IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DiskMaker X 5 & « OS X El Capitan », plantage dans la création d'une clé usb de ré-installation
Options
Radamante
posté 2 Oct 2015, 08:48
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 4 293

Bonjour, ohmy.gif

Je suis sous Mavericks 10.9.5 et j'ai téléchargé l'installateur de El Capitan.
J'ai voulu créer une clé usb de ré-installation avec DiskMaker X 5.
Et ça a raté excl.gif
Que ce soit depuis un compte admin ou root ne change rien mad.gif

En plus, ça a bien failli « viander » la clé usb, que l'utilitaire de disque refusait obstinément de reformater.
Il m'a fallu « casser » complètement la carte de partition en le formatant d'abord en MS-DOS puis en revenant en Mac OS étendu.

Donc, attention à ceux qui voudront le faire wacko.gif excl.gif

--------------------
sur ordinateur, depuis 1978 (ouf !!)
sur Macintosh, depuis avril 1984 (re-ouf !!)

MacBook Pro, Mac mini & iMac 21", sous Sierra
iPhone 6 & 6S, iPad Air 1 & 2
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 28)
Guytoon
posté 2 Oct 2015, 09:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : Banyuls-sur-mer (PO)
Membre no 15 263

Bonjour
Aucun souci pour ma part...

--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 sous "Sequoîa" - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air 13" 128Go wifi - NAS Synology DS420+ 24 To / Synology DS 218j 8 To - iPhone 16 pro - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+

+Quote Post
litobar71
posté 2 Oct 2015, 12:31
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Apr 2007
Membre no 85 663

Bien le bonjour,

Ma clef USB de 16Go (préparée avec DiskMaker 5.0) installe à la volée Yosemite et/ou El Capitan.

Guillaume Gete nous informe que les problèmes viennent parfois de la clef.

Peut-être le changement de clef est une solution parmi d'autres.

Essayer avec la version 5.0.1 disponible sur le site.

Ce message a été modifié par litobar71 - 4 Oct 2015, 20:56.

--------------------
mini 6,2 cadencé à 2,3 GHz - Mojave - 27" mat, onduleur - iPhone 6,1.

+Quote Post
janomac
posté 4 Oct 2015, 10:19
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486

Bonjour,

Je profite de ce fil pour faire une remontée d'infos à ce sujet.

J'ai également des difficultés pour créer une Clé d'installation pour El Capitan.

Par Diskmaker (ou par commande via Terminal), le processus est complet et ne plante pas.

Cependant, la clé (tout en étant monté), n'est pas visible dans l'utilitaire de sélection de disque de démarrage. Il en va de même lorsque je veux faire cette sélection en redémarrant la machine.

Je me suis dis aussi qu'un problème de clé était possible. Ce n'est pas le cas. J'ai une clé avec Maverick (fonctionnelle). J'ai fait une tentative d'installation d'El Capitan :Echec. Je réinstalle Maverick : j'obtiens une clé "bootable".

Bref, je ne pige pas. Et cela m'enquiquine car je voudrais faire une clean install sur un autre poste de la maison … 

Si quelqu'un à une piste …

[EDIT]
Pendant la rédaction du message, j'ai refait une tentative. Là, j'ai un message d'erreur que je n'avais pas avant :

Citation
La création du disque de démarrage a echoué. Erreur : Une erreur est survenue : -10006. Erreur dans Finder : Il est impossible de régler disk "Install OS X El Capitan" à "DMX_Workdisk".

Je recommence avec un reformatage complet (et un passage par du FAT32 comme l'indique le post initial de ce fil).

A voir …

Ce message a été modifié par janomac - 4 Oct 2015, 10:37.

+Quote Post
mowg
posté 4 Oct 2015, 16:15
Message #5

**

Inscrit : 6 Feb 2013
Membre no 182 571

Peut être que la clé bootable crée par Diskmaker n'est "parfaitement" fonctionnelle que sous Yosemite ou El Capitan. Il me semble que cette appli est assez récente et ne fonctionne peut être que "partiellement" sous Mavericks ou os antérieurs.

Donc, tu devrais peut être refaire les choses dans un autre ordre :

1: faire une MàJ de Mavericks vers El Capitan.
2 :créer ta clé bootable avec Diskmaker (sous El Capitan donc).
3 : procéder à une clean install (depuis el Capitan vers El Capitan)

C'est ce que j'ai fait, et aucun soucis. J'étais sous yosemite et j'ai fait ma MàJ vers El Capitan. De là, j'ai crée ma clé bootable avec Diskmaker et la clé était visible dans le disque de démarrage, ce qui m'a permis de faire une clean install sans problèmes.

Voilà, aucune certitude, juste une piste...

Bon courage.

Ce message a été modifié par mowg - 4 Oct 2015, 16:36.

+Quote Post
janomac
posté 4 Oct 2015, 16:38
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 486

Merci pour la réponse.

J'y ai pensé également à la piste de problèmes de compatibilité avec Maverick (même si je n'ai aucun argument ni même les connaissances techniques qui me permettraient d'émettre un semblant d'hypothèse).

Là, j'ai refait une énième tentative via la console.
Résultat : Clé non visible via le sélectionneur de disque de "préférence système" mad.gif
Mais … 
Clé visible en redémarrant le mac avec "option" enfoncée.

Il se fait tard. Je vais pas commencer à bricoler avec mon poste alors que j'en ai besoin demain pour le boulot.

En plus, je ne sais pas pourquoi je m'emmerde. Avec mon MBP 13 non rétina, je suis resté sous 10.6.8 jusqu'à il y a six mois. Et Maverick me va bien au final.

Et là, comme un con, je me fais avoir avec le battage autour "du capitaine". Je crois que je vais faire comme je fais toujours. Attendre une vrai version stable (genre 10.11.5).

Merci pour le message … 

+Quote Post
Hi_RAM
posté 5 Oct 2015, 12:26
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

Même curiosité ici… j'avais fait une clef Yosemite et une autre El Capitan… et je pensais que DsikMaker avait foiré… vu qu'elles n'apparaissaient pas dans Disque de démarrage… mais les clefs apparaissent bien lorsque l'on appuye sur Option au démarrage et bootent sans problème…

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
Ulf64
posté 5 Oct 2015, 13:39
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Ces problèmes n'ont rien à voir avec Diskmaker, c'est lié à la qualité de la clé et à la vitesse d'écriture supportée. Et l'utilisation de commandes de Terminal à la place de Diskmaker ne change rien au problème.

En effet, lors de la création de la clé bootable, c'est environ 6 Go de données qui sont écrites en continu sur la clé. Cette dernière chauffe énormément et ne suit plus.
Diskmaker fait alors une erreur ou un timeout. Voire la clé est inutilisable malgré que l'on est arrivé au bout.

Après plusieurs déboires avec des clés USB j'ai adopté des cartes SD haute vitesse (cat 10, 40 MB/s ou +). Ces cartes sont conçues pour être écrites en continu dans un caméscope par ex.
Je n'ai jamais eu un problème lors de la création d'une carte SD bootable d'installation système.

Evidemment il faut un lecteur de carte SD sur le Mac. Ce dernier boote sans problème sur la carte SD.
Quant à utiliser un adaptateur, c'est à tester (fabricant, modèle, vitesse etc..). Il faut aussi que le Mac puisse booter sur la carte SD à travers l'adaptateur.

NB:
Si la carte SD est verrouillée mécaniquement en écriture, la procédure d'installation système génère une erreur.

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi

+Quote Post
extrano
posté 19 Oct 2015, 11:14
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Aug 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 189

Bonjour à tous,

Je constate également des problèmes de reconnaissance de clés Bootables avec El Capitan.

Avant l'installation d'un nouvel OS je procède systématiquement à la création d'une clé Bootable.

Le plus souvent j'utilise DiskmakerX.

Je n'ai eu aucun souci à créer la clé pour El Capitan depuis un MacBook Pro avec Yosemite et j'ai pu mettre à jour plusieurs postes (iMac, MacBook Pro).

Par contre, depuis que je suis passé à El Capitan ces clés Bootables ne sont plus reconnues comme telles, impossible de les sélectionner avec l'option disque de démarrage ou en pressant le bouton C au redémarrage.

--------------------
MacBookPro 8,3 El Capitan

+Quote Post
Hi_RAM
posté 19 Oct 2015, 13:42
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

et avec la touche option (alt) ?

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
extrano
posté 20 Oct 2015, 09:07
Message #11

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Aug 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 189

Effectivement la touche alt fonctionne, je me demande pourquoi je suis resté bloqué sur la touche C, merci.

--------------------
MacBookPro 8,3 El Capitan

+Quote Post
DéDé
posté 22 Feb 2016, 16:29
Message #12

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011

Bonjour,

Je remonte ce fil car, bien qu'ayant créées des clés de Mavericks, Yosemite et El Capitan, soit avec Dismaker 4b4 ou 501, je viens de passer pas mal de temps à vouloir créer une nouvelle clé Mavericks et bien, ou ma clé PNY est foireuse, ce qui ne m'étonnerait pas, soit Dismaker déconne, je soupçonne la clé car mes essais, depuis les trois versions de DM, me laissent avec cette fenêtre, comme si ça continuait de copier mais ça ne copie pas, pas de message de finalisation ou "clé prête"
Qu'en pense-vous ?

Merci

edit : J'ai reformatée la clé et j'ai transféré des fichiers dessus, pour voir, 650 Mo sans problème, il semble qu'elle soit bonne.

Ce message a été modifié par DéDé - 22 Feb 2016, 17:58.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture.png ( 16.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 17

--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.

+Quote Post
VoronoV
posté 22 Feb 2016, 22:27
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148

Salut DéDé,

Combien de temps la fenêtre reste dans cet état, sans que le processus ait l'air d'avancer ?
Attention, il ya 6 à 7 Go à installer (copier) sur la clé, ça peut prendre un bon bout de temps. Tes clés USB / ordinateur sont en USB 2 ou USB 3 ?

Si tu veux surveiller l'activité de la copie, regarde dans le Moniteur d'activité, catégorie "Disque" ou "activité disque" et scrute les données écrites par seconde.

Ciao,
VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
DéDé
posté 23 Feb 2016, 09:27
Message #14

Membre no 1 011

Salut VoronoV,

Merci de ta réponse.

Ayant déjà créé plusieurs clés avec Diskmaker, sans problème, depuis mon disque sous Mavericks, le temps de création est d'environ 1/4 d'heure, peut-être un peu plus, je n'ai pas chronométré mais là, au bout de 1 h1/4, j'ai dis basta.
J'ai essayé plusieurs fois, depuis Mavericks et El Capitan, sans plus de succès. Selon ce que j'ai compris, le formatage n'a pas pu se faire correctement et, le comble, il a fallu que je revienne sous Snow Léo, pour pouvoir reformater ma clé de 8 GB, impossible sous 10.9 et 10.11, idem ce matin avec une clé de 16 GB, de même marque et modèle ! hier, avec la clé de 8 GB, après éjection, plantage du Mac au retrait de la clé, deux essais pareils sad.gif
Ce sont deux clés qui m'ont été offertes et expédiées par Amazon, je me demande si ce n'est pas le type de clé qui est en cause : PNY Make Life Simple USB 2.0 USB Flash Drive et, en lisant les informations, au dos de la carte " clé USB pour stocker, partager et transporter vos fichiers photos, vidéos, musiques et DIVX.

Je re-précise que j'ai essayé avec trois versions de Diskmaker 4b4, 5.01 et 5.03

Je vais retenter en surveillant le moniteur d'activité, auquel j'avoue ne pas avoir pensé !!
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2016_02_23____08.35.45.png ( 18.52 Ko ) Nombre de téléchargements : 11

--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.

+Quote Post
VoronoV
posté 23 Feb 2016, 10:34
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148

Vu le message d'erreur de DiskMaker, il doit y avoir un problème avec ta clé USB (je suppose).

VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
DéDé
posté 23 Feb 2016, 13:32
Message #16

Membre no 1 011

Citation (VoronoV @ 23 Feb 2016, 10:34) *
Vu le message d'erreur de DiskMaker, il doit y avoir un problème avec ta clé USB (je suppose).

VoronoV.

Et bien, je suis bien tombé sur une mauvaise série de clés PNY car, j'en avais une autre, de 16GB, de la même marque, qui date de plus d'un an, qui n'a posé aucun problème pour copier Mavericks.

CQFD ? PNY est une marque à éviter wink.gif

A la prochaine wink.gif

Finalement, l'utilitaire de disque a réussi à réparer mes clés qui sont opérationnelles maintenant, essai faits et réussis.

Ce message a été modifié par DéDé - 23 Feb 2016, 16:35.

--------------------

+Quote Post
Mac Daniel's
posté 24 Feb 2017, 12:48
Message #17

**

Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis sous el capitan avec un macbook blanc mi-2010. J'ai utilisé Diskmaker X 5.0.3 pour créer une clé de boot el capitan (Clé USB 3 Maxell de 8 GO)
Voici le message d'erreur que j'ai eu après 10 minutes de création de la clé :

Je suis tombé sur un tuto de dismaker X qui parle de ce code d'erreur :Diskmaker X
J'avais bien ce fameux dossier Install OS X El Capitan

Je l'ai supprimé et j'ai rebooté le mac comme indiqué dans le tuto.

Sur ma clé j'ai ceci

Ce fichier pèse dans les 6 Go

En ce qui concerne la reconnaissance de la clé par le système : elle n'apparait pas dans l'utilitaire de disque de démarrage mais elle apparait quand on reboote avec ALT enfoncé.

Question : est ce que le fait que la clé apparaisse au démarrage quand j'enfonce ALT veut dire qu'elle va pouvoir installer el capitan à coup sur ?

--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

MacBook Pro 2021 14 pouces M1 Pro - SSD 1 To - RAM 16 Go - Mac OS Sequoia -
Sauvegarde TM sur Toshiba Ready 2 To - iPhone 11

+Quote Post
DéDé
posté 24 Feb 2017, 13:04
Message #18

Membre no 1 011

Bonjour,

Impossible de voir les pièces jointes, ni d'aller les voir depuis les liens.

Si, après démarrage, touche option (alt) enfoncée, tu as le choix de démarrer sur la clé, c'est que cette clé contient bien l'OS, tu peux le vérifier en choisissant de démarrer dessus, ça ne t'oblige pas à faire l'installation.

Diskmaker existe en version 6 je crois.

Ce message a été modifié par DéDé - 24 Feb 2017, 13:10.

--------------------

+Quote Post
Mac Daniel's
posté 24 Feb 2017, 13:29
Message #19

**

Inscrit : 26 May 2008
Lieu : Valence (Rhône-Alpes)
Membre no 114 841

Bizarre pour les images car je les vois sur ma machine. est ce que c'est mieux comme ça ?

Pour le message d'erreur en fin de process de création de la clé

Le dossier à supprimer

Le contenu de ma clé

Le tutoriel est ICI

Concernant l'installation est ce que je dois formater au préalable mon disque dur et booter ensuite sur la clé ou bien est ce que le programme d'installation contenu dans la clé va d'emblée formater le HD ?

Merci

Ce message a été modifié par Mac Daniel's - 24 Feb 2017, 13:31.

--------------------
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)

MacBook Pro 2021 14 pouces M1 Pro - SSD 1 To - RAM 16 Go - Mac OS Sequoia -
Sauvegarde TM sur Toshiba Ready 2 To - iPhone 11

+Quote Post
oderf44
posté 27 Apr 2018, 19:16
Message #20

**

Inscrit : 12 Nov 2005
Lieu : Nantes
Membre no 49 807

Bonsoir,

Je reprends le fil car cela semble être aussi mon sujet de questionnement.
Macbook pro mi 2009 sous mavericks, 8Go de RAm, 2 ssd samsung 850 EVO, dont un de 250Go sur lequel sont systeme et applis.

je souhaite passer sous El Capitan en Clean Install, ayant lu que globalement, sur ma machine, c'était pas idiot et assez véloce.

Ai donc downloadé El Capitan depuis Site Apple.
Ai fait une cle USB bootable avec Diskmaker X5, sans encombres, aucun message d'erreur, pas de soucis!
Cle 16Go, USB 2 ,BASF EMTEC neuve.

Je démarre ALT enfoncée...et la clé n'apparaît pas. Je démarre donc sur mon disque systeme en Mavericks, la clé est bien dans le finder..et sur mon bureau.
je l'ouvre...bien sur, ca me propose de l'installer à la volée ce que je ne veux pas because je veux une clean Install.
Par curiosité, j'ouvre utilitaire de disques....qui me dit que utilitaire disque nécessite El capitan et ne fonctionne pas sous mavericks.
C'est ballot..parce que justement je veux installer El Capitan.

Merci de vos lumières.

--------------------
mangez, vivez, écoutez Pomme!!
Imac 20' 2,66 GHZ, 500Go.-Powermac G5 2x2 GHz-MBP Unibody SSD 2,53 GHZ-Divers Ipods

+Quote Post
DéDé
posté 27 Apr 2018, 20:10
Message #21

Membre no 1 011

Bonsoir,

Tu n'as pas essayé de démarrer sur la clé, en la choisissant depuis les préférences système/démarrage ?

Fichier joint  Capture_21.04.20.png ( 78.71 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 27 Apr 2018, 20:27
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Je l'ai encore fait il y a peu.

La seule différence, c'est que j'ai fait la clé à la main (si j'ose dire), avec le tuto Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
DéDé
posté 27 Apr 2018, 20:46
Message #23

Membre no 1 011

Citation (ch21 @ 27 Apr 2018, 21:27) *
Je l'ai encore fait il y a peu.

La seule différence, c'est que j'ai fait la clé à la main (si j'ose dire), avec le tuto Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

AH ! le travail manuel artisanal, il n'y a que ça de vrai smile.gif laugh.gif
Encore faut-il aimer le terminal sad.gif

--------------------

+Quote Post
oderf44
posté 27 Apr 2018, 21:54
Message #24

**

Membre no 49 807

et oui, ai essayé par les prefs/disque de démarrage....message me disant en substance que ce n'est pas possible!

--------------------
Imac 20' 2,66 GHZ, 500Go.-Powermac G5 2x2 GHz-MBP Unibody SSD 2,53 GHZ-Divers Ipods

+Quote Post
_Panta
posté 27 Apr 2018, 21:57
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Essaye Diskmaker x6

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
oderf44
posté 27 Apr 2018, 22:19
Message #26

**

Membre no 49 807

essai avec X6....et erreur
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2018_04_27_a___23.16.07.pdf ( 25.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

--------------------

+Quote Post
oderf44
posté 28 Apr 2018, 08:05
Message #27

**

Membre no 49 807

Bonjour,
Ai refait une clé Bootable avec X6 avec une autre clé de meilleure qualité peut-être.
Démarrage en ayant choisi clé bootable dans les prefs et ça semble fonctionner......système installé....il redémarre.....ça sent bon jusque là!

Ferai ma conclusion une fois tout importé
Merci de vos aides!

--------------------

+Quote Post
DéDé
posté 28 Apr 2018, 08:11
Message #28

Membre no 1 011

Il faut se méfier des clés USB, certaines sont de mauvaise qualité mais, peuvent être réparées avec l'utilitaire de disque, ça m'est arrivé, comme déjà dit plus haut.

--------------------

+Quote Post
oderf44
posté 28 Apr 2018, 12:34
Message #29

**

Membre no 49 807

Install propre, rapatriement des mes docs et autres avec Time machine, MAJ systeme et applis Apple....Bref, tout baigne....Vélocité pas fulgurante, mais pas de lenteurs non plus, ni plus ni moins qu'avant.

1 souci: Iphoto ne trouve pas mes bibliothèques photos qui sont sur l'autre SSD dans le mac (a la place du superdrive).
message d'erreur:
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2018_04_28_a___13.27.17.pdf ( 61.7 Ko ) Nombre de téléchargements : 5

Ai fait un SOS de mon SSD ou il y a les bibliothèques histoire de.

Ai lu l'assistance Apple mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose, et entrer dans le terminal...c'est pas mon truc.

Merci

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:09