IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les Intel Raptor Lake de "13ème" et "14ème" génération seraient instables sur la durée, Réactions à la publication du 16/07/2024
Options
Paul Emploi
posté 15 Jul 2024, 23:21
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

[MàJ par Lionel] Intel a fait une analyse poussée de ces processeurs instables et en a donné les conclusions. Le problème serait lié à une tension trop élevée délivrée au CPU, elle-même liée à une erreur de programmation dans le microcode. La société s'engage à fournir un correctif d'ici la mi-août .

Il semble que les Intel Core de "13ème" et "14ème" génération basés sur Raptor Lake soient instables, à commencer par leurs déclinaisons les plus performantes, 13900 et 14900.

Cela a été observé dès début 2024 chez des joueurs et des développeurs, les premiers mettant cela sur le dos des GPU nVidia, mais ce dernier a rétorqué en avril qu'ils devaient chercher du support chez Intel.

Le taux de crash ne semble cesser d'augmenter sur ces CPU lorsqu'utilisées intensivement, et certains parlent d'un taux d'erreur de 100% sur la durée, où aucune de celles-ci ne serait épargnée sauf à la sous-utiliser.

Il n'y a pas de lien reporté avec l'alimentation ou la température de fonctionnement, le problème se manifestant d'abord par un ralentissement important, de l'ordre de 50% pendant près d'une minute, avant que soit observé le crash lui-même.

Et plus le temps passe, plus les crash seraient répétitifs et peu espacés dans le temps, des CPU de plus en plus instables donc. Certains pensent que cela pourrait venir d'une dégradation du silicium.
Intel n'a pas encore communiqué sur ce problème.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 25)
tedeka
posté 16 Jul 2024, 01:10
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186

Je confirme.

Je n'ai que des emm*erdes avec mon 14900K.

Au début, pas de problème, et puis, cela a commencé : des appli qui ne se lancent pas, à moins de s'y reprendre à plusieurs reprises. Crash en plein jeu (Elden Ring pour ne citer que celui-là), et j'ai vraiment l'impression que les choses vont en s'empirant. Je dirais même que la dernière mise à jour du bios de ma carte mère ASUS a encore plus aggravé les choses. J'ai rétrogradé à la version précédente et ça va un peu mieux.

Il y des surchauffes que je n'avais pas au début, genre 95°+ pour une activité où tout se passait bien auparavant. Bon, ok, c'est l'été, mais tout de même mad.gif !

J'ai appelé INTEL, qui m'a répondu d'arrêter d'overclocker mon processeur mad.gif ce que je ne fais pas !! Ils m'ont fait faire divers tests et, selon eux, tout va bien.

J'ai downclocké du coup, pour avoir une perte de performance d'environ 15% et toujours des surchauffes et des crash...

On est très nombreux dans ce cas, et je pense qu'on n'est pas sorti de l'auberge. M*rde quoi ! c'est un outil de travail avant tout !

Cela mérite une class action.

Petite photo -désolé pour la qualité- d'un démarrage d'Elden Ring. Il m'a d'ailleurs fallu 3 essais pour qu'il aboutisse. Après, en jeu, on se balade vers les 80°. Je précise que le processeur est refroidi par un water cooling Corsair H170i Elite LCD XT. Il ne peut donc pas être mis en cause.

(EDIT : taille de l'image)

Ce message a été modifié par tedeka - 16 Jul 2024, 01:34.

--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900KS
64 Go DDR5 6000 MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Astral GeForce RTX™ 5090

+Quote Post
Gallows Pole
posté 16 Jul 2024, 05:34
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 02:10) *
Après, en jeu, on se balade vers les 80°. Je précise que le processeur est refroidi par un water cooling Corsair H170i Elite LCD XT. Il ne peut donc pas être mis en cause.

Salut,

Bah, cela ne veut rien dire :-(

Une pâte thermique mal appliquée ou une force de serrage trop importante (ou pas assez) et boum... Tu prends 15°C de plus quel que soit ton watercooling.
Je l'affirme car sur ma configuration double processeur, j'ais exactement le même refroidissement sur les deux CPU.
L'un chauffait jusqu'à 20°C de plus que l'autre... et la CM se mettait alors à bipper car je pense qu'elle n'arrivait même plus au throttling dans ces conditions.
Un simple repositionnement du radiateur (je l'ai juste un tout petit peu dévissé pouis un peu fait pivoter et ensuite revissé) et hop... 2°C max de différence de température entre les deux processeurs.

Attention ; je ne dis pas que tu as aml monté le waterblock sur le CPU. Je dis juste que cela peut arriver et que cela peut donc donner l'impression que le processeur chauffe ou que le WC n'est pas efficace.

A+

+Quote Post
cfendt
posté 16 Jul 2024, 07:06
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Nürnberg (DE)
Membre no 27 116

Ils ont quoi de spécial ces CPU? Un processus de gravure inédit ?
Pourquoi y aurait une dégradation du silicium que sur ces modèles ? Un problème de qualité des matériaux ? Alors ce serait le problème d’une série pas de tous! Un problème de montée en fréquence de l’architecture ? Mais alors les downclocking devrait résoudre le problème ! Un Bug dans le microcode ? Le problème ne devrait pas s’amplifier avec le temps!
Bref: je vois pas trop ce qui pourrait « dégrader le silicium »…

Par contre: un problème dans le micro code qui gère la les saut prédictifs pourrait créer de gros ralentissement, des crashs, une surchauffe… je suis impatient de savoir d’où vient vraiment le problème et comment Intel va le résoudre !!!

--------------------
MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)

+Quote Post
ericse
posté 16 Jul 2024, 09:04
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922

Ca parait fou mais Intel a déjà produit des processeurs dont le silicium se dégrade avec le temps et fini par cesser de fonctionner, il s'agit pour le coup de processeurs d'entrée de gamme qui ont beaucoup étés utilisés dans des NAS : https://en.wikipedia.org/wiki/Silvermont#Errata

Et pour savoir ce qu'Intel a fait pour ces processeurs, c'est facile, rien

+Quote Post
Sethy
posté 16 Jul 2024, 09:27
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (cfendt @ 16 Jul 2024, 08:06) *
Ils ont quoi de spécial ces CPU? Un processus de gravure inédit ?
Pourquoi y aurait une dégradation du silicium que sur ces modèles ? Un problème de qualité des matériaux ? Alors ce serait le problème d’une série pas de tous! Un problème de montée en fréquence de l’architecture ? Mais alors les downclocking devrait résoudre le problème ! Un Bug dans le microcode ? Le problème ne devrait pas s’amplifier avec le temps!
Bref: je vois pas trop ce qui pourrait « dégrader le silicium »…

Par contre: un problème dans le micro code qui gère la les saut prédictifs pourrait créer de gros ralentissement, des crashs, une surchauffe… je suis impatient de savoir d’où vient vraiment le problème et comment Intel va le résoudre !!!

Le problème est connu depuis quelques mois et touche les i9 et les i7 de 13ème et de 14ème génération.

Pour les i5 et les i3, ce n'est pas très clair. Je possède un i5 depuis 15 mois et je n'ai aucun souci, mais il est installé sur une carte-mère "B" et pas "Z".

Pour plus d'infos : https://youtu.be/C0ZznvVHiNc?si=lpCa2TOuSF3pWtph

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
tedeka
posté 16 Jul 2024, 11:26
Message #7

Membre no 36 186

Citation (Gallows Pole @ 16 Jul 2024, 06:34) *
Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 02:10) *
Après, en jeu, on se balade vers les 80°. Je précise que le processeur est refroidi par un water cooling Corsair H170i Elite LCD XT. Il ne peut donc pas être mis en cause.

Salut,

Bah, cela ne veut rien dire :-(

Une pâte thermique mal appliquée ou une force de serrage trop importante (ou pas assez) et boum... Tu prends 15°C de plus quel que soit ton watercooling.
Je l'affirme car sur ma configuration double processeur, j'ais exactement le même refroidissement sur les deux CPU.
L'un chauffait jusqu'à 20°C de plus que l'autre... et la CM se mettait alors à bipper car je pense qu'elle n'arrivait même plus au throttling dans ces conditions.
Un simple repositionnement du radiateur (je l'ai juste un tout petit peu dévissé pouis un peu fait pivoter et ensuite revissé) et hop... 2°C max de différence de température entre les deux processeurs.

Attention ; je ne dis pas que tu as aml monté le waterblock sur le CPU. Je dis juste que cela peut arriver et que cela peut donc donner l'impression que le processeur chauffe ou que le WC n'est pas efficace.

A+

Non. Le montage est bien réalisé, d'ailleurs la température du liquide de refroidissement est du coup trop élevée aussi, au point que le refroidisseur se met parfois en mode sécurité, le temps que la température baisse. Le problème, c'est le CPU, c'est pas moi.

--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post
Sethy
posté 16 Jul 2024, 14:49
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 12:26) *
Non. Le montage est bien réalisé, d'ailleurs la température du liquide de refroidissement est du coup trop élevée aussi, au point que le refroidisseur se met parfois en mode sécurité, le temps que la température baisse. Le problème, c'est le CPU, c'est pas moi.

Envisages-tu de le retourner et de demander un échange ?

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
tedeka
posté 16 Jul 2024, 15:00
Message #9

Membre no 36 186

Citation (Sethy @ 16 Jul 2024, 15:49) *
Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 12:26) *

Envisages-tu de le retourner et de demander un échange ?

Oui, vu que la mise à jour du bios de la carte mère, et que les réglages des limites de puissance et d'ampérage qui ont été faites selon les recommandations d'Intel, n'ont pas amélioré les choses, je vais demander l'échange du CPU. En général, ils acceptent sans faire d'histoire. Mais le vrai problème est que ces générations de processeurs (13 & 14ème) ont un défaut de conception. Et comme ils m'enverront la même chose...

Ce message a été modifié par tedeka - 16 Jul 2024, 16:20.

--------------------
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Jul 2024, 15:41
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Il faut noter qu'autant qu'on sache et comme l'a relaté @tedeka, les problèmes surviennent même en l'absence d'overcloking mais aussi que la température de la CPU elle-même reste dans les limites autorisées, ainsi que les voltages et avec une alimentation correcte.

Ça ne sont pas des problèmes isolés, ça l'était il y a 5 mois, ça l'est de moins en moins.

Les Core i7, Core i5 ou i3 pourraient aussi être touchés, mais si ça devait arriver je parierais que ça serait sur le long-terme et probablement avec des abus.
Ces puces sont bien plus loins des limites.

--------------------

+Quote Post
tedeka
posté 16 Jul 2024, 16:28
Message #11

Membre no 36 186

Citation (Paul Emploi @ 16 Jul 2024, 16:41) *
Il faut noter qu'autant qu'on sache et comme l'a relaté @tedeka, les problèmes surviennent même en l'absence d'overcloking

J'ai une pensée émue pour ceux qui ont acheté un 14900KS à 900 boules.

Maintenant j'ai appliqué manuellement les recommandations d'Intel, puisqu'ASUS n'est pas foutu de le faire correctement dans son bios automatique. Ça chauffe moins et je n'ai plus de plantage. Mais ça chauffe encore... Bon, je verrai bien.

C'est marrant, ce n'est plus un forum Apple ici ? biggrin.gif

--------------------
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post
Hebus
posté 16 Jul 2024, 16:34
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Ça ressemble à un grave accident industriel cette histoire ? Non ?

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
tedeka
posté 16 Jul 2024, 17:11
Message #13

Membre no 36 186

Citation (Hebus @ 16 Jul 2024, 17:34) *
Ça ressemble à un grave accident industriel cette histoire ? Non ?

Il y en a pas mal qui passent chez AMD suite à cela.

Des boites de développement de jeux vidéo ont renouvelé tout leur parc de PC Intel en matériel basé sur un chipset AMD.

C'est dur à encaisser pour Intel, mais ils l'ont un peu cherché.

Je sens que je ne vais pas tarder à leur emboiter le pas... tongue.gif

--------------------
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Jul 2024, 17:52
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 16:28) *

Ça l'est principalement.

Aujourd'hui 3 sujets en rapport avec les Mac, les promos sur Amazon pour des périphériques ou accessoires pour nos Mac, macOS 15 Sequoia en Béta Publique, et le RCS en rapport avec nos iPhone et nos Mac via Messages. Et un sujet en rapport avec Intel donc les PC.

--------------------

+Quote Post
Fafnir
posté 17 Jul 2024, 01:01
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

bourse
comparaison entre actions high tech donc le plus fort potentiel de l'époque:
AAPL vient de prendre 30% en bourse depuis trois mois malgré une valeur stratosphérique.

Pendant la même période Dassault Systemes perdait la même valeur. Serait ce le temps d'acheter?
chez Zonebourse: https://www.youtube.com/watch?v=RGAXL0wBI-8

+Quote Post
jeandemi
posté 17 Jul 2024, 08:02
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (tedeka @ 16 Jul 2024, 17:28) *
Citation (Paul Emploi @ 16 Jul 2024, 16:41) *
Il faut noter qu'autant qu'on sache et comme l'a relaté @tedeka, les problèmes surviennent même en l'absence d'overcloking

J'ai une pensée émue pour ceux qui ont acheté un 14900KS à 900 boules.

Maintenant j'ai appliqué manuellement les recommandations d'Intel, puisqu'ASUS n'est pas foutu de le faire correctement dans son bios automatique. Ça chauffe moins et je n'ai plus de plantage. Mais ça chauffe encore... Bon, je verrai bien.

Certains ici ont des Hackintoshes faits avec ces CPUs...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 24 Jul 2024, 22:15
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

On peut se demander si les CPU ayant des plantages de plus en plus fréquents dans les mêmes conditions de fonctionnement n'ont pas été abimées par les survoltages.
Quel sera là-dessus la politique de retour d'Intel si des plantages sont encore là avec du silicium abimé?

On peut aussi se demander quel sera l'impact sur les performances, et donc si une fois ce survoltage interne corrigé, les CPU fourniront le même niveau de performance qu'à leur sortie quand elles ont été initialement testées et leurs performances évaluées.
Qui testera de nouveau leurs performances pour annoncer les mauvaises nouvelles (ou des bonnes) ?!?

D'une certaine façon et vu le prix des bousins (13900 et 14900) associé aux promesses en terme de performances, mais aussi de durabilité, il est possible qu'il y ai tromperie et que les règles de l'Union Européenne traduites dans le droit français obligent Intel à proposer un échange ou à rembourser en UE.

--------------------

+Quote Post
jeandemi
posté 25 Jul 2024, 09:41
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 269

De toutes manières, ça doit rentrer dans le cadre de la garantie, dont le vendeur a la charge. Ça sera à lui de se débrouiller avec les fournisseurs

+Quote Post
tedeka
posté 25 Jul 2024, 16:59
Message #19

Membre no 36 186

Citation (Paul Emploi @ 24 Jul 2024, 23:15) *
On peut se demander si les CPU ayant des plantages de plus en plus fréquents dans les mêmes conditions de fonctionnement n'ont pas été abimées par les survoltages.
Quel sera là-dessus la politique de retour d'Intel si des plantages sont encore là avec du silicium abimé?

On peut aussi se demander quel sera l'impact sur les performances, et donc si une fois ce survoltage interne corrigé, les CPU fourniront le même niveau de performance qu'à leur sortie quand elles ont été initialement testées et leurs performances évaluées.
Qui testera de nouveau leurs performances pour annoncer les mauvaises nouvelles (ou des bonnes) ?!?

D'une certaine façon et vu le prix des bousins (13900 et 14900) associé aux promesses en terme de performances, mais aussi de durabilité, il est possible qu'il y ai tromperie et que les règles de l'Union Européenne traduites dans le droit français obligent Intel à proposer un échange ou à rembourser en UE.

Il y a eu une dernière mise à jour du bios de ma carte mère ASUS Z790 qui n'a pas vraiment amélioré les choses en ce qui me concerne.
Finalement j'ai entré manuellement les dernières recommandations d'Intel, et maintenant, tout semble fonctionner correctement. Plus de surchauffe, plus de crash. Asus, vous êtes des brêles !

Je vais donc attendre la mise à jour du microcode, et ensuite, seulement ensuite, exiger l'échange du processeur qui a quand même du morfler. Comme je l'ai dit plus haut, Intel accepte facilement les échanges. A fortiori, après ce qui vient de se passer, ils ne feront vraiment pas d'histoire.

Ce message a été modifié par tedeka - 25 Jul 2024, 17:06.

--------------------
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post
Sethy
posté 26 Jul 2024, 07:47
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Paul Emploi @ 24 Jul 2024, 23:15) *

Le problème, c'est qu'aucune des deux solutions n'est satisfaisante.

Si tu demandes l'échange, tu reçois un processeur ayant le problème. Il faut juste espérer qu'il soit moins sensible que ton précédent. Car la vraie question est de savoir ce qu'il va advenir dans le temps. Il est beaucoup trop tard pour imaginer qu'Intel corrige le problème de fond, les modèles suivants vont sortir.

Et si tu demandes le remboursement, c'est très bien mais tu fais quoi du reste du PC ? Carte-mère, mémoire, etc ? Impossible de mettre un des CPU futur car c'est un autre socket. Il ne reste qu'une seule option totalement safe, opter pour un CPU de la génération 12.

--------------------

+Quote Post
Patounet1
posté 26 Jul 2024, 09:18
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
J’avais l’impression qu’Intel, sans vraie concurrence, s’était un peu endormi sur ses lauriers, et que la puce ARM d’Apple l’a réveillé en sursaut. Peut-être que cette puce a été faite, au saut du lit, avant de boire le café ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Secoia 15.4.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.

+Quote Post
Rorqual
posté 27 Jul 2024, 13:32
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755

C'est AMD qui a réveillé Intel avec ses Ryzen et Epyc. Les processeurs d'Apple et ARM en général ne sont pas des concurrents directs, et c'est un phénomène plus récent en plus.

--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga

+Quote Post
Paul Emploi
posté 27 Jul 2024, 20:36
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Rorqual @ 27 Jul 2024, 13:32) *
C'est AMD qui a réveillé Intel avec ses Ryzen et Epyc. Les processeurs d'Apple et ARM en général ne sont pas des concurrents directs, et c'est un phénomène plus récent en plus.

Oui, il y a eu plusieurs époques où AMD a secoué Intel, d'où l'interdiction des 386 AMD pendant un moment.

Au début imposé par le DoD US comme seconde source, comme Thomson pour les Motorola 68000 (en plus mauvais, 5 cycles par lecture mémoire), et amenant des fréquences supérieures, Harris aussi avec ses 286 à plus de 20 Mhz utilisés notamment dans l'armement.
Ensuite avec ses Athlons puis l'Athlon x2.
Les micro-architectures Zen sont compétitives, AMD visant un équilibre performance/TDP réel différent de celui d'Intel: Intel vise les meilleures performances avec des consos de malades, AMD vise de bonnes performances dans des consos maîtrisées, pour le grand public. À chacun de choisir ce qu'il préfère.
Coté serveurs leurs choix sont assez différents, mais ils ont l'un et l'autre des atouts, suivant les usages visés.

Donc Intel a un concurrent direct, c'est AMD, et tous les deux font de l'excellent travail, chacun avec ses qualités, pour les PC [x86].

--------------------

+Quote Post
jeandemi
posté 27 Jul 2024, 22:33
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 269

Le K5 était un mauvais concurrent du Pentium (comme l'était le Cyrix 686), le K6 et K6-2 de très bons concurrents du Pentium MMX.
Les Athlon et Duron très bons face aux Pentium !!! et Celeron (AMD a même remporté la course symbolique au premier CPU de série à 1GHz!), les Athlon XP plus que bien face aux Pentium4 qui consommaient à mort et avaient au début des performances ridicules s'ils n'étaient pas équipés de RD-RAM.

Avec les Core2, Intel avait creusé un bel écart, que AMD a mis longtemps à combler avec la sortie de l'architecture Zen

+Quote Post
joe75
posté 28 Jul 2024, 17:11
Message #25

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

https://www.clubic.com/actualite-533751-ins...endommages.html

Des nouvelles pas bien réjouissantes on dirait...

+Quote Post
tedeka
posté 30 Jul 2024, 12:43
Message #26

Membre no 36 186

Citation (joe75 @ 28 Jul 2024, 18:11) *
https://www.clubic.com/actualite-533751-ins...endommages.html

Des nouvelles pas bien réjouissantes on dirait...

Pas de rappel massif : il serait question de centaines de millions de dollars. Et ils savent bien que 80% des utilisateurs ne sont pas de geeks comme nous, et n'ont probablement même pas entendu parler de ces problèmes.

Ce sera traité au cas par cas. Dans mon cas, par exemple, je demanderai l'échange dès que la mise à jour du microcode sera opérationnelle.

--------------------
64 Go DDR5 6000 MHz

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:59