IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Erreurs répétitives installation Big Sur
Options
maya.ahh
posté 6 Dec 2020, 17:33
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Dec 2020
Membre no 213 020

Hello,

On repart ici après les aventures racontées là : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...419020&st=0.

On est sur un MacBook Pro récent (16 pouces, 2019) et puissant (2,4 GHz Intel Core i9 8 cœurs ; 64 Go 2667 MHz DDR4). Le système est de nouveau stable, et pour installer Big Sur, j’ai créé via Utilitaire de Disque un volume dédié, nommé BigSur (disk1s6) :

Code
mayaahh2:~ jeremy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         4.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  789.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume BigSur                  7.3 MB     disk1s6

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.9 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB     disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk3s2

J’ai lancé plusieurs tentative d’installation de Big Sur (Mac Os 11.0.1), ça bloque au bout de peu de temps, avant le reboot, avec un message d'erreur : « Une erreur s’est produite lors du chargement de la mise à jour », comme sur ma photo "blanche".

Après un énième essai, cette étape a été passée, l’ordinateur redémarre, mais je retrouve l’erreur qui avait tout cassé mon ordi avant-hier soir : « Une erreur s’est produite lors de l’application de la mise à jour logicielle », comme sur photo "noire". Une fois cliqué sur Ok, il faut choisir un disque pour redémarrer, ce qui implique dans mon cas de déverrouiller Macintosh HD car il est chiffré. Double Dong de démarrage, puis c’est ok. Heureusement que j’avais fait la manip de créer un nouveau volume, merci pour ce précieux conseil !

Pour info, deux nouveaux volumes aont été créés durant l’installation foireuse :
Code

6:                APFS Volume BigSur - Données        12.0 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume BigSur                  24.6 KB    disk1s7
   8:                APFS Volume Update                  65.5 KB    disk1s8

Un reboot avec alt montre un seul disque bootable, Macintosh HD. Dans le volume Update, j’ai pas mal de choses dont des logs sans doute intéressants. Voilà la fin de l’install-log :

Code
Dec  6 16:55:00 MacBook-Pro OSInstaller[203]: Operation: Install Mobile Software Update failed, Failure Reason: Error Domain=com.apple.osinstall Code=-83 "Une erreur s’est produite lors de l’application de la mise à jour logicielle." UserInfo={NSLocalizedDescription=Une erreur s’est produite lors de l’application de la mise à jour logicielle., NSUnderlyingError=0x7fdc38d33860 {Error Domain=MobileSoftwareUpdateErrorDomain Code=29 "Failed to verify package contents." UserInfo={NSLocalizedDescription=Failed to verify package contents., NSUnderlyingError=0x7fdc38d2dce0 {Error Domain=MobileSoftwareUpdateErrorDomain Code=7 "SHA-1 mismatch for /System/Volumes/Data/private/tmp/tmp-mount-gtmeiH/softwareupdate.241.RFDPIU/source/payloadv2/payload.002: 248f077478443827d5ecacbd1b990649ddb7c68a should be 5c513b5c5a6a0b0bcda9b2e53dcbb2975519663f" UserInfo={NSLocalizedDescription=SHA-1 mismatch for /System/Volumes/Data/private/tmp/tmp-mount-gtmeiH/softwareupdate.241.RFDPIU/source/payloadv2/payload.002: 248f077478443827d5ecacbd1b990649ddb7c68a should be 5c513b5c5a6a0b0bcda9b2e53dcbb2975519663f, target_update=20B50}}}}}

Pour l’instant j’arrête les essais, mais je n’ai toujours pas Big Sur ! Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance !

Ce message a été modifié par maya.ahh - 6 Dec 2020, 18:24.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_7379.jpg ( 95.66 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
Fichier joint  IMG_7378.jpg ( 297.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 40)
baron
posté 6 Dec 2020, 19:34
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

1) N'oublie pas que si tu veux revenir en arrière avec le snapshot automatique, il disparaît après 24 h.

2) Je pense que vouloir installer Big Sur dans un volume du même container que Catalina est une mauvaise idée : les deux systèmes agrègent les volumes de manière différente.
D'autre part, les chemins utilisés pour accéder à leur contenu diffèrent aussi. Il est fort à craindre que tout ça résulte en un embrouillaminis indémêlable…
https://eclecticlight.co/2020/11/09/wrangli...na-and-big-sur/

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
baron
posté 6 Dec 2020, 19:52
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

P.S. Puisque sur ton autre sujet, tu te demandais comment un snapshot pouvait créer quasi « instantanément » un clone :
Ce n'est pas un clone, rien n'est recopié ; il y a juste une mise à jour de métadonnées indiquant de ne pas supprimer ou modifier les blocs correspondant à l'état de ton système de fichiers à un instant t (*).
S'il y a des modifications ultérieures, elles seront enregistrées à un autre endroit et un pointeur renverra à la bonne adresse, correspondant à l'état actuel ou au snapshot voulu.

L'avantage est que le retour à la situation antérieure est quasi aussi rapide (quelques minutes plutôt que quelques heures)…

(*) Corrélatif : quand tu effaces une série de fichiers, tu ne récupères pas nécessairement l'espace qu'ils occupaient, celui-ci restant réservé au cas où tu souhaiterais restaurer un snapshot où ils étaient présents…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
maya.ahh
posté 6 Dec 2020, 20:00
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Citation (baron @ 6 Dec 2020, 19:34) *
2) Je pense que vouloir installer Big Sur dans un volume du même container que Catalina est une mauvaise idée : les deux systèmes agrègent les volumes de manière différente.
D'autre part, les chemins utilisés pour accéder à leur contenu diffèrent aussi. Il est fort à craindre que tout ça résulte en un embrouillaminis indémêlable…
https://eclecticlight.co/2020/11/09/wrangli...na-and-big-sur/

Il faut donc que je fasse une partition, c’et ça ? N’y a-t-il pas de risque à la faire à chaud ?

Par ailleurs, penses-tu que cela a un lien avec l’erreur répétitive à l’installation ?

+Quote Post
baron
posté 6 Dec 2020, 20:09
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (maya.ahh @ 6 Dec 2020, 20:00) *
Il faut donc que je fasse une partition, c’est ça ? N’y a-t-il pas de risque à la faire à chaud ?

Par ailleurs, penses-tu que cela a un lien avec l’erreur répétitive à l’installation ?

Il y a toujours un risque à modifier un disque, surtout quand on va sur les tables de partition (c'est pourquoi il faut faire une sauvegarde avant) mais normalement, ça devrait bien se passer — du moins si les essais antérieurs n'ont pas tout chamboulé. huh.gif
Je restaurerais d'abord le snapshot d'avant la tentative d'installation, je désactiverais FileVault, puis je ferais la partition en ayant aussi vérifié que ma sauvegarde est fonctionnelle et à jour…

Pour ta 2e question, à la lecture de l'article mentionné, ça me paraît plausible mais je n'en sais rien… Il peut y avoir d'autres choses aussi.

N.B. J'ai complété mon message ci-dessus…

--------------------

+Quote Post
maya.ahh
posté 6 Dec 2020, 20:29
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Citation (baron @ 6 Dec 2020, 19:52) *
P.S. Puisque sur ton autre sujet, tu te demandais comment un snapshot pouvait créer quasi « instantanément » un clone :
Ce n'est pas un clone, rien n'est recopié ; il y a juste une mise à jour de métadonnées indiquant de ne pas supprimer ou modifier les blocs correspondant à l'état de ton système de fichiers à un instant t (*).
S'il y a des modifications ultérieures, elles seront enregistrées à un autre endroit et un pointeur renverra à la bonne adresse, correspondant à l'état actuel ou au snapshot voulu.

L'avantage est que le retour à la situation antérieure est quasi aussi rapide (quelques minutes plutôt que quelques heures)…

(*) Corrélatif : quand tu effaces une série de fichiers, tu ne récupères pas nécessairement l'espace qu'ils occupaient, celui-ci restant réservé au cas où tu souhaiterais restaurer un snapshot où ils étaient présents…

Ok, merci c’est très clair ! Ça me rappelle l’époque horrible où on pouvait avoir un bug sur le B-tree qui butte un disque alors que tous les fichiers étaient dessus… quel progrès !

Citation (baron @ 6 Dec 2020, 20:09) *
Citation (maya.ahh @ 6 Dec 2020, 20:00) *
Il faut donc que je fasse une partition, c’est ça ? N’y a-t-il pas de risque à la faire à chaud ?

Il y a toujours un risque à modifier un disque, surtout quand on va sur les tables de partition (c'est pourquoi il faut faire une sauvegarde avant) mais normalement, ça devrait bien se passer — du moins si les essais antérieurs n'ont pas tout chamboulé. huh.gif
Je restaurerais d'abord le snapshot d'avant la tentative d'installation, je désactiverais FileVault, puis je ferais la partition en ayant aussi vérifié que ma sauvegarde est fonctionnelle et à jour…

Pour ta 2e question, à la lecture de l'article mentionné, ça me paraît plausible mais je n'en sais rien… Il peut y avoir d'autres choses aussi.

N.B. J'ai complété mon message ci-dessus…

Alors le truc c’est que je me disais qu’il était intéressant de conserver un peu les traces de ce qui s’était passé. Éventuellement, je vais m’envoyer par mail les logs qui sont dans /Volumes/Update pour les avoir au cas où. J’ai quelques questions :

1. Pour remettre le snapshot, je le fais direct dans le terminal, ou bien d’abord je reboote en mode Recovery puis CMD+T pour ouvrir le terminal ? J’ai trouvé facilement comment faire.
2. La sauvegarde : vu l’instabilité générale du truc, je pense qu’il faut la sécuriser avant toute chose. TimeMachine dit justement qu’il lui faut refaire une sauvegarde à zéro, et en attendant ne fait plus rien. Mais c’est la sauvegarde TM actuelle qui m’a permis de restaurer mon ordi. Donc je crois que la sauvegarde est ok mais que TM veut recommencer à zéro parce que quelque chose a changé qui lui fait penser que la continuité est interrompue. Dans tous les cas, je devrais en effet régler ce soucis avant d’avancer…
3. Pour désactiver Filevault, le fait d’être sur un disque chiffré ne change rien ?
4. Une fois tout cela réglé, ne vaut-il pas mieux faire la partition en mode recovery, voir même en bootant sur clef usb ?

J’ai essayé le 1. remettre le dernier snapshot en Recovery, en apparence tout va bien, mais au reboot, gros bug, impossible de démarrer complètement, j’ai recommencé en Recovery, cette fois c’est ok même si j’ai encore eu l’écran « Votre ordinateur a redémarrer a cause d’un problème… ». Après reboot, les volumes créés pour et par la tentative d’installation de BigSur sont toujours là…

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 01:09.

+Quote Post
baron
posté 6 Dec 2020, 23:40
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Pour toutes ces questions, je crains que mon expertise, toute livresque, ne s'arrête là.

Je préfère laisser parler ceux qui ont suivi l'évolution en pratique…

--------------------

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 09:40
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Salut.

Désolé, mais j'ai un peu lâché l'affaire.

Tu en es où tu tu veux faire quoi?

Peux-tu redonner l'éternel

Code
diskutil list

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 10:01
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Citation (jeanjd63 @ 7 Dec 2020, 09:40) *
Salut.

Désolé, mais j'ai un peu lâché l'affaire.

Tu en es où tu tu veux faire quoi?

Peux-tu redonner l'éternel

Code
diskutil list

Salut,

Je voudrais : installer BigSur, ce que cet ordi s’évertue à empêcher. Chaque étape crée des problèmes supplémentaire, alors que là le système parait stable, je ne comprends plus rien.

J’en suis : que je ne sais pas si la restauration de monspanshot a vraiment fonctionné comme prévu (cf. cs-dessus) : au niveau des fichiers on dirait que oui, mais pas au niveau des volumes.

Je ne suis pas allé plus loin pour l’instant.

Diskutil List n’a pas changé par rapport à mon message ci-dessus, on y voit les trace de l’installation non fonctionnelle de BigSur :
Code

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  785.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 216.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.2 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   6:                APFS Volume BigSur - Données        12.0 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume BigSur                  90.1 KB    disk1s7
   8:                APFS Volume Update                  131.1 KB   disk1s8

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 10:03.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 12:29
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Donc tu vas supprimer les ersatz B S

Code
diskutil ap deletevolume disk1s6

Code
diskutil ap deletevolume disk1s7

Code
diskutil ap deletevolume disk1s8

Ensuite, si tu souhaites créer un container de 2 To pour BS, ce sera :

Code
diskutil ap resizecontainer disk1 2t apfs "Big Sur" 0b

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 7 Dec 2020, 13:21.

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 12:36
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

En cours, ça a l’air figé à 45%…

Pour info, si d’autres utilisent se fil plus tard, la dernière commande c’est :
Code
diskutil ap resizecontainer disk1 2t apfs "Big Sur" 0b

(il y a écrit resizecontairer et non resizecontainer dans le message de Jeanjd)

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 12:56.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 13:22
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Merci pour le container, la faute au smartphone. biggrin.gif
Je vois que tu suis. smile.gif

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 13:57
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

par contre, là c’est bloqué à 45% et ça ne bouge plus… je fais quoi ?

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 14:24
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Peux-tu ouvrir une nouvelle fenêtre terminal (cmd+n) puis vérifier par la commande :

Code
diskutil list

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 14:31
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Voilà :

Code

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  787.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 79.9 MB    disk1s2

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 14:31.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 16:16
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Toujours bloqué ?
Si oui tu stoppes par ctrl+c

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 16:26
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

ok, je l’ai fait. j’avais un peu peur d’interrompre le procès qui touche aux volumes…

Je viens de voir qu’il y avait une sortie au dessus, très volumineuse :

Citation
mayaahh2:~ jeremy$ diskutil ap resizecontainer disk1 2t apfs "Big Sur" 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 2 001 907 707 904 bytes and targeting a new physical store size of 2 000 000 000 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 890 064 863 232 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1677.50.1, which is newer than 1412.141.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 2048603, actual 192281500)
Checking volume
The volume Preboot was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 41560, actual 2709902)
Verifying allocated space
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c44+4) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c49+5) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c4f+12) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c5c+24) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c75+16) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c87+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c8a+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c8e+308) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dc3+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dc7+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dca+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dce+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd1+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd3+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd5+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd7+92) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e34+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e36+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e38+8) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e41+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e43+87) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e9c+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e9e+26) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eb9+16) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eca+13) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ed8+5) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ede+6) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ee5+6) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eec+7) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ef8+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403efd+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403f02+7) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403f0f+254) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404010+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404014+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40401b+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40401d+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404021+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404027+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40402a+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404030+3) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404034+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40403a+102) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040a2+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040a4+5) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040aa+7) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040b2+5) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040b8+2) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040bd+1) bitmap address (0xb71d)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040c0+61) bitmap address (0xb71d)
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 4 001 907 707 904 to 2 000 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
[ / 0%..10%..20%..30%..40%............................... ] 45.0%
[ \ 0%..10%..20%..30%..40%............................... ] 45.0%
[ / 0%..10%..20%..30%..40%............................... ] 45.0%
[ - 0%..10%..20%..30%..40%............................... ] 45.0%
[ \ 0%..10%..20%..30%..40%............................... ] 45.0%
diskutil: interrupted
mayaahh2:~ jeremy$

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 16:29.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 16:37
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Et si tu fais un SOS depuis le mode recovery et tu relances l'opération ?

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 16:47
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Ok, j’essaye dans une heure environ, après un RDV.

+Quote Post
baron
posté 7 Dec 2020, 20:28
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Peut-être aussi vérifier la question de la surallocation comme proposé ?
Code

--------------------

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 21:12
Message #21

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Alors, en mode Recovery, le SOS Disque est ok pour Macintosh HD, et pas tout à fait pour Macintosh HD - Datas, mais je crois que le problème détecté ne concerne que le snapshot TM. Voir photo jointe.

Ensuite, néanmoins, la commande suivant fonctionne bien qu’avec des erreur :

Code
mayaahh2:~ jeremy$ diskutil ap resizecontainer disk1 2t apfs "Big Sur" 0b
Started APFS operation
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 41582, actual 2709924)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c44+4) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c49+5) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c4f+12) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c5c+24) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c75+16) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c87+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c8a+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403c8e+308) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dc3+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dc7+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dca+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dce+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd1+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd3+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd5+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403dd7+92) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e34+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e36+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e38+8) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e41+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e43+87) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e9c+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403e9e+26) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eb9+16) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eca+13) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ed8+5) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ede+6) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ee5+6) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403eec+7) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403ef8+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403efd+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403f02+7) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x403f0f+254) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404010+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404014+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40401b+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40401d+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404021+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404027+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40402a+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404030+3) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x404034+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x40403a+102) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040a2+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040a4+5) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040aa+7) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040b2+5) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040b8+2) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040bd+1) bitmap address (0xb1c7)
warning: overallocation detected on Main device: (0x4040c0+61) bitmap address (0xb1c7)
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 4 001 907 707 904 to 2 000 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
mayaahh2:~ jeremy$

Je lance, pour voir, une réparation avec la fameuse option -o…

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 21:17.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_7380.jpeg ( 219.27 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 21:16
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Ce serait peut être pas de commencer par purger les snapshots :

Code
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 9999999999999999 4

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 21:22
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Ok, j’ai purgé les snapshots.

L’option -o ne peut être utilisée du fait que le fsck n’a peut-être pas la même version que le conteneur. Voilà le retour :

Code
mayaahh2:~ jeremy$ fsck_apfs -n -x -l -S -o /dev/disk0s2
usage: fsck_apfs [ [-q | -n | -y] [-l] [-s] [-S] [-o] ] device
[…]
       -o            repair overallocations; please do not run an older fsck_apfs on newer systems with this option
[…]

On peut forcer, mais est-ce une bonne idée ? Plus haut on pouvait en effet lire :

Code
warning: container has been mounted by APFS version 1677.50.1, which is newer than 1412.141.1

Est-ce que je tente l’installation de BigSur maintenant sur le nouveau conteneur, ou il faut d’abord régler le problème de surallocation ? Ou encore, il y a des étapes avant ?

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 21:44.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 21:49
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Tu as bien maintenant 2 containers de 2 To chacun?

Si oui tu peux tenter l'installation BS sur son nouvel espace.

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 21:53
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Oui c’est le cas.

Code
$ diskutil list
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk0s3

0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  786.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 79.9 MB    disk1s2
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Big Sur                 712.7 KB   disk2s1

Allez, on retente le gros bug…

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 22:07
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (maya.ahh @ 7 Dec 2020, 21:53) *
..........
Allez, on retente le gros bug

Ah c'est sur qu'on ne peut pas dire qu'on a pas été prévenus laugh.gif https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...amp;pid=4337079

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 22:24
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Salut, c’est moi et je suis toujours sous Catalina.

L’installation de BigSur a encore planté en cours de route : même image « noire » que dans le message #1.

Code
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s3

Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Big Sur - Données       11.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 136.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                652.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume Big Sur                 24.6 KB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  69.6 KB    disk1s6

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  799.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 79.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk3s2

Dans /Volumes/Update, on retrouve les logs, qui finissent exactement comme la dernière fois…

Code
Dec  6 16:54:38 MacBook-Pro configd[43]: DHCP en5: INIT transmit failed
Dec  6 16:54:38 MacBook-Pro configd[43]: set_arp_linklocal(en5) SIOCARPIPLL 0 failed, Operation not permitted
Dec  6 16:54:38 MacBook-Pro configd[43]: arp_client_open_fd: bpf_setif(en5) failed: Device not configured (6)
Dec  6 16:54:39 MacBook-Pro OSInstaller[203]: Set use ROSV paths to YES.
Dec  6 16:54:41 MacBook-Pro OSInstaller[203]: ia.log is missing from mutable product, creating at (null)
Dec  6 16:54:41 MacBook-Pro OSInstaller[203]: Unable to create ia.log at (null)
Dec  6 16:54:41 MacBook-Pro OSInstaller[203]: There is no ia.log in the mutable product, and the OSInstaller was unable to create one.
Dec  6 16:54:41 MacBook-Pro OSInstaller[203]: Waking up update brain
Dec  6 16:54:46 MacBook-Pro configd[43]: DHCP en5: INIT transmit failed
Dec  6 16:54:46 MacBook-Pro OSInstaller[203]: MSU: Starting preflight personalize
Dec  6 16:54:54 MacBook-Pro configd[43]: DHCP en5: reported address acquisition failure symptom
Dec  6 16:54:54 MacBook-Pro configd[43]: DHCP en5: INIT transmit failed
Dec  6 16:55:00 MacBook-Pro OSInstaller[203]: ------- Install Failed -------
Dec  6 16:55:00 MacBook-Pro OSInstaller[203]: Operation: Install Mobile Software Update failed, Failure Reason: Error Domain=com.apple.osinstall Code=-83 "Une erreur s’est produite lors de l’application de la mise à jour logicielle." UserInfo={NSLocalizedDescription=Une erreur s’est produite lors de l’application de la mise à jour logicielle., NSUnderlyingError=0x7fdc38d33860 {Error Domain=MobileSoftwareUpdateErrorDomain Code=29 "Failed to verify package contents." UserInfo={NSLocalizedDescription=Failed to verify package contents., NSUnderlyingError=0x7fdc38d2dce0 {Error Domain=MobileSoftwareUpdateErrorDomain Code=7 "SHA-1 mismatch for /System/Volumes/Data/private/tmp/tmp-mount-gtmeiH/softwareupdate.241.RFDPIU/source/payloadv2/payload.002: 248f077478443827d5ecacbd1b990649ddb7c68a should be 5c513b5c5a6a0b0bcda9b2e53dcbb2975519663f" UserInfo={NSLocalizedDescription=SHA-1 mismatch for /System/Volumes/Data/private/tmp/tmp-mount-gtmeiH/softwareupdate.241.RFDPIU/source/payloadv2/payload.002: 248f077478443827d5ecacbd1b990649ddb7c68a should be 5c513b5c5a6a0b0bcda9b2e53dcbb2975519663f, target_update=20B50}}}}}

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 22:29.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 22:32
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Là je ne sais pas trop que te dire. Mais c'est vraiment le Bug Sur smile.gif

Tu devrais peut être attendre la version suivante de BS.

Tu peux aussi titiller Apple en leur refilant le bébé voir ce qu'ils en disent??

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 22:39
Message #29

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Ok, donc une option serait d’aller voir un gars d’apple en lui disant vas-y on fait la MaJ MAIS je pense que ça ne servira à rien…

Que penses-tu de tenter l’installation en mode target depuis un MacBook Pro un peu plus ancien ? Quitte à recommencer à zéro, refaire complètement les partitions du SSD etc. ?

Enfin, au fond de moi j’ai l’idée que peut-être que cette machine a un défaut matériel au niveau de la puce qui gère la crypto… mais c’est un domaine auquel je ne connais rien, est-ce idiot ?

En tout cas, merci infiniment pour le temps que tu y as consacré !

PS : en attendant, dernière question, la commande pour supprimer le conteneur BigSur etc ?

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 22:41.

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 23:11
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Je pensais que tu aurais déjà pu les appeler et leur parler du problème, qui pour le coup en est vraiment un.

Ensuite il reste les Reset SMC, NVRAM et aussi les Diag Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 si tu as un doute sur le matos.

Enfin pour supprimer l'environnement BS tu vas faire (après avoir refait un diskutil list on ne sait jamais si tu as un renommage des disques) :

Code
diskutil ap deletecontainer disk0s3

Et tu donneras les retours. Normalement tu devrais te retrouver avec une partition HFS Untitled.
Il me semble avoir fait ce truc dernièrement sur un container en début de disque et m'être retrouvé avec un espace "free" donc inutilisable.
J'ai un peu transpiré avant de me rappeler que la commande gpt permettait de se sortir de ce mauvais pas.
Il faut quand même sortir la calculette smile.gif

Bref dans ton cas si l'espace est considéré comme free tu passeras directement à la dernière commande.

Si disk0s3 est Untitled et HFS :

Code
diskutil eraseVolume free space disk0s3

et pour finir et récupérer tout l'espace pour Catalina :

Code
diskutil ap resizeContainer disk0s2 0b

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 23:22
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Merci !

Je pense que l’opération s’est bien passée, malgré les mêmes erreurs en sortie :

Code
   3:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s3

Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Big Sur - Données       11.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 136.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                652.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume Big Sur                 32.8 KB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  86.0 KB    disk1s6

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  799.9 GB   disk2s1

mayaahh2:~ jeremy$ diskutil ap deletecontainer disk0s3
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Big Sur - Données" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Unmounting Volume "VM" on disk1s4
Unmounting Volume "Big Sur" on disk1s5
Unmounting Volume "Update" on disk1s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation on disk1

3:                  Apple_HFS Untitled                2.0 TB     disk0s3

Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  799.9 GB   disk2s1

mayaahh2:~ jeremy$ diskutil eraseVolume free space disk0s3
Started erase on disk0s3 Untitled
Unmounting disk
Finished erase on disk0

mayaahh2:~ jeremy$ diskutil ap resizeContainer disk0s2 0b
Started APFS operation
Aligning grow delta to 2 001 907 707 904 bytes and targeting a new physical store size of 4 001 907 707 904 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 4 001 906 679 808 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 749796, actual 195297993)
Checking volume
The volume Preboot was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 41017, actual 2697534)
warning: overallocation detected on Main device: (0x231a96+3) bitmap address (0xa6871)
[là, on a mille fois le même message, d’ailleurs, même le terminal en a marre, cf. au dessous]
warning: overallocation detected on Main device: (0x231c48+10) bitmap address (0xa6871)
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 2 000 000 000 000 to 4 001 907 707 904 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation

2:                 Apple_APFS Container disk2         4.0 TB     disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +4.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  800.3 GB   disk2s1

+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Dec 2020, 23:24
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Yes plus vite fait qu'expliqué biggrin.gif

Tu es un(e) champion(ne) smile.gif

+Quote Post
maya.ahh
posté 7 Dec 2020, 23:39
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Aucun problème matériel d’après le diagnostic… Super ! je suis bien avancé...
J’en ai trop marre, et en plus je n’ai plus vraiment confiance dans cet ordinateur super cher et presque neuf !

Ce message a été modifié par maya.ahh - 7 Dec 2020, 23:42.

+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Dec 2020, 00:02
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Pleure pas.....

Et en plus laisse aux autres le plaisir d'essuyer les plâtres sur Big Sur. C'est Big, c'est Sur et c'est Bug. laugh.gif
Faut juste patienter une ou 2 versions et ça va s'arranger. smile.gif

+Quote Post
maya.ahh
posté 10 Dec 2020, 10:52
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Hello,

En fait, mon système est très instable. Il fait des kernel panic quasi quotidiennement. J’attend qu’il réussisse à faire une sauvegarde TM neuve et complète, et je vais tout réinstaller, à zéro y compris formater le disque, j’ai fait l’erreur de le mettre sensible à la casse, et je pense que ça n’aide pas ! Je pense installer directement BigSur avec un support USB. Le moment venu, je ferai un nouveau fil.

Bonne journée

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Dec 2020, 11:31
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (maya.ahh @ 10 Dec 2020, 10:52) *
Hello,

En fait, mon système est très instable. Il fait des kernel panic quasi quotidiennement. J’attend qu’il réussisse à faire une sauvegarde TM neuve et complète, et je vais tout réinstaller, à zéro y compris formater le disque, j’ai fait l’erreur de le mettre sensible à la casse, et je pense que ça n’aide pas ! Je pense installer directement BigSur avec un support USB. Le moment venu, je ferai un nouveau fil.

Bonne journée

Salut.

Pour le coup ça se confirme biggrin.gif

+Quote Post
baron
posté 10 Dec 2020, 14:33
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Il ne serait pas mauvais d'indiquer le modèle de ton Mac et sa version d'OS dans Mes contrôles > Modifier ma signature.
wink.gif

--------------------

+Quote Post
maya.ahh
posté 11 Dec 2020, 21:38
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 213 020

Hello,

C’est parti.
1. J’ai démarré en Recovery > Utilitaire Sécurité au démarrage > sécurité «  normale » et autoriser boot USB
2. Reboot +alt > démarrage sur le volume flash usb de démarrage créé auparavant, avec BigSur
3. Utilitaire de disque, effacement complet du Groupe de Volume, reormaté en AFPS (ni chiffré ni sensible à la casse).
4. Lancement de l’installation (je suis toujours sur la clef usb)…

CONCLUSION : je retombe sur la même erreur !!!

Je crée un nouveau fil…

Ce message a été modifié par maya.ahh - 11 Dec 2020, 21:41.

+Quote Post
Bege57
posté 12 Dec 2020, 07:32
Message #39

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 14 Oct 2020
Lieu : Rouhling (57)
Membre no 212 596

Citation (maya.ahh @ 7 Dec 2020, 23:39) *
Aucun problème matériel d’après le diagnostic… Super ! je suis bien avancé...
J’en ai trop marre, et en plus je n’ai plus vraiment confiance dans cet ordinateur super cher et presque neuf !

Hello,

je n'ai pas lu tous les posts, mais quand je lis le tiens ici ça me fait penser à mes "mésaventures", et plus j'y repense et plus
je me dis que les problèmes sont apparus après la mise à jour vers Big Sur sad.gif

--------------------
MacBook Pro 16. - Iphone 15 Pro - Apple Watch SE 2ème génération
Mon site perso sur les machines à vapeur de collection, moteurs à air chaud type Stirling, radios anciennes (TSF) restaurées et travail du bois (tournage), Bonsaïs et mes chats :)
https://www.blooo.fr/index/

+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2020, 07:43
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Hello.

Tu soulèves peut être un loup.

Il y a une mise à jour firmware embarquée avec Big Sur.
À voir si rapport de cause à effet.

Par contre ton nouveau MBP devrait, en toute logique être livré avec BS.

+Quote Post
Kovak
posté 15 Dec 2020, 10:55
Message #41

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Bonjour,

Je suis sous Mojave et j'avais voulu supprimer l'apparition d'une fenêtre «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème.» à chaque démarrage du mac alors j'avais installé BigSur sur une partition d'un DDE/SSD.

Tout était mauve… les couleurs pourries. J'ai redémarré depuis mon disque interne (Mojave) et les couleurs étaient également pourries, à dominance mauve ohmy.gif. J'ai supprimé cette partition BigSur et reformaté ce DDE et reformaté également mon disque dur interne puis réinstallé Mojave.

Tout est redevenu OK, la fenêtre «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème.» a disparu mais je me garde bien de réinstaller ce BigSur. Sans doute prochainement Catalina…

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th August 2025 - 08:01