Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
11 Apr 2016, 18:21
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 11 Apr 2016 Membre no 198 575 |
Bonjour,
Est il possible de renomer des fichiers avec le nom du dossier dans lequel ils seront mis? Avec automator? Merci d'avance! Raphael. |
|
|
|
![]() |
11 Apr 2016, 18:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 910 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 |
Depuis que j'ai découvert ce petit utilitaire (gratos), je ne me complique plus la vie avec des applescript ou quoi que ce soit : Rename
On peut faire un don au monsieur, franchement je le trouve top ! -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
12 Apr 2016, 05:51
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 11 Apr 2016 Membre no 198 575 |
Depuis que j'ai découvert ce petit utilitaire (gratos), je ne me complique plus la vie avec des applescript ou quoi que ce soit : Rename On peut faire un don au monsieur, franchement je le trouve top ! Merci pour votre reponse, mais je souhaite automatiser le renommage des fichiers avec le nom du dossier. L'appliation que vous m'indiquez, tres bien faite d'ailleurs, ne prend pas en compte les dossiers. |
|
|
|
12 Apr 2016, 06:49
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 4 Apr 2004 Lieu : Lorraine - 54 Membre no 17 184 |
Il est bien sur possible de renommer des fichiers en utilisant le nom du dossier dans lequel ils se trouvent ou dans lequel on le place (mais ce n'est pas tout à fait pareil).
Tu ne donne pas assez de précision. Tu dis vouloir renommer des fichiers avec le nom du dossier dans lequel ils seront mis ... D'ou viennent ces fichiers ? comment vont t'ils dans les dossiers de destination ? Quand doivent t'ils être déplacés ? Par qui ? Quand doivent t'ils être renommés ? Que fais t'on des noms actuels de ces fichiers (on ajoute le nom du dossier au nom actuel ou alors on supprime le nom actuel et on renomme tout) Peux t'il y avoir plus d'un fichier dans le dossier? Jusqu’à combien de fichier au maximum dans un dossier ? Si oui, quelle convention de nommage adopte t'on lors de fichiers multiples (un numéro ? sous quel format? ) Y a t'il des extensions dans les noms de fichiers actuels? Doit t'on les reconduire ?? Il est possible de faire tout ce que l'on veut mais il faut déjà commencer par préciser ces "détails" pour apporter une réponse adaptée. Ce message a été modifié par teddy7545 - 12 Apr 2016, 06:57. -------------------- MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz |
|
|
|
12 Apr 2016, 07:01
|
|
|
Il est bien sur possible de renommer les fichiers en utilisant le nom du dossier dans lequel ils se trouvent. Toutefois tu ne donne pas assez de précision. Que fais t'on des noms actuels de ces fichiers (on ajoute le nom du dossier au nom actuel ou on supprime le nom actuel et on renomme tout) Peux t'il y avoir plus d'un fichier dans le dossier? jusqu’à combien de fichier au maximum dans un dossier ? Si oui, quelle convention de nommage adopte t'on (un numéro ? sous quel format? ) Y a t'il des extensions dans les noms de fichiers actuels? Doit t'on les reconduire ?? Il est possible de faire tout ce que l'on veut mais il faut déjà commencer par préciser ces "détails" pour apporter une réponse adaptée. Merci de ton interet. Il s'agit de fichiers photos, je souhaite ecraser les noms actuels des fichiers et les remplacer par le nom du dossier en les incrementant 1, 2, 3 etc...il y aura plusieurs fichiers dans chaque dossiers (une quinzaine). Concernant le format des fichiers ils sont en jpg ou png et doivent le rester et etre reconduit. J'ai un grand nombre de dossiers dans lequel je dois glisser mes fichiers photos et souhaite automatiser ce processus, car actuellement je copie le nom du dossier puis j'utilise la fonction renommage en selectionnant mes fichiers mais c'est fastidieux! Merci d'avnce |
|
|
|
12 Apr 2016, 07:39
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 4 Apr 2004 Lieu : Lorraine - 54 Membre no 17 184 |
Merci pour ces précisions.
C'est déjà un peu plus clair mais ça m'amène encore a quelques questions. Souhaites tu également automatiser le déplacements ? Tous les fichiers sont t'ils dans un répertoire commun au départ ? sinon ou sont t'ils ? Comment ton automator ou ton script saura dans quel répertoire il doit placer les fichiers image? (quel est le critère ? une date ? le nom d'origine ? autre ?) en connaissant bien le contexte précis ca pourrait évidemment considérablement te simplifier la tâche. Si ça n'est pas une urgence, je prend déjà les infos et je regarderais pour te proposer une solution un peu plus tard en soirée ou dans les prochains jours car je n'ai pas mon mac ici avec moi ..... Au pire les infos serviront a tous ceux qui voudraient aussi réfléchir et répondre ou a ceux qui auraient un problème similaire à résoudre et qui trouveront un intérêt aux réponses que tu obtiendras Cordialement. -------------------- MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz |
|
|
|
12 Apr 2016, 08:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 625 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Arda 🌍 Membre no 73 852 |
Depuis Yosemite on peut faire ça directement avec le Finder
|
|
|
|
12 Apr 2016, 13:54
|
|
|
Merci pour ces précisions. C'est déjà un peu plus clair mais ça m'amène encore a quelques questions. Souhaites tu également automatiser le déplacements ? Tous les fichiers sont t'ils dans un répertoire commun au départ ? sinon ou sont t'ils ? Comment ton automator ou ton script saura dans quel répertoire il doit placer les fichiers image? (quel est le critère ? une date ? le nom d'origine ? autre ?) en connaissant bien le contexte précis ca pourrait évidemment considérablement te simplifier la tâche. Si ça n'est pas une urgence, je prend déjà les infos et je regarderais pour te proposer une solution un peu plus tard en soirée ou dans les prochains jours car je n'ai pas mon mac ici avec moi ..... Au pire les infos serviront a tous ceux qui voudraient aussi réfléchir et répondre ou a ceux qui auraient un problème similaire à résoudre et qui trouveront un intérêt aux réponses que tu obtiendras Cordialement. Merci beaucoup! Dans un premier temps mettre les fichiers de façon manuel ne m'embete pas. Les fichiers photos proviennent de l'application Photos Cordialement. |
|
|
|
12 Apr 2016, 17:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 020 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 |
dans ce cas regarde d'abord la commande exporter…
edit : mdr j'avais lu iPhotos pas photo… Ce message a été modifié par ades - 12 Apr 2016, 17:49. -------------------- |
|
|
|
13 Feb 2017, 20:42
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 8 Dec 2016 Membre no 200 504 |
Bonjour,
J'ai une problématique un peu similaire: Je me retrouve avec 2000 dossiers, chacun contenant un dossier, chacun contenant un fichier. Dossier 1200 > Dossier 1 > Fichier xyz J'aimerais renommer automatiquement le fichier "xyz" en "1200-1 xyz". (exemple en PJ ici) c'est à dire renomer le fichier en rajoutant le noms des dossiers qui le contiennent. Ma maitrise d'automator ne me permet pas de faire ça un conseil ? cet utilitaire peut-il le faire ? merci! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 15:38 |