IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les CPU de nos Mac : le Mac mini DTK (A12z), Réactions à la publication du 22/06/2025
Options
Paul Emploi
posté 22 Jun 2025, 13:54
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Photo philippe

Petit retour en arrière...

Le premier Developer Transition Kit (DTK), c'était en 2005 : un Pentium 4 vissé sur une carte mère PC tout ce qu’il y a de plus générique, le tout calé à l’arrache dans un boîtier de PowerMac G5. Bricolo!
Son seul but : permettre aux développeurs de préparer la transition vers les Mac Intel, qui allaient débarquer six mois plus tard.

Mais ce DTK-là avait un goût de vestige dès sa sortie : l’architecture NetBurst du Pentium 4 tirait sa révérence, remplacée peu après par les processeurs Core™ [1] puis Core™ 2, totalement différents côté micro-architecture et optimisation.

Pour compenser le côté rustique de l'engin, Apple avait offert aux testeurs un iMac Core™ Duo flambant neuf, bien plus performant et surtout bien plus cher. Un joli geste.

2020, changement d'époque

Un prototype ? Non. Un Mac quasi fini, proprement emballé, avec macOS Big Sur ARM déjà bien avancé. Bref, on était loin du bricolage de 2005.
Voir nos photos du Mac mini DTK ici.

A12z père (presque direct) du M1

La puce A12Z n'était pas un M1, mais presque. Elle en partageait la micro-architecture, posant les fondations des Mac ARM.
Le kit était bien équipé : 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, ce qui semblait le minimum syndical pour développer sérieusement à l’époque.

Proposé en location 12 mois pour 499 $, ce Mac mini DTK a été rappelé au bout de seulement 6 mois, fin février 2021.
Apple a ensuite remboursé la somme... sous forme de bon d’achat sur l’Apple Store. Ici, il s’est transformé en AirPods Max rose (j'assume).

Conclusion

Ce Mac mini DTK version Apple Silicon, c’était plus qu’un kit de transition : c’était déjà un véritable Mac ARM, bien conçu, bien fini, avec un OS abouti.

Un morceau d’histoire Apple… que certains ont réussi à conserver.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 5)
MacAvantIOS
posté 23 Jun 2025, 01:40
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

thumb.gif

Des photos de la carte mère!

On veut des photos de la carte mère !

+Quote Post
Alex5555
posté 23 Jun 2025, 05:41
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (Paul Emploi @ 22 Jun 2025, 14:54) *
Bref, on était loin du Frankenstein de 2005.
(…)
Ici, il s’est transformé en AirPods Max rose (j'assume).

Sur le fond RAS, et merci pour l’article.

Sur les détails, rappelons au cas où que Frankenstein n’est pas le monstre mais le créateur.

En quoi l’AirPod Max est il un produit qui mérite d’être assumé ? Très cher pour ce qu’il est ?

+Quote Post
Paul Emploi
posté 23 Jun 2025, 11:49
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Alex5555 @ 23 Jun 2025, 05:41) *
Citation (Paul Emploi @ 22 Jun 2025, 14:54) *
Bref, on était loin du Frankenstein de 2005.
(…)
Ici, il s’est transformé en AirPods Max rose (j'assume).

Sur le fond RAS, et merci pour l’article.

Sur les détails, rappelons au cas où que Frankenstein n’est pas le monstre mais le créateur.

En quoi l’AirPod Max est il un produit qui mérite d’être assumé ? Très cher pour ce qu’il est ?

Bon point pour le Dr. Frankenstein, je me suis laissé emporter...
Allez je corrige!

Pour les AirPod Max, bien qu'ils soient chers et mauvais (hors réduction de bruit), c'est plutôt la couleur rose, choisie pour surprendre sur moi...
D'ailleurs quand je l'ai revendu je n'ai pas été surpris que ça soit une demoiselle qui me le rachète!

--------------------

+Quote Post
Kil Jaeden
posté 23 Jun 2025, 17:17
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Jun 2025
Membre no 220 626

Une vidéo assez intéressante à propos de ce qu'Apple avait prévu pour ces DTK et ce que certains ont (quand même) réussi à en faire (en Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=reQq8fx4D0Q&t=1710s

+Quote Post
Paul Emploi
posté 23 Jun 2025, 17:36
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Kil Jaeden @ 23 Jun 2025, 17:17) *
Une vidéo assez intéressante à propos de ce qu'Apple avait prévu pour ces DTK et ce que certains ont (quand même) réussi à en faire (en Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=reQq8fx4D0Q&t=1710s

Oui, Apple les a démonté, probablement recyclé le chassis en aluminium anodisé, et consciencieusement détruit des composants et carte-mères pleinement fonctionnels et quasi neufs!
Ça m'avait choqué à l'époque...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd July 2025 - 15:26