![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 137 Inscrit : 13 Apr 2003 Membre no 7 111 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà longtemps que je n'avais pas galèré ainsi. J'ai fait une clean installe de Mojave que je voudrais installer sur plusieurs Macs Mini. Je tente depuis une autre session Mojave sur un disque dur externe de créer une image de ce système optimisé via l'utilitaire disque Apple. Pas moyen de créer cette image. Dans le menu Fichier -nouvelle image, le nom de mon HD source est grisé. Mais ce n'est pas lui qui fait tourner l'ordi puisque je suis sur un HD externe. Voyez vous une raison à cette impossibilité ? Je précise que le passage par Time Machine ne m'intéresse guère pour faire les installs car je veux installer ce système avec plusieurs disques durs (donc d'images) sur plusieurs machines. J'ai fait d'autres tentatives avec Diskdrill par exemple et il résulte un problème de forma APFS une fois l'image crée prête à être restaurée. CCC n'a pas marché non plus. J'ai juste pu faire un clone mais pas d'image disque). Je fais quoi de pas correct ? Ou alors, quelle idée auriez-vous pour installer ce système tout propre depuis plusieurs HD externes sur plusieurs machines. L'assistant migration n'a pas l'air d'apprécier le format APFS non plus. Bref, galère. Si vous avez une idée de la raison qui provoque ce refus, je suis preneur. Amicalement DenisD |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut.
Avec Mojave ce doit être un peu compliqué de créer une image bootable (APFS ne facilite pas les chose et ce sera pire avec Catalina). Par contre Carbon Copy Cloner fait très bien cela. Il est gratuit et totalement opérationnel durant un mois et franchement il vaut bien ses 45 €. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 137 Inscrit : 13 Apr 2003 Membre no 7 111 ![]() |
Ben CCC n'a pas été super efficace. Ca m'a créé un clone mais pas une image disque.
Mais j'ai dû mal m'y prendre. C'est un peu fort de café tout de même que le propre utilitaire d'Apple ne fonctionne pas. Je ne l'ai pas précisé mais tous mes HD sont partitions. J'imagine que ça n'aide pas non plus. Bref. Re tente de nouveau via CCC. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Ben CCC n'a pas été super efficace. Ca m'a créé un clone mais pas une image disque. Mais j'ai dû mal m'y prendre. C'est un peu fort de café tout de même que le propre utilitaire d'Apple ne fonctionne pas. Je ne l'ai pas précisé mais tous mes HD sont partitions. J'imagine que ça n'aide pas non plus. Bref. Re tente de nouveau via CCC. Oui un clone sur DDE que tu peux ensuite brancher sur tes Mac, démarrer dessus et re-cloner en sens inverse. Ce n'est pas le but? |
|
|
![]()
|
|
Oui. C'est ça. Mais je m'attendais à avoir une .DMG.
Et pour cloner dans l'autre sens, j'imagine qu'il faudra installer CCC sur chaque ordi. Non ? Ou depuis l'utilitaire disque apple ? C'est possible ? |
|
|
![]()
|
|
Oui. C'est ça. Mais je m'attendais à avoir une .DMG. Et pour cloner dans l'autre sens, j'imagine qu'il faudra installer CCC sur chaque ordi. Non ? Ou depuis l'utilitaire disque apple ? C'est possible ? Si tu clones depuis le SSD, c'est que le clone présent sur ce SSD a lui même été cloné et que Carbon Copy Cloner était présent sur la partition source, donc présent aussi sur le clone, donc apte à re-cloner. Par contre il faudra peut être prévoir d'acheter une licence, mais je le répète c'est un très bon investissement. Petit addendum depuis l'utilitaire de disques, pour faire une image disque, si tu es en apfs (Container) as-tu essayé de créer l'image du Container? Ce message a été modifié par jeanjd63 - 28 Aug 2019, 17:15. |
|
|
![]()
|
|
Oui, j'ai essayé avec le conteneur. Ca me donne un message d'erreur. J'essaierai de le retrouver.
Dans l'immédiat, je vais tenter de restaurer mon clone fait avec CCC sur une partition de HD externe. Ca rend les choses complexe cette affaire... J'espère que c'est un truc que je pourrai faire depuis El Capitan. |
|
|
![]()
|
|
Pour le Container, j'ai testé en démontrant au préalable les partitions incluses. Ça crée bien un dmg.
![]() Sinon quel rapport entre El Capitan et Mojave ? Ce message a été modifié par jeanjd63 - 28 Aug 2019, 17:38. |
|
|
![]()
|
|
Bon. Comme prévu, disques pas reconnu dans El Capitan.
Normal... Je vais donc tenter de cloner mon sytème sur chaque HD externe et restaurer depuis ce disque. C'est un peu lourd cette affaire... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 502 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Bon. Comme prévu, disques pas reconnu dans El Capitan. Normal... Je vais donc tenter de cloner mon sytème sur chaque HD externe et restaurer depuis ce disque. C'est un peu lourd cette affaire... Et si vous tentiez de démarrer en mode "HD Recovery", pour ensuite cloner votre disque dur (qui ne sera actif alors mais vu comme un simple disque dur). Ce sont les touches Cmd (⌘)+R au démarrage pour avoir accès à cette version spéciale de macOS installée à la racine... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
On peut faire un recovery depuis un HD externe ?
Parce que dans ce cas, ce serait une solution simple et rapide. A condition qu'il n'y ait pas besoin de formater la partition sur laquelle se trouvera Mojave. Je sais pas à quoi ils jouent avec leurs formats de disque chez Apple. Ca m'amusait y'a 20 ans mais là, j'ai autre chose à faire tout de même. Bon. A voir cette solution. Merci. |
|
|
![]()
|
|
Bon. Comme prévu, disques pas reconnu dans El Capitan. Normal... Je vais donc tenter de cloner mon sytème sur chaque HD externe et restaurer depuis ce disque. C'est un peu lourd cette affaire... Je ne comprend pas ce que tu veux faire. Installer Mojave sur tes Mac ou faire une mise à jour des systèmes existants (El Capitan ou autre) ? Dans le second cas, il suffit de créer une clé bootable Mojave, démarrer dessus puis faire la mise à jour du système. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Deux articles qui pourraient sans doute aider :
• https://www.journaldulapin.com/2018/11/12/macos-mojave-3/ • https://blog.gete.net/2019/01/14/faire-une-...startosinstall/ -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Deux articles qui pourraient sans doute aider : • https://www.journaldulapin.com/2018/11/12/macos-mojave-3/ • https://blog.gete.net/2019/01/14/faire-une-...startosinstall/ Salut. Super ces 2 liens. Je mets de coté ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
![]() Je compte sur toi pour les ressortir à bon escient. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Connu ou connue ? Dans ce cas, je veux bien que tu me présentes…
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bon. Comme prévu, disques pas reconnu dans El Capitan. Normal... Je vais donc tenter de cloner mon sytème sur chaque HD externe et restaurer depuis ce disque. C'est un peu lourd cette affaire... Je ne comprend pas ce que tu veux faire. Installer Mojave sur tes Mac ou faire une mise à jour des systèmes existants (El Capitan ou autre) ? Dans le second cas, il suffit de créer une clé bootable Mojave, démarrer dessus puis faire la mise à jour du système. Je n'ai pas de clefs assez grosses. Et comme c'est pour le taf, je m'en tiendrai à mes deux HD externes. J'ai 10 machines à faire. Dans tous les cas, je pense avoir résolu mon souci. Mon erreur a été de rester bloqué sur l'histoire de l'image disque. J'ai donc procédé de la façon suivante : Dans l'utilitaire disque, j'ai choisi de "restaurer" le disque système sur un HD externe. J'ai reproduit l'opération sur un deuxième HDe. Et voilà. Pas d'image disque mais juste un restauration. Je ferai l'opération inverse sur les postes du boulot. Mais franchement, cette histoire de soft qui refuse la création d'images disque et ces formats de HD, c'est franchement casse c...... Merci pour votre aide et pour les liens intéressants. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:37 |