter quoi que ce soit, juste fournir une mesure approximative à destination du corps médical.

A aussi été présentée l'Apple Watch Ultra 3 :

On peut maintenant voir les secondes s'incrémenter sur l'écran quand "always on" (toujours actif), yahouuuuuuu...

Plus d'autonomie, et bien sur plus de bandes avec des zolies couleurs.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 7)
Alex5555
posté 10 Sep 2025, 07:09
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Sur la détection d’hypertension : attention à ce qui est écrit, ce qui est dit. Le site d’Apple est très clair, ce n’est pas un diagnostic, c’est la détection d’une suspicion sur une mesure de 30 jours. D’ailleurs, la fonction est également disponible sur les séries 9 et suivante. Pas de nouveaux capteurs !
Mon but n’est pas de défendre Apple à tout prix, je n’y ai aucun intérêt. Je rappelle juste que quand Apple a mis l’ECG sur sa montre tout le monde a cru que ce serait l’arrivée du diagnostic à outrance! Pour avoir des proches, suivis par cardiologue, c’est toujours pratique de détecter si ce sont des extrasystoles ou de la fibrillation articulaire.
Si un appareil que des centaines de milliers de personnes portent de leur faire prendre conscience qu’ils risquent de faire l’hypertension, je ne vois pas où est le mal.

Enfin, sur un autre point de la news, on peut préciser que les nouvelles bandes incluent la 5G donc c’est pas négligeable

Sur l’ensemble, il est intéressant d’aller voir sur le site d’Apple, le comparatif entre la 10 et la 11… C’est affligeant le peu de progrès.
Mon Apple Watch ayant rendu l’âme, je compte renouveler, je me pose vraiment la question si c’est pas le moment de profiter d’une 10 avec un rabais

+Quote Post
CAMEO172
posté 10 Sep 2025, 08:04
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

'AppleWatch Pro 3 ça j'existe pas comme type de montre. C'est l'Ultra 3.

C'est le modèle qui m'intéresse et je note, sans savoir si c'est déterminant à ce stade :

- une montre plus fine
- un montre sans bord donc écran plus grand, ce savoir si ça veut dire plus de chose ou plus d'espace
- une autonomie peut-être augmentée mais pas en mode économie, ce qui m'étonne
- un GPS présenté comme meilleur mais je ne sais pas pourquoi

le reste je ne sais pas trop

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
phmarr
posté 10 Sep 2025, 08:06
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Jan 2003
Lieu : Quelque part 57
Membre no 5 583

Bonjour, je plussoie le post d'Alex. Je suis médecin, et je confirme l'intérêt de la fonction "dépistage d'hypertension chronique" qu'apportent les nouvelles Watches.
Il ne s'agit pas de mesure tensionnelle, les quelques appareils cherchant à le faire sans brassard cherchent encore à apporter une fiabilité suffisante pour être validable par les Agences de contrôle des produits de santé. Et Apple ne le présente pas du tout comme ça.
Par contre, le retentissement d'une HTA chronique (c'est-à-dire pas le chiffre immédiat, transitoire, influencé par l'horaire, l'émotion, le non-respect du temps d'immobilité préalable à la mesure, ...) sur le système cardiovasculaire est pertinent comme apport au dépistage, en complément d'une confirmation mesurée des chiffres, et d'une échographie cardiaque, d'une éventuelle épreuve d'effort, d'un coroscanner en cas de doute, etc. On n'a pas là un système complet de diagnostic, mais une balise d'alerte qui amènera à consulter.
C'est tout l'intérêt de la démarche d'Apple, qui ne prétend pas apporter des outils médicaux, mais améliorer la connaissance individuelle de ses facteurs de risque, et le suivi populationnel (oh, le vilain mot...) qui est le fondement de la notion de santé publique.
La limite, c'est que ceux/celles qui tiendront compte de ces alertes ne seront pas les plus menacés au plan collectif, ils auront acheté le gadget, activé la fonction, eu le courage de prendre connaissance des résultats... C'est tout le débat de la santé publique.
My 2 cents.

--------------------
If it ain’t broken, don’t fix it!
If anything can go wrong, it will (Colonel Murphy)

Mini M4 Pro, Mini 2019 - iMac2,4 24"- MacBook Air - iMacG4 tournesol 17"- PowerBook 15" - PowerMac 5500- LC III - Mac SE - que je regrette mon premier Mac 128... et mon Apple ][ donc!
Pour la zique, Antelope Zen Q, Duet , Logic, Tele, Gretsch, Martins acoustique, monitors Eve Audio 208 et Focal Evo, micros divers

+Quote Post
champi
posté 10 Sep 2025, 09:24
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jun 2004
Membre no 20 444

Moi qui venais voir ce que Macbidouille disait sur les nouveaux produits, je me retrouve face à cet article à la limite du français compréhensible.
C’est de pire en pire ici.

+Quote Post
Alex5555
posté 10 Sep 2025, 09:35
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

J'ajoute.
Sur la résistance aux rayures, 100% d'accord pour dire que 2x + résistant que la génération précédente ça ne dit pas grand chose. Par contre, ça ne dit pas non plus que c'est sur l'échelle de Mohs.
De plus même si c'est le cas, elle n'est pas du tout logarithmique ! " Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique." et c'est pas moi qui l'invente, c'est wikipedia qui le dit et la news renvoyant vers wikipedia, ça doit être vrai.
C'est une échelle comparative.
Bref, pour avoir fait des essais de dureté, en effet on ne s'amuse pas à dire 2x plus avec cette échelle.
En règles générale, on utilise la dureté Vickers qui elle permet des comparaisons autre que "c'est plus ou c'est moins".

Donc :
1-Merci pour l'effort fait de résumer les annonces dans ces articles, c'est appréciable et apprécié.
2-Ne pas inventer trop de choses non plus, ça brouille le message.

+Quote Post
Dahood
posté 10 Sep 2025, 10:15
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

Le lien wikipedia sur l'échelle de Mohs dit ceci :
Comme c'est une échelle ordinale, on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique.

L'article MB dit ceci :
sauf que l'échelle employée est l'échelle de Mohs, une échelle logarithmique (ou exponentielle)
Une coquille ?

En tout cas je ne connaissais pas cette échelle, qu'elle soit logarithmique ou non, merci.

Ce message a été modifié par Dahood - 10 Sep 2025, 10:15.

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
dijee
posté 10 Sep 2025, 11:12
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198

QUOTE (Alex5555 @ 10 Sep 2025, 08:09) *
Sur la détection d’hypertension : attention à ce qui est écrit, ce qui est dit. Le site d’Apple est très clair, ce n’est pas un diagnostic, c’est la détection d’une suspicion sur une mesure de 30 jours. D’ailleurs, la fonction est également disponible sur les séries 9 et suivante. Pas de nouveaux capteurs !
Mon but n’est pas de défendre Apple à tout prix, je n’y ai aucun intérêt. Je rappelle juste que quand Apple a mis l’ECG sur sa montre tout le monde a cru que ce serait l’arrivée du diagnostic à outrance! Pour avoir des proches, suivis par cardiologue, c’est toujours pratique de détecter si ce sont des extrasystoles ou de la fibrillation articulaire.
Si un appareil que des centaines de milliers de personnes portent de leur faire prendre conscience qu’ils risquent de faire l’hypertension, je ne vois pas où est le mal.

Je suis d'accord avec ça.
Et de toute façon le but n'est pas de remplacer les médecins. Mais les diagnostics "maison" sont à mon avis l'avenir.

Pour l'instant pour ce genre de mesures mais probablement dans le futur aussi pour les prises de sang ou autres. Ca ne remplacera ni les laboratoires, ni la médecine mais ça sera plus ou moins un check up faisable rapidement et chez soi.

A mon avis un progrès. ( après rien n'est parfait, jamais...)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 06:16