IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Keynote d’Apple : Apple Silicon fait son arrivée sur le MacBook Air, le Mac mini et le MacBook Pro 13", Réactions à la publication du 10/11/2020
Options
Gãbriel
posté 10 Nov 2020, 20:13
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297

Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.

Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac.

Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac.

Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K.

Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré.

Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre.

Lien vers le billet original

--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 11, GPS + Cellular, 42 mm
  • AirPods Pro 3
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page

+Quote Post
7 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
iiolivier
posté 10 Nov 2020, 20:18
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Apr 2014
Membre no 190 183

Visuellement et niveau mise en scène j'ai trouvé ca assez bluffant la vidéo de la keynote. J'ai pas regardé celles d'avant, mais c'est assez impressionnant.

+Quote Post
shawnscott
posté 10 Nov 2020, 20:27
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
dksp
posté 10 Nov 2020, 20:28
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Pas de nouveau design pour ces machines ? Surprenant, il va falloir attendre deuxième génération…

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
iPantoufle
posté 10 Nov 2020, 20:31
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

Bonne surprise sur les prix, moins bonne sur les options inexistantes.

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:38
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.

Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows.

Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans!

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 20:38
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Salut.

Je suis très étonné qu'Apple continue à proposer des MBA et MBP sous Big Sur avec 8 Go de Ram.
En plus impossible de modifier cet élément par la suite (mémoires soudées sur carte mère).

Dommage.

+Quote Post
charcudoc
posté 10 Nov 2020, 20:41
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966

Citation (shawnscott @ 10 Nov 2020, 20:27) *
Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur.

Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers !

Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah
Sans refroidissement et plus de batterie ?
Bah voyons ������ !

Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique !
En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ...

En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus

Ce message a été modifié par charcudoc - 10 Nov 2020, 20:43.

--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 10 Nov 2020, 20:45
Message #9

Guests

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 20:38) *
Salut.

Je suis très étonné qu'Apple continue à proposer des MBA et MBP sous Big Sur avec 8 Go de Ram.
En plus impossible de modifier cet élément par la suite (mémoires soudées sur carte mère).

Dommage.

Salut. Je pense que 8 Go de RAM sont suffisants pour la plupart des gens. 16 Go pour des usages avancés, en option.

+Quote Post
Tom25
posté 10 Nov 2020, 20:45
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 630

Je n'ai pas regardé la Keynote, je tombe seulement sur ce thread, les prix ont été donnés lors de la keynote ?
Pas de ventilateur ça me fait peur, quand je vois comme mon MacBook pro souffle quand j'encode une vidéo ou joue à X-Plane, je veux bien que les nouveaux chauffent moins mais même avec les ventilo à fond mon Mac est très chaud et ça me stresse. Sur les nouveaux, je préfèrerai des ventilos et qu'ils soient moins chaud plutôt que pas de ventilo et qu'ils soient aussi chaud.

--------------------

+Quote Post
TERRY
posté 10 Nov 2020, 20:47
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Et le One More Thing, c'était quoi, finalement? tongue.gif Juste le retour de PC à la fin?

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Tom25 @ 10 Nov 2020, 20:45) *
Je n'ai pas regardé la Keynote, je tombe seulement sur ce thread, les prix ont été donnés lors de la keynote ?
Pas de ventilateur ça me fait peur, quand je vois comme mon MacBook pro souffle quand j'encode une vidéo ou joue à X-Plane, je veux bien que les nouveaux chauffent moins mais même avec les ventilo à fond mon Mac est très chaud et ça me stresse. Sur les nouveaux, je préfèrerai des ventilos et qu'ils soient moins chaud plutôt que pas de ventilo et qu'ils soient aussi chaud.

Pas de ventilo sur le MBAir uniquement.

Je crois pas que grand monde s'amuse à jouer a grand'chose en Full Def sur des MBAir wink.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 20:50
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 20:45) *
Salut. Je pense que 8 Go de RAM sont suffisants pour la plupart des gens. 16 Go pour des usages avancés, en option.

Tout à fait d'accord pour les 2 ans à venir, mais quand on achète un Mac, on espère le conserver un peu plus.
Sur les anciens modèles < 2012 on pouvait upgrader la mémoire et ainsi maintenir son investissement.

Mais là c'est franchement mesquin.

+Quote Post
Rogério
posté 10 Nov 2020, 20:51
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Jun 2007
Lieu : La Rochelle
Membre no 87 854

Moi j’attendais le Nouveau IMac... rien encore là dessus... unsure.gif

--------------------
Apple iMac 2.8GHz Intel Core 2 Extreme 2007
El Capitan
Iphone Xs, Ipad air, Iwatch 4

+Quote Post
Fars
posté 10 Nov 2020, 20:54
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Win ou Linux ca va tourner dessus ?!

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:55
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 20:50) *

Tout à fait d'accord pour les 2 ans à venir, mais quand on achète un Mac, on espère le conserver un peu plus.
Sur les anciens modèles < 2012 on pouvait upgrader la mémoire et ainsi maintenir son investissement.

Donc ça fait huit ans qu'on ne peut plus, mais c'est mesquin que ce soit le cas aujourd'hui encore? Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque... C'était déjà le cas dans la gamme précédente, c'est encore le cas dans celle-ci et ce sera encore le cas dans la prochaine. Huit ans plus tard, tu attends le retour de la RAM amovible pour changer de machine?

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 10 Nov 2020, 20:57
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Fars @ 10 Nov 2020, 21:54) *
Win ou Linux ca va tourner dessus ?!
Linux, oui, en virtualisation uniquement.
Windows pour l'instant c'est non et Microsoft n'a pas l'air intéressé.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 21:00
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (charcudoc @ 10 Nov 2020, 15:41) *
Citation (shawnscott @ 10 Nov 2020, 20:27) *

Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers !

Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah
Sans refroidissement et plus de batterie ?
Bah voyons ������ !

Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique !
En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ...

En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus

C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions.

Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme.
J'avais cru lire des informations allant dans ce sens ici-même.

Il reste évidemment des questions en suspens, le problème évident pour ceux utilisant Windows via Bootcamp ou une VM, certains logiciels Amd64 (aka x86-64) non-adaptés mais utilisant AVX/AVX2/AVX-512. Ainsi que plus niche les développeur visant la plateforme Amd64 avec du code proche de la CPU (intrinsics voir assembleur).

Le rapport performance/prix explose (moins cher et bien plus performant à la fois), le MacBook Air d'entrée de gamme est maintenant plus performant que mon MacBook Pro 15" 2017 sur de nombreux points (CPU, Neural Network, peut-être même GPU!), et comme je l'avais écrit ailleurs, je commande.

PS: à vérifier une fois reçu, mais sur certains logiciels Amd64, ce nouveau MacBook Air devrait être plus rapide en émulant que mon MBP 15" actuel en natif...

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Nov 2020, 21:13.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 21:04
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 20:55) *
Donc ça fait huit ans qu'on ne peut plus, mais c'est mesquin que ce soit le cas aujourd'hui encore? Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque... C'était déjà le cas dans la gamme précédente, c'est encore le cas dans celle-ci et ce sera encore le cas dans la prochaine. Huit ans plus tard, tu attends le retour de la RAM amovible pour changer de machine?

Tu trouves qu'en 2020 c'est normal avec des systèmes et des applications de plus en plus gourmands de doter des machines de ce prix d'une taille mémoire aussi ridicule?
Apple qui fait la pub de machines respectant la nature devrait se pencher sur les problèmes d'obsolescence et du coût du recyclage de machines bonnes pour la poubelle d'ici moins de 4, 5 ans.

Après chacun fait ce qu'il lui plait. Et la Ram amovible est une bonne solution à mon sens (qui n'est peut être pas celui des affaires biggrin.gif ).

+Quote Post
Hebus
posté 10 Nov 2020, 21:13
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:38) *
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.

Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows.

Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans!

J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 10 Nov 2020, 21:13.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Nov 2020, 21:24
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 21:04) *
Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 20:55) *

Tu trouves qu'en 2020 c'est normal avec des systèmes et des applications de plus en plus gourmands de doter des machines de ce prix d'une taille mémoire aussi ridicule?
Apple qui fait la pub de machines respectant la nature devrait se pencher sur les problèmes d'obsolescence et du coût du recyclage de machines bonnes pour la poubelle d'ici moins de 4, 5 ans.

Après chacun fait ce qu'il lui plait. Et la Ram amovible est une bonne solution à mon sens (qui n'est peut être pas celui des affaires biggrin.gif ).

Ben tu t’adresses a un fanboy. Tu attends quoi comme réponse.

Ces machines gardent l’ancien design, ce sont des machines de transition. Le ‘ONE more thing’ était une arnaque d’annonce. Le mini est toujours proposé avec 256go... en 2020. Donc le prix est plutôt de 1100€ ou 1400 avec les 16go obligatoires et un ssd décent

Le fait de proposer les app iOS est d’une pertinence rare sur un mini .. mais le pire c’est clairement sur les portables . Pourquoi pas proposer cette convergence après tout, c’est peut être une bonne idée mais ÉVIDEMMENT à la condition qu’il y ait une partie tactile sur l’ordi..sinon cela n’a aucun intérêt de faire tourner des mini softs configurés pour du tactile. Trackpad ou une large touchbar. La nada.

Quant à l’iMac au design inchangé depuis 2009 qui lui ne passe pas à la puce M qui est formidable est 3x plus rapide qui est incredible c’est prendre le risque de plomber une machine qui pourtant avait un réel intérêt.

Bon malloc c’est à toi de faire le SAV pour ces machines eumailleuzing et n’oublie pas de dire qu’elles ont moins chères ( ça aussi quelle blague)

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 21:29
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Hebus @ 10 Nov 2020, 21:13) *

J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça smile.gif

Whoa un revenant! Welcome back!
Il fallait un changement d’archi CPU pour faire revenir les vieux MacBidouilleurs sur le forum? biggrin.gif

@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides...

@JayTouCon j’écris que je n’achèterai pas ces machines et que je n’ai pas acheté de MacBook neuf depuis 15 ans, et tu en conclus que je suis... un fanboy! C’est du troll à deux sous, ou un problème cognitif à ce stade?

Ce message a été modifié par malloc - 10 Nov 2020, 21:31.

--------------------

+Quote Post
bigmagic
posté 10 Nov 2020, 21:48
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Que 16GB de mémoire maximum ! Ce ne serait pas une limitation de l'architecture ?

Je vais attendre le CPU M2 !

Au tout cas, c'est prometteur ! On aura peut-être, un jour, droit à de futur CPU à 16 voir 32 coeurs !

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
greatpatton
posté 10 Nov 2020, 21:56
Message #24

**

Inscrit : 7 May 2005
Lieu : Suisse
Membre no 38 655

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 21:50) *

Heu non sur mon Mac 16' en n'ouvrant rien d'incroyable ma conso mémoire après une journée est déjà de 14GB. On est en 2020, rien qu'un navigateur internet explose la RAM.

Bon on notera que le super Apple Silicon ne supporte pas plus de 16GB de Ram (exit les options supérieure sur le Mac Mini) et out le 10GB Ethernet. Le tout en vendant l'extension de 8GB de RAM pour 250€.

+Quote Post
lizuel
posté 10 Nov 2020, 22:00
Message #25

**

Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419

Je viens de regarder la Keynote ; cela faisait bien longtemps que je n'en avais visionné une. C'est vide de gens, ambiance totalement aseptisée malgré les effets spéciaux, le labo électronique retenu pour asseoir la présentation ressemble à un mauvais décor. Bref, ça ne respire pas la joie. Et le matraquage c'est "X fois mieux ..." par rapport à on ne sait quelle référence finit de décrédibiliser le discours pour tout être humain munis de quelques neurones bien réels.

Cette autocongratulation ne me fait plus vibrer (en y réfléchissant bien, je crois que c'est l'effet de distorsion de Tim Cook : il me donne l’impression de ne pas croire ce qu'il raconte).

Et pourtant, je suis persuadé que ce sont les premières pierres d'une ligne de machines qui apporteront une vrai plus de performance, eu égard à la nouvelle architecture et l'intégration des modules électroniques. A voir dans quelques itérations lorsque mon mac actuel (plus de 10 ans) sera vraiment à bout de souffle. Sans rentrer ici dans le débat sur l'aspect fermé non upgradable des machines; si elles consomment vraiment peu d’énergie au point de se passer de refroidissement actif sans saturer la puissance, alors c'est tout bon pour le vieillissement (c'est la chaleur qui use l'électronique).

+Quote Post
SartMatt
posté 10 Nov 2020, 22:03
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 22:29) *
@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides...
Pas entendu parler d'un éditeur voulant sortir un émulateur commercial. Marché pas énorme, surtout que ça serait surtout intéressant pour ceux ayant à tout pris besoin d'un Windows en mobilité et sans accès réseau, pour les autres ça sera bien plus performant d'avoir une machine Windows à côté et de faire du bureau à distance sur le Mac...

Après, faudra surveiller l'open-source, du côté de Qemu, qui sait faire virtualisation et émulation. Il pourra peut-être même faire tourner la version ARM de Windows sans émulation (il sait déjà la faire tourner en émulation, donc sur un hôte ARM il devrait logiquement y arriver sans émulation).

Citation (bigmagic @ 10 Nov 2020, 22:48) *
Que 16GB de mémoire maximum ! Ce ne serait pas une limitation de l'architecture ?
Éventuellement une limite du contrôleur mémoire, mais l'archi ARMv8 utilise des adresses physiques 48 bits (comme x86-64), donc la limite de l'architecture est de 256 To.

Ce message a été modifié par SartMatt - 10 Nov 2020, 22:05.

--------------------

+Quote Post
ekami
posté 10 Nov 2020, 22:08
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Aucune indication des specifications générales du processeur ?
Mais c'est un bon départ pour ces nouveaux modèles, avec des prix bien plus "contenus" que les modèles précédents.
Par contre 16 Go de RAM seulement semble être une limitation de la carte-mère, il est donc urgent d'attendre de voir à quel rythme sortiront les prochaines versions et comment vont évoluer les carte-mères.
Apple profite de l'avance de ses fondeurs pour proposer des processeurs à 5 nanomètres, mais le "mur quantique" étant à 3 nm, les autres fondeurs finiront par l'atteindre. Apple a donc qqes années d'avance, gageons qu'elle ne s'endormira pas sur ses lauriers…
--
Ce nouveau MacBook Air est promu a un bel avenir pour l'unique raison qu'il sera totalement silencieux, mais ça devrait quand même pas mal chauffer et accélérer le vieillissement du bouzin.
--
Ceci dit, côté gestion des données de l'utilisateur, absolument rien de nouveau depuis Spotlight.
Nous sommes restés à la préhistoire: aucun des OS modernes ne fournit d'outil en mesure de nous aider à gérer et relier nos données entre elles.
Le mieux qu'Apple ait su faire est se rapprocher du concept de "collections", avec quelques dossiers dans le compte de l'utilisateur et des petites bases de données pour nos contacts (Contacts.app est un cauchemar d'ergonomie), les mails (avec cette daube de Mail.app), nos photos (avec cette bouse de Photos.app), la musique (iTunes va mieux merci) et plein d'autres applis pour d'autres types de "collections". Mais ces données ne sont que très faiblement ou pas du tout reliées entre elles. Quand à nos documents personnels, c'est Finder + Spotlight et basta.
Nous sommes bloqués à des couples de concepts (dossier/documents et application/document) datant des années 1960.
Bref, des mégatonnes de technologie mises en œuvre, et au final des utilisateurs pratiquement abandonnés avec leurs données.
A présent qu'Apple introduit du hardware de Machine Learning dans le Mac, je serais curieux de voir si elle va s'en servir dans les usages "classiques", mais je pense que ça restera à l'usage des applications spécialisées.

Ce message a été modifié par ekami - 10 Nov 2020, 23:23.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 22:09
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (bigmagic @ 10 Nov 2020, 16:48) *
...

Visiblement, c'est pour ça que le MacBook Air est la machine-cible idéale pour ses qualités, on ne s'attend pas à consommer plus de 16Go dessus, et qu'ils continuent à proposer le MBP 13" et le Mac Mini en version Intel (en ayant enlevé les entrées-de-gamme totalement écrasées).
À noter que Big Sur semble consommer moins de RAM qu'avant, surtout en version ARM de manière surprenante.

16Go, tout comme l'absence totale de Windows (natif ou émulé, même très très lentement) sont les talons d'achille de cette proposition, mais la clientèle-cible du MBA 13" ne devrait pas être vraiment impactée.

Quand à moi je me réjouis de pouvoir faire tourner le même code nativement sur mon Mac, en VM Linux ARM aussi, sur mes instances AWS avec Graviton 2, mon iPhone ou iPod (boomer!), notre iPad, mes Raspberry pi4.

+Quote Post
powerdoc
posté 10 Nov 2020, 22:45
Message #29

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462

Cela fait longtemps que Apple n'avait pas proposé quelque chose de nouveau

Apple va jusqu'au bout de sa logique (l'intégration maison) et propose un produit réellement novateur. L'architecture mémoire unifiée permet un énorme bon en performance grace à probablement des débits beaucoup plus elevés que ce que permet les architectures traditionnelles.
Ce n'est que le début, et pour les mac plus puissants , il y aura probablement des puces M2 plus puissante avec plus de RAM .
Personnellement je pense que ferai le saut, quand le prochain I mac sera commercialisé.
Le problème sera au boulot, avec des vieux programmes obsolétes comme Hypermed, qui n'est même pas capable de tourner sur la derniere version de mac OS X (l'éditeur m'a propose de le faire tourner sous parallel ... )

Donc en attendant la confirmation avec les premiers tests (qui ne devraient pas tarder) : bien joué Apple. Cela faisait longtemps.

Alors certes c'est la fin des Hackintosh , certains seront déçus, mais pour les autres (dont je fais partie) si la nouvelle puce se traduit par plus de sécurité et d'intégration c'est pas plus mal. Le plus gros bémol, sera la capacité mémoire : il ne faudra pas se louper, car il n'y aura pas de droit au remord ...L 'autre bémol : on ne pourra plus faire tourner Windows ce qui est dans mon cas est génant au boulot

Ce message a été modifié par powerdoc - 10 Nov 2020, 22:46.

--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.

+Quote Post
amike
posté 10 Nov 2020, 22:46
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Personne pour remarquer la présence de Thunderbolt, personne pour parler de "super" ipad pro ? laugh.gif

Citation (dksp @ 10 Nov 2020, 20:28) *
Pas de nouveau design pour ces machines ? Surprenant, il va falloir attendre deuxième génération…

Oui, c'est à noter !

Citation (TERRY @ 10 Nov 2020, 20:47) *
Et le One More Thing, c'était quoi, finalement? tongue.gif Juste le retour de PC à la fin?

Pour le dernier show de la saison, c'est un peu gâcher ...

Citation (Rogério @ 10 Nov 2020, 20:51) *

L'imac petit format en Intel n'avait pas été renouvelé. Mais a la place, on a un mac mini !

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Nov 2020, 23:09
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:29) *
Citation (Hebus @ 10 Nov 2020, 21:13) *

Whoa un revenant! Welcome back!
Il fallait un changement d’archi CPU pour faire revenir les vieux MacBidouilleurs sur le forum? biggrin.gif

@JayTouCon j’écris que je n’achèterai pas ces machines et que je n’ai pas acheté de MacBook neuf depuis 15 ans, et tu en conclus que je suis... un fanboy! C’est du troll à deux sous, ou un problème cognitif à ce stade?

Ben relis toi. ..’C’est la 1ère fois qu’elle j’ai envie de changer de laptop / la je suis bluffé ‘

A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu Paulo ?? T’es bluffé par la caméra 720 p en 2020, les 8go, ou le ssd de 256go ?

A moins que ce soit le MBP 16 qui n’est passé à la puce M ou l’iMac inchangé qui soit bluffant de nouveautés révolutionnaires

je te lis malloc, à chaque nouveaux produits pomme c’est amazing .

Si le MBP 16 semblait aller dans le bon sens en proposant un prix à peu près correct pour une dotation en rapport, ici, la pomme retombe dans ses travers qui du mini aux MBP consiste à repasser à la caisse pour avoir des ordis utilisables et un tant soit peu durables.

Et dire que ce soir cela devait être ‘One more thing’ . On est venu, on a vu. Quand la pomme n’a rien à dire elle va chercher les PC. Elle oublie juste de préciser que pour son créneau dit premium, en face c’est du tactile, de l’oled etc .

On aura donc les appli iOS sans le tactile sur un Mac . Top

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 10 Nov 2020, 23:12
Message #32

Guests

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense.

+Quote Post
Twisell
posté 10 Nov 2020, 23:25
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

Curieux de voir les premiers tests réels indépendants. Surtout pour la RAM est-ce que la mémoire unifié compense les options trop modestes? (surtout pour le MB Pro/Mini)

Le clin d'oeil de la fin m'a personnellement beaucoup fait marrer.

J'y vois presque un signe annonciateur d'une nouvelle campagne à venir orienté "switch to mac"
Peut-être a destination du monde de l'entreprise et ça collerait avec le positionnement ultra agressif du MacMini dont le prix baisse malgré cette grosse upgrade.

Ce message a été modifié par Twisell - 10 Nov 2020, 23:26.

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 23:30
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 18:12) *
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense.

Très probablement, avec des fréquences adaptées et un TDP différent sur la même puce (ce que Intel offrait aussi d'ailleurs).

Au passage, je voudrais revenir sur ce que j'ai trouvé sur MacBidouille et qui correspond parfaitement au message d'Apple, quasi mot-pour-mot: "En bref, le grand public pourrait y trouver son compte dès maintenant en ayant une machine au CPU consommant trois fois moins et pour une puissance proche." lire ici du 31 juillet 2020.
La puissance annoncée surprend mais ne devrait pas en fait.

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas, et j'ai hâte de rebondir sur les batteries de mon iPhone et de mon Mac (préparez-vous à vous oindre dans les plus sombres recoins!), mais ce changement radical avec ses qualités et ses défauts est vraiment intéressant, probablement plus historique que le passage à Intel car la première fois qu'Apple prend le contrôle sur le cœur de ses Mac au lieu de déléguer à MOS Tek (oui pas les mac mais...), Motorola (68K et PPC sous licence) puis Intel.
Apple devient progressivement indépendant des concepteurs de CPU (y-compris ARM où seule la license du jeu d'instruction est prise), il a fallu plus de 4 décennies pour que ça arrive, et c'est historique pour moi.

Ça veut dire qu'un Mac redevient quelque-chose d'intrinsèquement différent, et si on regarde les unités présentes sur les puces M1 ça se voit en comparant avec Intel et AMD, mais aussi que l'intégration du matériel et du logiciel peut aller un cran plus loin, l'un conçu pour l'autre et réciproquement, avec des résultats dors et déjà tangibles.

Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh.
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore wink.gif ).

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 01:58.

+Quote Post
FlipperPlus
posté 10 Nov 2020, 23:32
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Apr 2008
Lieu : Eeklo, Belgique
Membre no 112 674

C’est donc de ces produits que Apple croit vendre 25% des ventes MacBookAir, MacBook Pro 13 " et Mac mini
Cela veut dire qu’ils n’en vendent pas beaucoup.
C’est qui, qui va acheter les produits annoncés aujourd’hui ?
MacBook Air, je vois bien des clients potentiels.
Mais le produit idéal serait une type iPad bas de gamme MacBook 12 ” au prix du Mac mini (Chromebook killer)
Maintenant je ne vois personne acheter les machines annoncés aujourd’hui
Mais ce n’est certainement que moi...

+Quote Post
codeX
posté 10 Nov 2020, 23:42
Message #36

Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Citation (JayTouCon @ 11 Nov 2020, 00:09) *
A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu ??

C’est JeSuisTouCon ou JayTouBuses ? Je m’y perds ........

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte

+Quote Post
bigmagic
posté 10 Nov 2020, 23:43
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Citation (FlipperPlus @ 10 Nov 2020, 23:32) *
C’est qui, qui va acheter les produits annoncés aujourd’hui ?

Non, je passe mon tour ! Pas assez de mémoire.

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
zed_bill
posté 10 Nov 2020, 23:44
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667

Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 22:00) *
C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions.

Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme.

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 00:30) *
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas,

Pas aujourd'hui visiblement. biggrin.gif
Une keynote (aseptisée mais bien vendeuse) sans le moindre test indépendant et ça te suffit pour être dans l'affirmative...

Sinon l'ensemble à l'air sympa et ne peut que susciter la curiosité voir de l'intérêt sur ce pari technologique et commercial.

+Quote Post
bob II
posté 11 Nov 2020, 00:06
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (zed_bill @ 10 Nov 2020, 23:44) *
...
Sinon l'ensemble à l'air sympa et ne peut que susciter la curiosité voir de l'intérêt sur ce pari technologique et commercial.

Même si on constate une baisse notable du prix du premier Mac Mini.
Le ticket d'entrée reste quand même un peu élevé à mon goût pour vraiment susciter engouement pour visiter ce parc de curiosité.
C'est dommage
Mais je prédis néanmoins pas mal de visiteurs.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 00:10
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (zed_bill @ 10 Nov 2020, 18:44) *
Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 22:00) *

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 00:30) *
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas,

Pas aujourd'hui visiblement. biggrin.gif
Une keynote (aseptisée mais bien vendeuse) sans le moindre test indépendant et ça te suffit pour être dans l'affirmative...

J'ai d'autres informations qui corroborent ce que Apple a annoncé, je ne me suffit certainement pas d'une keynote pour croire au père noël...

+Quote Post
chombier
posté 11 Nov 2020, 00:11
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (codeX @ 11 Nov 2020, 00:42) *
Citation (JayTouCon @ 11 Nov 2020, 00:09) *
A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu ??

C’est JeSuisTouCon ou JayTouBuses ? Je m’y perds ........

Tiens, un petit plaisir perso, c'est à 4'10": biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
fraz
posté 11 Nov 2020, 00:12
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jul 2003
Membre no 8 551

Apple joue sa crédibilité sur ce coup. Que restera-t-il de cette démonstration dans 6 mois ?
Je me rappel encore le speech du G5 , plus puissant, plus ... mais au final des Licences a racheter, du temps de perdu.
le X86 a été une ouverture, le Mac pro camion, une réussite, puis tout doucement le hardware c'est fermé, plus de port, plus d'extension.
Aujourd'hui Apple propose une révolution qui me priverai de 90% de l'écosystème qui m'entoure.
A priori je ne suis plus dans la cible, reste la nostalgie d'une époque ou il y aurait déjà au moins 30 pages de réactions et le serveur de macbidouille en rade, vivement la retraite.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
chombier
posté 11 Nov 2020, 00:45
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (fraz @ 11 Nov 2020, 01:12) *
[...] reste la nostalgie d'une époque ou il y aurait déjà au moins 30 pages de réactions et le serveur de macbidouille en rade, vivement la retraite.

Certes.
Tu fais probablement partie du cercle des vieux cons qui pensaient que cette entreprise allait dans le bon sens...
Et puis la Finance est passée par là.

Et du coup, moins d'attentes.

Nous aWatchons... biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
tchek
posté 11 Nov 2020, 00:53
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (iiolivier @ 10 Nov 2020, 21:18) *
Visuellement et niveau mise en scène j'ai trouvé ca assez bluffant la vidéo de la keynote. J'ai pas regardé celles d'avant, mais c'est assez impressionnant.

C'est à dire qu'ils vendent le contenant comme le contenu, avec moultes clones qui parlent et décors aseptisés au maximum biggrin.gif

Citation (dksp @ 10 Nov 2020, 21:28) *

Un écran sans bord aurait été un risque d'orgasmes incontrôlables. biggrin.gif

Citation (iPantoufle @ 10 Nov 2020, 21:31) *
Bonne surprise sur les prix, moins bonne sur les options inexistantes.

Donc mauvaise surprise in fine
Cela s'appel un coït interrompu.
Du moins pour les naifs
Le coït avec la Pomme n'est jamais innocent et sans conséquences ... tongue.gif

Ce message a été modifié par tchek - 11 Nov 2020, 01:05.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:00
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 23:30) *
...
Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh.
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore).
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept de la mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplaçants de macPro.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:07.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
zarck
posté 11 Nov 2020, 01:06
Message #46

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

Comme toujours chez Apple certaines caractéristiques sont dignes de l'Avare de Molière...

8 Go et 256 Go de base... l'option à 2 To facturé à presque 1000 €, quatre fois le prix du marché actuel...

Et le même délire pour la Ram... Un plafond de la RAM à 16 Go... mon Mac mini de 2012 est aussi à 16 Go.

Et pour en remettre une couche, tout doit être soudé et collé, donc impossible de rajouter des options pour la RAM et le SSD au juste prix..

En plus la Ram est unifiée... en clair cela signifie que le cpu et le gpu se battent pour les maigres 8 Go/16 Go de la Ram...

blink.gif

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:13
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (zarck @ 11 Nov 2020, 01:06) *
Comme toujours chez Apple certaines caractéristiques sont dignes de l'Avare de Molière...

8 Go et 256 Go de base... l'option à 2 To facturé à presque 1000 €, quatre fois le prix du marché actuel...

Et le même délire pour la Ram... Un plafond de la RAM à 16 Go... mon Mac mini de 2012 est aussi à 16 Go.

Et pour en remettre une couche, tout doit être soudé et collé, donc impossible de rajouter des options pour la RAM et le SSD au juste prix..

En plus la Ram est unifiée... en clair cela signifie que le cpu et le gpu se battent pour les maigres 8 Go/16 Go de la Ram...

blink.gif

Pour le moment, ils sont dans la période de transition entre "archi mobile bidouillée pour faire du desktop" vers "une vraie archi desktop", d'où cette limitation.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:15.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 01:20
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:00) *
...
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore).
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro.

C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!?
Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!?

Qu'as-tu perdu, aujourd'hui?

Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp.

Est-ce qu'une option sera disponible pour les logiciels Windows Amd64 ou x86?!?
Est-ce que les développeurs de logiciels Pro emboîteront le pas, ou pas?

Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!).

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:27
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 01:20) *
...
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro.

C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!?
Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!?

Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp.

Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!).

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple. Ils ont transformé une bécane vaguement maintenable (RAM) en blob de colle et de soudure. Et c'est une petite régression à mon avis. Pour les logiciels Pro, tout le monde sera là, pour moi c'est une évidence.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:34.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 01:30
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:27) *
...
....

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple.

Fais-toi plaisir, Apple te le vend toujours.

Tu viens juste de gagner la possibilité d'acheter des Mac mini plus performants en terme de CPU, GPU, AI/ML pour moins cher (et limités à 16Go ce qui est dommage effectivement, la puce M1 méritait une option 24Go au moins)

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 01:38.

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:39
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 01:30) *
...
....

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple.

Matos Apple/Intel m'intéresse pas. Je m'en sort très bien avec ma petite Dell 3640 (32 GB de RAM justement, pour moins cher et avec 5 ans de garantie "sur place") et linux. Malheureusement, le retour vers 16GB n'est pas envisageable.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:42.

--------------------

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 01:50
Message #52

Inscrit : 22 Nov 2001
Membre no 1 367

Pouvant me le permettre, go pour le mini 16go / 1to. Ce sera un cool cadeau de Noël en cette période pas simple. Aucunes vantardise dans ce post. Juste pour dire que les clients "Apple" (certains dirons pigeons.. ) sont "la" pour faire cette expérience. Je ferais savoir si déçu.

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard
[img][/img]

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:57
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (yannos @ 11 Nov 2020, 01:50) *
Pouvant me le permettre, go pour le mini 16go / 1to. Ce sera un cool cadeau de Noël en cette période pas simple. Aucunes vantardise dans ce post. Juste pour dire que les clients "Apple" (certains dirons pigeons.. ) sont "la" pour faire cette expérience. Je ferais savoir si déçu.

Un vieux sage m'a dit "ne prend jamais la toute première itération", mais bon, le matos a l'air cool quand même biggrin.gif

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:57.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 02:01
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:57) *

Un vieux sage m'a dit "ne prend jamais la toute première itération", mais bon, le matos a l'air cool quand même biggrin.gif

Je l'ai écrit ailleurs: "... le mac Mini DTK est tout sauf un prototype, c'est un produit fini a distribution limitée, les Mac annoncés maintenant sont clairement la seconde génération!"

C'est pour ça que je vais acheter un MacBook Air immédiatement (pas en 8go/256Go wink.gif ).

ps: rassure-toi @valdy je ne suis pas devenu fanboy du jour au lendemain, je n'ai pas viré ma cutie d'inverti, attend un sujet sur les batteries et tu verras!

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 02:03.

+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Nov 2020, 02:11
Message #55

Guests

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 23:12) *

Avec le MBA, tu peux aussi faire cuire des oeufs wink.gif

Ce que je retiens c'est les prix moins cher, mais obligation de costum pour 16g de ram. On va laisser les premiers retours arrivés, le mbp 13" peut être sympa comme futur portable pour mixer.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Nov 2020, 02:14.

+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 11 Nov 2020, 02:39
Message #56

Guests

16 GO RAM maximum (formidable quand on fait de la MAO tongue.gif )
et aucune certitude sur les softs utilisables avec ce truc (or c'est pour les softs qu'on achète un ordinateur)

bref.
NON.

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 02:41
Message #57

Membre no 1 367

Je joue avec des Mac depuis bien longtemps. Déjà passé de Motorola à Intel c'était sympa, (Papy à même connu le modem 56k puis l'adsl à ses débuts et maintenant la fibre) nouvelle aventure d'Intel à ARM.. Apple prend de plus en plus de risques.. ah oui j'ai souvent eu les premiers bousins et connais l'adage des "premiers" d'usine sans avoir eu à ce jour de problèmes. Je touche du bois.

Citation (vlady @ 11 Nov 2020, 01:57) *

Ce message a été modifié par yannos - 11 Nov 2020, 02:47.

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard
[img][/img]

+Quote Post
marlouin
posté 11 Nov 2020, 02:47
Message #58

**

Membre no 53 615

Hmmm ça voudrait dire que le M1 n'est dédié qu'à du bas de gamme…

Est-ce qu'il faudra attendre un M2 qui supplantera Intel ? Juste curieux de la stratégie.

--------------------
Mac Studio 2022 (M1 max, 32 cœurs graphiques, 64go)

Hackintosh : {OpenCore} GA-Z97X-Gaming 3 | i7 4790 | Radeon RX 580 | Big Sur + Linux Mint 21 + Mojave
Hacks pour les amis-famille : {OpenCore} Lenovo Thinkpad T470, {Clover} Lenovo Thinkcentre M73, {OpenCore} Lenovo X1 Yoga (gen 2)

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 02:50
Message #59

Membre no 1 367

Citation (marlouin @ 11 Nov 2020, 02:47) *
Hmmm ça voudrait dire que le M1 n'est dédié qu'à du bas de gamme…

Est-ce qu'il faudra attendre un M2 qui supplantera Intel ? Juste curieux de la stratégie.

Même possible d'attendre le M3.. 😉

--------------------
[img][/img]

+Quote Post
marlouin
posté 11 Nov 2020, 03:09
Message #60

**

Membre no 53 615

Citation (yannos @ 11 Nov 2020, 03:50) *
Même possible d'attendre le M3.. 😉

Ouais, ça m'étonnerait pas !

Quand même curieux de voir ce que donnent les premiers tests de ce M1.

--------------------
Mac Studio 2022 (M1 max, 32 cœurs graphiques, 64go)

Hackintosh : {OpenCore} GA-Z97X-Gaming 3 | i7 4790 | Radeon RX 580 | Big Sur + Linux Mint 21 + Mojave
Hacks pour les amis-famille : {OpenCore} Lenovo Thinkpad T470, {Clover} Lenovo Thinkcentre M73, {OpenCore} Lenovo X1 Yoga (gen 2)

+Quote Post
Eagle Kiss
posté 11 Nov 2020, 06:30
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754

Aucune fréquence annoncée, aucun test indépendant sur les performances et l'autonomie que déjà une majorité est prête à sortir le porte feuille pour avoir du 8go et du 256Go blink.gif
Et même IAPX nous informe qu'il a des infos que personne n'a pour justifier son achat compulsif biggrin.gif

Décidément, Apple reste maître dans l'art des effets d'annonce !

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 11 Nov 2020, 06:44.

--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger

+Quote Post
Ginuwine
posté 11 Nov 2020, 08:00
Message #62

Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 046

Excusez-moi. Je n’ai pas vu la Keynote, on peut utiliser n’importe quel logiciel mac existant sur les nouveaux Mac ? huh.gif

+Quote Post
charcudoc
posté 11 Nov 2020, 08:06
Message #63

Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966

@ iAPX : en effet, c’est ce que j’avais cru comprendreW
Mais n’oublie pas un truc, un truc très important.
C’est que le facteur optimisation du code avec ces puces un peu comme iOS et les iPhone, rend de façon un peu artificielle ces machines plus rapides.

Sinon pourquoi cacher les spécifications ?
Personnellement je suis très gêné par la proposition d’Apple, ça fait beaucoup de bruit pour quelque chose qui n’est pas très comparable à ce qui se faisait avant comme dit linzuel.

Franchement je répète et je le redis ! Oser comparer cette architecture à un MBA en bicoeur sur un processeur qui n’a pas évolué depuis des années a cause des problèmes d’untel, ou même des MBP13, il fallait le faire.

Personnellement j’attends des tests indépendants, pas des tests de sites pro mac malheureusement car tout sera biaisé mais le MBA semble le plus intéressant sur le papier, le reste... bof bof ...,
Je ne vois pas faire de la 3D ou du graphisme sur ce genre de machine

Quand à Xcode, il a sûrement été optimisé depuis plusieurs mois

--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560

+Quote Post
malloc
posté 11 Nov 2020, 08:18
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (SartMatt @ 10 Nov 2020, 22:03) *
Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 22:29) *
Pas entendu parler d'un éditeur voulant sortir un émulateur commercial. Marché pas énorme, surtout que ça serait surtout intéressant pour ceux ayant à tout pris besoin d'un Windows en mobilité et sans accès réseau, pour les autres ça sera bien plus performant d'avoir une machine Windows à côté et de faire du bureau à distance sur le Mac...

Après, faudra surveiller l'open-source, du côté de Qemu, qui sait faire virtualisation et émulation. Il pourra peut-être même faire tourner la version ARM de Windows sans émulation (il sait déjà la faire tourner en émulation, donc sur un hôte ARM il devrait logiquement y arriver sans émulation).

Mince. C'est ce que je craignais sad.gif
Bien sûr, on pourra repasser à la machine Windows qui traine dans un coin avec un VNC dessus... Comme y'a 15 ans quoi... Pour le coup ça c'est un vrai retour en arrière dry.gif

--------------------

+Quote Post
Gallows Pole
posté 11 Nov 2020, 08:22
Message #65

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Bonjour,

Perso, avant de juger, j'attends de voir.

De voir quoi ?
Ben tout simplement de voir si les promesses d'Apple sont tenues.
S'ils arrivent à pondre une machine véloce avec 20h d'autonomie réelle, je suis preneur.

J'ai une toute petite crainte : certains fabricants de PC (ASUS et HP je crois) avaient tenté l'aventure de proposer une machine dotée de Windows avec un Snapdragon 845 (le plus puissant à l'époque).
Ca tournait, mais c'était très lent... En revanche, la batterie tenait en effet 16/18h en conditions réelles selon les tests.

Alors si Apple parvient à faire une machine décemment performante, totalement silencieuse et avec une très grosse autonomie, je suis peut-être prêt à mettre 1200€ dans le machin chose.
Et à revenir au bercail après 6 ans de migration sur Linux.
Je resterais sur Linux à la maison sur le fixe, mais je serais sur macOs pour le nomade.

Actuellement j'ai un portable Huawei (désolé...) doté d'un Ryzen 7 avec Vega 8 (ou 10 ?) comme GPU) sur lequel j'ain installé un Linux (Arco).
Ca tourne vachement bien, mais la batterie est un peu "bof-bof" : je tiens 7 heures en conditions réelles, ce qui est un poil juste pour moi. 9/10 heures seraient parfaites pour faire toute la journée avec des .ppt sans soucis.

Si le rapport performance/prix redevient potable, Apple redevient une "alternative" crédible.

Maintenant, mon analyse sur la stratégie Apple...
Je pense qu'Apple est en train d'essayer de relancer son activité historique (les ordinateurs pour ceux qui auraient oublié). J'imagine qu'ils ont estimé que le marché des smartphones avait sans doute atteint un plateau (plafond de verre) et qu'il ne pouvait plus représenter un vecteur de croissance suffisant.

A+

+Quote Post
shawnscott
posté 11 Nov 2020, 08:33
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 34 620

Citation (Ginuwine @ 11 Nov 2020, 08:00) *
Excusez-moi. Je n’ai pas vu la Keynote, on peut utiliser n’importe quel logiciel mac existant sur les nouveaux Mac ? huh.gif

Durant la keynote, ils ont montré DaVinci Resolve; je suis curieux de voir les performances avec seulement 16Gb de RAM…

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
downanotch
posté 11 Nov 2020, 08:58
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Oui, sauf
  • extensions du noyau
  • machines virtuelles x86
  • applications qui utilisent directement les instructions AVX

+Quote Post
chammer
posté 11 Nov 2020, 09:00
Message #68

**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

La taille des SSD est insuffisante pour compenser les applications universelles obèses.
Dommage.

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
Xample
posté 11 Nov 2020, 09:12
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 339

Citation (downanotch @ 11 Nov 2020, 08:58) *

Oui, sauf
  • extensions du noyau
  • machines virtuelles x86
  • applications qui utilisent directement les instructions AVX

du coup je suis curieux de savoir comment et surtout si docker tourne sur cette machine.

+Quote Post
powerdoc
posté 11 Nov 2020, 09:12
Message #70

Membre no 6 462

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 02:30) *
...
....

Tu viens juste de gagner la possibilité d'acheter des Mac mini plus performants en terme de CPU, GPU, AI/ML pour moins cher (et limités à 16Go ce qui est dommage effectivement, la puce M1 méritait une option 24Go au moins)

Si l'offre actuelle, se concentre sur les modèles les moins puissants de la gamme, c'est bien que la puce M1 n'est pas adaptée pour des configurations plus puissantes. Il faudra attendre une seconde génération de puce pour équiper les machines plus puissantes , voir une troisième génération pour la gramme pro. D'ailleurs Apple a parlé de " a couple of years "

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 11 Nov 2020, 09:23
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (Xample @ 11 Nov 2020, 09:12) *
du coup je suis curieux de savoir comment et surtout si docker tourne sur cette machine.

La version Mac actuelle, non. Et il faudra attendre un peu pour une version compatible, car le kit de développement Apple Silicon basé sur le processeur A12Z ne supporte pas la virtualisation, il faudra donc attendre que les développeurs obtiennent un des Macs annoncés hier pour qu'ils puisse finaliser le développement.

+Quote Post
kikeo
posté 11 Nov 2020, 09:25
Message #72

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Discussions intéressantes !

De mon point de vue ces nouvelles machines vont essuyer les plâtres de la nouvelle architecture Apple Silicon. Il est urgent de ne pas s'enflammer et surtout d'attendre que cela fasse ses preuves et qu'Apple corrige le tir si besoin.

Dans ces keynotes (et depuis l'ère Jobs) il faut faire très attentions aux qualificatifs, comparatifs (3.5x faster CPU !!) et superlatifs. ça ne vaut pas grand chose à part créér du buzz dans la presse et sur les blogs.

En ce qui concerne les directions prises, je suis déçu, comme beaucoup, de l'impossibilité complète de faire évoluer le matériel. Les machines sont devenues des consommables, et c'est déplorable. Du coup de fournir des machines avec 8Go de RAM ou 256 Go de SSD c'est vraiment mesquin (pour reprendre un des contributeurs précédents). De plus, j'ai de gros gros doutes sur la perf du MBA sans ventilateur. Mon MBA pédale et ventile très fort même en utilisation bureautique : quelques grosses feuilles Excel, une quinzaine d'onglets ouverts dans Chrome avec notamment du Microsoft Online - une très mauvaise combinaison en termes de performances - et une téléconférence dans Teams. Du coup j'ai du mal à voir comment une machine non-ventilée pourra absorber ce genre de choses.

En revanche, je suis plutôt agréablement surpris des performances graphiques (annoncées) du Mac Mini. J'ai l'impression que l'on se dirige petit à petit vers un remplaçant du iMac et de l'Apple TV ? Une machine microscopique, station de travail / console de jeu / serveur. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Et je me prends à espérer de voir des Mac Mini "boostés" pour des utilisations semi-pro (design, 3D, computing, création audio-visuelle de base, etc.)

Enfin pour les prix, en fait c'est un peu la douche écossaise. Les prix pour les configs de base sont plutôt très attractifs, mais les options sont hors de prix (comme d'habitude). Et vu que les machines ne peuvent pas évoluer, ben en fait on est condamné à acheter pas trop cher un machine obsolète dans 3 ans, ou alors de casser la tirelire pour une machine qui pourra assurer un peu plus longtemps.

Pour conclure, je maintiens qu'il est très important d'attendre et de voir les vraies perfs de la nouvelle architecture, de ces machines, et de voir tous les problèmes qui ne vont pas manquer de surgir. Et enfin une note personnelle. Je regrette assez de voir le (relatif) manque d'innovation chez Apple. Je me rappelle la révolution OS X et les difficultés engendrées, mais le jeu en valait la chandelle. Je me rappelle la transition PPC -> Intel qui était à la fois une sage décision industrielle, et à la fois un vrai challenge technologique. Là, Apple prend une décision qui a beaucoup de sens du point de vue industriel / chaîne d'approvisionnement, mais sans prendre aucun risque puisque l'architecture ARM est éprouvée sur les mobiles. Donc on en est réduit à avoir des machines qui sont des iPhone (très) améliorés. Un peu décevant pour ma part (mais Cook est un gestionnaire, un vrai industriel, pas un innovateur).

+Quote Post
Macintox
posté 11 Nov 2020, 09:34
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Ci joint une photo du typique client type Apple vu par Cook & Cº .

Sortir fin 2020 un MBair 13" de 1,30 kg + alim !! avec seulement 2 ports TH et même pas de SD .. si au moins ils avaient pris le chassis du 12" boosté en 13" et seulement 900gr comme base
Un MB pro encore en 13" ! de 1,5 kg !! avec 2 ports en tout et pour tout.. faut quand même le faire, quand en PC on en est a 14" moins de 1kg avec +- tous les ports existants .

Fichier joint  Client_Apple_.jpg ( 6.81 Ko ) Nombre de téléchargements : 34

+Quote Post
Tom25
posté 11 Nov 2020, 09:39
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Membre no 118 630

L'idée de faire tourner Windows m'avait intéressé au début des Mac Intel mais en fait je ne l'ai fait que très peu de temps. J'avais récupéré une license Windows 98 je crois mais je testais plutôt les applications que je développais (et développe encore) sur des PC Windows de potes.
Quand je vois le prix d'une license Windows, pourquoi se faire chier à émuler ? Autant acheter un petit PC, et ça fait une machine de secours. C'est ce que j'ai l'intention de faire, et pour l'utiliser réellement, pas que pour les tests.
Quel intérêt de faire tourner Windows sur un Mac, à part pour les nomades qui devraient trimbaler 2 machines, autant avoir 2 ordis, un de chaque monde.

Ce qui m'inquiète avec Apple, c'est leurs objectifs. Veulent ils revenir au Mac, gagner de l'argent en dévelopant des ordinateurs ? Ou toute cette migration a t'elle été lancée pour encore plus contrôler et fermer l'écosystème ?
La performance réelle de ces nouveaux Macs je m'en fou un peu, je me doute qu'ils tourneront bien. Ma question est : Est ce que je pourrais continuer à développer et utiliser des applications développées complétement hors Apple. Sans rien à voir avec leurs canaux de distribution, sans devoir leur payer un kit de développement, une licence, ou que sais-je encore.

--------------------

+Quote Post
otto87
posté 11 Nov 2020, 09:40
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

L'architecture est intéressante et semble prometteuse. Un petit goût de rêve revient.

Mais j'ai regardé un bout de la video, et c'est hallucinant un truc aussi froid, des powerpoint avec 100 mentions x fois plus rapide par diapos surchargées. On est bien loin des présentations de Steve...

Des benchs bien orienté pour certain...

Et toujours les configs limites...
On a un macbook air taillé pour mettre à mal 89% des machines vendu l'an dernier mais avec 16 go de ram au maximum, c'est de l’obsolescence programmé...
8 Go c'est invivable, 16 Go c'est bien actuellement mais je n'envisage pas l'achat d'une machine avec moins de 32 Go...

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
shawnscott
posté 11 Nov 2020, 09:52
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 34 620

Citation (kikeo @ 11 Nov 2020, 09:25) *
Dans ces keynotes (et depuis l'ère Jobs) il faut faire très attentions aux qualificatifs, comparatifs (3.5x faster CPU !!) et superlatifs. ça ne vaut pas grand chose à part créér du buzz dans la presse et sur les blogs.

Sans compter que les performances des machines Intel précédentes étaient assez anémiques, il n'était pas difficile de faire une machine plus rapide. J'attends de voir les retours en utilisation réelle.

--------------------

+Quote Post
sansnom
posté 11 Nov 2020, 10:12
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Pour le coup, et après les précédentes annonces et produits présentés hier, je pense que l'on peut vraiment parler de... RÉVOLUTION !...
Surtout quand tant d'autres ont pu usurper cette assertion (dont celui qui se situe actuellement tout en haut de la chaîne alimentaire en France...).
Je suis d'accord avec kikeo et on vit vraiment une période for-mi-da-ble où la parole n'a plus trop de valeur tant tout est dit par n'importe qui et avec conviction !...

Pour ma part, avec mon iMac de fin 2017, mon beau Mojave qui fait le job sans jamais m'avoir pris la tête ou poser des pièges insolubles, mes simples et raisonnables exigences en terme de performances (j'en ai rien à battre de pouvoir gagner 10 secondes sur un process qui prend 3 minutes !...), j'espère pouvoir garder ma config le plus longtemps possible... Je redoute le moment où j'aurai à faire un choix dans un catalogue de machines pommées (onéreuses et fermées) qui ne m'en offrira plus vraiment (oui, j'apprécie beaucoup mac OS X). Restera le marché de l'occasion...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
solex46
posté 11 Nov 2020, 10:17
Message #78

**

Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920

Citation (charcudoc @ 11 Nov 2020, 08:06) *
Quand à Xcode, il a sûrement été optimisé depuis plusieurs mois

plutôt d'accord avec tout ce que tu dis avant cette phrase, mais là, excuse moi... laugh.gif laugh.gif laugh.gif biggrin.gif

XCode optimisé ???

Depuis 11 ans que j'utilise XCode chaque nouvelle version est en gros deux fois moins rapide que celle qui la précède, pour simplifier. (essentiellement le simulateur, et la compilation. Pour l'interface ça se discute.)

Donc, "XCode optimisé" ? biggrin.gif

Ça doit rejoindre le discours de l'auteur de l'article qui n'a pas compris que quand il écrit "Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5"...

-> Il confond "multiplier" avec "démultiplier", qui veut dire DIVISER. rolleyes.gif

--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE

+Quote Post
Carnaby
posté 11 Nov 2020, 10:18
Message #79

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Aug 2006
Membre no 66 866

Citation (Rogério @ 10 Nov 2020, 21:51) *

Pour succéder à la gamme actuelle il leur manque peux être un GPU un peu plus costaud.
Sur cette première génération Apple annonce une puissance 2,6 Tflops. Pour un GPU intégré c'est correct, au même niveau que les dernier GPU intégré d'Intel et près du double de ceux proposé précédemment.
Par contre ça reste limité par rapport au carte AMD dédié proposé dans certains iMac (qui approche les 10Tflops) et très éloigné des cartes haut de gamme actuellement disponible sur PC (entre 25 et 30Tflops)

+Quote Post
iaka
posté 11 Nov 2020, 10:18
Message #80

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839

Citation (Tom25 @ 11 Nov 2020, 11:39) *
L'idée de faire tourner Windows m'avait intéressé au début des Mac Intel mais en fait je ne l'ai fait que très peu de temps. J'avais récupéré une license Windows 98 je crois mais je testais plutôt les applications que je développais (et développe encore) sur des PC Windows de potes.
Quand je vois le prix d'une license Windows, pourquoi se faire chier à émuler ? Autant acheter un petit PC, et ça fait une machine de secours. C'est ce que j'ai l'intention de faire, et pour l'utiliser réellement, pas que pour les tests.
Quel intérêt de faire tourner Windows sur un Mac, à part pour les nomades qui devraient trimbaler 2 machines, autant avoir 2 ordis, un de chaque monde.

Ce qui m'inquiète avec Apple, c'est leurs objectifs. Veulent ils revenir au Mac, gagner de l'argent en dévelopant des ordinateurs ? Ou toute cette migration a t'elle été lancée pour encore plus contrôler et fermer l'écosystème ?
La performance réelle de ces nouveaux Macs je m'en fou un peu, je me doute qu'ils tourneront bien. Ma question est : Est ce que je pourrais continuer à développer et utiliser des applications développées complétement hors Apple. Sans rien à voir avec leurs canaux de distribution, sans devoir leur payer un kit de développement, une licence, ou que sais-je encore.

Pour moi c'est "un drame" qu'on ne puisse plus virtualiser Windows. Dans les boîtes on a beaucoup de petits softs, pas forcément récents, à usages très limités mais totalement indispensables qui n'ont été développés que sur Windows. Même si on les utilisent 2x par jour/10 minutes, on en a besoin. Les petits macbook Intel faisaient le job, avec un Parallels ou autre. Là c'est fini. On va devoir repartir sur du PC. Ou faire tenir les derniers MacIntel le plus longtemps possible.
Dommage car l'autonomie de ces nouveaux Mac M1 étaient super séduisantes pour un usage mobile (quand on travaille sur plusieurs sites, qu'on fait du télétravail, etc...).

--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;

+Quote Post
Samten
posté 11 Nov 2020, 10:20
Message #81

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Dec 2006
Membre no 76 385

Pour le coup ça me rend curieux et me tente !
ça fait des années que je suis sur un hackintosh pour le desktop ... seul compromis puissance/prix/environnement que je trouvais potable.
Mais pour le reste, tel, portable, je suis et reste sur la pomme depuis longtemps ( bon pas de bol, mauvaise génération de portable avec des soucis claviers, mais mis à part ça ça vas )

Je vais un peu attendre de voir les premiers retours sur le mac mini ... mais ce n'est pas exclu que j'aille voir de ce côté là d'ici qq mois pour remplacer mon hack pour une solution qui sera
plus stable et surtout plus facile !
( et à priori, ça devrait rester possible de faire des upgrades hardware de ram et hdd dessus non ? )

--------------------
J'ai été photographe pendant longtemps si vous voulez découvrir mes archives :www.samten.fr
MBP M1 pro 16go
J'ai longtemps utilisé des hackintosh, c'était une alternative intéressante fut un temps pour les stations fixes.
MBP mi-2009 17" mat - 2,8GHz Core 2 Duo - 8Go ram - GeForce 9600M GT RIP

+Quote Post
djdoxy
posté 11 Nov 2020, 10:22
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Tous ces "up to" à coté de chaque label me disent qu'il va falloir attendre des vrais tests (et comparaison avec des CPU intel) en condition réelles pour savoir ce que valent ces macs.

Et dans l'ensemble, tous ces "labels" mis les uns à coté des autres puent l'enfumage marketing.
Il manque des trucs comme «16/10 built-in color monitor», «Stereo sound», «3.5mm jack for hi-fi audio» et «Gluten free aluminium case» pour parfaire le tableau

800€ le mac mini.. j'ai lu dans les commentaire que c'était des "prix de lancement" et qu'il fallait s'attendre à des augmentations pour les prochaines versions
Je me souviens du premier mac mini, lancé à 499€ en 2005 (ce qui correspond à 610€ de 2020 en euros constants)

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4

+Quote Post
BIGLIFE
posté 11 Nov 2020, 10:25
Message #83

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jun 2011
Membre no 168 462

Bonjour,
Une question à propos du Mac Mini.
Avec ces nouvelles machines, y-a-t-il toujours un intérêt à utiliser un eGPU externe pour faire du montage vidéo ?
Merci.

+Quote Post
iaka
posté 11 Nov 2020, 10:26
Message #84

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839

Citation (Carnaby @ 11 Nov 2020, 12:18) *
Citation (Rogério @ 10 Nov 2020, 21:51) *

Pour succéder à la gamme actuelle il leur manque peux être un GPU un peu plus costaud.
Sur cette première génération Apple annonce une puissance 2,6 Tflops. Pour un GPU intégré c'est correct, au même niveau que les dernier GPU intégré d'Intel et près du double de ceux proposé précédemment.
Par contre ça reste limité par rapport au carte AMD dédié proposé dans certains iMac (qui approche les 10Tflops) et très éloigné des cartes haut de gamme actuellement disponible sur PC (entre 25 et 30Tflops)

Merci pour ton post comparatif !
C'est super utile pour rendre intelligible tout ces "x" bien théoriques annoncés hier.

En gros ce M1 va bien faire le job pour un Mac avec iGPU.
Mais Apple a du taff pour proposer des mac desktops un peu pêchus.

Je pense que Apple a voulu sortir ces mac M1 avec l'argument n°1 qu'ils veulent mettre en avant : une autonomie hors norme (bon pour le Mini c'est pas trop utile). C'est sans doute sur la consommation que ces proc'/motherboard Apple font la différence.

Maintenant l'hypothétique M2 devra être plus orienté performance que consommation. Et ce sera peut-être moins facile ?

--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;

+Quote Post
emma_xoxoxox
posté 11 Nov 2020, 10:26
Message #85

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2019
Membre no 208 767

--------------------
MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,

+Quote Post
Twisell
posté 11 Nov 2020, 10:39
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

On parle énormément de la RAM.

J'ai aussi mais mes doutes et j'attends les test independants.

Mais a un moment il faut quand même comprendre que la RAM unifié n'existait tout simplement pas dans ce type de machine jusqu'à présent et nous n'avons donc aucun point de comparaison pertinent.

Ils ont foutu jusqu'à 16Go de RAM dans le SOC... donc non ce n'est pas que de la mesquinerie cette limitation, la seule manière d'en mettre plus c'est de concevoir un autre SOC (c'est pour ca que machines plus pechues qui viendront plus tard auront sans doute un meilleur SOC que le M1). Il n'y a plus d'histoire de soudé vs pins, s'ils avaient rajouté un slot de RAM classique à côté elle ne pourrait jamais approcher des performances de la mémoire unifiée (et en plus ca compliquerait le fonctionnement puisqu'il faudrait gérer des mémoires a deux vitesse accessibles différemment).

Pour le coup on peut dire que c'est une révolution sans galvauder le terme.
Donc il serait prudent d'attendre les premiers benchs indépendants plutôt que de ressasser par anticipation des arguments à moitié caduques.

Ce message a été modifié par Twisell - 11 Nov 2020, 10:45.

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
Ptimouss
posté 11 Nov 2020, 10:43
Message #87

**

Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937

Tous les appareils Apple sont désormais des iPads au niveau de la Carte Mère: hardware figé et donc non évolutif. Les nouveaux MB Air/Pro sont des iPads 13" avec clavier attaché. Le Mini est un iPad sur secteur sans rien du tout (écran, clavier... ok, c'est son principe), il semble d'ailleurs qu'il n'y ait plus de slot sodimm sur ce Mini M1. Le futur iMac sera un iPad dans un écran 27" (ou autre, on verra) monté sur pied, je ne serais pas étonné que la trappe d'accès à la ram disparaisse.

Pour ces nouveaux Macs: Ram partagée (jusqu'ici, jamais des perfs de ouf donc 16Go seront probablement mieux), MBA sans ventilo, MBP avec ventilo ("pour maintenir des performances élevées", donc implicitement, le MBA throttle), prix général en baisse grâce aux économies réalisées par le M1 mais prix des options toujours aussi salés, webcam toujours 720p (mais l'IA issu des l'iPhone va tous nous embellir). Le gros point positif est la hausse de l'autonomie, même si Apple exagère un peu, certainement réelle grâce au M1.

Ceci dit, je salue la performance technologique d'Apple quand au développement intégral des ses puces ARM depuis des années. Ce M1 pose les bases d'une nouvelle ère et semble très prometteur. AMD avec ses Ryzen 5000 et Apple avec ses M1, Intel est dans la sauce.

Ce message a été modifié par Ptimouss - 11 Nov 2020, 11:00.

+Quote Post
powerdoc
posté 11 Nov 2020, 10:46
Message #88

Membre no 6 462

Un article en anglais très technique sur l'architecture M1 qui explique dans quel domaine Apple est en avance dans le domaine des CPU grand public. https://www.anandtech.com/show/16226/apple-...1-a14-deep-dive

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Nov 2020, 10:47
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Twisell @ 11 Nov 2020, 11:39) *
Mais a un moment il faut quand même comprendre que la RAM unifié n'existait tout simplement pas dans ce type de machine jusqu'à présent et nous n'avons donc aucun point de comparaison pertinent.
Dans les faits, c'était quasiment unifié hein. Les GPU Intel intégrés avaient quelques Mo de mémoire véritablement réservée à leur usage (si je me trompe pas, c'est 32 Mo minimum, 256 Mo maximum, mais je ne sais pas combien Apple en allouait, c'est l'EFI qui règle ça au moment du boot) et le reste de la mémoire était unifiée.

Seuls les Mac dotés de GPU AMD ou nVidia n'avaient pas de mémoire unifiée. Mais les Mac ARM sortis pour l'instant remplacent uniquement des modèles qui avaient juste le GPU intégré Intel.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 11 Nov 2020, 10:55
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (iaka @ 11 Nov 2020, 10:18) *
Citation (Tom25 @ 11 Nov 2020, 11:39) *

Pour moi c'est "un drame" qu'on ne puisse plus virtualiser Windows. Dans les boîtes on a beaucoup de petits softs, pas forcément récents, à usages très limités mais totalement indispensables qui n'ont été développés que sur Windows. Même si on les utilisent 2x par jour/10 minutes, on en a besoin. Les petits macbook Intel faisaient le job, avec un Parallels ou autre. Là c'est fini. On va devoir repartir sur du PC. Ou faire tenir les derniers MacIntel le plus longtemps possible.
Dommage car l'autonomie de ces nouveaux Mac M1 étaient super séduisantes pour un usage mobile (quand on travaille sur plusieurs sites, qu'on fait du télétravail, etc...).

Idem chez nous.
On est passé au tout-mac dans ma boîte depuis qu'on peut avoir une VM Windows accessible en moins de 30 secondes sur chaque poste, y compris en situation de mobilité. Ca a vraiment changé la façon de travailler.
Revenir à une organisation Mac + PC cela veut dire quelques postes Windows physiques que les gens se passent: donc perdre du temps au bureau, ne plus pouvoir accéder aux softs en mobilité...

C'est d'autant plus pénible que la nouvelle gamme est parfaite pour les situations de mobilité et c'est là que de ne plus pouvoir virtualiser Windows est le plus contraignant sad.gif

Ce message a été modifié par malloc - 11 Nov 2020, 10:57.

--------------------

+Quote Post
hellomorld
posté 11 Nov 2020, 10:59
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Citation (iaka @ 11 Nov 2020, 10:18) *

Parallels va proposer son logiciel (en promo d'ailleurs) pour les puces M1 : https://b2b.parallels.com/Apple-Silicon?_ga...2879.1605088741
Donc ça sera possible d'ici quelques temps.

--------------------

+Quote Post
maclinuxG4
posté 11 Nov 2020, 11:05
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715

il faut suivre l'éolution. pour apple, je considère que le challenge continue, car les autres fondeurs, et systèmes continuent leur effor en terme technologique:
que ce soit AMD, intel ou RISC-V à venir, chaque année, ils vont devoir anticipé ce que la concurrence propose, et Apple, meme dans le legacy n' y échappera pas.

j'attend des tests indépendants sur les performances. Je redoute que la puissance processeur soit à la hauteur des autres actuellement.
attendons les M2....

coté tour, et imac, je serais encore plus nuancé:
les cartes graphiques viennent d'évoluer récement, je doute qu'apple puisse aujourd'hui , mais le demain ,c'est 6 mois, 3 ans ? 5 ans ?

je pesne que le marché VM va se développé, pour conserver des applications d'autres OS, et permete de conserver un mac OS intel.

Cette fois ci, apple as peut etre oublier que les choix bootcamp/mac os et, autre OS se développe, et réduire à big sur uniquement .

Pour une fois, la virutalisation et les technologies associés ne sont pas reconduite.

les clients ont évoluées, les besoins des utilisateurs aussi.

rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Nov 2020, 11:05
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (hellomorld @ 11 Nov 2020, 11:59) *
Parallels va proposer son logiciel (en promo d'ailleurs) pour les puces M1 : https://b2b.parallels.com/Apple-Silicon?_ga...2879.1605088741
Donc ça sera possible d'ici quelques temps.
Non, ça sera uniquement pour virtualiser du Linux.
Pour l'instant Microsoft n'a pas l'intention de distribuer la version ARM de Windows autrement qu'auprès des constructeurs d'ordinateurs, donc impossible de se procurer légalement une version ARM de Windows pour la virtualiser sur Mac.

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 11 Nov 2020, 11:10
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (SartMatt @ 11 Nov 2020, 10:47) *
Seuls les Mac dotés de GPU AMD ou nVidia n'avaient pas de mémoire unifiée. Mais les Mac ARM sortis pour l'instant remplacent uniquement des modèles qui avaient juste le GPU intégré Intel.

Mémoire unifiée, ça ne veut pas juste dire que c'est la même mémoire physique qui est répartie entre le CPU et le GPU. Ca veut dire que l'accès à la même zone mémoire est possible aussi bien par le GPU que par le CPU, ce qui évite de devoir copier les données de l'un à l'autre.

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 11:16
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (otto87 @ 11 Nov 2020, 09:40) *
L'architecture est intéressante et semble prometteuse. Un petit goût de rêve revient.

Mais j'ai regardé un bout de la video, et c'est hallucinant un truc aussi froid, des powerpoint avec 100 mentions x fois plus rapide par diapos surchargées. On est bien loin des présentations de Steve...

Des benchs bien orienté pour certain...

Et toujours les configs limites...
On a un macbook air taillé pour mettre à mal 89% des machines vendu l'an dernier mais avec 16 go de ram au maximum, c'est de l’obsolescence programmé...
8 Go c'est invivable, 16 Go c'est bien actuellement mais je n'envisage pas l'achat d'une machine avec moins de 32 Go...

Ma crainte, je répète, c'est le scénario de vendeurs d'Unix propriétaires (genre Slilicon Grpaphics, Sun, etc) qui se reproduit encore une fois. Encore une fois l’enfermement de la clientèle dans un walled garden (Apple est grand spécialiste dans le domaine), les prix qui grimpent et la stagnation à la fin. On s'extasie déjà sur la future M2, M3 mais Intel et AMD (roi des consoles de jeux qui maîtrise le design à mémoire unifié et autres HBM) ne resteront pas sur place, un nouveau standard peut immerger (basé sur RISC-V par exemple) et dans 5/10 ans Apple peut se retrouver dans la position de vieux papi, totalement IBM-isé, qui vend sa camelote hors de prix.

Pour les curieux, AMD a déjà des trucs intéressants sur le partage de mémoire entre CPU et GPU :

https://www.tomshardware.com/news/amds-rx-6...t-memory-access

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 11:20.

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 11 Nov 2020, 11:26
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (malloc @ 11 Nov 2020, 10:55) *
Revenir à une organisation Mac + PC cela veut dire quelques postes Windows physiques que les gens se passent: donc perdre du temps au bureau, ne plus pouvoir accéder aux softs en mobilité...

Ou une solution VDI + VPN

+Quote Post
otto87
posté 11 Nov 2020, 11:32
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Citation (downanotch @ 11 Nov 2020, 12:10) *

Mémoire unifiée, ça ne veut pas juste dire que c'est la même mémoire physique qui est répartie entre le CPU et le GPU. Ca veut dire que l'accès à la même zone mémoire est possible aussi bien par le GPU que par le CPU, ce qui évite de devoir copier les données de l'un à l'autre.

LOL, ça veut aussi dire que la bande passante est partagé par le CPU et le GPU. C'est moins glorieux sous cette angle là. C'est juste un bon coup de com ce recyclage de la "mémoire unifié" pour parler d'un iGPU laugh.gif

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
downanotch
posté 11 Nov 2020, 11:33
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (vlady @ 11 Nov 2020, 11:16) *
un nouveau standard peut immerger (basé sur RISC-V par exemple) et dans 5/10 ans Apple peut se retrouver dans la position de vieux papi, totalement IBM-isé, qui vend sa camelote hors de prix.

Si dans 10 ans, l'industrie migre de x86 à RISC-V parce que c'est le Graal, je ne vois pas ce qui empêcherait Apple de migrer de ARM à RISC-V...

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 12:05
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (downanotch @ 11 Nov 2020, 11:33) *
Citation (vlady @ 11 Nov 2020, 11:16) *
un nouveau standard peut immerger (basé sur RISC-V par exemple) et dans 5/10 ans Apple peut se retrouver dans la position de vieux papi, totalement IBM-isé, qui vend sa camelote hors de prix.

Si dans 10 ans, l'industrie migre de x86 à RISC-V parce que c'est le Graal, je ne vois pas ce qui empêcherait Apple de migrer de ARM à RISC-V...

Peu importe sur quoi migre Apple pour 118-ème fois, son walled garden méticuleusement bétonné, plus la grosse bande d'actionnaires à gaver feront en sorte qu'Apple sera toujours Apple...

Citation (otto87 @ 11 Nov 2020, 11:32) *
Citation (downanotch @ 11 Nov 2020, 12:10) *

LOL, ça veut aussi dire que la bande passante est partagé par le CPU et le GPU. C'est moins glorieux sous cette angle là. C'est juste un bon coup de com ce recyclage de la "mémoire unifié" pour parler d'un iGPU laugh.gif

Ils utilisent, peut être un procédé similaire à HBM (j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose de "stacké" sur le processeur pendant la présentation) :

https://www.amd.com/en/technologies/hbm

c'est plus performant, mais plus coûteux et plus difficile à intégrer, d'où peut être la limitation de quantité de RAM disponible.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 12:08.

--------------------

+Quote Post
greens
posté 11 Nov 2020, 12:28
Message #100

**

Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033

Je rêve, j'ai loupé un chapitre ou ils pensent vraiment réussir à nous faire utiliser des apps pour iOS sans écran tactile???
C'est ça le plus grand pari d'Apple à mon avis...

Machine idéale pour ceux utilisant uniquement un iPad et qui veulent passer sur Mac, dû coup 256Go suffisant... sauf que l'écran n'est pas tactile et ne le sera probablement jamais sur un Mac mini !!!
J'attends vraiment les vrais Benchtest pour me forger un avis sur cette M 1. Cela reste des machines de bureau pour le moment, vivement de voir ce que cela donne face au Hackintosh et Mac Pro si une variante multi-M1 voit le jour.

Bien, Windows 64bits sur Mac, c'est apparement mort, l'équipe de VMware doit être sur le pied de guerre...
Alors on pourra peut-être faire un dual boot avec Raspberry Pi OS ou Recalbox biggrin.gif mais seulement 256Go ou booter sur clé USB si ils n'ont pas bloqué la fonction par soi-disant sécurité... mais si c'est possible de booter sur un OS pour l'architecture ARM, je m'en ferais bien une console de retrogaming biggrin.gif Le hackintosh a de encore de beau jour devant lui au niveau perf...

Ce message a été modifié par greens - 11 Nov 2020, 12:54.

--------------------

ESC II
The return of the Escape button!

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st November 2025 - 20:21