IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La Californie refroidit les fabricants de véhicules autonomes, Réactions à la publication du 17/12/2015
Options
Lionel
posté 17 Dec 2015, 13:13
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

La Californie a été l'un des premiers états au monde à autoriser sur ses routes l'utilisation de véhicules autonomes au titre de tests et avec relativement peu de contraintes.
Ses législateurs, conscients que dans un avenir proche ces véhicules seront lâchés dans la nature, ont commencé à plancher sur un projet de loi visant à fixer des règles claires.

Elle ont soufflé un gros coup de froid sur les sociétés qui travaillent dessus comme Google.

Le projet prévoit en effet qu'il sera non seulement obligatoire de conserver un volant à ces véhicules, mais qu'en plus il faudra obligatoirement un pilote placé derrière.
Pire, non seulement cette personne devra être détentrice d'un permis de conduire, mais elle devra faire une formation additionnelle et obtenir un diplôme complémentaire pour pouvoir regarder la voiture avancer.

Autant dire que cela met du plomb dans l'aile des projets de toutes ces sociétés, dont Apple, qui rêvent à des flottes de voitures autonomes.

On peut être certains que leurs puissants lobbyistes vont maintenant tout faire pour renverser la vapeur.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
Pascal 77
posté 17 Dec 2015, 13:24
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611

Citation (Lionel @ 17 Dec 2015, 13:13) *
Pire, non seulement cette personne devra être détentrice d'un permis de conduire, mais elle devra faire une formation additionnelle et obtenir un diplôme complémentaire pour pouvoir regarder la voiture avancer.

Donc, en résumé, il faudra deux permis : un "de conduire", et un "de ne pas conduire" ! laugh.gif

--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !

+Quote Post
raoulito
posté 17 Dec 2015, 13:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

Citation (Pascal 77 @ 17 Dec 2015, 13:24) *
Citation (Lionel @ 17 Dec 2015, 13:13) *

Donc, en résumé, il faudra deux permis : un "de conduire", et un "de ne pas conduire" ! laugh.gif

ouaip
cette 2eme partie est quand meme un peu louche. Quel peut en etre l'intéret ?

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Montréal
posté 17 Dec 2015, 13:38
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100

La notion de véhicule autonome est une très mauvaise idée. Pendant la naissance du concept elle se heurte à une foule de problèmes techniques et peu avant sa mise en service se heurtera à une foule de problèmes psychologiques ou légaux.
La bonne solution est simple : un système de 'taxis" automatiques sur rails : Réservez un véhicule par internet en précisant le nombre de places souhaité, l'heure et l'endroit de départ et voualou.

+Quote Post
Solunne
posté 17 Dec 2015, 13:52
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 May 2008
Lieu : 青岛
Membre no 113 716

Citation (Montréal @ 17 Dec 2015, 14:38) *
La notion de véhicule autonome est une très mauvaise idée. Pendant la naissance du concept elle se heurte à une foule de problèmes techniques et peu avant sa mise en service se heurtera à une foule de problèmes psychologiques ou légaux.
La bonne solution est simple : un système de 'taxis" automatiques sur rails : Réservez un véhicule par internet en précisant le nombre de places souhaité, l'heure et l'endroit de départ et voualou.

Sur rail je veux bien mais imagine le cout d'installation de ces rails partout, complètement démentiel.
Si c'est dans certaines zones ça s'appelle un tramway ou un métro.

Franchement les véhicules autonomes c'est surtout sur l'autoroute (ou les nationales en lignes droites bien longues) que ça serait une avancée énorme, faire un Paris - Marseille est une tannée, je rêve d'un pilote auto.
Le reste c'est du pipeau, en ville il y a trop d'imprévu que nécessite un vrai conducteur au volant.

--------------------
Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock
Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch

Développeur Angular/ReactJS/Prestashop

+Quote Post
castor74
posté 17 Dec 2015, 13:54
Message #6

Mycobidouilleur d'Or

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Véhicule autonome mais avec un conducteur... Le bel oxymore que voilà... laugh.gif
N'en doutons pas, on verra quand même arriver cette ère plus vite que prévu. Il y aura des contraintes techniques autant que psychologiques, mais n'en disait-on pas autant, au milieu du XIXe, lorsque certains avançaient que des vitesses aussi folles que 50 km/h auraient des conséquences terribles pour les passagers du véhicule?

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Lionel
posté 17 Dec 2015, 13:54
Message #7

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

Désolé je vais aller à contrepied. Je crois aux voitures autonomes en ville aussi et cela viendra très vite, sauf en France où les taxi vont les casser tous les jours.
Franchement, quand je vois ce qui se passe avec les voitures, on s'aperçoit que le plus gros problème, c'est le conducteur.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
vlady
posté 17 Dec 2015, 14:07
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Membre no 155 873

Citation (Lionel @ 17 Dec 2015, 13:54) *
Désolé je vais aller à contrepied. Je crois aux voitures autonomes en ville aussi et cela viendra très vite, sauf en France où les taxi vont les casser tous les jours.
Franchement, quand je vois ce qui se passe avec les voitures, on s'aperçoit que le plus gros problème, c'est le conducteur.

Complétement d'accord. J'irais même plus loin. Quand la techno sera mature, il faudra carrément interdire les bagnoles "avec un conducteur" en ville.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
Kalonek
posté 17 Dec 2015, 14:09
Message #9

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169

Même avis que Lionel. Dans 20 ans à peine, je suis sûr que la moitié au moins du parc auto sera autonome, c'est la grande révolution du domaine en cours. Pour ce qui est des imprévus, on fait déjà des camions de chantier/livraison de matériaux de plusieurs tonnes qui fonctionnent de façon totalement autonome sur des pistes de terre et cailloux avec chutes de gravats etc. Leur système à radars multiples est déjà hyper précis et permet de "voir" tous les obstacles visibles à l'oeil nu et plus encore, donc exactement comme un conducteur normal, voire même mieux sur bien des points. Et ils ne roulent pas à 5 km/h mais à vitesse normale, voire assez rapide. Aucune raison que la technologie ne vienne pas en ville. La plus grande source d'accidents vient des conducteurs et d'un manque d'attention, ne l'oublions pas.

vlady => Pas besoin d'interdire, nulle doute que le permis de conduire qui nous semble tellement évident aujourd'hui deviendra naturellement et par la force des choses quelque chose de bien plus rare dans quelques décennies, un peu comme un permis bateau ou une licence d'avion. Il n'y aura plus d'incitation à avoir un permis, si ce n'est pour les amateurs de conduite tout simplement.

Ce message a été modifié par Kalonek - 17 Dec 2015, 14:11.

--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3

+Quote Post
Applecherry
posté 17 Dec 2015, 14:15
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473

On peut voir ca comme un gros coup de froid ou comme une avancée au contraire, car cela veut bien dire qu'ils autorisent ces véhicules sur le marché. Evidemment ils restent prudent car c'est le début, mais si tout se passe bien, je suis convaincu que ces contraintes disparaitront rapidement...

--------------------
THE MILLION TILES PROJECT : Dessin Contemporain
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE : Mon Projet de Pegboards

+Quote Post
castor74
posté 17 Dec 2015, 14:17
Message #11

Mycobidouilleur d'Or

Membre no 17 041

Un des gros avantages du véhicule autonome, c'est qu'il ne prend pas le volant bourré de cannabis, ne fume pas, ne boit pas, ne pue pas des pieds, actionne les clignotants, sait prendre correctement un rond-point, sait respecter un céder le passage, observe les priorités à droite et n'a aucune idée de ce que peut être un bras d'honneur. rolleyes.gif tongue.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Applecherry
posté 17 Dec 2015, 14:21
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473

Et un taxi autonome qui ne se sentirait pas obligé de te faire part de ses grandes théories politiques wub.gif

Ce message a été modifié par Applecherry - 17 Dec 2015, 14:21.

--------------------
THE MILLION TILES PROJECT : Dessin Contemporain
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE : Mon Projet de Pegboards

+Quote Post
iAPX
posté 17 Dec 2015, 14:33
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (Lionel @ 17 Dec 2015, 08:54) *

Je suis conducteur depuis plus de 30ans, et je suis entièrement d'accord, et pas que les autres, moi aussi je fais parti du problème.

Néanmoins ça amène des questions sur la responsabilité, et donc aussi sur les assurances, et finalement sur des "conducteurs" assurés qui ne conduisent plus (ou ne conduiront plus), donc qui perdront une grosse parti de leurs capacités, ce qui s'entretient au quotidien. Et qui pourraient un jour reprendre le volant.

Peut-être la meilleure des choses serait de se passer de la phase intermédiaire et assumer clairement des véhicules autonomes, avec pour seule possibilité d'interaction directe pour les passagers, un bouton d'arrêt d'urgence?!?

J'aime les voitures sportives et puissantes, les feux de bois dans l'âtre ou en forêt, faire du motoneige, etc.
Mais on est en 2015, pas en 1915, ce sont des activités qui consomment des ressources naturelles, polluent énormément (surtout les feux de bois!), et sont donc dangereuses pour l'environnement et pour les autres.

+Quote Post
raoulito
posté 17 Dec 2015, 14:33
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

j'aimerai pouvoir me dire que ma femme enceinte est dans une voiture autonome, comme cela elle stresserait moins en cas de bouchons ou autre activité de la route...
Ce n'est pas aller à contrepied, la voiture autonome c'est le smartphone contre le telephone tout simplement. ( ou le chauffeur automatique. je ne refuserais pas un chauffeur moi )

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
pierrot
posté 17 Dec 2015, 14:34
Message #15

Inscrit : 7 Oct 2002
Membre no 4 003

...... Je crois aux voitures autonomes en ville aussi et cela viendra très vite, sauf en France où les taxi vont les casser tous les jours.
.......

Plus que crédible, hélas... laugh.gif drill.gif laugh.gif

+Quote Post
kenzo05000
posté 17 Dec 2015, 14:46
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949

Ce n'est qu'un éternel recommencement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_Act

Bon d'accord, les vitesses sont différentes .......

--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous Mojave
* I Phone 5S 16 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master Watercooling Aquagate

+Quote Post
EricdeB
posté 17 Dec 2015, 15:04
Message #17

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562

Boarf... Ils (les états) sont tellement loin d'imaginer la révolution que ce sera qu'ils pondent les lois sans trop savoir. Elles évolueront au gré des progrès et de l'adoption de ces véhicules, évidemment.
C'est un peu comme si, à l'époque des premières voitures à moteur, les états avaient obligé la présence d'un cheval au cas où wink.gif

--------------------

+Quote Post
FolasEnShort
posté 17 Dec 2015, 15:04
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Citation (vlady @ 17 Dec 2015, 14:07) *

Complétement d'accord. J'irais même plus loin. Quand la techno sera mature, il faudra carrément interdire les bagnoles "avec un conducteur" en ville.

Oui, ou encore des infrastructures de transport en commun dignes de ce nom et tout autre véhicule individuel totalement interdit, mis à part des vélos ou encore d'autres moyens ludiques et/ou professionnels à la condition qu'ils soient non polluants.

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
castor74
posté 17 Dec 2015, 15:08
Message #19

Mycobidouilleur d'Or

Membre no 17 041

Des vélos??? A voir comment ils se comportent en ville, j'ai peur...

--------------------

+Quote Post
MixUnix
posté 17 Dec 2015, 15:09
Message #20

Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515

Citation (Lionel @ 17 Dec 2015, 14:13) *
./.

On peut être certains que leurs puissants lobbyistes vont maintenant tout faire pour renverser la vapeur.

Lien vers le billet original

Bigre ! y savent-y qu'y faut 'cor ben du charbon, ces laubies là?

--------------------
* MacBook Pro M4 Pro 24/512 Tahoe 26.4

Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 . Linux Debian
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !

* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent

+Quote Post
Pascal 77
posté 17 Dec 2015, 15:10
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 47 611

Citation (Montréal @ 17 Dec 2015, 13:38) *

Sauf que "sur rail"s, tu ne peux ni choisir le point de départ, ni celui d'arrivée, et vu déjà le cauchemar logistique que représente l'organisation de la circulation des trains "à horaires déterminés", imagine un peu l'organisation de celle que tu préconise, sans horaires prévisibles ! whistle.gif

Citation (FolasEnShort @ 17 Dec 2015, 15:04) *
Oui, ou encore des infrastructures de transport en commun dignes de ce nom et tout autre véhicule individuel totalement interdit

Et comment tu fais, pour aller de la gare à ta destination ? Les transports en commun, c'est bien beau, mais ça reste une idée de citadins : pose toi la question : en ces temps de privatisation à outrance et de disparition des services publics "non rentables", quelle société de transport mettra un bus à disposition pour desservir, au fin fond de la Creuse ou de la Corrèze, 10 ou 12 villages répartis sur un circuit de 50 à 75 Km avec au mieux 5 ou 6 passagers les jours de marché et deux ou trois tous les 3 jours le reste du temps ?

Déjà, moi, j'habite à seulement 50 Km de Paris, et à 3 Km d'une ville dirigée par un ancien mais récent président de l'UMP, pour descendre en ville, j'ai le choix : en bus, partir avant 9H du matin et ne rentrer qu'après 17 heures, ou prendre ma voiture.

Et je ne te parle pas du bus avec les courses de la semaine sur les bras ! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 17 Dec 2015, 15:30.

--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !

+Quote Post
mrnormal
posté 17 Dec 2015, 15:22
Message #22

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 36 466

Effectivement, l'être humain est largement plus faillible qu'un robot.
Maintenant, c'est toujours les même options que l'on choisi.
Au lieu de tenter de se responsabiliser, on s'en remet à un processus supérieur, ici un robot, qui devra s’occuper de tout ce à quoi nous refusons de faire face :
  • Questionnements sur nos habitudes alimentaires (alcool, produits..)
  • Impact de nos choix de vie (trop pressé, trop stressé...)

Je n'ai pas peur de la technologie mais avouez que souvent, le confort et les facilités qu'elle nous procure se font au détriment de notre accomplissement en tant qu'être humain individuel.

Il est clair, par contre, que ce serait un vrai soulagement de ne pas avoir à participer au fameux dilemme de l’IA : sur quels critères se baser pour trancher, dans le cas où il n’y aurait que deux options :
  1. sacrifier l’occupant de mon véhicule (heu Moi, personne la plus important de toute ma vie) ou
  2. sacrifier l’occupant de l’autre véhicule (oui, l’abruti qui aurait pu me céder le passage car je suis plus pressé que lui)

Bien que j’y perde une superbe occasion de vivre pleinement, malgré, ou au travers du danger ?
J’ai bien peur que, pour ceux qui souhaitent vivre dans un monde sans accident, il n’y ai plus au final, comme seule solution pérenne, que celle de tous nous congeler !

…my 2 cents

+Quote Post
k&p
posté 17 Dec 2015, 15:25
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jan 2007
Membre no 77 752

Je vois encore très mal une route où des voitures autonomes cohabiterais avec des voitures "humaines". A moins de barder les voitures "humaines" de capteurs pour vérifier à postériori les responsabilités (et dans ce cas autant les rendre autonomes) ou de passer une loi ou les humains au volant seraient toujours en faute (la machine étant sensée ne pas en faire) pour les obliger à passer à l'autonomie. De ce que je lis ici ou là, les voitures autonomes sont encore loin d'avoir résolu à 100% la cohabitation avec les "humains".
Et si les voitures autonomes seraient évidemment plus efficaces qu'une conduite humaine dans la plupart des cas. Ça pose aussi la question de la dé-résponsabilisation des humains : quel choix faire entre sauver un véhicule avec un citoyen lambda et un véhicule avec le président de la république ? On fait déjà des choix en dotant le président de chauffeurs plus qualifiés que la moyenne mais là la question va devoir se poser très crûment.
Pour moi on est loin d'avoir des véhicules complètement autonomes sur nos routes.

Ce message a été modifié par k&p - 17 Dec 2015, 15:33.

+Quote Post
McCaron
posté 17 Dec 2015, 15:34
Message #24

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264

donc si j'ai bien compris, on cautionne le fait qu'un humain puisse être faillible (inattention, ivresse au volant, conduite sous l'emprise de stupéfiants, manque de réactivité, etc...) mais on ne fait pas confiance à un véhicule autonome programmé pour parer à toutes éventualités ?

+Quote Post
Hervé
posté 17 Dec 2015, 15:34
Message #25

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Cette manie de toujours vouloir interdire pour imposer ses idées… rolleyes.gif sad.gif sad.gif

+Quote Post
McCaron
posté 17 Dec 2015, 15:37
Message #26

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Dec 2013
Membre no 188 264

ahhhhh la Californie... c'était quand même mieux quand c'était un Terminator qui gouvernait wink.gif

+Quote Post
Pascal 77
posté 17 Dec 2015, 15:41
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 47 611

Citation (mrnormal @ 17 Dec 2015, 15:22) *

Citation (k&p @ 17 Dec 2015, 15:25) *
passer une loi ou les humains au volant seraient toujours en faute (la machine étant sensée ne pas en faire)

Bon, là, je vois que tout le monde perd le sens des réalités : où avez vous pris qu'un robot serait plus fiable qu'un être humain ? Un robot peut certes prendre ses décisions plus vite qu'un être humain, mais ça n'offre aucune garantie quant à la justesse des décisions prises, qui programme les robots, selon vous ?

Vous savez quoi ? Dans un Airbus, tous les programmes informatiques d'aide au pilotage sont en trois exemplaires, chaque exemplaire étant développé par une équipe qui a interdiction formelle de communiquer avec les deux autres, et ce dans un seul but : si un programme ne renvoie pas la même réponse que les deux autres, alors les robots refilent le bébé au pilote. Ça vous donne une idée de la fiabilité que ceux qui savent accordent aux robots !

--------------------

+Quote Post
k&p
posté 17 Dec 2015, 15:43
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 77 752

Citation (McCaron @ 17 Dec 2015, 15:34) *
donc si j'ai bien compris, on cautionne le fait qu'un humain puisse être faillible (inattention, ivresse au volant, conduite sous l'emprise de stupéfiants, manque de réactivité, etc...) mais on ne fait pas confiance à un véhicule autonome programmé pour parer à toutes éventualités ?

Ce sont les humains qui font les lois il est compréhensible qu'il aient plus d'indulgence envers les erreurs humaines qu'envers les erreurs de système automatisés. Voir à ce sujet l'indulgence que peuvent avoir nos députés envers les erreurs qu'ils peuvent commettre et celles de leurs concitoyens non élus.

+Quote Post
uzboxberg
posté 17 Dec 2015, 15:49
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (Hervé @ 17 Dec 2015, 15:34) *

Cette manie de toujours vouloir interdire pour imposer ses idées… rolleyes.gif sad.gif sad.gif

Exactement.
La vie est bien trop dangereuse, pollue la planète et devrait être interdite, ou tout du moins on devrait s'assurer contre tout et n'importe quoi à 500%.

Je ne suis pas contre la voiture autonome, il est vrai qu'une bonne partie des conducteurs font n'importe quoi et pas seulement en ville, mais j'avoue avoir eu un plaisir certain d'avoir pu conduire moi-même des bagnoles (et des motos surtout).

+Quote Post
k&p
posté 17 Dec 2015, 15:49
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 77 752

Citation (Pascal 77 @ 17 Dec 2015, 15:41) *
Citation (mrnormal @ 17 Dec 2015, 15:22) *

Citation (k&p @ 17 Dec 2015, 15:25) *
passer une loi ou les humains au volant seraient toujours en faute (la machine étant sensée ne pas en faire)

Bon, là, je vois que tout le monde perd le sens des réalités : où avez vous pris qu'un robot serait plus fiable qu'un être humain ? Un robot peut certes prendre ses décisions plus vite qu'un être humain, mais ça n'offre aucune garantie quant à la justesse des décisions prises, qui programme les robots, selon vous ?

Vous savez quoi ? Dans un Airbus, tous les programmes informatiques d'aide au pilotage sont en trois exemplaires, chaque exemplaire étant développé par une équipe qui a interdiction formelle de communiquer avec les deux autres, et ce dans un seul but : si un programme ne renvoie pas la même réponse que les deux autres, alors les robots refilent le bébé au pilote. Ça vous donne une idée de la fiabilité que ceux qui savent accordent aux robots !

C'est bien pourquoi j'ai écris "la machine étant SENSEE ne pas en faire" et aussi que je ne crois pas aux véhicules autonomes sur des routes partagés avec des humains dans un avenir proche.

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 20:57