IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Jonathan Ive prend du galon chez Apple, Réactions à la publication du 26/05/2015
Options
Lionel
posté 26 May 2015, 06:16
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Depuis le départ et le décès de Steve Jobs, Jonathan Ive n'a cessé de prendre de plus en plus d'importance chez Apple. 

Après avoir été nommé Vice Président Senior de la société, ce qui est déjà l'un des postes les plus importants, il est dorénavant au poste de responsable en chef du design dans la société. C'est la première fois qu'un tel poste est créé chez Apple et il semble avoir été taillé sur mesure pour Ive, une forme de reconnaissance spécifique de ce qu'il a apporté à la société et surtout la preuve qu'il est en place pour encore très longtemps.

Nous vous rappelons qu'afin d'assurer une continuité sans faille après son départ, Steve Jobs avait créé un bonus spécial pour certaines personnes qui leur permet de toucher un gros pactole au bout de 10 ans de présence avec un minimum de 5 ans de présence pour toucher une partie de ce bonus.

[MàJ] Selon une analyse du site CIO, cette promotion pourrait en fait cacher ou plutôt atténuer un futur départ de Ive de chez Apple. Il s'appuie en particulier sur une note interne de Tim Cook qui annonce cette promotion et dont on peut citer cette partie:

Jony restera responsable de l'ensemble de notre design, en se concentrant entièrement sur des projets de conception actuelles, de nouvelles idées et initiatives futures. Le 1er Juillet, il remettra ses responsabilités au quotidien à Richard Howarth, notre nouveau vice-président du design industriel, et Alan Dye, notre nouveau vice-président de conception d'interface utilisateur.

Dans les faits, il nomme les deux personnes qui vont remplacer Ive et ce dernier va prendre du recul sur les activités au jour le jour. On a connu une chose similaire avant le départ de Steve Jobs qui a nommé Tim Cook CEO par intérim, puis CEO avec Steve au dessus mais en retrait. 

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
6 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
Fafnir
posté 26 May 2015, 06:53
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

Quand parfaire la cure minceur des produits chez son employeur permet de devenir une vedette très prospère. tongue.gif

+Quote Post
almux
posté 26 May 2015, 06:59
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Si un jour Jony Ive devait être le successeur de Tim Cook à la tête d'Apple… Je commencerai (peut-être) à envisager d'abandonner l'usage du Mac.
A part le design des objets physiques, je trouve qu'Ive a un goût de chi..te et il me donne les frissons (désagréables) tellement il m'est antipathique! tongue.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
lechneric
posté 26 May 2015, 07:18
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038

Il serait temps de changer, l'alu et le verre commencent à être indigeste sad.gif

--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 M2, iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole Super Bagnole ! ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles

+Quote Post
Heret
posté 26 May 2015, 07:51
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 741

Citation (lechneric @ 26 May 2015, 08:18) *
Il serait temps de changer, l'alu et le verre commencent à être indigeste sad.gif

Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que la prochaine matière en vogue sera le papier à cigarette, mais chut...

--------------------
je suis écouté, tu es écouté, elle est écoutée, nous sommes tous écoutés

+Quote Post
labon
posté 26 May 2015, 08:00
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Membre no 3 528

Conclusion facile : ils sont la pour le fric et rien d'autre, et maintenant, cela s'en ressent clairement dans les produits.
(C'est mon avis)

Ce message a été modifié par labon - 26 May 2015, 08:00.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 26 May 2015, 08:02
Message #7

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Il faut se faire une raison, ce gars a bâti sa carrière sur un design qui est une absence de design. iPhone, iPad, portables et iMac n'ont aucun design si ce n'est celui qui suit les contours de l'écran.
Ou alors sa force est de savoir où mettre les trous au bon endroit.
En fait son seul boulot est de donner une forme à un simple contrainte technique, faire le plus petit possible. Là ce n'est même pas du design mais plus un problème de logistique à régler.
Désolé de me répéter, mais le dernier vrai produit Apple doté d'un design digne de ce nom était l'iMac Luxo.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
codeX
posté 26 May 2015, 08:51
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Comment doit on mesurer la réussite d'un design ou de son absence ? Au fait qu'il plait ou pas à quelques ronchons ou au volume d'argent qu'il génère ? À part travailler pour Bisounours & Co, je me demande à quelle genre d'entreprise vous assurez la réussite.

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte

+Quote Post
xpech
posté 26 May 2015, 08:59
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 08:02) *
Il faut se faire une raison, ce gars a bâti sa carrière sur un design qui est une absence de design. iPhone, iPad, portables et iMac n'ont aucun design si ce n'est celui qui suit les contours de l'écran.
En fait son seul boulot est de donner une forme à un simple contrainte technique, faire le plus petit possible. Là ce n'est même pas du design mais plus un problème de logistique à régler.
Désolé de me répéter, mais le dernier vrai produit Apple doté d'un design digne de ce nom était l'iMac Luxo.

Tu es un peu dur, quand on passe dans un rayon informatique, on comprend pourquoi Ive parait pour un bon. Ce qui parait simple ou évident en terme de design est souvent le plus complexe.

Ou c'est simplement que les autres sont tellement nuls ... (ce que je suis pas loin de penser aussi)

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
hyllos
posté 26 May 2015, 09:00
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Feb 2007
Membre no 80 538

Bon, c'est vrai qu'au fond on s'en fout un peu, vu que c'est juste une question de visuel plus que de fonction... mais les dernières version d'iOs et OsX sont vraiment moches. Tant que je n'y serai pas forcé, je ne passerai pas sous Yosemite, simplement à cause de l'affreuseté de l'ensemble (bon et aussi accessoirement parce que Mavericks fonctionne très bien !)

+Quote Post
Cekter
posté 26 May 2015, 09:05
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632

+1 lionel.

Ne pas oublier non plus le fait que Ive passe mieux à la tv que Cook. Plus de présence et surtout un aplomb incroyable même quand il enchaine les perles et les lieux communs (voir ses plateaux tv sur nbc ou cbs poyr la sortie de l'awatch). Bref il est bankable niveau com.

--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...

+Quote Post
Lionel
posté 26 May 2015, 09:30
Message #12

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (codeX @ 26 May 2015, 09:51) *
Comment doit on mesurer la réussite d'un design ou de son absence ? Au fait qu'il plait ou pas à quelques ronchons ou au volume d'argent qu'il génère ? À part travailler pour Bisounours & Co, je me demande à quelle genre d'entreprise vous assurez la réussite.

Qui t'a parlé de plaire ou pas. Quelle est la définition du design ? Et tu verras que celui de Ive est de ne pas en avoir.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 26 May 2015, 09:33
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 09:02) *
Assez d'accord sur le reste, mais sur ce point on peut quand même dire qu'il y a aussi le Mac Pro maintenant.

--------------------

+Quote Post
vlady
posté 26 May 2015, 09:47
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Membre no 155 873

Citation (SartMatt @ 26 May 2015, 10:33) *
Assez d'accord sur le reste, mais sur ce point on peut quand même dire qu'il y a aussi le Mac Pro maintenant.

Râpe à fromage ou trashcan ?

(moi, je préfère laaaaaaaaaargement "râpe à fromage")

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
pacoul
posté 26 May 2015, 09:49
Message #15

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

C'est pas déjà lui le big boss d'Apple ?

+Quote Post
marc_os
posté 26 May 2015, 09:50
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

C'est vrai que le concept des ordinateurs unibody, c'est juste mettre des trous au bon endroit.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
C'est ça. Je ferais mieux d'arrêter de lire ce genre d'inepties aigries.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
ptitlion
posté 26 May 2015, 09:52
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 815

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 09:30) *

Qui t'a parlé de plaire ou pas. Quelle est la définition du design ? Et tu verras que celui de Ive est de ne pas en avoir.

Alors décris nous donc ce qu'est un "design digne de ce nom" pour reprendre tes propos ? J'ai bien peur que tu commences à avoir mal à la tête si tu t'intéresses de trop près à l'histoire des designers.

--------------------
Macbook pro santa rosa 15" C2D 2,4 Ghz / 2 SSD Crucial M500 et M4 / 6go de ram / Mountain Lion 10.8.3
Power center pro (clone) sous tiger (!)
Emac G4 1,2 Ghz 1go de ram Léopard 10.5.4

+Quote Post
lechneric
posté 26 May 2015, 09:56
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038

c'est vrai, la tendance est plutot de réduire le nombre de trous (MB) rolleyes.gif c'est plus mieux biggrin.gif plus facile et tellement plus fonctionnel tongue.gif

Citation (lechneric @ 26 May 2015, 08:18) *

Pardon .... L’or fait son apparition happy.gif

--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 M2, iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole Super Bagnole ! ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles

+Quote Post
vlady
posté 26 May 2015, 09:56
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Même les trous, ils est incapable de les placer correctement sad.gif

iMac, toute la connectique (même pour carte SD !!!) est derrière. Sur mon mac pro, le bouton "on" est derrière... Pourquoi ? Ce sombre connard ignore totalement (entre autres) le sens du mot "pratique".

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
castor74
posté 26 May 2015, 10:10
Message #20

Mycobidouilleur d'Or

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Alors ça, le coup du bouton «On» derrière, ce n'est pas que lui... Je ne sais plus quel scanner avait ce défaut, un Agfa je crois... Fallait se pencher par-dessus la table de support pour atteindre le bouton, vachement pratique...

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
reversi
posté 26 May 2015, 10:11
Message #21

Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 10:30) *

Le design, ce n'est pas juste à quoi ça ressemble mais aussi comment ça fonctionne.

En l'occurrence, on peut reprocher une absence de forme fantasmagorique aux produits Apple mais le design selon Apple, c'est que pour les produits avec un écran intégré, c'est l'écran le principal élément, puis viennent le clavier et le trackpad (*) s'il y en a.

On peut rester sur sa faim si on considère qu'un MacBook ou un iMac sont juste des rectangles aux coins arrondis mais si on prend en considération l'articulation de l'écran sur les 2 modèles, la fermeture magnétique sur les MacBook, feu le connecteur MagSafe, le trackpad de qualité, le clavier plutôt bon sur les MacBook, et plein d'autres détails, on arrive à ce que ce rectangle arrondi soit actuellement ce qui se fait de mieux. Ajouter des trucs superflus, partir sur des bases débiles, n'importe qui peut le faire et le fait. Même Apple, avec le MacBook Gold, qui est d'une couleur plutôt faute de goût quand on le voit en vrai.

Après, en ce qui concerne le design d'interface utilisateur, Ive est un boulet. Il est allé trop loin avec son interface en fil de fer. Pour iOS, on est revenu au temps de System 6 graphiquement parlant et vu qu'on a juste le MultiFinder sur iOS, je me demande pourquoi l'OS est pas distribué sur des disquettes. Et encore sous System 6, les icônes étaient plus sympas. OS X, c'est presque une cause perdue vu que l'UI et l'UX sont en chute libre depuis Lion.

* Pour les souris, il faut se faire une raison. Apple ne sait plus faire des souris depuis les modèles ADB.

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 10:40
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Jun 2004
Membre no 20 076

Le Luxo était un bel objet, mais considérer que le design, pour mériter ce nom, doit forcément se voir, cela revient juste à faire la preuve que l'on ne sait pas de quoi on parle.

+Quote Post
sonyc91
posté 26 May 2015, 10:45
Message #23

Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 942

À mon humble avis vous passez tous à côté de l'information l'importante : Ive est en train de quitter le navire.

Deux de ses lieutenants reprennent ses deux fonctions matérielles et logicielles. Ive gagne un titre de chef-chef (avec les Apple Store et le Campus 2 comme hochets) et le droit d'exercer à distance depuis la Grande-Bretagne, ce que que Jobs lui avait toujours refusé.

Évidemment, pour éviter un crash boursier, Apple ne peut dire qu'Ive se barre. Donc Cook lui donne un zoli titre, un paquet d'argent, mais au final, Ive restera de plus en plus longtemps de plus en plus éloigné de Cupertino. Et c'est bien ça l'information importante.

--------------------
iMac Core i7 3,5 GHz Mac OS 10.9.4
Hackintosh Core i5 3,8 GHz Mac OS 10.9.4

+Quote Post
lyonnel4
posté 26 May 2015, 11:03
Message #24

Inscrit : 16 Jun 2005
Membre no 41 026

le design devrait être là pour servir la technologie pas pour l'asservir.

Quand j'ai vu les premiers imacs très fins (aux bords en tout cas) avec des disques durs moins performants que leurs prédécesseurs pour pouvoir les rentrer là-dedans, j'ai compris qu'il y avait un gros problème chez Apple.
Pour les macs pros "corbeille à papier", je me demande encore si ce n'est pas un poisson d'avril d'Ive qui a finalement mal tourné.

--------------------
M'enfin ?!!

+Quote Post
amike
posté 26 May 2015, 11:03
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

L'écran du iMac Luxo ou "tournesol", malheureusement, ne pivotait pas latéralement. Càd, on ne pouvait pas disposer l'écran à la gauche ou à la droite de soi sans devoir déplacer la base ; il ne tournait latéralement qu'autour de lui-même, comme un tournesol suivrait le soleil cool.gif Un lacune de conception majeure, mais qui permettait de faire de belle publicité flottante rolleyes.gif

Personnellement, je pense que le pire designer - dans le rapport conception/diffusion de l'oeuvre - reste Sinofsky : Metro UI, ribbon UI...

+Quote Post
ob1
posté 26 May 2015, 11:36
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515

Citation (sonyc91 @ 26 May 2015, 11:45) *
À mon humble avis vous passez tous à côté de l'information l'importante : Ive est en train de quitter le navire.

Deux de ses lieutenants reprennent ses deux fonctions matérielles et logicielles. Ive gagne un titre de chef-chef (avec les Apple Store et le Campus 2 comme hochets) et le droit d'exercer à distance depuis la Grande-Bretagne, ce que que Jobs lui avait toujours refusé.

Évidemment, pour éviter un crash boursier, Apple ne peut dire qu'Ive se barre. Donc Cook lui donne un zoli titre, un paquet d'argent, mais au final, Ive restera de plus en plus longtemps de plus en plus éloigné de Cupertino. Et c'est bien ça l'information importante.

Et le fait que cette annonce ait eu lieu un jour férié (pas de bourse), ne fait que renforcer cette analyse.

@lionel : je te suis depuis longtemps et suis très souvent d'accord avec toi, mais sur ta sortie sur le design, je ne peux pas du tout te suivre. Est-ce qu'il faut qu'on se souvienne de ce qu'était les portables avant Ive ? Et je ne me limite ic qu'aux ordinateurs sortis AVANT le Luxo.

+Quote Post
lol71
posté 26 May 2015, 11:51
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671

ahaha....Lionel tu ne comprend pas grand chose au design industriel

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 11:56
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276

Citation (sonyc91 @ 26 May 2015, 11:45) *

Vous passez en fait tous à côté de l'information importante, qui est de plus explicite dans l'interview de Stephen Fry.
Le nouveau titre permet à Jonathan Ive d'abandonner des responsabilités formelles qui impliquent d'assister à des réunions, de devoir relire et valider des procès-verbaux, etc. Avec un titre sur mesure, il peut laisser les lieutenants gérer la paperasse à sa place. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'apparaissait déjà pas dans l'organigramme principal des dirigeants de l'entreprise. Pour la même raison, Bob Mansfield a obtenu après son retour un titre formellement moins élevé que celui auquel il avait droit, mais lui permettant de se concentrer sur le développement de nouveaux projets, au lieu de devoir superviser des procédures et faire du management.

Quelqu'un peut-il me rappeler quand Ive est intervenu pour la dernière fois lors d'une keynote ? Il a toujours droit à des propos filmés et montés, mais il se contente de rester dans la salle aux premiers rangs pendant la keynote. Je soupçonne qu'il doit être un très mauvais orateur en public (le trac peut-être), et qu'il aurait donc du mal à prendre la parole pendant une keynote, de même certainement que lors d'un conseil d'administration ou d'autres réunions où il y a trop d'interlocuteurs potentiels. Il n'y a donc aucune chance qu'il devienne PDG.

Et de toute façon, c'est en phase avec son approche du design matériel : se concentrer sur l'essentiel, s'interposer le moins possible entre l'individu et l'utilisation qu'il fait de l'appareil, quitte à supprimer tout ce qui est accessoire et périphérique. Je suppose qu'il doit considérer le management comme un point accessoire de son travail.

Citation (ob1 @ 26 May 2015, 12:36) *
Et le fait que cette annonce ait eu lieu un jour férié (pas de bourse), ne fait que renforcer cette analyse.

L'annonce a eu lieu sous la forme d'une interview dans un journal anglais, et le Memorial Day n'est pas férié au Royaume-Uni. C'est peut-être fait sciemment par Apple, c'est peut-être une coïncidence, l'actualité réduite en ce jour laissant donc de la place dans le journal pour y publier un long article.

Ce message a été modifié par El Bacho - 26 May 2015, 12:19.

--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 26 May 2015, 12:01
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

Citation (goodtype @ 26 May 2015, 11:40) *

Le Luxo était un bel objet, mais considérer que le design, pour mériter ce nom, doit forcément se voir, cela revient juste à faire la preuve que l'on ne sait pas de quoi on parle.

+ 100 000

+Quote Post
fudo
posté 26 May 2015, 12:26
Message #30

Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498

Citation (labon @ 26 May 2015, 08:00) *
Conclusion facile : ils sont la pour le fric et rien d'autre, et maintenant, cela s'en ressent clairement dans les produits.
(C'est mon avis)

J'espère au contraire qu'àprès le confort financier (confort est un euphémisme), la reconnaissance professionnel, il y a autre chose qui puisse motiver les gens que sans cesse l'argent, l'argent et/ou le pouvoir.

--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1

+Quote Post
wagner2002
posté 26 May 2015, 12:39
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Nov 2008
Membre no 125 955

Ive n'a pas l'entiére paternité des produits APPLE.

Quand Ive fournissait ses dessins, c'est Steve JOBS qui choisissait ; c'était lui le producteur exécutif/artistique. DONC le design minimaliste est l'estétique de Steve JOBS. c'était dans sa nature d'avoir des objets immatériels lui qui n'aimait pas le matériel, la possession, l'argent, la futilité ; rappelez vous son bureau dans sa maison !! Le design minimaliste est la PHILOSOPHIE DE STEVE JOBS.

Maintenant, Ive sans Jobs , c'est un fou sans garde fou, il va se lâcher sans contrainte sans contradicteur (cook n'est pas un artiste) donc ça risque d'être mauvais (Apple Watch).

--------------------
MacBookPro 17" 2011 i7 2,2 ghz 4Go +APOGEE DUET/ROSETTA 200 + Samsung Spinpoint F1 32Mo SATA II 750GO +Ecran 24''
MAC OSX 10.6.8 / MAC OSX 10.11; Pro tools HD 10;

+Quote Post
almux
posté 26 May 2015, 12:40
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Citation (hyllos @ 26 May 2015, 10:00) *
Bon, c'est vrai qu'au fond on s'en fout un peu, vu que c'est juste une question de visuel plus que de fonction... mais les dernières version d'iOs et OsX sont vraiment moches. Tant que je n'y serai pas forcé, je ne passerai pas sous Yosemite, simplement à cause de l'affreuseté de l'ensemble (bon et aussi accessoirement parce que Mavericks fonctionne très bien !)

+1 Je ne boot sur Yosemite que contraint et forcé par les soucis de compatibilité logicielle! rolleyes.gif

@wagner2002
C'est aussi ma crainte!… sad.gif

Ce message a été modifié par almux - 26 May 2015, 12:41.

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
iAPX
posté 26 May 2015, 12:50
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Même si je partage l'avis de certains ici pour ce qui concerne le manque de design novateur, en même temps il y a les résultats d'Apple et les ventes de ses produits, notamment les Mac (on est sur MacBidouille!), avec des records de vente régulièrement, et une courbe des ventes vraiment différente de celles des PC.

Donc qu'on aime ou pas, ça marche!

+Quote Post
Lionel
posté 26 May 2015, 12:55
Message #34

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Remarque tu as raison, on parle de rien et pour rien puisqu'il n'y a pas de design.

--------------------

+Quote Post
jeannot
posté 26 May 2015, 12:58
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157

Citation (lyonnel4 @ 26 May 2015, 11:03) *
le design devrait être là pour servir la technologie pas pour l'asservir.

Quand j'ai vu les premiers imacs très fins (aux bords en tout cas) avec des disques durs moins performants que leurs prédécesseurs pour pouvoir les rentrer là-dedans, j'ai compris qu'il y avait un gros problème chez Apple.
Pour les macs pros "corbeille à papier", je me demande encore si ce n'est pas un poisson d'avril d'Ive qui a finalement mal tourné.

Je vais défendre cet iMac car j'en ai un au travail (et qui marche super).
Le disque dur maintenant c'est du SSD. Il ne faut plus bâtir en fonction des disque rotatifs.
Et l'iMac est nettement, nettement mieux ventilé que l'ancien design. Il ne chauffe jamais.
Bon, le port SD n'est pas bien placé, mais chut.

+Quote Post
Macintox
posté 26 May 2015, 12:59
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

S'il est vrai que Yves va être un peu sur la touche en Angletterre et juste superviser le Design, c'est plutôt une bonne nouvelle, cela veut peut être dire que son passage au software n'a pas été apprecié et donc qu'il y aurait un peu d'espoir pour l'après yosemite.
Pour ce qui est du design Hardware depuis l'imac revolution du retour de Jobs il a indéniablement fait évoluer le design général des ordis, mais peut être est il allé trop loin dans la colle et la finesse.
Et... il n'y a pas que Yves sur la planète, que seraient nos mac et PC s'il étaient dessinés là http://www.bang-olufsen.com/en

+Quote Post
kabuka
posté 26 May 2015, 13:14
Message #37

Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938

Chercher à comprendre comment fonctionne ce petit monde chez Apple en se basant sur quoi ? Questions de coûts, de garde fou comme dit plus haut, de talent ou de mode, tellements d´arguments qui rentrent en jeu pour finir avec ce qu´on a dans la main et qui sait se faire oublier. C´est plus les fautes de goûts de la concurrence qui laissent à penser que comme déjà dit, tout ce qui paraît naturel et simple est le resultat de beaucoup de travail. Sans être un fan de tous ces nouveaux produits alu qu´on a même plus une vis dedans, c´est bien le premier IPOD qui me viendrait à l´esprit, si il ne fallait en garder qu´un.

Ce message a été modifié par kabuka - 26 May 2015, 13:14.

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 13:46
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 20 076

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 13:55) *

Remarque tu as raison, on parle de rien et pour rien puisqu'il n'y a pas de design.

Réponse d'ignorant. Typique.
Mais bon, "On ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif".

Ce message a été modifié par goodtype - 26 May 2015, 13:55.

+Quote Post
mocker
posté 26 May 2015, 14:08
Message #39

**

Inscrit : 29 Jan 2003
Membre no 5 898

Bon, là je commençais à fatiguer de venir ici, mais là je vais finir par avoir honte. Lionel, sur ce coup tu parles comme un blaireau. Visiblement tu ne comprends rien au design et - j'en ai bien peur - à pas grand'chose en général. La bêtise arrogante et aigrie, là, ça ira comme ça. On dirait un mec en short devant une toile de Soulages qui s'exclamerait : "Putain, ce mec y sait même pas dessiner !". C'est du même acabit, en tous cas le même schéma de "pensée". Je suis extrêmement déçu par tes sorties de plus en plus étriquées d'ignorant satisfait.

Tu peux me blacklister si le cœur t'en dit, pour "bêtise arrogante et aigrie", "ignorant satisfait" ou "blaireau". Pas de problème, j'irai faire un peu de vélo, j'écouterai le dernier CD d'Andy Sheppard chez ECM au ieu de me faire avoir par le provocateur en chef de chez MacBidouille.

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 26 May 2015, 14:15
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 14:16
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Il y a en fait un dialogue de sourds ici sur le design et sa vocation.

Le design, ça n'est pas simplement le look. Ce qui se manifeste chez certains, c'est le regret du temps où les produits Apple avaient un look distinctif, permettant à leur possesseur de montrer qu'ils n'étaient pas comme tout le monde et que, eux aussi, ils étaient différents et originaux au travers des produits qu'ils utilisent. C'est le côté m'as-tu-vu du premier iBook fluo, les iMac G3 Dalmatian et Flower Power, le G4 Cube, l'iMac G4.

Ça, c'est déjà possible uniquement quand on est un challenger et qu'il faut exister de la concurrence en se démarquant et en attirant le regard. De ce point de vue, la situation a radicalement changé depuis dix ans. Apple est devenue une des principales marques mondiales et le moindre de leurs designs est aussitôt analysé et repris par la concurrence. Il y aurait un paradoxe à prétendre utiliser un produit distinctif quand des centaines de milliers d'étudiants en France ont un MacBook Air, qu'une dizaine de millions de personnes utilisent un iPhone, etc. On ne pourra plus passer pour un original en utilisant un produit Apple. On peut éventuellement passer pour un early adopter, mais c'est devenu une marque de masse, qu'on le veuille ou non.
Et les gens d'Apple se sont adaptés en conséquence à ce statut de marque phare, avec une ligne qui est en conséquence classique et épurée, donc passe-partout et indémodable. Le logo suffit à rappeler la marque, inutile de la souligner avec une débauche de formes et de couleurs originales. Coca-Cola ne refait pas non plus sa bouteille tous les ans. À partir du moment où une identité est trouvée, on s'y tient.

Mais surtout, on oublie que le design c'est surtout le confort d'utilisation, la fonctionnalité.
Et là, je n'ai jamais lu le moindre argument m'expliquant en quoi le design de l'iMac Luxo était plus pratique ou confortable que les suivants. Joli, sans doute. Mais le bras articulé était un gadget qui prenait beaucoup de place, les ports et l'interrupteur étaient également rangés à l'arrière, le remplacement du disque dur ou de la RAM était une opération complexe (comparé aux premiers iMacs G5), etc. C'était en plus un appareil coûteux, dont une part du poids consistait en du lest (façon pied de parasol), ce qui augmentait au passage les frais liés à la livraison de l'appareil.
À l'inverse, les iMacs récents se concentrent sur une mission simple : se faire oublier par rapport à ce que l'utilisateur fait concrètement avec. C'est un écran, un clavier et une souris, ce qui répond à ce qu'on en fait 99 % du temps. Ensuite, certes, c'est casse-pied dès que l'on veut brancher une carte SD (il faut tourner l'unité centrale, qui n'est de toute façon pas très lourde), mais tout est fait pour que l'ordinateur lui-même ne soit pas perçu comme une couche d'abstraction supplémentaire par rapport à ce que l'on va faire avec le système et ses applications. Et de ce côté, on n'a pas à se farcir un ventilateur bruyant, des voyants inutiles ou toutes ces choses qui rappellent en permanence que l'on est face à un équipement bien particulier, de telle année et de tel modèle. On est simplement sur un Mac de bureau.

--------------------

+Quote Post
powerdoc
posté 26 May 2015, 14:16
Message #42

Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 13:55) *

Il faudrait faire une conférence dans une école de marketing, cette petite phrase ferait sensation ...
Le crédo de Jobs question design, c'était le zen, le plus simple possible. Simple ne veux pas dire absence.

--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 14:20
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

(Je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec certains dérapages et attaques qui tournent ici à l'insulte. Chacun est libre d'apprécier ou pas le design actuel de la gamme Apple. Je demande simplement que l'on fasse un effort pour essayer de comprendre pourquoi elle est comme ça.)

--------------------

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 26 May 2015, 14:24
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Euh... c'est pas super grave non plus... mieux vaut en rire, c'est vrai, au lieu de virer à l'insulte.

Enfin, moi, Lionel me fait rire, au moins. smile.gif

+Quote Post
Thierry Riva
posté 26 May 2015, 14:44
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Genève
Membre no 8 362

Attention, ne confondons pas design et ergonomie.

Par contre une chose est plus ou moins sûre, Ive est un très bon designer mais il reste un conard car grâce à sa manie minimaliste on ne peut plus faire évoluer son hardware, ça c'est impardonnable !

Ciao.

Ce message a été modifié par Thierry Riva - 26 May 2015, 14:45.

--------------------
Thierry Riva - www.power-office.ch

Croire savoir c'est pas savoir!

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 14:48
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 20 076

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 15:20) *
Je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec certains dérapages et attaques qui tournent ici à l'insulte.

Certes, El Bacho, et on ne peut que louer votre sens de la mesure. Toutefois, en l'occurrence, le big boss des lieux, sans doute trop habitué à n'entendre que les murmures d'approbation de sa cour habituelle, s'est laissé aller à dire une énorme connerie. Le retour de bâton est en conséquence.

+Quote Post
lol71
posté 26 May 2015, 14:51
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671

@ Lionel, c'est quoi pour toi un objet au design reussi selon tes criteres, un exemple (pas une bagnole stp), juste pour comprendre

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 15:01
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Citation (Thierry Riva @ 26 May 2015, 15:44) *

Par contre une chose est plus ou moins sûre, Ive est un très bon designer mais il reste un conard car grâce à sa manie minimaliste on ne peut plus faire évoluer son hardware, ça c'est impardonnable !

Ciao.

Pas uniquement la manie minimaliste. Il n'est pas le seul à décider.
Ça correspond aussi à une évolution de l'utilisation de l'informatique, qui est devenu un marché de masse, l'équivalent du prêt à porter. Quand tu compares de toute façon une voiture d'il y a cinquante ans à une voiture d'aujourd'hui, il y a bien moins de réparations qui sont permises au particulier. Il faut utiliser des pièces dédiées plutôt que des composants standard, on ne peut plus modifier soi-même certains réglages moteur.

La RAM, en tout cas (à part sur l'iMac 21 pouces), ça n'est pas que le diktat d'Ive. Avec de la RAM soudée, Apple peut utiliser de la LPDDR3, moins gourmande, qui n'existe pas sous forme de barrette. Les composants sur la carte mère, ça contribue à la fiabilité (moins de faux contacts possibles) et à l'assurance que la RAM est de qualité. Et, avec la généralisation du SSD, la nécessité d'une extension mémoire est devenue moins importante, vu que la mémoire virtuelle ne ralentit plus le fonctionnement du Mac au quotidien comme au temps du disque dur. En tout cas, il y a des raisons autres que le design ou le simple appât du lucre qui conduisent Apple à estimer que le changement de RAM n'est plus aussi indispensable que par le passé.

Citation (goodtype @ 26 May 2015, 15:48) *
Toutefois, en l'occurrence, le big boss des lieux, sans doute trop habitué à n'entendre que les murmures d'approbation de sa cour habituelle, s'est laissé aller à dire une énorme connerie. Le retour de bâton est en conséquence.

Il y a une différence entre montrer en quoi quelqu'un dit une connerie et le traiter irrémédiablement de con. Je gueule moi-même suffisamment quand divoli procède à des glissements et des conclusions définitives sur la psyché des utilisateurs d'iPhones ou d'Apple Watch, ça m'écœure tout autant quand des propos certes très très péremptoires de Lionel sur le design (il a également négligé que beaucoup de designers sont utilisateurs Apple et pourraient s'exprimer en connaissance de cause sur un forum Mac) servent de prétexte à un règlement de compte avec une visée plus générale, comme tu l'exprimes toi-même.

--------------------

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 15:17
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 20 076

Et, bien obligé de me répéter puisque mon message précédent a été tronqué, je réitère mon conseil de prendre le temps de regarder le documentaire Objectified de Gary Hustwit dont sont d'ailleurs extraites les images du message de SgtPepper. Ça n'a jamais fait de mal à personne de s'instruire.

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 16:01) *
Toutefois, en l'occurrence, le big boss des lieux, sans doute trop habitué à n'entendre que les murmures d'approbation de sa cour habituelle, s'est laissé aller à dire une énorme connerie. Le retour de bâton est en conséquence.

Il y a une différence entre montrer en quoi quelqu'un dit une connerie et le traiter irrémédiablement de con. Je gueule moi-même suffisamment quand divoli procède à des glissements et des conclusions définitives sur la psyché des utilisateurs d'iPhones ou d'Apple Watch, ça m'écœure tout autant quand des propos certes très très péremptoires de Lionel sur le design (il a également négligé que beaucoup de designers sont utilisateurs Apple et pourraient s'exprimer en connaissance de cause sur un forum Mac) servent de prétexte à un règlement de compte avec une visée plus générale, comme tu l'exprimes toi-même.

Oui, en effet, mais on peut aussi se dire que cette sortie sur le design est peut-être la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase de certains.

Ce message a été modifié par goodtype - 26 May 2015, 15:21.

+Quote Post
iRed
posté 26 May 2015, 15:30
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824

Citation (Sgt.Pepper @ 26 May 2015, 15:15) *
cut cut cut cut ..

Haha très drôle tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 26 May 2015, 15:35
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Citation (goodtype @ 26 May 2015, 16:17) *
Et, bien obligé de me répéter puisque mon message précédent a été tronqué, je réitère mon conseil de prendre le temps de regarder le documentaire Objectified de Gary Hustwit dont sont d'ailleurs extraites les images du message de SgtPepper. Ça n'a jamais fait de mal à personne de s'instruire.

Sauf une. laugh.gif

+Quote Post
Lionel
posté 26 May 2015, 15:36
Message #52

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je précise que je ne suis pas du tout d'accord avec certains dérapages et attaques qui tournent ici à l'insulte.

Certes, El Bacho, et on ne peut que louer votre sens de la mesure. Toutefois, en l'occurrence, le big boss des lieux, sans doute trop habitué à n'entendre que les murmures d'approbation de sa cour habituelle, s'est laissé aller à dire une énorme connerie. Le retour de bâton est en conséquence.

Ce n'est pas parce que je me refuse à polémiquer avec toi que je t'autorise à traiter mes propos de conneries. Saches toutefois si tu insistes que l'inverse est vrai mais j'aimerais que l'on puisse discuter sans avoir à utiliser des mots de ce genre.

--------------------

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 15:50
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 20 076

Citation (Lionel @ 26 May 2015, 16:36) *

Ce n'est pas parce que je me refuse à polémiquer avec toi que je t'autorise à traiter mes propos de conneries. Saches toutefois si tu insistes que l'inverse est vrai mais j'aimerais que l'on puisse discuter sans avoir à utiliser des mots de ce genre.

En onze ans de fréquentation de ce site, je ne me le serais permis qu'une fois, j'espère que vous m'accorderez votre pardon.

En revanche, il n'y a pas lieu de polémiquer. Ce que vous avez dit sur le travail d'Ive est un raccourci qui réduit le design à la seule apparence des objets. J'insiste donc : prenez le temps de regarder ce documentaire. Ive (parmi bien d'autres) y explique son rôle. Et même si le voir s'extasier sur la découpe d'une plaque d'aluminium peut sembler aride, cela montre que le design ne se limite pas à faire de jolies choses à l'aspect ludique ou sympathique.

+Quote Post
vlady
posté 26 May 2015, 16:00
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 16:01) *
Citation (Thierry Riva @ 26 May 2015, 15:44) *

Ciao.

Pas uniquement la manie minimaliste. Il n'est pas le seul à décider.
Ça correspond aussi à une évolution de l'utilisation de l'informatique, qui est devenu un marché de masse, l'équivalent du prêt à porter. Quand tu compares de toute façon une voiture d'il y a cinquante ans à une voiture d'aujourd'hui, il y a bien moins de réparations qui sont permises au particulier. Il faut utiliser des pièces dédiées plutôt que des composants standard, on ne peut plus modifier soi-même certains réglages moteur.

La RAM, en tout cas (à part sur l'iMac 21 pouces), ça n'est pas que le diktat d'Ive. Avec de la RAM soudée, Apple peut utiliser de la LPDDR3, moins gourmande, qui n'existe pas sous forme de barrette. Les composants sur la carte mère, ça contribue à la fiabilité (moins de faux contacts possibles) et à l'assurance que la RAM est de qualité. Et, avec la généralisation du SSD, la nécessité d'une extension mémoire est devenue moins importante, vu que la mémoire virtuelle ne ralentit plus le fonctionnement du Mac au quotidien comme au temps du disque dur. En tout cas, il y a des raisons autres que le design ou le simple appât du lucre qui conduisent Apple à estimer que le changement de RAM n'est plus aussi indispensable que par le passé.

Tous ces raisons pourraient aller si Apple était une petite boite avec les moyens très limités. Apple peut faire ce qu'il veut ! Si il faut la ram moin gourmande non-soudée ils ont qu'à passer la commande, allonger les biftons et ça sera fait. D'ailleurs Apple, quand il faut, n’hésite pas à créer (ou cofinancer) les procédés plus ou moins "révolutionnaires" de rien. Pour moi la véritable cause est mercantilo-obsessionelle (argent, finesse, souci d'aspect extérieur au détriment du confort et de simplicité d'utilisation).

Il faut pas non plus exagérer l'apport SSD. La ram reste beaucoup plus rapide. SSD peut atténuer le problème mais jamais le régler.

Bref, Apple a tout les moyennes pour faire les produits beaux, pratiques, évolutifs et réparables.

Ce message a été modifié par vlady - 26 May 2015, 16:05.

--------------------

+Quote Post
ide508
posté 26 May 2015, 16:02
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Citation (goodtype @ 26 May 2015, 16:50) *
En revanche, il n'y a pas lieu de polémiquer. Ce que vous avez dit sur le travail d'Ive est un raccourci qui réduit le design à la seule apparence des objets. J'insiste donc : prenez le temps de regarder ce documentaire. Ive (parmi bien d'autres) y explique son rôle. Et même si le voir s'extasier sur la découpe d'une plaque d'aluminium peut sembler aride, cela montre que le design ne se limite pas à faire de jolies choses à l'aspect ludique ou sympathique.

Design, ne serait-ce pas une discipline visant à créer des objets industriels à la fois esthétiques et fonctionnels ?
rolleyes.gif

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Catalina 10.15.7
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.7.3

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
goodtype
posté 26 May 2015, 16:06
Message #56

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 20 076

Citation (ide508 @ 26 May 2015, 17:02) *
Citation (goodtype @ 26 May 2015, 16:50) *

Design, ne serait-ce pas une discipline visant à créer des objets industriels à la fois esthétiques et fonctionnels ?
rolleyes.gif

Oui, je suis d'accord. Et... ? Vous voulez en venir où ? Qu'Apple (et de nombreuses autres marques) ne font pas des produits parfaits ? Mais qui y parvient ?
Le design, c'est aussi aboutir à un compromis. Que ce compromis ne vous convienne pas, c'est un autre débat.

Ce message a été modifié par goodtype - 26 May 2015, 16:11.

+Quote Post
teac68
posté 26 May 2015, 16:11
Message #57

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750

Citation (ide508 @ 26 May 2015, 17:02) *
rolleyes.gif

Espèce d'ignorant que tu es tongue.gif ; enlève ton short.
(Réponse typique du suffisant)

Ce message a été modifié par teac68 - 26 May 2015, 16:12.

--------------------
Macbook Pro 14" M5 1To 24 Go - 10 ans après le 13 (le PC a réussi à me faire attendre)
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 6700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 11
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) reKapoute
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 16:21
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Citation (vlady @ 26 May 2015, 17:00) *
Tous ces raisons pourraient aller si Apple était une petite boite avec les moyens très limités. Apple peut faire ce qu'il veut ! Si il faut la ram moin gourmande non-soudée ils ont qu'à passer la commande, allonger les biftons et ça sera fait. D'ailleurs Apple, quand il faut, n’hésite pas à créer (ou cofinancer) les procédés plus ou moins "révolutionnaires" de rien. Pour moi la véritable cause est mercantilo-obsessionelle (argent, finesse, souci d'aspect extérieur au détriment du confort et de simplicité d'utilisation).

Il faut pas non plus exagérer l'apport SSD. La ram reste beaucoup plus rapide. SSD peut atténuer le problème mais jamais le régler.

Bref, Apple a tout les moyennes pour faire les produits beaux, pratiques, évolutifs et réparables.

Oui, ils ont les moyens de faire des produits qui ne trouveraient preneurs qu'auprès des membres de ce forum. Comme il m'est arrivé de le dire ici, Apple, ça n'a jamais été Amiga.

Quel intérêt de faire de la LPDDR sur barrette, si personne d'autre n'en propose, vu qu'aucun autre constructeur ne l'utilise ? On aurait la même situation qu'avec les barrettes SSD, avec éventuellement un fournisseur indépendant qui propose ça au prix de l'or fin. Ce que je dis simplement, c'est qu'Apple a procédé à un arbitrage entre autonomie + finesse + fiabilité et évolutivité + accessibilité de la machine, et que la décision qui a été prise ne repose pas forcément uniquement sur une lubie de Jonathan Ive contre les intérêts de l'utilisateur. Si de mettre de la LPDDR3 permet de gagner un quart d'heure en autonomie sur huit heures par rapport à de la DDR3 standard, c'est peut-être un point dont tu n'as peut-être pas l'utilité, mais qui profitera en revanche à d'autres personnes.

Et je n'exagère pas l'apport du SSD. Sur mon MBPr avec 8 Go de RAM, qui a 18 mois, je n'ai plus droit à la pizza multicolore que quand Safari sature avec trop de fenêtres ouvertes (ce qui est d'ailleurs moins fréquent de bêta publique en bêta publique de Yosemite). La gestion du swap, la mise en sommeil des applis inactives avait d'ailleurs pas mal progressé avec Mavericks.
J'ai subi en revanche une fois une boîte de dialogue m'informant que j'avais saturé tout mon espace mémoire et qu'il fallait que je mette en sommeil manuellement certaines applications. Il s'agissait en fait d'un bug de l'utilitaire Microsoft de mise à jour Office pour la bêta de la version 2016. Depuis la mise à jour de l'utilitaire de mise à jour, tout se passe normalement, sans avertissement ou ralentissement. Le ventilateur ne se fait vraiment sentir que quand je lance des compilations via MacPorts.

Tout ça pour dire que les points essentiels à surveiller sur un ordinateur ne sont pas des données immuables. Un SSD hyper-efficace me semble aujourd'hui un point limite plus important que la RAM embarquée.

--------------------

+Quote Post
tedeka
posté 26 May 2015, 16:31
Message #59

Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186

Juste pour info :

Design.

Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Voila, c'est tout.

Et moi, je trouve qu'Apple réalise des ordinateurs qui se situent à la croisée de l’art, de la technique et de la société. En tous cas, bien mieux que ses concurrents...

Mais c'est juste mon avis wink.gif

--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900KS
64 Go DDR5 6000 MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Astral GeForce RTX™ 5090

+Quote Post
almux
posté 26 May 2015, 16:54
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

On peut être excellent et faire des erreurs, malgré tout… Que l'on soit designer, graphiste, ingénieur, boulanger, musicien, ou qui que ce soit.
En suite, à part les "erreurs", il y a aussi l'appréciation de chacune et chacun: "Les goûts et les couleurs".
Quand à moi, je trouve les Mac bien faits et au design superbe. Toutefois, Ive n'est pas graphiste, ni typographe, ni illustrateur. A mon avis, Apple devrait soit proposer un choix de thèmes pour OSX, soit laisser des tiers créer et diffuser des thèmes avec d'autres icônes…

--------------------

+Quote Post
vlady
posté 26 May 2015, 17:23
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 17:21) *
Citation (vlady @ 26 May 2015, 17:00) *

Oui, ils ont les moyens de faire des produits qui ne trouveraient preneurs qu'auprès des membres de ce forum. Comme il m'est arrivé de le dire ici, Apple, ça n'a jamais été Amiga.

Quel intérêt de faire de la LPDDR sur barrette, si personne d'autre n'en propose, vu qu'aucun autre constructeur ne l'utilise ? On aurait la même situation qu'avec les barrettes SSD, avec éventuellement un fournisseur indépendant qui propose ça au prix de l'or fin. Ce que je dis simplement, c'est qu'Apple a procédé à un arbitrage entre autonomie + finesse + fiabilité et évolutivité + accessibilité de la machine, et que la décision qui a été prise ne repose pas forcément uniquement sur une lubie de Jonathan Ive contre les intérêts de l'utilisateur. Si de mettre de la LPDDR3 permet de gagner un quart d'heure en autonomie sur huit heures par rapport à de la DDR3 standard, c'est peut-être un point dont tu n'as peut-être pas l'utilité, mais qui profitera en revanche à d'autres personnes.

Et je n'exagère pas l'apport du SSD. Sur mon MBPr avec 8 Go de RAM, qui a 18 mois, je n'ai plus droit à la pizza multicolore que quand Safari sature avec trop de fenêtres ouvertes (ce qui est d'ailleurs moins fréquent de bêta publique en bêta publique de Yosemite). La gestion du swap, la mise en sommeil des applis inactives avait d'ailleurs pas mal progressé avec Mavericks.
J'ai subi en revanche une fois une boîte de dialogue m'informant que j'avais saturé tout mon espace mémoire et qu'il fallait que je mette en sommeil manuellement certaines applications. Il s'agissait en fait d'un bug de l'utilitaire Microsoft de mise à jour Office pour la bêta de la version 2016. Depuis la mise à jour de l'utilitaire de mise à jour, tout se passe normalement, sans avertissement ou ralentissement. Le ventilateur ne se fait vraiment sentir que quand je lance des compilations via MacPorts.

Tout ça pour dire que les points essentiels à surveiller sur un ordinateur ne sont pas des données immuables. Un SSD hyper-efficace me semble aujourd'hui un point limite plus important que la RAM embarquée.

Et les SSD au connecteur proprio (personne ne les utilise mais Apple le fais quand même) ? Et la carte graphique au format spécifique dans les Mac Pro comme le mien ? Et les disques durs avec firmware et capteur de température spécifique dans les iMac ? Et lightning (c'est con, il y a usb usb 3.1 type c) ? Et thunderbolt ? ... Et tu me parles de la pauvre RAM...

--------------------

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 17:54
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

C'est un fait qu'Apple a des portables de plus en plus fermés.
C'est aussi un fait qu'Apple propose les portables dont le châssis est considéré comme le plus robuste et durable dans les gammes courantes (je ne parle pas des modèles de certains constructeurs destinés aux militaires). L'Unibody, qui est un truc dont on s'accorde à reconnaître l'efficacité, est une réalisation d'Apple qui relève pour le coup pleinement du design. Ils ont été en mesure de lancer en grande production industrielle un procédé d'usinage qui n'avait jamais été appliqué en série. Si tu as des machines légères et rigides, c'est en grande partie parce qu'Ive s'est battu pour que ce procédé se généralise.
De même, si tu fais en sorte que que l'intérieur de la machine ne soit pas "autorisé" à l'utilisateur, tu peux d'une part agencer plus efficacement cet intérieur (mettre de la batterie partout, sans les mêmes coques de protection qu'avant) et prévoir de plus petites vis pour la coque, avoir un ajustement plus serré, vu que seuls des techniciens qualifiés seront censés intervenir là-dessus. Et tu gagnes là encore en rigidité (ou sinon tu peux faire des machines plus fines, sans compromettre la rigidité).
Donc, là aussi il y a eu très certainement des arbitrages, en tout cas les raisons de la décision d'Apple sont un peu plus complexes que la lecture paranoïaque (Apple ne cherche qu'à satisfaire les actionnaires et à servir les caprices de Jonathan Ive) que l'on peut souvent lire ici. Et il y a des gens qui ont des raisons objectives d'apprécier les MacBooks récents, ou en tout cas d'accepter les sacrifices qu'ils impliquent à cause des progrès accomplis sur d'autres points. Pour moi, en tout cas, il faut sortir de cette lecture binaire où l'on estime qu'à partir du moment où un truc existe, c'est un point acquis et forcément crucial. Le profil des utilisateurs d'aujourd'hui n'est plus le même qu'il y a dix ou quinze ans, leur priorités ont aussi évolué, et si la part de marché d'Apple progresse lentement mais sûrement sur le marché du PC depuis quelques années, ça n'est pas uniquement la faute à une hallucination collective. C'est aussi parce qu'Apple propose des machines qui correspondent aux besoins et aux priorités de leurs clients.

--------------------

+Quote Post
Chriz
posté 26 May 2015, 18:00
Message #63

Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466

Citation (vlady @ 26 May 2015, 12:23) *
Et les SSD au connecteur proprio (personne ne les utilise mais Apple le fais quand même) ? Et la carte graphique au format spécifique dans les Mac Pro comme le mien ? Et les disques durs avec firmware et capteur de température spécifique dans les iMac ? Et lightning (c'est con, il y a usb usb 3.1 type c) ? Et thunderbolt ? ... Et tu me parles de la pauvre RAM...

Sans parler du TRIM désactivé pour les disques non-Apple... (Certains prétextant un meilleur contrôle et une meilleur stabilité de la machine, merci Apple!)

Personnellement, je me fous du design en tant que tel. C'est la praticité qui prédomine pour moi. Et quand on me retire des possibilités (ports, upgrades, etc) que j'avais avant, eh bien ça réduit la praticité et je remets en question le produit et la compagnie elle-même.

Ça me fait rire quand certains essaient de justifier les choix d'Apple sur autre chose que l'argent. J'aurais envie d'aller leur mettre un cadenas sur leur porte de maison en prétextant que c'est pour leur sécurité et empêcher les méchants d'y entrer... Je parie 10$ que plusieurs goberaient cet argument.

+Quote Post
scoch
posté 26 May 2015, 18:06
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (wagner2002 @ 26 May 2015, 13:39) *
Maintenant, Ive sans Jobs , c'est un fou sans garde fou, il va se lâcher sans contrainte sans contradicteur (cook n'est pas un artiste) donc ça risque d'être mauvais (Apple Watch).

L'Apple Watch n'a-t-elle pas été designée par Marc Newson ?

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 18:08
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Et moi ça me fait rire quand certains prétendent que tous les choix d'Apple sont dictés par l'argent. On a déjà eu des précédents historiques, quand une entreprise fait ça, elle se casse la gueule dans les années qui viennent.

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 26 May 2015, 18:51
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

la 10è et dernière "règle" de Rams concernant le bon design, est:
"Good design is as little design as possible."

(du coup, tout le monde a un peu raison). biggrin.gif

+Quote Post
Chriz
posté 26 May 2015, 18:59
Message #67

Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 13:08) *
Et moi ça me fait rire quand certains prétendent que tous les choix d'Apple sont dictés par l'argent. On a déjà eu des précédents historiques, quand une entreprise fait ça, elle se casse la gueule dans les années qui viennent.

Alors rions ensemble! wink.gif

+Quote Post
El Bacho
posté 26 May 2015, 19:18
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Surtout, ça se voit très vite. Pour commencer, on rabote sur tout ce qui est charges. On délocalise l'assistance, le contrôle-qualité est réduit, le SAV se dégrade. Et tout ça, ce sont des postes de dépenses qui permettraient des gains plus substantiels et immédiats que ce que gagne Apple en mettant des connecteurs et des vis non standard sur les Macs. Si tu tailles dans les charges, ça a un impact dès les résultats financiers suivants.
Si tu brides les machines avec, mettons, 8Go de RAM soudée, tu auras une fraction des gens qui commandera l'option 16 Go et passera sur l'Apple Store (donc plus de marge pour Apple), et une autre qui dans trois ou quatre ans aura une machine obsolète et la remplacera plus vite, alors qu'elle aurai sinon changé la RAM. Et je dis bien fraction, parce que les utilisateurs qui changent la RAM sont très minoritaires de toute façon, et le sont de plus en plus. Même les gens qui postent ici insistent plutôt sur le coup de fouet que leur machine a pris avec le passage au SSD. Donc ça aura un impact réduit et à moyenne échéance sur les ventes.

Apple est très visiblement gérée de façon "efficace" et autoritaire, sans grande mansuétude envers les utilisateurs. La hausse brutale des tarifs en Europe l'illustre encore ces dernières semaines. Mais ça n'a pas grand chose à avoir avec ce que la même entreprise faisait au début des années 90 (monopole sur la PAO, machines hors de prix, aucun suivi de la R&D) ou bien ce que Quark faisait à la fin de la même décennie, quand ils ont arrêté le développement et viré les développeurs de QuarkXPress, pour vivre sur la rente de facto qu'ils avaient sur les logiciels de PAO. Et au bout de deux ou trois ans, ces boîtes ont été ramenées à la réalité.

--------------------

+Quote Post
boussiko
posté 26 May 2015, 19:30
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175

J'irais plus loin Lionel. Je dirais que le dernier produit design était le premier PowerBook l'au 12'. La, il y avait encore une recherche. Ensuite, ça n'est que de la copie pour plaire auprès d'un maximum de clients.

--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.

+Quote Post
FolasEnShort
posté 26 May 2015, 20:21
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Pourquoi ça marche? Pur snobisme et Apple = Signe extérieur de richesse.
Apple est devenu la Rolex du geek.

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
TitiXXXX
posté 26 May 2015, 20:53
Message #71

**

Inscrit : 7 Feb 2004
Lieu : Tokyo
Membre no 14 425

Citation (El Bacho @ 26 May 2015, 11:56) *
L'annonce a eu lieu sous la forme d'une interview dans un journal anglais, et le Memorial Day n'est pas férié au Royaume-Uni. C'est peut-être fait sciemment par Apple, c'est peut-être une coïncidence, l'actualité réduite en ce jour laissant donc de la place dans le journal pour y publier un long article.

Juste pour info au cas où ça influence l'hypothèse du départ, le Memorial Day n'est pas férié au Royaume-Uni mais hier c'était quand même férié (bank holiday)

--------------------
iBook G4 900 14' OS X.3.6 640RAM
Le prix Nobel de la paix est mort! Vive le prix Nobel

+Quote Post
dedal
posté 26 May 2015, 23:10
Message #72

Inscrit : 12 Nov 2002
Membre no 4 640

Citation (uzboxberg @ 26 May 2015, 18:51) *
la 10è et dernière "règle" de Rams concernant le bon design, est:
"Good design is as little design as possible."

(du coup, tout le monde a un peu raison). biggrin.gif

Que le meilleur design soit la plupart du temps le moins ostensible, ça me semblait admis et compris depuis longtemps, notamment par des utilisateurs de Macs.
C'est ce qui fait que l'affirmation de Lionel, qui plus est assenée comme parole d'expert, est une énormité et déclenche des réactions - on se dit malheureusement que d'autres affirmations pourraient l'être aussi huh.gif

L'iMac Luxo avait beaucoup de style, peut-être le mac le plus stylé selon les appréciations de chacun, mais un design déplorable, comme l'a un peu rappelé El Bacho. C'était une machine qui se donnait à voir, elle-même. En dehors de son style, et du plaisir de le voir sur mon bureau, que pouvait bien m'apporter cette énorme articulation chromée et une UC demi-sphérique ? Rien.

Heureusement les iMacs et les portables ont évolué vers des machines qui donnent à voir son propre travail, ce qui s'affiche sur l'écran, et point barre. Le reste doit s'effacer. Et s'efface. Dans ce registre Apple excelle, avec des choix parfois extrêmes qui heurtent les bidouilleurs et toute personne suffisamment formée pour vouloir modifier et aménager sa machine. Ben oui, mais ces personnes n'ont jamais été la cible d'Apple, il serait temps de le comprendre.

Le travail d'Apple et de John Ive sur le design, c'est l'antithèse de MacBidouille, c'est juste deux visions différentes et je fais partie des gens qui apprécient les deux, pour ce qu'elles m'apportent spécifiquement.

Mais dire qu'il n'y a plus de design chez Apple depuis le Luxo, c'est juste une belle connerie biggrin.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
__otto__
posté 26 May 2015, 23:31
Message #73

Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999

Cool, on va avoir des mac book et des imacs de la forme d'une feuille de papier et un mac pro sous la forme d'un tampax....c'est une belle image du mac pro je trouve!!!!! Pardon je me trompe, un sapin de Noë!!

Ce message a été modifié par __otto__ - 26 May 2015, 23:40.

--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!

+Quote Post
uzboxberg
posté 27 May 2015, 09:28
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (dedal @ 27 May 2015, 00:10) *
L'iMac Luxo avait beaucoup de style, peut-être le mac le plus stylé selon les appréciations de chacun, mais un design déplorable, comme l'a un peu rappelé El Bacho.

pas d'accord. tongue.gif
La "lampe" permettait entre autres, de tourner l'écran* pour montrer à d'autres ce que l'on était en train de regarder ou faire, puis on pouvait (dans une certaine mesure) changer la hauteur et l'inclinaison de l'écran, chose impossible avec les iMacs actuels.
Et n'oublions pas les haut-parleurs boules (Harman-Cardon) qui avaient un son exceptionnel.

*mon iMac actuel est posé sur un plateau tournant, mais les câbles gênent.

+Quote Post
marc_os
posté 27 May 2015, 09:31
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (FolasEnShort @ 26 May 2015, 21:21) *
Pourquoi ça marche? Pur snobisme et Apple = Signe extérieur de richesse.
Apple est devenu la Rolex du geek.

Y en a qui n'ont vraiment pas beaucoup d'imagination.
Sache mon p'tit gar, qu'un ordinateur, ce n'est pas que pour jouer à GTA ou que sais-je.
C'est pour la majorité un outil de travail.
Que les discours sur le prix des Mac à l'achat sont vite relativisés quand on tient compte du moyen et long terme et des coûts de maintenance. Mais bon, je parle certainement dans le vide.

Enfin, je ferais remarquer que la référence Rolex est utilisée de bien des façons différentes... Tantôt rêve, tantôt référence, « l'AppleWatch c'est pas de l'horlogerie comme Rolex », tantôt mépris, « Rolex du geek ». (- Bon Apple c'est Rolex ou pas ? - C'est selon les à priori.) Ce que l'on constate en tous cas, c'est que l'objectivité n'est que rarement de mise, du moment que le bashing semble fonctionner.
Bon, j'ai pas que ça à faire moi. Ciao.

Ce message a été modifié par marc_os - 27 May 2015, 09:33.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
scoch
posté 27 May 2015, 09:44
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (marc_os @ 27 May 2015, 10:31) *
C'est pour la majorité un outil de travail.

C'est sûr ça ?
Ceux qui travaillent sur un ordinateur sont les étudiants et les actifs. En sont également possesseurs les jeunes, les inactifs et les seniors. De plus, une personne qui travaille avec un ordi en a généralement un pour son usage perso, pour son divertissement. J'aurais donc tendance à penser que c'est majoritairement un outil de communication et de divertissement plutôt qu'un outil de travail.

Ce message a été modifié par scoch - 27 May 2015, 09:44.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Oliv333
posté 27 May 2015, 10:07
Message #77

Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182

Citation (wagner2002 @ 26 May 2015, 12:39) *
Ive n'a pas l'entiére paternité des produits APPLE.

Quand Ive fournissait ses dessins, c'est Steve JOBS qui choisissait ; c'était lui le producteur exécutif/artistique. DONC le design minimaliste est l'estétique de Steve JOBS. c'était dans sa nature d'avoir des objets immatériels lui qui n'aimait pas le matériel, la possession, l'argent, la futilité ; rappelez vous son bureau dans sa maison !! Le design minimaliste est la PHILOSOPHIE DE STEVE JOBS.

+1
Je pense exactement comme toi ... D'ailleurs Ive était chez Apple depuis pas mal d'années avant que Jobs ne le sorte de son trou. Jobs a utilisé Ive comme une boite à idées, en faisant le tri évidemment. Ce qu'il a d'ailleurs fait avec tous ses collaborateurs.
smile.gif

--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 27 May 2015, 10:08
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Oui, bon, travailler, jouer, communiquer, se branler avec un Mac...

Quoi qu'il en soit, pas la peine de se demander longtemps lequel peut donner des leçons de design à l'autre.

+Quote Post
ekami
posté 27 May 2015, 10:33
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

@ Lionel: tout le monde à adoré l'iMac tournesol en son temps. Le concept était de faire une base lestée pour faire contrepoids à l'écran au travers d'un magnifique bras articulé.
On pourrait surement re-utiliser l'approche technique, en allégeant au maximum le poids de l'écran. Autrement dit, déporter l'UC dans le pied. Avec une carte mère de MacBook, et un pied faisant office de ventilation passive, c'est surement faisable. Mais je les vois mal nous refaire ce coup là.
--------
Faire plus, et vendre plus, avec moins, voila le credo d'un design réussi, et celui d'Apple depuis Tim Cook.
Visiblement, la démarche semble fonctionner plutôt bien pour Apple.
Mais les concepts initiaux sont restés inchangés depuis les débuts de l'informatique: couple applications/documents, métaphore du bureau et des icônes, trio processeur/ram/stockage, et des gammes d'ordinateurs bien segmentées. Seul l'arrivée d'internet à largement modifié la donne dans de nombreux domaines.
Pour le reste, on accélère et allège l'ensemble, mais on tourne un peu en boucle.
Au point de pondre l'interface d'OS la plus atroce de tous les temps, celle de Yosemite (sans autre choix de thème d'interface bien sur...)
Que j.Ive en profite un peu, tout le monde attend de savoir s'il va être capable de repenser le concept qui a donné vie à l'iMac, car depuis 10 ans, hormis la cure minceur, le design n'a pas bougé.
Je ne crois pas que certains designs soient "éternels": Apple doit plus que jamais se remettre à penser différemment, car elle est devenue très conservatrice et trop prévisible, "think industry"
Pour le moment, Apple c'est surtout "ne pas tuer la poule aux œufs d'or": la prochaine "révolution" va être les ordinateurs totalement silencieux: 17 ans après l'imac ovoïde, le rêve de Jobs va enfin devenir réalité.
Mais après, qui sont les visionnaires fous chez Apple ? Des noms ?

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
kabuka
posté 27 May 2015, 10:44
Message #80

Membre no 96 938

blink.gif oula comparer macbidouille avec le site d´apple... sleep.gif je crois que c´est bon, on a tous compris, tu as l´oeil le talent, la finesse et les autres pas. Propose ton talent dans ce cas et sort nous un redesign du site pas exemple, on aura tous à y gagner au lieu de revenir, pietiner un truc histoire de.. Lionnel peut se tromper comme tous les autres, c´est pas grave, il passe ses journées à nous sortir news après news, à s´occuper du site et en plus à venir discuter, alors il mérite un peu de paix aussi, c´est bon, on a compris.

+Quote Post
kabuka
posté 27 May 2015, 11:00
Message #81

Membre no 96 938

@ ekami joli post.

L´imac a remplacé le mac pro pour pas mal de personnes, qui s´en servent comme outil de travail, il chauffe mais il est puissant. En reduire encore la puissance pour avoir un ecran complètement plat en remettant tout dans le pied serait le sommet de ce que tous critiquent, le "design" au détriment de la puissance. L´utilisateur n´y gagnant rien d´autre qu´un look futuriste. Ils sont en avance en fait, la puissance qu´ils veulent caser dans cet espace n´est pas encore là, mais ils le font quand même, à nous de nous en contenter. Mais apple c´est pour moi surtout le confort d´utilisation AVANT le look, et c´est la symbiose des deux qui fait tout le charme d´une machine apple. C´est sûrement aussi cette combination qui fait qu´on y retourne toujours.

+Quote Post
marc_os
posté 27 May 2015, 11:04
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (Sgt.Pepper @ 27 May 2015, 11:08) *
Oui, bon, travailler, jouer, communiquer, se branler avec un Mac...

Quoi qu'il en soit, pas la peine de se demander longtemps lequel peut donner des leçons de design à l'autre.

[...]

Et encore, imagine le site avec toutes ses pubs !
Et tu aurais pu citer l'App Macbidouille aussi !
Récemment ayant besoin de faire de la place sur mon iPhone, j'ai regardé qui utilisait combien et je me suis rendu compte qu'elle boufait plus de 500 Mo sur mon iPhone. Et bien sûr, elle n'offre pas de possibilité de "vider son cache".
Comme en plus elle bloque souvent, que je la consultais donc de moins en moins, poubelle.

Ce message a été modifié par marc_os - 27 May 2015, 11:05.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 27 May 2015, 11:43
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Citation (kabuka @ 27 May 2015, 11:44) *
blink.gif oula comparer macbidouille avec le site d´apple... sleep.gif je crois que c´est bon, on a tous compris, tu as l´oeil le talent, la finesse et les autres pas. Propose ton talent dans ce cas et sort nous un redesign du site pas exemple, on aura tous à y gagner au lieu de revenir, pietiner un truc histoire de.. Lionnel peut se tromper comme tous les autres, c´est pas grave, il passe ses journées à nous sortir news après news, à s´occuper du site et en plus à venir discuter, alors il mérite un peu de paix aussi, c´est bon, on a compris.

Bonjour. smile.gif

Tu viens exprimer ta lassitude du sujet "c'est pas du desing" en m'invitant à cesser de piétiner ce pauvre Lionel, lequel donne tant de lui-même (entre autres occupations) et mériterait bien, à ce titre, un peu de mansuétude lorsqu'il commet un faux-pas.

Je comprends ta réaction, la trouve touchante, pleine d'humanité.

Je vais toutefois laisser sécher cette couche, reviendrai pour le ponçage si j'ai une minute (entre autres occupations) et reviendrai de nouveau, si ça me chante, pour la vitrification.

Bonne fin de semaine. smile.gif

+Quote Post
El Bacho
posté 27 May 2015, 11:53
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

Citation (__otto__ @ 27 May 2015, 00:31) *
Cool, on va avoir des mac book et des imacs de la forme d'une feuille de papier et un mac pro sous la forme d'un tampax....c'est une belle image du mac pro je trouve!!!!! Pardon je me trompe, un sapin de Noë!!

Amusant de voir qu'il y a une certaine constance en la matière chez cette personne, dont les propos me rappelaient vaguement quelque chose, et effectivement :

Citation
Écrit : 29 Mar 2015, 03:05
Merci Tim de me donner quelques raison de plus de ne plus acheter de matériel chez Apple...
Si, au lieu de t'occuper de parler de ce que tu fais avec ta rondelle, tu nous vendait des macs et non des machines dont le seul but est de ressembler à un coupe papier...
Ce type est un bobo à l'américaine...

Citation
Écrit : 24 Mar 2015, 01:38
Traduire par "Des chercheurs ont trouvé une back door de la NSA"....
Une de trouvée, 10 dans le fion!!!!!!!!!!!!!!

Se pourrait-il que ce monsieur soit vaguement homophobe ? Non, apparemment pas, parce qu'il n'est pas plus homophobe que les lois de Vladimir Poutine :

http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3914884

Rajoutons à ça les expressions frontistes classiques (style "merdias") et on est en plein dans une rhétorique assez puante.

Enfin, bon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai vérifié, le nom de domaine macdesouche.com est disponible et que tu y serais certainement très à ta place...

--------------------

+Quote Post
kabuka
posté 27 May 2015, 11:59
Message #85

Membre no 96 938

hehehe. macdesouche. Le coup de la rondelle est pas mal aussi laugh.gif faut en passer du temps pour voir toutes ces perles.

+Quote Post
MacNiaque
posté 27 May 2015, 12:54
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067

Citation (marc_os @ 27 May 2015, 10:31) *
Que les discours sur le prix des Mac à l'achat sont vite relativisés quand on tient compte du moyen et long terme et des coûts de maintenance. Mais bon, je parle certainement dans le vide.

Surement car vu le prix d'un mac à l'achat et vu le coup de celui-ci à moyen et long terme (rachat de nouveaux logiciels tous les 5 ans faute de compatibilité ascendante des derniers MacOS X, évolutivité quasi impossible sans être vraiment bidouilleur même pour simplement changer le disque dur d'un iMac actuel, fiabilité de plus en plus relative du matériel...) c'est injustifiable par soucis d'économie.

--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr

+Quote Post
vlady
posté 27 May 2015, 12:57
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Vu le prix d'engin (du mac pro) la forme et la couleur me paraissent adéquates smile.gif

--------------------

+Quote Post
powerdoc
posté 27 May 2015, 15:03
Message #88

Membre no 6 462

Tu veux dire que c'est le Plug in vu par Apple ? tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 27 May 2015, 15:09
Message #89

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Une mise à jour intéressante de la brève.

--------------------

+Quote Post
powerdoc
posté 27 May 2015, 15:30
Message #90

Membre no 6 462

Citation (Lionel @ 27 May 2015, 16:09) *
Une mise à jour intéressante de la brève.

Oui, cette mise à jour, donne lieu à une interprétation fort différente.

--------------------

+Quote Post
El Bacho
posté 27 May 2015, 15:35
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 276

C'est une hypothèse. Effectivement, Ive aurait manifesté à plusieurs reprises son intention de passer plus de temps en Angleterre (pour y vivre avec sa famille, il a des jumeaux encore très jeunes).

Toutefois, il y a un truc qui échappe complètement à l'analyste de CIO, qui ne fait d'ailleurs que repomper les conclusions de 9To5Mac d'avant-hier :
http://9to5mac.com/2015/05/25/jony-ives-leaving-apple/

Avec cette promotion, Ive passe à un niveau de direction qui relève d'un niveau appelé le niveau C. Et tous les dirigeants de ce niveau ont une rémunération qui doit être officiellement publiée. Pas un très beau cadeau de sortie...

Ce qui semble clair, c'est qu'Ive veut se débarrasser du management et passer plus de temps en Angleterre (et Marc Newsom va aussi bosser là-bas). Mais qu'il se barre définitivement dans quelques mois, c'est une hypothèse fantaisiste.

--------------------

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 27 May 2015, 15:46
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Ben... pour un non-designer passer au non-management... normal.

+Quote Post
KOENIG Yvan
posté 27 May 2015, 16:11
Message #93

Inscrit : 22 Aug 2002
Lieu : 06220 VALLAURIS
Membre no 3 217

Citation (ekami @ 27 May 2015, 11:33) *
@ Lionel: tout le monde à adoré l'iMac tournesol en son temps. Le concept était de faire une base lestée pour faire contrepoids à l'écran au travers d'un magnifique bras articulé.
On pourrait surement re-utiliser l'approche technique, en allégeant au maximum le poids de l'écran. Autrement dit, déporter l'UC dans le pied. Avec une carte mère de MacBook, et un pied faisant office de ventilation passive, c'est surement faisable. Mais je les vois mal nous refaire ce coup là.

Désolé mais "tout le monde a adoré" me semble abusif.
Pour ma part je n'ai jamais apprécié ce truc.
L'écran m'a toujours semblé riquiqui par rapport à sa base.
Le bras articulé m'a toujours semblé disproportionné. Les sections adoptées auraient aisément pu supporter un 40 pouces.
La base à texture peau d'orange était et reste très salissante.
La même base était en outre un piège à poussière bien plus efficace que les imac tels que je les connais (modèle mid-2011).

N'étant pas particulièrement attaché à mes ordinateurs depuis la fin de l'Apple //gs, la seule panne définitive qui m'aie perturbé fut celle de mon PowerMac G5 dont je garde soigneusement le boitier pour le cas où me viendrait l'envie de monter un hackintosh.

PS, il y a un imac tournesol qui prend la poussière dans un coin de mon bureau. J'ai renoncé à le doter de mémoire supplémentaire. Ses utilisateurs potentiels - mes petits enfants - utilisent désormais un mac mini et ne regrettent absolument pas là merveille qu'ils avaient accueilli avec un : "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" très explicite.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) mercredi 27 mai 2015 17:10:57

+Quote Post
Macintox
posté 27 May 2015, 16:44
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Citation (El Bacho @ 27 May 2015, 16:35) *
Ce qui semble clair, c'est qu'Ive veut se débarrasser du management et passer plus de temps en Angleterre (et Marc Newsom va aussi bosser là-bas). Mais qu'il se barre définitivement dans quelques mois, c'est une hypothèse fantaisiste.

Il part en Angletterre ... peut être pour dessiner les prochaines Land Rover. Les actuelles ayant presque enlevé la surface vitrée il va pouvoir accentuer la tendance, et bien sûr coller les batteries du modèle hybride, mettre l'éclairage des competurs en rose bonbon et piloter le tout par SIRI.
La bonne nouvelle c'est le nouveau vice président de l'interface ... peut être un gars qui aurait utilisé Mac OS 10.6 dans le temps et qui nous ponde une interface digne de ce nom pour OSX 11 .

+Quote Post
vlady
posté 27 May 2015, 16:54
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (KOENIG Yvan @ 27 May 2015, 17:11) *

Le bras articulé m'a toujours semblé disproportionné. Les sections adoptées auraient aisément pu supporter un 40 pouces.
La même base était en outre un piège à poussière bien plus efficace que les imac tels que je les connais (modèle mid-2011).

N'étant pas particulièrement attaché à mes ordinateurs depuis la fin de l'Apple //gs, la seule panne définitive qui m'aie perturbé fut celle de mon PowerMac G5 dont je garde soigneusement le boitier pour le cas où me viendrait l'envie de monter un hackintosh.

PS, il y a un imac tournesol qui prend la poussière dans un coin de mon bureau. J'ai renoncé à le doter de mémoire supplémentaire. Ses utilisateurs potentiels - mes petits enfants - utilisent désormais un mac mini et ne regrettent absolument pas là merveille qu'ils avaient accueilli avec un : "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" très explicite.

Ben, ils se sont vachement rattrapé avec les iMac actuels, toujours cette obstination de minimalisme :
- Rotation ? Vous avez qu'a à tourner toute la machine.
- Réglage en hauteur ? Vous avez qu' à-a-a-a-a... vous démerder autrement ! Voilà.

Citation (Macintox @ 27 May 2015, 17:44) *
Citation (El Bacho @ 27 May 2015, 16:35) *

Il part en Angletterre ... peut être pour dessiner les prochaines Land Rover. Les actuelles ayant presque enlevé la surface vitrée il va pouvoir accentuer la tendance, et bien sûr coller les batteries du modèle hybride, mettre l'éclairage des competurs en rose bonbon et piloter le tout par SIRI.
La bonne nouvelle c'est le nouveau vice président de l'interface ... peut être un gars qui aurait utilisé Mac OS 10.6 dans le temps et qui nous ponde une interface digne de ce nom pour OSX 11 .

Je ne suis pas sur que c'est la bonne personne pour l'interface... sad.gif

http://thenextweb.com/apple/2015/05/26/how...les-head-of-ui/

--------------------

+Quote Post
GregWar
posté 27 May 2015, 17:11
Message #96

Inscrit : 22 Aug 2001
Membre no 668

Citation (boussiko @ 26 May 2015, 19:30) *

J'irais plus loin Lionel. Je dirais que le dernier produit design était le premier PowerBook l'au 12'. La, il y avait encore une recherche. Ensuite, ça n'est que de la copie pour plaire auprès d'un maximum de clients.

Je suis vraiment pas d'accord.
Le PB 12, c'est un mini Powerbook ALU 15, en design rien de neuf, c'est juste "optimisé".
Les Unibodies, la oui, c'est du design, pas au sens esthétique, mais au sens conception.
Le Air ensuite, c'est du design.

Je ne dis pas que c'est bien, ou que c'est réussi, encore moins que c'est beau (rien à voir avec le design), mais c'est un vrai travail de design industriel, avec un vrai changement de la manière de l'utiliser ou de le percevoir, la ou le PB12, c'est vraiment juste un mini ALU15.

--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.

+Quote Post
ekami
posté 27 May 2015, 17:21
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Citation (KOENIG Yvan @ 27 May 2015, 16:11) *

Bien sur qu'on a le droit de ne pas apprécier le design de l'iMac tournesol.
Mais ce modèle reste incroyablement emblématique.
Une véritable icone du design fonctionnel (c'est là que je rejoins Lionel)
Et c'est vrai qu'on n'a jamais réussi à faire mieux au niveau réglage d'écran, pour le reste... joker ( ce modèle était effroyable à ouvrir et dépanner, je n'en ai jamais voulu, lui préférant le G4 tour, bien plus bidouillable)
Les dalles (17 et 20") semblaient énormes... à l'époque !
Mais avec le recul le plus génial fut le G4 Cube: fanless ( un exploit pour l'époque, que le futur MacMini devrait enfin re-itérer en 2016 avec un futur modèle fanless )

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
Guest_archive_*
posté 27 May 2015, 17:27
Message #98

Guests

La vraie question Lionel, c'est pourquoi continuer à maintenir un site sur un sujet qui est devenu manifestement une corvée pour toi, sur une compagnie que tu considères "pire que le Microsoft d'il y a 15 ans" , dont "iPhone, iPad, portables et iMac n'ont aucun design" ( donc ça remonte à très loin cette detestation), dont tu souhaites la chute pratiquement à chaque news que tu publies, dont tu nous nous promets "un procès spectaculaire" qui mettrait fin à son existence, ou du moins la reléguerait dans les oubliettes. Rien, absolument rien de ce que produit cette compagnie ( ni au niveau software ni au niveau hardware ) ne semble avoir aucun interet à tes yeux. Steve Jobs était déja devenu un personnage ignoble pour toi ( quelques années avant sa mort ), et ceux qui maintiennent le bateau ( Cook et Ive ) sont des incompétents absolus pour toi.

Pourquoi ne pas simplement fermer la boutique , et créer un autre site sur un sujet qui t'interesserait et qui t"emballerait vraiment ( tu avais parlé une fois, il me semble, d'avoir voulu lancer un blog sur les montres de luxe ) ?
Pourquoi maintenir celui ci sur une compagnie et des produits qui te sont devenus méprisables ?
Par ennui ? Par habitude ? Par masochisme ? Ca rapporte tant que ça Macbidouille ?

C'est une vraie question. Si j'avais un site/blog sur un sujet qui m'est devenu detestable , je dirais " Désolé les gars, mais ce sujet ne m'interesse plus, et je n'ai pas envie de continuer à bloguer tout les jours sur un sujet aussi detestable. Donc je ferme la boutique et je me lance dans autre chose de plus interessant". D'autant plus que Macbidouille n'est pas ta profession principale.

La vie est trop courte pour la consacrer à des occupations pas vraiment vitales ( un blog sur Apple) dont l'essentiel de l'activité consiste à grincer des dents quotidiennement sur le sujet pendant des années.

Ce message a été modifié par archive - 27 May 2015, 17:35.

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 27 May 2015, 17:40
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 526

Citation (archive @ 27 May 2015, 18:27) *
[...]

La vie est trop courte pour la consacrer à des occupations pas vraiment vitales ( un blog sur Apple) dont l'essentiel de l'activité consiste à grincer des dents quotidiennement sur le sujet pendant des années.

Après le non-designer promu au non-management, Lionel atteint de bruxisme. Quoi de plus naturel ? biggrin.gif

+Quote Post
Lionel
posté 27 May 2015, 17:43
Message #100

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Si tu me poses la question c'est que tu n'as rien compris depuis le début. J'ai eu de l'admiration pour Apple, mais c'était avant de créer Macbidouille. J'ai toujours été plus que constant et clair là dessus, Macbidouille a toujours été un site Pro produits Apple (quand ils me méritent) mais n'a jamais été un site pro Apple. On a toujours pris le parti des utilisateurs bien avant la société. Les critiques sont fondées sur ce principe.
Aujourd'hui, le client est uniquement vu comme Apple comme un acheteur (ce qui était moins le cas à une autre époque). Les chou-chou d'Apple sont les cadres dirigeants (c'est fou comme ils s'aiment) et les actionnaires, un point c'est tout.
Voilà sans rentrer dans le détail, je vais certainement le faire à tête reposée dans une série de brèves au mois d'août. Alors oui, Apple est de plus en plus insupportable à mes yeux et si le site avait été créé par amour pour cette société, ce sur quoi tu te méprends, j'en aurais créé un autre consacré au raspberry pi qui est aujourd'hui plus intéressant au niveau intellectuel que n'importe quel site Apple. Mais comme ce n'était pas le cas, je continue car ma motivation est inchangée.

Maintenant, je vais te retourner la question. Puisque ce que je publie ne te plaît pas, et visiblement ce n'est pas nouveau, pourquoi ne pas passer ton chemin et aller dans un endroit où tu seras chez toi ou mieux, créer ton propre site dévoué à l'amour d'Apple ?
Le web est largement assez grand pour que tu t'y fasses ta place et je serais même ravi de te filer un coup de main.

Au fait, non Macbidouille ne participe en rien à mon train de vie et c'est certainement aussi pour ça que je peux dire tout haut ce que d'autres ne peuvent même pas penser trop fort aux toilettes.

--------------------

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 02:13