IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La fenêtre active perd le focus
Options
pimentpub
posté 29 Jul 2022, 10:34
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 26 May 2008
Membre no 114 865

Bonjour.

J'ai un Mac mini 2018 - OSX MONTERY 12.5 - J'ouvre une application, exemple TexEdit, j'ai mon application qui fonctionne et j'ai une fenêtre, la fenêtre active commence à perdre le focus de manière aléatoire - la fenêtre active devient légèrement grisée et je dois cliquer à nouveau dessus !

Donc la fenêtre active perd le focus.

Pas de changement avec ONYX et PRAM… ça recommence après quelques jours le problème.

Une solution sans avoir à réinstaller OSX ?

J'ai un script qui fonctionne en Python 2 pour OSX 10.12.6 mais pas avec OSX MONTERY 12.5.…

Ce script sert a savoir en tache de fond le dernier programme qui s'active.

Je ne suis pas programmeur pour que cela fonctionne avec Python3.

Code
#!/usr/bin/python                                                                                                      

try:
    from AppKit import NSWorkspace
except ImportError:
    print "Can't import AppKit -- maybe you're running python from brew?"
    print "Try running with Apple's /usr/bin/python instead."
    exit(1)

from datetime import datetime
from time import sleep

last_active_name = None
while True:
    active_app = NSWorkspace.sharedWorkspace().activeApplication()
    if active_app['NSApplicationName'] != last_active_name:
        last_active_name = active_app['NSApplicationName']
        print '%s: %s [%s]' % (
            datetime.now().strftime('%Y-%m-%d %H:%M:%S'),
            active_app['NSApplicationName'],
            active_app['NSApplicationPath']
        )
    sleep(1)

Ce message a été modifié par pimentpub - 29 Jul 2022, 10:37.
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
MacGregor74
posté 29 Jul 2022, 13:03
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : La Yaute 🏔️
Membre no 212 497

Citation (pimentpub @ 29 Jul 2022, 11:34) *
Ce script sert a savoir en tache de fond le dernier programme qui s'active.

Je ne suis pas programmeur pour que cela fonctionne avec Python3.

et ça te sert a quoi ?

--------------------
iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
 iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8
 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 )
 iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  MacBook blanc sous High Sierra
 PowerBook G3  Mac mini (mi-2010) sous Mojave

+Quote Post
pimentpub
posté 29 Jul 2022, 13:10
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

A savoir qu'elle est le programme qui vient en premier prendre le focus en cours. Lorsque le focus bascule, cela va tellement vite qu'il est impossible de savoir qu'elle est le programme qui prend le premier focus.
Moniteur d'activité n'est pas capable de dire cela.

Je ne suis pas seul à qui cela arrive, mais je n'ai pas de réponse.

+Quote Post
MacGregor74
posté 29 Jul 2022, 13:28
Message #4

Membre no 212 497

Citation (pimentpub @ 29 Jul 2022, 14:10) *
A savoir qu'elle est le programme qui vient en premier prendre le focus en cours. Lorsque le focus bascule, cela va tellement vite qu'il est impossible de savoir qu'elle est le programme qui prend le premier focus.
Moniteur d'activité n'est pas capable de dire cela.

Je ne suis pas seul à qui cela arrive, mais je n'ai pas de réponse.

Alors tente une réinitialisation du SMC.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

--------------------
iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go

+Quote Post
baron
posté 29 Jul 2022, 14:16
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

L'application qui, comme tu dis « prend le focus », ce n'est pas simplement celle qui apparaît dans la barre des menus ? huh.gif
Ou alors je n'ai rien compris… unsure.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Krazubu
posté 29 Jul 2022, 14:24
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Pour faire fonctionner ton script, la syntaxe de "print" a changé avec python 3, il faut rajouter des parenthèses, ça donne ça :
Code
#!/usr/bin/python                                                                                                      

try:
except ImportError:
    print("Can't import AppKit -- maybe you're running python from brew?")
    print("Try running with Apple's /usr/bin/python instead.")
    exit(1)

from datetime import datetime
from time import sleep

last_active_name = None
while True:
    active_app = NSWorkspace.sharedWorkspace().activeApplication()
    if active_app['NSApplicationName'] != last_active_name:
        last_active_name = active_app['NSApplicationName']
        print('%s: %s [%s]' % (
            datetime.now().strftime('%Y-%m-%d %H:%M:%S'),
            active_app['NSApplicationName'],
            active_app['NSApplicationPath']
        ))
    sleep(1)

Il faudra ensuite installer une dépendance pour que le script fonctionne, voir ici : https://developer.apple.com/forums/thread/702611

Citation (baron @ 29 Jul 2022, 15:16) *
L'application qui, comme tu dis « prend le focus », ce n'est pas simplement celle qui apparaît dans la barre des menus ? huh.gif
Ou alors je n'ai rien compris… unsure.gif

Hélas c'est un vieux talon d'Achille de macOS qui me gonfle depuis des années, la gestion du focus est complètement anarchique.
On le voit particulièrement au lancement de l'OS quand toutes les apps se réveillent. Il m'arrive parfois de ne pas patienter, et de commencer à taper quelque part. Je dois alors re-cliquer 1 fois, 2… 3… 5 fois sur ma fenêtre qui n'arrête pas de se désactiver.
Au delà de l'aspect peu pratique (ex : on est en tranquillement en train de taper dans une app et tout à coup une autre vole le focus et on tape dans le vide…), c'est carrément un trou béant de sécurité puisque n'importe quelle app peut voler le focus à n'importe qui, n'importe quand. On imagine facilement une petite app qui aurait le don de s'imposer pile au moment où on est sur le point de taper son mot de passe…

Ce message a été modifié par Krazubu - 29 Jul 2022, 14:25.

+Quote Post
baron
posté 29 Jul 2022, 14:37
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Krazubu @ 29 Jul 2022, 15:24) *
[…]

Merci pour ces précisions. jap.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
pimentpub
posté 29 Jul 2022, 15:01
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

Hélas c'est un vieux talon d'Achille de macOS qui me gonfle depuis des années, la gestion du focus est complètement anarchique.
On le voit particulièrement au lancement de l'OS quand toutes les apps se réveillent. Il m'arrive parfois de ne pas patienter, et de commencer à taper quelque part. Je dois alors re-cliquer 1 fois, 2… 3… 5 fois sur ma fenêtre qui n'arrête pas de se désactiver.
Au delà de l'aspect peu pratique (ex : on est en tranquillement en train de taper dans une app et tout à coup une autre vole le focus et on tape dans le vide…), c'est carrément un trou béant de sécurité puisque n'importe quelle app peut voler le focus à n'importe qui, n'importe quand. On imagine facilement une petite app qui aurait le don de s'imposer pile au moment où on est sur le point de taper son mot de passe…

C'est tout a fait ça, excellente l'explication !

Merci, je vais essayer en rentrant.

+Quote Post
Anibé
posté 30 Jul 2022, 22:01
Message #9

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Salut !
Dois-je comprendre que le problème vient du fait que les applications sont "programmées" pour s'ouvrir avec la session ?
La solution n'est-elle pas de ne PAS faire ouvrir les applications avec la session ?
Autrement dit de ne les ouvrir (volontairement) que QUAND tu en a besoin ? unsure.gif
Ou bien je n'ai pas compris le problème ? nana2.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 30 Jul 2022, 22:01.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
Sirix1995
posté 31 Jul 2022, 13:26
Message #10

Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Gard
Membre no 178 135

Ce n'est pas forcément le cas, non. J'ai un exemple très anodin qui le prouve, et qui me fait pester.

Certains d'entre vous utilisent peut-être le logiciel Discord, logiciel de conversation instantanée concurrent de Skype surtout dédiés à la communauté des gamers, mais plutôt démocratisé aujourd'hui.

Quand j'ai besoin de lancer Discord, je le lance donc depuis le dock. Mais Discord est un programme assez lourd, qui est plutôt lent à démarrer, il peut parfois mettre jusqu'à 30 secondes.

J'ai alors souvent le réflexe de revenir sur une autre application sur Safari, pour continuer à vaguer à mes occupations.

Mais dés que Discord a fini de charger, ce dernier prend le focus pour s'afficher en premier plan, indépendamment de ce que je faisais, par exemple, taper un texte. A ce jour, il n'existe aucun moyen d'empêcher Discord de prendre le focus quand il a fini de charger et de venir t'embêter alors qu'en soit, s'il restait en arrière-plan, quitte à t'envoyer une notification pour te dire que tout est prêt, je pense que ce serait bon pour mes nerfs.

Bien sûr une solution simple serait de ne rien faire pendant que Discord charge et poireauter bêtement devant, c'est sûr que bon, 30 secondes c'est pas non plus la mer à boire, mais ça n'aurait rien coûter de mettre une option qui permette à Discord de ne pas prendre le focus au bout de son chargement.

Et sur macOS, Discord n'est pas le seul dans ce cas.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 31 Jul 2022, 13:28.

--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3

+Quote Post
Krazubu
posté 31 Jul 2022, 16:17
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Eh oui c'est exactement le type de comportement que j'évoquais, mais Discord n'y peut rien, c'est au niveau de macOS qu'il y a un problème, c'est lui qui gère le comportement de ses apps.
Pour une fois, Windows s'en sort mieux sur ce point et ce depuis très longtemps, je me souviens d'une option dans Windows 95 (!) qui s'appelait "Prevent windows from stealing focus", et si une nouvelle fenêtres apparaissait alors qu'elle n'était pas au 1er plan, sa barre de titre clignotait pour le signaler.
Et pour en venir au problème original c'est probablement lié à cette mauvaise gestion, j'ai déjà eu ça aussi, un process fantôme prend le focus puis se ferme, juste de quoi désactiver régulièrement la fenêtre active.

Ce message a été modifié par Krazubu - 31 Jul 2022, 16:22.

+Quote Post
jumera
posté 31 Jul 2022, 18:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Bonjour

Citation (Sirix1995 @ 31 Jul 2022, 14:26) *
Quand j'ai besoin de lancer Discord, je le lance donc depuis le dock. Mais Discord est un programme assez lourd, qui est plutôt lent à démarrer, il peut parfois mettre jusqu'à 30 secondes.

J'ai alors souvent le réflexe de revenir sur une autre application sur Safari, pour continuer à vaguer à mes occupations.

Mais dés que Discord a fini de charger, ce dernier prend le focus pour s'afficher en premier plan,

Citation (Krazubu @ 31 Jul 2022, 17:17) *
Eh oui c'est exactement le type de comportement que j'évoquais, mais Discord n'y peut rien, c'est au niveau de macOS qu'il y a un problème, c'est lui qui gère le comportement de ses apps.
un problème... ou une feature (un choix)..!
Je pourrais pester aussi dans le cas contraire : j'ouvre une application et elle ne vient pas au premier plan...
Je comprends ton point de vue, mais moi je trouve normal que quand je demande à une application de s'ouvrir, elle vienne au premier plan quand elle a fini de s'ouvrir...
On le voit particulièrement au lancement de l'OS quand toutes les apps se réveillent.
Là pareil : au démarrage les apps mettent du temps à "venir" et elles prennent le focus quand elles s'ouvrent

J'ai un Mac mini 2018 - OSX MONTERY 12.5 - J'ouvre une application, exemple TexEdit, j'ai mon application qui fonctionne et j'ai une fenêtre, la fenêtre active commence à perdre le focus de manière aléatoire - la fenêtre active devient légèrement grisée et je dois cliquer à nouveau dessus !

Et pour en venir au problème original c'est probablement lié à cette mauvaise gestion, j'ai déjà eu ça aussi, un process fantôme prend le focus puis se ferme, juste de quoi désactiver régulièrement la fenêtre active.
Là d'accord, il y a un problème
Tu dis "j'ai déjà eu ça" : tu veux dire que cela t'arrive tout le temps ?
Pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé huh.gif

Il doit y avoir une explication... Quel est ce process fantôme qui prend le focus et se ferme..?
J'ai trouvé ça
(ou on parle de préférences de certaines applications à vérifier : entre autres, de iCal (que je n'utilise pas) (voir le dernier message de la discussion))

Ce message a été modifié par jumera - 31 Jul 2022, 19:10.

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.6 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.4 // iPadPro Gen4 (2020) : iPadOS 18.4.1

+Quote Post
Krazubu
posté 5 Aug 2022, 11:12
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation (jumera @ 31 Jul 2022, 19:48) *
un problème... ou une feature (un choix)..!
Je pourrais pester aussi dans le cas contraire : j'ouvre une application et elle ne vient pas au premier plan...
Je comprends ton point de vue, mais moi je trouve normal que quand je demande à une application de s'ouvrir, elle vienne au premier plan quand elle a fini de s'ouvrir...
On le voit particulièrement au lancement de l'OS quand toutes les apps se réveillent.
Là pareil : au démarrage les apps mettent du temps à "venir" et elles prennent le focus quand elles s'ouvrent

Ça oui quand le lancement est instantané ou presque, si ça prend longtemps et que j'ai volontairement été faire autre chose en attendant, j'aimerais bien que la fenêtre ne vienne pas s'imposer pour me couper brutalement dans ma lancée.
Il serait assez simple de couper la poire en deux de façon cohérente : si on ne fait rien, l'app lancée vient au premier plan, si on a cliqué ailleurs entre depuis le moment où on l'a lancée, c'est bien qu'on voulait faire autre chose, donc laisser tel quel et simplement notifier d'une façon ou d'une autre que l'app est apparue, icône du dock qui saute par exemple, comme ça se fait déjà pour certaines alertes.

Citation

Là d'accord, il y a un problème
Tu dis "j'ai déjà eu ça" : tu veux dire que cela t'arrive tout le temps ?
Pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé huh.gif

C'est un comportement habituel, pour la petite histoire ça m'est encore arrivé hier soir avec le finder. J'avais plusieurs Go de plein de zip à décompresser, j'ai tout lancé et j'ai été sur safari en attendant. Impossible de l'utiliser, toutes les quelques secondes le finder reprenait le 1er plan, et moi qui essayais laborieusement de taper une adresse et qui en faisais en fait n'importe quoi dans le finder avec mon clavier. Ca me fait penser à ce stagiaire énervant qui vient te voir toutes les 5min pour te dire qu'il a écrit la date, qu'il a lu 1 paragraphe, qu'il a branché une clef USB…
Et dans la continuité des problèmes de focus, le mode plein écran est aussi un vrai foutoir incohérent concernant à ce sujet. Le plein écran sur mac est fait de sorte à bloquer une app sur l'écran, lui donner le "monopole", ok… admettons… sauf que régulièrement quand on lance une app, ou qu'on bascule sur une autre app déjà ouverte, voire parfois avec un simple popup d'une app, on se fait tranquillement virer de notre app en plein écran. C'est selon l'humeur et le sens du vent, bien souvent rien ne se passe parce que l'app qui est apparue est dissimulée derrière celle en plein écran, mais à la rigueur c'est plus cohérent comme ça. Et ça aussi ça m'arrive très très souvent. Typiquement je lis une vidéo sur la TV en plein écran, je fais ma vie à côté, et boum un truc vient me virer ma video pour s'afficher à la place… Je dois déplacer la fenêtre sur un des deux autres écrans à côté, remettre ma vidéo en plein écran… c'est super agréable quand t'es affalé dans le canapé avec le chat sur les genoux qui t'engueule parce que tu vas encore de voir te lever biggrin.gif. J'ai pris le temps d'analyser tous les critères qui jouent là dessus, j'avais fait le tour, tout est explicable, mais en pratique il y a trop de variables, c'est pas utilisable couramment sans risquer un AVC.
J'ai pas encore testé le "stage manager" de ventura mais je redoute le pire. C'était déjà assez confus entre les spaces, le plein écran, les "vrais" écrans, et là ils rajoutent encore un niveau. Si ça continue macOS va ressembler à un remake du film inception, j'espère qu'il vont faire le ménage autour parce qu'il est temps de simplifier.

Ce message a été modifié par Krazubu - 5 Aug 2022, 12:37.

+Quote Post
Sirix1995
posté 5 Aug 2022, 12:13
Message #14

Membre no 178 135

Comme je disais, personnellement, j'aimerai effectivement que Discord me prévienne par un moyen moins intrusif, comme...envoyer une notif ! Pas mal d'applis font ça sur Windows ! Ça prévient l'utilisateur sans le stopper sur ce qu'il était en train de faire...

Mais par exemple, oui, quand je lance le panneau de contrôle RGB de mon XPS, il est parfois lent à se lancer, donc si j'alt tab, il prévient en disant "AlienFX service started" en bas à gauche de l'écran, sans voler le focus, bien plus agréable.

--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3

+Quote Post
jumera
posté 5 Aug 2022, 12:48
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

J'ai l'impression que cela dépend des apps Apple ou non-Apple
Si on ouvre une app Apple et qu'on va faire autre chose en attendant, l'app Apple reste en arrière-plan quand elle s'ouvre
Si on ouvre une app non-Apple et qu'on va faire autre chose en attendant, l'app non-Apple prend le focus quand elle s'ouvre

Citation (Sirix1995 @ 5 Aug 2022, 13:13) *
Comme je disais, personnellement, j'aimerai effectivement que Discord me prévienne par un moyen moins intrusif, comme...envoyer une notif ! Pas mal d'applis font ça sur Windows ! Ça prévient l'utilisateur sans le stopper sur ce qu'il était en train de faire...
Cela voudrait dire que c'est aux développeurs d'applications de le faire ? (c'est une question...)
et que par exemple Discord ne le fait pas
Si tu ouvres Discord sur ton PC, le comportement est le même que sur MAC..?

On s'éloigne quand même du sujet original, car pimentpub perd le focus sans rien faire
@pimentpub : as-tu lu la fin de mon message#12..?

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.6 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.4 // iPadPro Gen4 (2020) : iPadOS 18.4.1

+Quote Post
Sirix1995
posté 5 Aug 2022, 12:59
Message #16

Membre no 178 135

Disons que c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux.

Autrement, pour avoir vérifié à l'instant, non. Sous Windows, Discord ne prend pas le focus quand il démarre. Il fait simplement clignoter son icone dans la barre des tâches, comme le permet Windows depuis la version 7 (même Vista je crois d'ailleurs).

Discord sur Mac après, est très mal porté. Globalement on sent qu'ils ne se sont pas cassé la tête à l'adapter réellement au système. Un des reproches que je lui fait le plus est qu'il n'y a pas exemple par moyen de le faire terre autrement qu'en allant dans ses paramètres : si j'active le mode Ne Pas Déranger, les applications n'émettent plus de notification, et la plupart comme iMessage, Skype, ou Adium, n'émettent plus de son. Tout est coupé jusqu'à ce que le mode soit désactivé.

Discord fait ça également sous Windows : si le mode Ne Pas Déranger est enclenché, il n'émet ni notif ni son.

Mais sous macOS, aucun moyen de l'arrêter de biper quand il se passe quelque chose sans aller dans ses paramètres.

Bref, Discord est fonctionnel pour macOS, mais clairement pas optimisé pour le système, ce qu'effectivement je déplore. C'est pas gravissime, juste chiant.

Mais Discord n'est pas, comme je disais, la seule app à faire n'importe quoi avec le focus sous macOS.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 5 Aug 2022, 13:00.

--------------------

+Quote Post
pimentpub
posté 5 Aug 2022, 13:16
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

Citation (jumera @ 5 Aug 2022, 13:48) *
Si on ouvre une app Apple et qu'on va faire autre chose en attendant, l'app Apple reste en arrière-plan quand elle s'ouvre
Si on ouvre une app non-Apple et qu'on va faire autre chose en attendant, l'app non-Apple prend le focus quand elle s'ouvre

Citation (Sirix1995 @ 5 Aug 2022, 13:13) *
Cela voudrait dire que c'est aux développeurs d'applications de le faire ? (c'est une question...)
Si tu ouvres Discord sur ton PC, le comportement est le même que sur MAC..?

On s'éloigne quand même du sujet original, car pimentpub perd le focus sans rien faire

Bonjour à tous. Hélas, le focus est toujours aléatoire… Le scripte ne fonctionne pas pour savoir qui prend le focus. Ce qui est dingue, je ne suis pas le seul et Apple ne fait rien ! Je vais reformater le mac début septembre et réinstaller mes applications + documents sans passer par TM pour ne pas avoir une "crasse" qui traîne, là, j'aurai du temps et d'ici, peut-être une solution.

+Quote Post
jumera
posté 5 Aug 2022, 13:22
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Donc ce sont aux développeurs de modifier tout cela ?

Si ce que j'ai observé est bien vérifié (?)

Un développeur aurait la possibilité de laisser l'app en arrière-plan si on fait autre chose en attendant que l'app s'ouvre..?

Citation (pimentpub @ 5 Aug 2022, 14:16) *

Bonjour à tous. Hélas, le focus est toujours aléatoire… Le scripte ne fonctionne pas pour savoir qui prend le focus. Ce qui est dingue, je ne suis pas le seul et Apple ne fait rien ! Je vais reformater le mac début septembre et réinstaller mes applications + documents sans passer par TM pour ne pas avoir une "crasse" qui traîne, là, j'aurai du temps et d'ici, peut-être une solution.
Tu as regardé l'histoire d'iCal..?

Il n'y a pas d'autre moyen de voir qui prend le focus..?
Moniteur d'activité..? (je sais pas, je ne connais pas bien) ou autre..?

Ce message a été modifié par jumera - 5 Aug 2022, 13:24.

--------------------

+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Aug 2022, 13:46
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

As-tu un message d'erreur?

As-tu installé la Librairie AppKit nécessaire à Python3 :

Code
pip3 install pyobjc

Tu peux tenter avec celui-ci :

Code
#!/usr/bin/python3

import time
t = range(1,100)
for i in t:
    time.sleep(3)
    activeAppName = NSWorkspace.sharedWorkspace().activeApplication()['NSApplicationName']
    print(activeAppName)

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 5 Aug 2022, 14:04.

+Quote Post
Krazubu
posté 5 Aug 2022, 14:47
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation (jumera @ 5 Aug 2022, 14:22) *
Donc ce sont aux développeurs de modifier tout cela ?

Oui et non. L'OS fournit aux développeurs des classes qu'ils peuvent exploiter pour leurs logiciels. Par exemple pour créer une fenêtre un développeur ne s'amuse pas à dessiner les bordures, créer les menus, les icônes "fermer", "agrandir", "réduire", etc…
Il y a une fonction de base pour créer une fenêtre qui contient déjà tous les éléments visuels incontournables, ainsi que toutes les règles concernant son comportement et les relations qu'elle a avec le reste du système. On peut éventuellement préciser quelques paramètres pour la personnaliser comme la taille ou la possibilité de la redimensionner ou non par exemple, .
Et à l'inverse, certaines possibilités sont volontairement absentes (n'existent pas ou alors existent sans documentation), et c'est géré au niveau supérieur pas l'OS qui décidera pour tout le monde. Par exemple si on voulait mettre une fenêtre en mode sombre alors que l'OS est configuré en mode normal, ça ne serait pas possible.
Ca évite que chacun fasse sa sauce et qu'aucune fenêtre ne ressemble à une autre avec des interfaces et des logiques qui changent sur chacune (coucou Windows wink.gif ) Tout cela est accompagné de guidelines qui préconisent quoi utiliser pour quel types d'usage et les choses à ne pas faire.
Il y a 2 philosophies, d'un côté un système contraignant qui laisse peu de liberté aux développeurs, au bénéfice d'une grande cohérence, d'une grande stabilité et aussi plus simple à programmer, de l'autre un système où on est très libre avec la possibilité de tout faire, et donc de créer des horreurs.
macOS est clairement dans le 1er camp et là pour le coup ça me semble être un problème au niveau de l'OS, car c'est à lui de gérer ça, voire d'interdire aux apps de changer cela. Il y a bien plusieurs types de fenêtres avec des statuts différents, un développeur peut souvent détourner une fonction qui était prévue pour un autre usage (on appelle ça une catachrèse, comme par exemple utiliser un tournevis comme décapsuleur), mais dans tous les cas je ne vois pas trop pourquoi la logique de piquer le focus devrait changer selon l'app. Peut-être dans certains cas critiques réservés au système (si mon HD vient d'exploser, je veux bien que l'OS me prévienne prioritairement), ou alors avec l'accord du centre de sécurité par exemple, car on frise vraiment la faille de sécurité digne des années 90.

Réponse courte : oui les développeurs pourraient faire mieux, mais si l'OS était mieux foutu, ils n'auraient pas eu la possibilité de le faire mal.

Ce message a été modifié par Krazubu - 5 Aug 2022, 14:51.

+Quote Post
jumera
posté 5 Aug 2022, 15:55
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Merci Krazubu

En espérant que les ingénieurs d'Apple lisent MacBidouille huh.gif

--------------------

+Quote Post
pimentpub
posté 5 Aug 2022, 16:05
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

[attachment=63635:Capture_...17.05.49.png]
Citation (jeanjd63 @ 5 Aug 2022, 14:46) *

As-tu un message d'erreur?

As-tu installé la Librairie AppKit nécessaire à Python3 :

Code
pip3 install pyobjc

Tu peux tenter avec celui-ci :

Code
#!/usr/bin/python3

import time
t = range(1,100)
for i in t:
    time.sleep(3)
    activeAppName = NSWorkspace.sharedWorkspace().activeApplication()['NSApplicationName']
    print(activeAppName)

Bonjour

Merci beaucoup.

J'ai bien Xcode qui fonctionne maintenant et voici une capture d'écran… mais qu'est ce que je dois faire ensuite ? Désolé, mais je ne suis pas du tout programmeur.

Ce message a été modifié par pimentpub - 5 Aug 2022, 16:07.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2022_08_05____17.05.49.jpg ( 244.58 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Aug 2022, 17:46
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Donc tu as un fichier Desktop.py sur le Bureau?

Si oui il faut commencer par donner les droits d'exécution à ce fichier.
Pour ce faire tu ouvres un terminal et tu y colles la commande suivante et tu valides par la touche "Entrée" :

Code
chmod a+x ~/Desktop/Curseur.py

Ensuite, depuis le Finder tu glisses depuis le Bureau dans le terminal le fichier Curseur.py et tu valides par "Entrée"

Normalement tu vas vois s'afficher l'application qui "occupe" le focus.
Tu peux tester en cliquant sur le Finder ou autre.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 5 Aug 2022, 17:47.

+Quote Post
pimentpub
posté 6 Aug 2022, 09:58
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

Merci… mais voici le message de la console:

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture.jpg ( 241.5 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2022, 10:57
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

C'est comme si la commande :

Code
pip3 install pyobjc

n'avait pas ponctionné biggrin.gif

Tente :
Code
pip install pyobjc

+Quote Post
MacGregor74
posté 6 Aug 2022, 13:08
Message #26

Membre no 212 497

ben ça fait causer ce focus depuis 10 jours, j'espérais une bonne réponse mais cela semble complique 😃

--------------------

+Quote Post
pimentpub
posté 6 Aug 2022, 16:48
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

Citation (jeanjd63 @ 6 Aug 2022, 11:57) *
C'est comme si la commande :

Code
pip3 install pyobjc

n'avait pas ponctionné biggrin.gif

Tente :
Code
pip install pyobjc

Toujours aucun résultat ;-)

CODE
[notice] A new release of pip available: 22.2.1 -> 22.2.2
[notice] To update, run: pip3 install --upgrade pip
XXXXX@MacminiPimentpub ~ %
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % pip3 install --upgrade pip
Requirement already satisfied: pip in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (22.2.1)
Collecting pip
Downloading pip-22.2.2-py3-none-any.whl (2.0 MB)
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━�

�━━━━━━━━━━━━━ 2.0/2.0 MB 12.6 MB/s eta 0:00:00
Installing collected packages: pip
Attempting uninstall: pip
Found existing installation: pip 22.2.1
Uninstalling pip-22.2.1:
Successfully uninstalled pip-22.2.1
Successfully installed pip-22.2.2
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % chmod a+x ~/Desktop/Curseur.py
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % /Users/XXXXX/Desktop/Curseur.py
Traceback (most recent call last):
File "/Users/XXXXX/Desktop/Curseur.py", line 3, in <module>
ModuleNotFoundError: No module named 'AppKit'
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % pip3 install pyobjc
Requirement already satisfied: pyobjc in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-LocalAuthenticationEmbeddedUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-OSLog==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-GameCenter==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreMedia==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DiscRecording==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-NetFS==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Network==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-UserNotifications==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MetalPerformanceShaders==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-PencilKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-LaunchServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-iTunesLibrary==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CallKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SceneKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-InstallerPlugins==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-EventKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AuthenticationServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Metal==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ImageCaptureCore==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Virtualization==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MetalPerformanceShadersGraph==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MediaPlayer==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MultipeerConnectivity==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CryptoTokenKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-OpenDirectory==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DiscRecordingUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MediaLibrary==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MLCompute==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AddressBook==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ServiceManagement==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AppTrackingTransparency==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ApplicationServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-FinderSync==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-LocalAuthentication==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ContactsUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SecurityFoundation==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SystemConfiguration==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-UserNotificationsUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CalendarStore==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ShazamKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SoundAnalysis==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ExceptionHandling==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Vision==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-PushKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ReplayKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DiskArbitration==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Collaboration==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreMIDI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MailKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AppleScriptObjC==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AVKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ModelIO==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-IMServicePlugIn==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-core==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreMediaIO==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-PassKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreAudioKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-KernelManagement==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MetricKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-FSEvents==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreBluetooth==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MediaAccessibility==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DataDetection==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreML==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CloudKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DeviceCheck==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ExecutionPolicy==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Quartz==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-GameKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-WebKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SystemExtensions==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-QuickLookThumbnailing==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Automator==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AVFoundation==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DVDPlayback==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreData==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreSpotlight==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ScriptingBridge==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SafariServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreMotion==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-DictionaryServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SyncServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-StoreKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Contacts==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-NetworkExtension==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreHaptics==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-FileProviderUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-libdispatch==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-VideoSubscriberAccount==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-LatentSemanticMapping==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ScreenSaver==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AppleScriptKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-OSAKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Photos==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Security==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-IntentsUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MapKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-PhotosUI==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-GameplayKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-PreferencePanes==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SearchKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Speech==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Accessibility==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AdSupport==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ScreenCaptureKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MediaToolbox==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ColorSync==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Cocoa==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-InputMethodKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-IOSurface==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-UniformTypeIdentifiers==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AutomaticAssessmentConfiguration==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AudioVideoBridging==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-GameController==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-InstantMessage==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreLocation==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreAudio==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-VideoToolbox==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Intents==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-BusinessChat==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-AdServices==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SpriteKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ClassKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Accounts==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreWLAN==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CFNetwork==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-Social==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ScreenTime==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-LinkPresentation==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-ExternalAccessory==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-FileProvider==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-NaturalLanguage==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-SecurityInterface==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-NotificationCenter==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-MetalKit==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
Requirement already satisfied: pyobjc-framework-CoreText==8.5 in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.10/lib/python3.10/site-packages (from pyobjc) (8.5)
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % chmod a+x ~/Desktop/Curseur.py
XXXXX@MacminiPimentpub ~ % /Users/XXXXX/Desktop/Curseur.py
Traceback (most recent call last):
File "/Users/XXXXX/Desktop/Curseur.py", line 3, in <module>
ModuleNotFoundError: No module named 'AppKit'
XXXXX@MacminiPimentpub ~ %

Ce message a été modifié par baron - 6 Aug 2022, 18:07.
Raison de l'édition : Suppression d'infos personnelles + balises Codebox

+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2022, 16:53
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Tente, avec un éditeur style BBedit de reprendre le fichier Curseur.py, de supprimer les tabulations et de les refaire.
Sinon si tu me donnes par MP ton adresse mail, je t'envoie le fichier qui fonctionne chez moi.

Mais ce ne sera que demain matin car je m'absente pour la soirée.

+Quote Post
Krazubu
posté 6 Aug 2022, 22:15
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Pas besoin de bidouiller le fichier .py ce n'est pas un problème d'interprétation c'est un problème d'environnement.
Il faut le lancer avec le python d'Apple, tente avec la commande :

/usr/local/bin/python ~/Desktop/Curseur.py

Je recommande plutôt de rester sur la version originale du script.
Egalement, étant donné que l'évènement à attraper à l'air d'être rapide et que l'auteur du larcin ne reste peut-être pas actif, je préconise de changer le chiffre de la dernière ligne "sleep(1)" qui détermine la vitesse d'actualisation.
Actuellement c'est défini sur 1 seconde, ça risque d'être trop long et le vol de focus pourrait passer entre les mailles, sleep(0.001) permettra de contrôler à chaque milliseconde.

+Quote Post
pimentpub
posté 7 Aug 2022, 08:12
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 114 865

Citation (jeanjd63 @ 6 Aug 2022, 17:53) *
Tente, avec un éditeur style BBedit de reprendre le fichier Curseur.py, de supprimer les tabulations et de les refaire.
Sinon si tu me donnes par MP ton adresse mail, je t'envoie le fichier qui fonctionne chez moi.

Mais ce ne sera que demain matin car je m'absente pour la soirée.

Merci beaucoup

J'ai envoyé par MP mon adresse mail.

Ce fichier avec le script est-il bon pour OSX MONTERY 12.5 ?

Bon dimanche

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:39